Aller au contenu

Le topic du jardinage


Invité

Messages recommandés

le zèbre aux courges
à l’instant, Pacino31 a dit :

je m'incruste dans ce topic pour demander un conseil aux collègues qui ont la main verte.

Je réfléchis pour planter un arbre devant la baie vitrée de ma chambre qui me ferait de l'ombre.

J'ai environ 6 mètres de diamètre entre la baie et mon mur d'enceinte donc il me faut une espèce sans de trop grandes racines.

J'ai pense à un Albizia ou un catalpa 

Vos avis ?

D'autres idées ?

Merci d'avance les mecs :clin

Tu fermes les volets :) je laisse pape répondre il sera plus compétant 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, diogene a dit :

Non, non. Je suis formel. Ça sent bien le pin, pas le hérisson grillé au feu de pneus.

 

En même temps, quoi de plus normal qu'une odeur de pin grillé le matin ?   :flowers:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 17/07/2022 à 15:33, papé a dit :

Mais j'ai appis ce matin que 3 canadairs sur 12 sont en maintenance...(en plus on manque de pilotes.....finalement c'est pas mieux que pour l'ecole , la Sncf , les centrales nucléaires,sécurité des biens et des personnes par la gendarmerie ou la police, l'hôpital.. ..Mais chutt ,faut pas le dire ) ....

 

Et l'armée, très peu d'avions et d'hélicos sont en état, souvent, on en vampirise un pour réparer les autres.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, papé a dit :

Le laurier platane à de grosses feuilles, pousse vite, se taille facilement. 

j' aime bien cet arbre qui est un véritable parasol naturel de bel ampleur.

Mais attention il ne pousse pas bien partout. Il n' aime pas trop la terre argileuse et compacte.

J' ai voulu en planter deux en bord de Dordogne (maison de campagne), mais la terre est vraiment trop dense pour que les racines s' épanouissent. Ils ont périclités.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, papé a dit :

Le catalpa pousse très vite, mais prend vite beaucoup d'espace. 

L'albizia pousse bien dans un sol acide, mais lentement et n'est pas rapide pour faire de l'ombre. 

Le laurier platane à de grosses feuilles, pousse vite, se taille facilement. 

Le polonia à de belles fleurs au printemps, de grosses feuilles, attire les oiseaux, surtout les serins. 

Il y a aussi toutes les variétés d 'érables. Elles se taillent facilement par contre à l' automne bonjour les feuilles.Mais il y a une belle variété de couleurs automnales. 

J'essayerais le Powlonia. 

 

Ce n'est pas plutôt le murier platane?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Cornue des Andes également pour moi. Ça fait quelques années que je plante cette variété. Toujours excellente. Sans jamais traiter (même si on me dit chaque année de mettre de la bouillie bordelaise).

Je traite 2 fois (bouillie et soufre), à la plantation et 2 à 3 semaines après selon la météo.

Sinon ça choppe l'oïdium et ça périclite ici en banlieue toulousaine chaude et humide.

Pour les pucerons, j'ai planté des absinthes. ça marche du tonnerre, elles en sont couvertes et ils foutent la paix aux tomates et aux artichauds.

Modifié par stadeli
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, stadeli a dit :

Je traite 2 fois (bouillie et soufre), à la plantation et 2 à 3 semaines après selon la météo.

Sinon ça choppe l'oïdium et ça périclite ici en banlieue toulousaine chaude et humide.

Pour les pucerons, j'ai planté des absinthes. ça marche du tonnerre, elles en sont couvertes et ils foutent la paix aux tomates et aux artichauds.

Elles sont un peu abritées et pour l'instant pas eu de soucis. Mon grand père plantait des oeillets d'Inde devant les tomates pour les protéger de je ne sais pas quoi. Mais bon pour l'instant ça fait 10 ans que J'ai récupéré la maison et jamais eu à me plaindre sans rien faire.

Lien vers le commentaire

Je cite un article : "L'œillet d'Inde est également planté dans le jardin potager pour ses caractéristiques de répulsif naturel (notamment auprès des pucerons et des aleurodes). À noter également que l'œillet d'Inde est un répulsif contre les nématodes qui s'attaquent aux racines de tomate."

Lien vers le commentaire

Contre les pucerons l'absinthe est assez bluffante, testé et approuvé dans le jardin de mes parents, c'est incroyable.

 

Par contre c'est mieux de le mettre au pied d'arbres fruitiers, des choses suffisemment solides, car sinon ça a tendance a créer un petit desert autours d'elle.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, papé a dit :

Il aime un sol limoneux. 

 

Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

comme le Rosé. :alien:

 

Non comme le citron !

Lien vers le commentaire

Je cherche un conseil pour me débarrasser d’un rat .

Mon voisinage de tout bord (g&d) ont des poules du coup j’hésite. Et un rat fait la navette plusieurs fois par jour. J’ai essayé un piège à ressort conséquent qu’il ignore, des bonbecs spéciaux qu’il a bien digéré à 9 reprises, des ultras sons efficace sur le reste mais pas lui, de la glue qu’il a trimballé et je n’ai récolté que 2 lézards. Qui peux me conseiller avant que j’appelle un pro en dernier ressort ? 
Merci 

Lien vers le commentaire

Les cartons a glue, ça n'a pas fonctionné?

Par ce que ça, ça adhère !

Bon faut qu'il passe dessus...

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, daqcxv a dit :

Je cherche un conseil pour me débarrasser d’un rat .

Mon voisinage de tout bord (g&d) ont des poules du coup j’hésite. Et un rat fait la navette plusieurs fois par jour. J’ai essayé un piège à ressort conséquent qu’il ignore, des bonbecs spéciaux qu’il a bien digéré à 9 reprises, des ultras sons efficace sur le reste mais pas lui, de la glue qu’il a trimballé et je n’ai récolté que 2 lézards. Qui peux me conseiller avant que j’appelle un pro en dernier ressort ? 
Merci 

cochon d'Inde, s'il y a baston va pas être fier ton rat, la queue entre les jambes comme le Leinster...

Modifié par delacaravelle
Lien vers le commentaire
Le 19/07/2022 à 15:59, diogene a dit :

Non, non. Je suis formel. Ça sent bien le pin, pas le hérisson grillé au feu de pneus.

dans le 33, ils feraient mieux de manger du pâté de ragondin comme chez nous

 

https://www.keldelice.com/produits-du-terroir/vente/pate-de-ragondin-au-poivre-vert

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, papé a dit :

Une nasse, mais quand tu auras attrapé celui là, un autre viendra. 

La meilleure solution c'est de manger les poules des voisins, tu nous invites..... Plus de poules, plus de grains, plus de rats. 

 

 

faut même manger le voisin. Plus de voisin, tranquillité assurée

allez un peu de poésie :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, papé a dit :

Une nasse, mais quand tu auras attrapé celui là, un autre viendra. 

La meilleure solution c'est de manger les poules des voisins, tu nous invites..... Plus de poules, plus de grains, plus de rats. 

 

 

J'ai oublié chez nous on a des chiens, c'est le plus efficace. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, daqcxv a dit :

Je cherche un conseil pour me débarrasser d’un rat .

Mon voisinage de tout bord (g&d) ont des poules du coup j’hésite. Et un rat fait la navette plusieurs fois par jour. J’ai essayé un piège à ressort conséquent qu’il ignore, des bonbecs spéciaux qu’il a bien digéré à 9 reprises, des ultras sons efficace sur le reste mais pas lui, de la glue qu’il a trimballé et je n’ai récolté que 2 lézards. Qui peux me conseiller avant que j’appelle un pro en dernier ressort ? 
Merci 

 

Est-ce que tu pourrais ne plus employer le terme "Rat" s'il te plait.

C'est une connotation très négative pour un animal qu'il faut apprendre à comprendre.

Pourrais-tu employer le terme "sur mulot" s'il te plait?

 

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-les-surmulots-ces-rats-parisiens-victimes-de-prejuges

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Est-ce que tu pourrais ne plus employer le terme "Rat" s'il te plait.

C'est une connotation très négative pour un animal qu'il faut apprendre à comprendre.

Pourrais-tu employer le terme "sur mulot" s'il te plait?

 

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-les-surmulots-ces-rats-parisiens-victimes-de-prejuges


D’accord , ça tombe bien je pense lui offrir un cocktail à 50% de F. & 50% de P. Pour un pot de l’amitié. 
Si non je passerai végétarien ou VG t’as rien quand les grands fauves , les asticots, les crocodiles et les tamagoshis carnivores m’auront rayé de leur carte gastronomique.

 

:online:

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, capitole46 a dit :

Les cartons a glue, ça n'a pas fonctionné?

Par ce que ça, ça adhère !

Bon faut qu'il passe dessus...


 il a tout bougé, ne restait que 2 lézards sur 4 plaques 

 

Il y a 14 heures, papé a dit :

J'ai oublié chez nous on a des chiens, c'est le plus efficace. 


un braque , j’adore mais on m’a averti que j’aurai qlqs trous 

Lien vers le commentaire

mes parents ont eu utilisé ça, et le lendemain matin, le rat était dedans

 

Moorland Piège de Capture - Cage -XL - pour Petits Animaux : Lapins, Chats,  martres, fouines - 100x25x25cm - Deux entrées - 5007 : Amazon.fr: Jardin

 

Il a terminé avec une balle dans la tête.

... euh non pardon, ils l'ont adopté, lui ont appris à manger avec des couverts, et maintenant il fait parti de la famille et ont prévu de lui léguer une partie de l'héritage.

 

Je suis bon là pour le discours anti spéciste?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

mes parents ont eu utilisé ça, et le lendemain matin, le rat était dedans

c' est très efficace pour les rongeurs.

Il suffit de foutre un peu de bouffe odorante.

Mais attention, attention.

Il faut manipuler ces pièges avec des gants afin de ne pas laisser votre odeur, sinon la bestiole vous fait un bras d' honneur.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tlsefred31 a dit :

euh non pardon, ils l'ont adopté, lui ont appris à manger avec des couverts, et maintenant il fait parti de la famille et ont prévu de lui léguer une partie de l'héritage.

faut faire attention.

Chez moi le rat c' est marié avec le chat !!

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

faut faire attention.

Chez moi le rat c' est marié avec le chat !!

C’est beau mais que c’est beau . Après tous les trans ce qu’on voudra , cette histoire est pour moi un transporteur de bonheur :smile:

Lien vers le commentaire
Le 20/07/2022 à 13:36, papé a dit :

Je croyais le 1er mai férié. 

Cornues des Andes et cœurs de bœufs, indispensables dans un jardin, pour l'an prochain, tu ajoute la noire de Crimee, (Maintenant de Russie), tant pis pour l'allegence à Poutine.. 

Il y'a aussi toutes les énormes espagnoles ou italiennes, là y a de la chair 😜

 

 

 

 

Ici, avec la Coeur de Boeuf, on a planté de la Marmande (comme l'immense Louis De Funès !)

 

 

 

L'an dernier on avait un peu de Noire de Russie, mais c'était bof bof...

Modifié par Zuzu31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tlsefred31 a dit :

https://kokopelli-semences.fr/fr/

 

Cette association basée en Ariège, on peut bien leur trouver des qualités parfois, a développé un stock de graines anciennes et variées de divers légumes.

Attention. :devil:

Je suis adhérent depuis moultes années !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

Attention. :devil:

Je suis adhérent depuis moultes années !

 

Très bonne association, et la variété des graines est plutôt conséquente.

 

Quant au principe même de l'association, elle devrait être déclarée d'utilité publique.

 

Lien vers le commentaire

Bien sûr, basée en Ariège département qui a depuis longtemps des bios, allergiques aux graines  stériles. 

 En Lot et garonne, il y a, à Montesquieu un conservatoire végétal avec des variétés d'arbre anciennes

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Très bonne association, et la variété des graines est plutôt conséquente.

 

Quant au principe même de l'association, elle devrait être déclarée d'utilité publique.

 

il y a 24 minutes, tire-bouchon a dit :

Attention. :devil:

Je suis adhérent depuis moultes années !

 

 

 

Il y a quand même une légère baisse de qualité ces dernières années .

 

Des difficultés surement dues a leur succès et donc leurs difficultés a produire en quantité .

 

Sachant que ils récupèrent des graines d' énormement de sites différents . Difficile de garder une exigence quand il y a autant de partenaire .

 

Ca reste dans tout les cas largement mieux que les grainetiers dont les semences viennent d'Afrique .

 

Sans compter qu'ils offrent un calendrier de toute beauté .

 

 

 

Dans le même état d'esprit LA Ferme de Saint Marthe est pas mal non plus  plus facile a trouver , moins cher , moins de choix aussi .

 

Surtout que l'histoire du créateur est cocasse .

 

Il  a réintroduisit des variétés rustiques et crée un conservatoire de semences anciennes  et  , et a reçu une distinction de la France pour ça , et en même temps une amende de l'Europe pour la même chose .

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bota a dit :

 

 

 

Il y a quand même une légère baisse de qualité ces dernières années .

 

Des difficultés surement dues a leur succès et donc leurs difficultés a produire en quantité .

 

Sachant que ils récupèrent des graines d' énormement de sites différents . Difficile de garder une exigence quand il y a autant de partenaire .

 

Ca reste dans tout les cas largement mieux que les grainetiers dont les semences viennent d'Afrique .

 

Sans compter qu'ils offrent un calendrier de toute beauté .

 

 

 

Dans le même état d'esprit LA Ferme de Saint Marthe est pas mal non plus  plus facile a trouver , moins cher , moins de choix aussi .

 

Surtout que l'histoire du créateur est cocasse .

 

Il  a réintroduisit des variétés rustiques et crée un conservatoire de semences anciennes  et  , et a reçu une distinction de la France pour ça , et en même temps une amende de l'Europe pour la même chose .

 

 

 

Quand on sait comment ont été interdites les semences anciennes, il y a des procès pour corruption qui ont été oubliés à l'époque.

Et ça ne change pas beaucoup sur ce sujet précis.

Modifié par Tlsefred31
Lien vers le commentaire
Le 26/07/2022 à 19:57, Zuzu31 a dit :

 

 on a planté de la Marmande (comme l'immense Louis De Funès !)

 

 

Pour farcir la Marmande et la Saint Pierre, sont au top. 

Pour la salade la Cornue des Andes, tranches de 1 cm d'epaisser sur huile d'olive, sel, poivre, persil et basilic. 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur quelle essence d'arbre planter cet hiver, avec une croissance modérée ou rapide?

L'idéal serait une hauteur adulte entre 7 et 10 mètres.

 

J'avais pensé au tulipier de virginie qui est tres bien adapté dans notre coin, mais il n'est pas feuillage persistant, et c'est quelque chose que j'aurai preferé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur quelle essence d'arbre planter cet hiver

Un sapin de Noël !

 :shifty:

Lien vers le commentaire

Un magnolia, c'est persistant mais je ne connais pas sa vitesse de croissance ?

Par contre prévoir une belle fosse de 1m3 pour le planter afin que la racine principale descende rapidement pour être au frais les prochains étés.:(

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tlsefred31 a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur quelle essence d'arbre planter cet hiver, avec une croissance modérée ou rapide?

L'idéal serait une hauteur adulte entre 7 et 10 mètres.

 

J'avais pensé au tulipier de virginie qui est tres bien adapté dans notre coin, mais il n'est pas feuillage persistant, et c'est quelque chose que j'aurai preferé.

Je ne sais pas, mais fais le vite, il y a 30 centimes de remise a la pompe depuis aujourd'hui :shaun:

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
Le 21/07/2022 à 13:21, tire-bouchon a dit :

c' est très efficace pour les rongeurs.

Il suffit de foutre un peu de bouffe odorante.

Mais attention, attention.

Il faut manipuler ces pièges avec des gants afin de ne pas laisser votre odeur, sinon la bestiole vous fait un bras d' honneur.

Celle là, je ne l'avais pas lue. 

Donc il suffit que tu touches n'importe quel aliment avec les doigts pour que le rat s'en detourne

 

Mais tu habites en ville, chez nous, les rats sont des rats des champs, ils sont moins instruits ils n'ont pas eu la chance de fréquenter les grands lycées. 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Tlsefred31 a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur quelle essence d'arbre planter cet hiver, avec une croissance modérée ou rapide?

L'idéal serait une hauteur adulte entre 7 et 10 mètres.

 

J'avais pensé au tulipier de virginie qui est tres bien adapté dans notre coin, mais il n'est pas feuillage persistant, et c'est quelque chose que j'aurai preferé.

En feuillage persistant, résineux, troenes, lauriers du caucase, chênes verts, chênes liège, palmiers... Arbousiers, mimosas, Oliviers.... 

 

 

 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Une question papé. J'avais planté une petite sapinette dans le jardin (récupérée dans une composition pour un décès). A ma grande surprise elle a pris (elle fait 1m70 maintenant). Mais là avec les fortes chaleur la cime et la partie sur le côté exposée complètement sud a totalement jaunie. Dois je attendre pour voir si ça reverdie ou je dois y aller franco et tailler tout ce qui est jaune car il y a un risque de la faire crever?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Une question papé. J'avais planté une petite sapinette dans le jardin (récupérée dans une composition pour un décès). A ma grande surprise elle a pris (elle fait 1m70 maintenant). Mais là avec les fortes chaleur la cime et la partie sur le côté exposée complètement sud a totalement jaunie. Dois je attendre pour voir si ça reverdie ou je dois y aller franco et tailler tout ce qui est jaune car il y a un risque de la faire crever?

Si la cime n'est atteinte que sur un côté c'est bien le soleil qui a brûlé les aiguilles jeunes. 

Le pb c'est au niveau du sommet de la cime c'est à partir de là que vont partir les futures branches... S'il en manque d'un côté  c'est moins élégant, mais comme il y aura plus de lumière, l'espace sera de toute façon occupé par les branche adjacentes qui viendront combler l'espace, et ça ne verra plus, sauf pour toi qui le saura. 

Le plus urgent est d'attendre, voir comment cela se présente dans quelques mois. 

Si tu coupes la cime une autre se réformerabavec une branche venant de l'étage au dessous, l'arbre ne sera plus parfaitement droit pendant quelques années mais se redresse naturellement. 

Pour faire crever un arbre qui a de quoi se nourrir, il faut lui en faire... 

 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, papé a dit :

Si la cime n'est atteinte que sur un côté c'est bien le soleil qui a brûlé les aiguilles jeunes. 

Le pb c'est au niveau du sommet de la cime c'est à partir de là que vont partir les futures branches... S'il en manque d'un côté  c'est moins élégant, mais comme il y aura plus de lumière, l'espace sera de toute façon occupé par les branche adjacentes qui viendront combler l'espace, et ça ne verra plus, sauf pour toi qui le saura. 

Le plus urgent est d'attendre, voir comment cela se présente dans quelques mois. 

Si tu coupes la cime une autre se réformerabavec une branche venant de l'étage au dessous, l'arbre ne sera plus parfaitement droit pendant quelques années mais se redresse naturellement. 

Pour faire crever un arbre qui a de quoi se nourrir, il faut lui en faire... 

 

Je l'arrose un peu pour le moment et j'humidifie les branches comme les hortensias pour voir si ça lui fait du bien. Ça vaut le coup?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...