Aller au contenu

[Champions Cup - J4] ST-Bath (Dimanche 21 janvier 2024, à 16h15 au Wallon et sur beIN SPORTS 2 et France 2)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

33 membres ont voté

1. 1. Score du match

• ST (>15 points)
    • ST (>10 et <=15 points)
    • ST (>5 et <=10 points)
    • ST (<=5 points)
    • Nul
      0
    • Bath (<=5 points)
    • Bath (>5 et <=10 points)
      0
    • Bath (>10 points)
  2. 2. Le ST va-t-il terminer dans les deux premiers de la phase de poule ?

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 21/01/2024 à 15:15

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis le seul à voir que la tête d’Akhi, en se relevant, touche le pied de l’anglais et le déséquilibre alors qu’il est en l’air?

• Haha 1
Posté(e)

Toujours pas de citation du voyou Anglais ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, Ardbeg a dit :

D'ailleurs, moi quand je trébuche au lieu de mettre les mains en avant au risque de me péter le poignet, je balance l'épaule dès fois qu'il y ait un anglais au sol.:sorcerer:

Prochaine fois que les pantoufles glissent légèrement sur le parquet à la maison, j'enclosque le chien, c'est décidé 

• Haha 8
Posté(e)
Il y a 2 heures, brayaud&#x27;s a dit :

Très bon article, qui explique le pourquoi du comment de la décision finale.

Effectivement, au premier abord on peut partie sur un jaune mais le fait d'éviter le joueur rouge implique que le joueur fait "ce qu'il peut".

Ce n'est pas intentionnel, pour moi non plus. Pénalité ok, parce qu'on rentre pas dans le ruck sans lier le bras mais le joueur ne pouvait pas faire autrement. 

Intéressant cette analyse.

Mais comment expliques tu alors que dans le cas d'une lutte aérienne où un joueur déséquilibre l'autre qui retombe sur la tête, on met quasi systématiquement rouge au fautif car justement il ne maitrise pas son geste?

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 6 heures, Stico a dit :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-bath-pourquoi-andrew-brace-n-a-pas-mis-un-carton-jaune-pour-le-deblayage-sur-delibes_60594168.html

Effectivement quand on regarde à nouveau l'action on s'aperçoit que sa reprise d'appuis sur un seul pied le déséquilibre et la décision finale de cet arbitrage à 3 ne semble plus si scandaleuse. Même si malheureusement cette action engendre une blessure importante sur Delibes. 

Non 0 circonstances atténuantes, tu tombe pas à l'épaule sans les bras sur la nuque de quelqu'un point barre.

C'est complétement cinglé d'essayer d'expliquer une décision autre que rouge. Peu importe si le joueur est en retard sur l'action.

On va en envoyer des joueurs à l'hosto si on permet ce genre de déblayage.

J'espère vraiment que le club va faire le nécessaire. On peut retrouver Bath en quart si j'ai bien compris? Que ça soit sans ce joueur.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, papapoupa a dit :

Non 0 circonstances atténuantes, tu tombe pas à l'épaule sans les bras sur la nuque de quelqu'un point barre.

C'est complétement cinglé d'essayer d'expliquer une décision autre que rouge. Peu importe si le joueur est en retard sur l'action.

On va en envoyer des joueurs à l'hosto si on permet ce genre de déblayage.

J'espère vraiment que le club va faire le nécessaire. On peut retrouver Bath en quart si j'ai bien compris? Que ça soit sans ce joueur.

J'ai l'impression que la doctrine du club est plutôt de la jouer " grand seigneur " et de ne jamais citer les joueurs sur des cas de figure de ce type.

Peut être en ce disant que de la sorte y'a moins de chance de citation a notre égard ( car ne nous leurrons pas des mauvais gestes sont présent dans chaque équipe sur une saison ).

Ceci étant dit, moi joueur du stade et pote de Dimitri, je brûle un cierge tout les soir pour retrouver Bath... Et que ce joueur soit sur la pelouse :clin:rolleyes:

• Upvote 2
Posté(e)

Je la remets pour se faire mal, on aurait mettre rouge à Pita tant qu'on y est :Neutral: i

• Merci 2
Posté(e)

@jauzy19 @rimram31 @Ardbeg

On parle bien d'un mec de 100 et quelques bornes, lancé, qui a pour objectif premier d'être au soutien de son coéquipier. 

Ça va vite, très vite.

Pas le temps de trop réfléchir, en fait. 

Il n'y a qu'à voir le nombre de mecs qui arrivent comme des balles pour déblayer, l'adversaire s'enlève et lui qui se vautre lamentablement 😁.

Ça va vite, très vite. 

• Upvote 1
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, brayaud&#x27;s a dit :

On parle bien d'un mec de 100 et quelques bornes, lancé, qui a pour objectif premier d'être au soutien de son coéquipier. 

Ça va vite, très vite.

Il n'y a qu'à voir le nombre de mecs qui arrivent comme des balles pour déblayer, l'adversaire s'enlève et lui qui se vautre lamentablement 😁.

Ça va vite, très vite. 

OK, comme sur un duel aérien en fait, on parle de mecs de près de 100kg, qui ont pour objectif premier d'aller à la lutte au ballon dans les airs.

Ça va vite, très vite.

Il n'y a qu'à voir le nombre de mecs qui arrivent comme des balles pour monter au ballon. Qui sont en retard et déséquilibrent l'adversaire.

Ça va vite, très vite.

Et pourtant, selon la dangerosité et l'impact, il y a carton systématique.

Alors dans le cas de Delibes, je ne vois pas trop la différence.

Ça va vite, très vite certes, mais les règles demandent aux joueurs de maîtriser leurs gestes pour préserver l'intégrité physique des autres joueurs sur le terrain.

Où est la maîtrise pour éviter d'impacter dans de mauvaises conditions le joueur au grattage ?

• Upvote 5
Posté(e)

Mais quand tu ne peux pas maîtriser dès le départ le fait qu'il y ait le plaqueur qui te gêne en s'enlèvant, c'est plus compliqué de te maîtriser toi !

C'est la circonstances qui fait que le possible (probable) jaune devienne pénalité. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, brayaud&#x27;s a dit :

Mais quand tu ne peux pas maîtriser dès le départ le fait qu'il y ait le plaqueur qui te gêne en s'enlèvant, c'est plus compliqué de te maîtriser toi !

C'est la circonstances qui fait que le possible (probable) jaune devienne pénalité. 

Bon, on ne sera pas d'accord, mais comme tu as été arbitre, je te fais confiance.

Posté(e)
Il y a 8 heures, blacksad a dit :

Je ne comprends pas du tout vos raisonnements. Il tombe en avant, d'accord, toi quand tu tombes en avant tu mets le coude?

Pourquoi il ne mets pas ses mains en opposition pour atténuer sa chute? Il veut impacter le ruck alors qu'il n'est plus en capacité de maitriser son geste, mais il le fait quand même, avec un haut degré de dangerosité pour son  adversaire.

Je trouvais le jaune normal et plus je le regarde plus je pense que c'est le rouge qu'il fallait sortir. Le joueur est responsable de son jeu dangereux, pas de sa chute mais de son geste, qu'il aurait pu éviter. Là non ... grand coup de coude dans le mec au sol.

Moi je vais me faire embaucher par Altrad pour monter des échafaudages .

Et quand Laporte passera près d'un, je me jetterai de l'échafaudage avec une enclume dans les bras.

Je dirai "Désolé, je ne pouvais pas faire autrement", jurisprudence Bath.:mellow:

Pourquoi l'enclume? 

Ben en tombant je la balancerait à Dati pour pouvoir me protéger en mettant les coudes en avant sur Nanard .:devil:

Pas d'insultes, approuvé par @RMP:yay

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

Disons que quand tu viens emplatrer le mec l'épaule en avant sans y mettre les bras (ou les mains, comme n'importe quelle personne normalement constituée ferait en perdant l'équilibre vers l'avant), la notion de circonstances atténuantes m'échappe.

C'est d'autant plus difficile à avaler quand le joueur blessé a peut-être fini sa saison.

Edit : et puis quand tu vois des rouges ubuesques comme Arnold face à l'ASM quand on termine le match à 13 (ou Iturria la saison dernière pour prendre un exemple plus parlant pour les Jaunards) pour soit disant la protection des joueurs, cette non-sanction est d'autant plus difficile à avaler

Modifié par fifo
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 10 minutes, Ardbeg a dit :

Bon, on ne sera pas d'accord, mais comme tu as été arbitre, je te fais confiance.

Il n'y a pas de soucis. 🙂

C'est toujours délicat de parler d'interprétation de la règle avec des supporters parce que forcément, chacun voit midi à sa porte !

Une action sera souvent perçue différemment selon la couleur du maillot du joueur.

• Confus 1
  • Upvote 6
Posté(e)
Il y a 1 heure, brayaud&#x27;s a dit :

Ça va vite, très vite.

Ça va vite, très vite. 

Effectivement on ne sera pas d'accord ( :alien: )

Le joueur anglais sait très bien qu'il arrive n'importe comment pour déblayer, volontairement ou non mais ce qui est tout a fait volontaire c'est qu'il appui comme un malade son déblayage sachant qu'il est complètement en vrac et que donc il ne va rien savoir maitriser.

On parle souvent d'attitude et c'est logique de sanctionner d'ou mon interrogation sur cette action. Ok ca va vite mais justement dans son attitude il aurait du tenter de préserver le joueur adverse.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 3 minutes, brayaud&#x27;s a dit :

Il n'y a pas de soucis. 🙂

C'est toujours délicat de parler d'interprétation de la règle avec des supporters parce que forcément, chacun voit midi à sa porte !

Une action sera souvent perçue différemment selon la couleur du maillot du joueur.

J'entends tes arguments, et comme @Ardbeg je te fais confiance pour être plus qualifié dans l'analyse que moi ou d'autres supp.

Tout a été dit ( par d'autres forumeur ) pour lister ce qui me semble indiqué l'intentionnalité du geste, après effectivement je côté subjectif de ma lecture brouille sûrement ma perception.

Mais cette décision ainsi que le carton rouge enlevé a un Pilar de Bristol pour un stamping, me font dire que j'ai bcp de mal a percevoir la cohérence des directives arbitrales.

Et derriere on laisse les arbitre se démerder avec ce flou artistique c'est pas un cadeaux pour eux non plus.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nathou a dit :

Je la remets pour se faire mal, on aurait mettre rouge à Pita tant qu'on y est :Neutral: i

Merci pour la vidéo, je la trouve particulièrement accablante pour l'anglais.

Sur la vue arrière, on voit qu'il ne lâche pas Delibes du regard, même durant son saut, et à la retombée il pivote bien son buste pour attaquer avec l'épaule, en baissant ses appuis.

Je vois pas en quoi son saut, qu'il a anticipé puisque il ne regarde même pas Akhi, change son attitude au contact.

• Merci 1
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)

En fait la différence c'est que pour vous le mec met volontairement l'épaule. Or il bascule l'épaule uniquement sur sa reprise d'appui après avoir été déséquilibré par le saut (et effectivement son pied tape bien la tête de akhi). L'arbitre considère que la charge à l'épaule vient du déséquilibre. 

D'autres comparent avec la lutte aérienne. Quand 2 joueurs contestent le ballon en l'air il n'y a jamais faute sauf si l'un des 2 attrape, percute sans pouvoir jouer le ballon l'autre. 

A titre de comparaison je l'ai déjà dit. Mais un joueur qui est poussé et va percuter un joueur en l'air qui retombe mal, pour moi il n'y a pas faute. Et pourtant on a déjà vu des jaunes de sortis. 

Sur l'action du week end, moi je ne pense pas que l'action d'akhi (qui bouge au moment où l'anglais arrive dans l'axe du ruck) suffit à expliquer la charge mais il n'y a rien de choquant dans l'interprétation de l'arbitre.

Autre chose, le fait de dire que quand tu tombes tu mets les mains d'abord. Personne ne se peterait le nez en tombant si ça marchait à chaque fois. Surtout que là peut être que c'est con mais le type il se voit arriver sur un tas de joueur. S'il met les bras en avant, il risque surtout de venir se fracasser la tête la première. 

Modifié par le zèbre aux courges
  • Upvote 1
  • Downvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En fait la différence c'est que pour vous le mec met volontairement l'épaule. Or il bascule l'épaule uniquement sur sa reprise d'appui après avoir été déséquilibré par le saut (et effectivement son pied tape bien la tête de akhi). L'arbitre considère que la charge à l'épaule vient du déséquilibre. 

Quand tu es déséquilibré tu met tes mains devant , c'est un réflexe que tu apprends autour de tes 1 an . Si tu met l'épaule c'est que c'est un choix .

Il cherche délibérément a faire mal sous couvert d'un déséquilibre .

Modifié par Bota
  • Merci 1
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

Quand tu es déséquilibré tu met tes mains devant , c'est un réflexe que tu apprends autour de tes 1 an . Si tu met l'épaule c'est que c'est un choix .

Il cherche délibérément a faire mal sous couvert d'un déséquilibre .

Je crois que c'est surtout quand tu tombes par terre. Pas forcément quand ça t'amène à un contact. Mais bon moi j'ai mon idée. L'arbitre en a uns autre. Et ça arrive souvent.

Posté(e)
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Je crois que c'est surtout quand tu tombes par terre.

*

C'est quand tu bascule vers l'avant .

C'est même un geste d'antijeu très technique au Handball dont j'étais très friand.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Bota a dit :

*

C'est quand tu bascule vers l'avant .

C'est même un geste d'antijeu très technique au Handball dont j'étais très friand.

Je le sentais bien que tu étais un peu castrais :lol:

• Haha 2
Posté(e)

Le gros problème est le décalage entre les annonces sur la protection des joueurs et la réalité du terrain.

Les rucks sont devenus un vaste foutoir et les mecs font de plus en plus n’importe quoi.

Pourtant il y a des règles me semble-t-il. 

Là sérieusement à quelques centimètres près Delibes aurait pu se retrouver en chaise roulante.

Je pense que dans pas longtemps il y aura des plaintes au civil.

On a déjà eu récemment au moins un blessé grave et un mort chez les jeunes, et rien n’a bougé.

On attend quoi ? Qu’une tête d’affiche tombe au champ d’honneur ? 

• Merci 1
Posté(e)

Après et merci a @brayaud'spour son intervention, la décision prise éclaire sur la façon dont une décision peut se prendre a plusieurs par les arbitres et peut être parfois mal interprété par le public (entre décision initiale puis finale).

En fait l'arbitre de champ s'appuie a chaque instant sur ses autres arbitres.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

D'autres comparent avec la lutte aérienne. Quand 2 joueurs contestent le ballon en l'air il n'y a jamais faute sauf si l'un des 2 attrape, percute sans pouvoir jouer le ballon l'autre. 

A titre de comparaison je l'ai déjà dit. Mais un joueur qui est poussé et va percuter un joueur en l'air qui retombe mal, pour moi il n'y a pas faute. Et pourtant on a déjà vu des jaunes de sortis. 

Sur l'action du week end, moi je ne pense pas que l'action d'akhi (qui bouge au moment où l'anglais arrive dans l'axe du ruck) suffit à expliquer la charge mais il n'y a rien de choquant dans l'interprétation de l'arbitre.

Autre chose, le fait de dire que quand tu tombes tu mets les mains d'abord. Personne ne se peterait le nez en tombant si ça marchait à chaque fois. Surtout que là peut être que c'est con mais le type il se voit arriver sur un tas de joueur. S'il met les bras en avant, il risque surtout de venir se fracasser la tête la première. 

Tu t'es déjà pété le nez en tombant par terre ? :o

• Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)

Moi non mais une personne que je connais n'a pas mis les mains. Les lunettes qui lui ont ouvert le pif et en dessous de l'œil. Les réflexes, tout le monde n'a pas les mêmes.

• Confus 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Moi non mais une personne que je connais n'a pas mis les mains. Les lunettes qui lui ont ouvert le pif et en dessous de l'œil. Les réflexes, tout le monde n'a pas les mêmes.

Quelle idée de pas mettre les mains :rolleyes:
Y a les avants bras ou les coudes sinon... (je garantis pas le résultat par contre :yes:)

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

C'est difficile à croire, mais si tu le dis.

Perso il y a deux mois, je suis tombé la tête la première en courant en descente sur un chemin caillouteux, ben c'est les mains qui ont morflées, surtout le majeur droit bien cassé.

Le nez n'a rien, ni le menton, par contre le majeur droit est tordu, peux plus faire un doigt d'honneur sans faire rigoler.

• Haha 1
Posté(e)

J’ai pas entendu ODriscoll ni son pote gallois 

donc je pense que l’arbitre a pris la bonne decision :ibplangue:

Posté(e)
Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit :

On parle d un rugbyman de haut niveau aux réflexes éprouvés…s il n a pas le réflexe de mettre les mains en jouant au rugby autant te dire qu il n attrape aucune passe qu on lui fait autrement! La dextérité fait partie de la panoplie 

Posté(e)
Il y a 9 heures, le zèbre aux courges a dit :

Il y a 8 heures, Dede11 a dit :

C'est difficile à croire, mais si tu le dis.

Perso il y a deux mois, je suis tombé la tête la première en courant en descente sur un chemin caillouteux, ben c'est les mains qui ont morflées, surtout le majeur droit bien cassé.

Le nez n'a rien, ni le menton, par contre le majeur droit est tordu, peux plus faire un doigt d'honneur sans faire rigoler.

Après effectivement avec l age avancé ce réflexe diminue :whist:

• Haha 1
Posté(e)

perso, mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut est la suivante :

- déblayage non maitrisé , avec contact direct épaule/tête, avec vitesse et aucune maitrise : carton rouge

- déséquilibre d'Akhi (même si franchement je pense que ça ne change strictement rien à la conséquence du geste) : facteur atténuant : carton jaune.

Mais rester sur simple pénalité, c'est un scandale pour moi.

Quand tu vois l'anglais d'Exeter prendre rouge pour un contact tête/tête, certes non maitrisé, mais bien moins traumatisant, c'est à ne rien comprendre...

Globalement, je trouve qu'on a tellement voulu légiférer en automatique sur les jeux dangereux que les arbitres se "cachent" derrière le texte pour prendre une décision. On en vient à complètement perdre l'analyse logique d'une situation et sa dangerosité dans les faits...

Posté(e)
Il y a 17 heures, brayaud&#x27;s a dit :

Ça va vite, très vite.

Ça va vite, très vite. 

A ce niveau là je te rejoins. 

Il faut prendre en compte les données  physiques, psychologiques, émotionnelles du match, se mettre à la place des acteurs.

60ème minute de jeu, match très tendu et très éprouvant à haut rythme, gros temps fort anglais depuis 15 minutes, les mecs sont en train de jouer une finale sans la lettre pour être tête de série, se rendent compte qu'il y a clairement la place de faire un coup, 120 ou 140 battements par minutes etc etc tu peux pas être 100% lucide et 100% rationnel sur toutes tes actions et décisions, c'est absolument impossible. 

Donc j'y vois aussi plus un geste non maîtrisé et maladroit qu'un geste délibéré. 

Mais juste pour la dangerosité et le manque de maîtrise, pour moi ça reste clairement sanctionnable, quelque soit l'atténuation qu'on peut retenir. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, puppets a dit :

perso, mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut est la suivante :

- déblayage non maitrisé , avec contact direct épaule/tête, avec vitesse et aucune maitrise : carton rouge

- déséquilibre d'Akhi (même si franchement je pense que ça ne change strictement rien à la conséquence du geste) : facteur atténuant : carton jaune.

Mais rester sur simple pénalité, c'est un scandale pour moi.

Quand tu vois l'anglais d'Exeter prendre rouge pour un contact tête/tête, certes non maitrisé, mais bien moins traumatisant, c'est à ne rien comprendre...

Globalement, je trouve qu'on a tellement voulu légiférer en automatique sur les jeux dangereux que les arbitres se "cachent" derrière le texte pour prendre une décision. On en vient à complètement perdre l'analyse logique d'une situation et sa dangerosité dans les faits...

Le référentiel pour un rouge c’est pas épaule/tete, c’est la tête (attention je dis pas que la règle est cohérente par contre ; la dangerosité sur des contacts à la tête est parfois moins élevée que sur un contact à d’autres endroits, mais c’est la règle en l’état)

C’est un déblayage non maîtrisé (épaule en-avant du soutien, sans mettre les bras, sur l’épaule du gratteur): c’est un jaune. 
Quant à la circonstance atténuante, elle se discute. On peut dire que ça a perturbé le déblayeur et donc on descend à simple pénalité comme l’a fait l’arbitre. Mais on peut aussi dire que le fait de sauter au dessus du plaqueur ne justifie pas un déblayage épaule en avant et donc rester sur le carton jeune. 

Modifié par Keke
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, Ardbeg a dit :

Ah mais c'était un arbitre français.

Tout s'explique !

Après la sodomie Sud-Af, merci Nanard pour la CdM a +30 millions, ça fait cher le plug-anal, les brittons continuent leur festival habituel en se cachant encore moins.

C'est beau, on aime.:wub:

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, montségur a dit :

Et comme je lui donne raison ! Quand je vois le visage de Bealham ! :blink:

bealham.JPG

En effet, il ne l'a pas raté.

Posté(e)

On pouvait ne pas aimer NO mais défendre un arbitre français contre une commission british, c’est très fort !

Va falloir qu’ils s’expliquent (la commission) maintenant car ça va pas avec le « Protection des joueurs » 

Posté(e)

Bah ?I il a quoi a perdre?

Il joue un rôle quelconque auprès des arbitres?

Posté(e)
il y a 5 minutes, capitole46 a dit :

Bah ?I il a quoi a perdre?

Il joue un rôle quelconque auprès des arbitres?

Non et c'est bien dommage qu'il forme pas les arbitres avec un autre ancien arbitre, Alain Rolland (mon préféré)

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Kana a dit :

Non et c'est bien dommage qu'il forme pas les arbitres avec un autre ancien arbitre, Alain Rolland (mon préféré)

Envoyez vite le Samu chez @Neophyte, @brayaud's and co.

• Haha 7
  • Upvote 1