Aller au contenu

Le topic du jardinage


Invité

Messages recommandés

il y a une heure, papé a dit :

En feuillage persistant, résineux, troenes, lauriers du caucase, chênes verts, chênes liège, palmiers... Arbousiers, mimosas, Oliviers.... 

 

 

 

 

 

L'Eucalyptus ne te semble pas une bonne idée ?

Lien vers le commentaire

Attention à la "rouille", c'est la maladie incurable des cyprès (champignon).

Si il est touché sur plus de 1/3 du feuillage c'est mort. Sinon il faut couper ras les branches touchées et traiter avec un anti-fongique(bouillie UBB par exemple)

Sur les miens, je traite légèrement en fin d'hiver avec la bouillie (sulfate de cuivre).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

L'Eucalyptus ne te semble pas une bonne idée ?

Si tu as un sol bien drainé, ça peut le faire, si c'est 100% argile moins....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, stadeli a dit :

Si tu as un sol bien drainé, ça peut le faire, si c'est 100% argile moins....

 

Sol bien drainé, je dirai pas ça  c'est pour créer une zone d'ombre dans le parc de la résidence et occultante pour des appartements en étage.

Le soleil tape bien à ces endroits, donc je suis pas certain que le drainage soit optimal.

 

Pour la terre, aucune idée, on fera passer une personne de toute manière, le syndic a l'obligation de passer pour un pro avec facture.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

L'Eucalyptus ne te semble pas une bonne idée ?

Très bonne idée, croissance rapide, filage très joli petit qui change quand l'arbre grandit. 

 

il y a 10 minutes, stadeli a dit :

Si tu as un sol bien drainé, ça peut le faire, si c'est 100% argile moins....

J'en ai un chez moi sur un sol argileux planté il y a 35 ans, mais je l'ai déjà coupé 4 fois, et il repart du pied '

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, stadeli a dit :

Attention à la "rouille", c'est la maladie incurable des cyprès (champignon).

Si il est touché sur plus de 1/3 du feuillage c'est mort. Sinon il faut couper ras les branches touchées et traiter avec un anti-fongique(bouillie UBB par exemple)

Sur les miens, je traite légèrement en fin d'hiver avec la bouillie (sulfate de cuivre).

Demande a Urios de pisser dessus

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tlsefred31 a dit :

 

Sol bien drainé, je dirai pas ça  c'est pour créer une zone d'ombre dans le parc de la résidence et occultante pour des appartements en étage.

Le soleil tape bien à ces endroits, donc je suis pas certain que le drainage soit optimal.

 

Pour la terre, aucune idée, on fera passer une personne de toute manière, le syndic a l'obligation de passer pour un pro avec facture.

un arbre à feuilles caduques est parfois interressanr pour avoir du soleil l'hiver.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

Demande a Urios de pisser dessus

je pourrais l'inviter chez moi. 

Sur le canton il y avait 3 marronniers rouge . Arbre qui ne devient pas très grand (5 ou 6 m ) , produit rarement des marrons , mais donc la fleur est entierement rouge couleur stade toulousain .

Des trois arbres , l'un , est crevé de vieillesse , un autre été sacrifié pour faire place à une piscine (les citadins arrivent ) ,le troisième a disparu aussi ,mais a des petites repousses depuis cette année.

il y a 15 ans le proprietaire de l'un d'entr'eux m'avait apporté un marron (le seul depuis plusieurs années ,car ils ont une très mauvaise fécondation) .

Donc j'en ai un , , il mesure 1m60, et je me bats depuis des années avec un champignon qui le dévore sans résultat flagrant, et j'attends toujours sa deuxieme fleur , la première c'était il y a 5 ans ......je suis patient ....

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, papé a dit :

Celle là, je ne l'avais pas lue. 

Donc il suffit que tu touches n'importe quel aliment avec les doigts pour que le rat s'en detourne

Tu en ponds des conneries à tour de bras.

J' ai écris qu'il ne fallait pas manipuler le piège à mains nues pour ne pas laisser d' odeur.

Je ne parle pas de la bouffe.

Avant d' atteindre la bouffe, il faut qu'il rentre dans le piège.

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, tire-bouchon a dit :

Tu en ponds des conneries à tour de bras.

J' ai écris qu'il ne fallait pas manipuler le piège à mains nues pour ne pas laisser d' odeur.

Je ne parle pas de la bouffe.

Avant d' atteindre la bouffe, il faut qu'il rentre dans le piège.

 

Mon pauvre petit, je pose des pièges à ragondins depuis quelques années, les rats ça bien longtemps que je m'en occupe. 

Donc d'après ta théorie, pour protéger un tas de 500 tonnes de céréales il suffit que j'en fasse le tour en traînant une main par terre pour qu'il ne passe pas ? 

Les conneries à tour de bras, c'est toi qui les sort. 

Et sans doute ai-je plus piégé de rats et ragondins que toi. 

Pour les ragondins dans les années 80, c'était 70 par ans, mon voisin plus assidu atteignait quasiment la centaine. Pour les rats c'était une trentaine par an, maintenant j'ai 2 chiens qui font le boulot.

Comprends que rat il s'en fout de l'odeur, ce qui le gêne, c'est ta présence, et c'est même l'inverse, il a compris que partout ou il y l'odeur de l'homme il peut trouver de quoi s'alimenter. 

 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire

Un cerisier summit planté l’an dernier lâchant un peu de gomme , n’ayant pas eu de feuilles cette  année peut il repartir l’ayant traité et entretenu ? 

Modifié par daqcxv
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, daqcxv a dit :

Un cerisier summit planté l’an dernier lâchant un peu de gomme , n’ayant pas eu de feuilles cette  année peut il repartir l’ayant traité et entretenu ? 

 Très bon choix, mais mieux avec un autre cerisier pour la fécondation. 

 Pour le reste c'est pas très bon , la gomme qu'il lâche doit être au niveau du greffon. C'est là qu'il y a eu sûrement pb. Tu peux toujours le laisser jusqu'au mois de mars pour voir si le scion est souple.8

Tu peux en planter un autre à quelques mètre d'une variété proche en attendant. Sinon tu attends mars pour en mettre un à sa place. 

Lien vers le commentaire

Sur un post précédent j'avais parlé de l'invasion de ragondins dans les années 80. On nous a permis de les"traiter " avec des carottes empoisonnées et le nombre avait sensiblement diminué, puis ce fut interdit, ce qui est normal, car non sélectif. Le recours au piège et au 12 fut à nouveau nécessaire. 

Actuellement en rivière il y en a peu car un allié est arrivé.. Le silure... 

Dans les lacs collinaires il faut être attentif car ils peuvent endommager la mate. J'ai des connaissances qui il y a 30 ans mettaient 2 ou3 brochets dans le lac, maintenant ils sont passé au silure.. Et ça semble fonctionner, et le silure a une alimentation moins délicate que le brochet .

 

 

 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, papé a dit :

 Très bon choix, mais mieux avec un autre cerisier pour la fécondation. 

 Pour le reste c'est pas très bon , la gomme qu'il lâche doit être au niveau du greffon. C'est là qu'il y a eu sûrement pb. Tu peux toujours le laisser jusqu'au mois de mars pour voir si le scion est souple.8

Tu peux en planter un autre à quelques mètre d'une variété proche en attendant. Sinon tu attends mars pour en mettre un à sa place. 

Merci Papé . Étant un bon maniaco-cerisiste sur 500m2 j’y ai mis aussi un cœur de pigeons , et un burlat sachant qu’il y avait déjà un vieux montmorency très creux mais qui donne encore à l’étonnement de mon voisinage. Je monte mon usine de kirsch:heat:  

Modifié par daqcxv
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, daqcxv a dit :

Merci Papé . Étant un bon maniaco-cerisiste sur 500m2 j’y ai mis aussi un cœur de pigeons , et un burlat sachant qu’il y avait déjà un vieux montmorency très creux mais qui donne encore à l’étonnement de mon voisinage. Je monte mon usine de kirsch:heat:  

Pour cela il faut de la quantité, je connais un producteur de cerises, pour les mettre à fruits, quand l'arbre avait 4 ans, il plantait une pointe de 140 dans le pied le l'arbre, puis attachait les branches pour les faire descendre. Au bout de 12 à 15 ans il changeait la plantation, mais notre but n'est pas le même. 

Mon père en avait planté mais avec une technique classique, on les a arraché en 1969, le prix de la main d'œuvre revenait trop cher, car il fallait les descendre à l'échelle. 

Aujourd'hui, il faut pas avoir d'arbres trop hauts, il est interdit de monter plus de 2 marches.. Ou sinon faire avec une plate-forme. 

L'idéal, employer des gars de 2 mètres. Mais ne serais ce pas là une discrimination par la taille ? 

 

Pour l'usine à kirch une cocotte minute  suffit. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, daqcxv a dit :

Grand merci je prends note et m’adapterai . La hauteur c’est pour les piafs , je me contenterais de l’escabeau à 5 marches bien calé. 

Cette année, je n'ai pas eu d'abricots, peu de cerises, mais une quantité de pêches, de poires, de prunes de toutes variétés, de figues impressionnante, il reste des quantités de prunes, de pêches de vigne et de figues, pour les figues on n'arrive jamais à tout ramasser, pour les prunes celles du haut sont dégustés par mes 3 corbeaux, 4 pies, 2 palombes..et quelques piafs. 

Mais entre le bas ramassé à la limite du bras levé et le haut, il reste 1,5m non ramassé. Il va falloir prendre l'échelle.. Heureusement qu'il y a des prunes d'ente, qu'il faudra seulement secouer. 

Bien sûr tout mes amis sont passés pour se servir et j'en ai cueilli pour les moins "vivaces". 

Et maintenant la cantine scolaire est ouverte, pour les pêches, ça pourra le faire. 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

J’ai des figues à ne plus savoir qu’en faire , pas mal de châtaignes. Rhubarbe crevée, les fraises catastrophe (comme mes c….. après un séjour à Tchernobyl) framboises idem même les mûres sont ratatinées. Dur dur les confitures :(

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, daqcxv a dit :

J’ai des figues à ne plus savoir qu’en faire , pas mal de châtaignes. Rhubarbe crevée, les fraises catastrophe (comme mes c….. après un séjour à Tchernobyl) framboises idem même les mûres sont ratatinées. Dur dur les confitures :(

 

Exactement pareil chez mes parents, année 0 pour les abricots, prunes, poires, fraises, framboises et mûres.

 

Par contre figue à la pele.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 7 minutes, papé a dit :

Perso, j'ai eu de tout en quantité, mais très très peu de cerises, et 3 abricots.. Les figues avaient gelées, mais il y en a eu d'autres en quantité mais plus petites. Le figuier est un excellent fruitier pour les paresseux, il n'y a rien à faire. Je préfère les figues violacées aux figues blanche.. Mais chacun ses goûts.. 

Par chez nous, les figues sont attaquées par les frelons. Pas terrible cette année. Pour les fraises on en avait eu beaucoup fin de printemps début été.

Par contre niveau tomates, une catastrophe. Les fleurs ont grillées avec les très grosses chaleurs en journée.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

@papé

 

Par rapport à ta dernière phrase sur le topic de la haine

 

 

C'est le bon moment pour tailler les vignes et autres arbustes ?

 

Ouais je change de sujet là car on a pas mal d'arbustes qui ont cramé en hauteur dans ma résidence, mais on peut les faire repartir en les taillant.

Mais on ne sait pas quand le faire.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, papé a dit :

Mais je me suis déjà pendu, il y a plus de 50 ans, au cou d'une merveilleuse personne du sexe opposé et ce fut la décision la plus importante importante et la plus réussie de ma vie. 

Félicitation !

Je ne savais pas que tu avais un mari !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, papé a dit :

Cet après midi j'ai planté des fraises, une centaine de pieds. 

Je les ai mis dans une serre froide. 

C'est une connaissance qui lui en fait des quantités, qui m'a porté ce qu'il avait en trop. 

Les pieds sont magnifiques, ce sont des Garriguettes pas forcément les meilleures, trop mûres elles ne sont pas terribles, cueillies trop tôt elles sont acides. Elles sont bonnes avec une maturité pile qui dure un ou deux jours max. 

Les petits pois et les fèves sont nés, je vais d'ailleurs en semer d'autres pois vers le 15 janvier. 

 

 

Une serre froide ? C'est quoi donc ? 

Et les fèves ça peut se planter 2 fois dans l'année ? Parce que moi j'en avais planter à la fin de l'hiver dernier, je les ai récolté vers mai/juin il me semble. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pantang17 a dit :

Une serre froide ? C'est quoi donc ? 

Et les fèves ça peut se planter 2 fois dans l'année ? Parce que moi j'en avais planter à la fin de l'hiver dernier, je les ai récolté vers mai/juin il me semble. 

 

L'avantage de les planter en automne c'est en effet la récolte tôt en mars , mais également d'éviter les pucerons qui raffolent des fèves et qui deviennent vite envahissant quand la température monte .

 

Et autre avantage , les fèves étant des fixateurs d'azotes , tu peux relancer une culture après en ayant un sol deja en partie enrichi .

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 14 minutes, Bota a dit :

 

L'avantage de les planter en automne c'est en effet la récolte tôt en mars , mais également d'éviter les pucerons qui raffolent des fèves et qui deviennent vite envahissant quand la température monte .

 

Et autre avantage , les fèves étant des fixateurs d'azotes , tu peux relancer une culture après en ayant un sol deja en partie enrichi .

Zut, pas à temps pour la galette des rois :Neutral:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, papé a dit :

Serre froide c'est une serre non chauffée.. 

Les fèves ne gèlent pratiquement pas il faut les semer à 5/6 cm de profondeur et en les semant en novembre on les récolte en mars. 

Je les sème contre un mur exposé plein sud pour éviter le gel. Elles risquent le gel à moins 5, moins 6, donc on, peut en remettre en janvier etc le temps qu'elles germent elles évitent les gelées. 

 

il y a 25 minutes, Bota a dit :

 

L'avantage de les planter en automne c'est en effet la récolte tôt en mars , mais également d'éviter les pucerons qui raffolent des fèves et qui deviennent vite envahissant quand la température monte .

 

Et autre avantage , les fèves étant des fixateurs d'azotes , tu peux relancer une culture après en ayant un sol deja en partie enrichi .

 

Merci pour les renseignements👍

 

Pour ma part, à chaque fois que j'ai voulu planter en automnes/hivers, à part pour les navets blancs qui avaient bien donné , le reste c'était catastrophique, (oignons blancs et petit pois) 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bota a dit :

 

L'avantage de les planter en automne c'est en effet la récolte tôt en mars , mais également d'éviter les pucerons qui raffolent des fèves et qui deviennent vite envahissant quand la température monte .

 

Et autre avantage , les fèves étant des fixateurs d'azotes , tu peux relancer une culture après en ayant un sol deja en partie enrichi .

 

Pour les pucerons, je te conseille un pied d'absinthe, succès garantie 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Pour les pucerons, je te conseille un pied d'absinthe, succès garantie 

 

J utilise plutôt des tagetes et de la capucine. 

 

J'ai jamais de pucerons entre ca et le nombre de coccinelles 🐞 de pinces oreilles et de chrysopes , ca se nettoie tout seul .

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 09/02/2023 à 13:07, tire-bouchon a dit :

c' est parce que c' est Poirot que tu as mis ton intervention dans le topic jardinage ? B)

On pourrait coupler ce topic avec celui du cinéma, car avec tous les navets qui sortent en ce moment en salle. 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Pantang17 a dit :

On pourrait coupler ce topic avec celui du cinéma, car avec tous les navets qui sortent en ce moment en salle. 

 

Le poireau, c'est l'équivalent du navet dans le X.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, diogene a dit :

 

Le poireau, c'est l'équivalent du navet dans le X.

"il n'y a plus de jus dans le poireau" grand film d'auteur... 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Pantang17 a dit :

"il n'y a plus de jus dans le poireau" grand film d'auteur... 

Oui, film réalisé par Maryse Lapompe.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Et décors de Roger Hardth.

Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, tire-bouchon a dit :

Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell 

Bah les costumes dans ces cas-là...

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
le zèbre aux courges

C'est pas vraiment du jardinage mais au bureau 4 petites pies tombées du nid. Une a survécu. Je vais tenter de la nourrir pour voir si elle survie. Si vous vous y connaissez. Mon veto m'a dit de lui filer du pâté pour chat mélangé à de l'eau.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

C'est pas vraiment du jardinage mais au bureau 4 petites pies tombées du nid. Une a survécu. Je vais tenter de la nourrir pour voir si elle survie. Si vous vous y connaissez. Mon veto m'a dit de lui filer du pâté pour chat mélangé à de l'eau.

Tu n'as pas une antenne LPO vers chez toi?

J'avais ramené un pigeon une fois chez eux 

Bon ma chatte avait dû s'amuser un peu avec avant...:Neutral:

Lien vers le commentaire
Vil & Preux
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Mon veto m'a dit de lui filer du pâté pour chat mélangé à de l'eau.

 

De l'eau dans le pâté du chat. Malheureux :stuart:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Je vais recentrer les débats sur le jardinage, ça semble être une saison à fruits rouges. Sur 4 mètre carré avec une dizaine de pieds, 1 kg tous les 2 ou 3 jours depuis 2 semaines. 

Les framboisiers vont bientôt donner et ils sont chargés à bloc. Pareil pour le cerisier chez ma mère il doit avoir 45ans et il est bien parti pour battre son record de 150kg de cerises sur un été. 

Dans la région nous avons quand même eu pas mal de pluie au printemps en alternance avec du soleil. 

Les pieds de tomates bof, par contre fèves patates et courgettes sont bien partie aussi. 

Lien vers le commentaire

Je suis inquiet pour mon châtaignier, une sorte de chancre l’attaque. J’ai coupé une grosse branche morte et mis du cicatrisant mais d’autres restent avec qlqs feuilles au bout et là…. :wacko:

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

1ère rencontre ce matin dans le jardin ! :flo:

image.thumb.jpeg.1203dd91f530cdc3c5c5108d9203b758.jpeg

Oryctes nasicornis Uriosis

De la famille des coléoptères, commence à sortir au première chaleur, particulièrement attiré par l'odeur des barbecues. 

Capable d'avaler 100 fois son poids en merguez. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...