Aller au contenu

T6N 2024

smiticks

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, Vil & Preux a dit :

Moefana n'a que 23 ans. On a tendance à l'oublier je trouve.

Vincent vient de faire 4 mois de prépa, a joué 80 min hier, compte 18 selections en bleu. Au nom de quoi il ne serait pas international en Fevrier, dans ce contexte ?

Dans les deux cas, c'est le même problème il me semble.

Ma vision, de membre de forum et de non professionnel du rugby, c'est que l'équipe de France doit regrouper les meilleurs joueurs français.

C'est a dire :

1/ le joueur enchaîné les très bon matchs en club 

2/ le joueur est sélectionné

l'équipe de France doit être un aboutissement...

Une récompense.

Pour les deux joueurs, le 2/ arrive sans le 1/ :

Moefana est moins de briller avec l'UBB

Vincent a joué 11 match en 2 ans et demi 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Vincent j'attendrai de voir comment il enchaine d'ici Février pour ma part, et voir son impact dans une équipe en grande difficulté au classement. 

Après ses 2 années noires avec 2 blessures articulaires graves, l'enjeu pour lui à court-terme est déjà de réussir à enchainer 5/6/7/8  matchs de Top 14 d'affilé à 80 mins sans se péter et en retrouvant d'abord un niveau de croisière. 

Même s'il a fait une longue prépa avec l'EDF, il n'a fait globalement que des bouts de matchs ou a disparu des 23. L'échantillon est pour moi trop faible pour savoir s'il a vraiment retrouvé son niveau et/ou si son physique le laisse vraiment tranquille. 

Modifié par Gino31
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Beorb71 a dit :

En quoi Reus est meilleur que Barré par exemple. Même pour le faire rentrer dans les 42. Je pense qu’il faut que les 42 soit des potentiels joueurs titulaires (y compris les tournées d’étés).

Autant Gailleton ok, mais Reus pour le moment il a besoin de performer dans son club sereinement. 
En 9 Lucu j’ai des doutes qu’il revienne son interview laissait planer le doute. Le Garrec et Couilloud avec Jauneau sont les potentiels relais car ils ont prouvé au haut niveau.

En centre, Galthié ne fera malheureusement pas de changement, s’il y a un truc a retenir de ces 4 premières saisons c’est qu’il modifie très rarement son groupe sauf nécessité. Malheureusement Moefana et Vincent avec Fickou vont revenir… Danty pour moi est le seul qui mérite de conserver sa place, il avance balle en main, gratte au sol et si on l’utilise bien il peut vraiment être un bon pivot comme Aki pour l’Irlande. 

Je t'avoue que je ne connais pas Barré, j'ai donc fait un tour sur allrugby : il semble avoir les mensurations, le temps de jeu et l'âge pour postuler ! En plus c'est un polyvalent 10/12/15, ce que ne court pas les terrains ! Je vais le suivre de plus prêt merci :smile:

Fickou, Danty et Moefana ça semble évident qu'ils seront là mais faut au moins un Gailleton ou un Déporter, idéalement les deux, pour équilibrer notre paire de centre et déployer un jeu de 3/4 qui ne se limite pas à passer par Penaud/Ramos ...

Modifié par RisitasOvale
Posté(e)
il y a 31 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Dans les deux cas, c'est le même problème il me semble.

Ma vision, de membre de forum et de non professionnel du rugby, c'est que l'équipe de France doit regrouper les meilleurs joueurs français.

C'est a dire :

1/ le joueur enchaîné les très bon matchs en club 

2/ le joueur est sélectionné

l'équipe de France doit être un aboutissement...

Une récompense.

Pour les deux joueurs, le 2/ arrive sans le 1/ :

Moefana est moins de briller avec l'UBB

Vincent a joué 11 match en 2 ans et demi 

il y a 8 minutes, Gino31 a dit :

Vincent j'attendrai de voir comment il enchaine d'ici Février pour ma part, et voir son impact dans une équipe en grande difficulté au classement. 

Après ses 2 années noires avec 2 blessures articulaires graves, l'enjeu pour lui à court-terme est déjà de réussir à enchainer 5/6/7/8  matchs de Top 14 d'affilé à 80 mins sans se péter et en retrouvant d'abord un niveau de croisière. 

Même s'il a fait une longue prépa avec l'EDF, il n'a fait globalement que des bouts de matchs ou a disparu des 23. L'échantillon est pour moi trop faible pour savoir s'il a vraiment retrouvé son niveau et/ou si son physique le laisse vraiment tranquille. 

Moefana je peux comprendre qu'on le sélectionne vue le niveau des centres français depuis le départ de Vakatawa (qui s'éclate en premiership...) mais Vincent en l'état c'est un peu chaud. On a fait de la charité avec lui sur dernier mondial ... S'il revient fort d'ici à Février je m'inclinerai évidemment, j'ai plutôt tendance à penser qu'on va trainer un joueur en difficulté et se priver d'un potentiel taulier comme on l'a fait avec Ramos.

Danty/Gailleton ou Fickou/Déporter avec Moefana sur le banc, Galthier si tu me lis je compte sur ton bon sens :P

Posté(e)
il y a une heure, Vil & Preux a dit :

Et ?

Ba vous parlez de lui comme si c’était un vieux. Je ne serais pas surpris que Galthié continue avec Fickou y compris sur du long terme.

Posté(e)

Fickou cire les pompes de Galthié depuis la fin de la CdM. Il sait que sa place est compromise.

Danty devrait disparaitre des radars. Il n' amène rien et hier contre Bayonne il a été transparent, je ne me suis aperçu de sa présence que vers la fin de la 1ère mi-temps. Sa sortie du terrain, par remplacement, est d' un grotesque. Pas à pas comme si il se foutait de la gueule d' O'Gara.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, RisitasOvale a dit :

Moefana je peux comprendre qu'on le sélectionne vue le niveau des centres français depuis le départ de Vakatawa (qui s'éclate en premiership...) mais Vincent en l'état c'est un peu chaud. On a fait de la charité avec lui sur dernier mondial ... S'il revient fort d'ici à Février je m'inclinerai évidemment, j'ai plutôt tendance à penser qu'on va trainer un joueur en difficulté et se priver d'un potentiel taulier comme on l'a fait avec Ramos.

Danty/Gailleton ou Fickou/Déporter avec Moefana sur le banc, Galthier si tu me lis je compte sur ton bon sens :P

Il fait une excellente entrée face aux Blacks (2 grattages dont 1 qui récupère une pénalité dans notre camp et l'autre qui est à l'origine du 2ème essai de Jaminet), ce qui semblait donner raison au staff voire, sur le moment, le faisait même passer devant Moefana en n°3 dans la hiérarchie des centres. 

Mais derrière il passe à côté contre l'Uruguay (comme tout le monde) et disparaît totalement de la rotation. Ca dénote que le mec devait être assez juste physiquement, c'est clair. 

Pour moi à partir du moment où y a Danty (par défaut puisque les autres sont pas au niveau) pour encadrer à court-terme, je vois aucun frein à lui associer un nouveau centre pour lui donner de l'expérience sur un tournoi (Depoortere ou Gailleton pourquoi pas ; il y a 4 ans, Vincent avait exactement le même parcours qu'eux quand il a été propulsé titulaire en EDF au T6N 2020 : Champion du Monde U20 + temps de jeu en Top 14. Le bordelais et le palois ont même bien plus de références en Top 14 aujourd'hui que le Vincent d'il y a 4 ans). 

Concernant Costes, pour moi il est pas encore dans la discussion. En terme de talent pur et de création, c'est celui qui a le plus beau potentiel. Il pue le rugby. Mais pour être éligible au niveau international, outre l'expérience, il doit avant tout épurer son jeu/doser sa prise de risques dans les choix etc. C'est un diamant à polir là où les autres ont un jeu plus mature et fonctionnel pour le niveau inter. Mais en tout cas, même si y a du déchet c'est un gros plaisir de le voir jouer et enchainer cette saison. 

Modifié par Gino31
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit :

Vincent vient de faire 4 mois de prépa, a joué 80 min hier, compte 18 selections en bleu. Au nom de quoi il ne serait pas international en Fevrier, dans ce contexte ?

Même s'il nous fait croire qu'il n'a rien à apprendre de cette CdM, je reste persuadé que Galthié a retenu quelques leçons, notamment sur le fait que c'était illusoire de croire qu'un joueur qui ne joue jamais (ou si peu) performe subitement.

Rien ne remplace l'enchaînement des matchs, le rythme de la compétition, même pas une prépa physique de haute performance et à haute intensité de Giroud, c'est dire.

Galthié a payé cher cette leçon : Villiere et Vincent ont été inexistants durant la CdM.

Bref, Vincent sera au Tournoi s'il enchaine des bons matchs avec Montpellier. Comme Villiere avec le RCT.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)

Il y a 3 heures, Beorb71 a dit :

Ba vous parlez de lui comme si c’était un vieux. Je ne serais pas surpris que Galthié continue avec Fickou y compris sur du long terme.

Oui, Fickou n'est plus tout jeune. A t il envie, et les moyens, de s'inscrire dans le projet Australie 2027 ?

Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit :

Si vous l'avez bien écouté, il l'a dit*. Il faut un savant melange entre exeprience et jeunesse

Fickou sera peut etre là pour le prochain 6N. Mais Galthié sait qu'il faut préparer sa succession sans tarder. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Bref, Vincent sera au Tournoi s'il enchaine des bons matchs avec Montpellier. Comme Villiere avec le RCT.

Wahoooo, je suis impressioné par tant de claivoyance. 

Villiere et Vincent étaient du groupe pour la coupe du monde car cadres de l'equipe pendant 4 ans, avec des matchs souvent, pour ne pas dire toujours, réussis en Bleus. Ca fait partie du job de manager d'accorder sa confiance à ceux qui ont répondu présent chaque fois qu'ils les a sollicités.

A présent, un nouveau cycle démarre. S'ils ne jouent pas, s'ls ne sont pas compétitifs avec leur clubs, ils disparaitront. Galthié n'a pas hesité a déclasser Villiere pendant le mondial; à déclasser, avant lui, Bouthier et Jaminet,... lorsqu'un joueur s'impose naturellement par ses performances.

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)
il y a 26 minutes, Vil & Preux a dit :

Wahoooo, je suis impressioné par tant de claivoyance. 

Villiere et Vincent étaient du groupe pour la coupe du monde car cadres de l'equipe pendant 4 ans, avec des matchs souvent, pour ne pas dire toujours, réussis en Bleus. A présent, un nouveau cycle démarre. S'ils ne jouent pas, s'ls ne sont pas compétitifs avec leur clubs, ils disparaitront. Galthié n'a pas hesité a déclasser Villiere pendant le tournoi, à déclasser Bouthier, puis Jaminet,... si un joueur s'impose naturellement par ses performances.

Voilà, je vois que  vous êtes d'accord avec moi.

Donc j'ai bien fait de corriger votre remarque initiale (= il a fait 4 mois de prépa estivale, il a joué 80 minutes hier, il a 18 sélections donc il sera international en février) qui était erronée.

Bref, Vincent et Villiere vont devoir être compétitifs jusqu'au Tournoi.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Voilà, je vois que  vous êtes d'accord avec moi.

Donc j'ai bien fait de corriger votre remarque initiale (= il a fait 4 mois de prépa estivale, il a joué 80 minutes hier, il a 18 sélections donc il sera international en février) qui était erronée.

Bref, Vincent et Villiere vont devoir être compétitifs jusqu'au Tournoi.

Je n'ai pas parlé de Villiere, mais de Vincent. J'aurai en effet du préciser "s'il est compétitif avec son club" quand j'ai dit qu'il sera dans le prochain groupe pour préparer le 6N 2024. Ca me semble couler de source, mais je m'apercois que ce ne l'etait pas pour vous.

Concernant Villiere, je le place dans la même catégorie de Fickou et je ne les vois pas poursuivre l'aventure tres longtemps. S'ils sont là en Février, ca sera pour un passage de relai. Je vois les choses comme cela, mais ca ne reste que mon avis de spectateur qui ne sait pas ce qui se passe au sein du groupe France.

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)
il y a 14 minutes, Vil & Preux a dit :

Concernant Villiere, je le place dans la même catégorie de Fickou et je ne les vois pas poursuivre l'aventure tres longtemps. S'ils sont là en Février, ca sera pour un passage de relai.

Gabin n'a que 27 ans ??!?

Posté(e)

Voilà, la notion de passage de relais au centre et sur les ailes de la troisième ligne (Cros et Ollivon +30 ans) doit être une priorité les deux prochaines années ! Sans oublier la pile droite...

Sur les autres postes je nous trouve bien, je ne changerais rien sauf apparition de nouveaux grands talents.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit :

Galthié n'a pas hesité a déclasser Villiere pendant le mondial; à déclasser, avant lui, Bouthier et Jaminet,... lorsqu'un joueur s'impose naturellement par ses performances.

On peut appliquer ça aux sélectionneurs ?

Où alors il faut payer pour les déclasser ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

On peut appliquer ça aux sélectionneurs ?

Où alors il faut payer pour les déclasser ?

Où reside l'interet de poser une question quand on connait la réponse ? Vous etiez le préféré de la maitresse, petit, pas vrai ?

• Downvote 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Vil & Preux a dit :

Où reside l'interet de poser une question quand on connait la réponse ? Vous etiez le préféré de la maitresse, petit, pas vrai ?

je vous interdit de jouer avec mes souvenirs d' enfance ! :crying:

• Haha 3
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Vil & Preux a dit :

reside l'interet de poser une question quand on connait la réponse ? Vous etiez le préféré de la maitresse, petit, pas vrai ?

mr le chat quand on se permet de faire des remarques sur l'orthographe ou le français de certains forumeurs il faut soit même être exemplaire... alors remballe ta quincaillerie stp.

Soit dit en passant quand la seule réponse que tu puisses faire à un message se limite à une faute de français c'est que tu n'as aucun argument... 

Tu n'es qu'un triste sire... et je ne te répondrai plus. don't feed the troll... 

Modifié par smiticks
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

je vous interdit de jouer avec mes souvenirs d' enfance ! :crying:

Parce que vous etiez amoureux d'elle, en plus ?

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, smiticks a dit :

mr le chat quand on se permet de faire des remarques sur l'orthographe ou le français de certains forumeurs il faut soit même être exemplaire... alors remballe ta quincaillerie stp.

Soit dit en passant quand la seule réponse que tu puisses faire à un message se limite à une faute de français c'est que tu n'as aucun argument... 

Tu n'es qu'un triste sire... et je ne te répondrai plus. don't feed the troll... 

En français, on abrège  " monsieur " en " M. ". Il faut écrire " M. le chat " 

" Mr " c'est pour " Mister ", et je n'ai rien à voir avec ces gens là.

Modifié par Vil & Preux
  • Vomit 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, RisitasOvale a dit :

Voilà, la notion de passage de relais au centre et sur les ailes de la troisième ligne (Cros et Ollivon +30 ans) doit être une priorité les deux prochaines années ! Sans oublier la pile droite...

Sur les autres postes je nous trouve bien, je ne changerais rien sauf apparition de nouveaux grands talents.

Cros et Ollivon seront là en 2027 à mon avis. 

Cros est un 1994, il aura 33 ans en 2027. Ollivon aura lui 34 (ce qui reste faisable si le physique tient et même s'il est à peine un peu moins bon, ça serait pas de trop de l'avoir sur le banc pour impacter sur un temps de jeu moins long + apporter expérience et leadership).

Encore trop loin pour faire des calculs d'apothicaires mais dans l'état, les 4 (en rajoutant donc Aldritt et Jelonch) ont de bonnes chances d'y être s'ils gardent un bon niveau. Ca va se battre derrière pour trouver un 8 remplaçant et un autre 3L avec un profil différent (+ porteur, + puissant peut-être). 

Posté(e)

il y a 6 minutes, smiticks a dit :

Vous avez laissé passer le circonflexe manquant à "maîtresse" parmi les accents oubliés dans mon message. Je peux compter sur vous ou pas ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gino31 a dit :

Cros et Ollivon seront là en 2027 à mon avis. 

S'ils s'en donnent les moyens, certainement. Mais le poste n'est pas en souffrance, ce n'est pas les prétendants à la succession qui manquent 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, RisitasOvale a dit :

En 2nde ligne, ce n'est pas non plus pléthorique.

Tao arrête (33 ans). Willemse et Chalureau sont trentenaires.

Heureusement qu'il y a les 2 toulousains "étrangers" (Flament et Meafou).

Galthié va peut-être amener une nouvelle tête (en plus de Meafou) pour enrichir tout ça.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

Il y a quelques chantiers quand même:

- le premier et le plus inquiétant pour moi c'est la pile droite, je ne vois rien poindre à l'horizon qui aurait très haut niveau international, on verra mais ni Bamba, ni Falatea, ni Laclayat ne me font rêver pour l'instant. La grande inconnue pour moi c'est Bamba, je ne sais pas ce qui ne va pas avec ce joueur parce que sur le potentiel, il pourrait être un top.

- devant avec Meafou en plus, sur le reste des postes pas de soucis

- en 9 et en 10 on est tranquilles

- en 15 ça va

- par contre au centre et aux ailes, y a du boulot, Penaud est un sérial marqueur mais me semble toujours moins complet que des Kolbe Arendse, Telea, Jordan etc... est ce que dans 4 ans, avec un peu moins de vitesse, il sera toujours aussi décisif à l'aile?, LBB est encore bien trop tendre, on verra dans 4 ans, Villière interrogation sur sa santé et sa capacité à durer dans son style. L'aile c'est pas un poste où je nous trouve très riches. Le centre Fickou à mon sens est cramé mais tous ses entraîneurs le trouvent génial c'est qu'ils doivent voir des choses que je ne vois pas. Danty est solide dans son style mais dans 4 ans pas sûr qu'il soit encore au top. Alors oui Deporteere, Gailleton, Costes etc mais tout ça c'est encore très loin d'avoir fait ses preuves à très haut niveau, aucun n'a encore jouer de vrai match éliminatoire chez les "grands", y a du potentiel mais est ce qu'il y en a un là dedans capable d'être du niveau d'un Ringrose (:wub:) ou d'un mec équivalent?

Comme quoi si notre effectif est bien meilleur qu'il y a encore quelques années je trouve qu'on a deux-trois trous dans la raquette à rafistoler si on veut être meilleurs dans 4 ans.

Modifié par olivier11
  • Upvote 1
Posté(e)

Bamba, je l'ai dit, je pense que sa décision d'aller à Lyon était très mauvaise. 

Il doit avoir un chaperon pour le cornaquer, en club et en dehors, et un environnement paisible. Il a été envoyé à Brive pour ça.

La maturité aidant, il pourra peut être redémarrer dans le bon sens... Mais actuellement  c'est un beau gachis. Il a regressé depuis son départ de Brive. Il a 25 ans, à la pile, il a encore 4-5 ans pour progresser. C'est pas comme si il était 9 ou 14.

• Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 22 heures, Vil & Preux a dit :

On ne peut pas accuser Galthié de ne pas faire confiance aux jeunes.

Mais est-ce qu'il y a quelque chose dont on peut l'accuser sans se prendre une avoinée de croquettes...?

• Haha 2
Posté(e)
Le 12/11/2023 à 09:35, Vil & Preux a dit :

On ne peut pas accuser Galthié de ne pas faire confiance aux jeunes. Il n'hesite pas à les lancer.

Mais ce n'est pas de la confiance, c' est une obligation. Pourtant ça le démange de remettre sa paire de centres préférée.

Encore hier Fickou m' a fait pitié. Quand on voit l' engagement des, Arundell, Tedder et Chavancy ...

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Garbajauzion a dit :

Mais est-ce qu'il y a quelque chose dont on peut l'accuser sans se prendre une avoinée de croquettes...?

La vraie question est qu'elle est la chose dont on l'a pas encore accusé ? 

Posté(e)
19 minutes ago, Pantang17 said:

C'est ce que se demandent Laporte et Altrad qui en ont marre de tout porter tous seuls :yes: 

• Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

L'assassinat de JFK, le vase de Soisson, le 11 septembre.. plein de trucs en fait!

J'attends le upvote de @Vil & Preux

• Haha 9
Posté(e)
il y a 8 minutes, capitole46 a dit :

L'assassinat de JFK, le vase de Soisson, le 11 septembre.. plein de trucs en fait!

J'attends le upvote de @Vil & Preux

Mettre sa meuf à poil sur une plage avant une tempête, ça va chercher dans les combien ! :clin

Posté(e)
il y a une heure, diogene a dit :

L'article de Sud-Ouest  :

Rencontres Michel-Serres. Les data disaient à Ugo Mola de sortir Ntamack en finale de Top 14

Les managers Christian Lanta et Ugo Mola ont fait part de leur expérience de l’utilisation des data dans le rugby lors d’une conférence, dimanche matin au Théâtre Ducourneau, sur « le sport face aux progrès technologiques »

Au lendemain d’un spectaculaire Toulouse-Perpignan (43-34), le manager du Stade Toulousain Ugo Mola et l’ex-homme fort de l’Usap Christian Lanta avaient rendez-vous dimanche matin au Théâtre Ducourneau à Agen. Pas pour refaire le match, mais pour débattre dans le cadre des Rencontres Michel-Serres sur le thème : « De la data aux IA, le sport face aux progrès technologiques ».

« L’usage des data pour optimiser la performance est arrivé au début des années 2000 », précise Mathieu Defontaine, « scientifique du sport » et ex-préparateur physique de l’Usap. « Les capteurs GPS ont évolué et l’analyse des données est en pleine expansion. »

Le philosophe Raphaël Verchère et le “scientifique du sport” Mathieu Defontaine ont aussi apporté leur contribution au débat.

« Il ne faut pas oublier que le chronomètre a été inventé pour mesurer la performance, rappelle le philosophe Raphaël Verchère. On assiste depuis quelques dizaines d’années à une informatisation du sport qui est croissante. » Le sport automobile, la course au large et le cyclisme sont les trois disciplines qui se nourrissent le plus de ces données. Le rugby n’est pas resté hermétique. « On n’y a vu que des avantages », assure Christian Lanta, le dernier manager à avoir guidé le SU Agen jusqu’en finale en 2002. « En plus de la vidéo, on a trouvé là les outils pour mesurer les capacités physiques des joueurs, avoir leur profil et les faire travailler en conséquence. »

« Des aides à la décision »

La programmation des entraînements, l’amélioration des performances ou la mesure de la charge de travail pour prévenir les blessures, les data sont partout et sont devenues un business très lucratif. Les dirigeants du Toulouse Football Club s’en servent même pour recruter leurs joueurs avec succès depuis trois saisons. « Cela permet notamment d’associer les préférences motrices, souligne Ugo Mola. L’idée est quand même attirante, notamment pour la complémentarité au niveau de la charnière ». Mais le manager des champions de France, qui baignent dans les chiffres, prévient : « Ces outils doivent rester à la place de l’outil. »

Aurait-il la crainte que l’intelligence artificielle ne prenne la place des techniciens pour décider de la composition d’équipe ou des choix stratégiques ? « On a des data physiques, médicales et des indicateurs de performance, mais ce ne sont que des aides à la décision, insiste Ugo Mola. Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel on les prend. » Un exemple concret ? « En finale de Top 14 contre La Rochelle, Ntamack enchaîne les contre-perf depuis dix minutes, il joue son 31e match de la saison, tous les voyants disent qu’il faut le sortir. Mais quand il marque l’essai de la victoire à la 78e minute, il touche sa vitesse max absolue de la saison ! »

Le refuge des coaches ?

Des exemples de l’utilisation malheureuse des data, à l’heure où même le ballon et le terrain sont désormais connectés, Ugo Mola en a des dizaines. Le plus parlant ? « En 2019, l’Angleterre peut gagner le Tournoi des 6 Nations en battant l’Irlande. Le coach sort ses deux meilleurs joueurs qui ont atteint le max de leurs data physiques et ils perdent le match… » Tous les records ne sont-ils pas battus quand les athlètes sont poussés dans leurs retranchements ? Aucune data ne mesure cette capacité à se transcender. « Il faut garder cette part de sensibilité et ne pas se référer qu’à ces données qui restent malgré tout hyperimportantes. »

Le manager toulousain a aussi appris à s’en servir de levier : « Dans la mesure de la performance, quand on accède à des standards élevés dans les data, ça accentue la confiance. » Il en a joué à une période où il pensait ses trois-quarts en perte de vitesse. « J’ai récupéré les data de La Rochelle et j’ai montré à mes joueurs que même moins bien ils allaient toujours plus vite que les Rochelais qui étaient en progression. Tu nourris ta confiance et ta capacité à y croire. » Mais il faut aussi se méfier des chiffres. « Notre match référence en termes de data quand j’étais à Perpignan est une défaite de 50 points face à l’UBB ! », prévient Mathieu Defontaine.

Pour Ugo Mola le « bonjour du matin » en dit bien plus que les data sur l’état de forme d’un joueur. « C’est la meilleure data. Comme la capacité à générer les émotions reste la base. » Alors quand le sélectionneur national défend son bilan depuis quatre ans à coups de chiffres, Christian Lanta ne dit pas que « Fabien Galthié nous prend pour des cons » comme Richard Dourthe, mais il interroge : « Le risque des data n’est-il pas qu’un coach s’en serve pour se dédouaner quand il est dans l’échec ? »

Source : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/rencontres-michel-serres-les-data-disaient-a-ugo-mola-de-sortir-ntamack-en-finale-de-top-14-17435398.php

Visiblement il y a quand même quelques personnes qui s'interrogent pour peu qu'on sorte un peu des idolatres des réseaux sociaux.

• Upvote 2
Posté(e)

Mola il a l’art d’envoyer des piques, 

c’est peut-être moins direct que Dourthe mais c’est plus pertinent je trouve

• Upvote 6
Posté(e)

Bientôt on parlera de la data à l'imparfait. L'I.A arrive les petits. Soit-disant qu'on l'aurait même détectée en conférence de presse, avec micro PC dans les branches de lunettes.

• 3 weeks later...
Posté(e)
Il y a 11 heures, Tlsefred31 a dit :

ce qui n' est pas le cas de Tao, qui comme Atonio, a été repêché discrètement par Galthié.

IL est fébrile le smartsélectionneur.

Posté(e)

Il semblerait qu une réunion FFF LNR mercredi prochain redéfinirait le contours de la sélection pour le T6N.

Deux tendances seraient débattues:

35 joueurs et non plus 42 par rassemblement 

Le nombre de joueurs sélectionnable serait limité à 6 par club!

Cette dernière proposition va faire mal au ST et à LR voire l UBB: certains joueurs vont penser au départ pour être en EDF ( Mauvaka par ex.) et les gros clubs riches vont se gaver sur la bête  eux qui n ont pas atteint le quota  (ne les citons pas on les connaît tous...)

Posté(e)
il y a 43 minutes, sass40 a dit :

Il semblerait qu une réunion FFF LNR mercredi prochain ...

:blink:... donc MBappé au Stade, ce n'est pas pour tout de suite 

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Pas forcément un problème si une rotation est mise en place. C'est ce qui se fait en club c'est tout.

ça permettra en plus de faire bosser 2 équipes de force équivalente sur la durée d'une compétition.

Modifié par stadeli
Posté(e)
Il y a 1 heure, sass40 a dit :

Le nombre de joueurs sélectionnable serait limité à 6 par club!

Je me demande qui a proposé cela. Car a priori :

- le staff de l'EdF n'a aucun intérêt à appliquer cette règle (car ils veulent sélectionner les meilleurs joueurs sans contrainte).

- les clubs avec peu d'internationaux ne sont pas concernés

- les clubs avec beaucoup. d'internationaux peuvent se dire que cette règle va faire fuire des joueurs.

Bref, comment est ce sorti du chapeau ?

• Upvote 2
Posté(e)

Apparemment Serin gravement blessé , Dupont absent , FG va appeler Graou … :nainblack

• Haha 1
Posté(e)
Le 09/11/2023 à 16:15, RisitasOvale a dit :

1 : Baille/Wardi ou Gros + un nouveau... Boniface ou Rey ou Bibi?

2 :Marchand/Mauvaka/Bourgarit ou Barlot ou Chat ou Baubigny... Pourquoi pas Tarrit du R92?

3: Aldé/Laclayat et/ou Falatea et/ou Colombe.

4 : Flament/Woki/Geraci ... Piquette en test? Auradou?

5 : Meafou/Willemse/Tuilagui.

6/7 : Ollivon/Cros/Jelonch/Boudehent. Haddad ou Roumat?

8 : Aldritt/Joseph.

9 : Lucu/Couilloud/Janeau ou Le Garrec.

10 : Jalibert/Hastoy ou Reus.

11/14 : Penaud/Dumortier ou BB. Villière peut-être mais il va devoir redevenir ce qu'il était en 2022.

12 : Danty/Fickou.

13 : Depoortere/Gailleton.

15 : Ramos.

On pourrait avoir ce XV :

Baille-Marchand-Aldé (Wardi-Mauvaka-Laclayat ou Colombe)

Flament-Meafou (Woki ou Geraci-Willemse ou Tuilagui)

Jelonch-Aldritt-Ollivon (Joseph)

Lucu-Jalibert (Couilloud)

Penaud-Danty-Gailleton-Dumortier ou BB (Depoortere)

Ramos

Gros match en 3 pour savoir qui passe N°1 et N°2, le niveau des prétendants me semble assez homogène bien qu'un peu juste pour le niveau inter...

En 4 et 5 on est plus que peinard ! Je vois bien Tuilagui dans le groupe élargie au prochain tournoi et prendre le pas sur Willemse d'ici à la prochaine CDM.

En 3ème ligne aile on va jouer avec nos vieux briscards, de tous les postes c'est celui où l'incorporation de nouvelles têtes est la plus urgente vue la moyenne d'age des cadres.

Au centre, Danty ou FIckou mais plus jamais les deux en même temps ...

Aldé ne sera pas numéro 1 je pense, vu son entrée en quart et sa forme actuelle.

Ca sera au choix Laclayat, Falatea, Colombe voir Atonio (si comme entendu pas de retraite), en attendant Affane.

Ca reste l'une des plus belles générations qui arrive, avec des joueurs qui vont arriver sur leur prime (Marchand, Flament,la 3ème ligne, Dupond, Penaud, Ramos) et la jeune génération U20 ultra talentueuse (LBB que je vois devant Dumortier ça reste une satisfaction du mondial, Gailleton, Tuilagi, Affane, Perchaud, Depoortere, Costes pour ne citer qu'eux).

Plus un outil de déstruction massive, en la personne de Meafou, qui nous a manqué pour le Mondial.

• Upvote 1
Posté(e)

SI Galthié repart au Tournoi avec la paire Danty-Fickou (qui est à la ramasse depuis belle lurette) alors qu'il y a pas mal de centres bien plus interessants en France, c'est à désesperer.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, papapoupa a dit :

Aldé ne sera pas numéro 1 je pense, vu son entrée en quart et sa forme actuelle.

Ca sera au choix Laclayat, Falatea, Colombe voir Atonio (si comme entendu pas de retraite), en attendant Affane.

Ca reste l'une des plus belles générations qui arrive, avec des joueurs qui vont arriver sur leur prime (Marchand, Flament,la 3ème ligne, Dupond, Penaud, Ramos) et la jeune génération U20 ultra talentueuse (LBB que je vois devant Dumortier ça reste une satisfaction du mondial, Gailleton, Tuilagi, Affane, Perchaud, Depoortere, Costes pour ne citer qu'eux).

Plus un outil de déstruction massive, en la personne de Meafou, qui nous a manqué pour le Mondial.

Quand j'ai écrit ce commentaire Atonio n'avait pas encore annoncé sa non-retraite inter ! Atonio en N°1 c'est certain donc... On parle beaucoup du jeune Tatafu de l'AB, pourquoi pas la surprise du T6N?

Beaucoup de joueurs qui s'accumule à ce poste, j'espère qu'on aura 1 ou 2 de VRAIS talents et pas seulement des types moyens+ !

Très belle génération on est d'accord ! Vraiment curieux de voir le prochain groupe de Galthié pour l'Irlande.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

SI Galthié repart au Tournoi avec la paire Danty-Fickou (qui est à la ramasse depuis belle lurette) alors qu'il y a pas mal de centres bien plus interessants en France, c'est à désesperer.

Je te rejoints : Fickou-Danty ça doit faire partie du passé. Fickou/Deporteere ok, Danty-Gailleton ok mais Fickou-Danty non !

Posté(e)

Après le fiasco mondial, FG doit gagner le T6N. Surtout que l'on reçoit les plus forts.

Il ne prendra aucun risque avec les datas. :P

Problème pour lui, les inters ont du mal à passer à autre chose, alors qu'anglais et irlandais ont bien switché au vu des derniers résultats de CCUP.

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'echange un maillot vert de l'ASM, une smart box "stage de pilotage Visa Rallye" contre une place pour France - Irlande au Vélodrome.

Édit : je n'ai aucun lien de parenté avec Chabal

Modifié par capitole46
  • Haha 1