Aller au contenu

[TOP 14 - J14] SR - ST (Samedi 4 janvier 2025 à 21h05 à Marcel-Deflandre à La Rochelle et sur Canal +)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

30 membres ont voté

1. 1. Vainqueur

2. 2. Par quel écart ?

• ST (>15 points)
    • ST (>10 points ; <=15 points)
      0
    • ST (>5 points ; <=10 points)
    • ST (<= 5 points)
    • Nul
    • SR (<= 5 points)
    • SR (>5 points ; <= 10 points)
    • SR (>10 points ; <=15 points)
    • SR ( >15 points)

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
On nous promet la guerre

rugbyrama.fr

Top 14 - "Quand on a un peu de caca aux fesses, on se bouge !" : Uini Atonio sait que La Rochelle "va passer à

Romain Asselin
5–7 minutes

Présent ce vendredi en conférence de presse, Uini Atonio relativise la dynamique peu glorieuse du Stade Rochelais en Top 14 et sent poindre le réveil en ce mois de janvier qui s’ouvre avec la réception à Deflandre du leader et grand rival toulousain (samedi, 21h05, 14e journée de Top 14), pour ce qui sera le 100e match consécutif à "guichets fermés" en championnat.

Le Stade rochelais a annoncé en début de semaine que vous étiez le joueur le plus utilisé sur la série en cours de guichets fermés (71 matchs). Que cela vous inspire-t-il ?

C'est cool ! C'est « ROG » (Ronan O’Gara, le manager, NDLR) qui m'a montré ça lundi. Moi qui aime bien jouer tout le temps, je trouve que c'est cool. C'est plus que cool. Ça montre ma régularité. Franchement, ça fait plaisir de jouer autant. C’est un match de plus que Saze (Romain Sazy est à 70 matchs disputés sur les 99) sachant que ça fait deux ans qu'il a arrêté (rires)… Du coup, c'est bien, c'est cool.

Et le chiffre 100 ?

Ça montre à quel point nos supporters sont fidèles. On a vraiment la chance d’avoir une ville qui est derrière l'équipe. Dans les hauts comme dans les bas, ils sont toujours là. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse 40°C, ils sont toujours là pour nous. Cent « guichets fermés », c'est assez incroyable. Même si on les appelle pour venir à minuit, je pense que tout le monde serait là (rires).

A lire aussi : Top 14 – Teddy Thomas (La Rochelle) suspendu quatre semaines après son geste face à Clermont

En ce moment, la période est plus délicate. Après la défaite à Perpignan, La Rochelle est 6ème du Top 14, à 14 points du leader Toulouse. Comment vivez-vous cette situation ?

Cette année, peut-être qu'on est moins performants à l'extérieur, on a plus de bas que de hauts. On a perdu un match à la maison contre Vannes. Peut-être que c'est une dynamique différente par rapport aux années passées. Ce qui est bien, c'est qu'on n'est qu'à la mi-saison, il reste encore 13 matchs. C'est à nous de changer de visage avant la fin de saison. Il ne faut pas oublier qu’on est une équipe assez soudée. On travaille dur, on fait le travail. C'est juste qu'on n'arrive pas à transférer tout ce qu'on fait à l'entraînement sur le terrain, le samedi. Notamment à l’extérieur.

Pourquoi ?

Je n'ai pas de solution. Si j'avais une solution, je crois qu'on gagnerait tous les matchs à l'extérieur. Peut-être est-ce une question de jeu ou d'envie, je ne peux pas vous dire aujourd'hui. Tout ce que je sais, c'est qu'il reste 13 matchs, dont 7 à l'extérieur. C'est à nous de faire l'effort. Il ne s’agit pas de travailler plus dur. Il y a peut-être un côté mental, aussi, en pensant que ça va être facile quand on tombe sur des équipes moins bien classées que nous. Je sais que comme le disait Voltaire " quand on a un peu de caca au cul, on se bouge le cul. " Ça s’est vu quand on est partis à Bath (victoire 20-24, 1ère journée de Champions Cup, en décembre), face à une équipe première de son championnat, qui gagne tous les matchs. Dès qu'on a cette peur-là, on sort des grands matchs. Aujourd'hui, on n'a pas de solution. Enfin, on a des solutions, mais c'est à nous de le montrer le samedi, et quand on part jouer à l'extérieur.

Notre classement ? Pour moi, ça ne veut rien dire. Tu peux finir sixième et être champion !

La réception de Toulouse est une affiche toute particulière pour La Rochelle…

Que ce soit Toulouse, Toulon, Bordeaux… ça reste des gros matchs. Même leur équipe B est compétitive. Mais, quelle que soit l’équipe alignée, nous, on est prêts. On n’a pas travaillé différemment cette semaine mais quand tu perds un match à l'extérieur comme ça, ça se voit que le groupe est plus concentré par rapport à la semaine précédente. Mais on ne peut pas être qu'en réaction. Il faut que ce soit constant toute l'année. Cette semaine, les mecs sont arrivés avec la tête baissée pour travailler plus dur. Toulouse est leader et c'est à nous de faire l'effort de bien commencer ce match. Et de faire des matchs de 80 minutes. Pour le moment, on n'a pas vu de matchs complets, par rapport à nos capacités de joueurs.

A lire aussi : Top 14 - Jean Bouilhou (Stade toulousain) : "Il faudra de la solidarité, du courage" face à la Rochelle

Et le classement, dans tout ça ?

Tout ce qui est classement et points, franchement, je ne regarde pas trop. Pour moi, ça ne veut rien dire. Tu peux finir sixième et être champion ! C'est un championnat unique, il n'y a pas de vérité dans ce championnat. Sauf celle de gagner des matchs. On prend semaine par semaine. Pour le moment, on est plus focus sur notre jeu et ce qu'on produit le samedi. C'est maintenant, je pense, qu'il faut mettre le réveil.

Que diriez-vous aujourd’hui à vos supporters, pour les rassurer ?

Je pense qu'il n'y a plus de place pour les mots, maintenant. Place aux actes. Chaque semaine, on vient, on dit qu'ils sont fidèles, qu'ils sont à 100% avec nous tout le temps. Après, on va sur le terrain et on produit un jeu assez différent par rapport à ce qu'on annonce dans la semaine. Du coup, aujourd'hui, pas trop de mot… On va passer à l'action, je pense. C'est mieux, je pense.

Modifié par Bota
  • Haha 2
Posté(e)

Si cette compo se confirme de notre coté, c'est pas tres sympa pour Malia de l'envoyer au milieu de cette équipe. Ce serait le seul cadre, hormis les retours de blessure, à etre mis sur la feuille pour cette impasse. Il y a de quoi le prendre un peu mal..

• Upvote 1
  • Downvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

@Pantang17 parle du scénario problématique où LR galererai pour le bo.

Je lui dit qu'on va venir gagner.

Et par conséquent, ça prévoit quoi à LR ensuite ?

Que c'est une catastrophe, que le message de ROG ne passe plus et que c'est à Merling de prendre les décisions qui s'imposent... 

Je viens de prendre connaissance de la compo midol et même si je m'attendais à plus de turn over, si on est pas capable de gagner ce match, c'est que le mal est beaucoup plus profond (ce que je ne crois pas, je n'ai pas les échos comme quoi les joueurs ont lâché leur entraîneur ni aucun indices qui vont dans ce sens.) 

Modifié par Pantang17
  • Upvote 2
Posté(e)

Ça va être une boucherie si c’est cette compo… 
Skelton va manger nos jeunes, et c’est presque dangereux je trouve pour l’intégrité physique de certains. Au moins ça leur permettra de se rendre compte du gap de niveau physique pour être au top.

• Upvote 5
Posté(e)

Devant ça craint, C’est qui le talon sur le banc ?

pourquoi on a pas fait revenir Mallez et Boubilla ? Y a pas de Pro D2 ce week-end 

Posté(e)
il y a 3 minutes, GuyNess a dit :

pourquoi on a pas fait revenir Mallez et Boubilla ? Y a pas de Pro D2 ce week-end 

Je je comprend la compo probable du midol c'est soit :

- cros, n°2 en espoir derrière Lacombre,

- reilhes qui serait repositionné ( aucune idée de si il y a déjà joué et/ou si un autre joueur est envisagé en lanceur ).

La blessure de cramont fout le boxon...

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 16 minutes, GuyNess a dit :

Ce n'est pas uniquement pendant les périodes internationales? Il n'y a pas prod2 ce week-end end mais la semaine prochaine oui. Faut bien qu'ils s'entraînent dans leur club.

• Upvote 1
Posté(e)

@Julien81 il va bien falloir envoyer quelques cadres.....malia ou un autre....c'est pour le bien du collectif. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Godfather a dit :

Les Espoirs qui peuvent postuler pour le TOP 14 (sans forcément être titulaire au Stade Toulousain) selon moi et leurs capacités à exister à ce niveau sur une rencontre 

• Benjamin Bertrand (PG - 21 ans ) - Titulaire
  • Hugo Reihles (PG - 24 ans) - Titulaire ou remplaçant
  • Thomas Lacombre (TLN - 21 ans) - Titulaire 
  • Malachi Hawkes (TLN / PD - 22 ans) - Titulaire - Potentiellement difficile sur les phases de mêlée

• Mohamed Megherbi (PD - 20 ans) - Remplaçant - Va souffrir sur le plan physique et sur l'intensité mais avec son gabarit il peut exister sur 10-20 minutes surtout avec l'adrénaline et la volonté de bien faire qui le forceront à se mettre à son meilleur niveau

• Efrain Elias (2L - 20 ans) - Titulaire

• Raphael Portat (2L - 21 ans) - Remplaçant

• Hugo Descube (2L - 20 ans) - Remplaçant 

• Lomig Jouanny (3L - 21 ans) - Titulaire ou remplaçant. Peut-être un peu court pour être titulaire mais sur un match ça peut exister. 

• Sialevailea Tolofua (3L - 19 ans) - Remplaçant. Peut-être pas encore tout à fait prêt mais capable de répondre à la dimension physique 

• Simon Daroque (9 - 20 ans) - Titulaire ou remplaçant mais potentiellement difficile en titulaire. 

• Nathan Llaveria (9 - 19 ans) - Titulaire ou remplaçant mais potentiellement très difficile en titulaire. Gros talent et potentiel mais encore très jeune. Capacité à exister quand on le surclasse. 

• Valentin Delpy (10 - 22 ans) - Titulaire

• Mathias Remue (10/15 - 21 ans) - Titulaire 

• Lucas Vignères (Centre - 19 ans) - Remplaçants

• Célian Pouzelgues (Centre / Ailier - 21 ans) - Titulaire

• Jérémy Nemor (Ailier - 18 ans) - Remplaçant

Merci pour ce recap. 
Sur le poste de 9, on a deux jeunes à fort potentiel. Je comprends toujours pas l’utilité de Saito pour faire le num3 dans la hiérarchie et l’an prochain je ferai bien la place pour un des deux.

D’apres toi, lequel des deux a le plus de potentiel pour percer en pro ?

J’avais vu Llaveria plusieurs fois et je t’avoue que j’avais été bluffé par son aisance technique, déjà largement au-dessus de la moyenne.

• Upvote 2
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 35 minutes, Mercilestade a dit :

@Julien81 il va bien falloir envoyer quelques cadres.....malia ou un autre....c'est pour le bien du collectif. 

Autrement, une fois qu'on s'est tous accordés sur l'absurdité du calendrier, c'est vraiment l'opportunité d'une formation en accéléré cette rencontre...Jouer à La Rochelle, un double champion d'Europe, c'est l'occasion pour un Lacombre, un Delpy ou un Laroque de s'envoyer comme jamais... Tu prends cher sur le moment mais tu apprends tellement plus vite qu'en écrasant d'autres espoirs... Seul bémol, et pas le moindre, 

le risque pour l'intégrité physique...

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 45 minutes, GuyNess a dit :

il y a 39 minutes, thorvic a dit :

Je je comprend la compo probable du midol c'est soit :

- cros, n°2 en espoir derrière Lacombre,

- reilhes qui serait repositionné ( aucune idée de si il y a déjà joué et/ou si un autre joueur est envisagé en lanceur ).

La blessure de cramont fout le boxon...

2 choix possibles pour moi vis-à-vis de la composition du MIDOL : 

OPTION 1 : Hawkes uniquement en droitier / Cros ou Reilhes talonneur remplaçant / 1 seul pilier droit remplaçant

Le talon remplaçant c'est Hawkes le plus compétent. À moins que le staff ne fasse Arthur Cros mais j'avoues que le gap est large pour Arthur qui fait seulement  sa première saison en Espoirs après avoir été prêté l'an dernier au FC Villefranche de Lauragais en F2. C'est un gros bosseur mais sur ce que j'ai vue c'est vraiment limite pour le TOP 14 mais à voir. Je demande à être surpris. Sinon l'intention au vue de la compo c'est d'avoir Reilhes en talon mais ça m'étonnes beaucoup. Dans ce cas tu fait un scénario avec un seul droitier remplaçant et au choix je prends Merkler pour sa polyvalence. 

OPTION 2 : Hawkes en 2ème talonneur (soit titu soit en remplaçant) / Ni Cros Ni Reilhes remplaçant / 2 piliers droit remplaçants

Pour moi Hawkes est pas certains d'être titulaire surtout si tu as Merkler de dispos. Je penses qu'avec la blessure de Cramont ce serait mieux d'avoir Merkler en titulaire si il est dispo et Hawkes en talon sur le banc. Ca c'est l'option la plus safe même si ce dernier n'a pas évolué au poste depuis la saison dernière. Le problème c'est que ça t'oblige à avoir Megherbi sur le banc et je pense qu'il a pas plus de 20 minutes de TOP 14 (voir moins). 

L'autres option c'est avoir Hawkes en droitier pendant 1 mi-temps. Il sort remplacé par Merkler qui est aussi ton deuxième 2ème ligne remplaçants. Comme ça tu peux faire rentrer Hawkes vers l'heure de jeu quand Lacombre sera carbo. Et tu finis les 15-10 dernières minutes avec Merkler en 2ème ligne et Megherbi en pilier droit pour potentiellement faire tourner un 2L ou un 3L. Le problème c'est que dans ce cas tu as dois replacer 2 des 2L en 3L avec au choix Brennan sur l'aile et Elias en 8. 

3ème ligne

M'étonnerais que le staff se passe de Placines mais je préférais largement voir Jouanny ou Tolofua sur le terrain et sur le banc. Placines va partir à la fin de la saison en plus. À choisir je pense que Sila est le plus grand potentiel des deux mais qu'à date Jouanny est peut-être un peu plus prêt. Par contre Sila apporte un profil qu'on a pas sur terrain avec les noms annoncés. 

• Merci 7
Posté(e)
il y a 45 minutes, Keke a dit :

Merci pour ce recap. 
Sur le poste de 9, on a deux jeunes à fort potentiel. Je comprends toujours pas l’utilité de Saito pour faire le num3 dans la hiérarchie et l’an prochain je ferai bien la place pour un des deux.

D’apres toi, lequel des deux a le plus de potentiel pour percer en pro ?

J’avais vu Llaveria plusieurs fois et je t’avoue que j’avais été bluffé par son aisance technique, déjà largement au-dessus de la moyenne.

Llaveria est le meilleur des deux selon moi en termes de potentiel mais l'écart et pas non plus énorme. Avant le drame avec Mehdi, je pense que le Stade aurait du faire un choix entre les deux mais je pense que vu les potentiels et le niveau de nos 9 remplaçants actuels, les deux représentent notre futur au poste dans les années à venir. On est sur des profils très similaires aussi bien physique que technique. Assez compliqué aujourd'hui de dire qui sera le meilleur des deux. Je ferais débuter Daroque qui est un peu plus expérimenté que Llaveria. 

• Merci 7
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Mercilestade a dit :

Pas d accord,soit tu en envoies quelques uns,6 ou 7,soit aucun,hormis retour de blessure comme Baille,Placines ou Arnold..

Je ne vois pas l intérêt si cette composition se confirme de l envoyer surtout que pour moi il est hors de forme..

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 31 minutes, Godfather a dit :

2 choix possibles pour moi vis-à-vis de la composition du MIDOL : 

OPTION 1 : Hawkes uniquement en droitier / Cros ou Reilhes talonneur remplaçant / 1 seul pilier droit remplaçant

Le talon remplaçant c'est Hawkes le plus compétent. À moins que le staff ne fasse Arthur Cros mais j'avoues que le gap est large pour Arthur qui fait seulement  sa première saison en Espoirs après avoir été prêté l'an dernier au FC Villefranche de Lauragais en F2. C'est un gros bosseur mais sur ce que j'ai vue c'est vraiment limite pour le TOP 14 mais à voir. Je demande à être surpris. Sinon l'intention au vue de la compo c'est d'avoir Reilhes en talon mais ça m'étonnes beaucoup. Dans ce cas tu fait un scénario avec un seul droitier remplaçant et au choix je prends Merkler pour sa polyvalence. 

OPTION 2 : Hawkes en 2ème talonneur (soit titu soit en remplaçant) / Ni Cros Ni Reilhes remplaçant / 2 piliers droit remplaçants

Pour moi Hawkes est pas certains d'être titulaire surtout si tu as Merkler de dispos. Je penses qu'avec la blessure de Cramont ce serait mieux d'avoir Merkler en titulaire si il est dispo et Hawkes en talon sur le banc. Ca c'est l'option la plus safe même si ce dernier n'a pas évolué au poste depuis la saison dernière. Le problème c'est que ça t'oblige à avoir Megherbi sur le banc et je pense qu'il a pas plus de 20 minutes de TOP 14 (voir moins). 

L'autres option c'est avoir Hawkes en droitier pendant 1 mi-temps. Il sort remplacé par Merkler qui est aussi ton deuxième 2ème ligne remplaçants. Comme ça tu peux faire rentrer Hawkes vers l'heure de jeu quand Lacombre sera carbo. Et tu finis les 15-10 dernières minutes avec Merkler en 2ème ligne et Megherbi en pilier droit pour potentiellement faire tourner un 2L ou un 3L. Le problème c'est que dans ce cas tu as dois replacer 2 des 2L en 3L avec au choix Brennan sur l'aile et Elias en 8. 

3ème ligne

M'étonnerais que le staff se passe de Placines mais je préférais largement voir Jouanny ou Tolofua sur le terrain et sur le banc. Placines va partir à la fin de la saison en plus. À choisir je pense que Sila est le plus grand potentiel des deux mais qu'à date Jouanny est peut-être un peu plus prêt. Par contre Sila apporte un profil qu'on a pas sur terrain avec les noms annoncés. 

Moi ces joueurs je les soutiens pour un match de Top14 à domicile ou un adversaire de la deuxième partie du classement à l extérieur, mais les solliciter à LR ce n est pas un cadeau et je crains le rapport de force avec les golgoths rochelais... Est ce raisonnable ???

Posté(e)
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

Midol papier : pardon pour la mauvaise qualité de la copie.

Mais c'est intéressant je trouve.

On voit que C+ est vraiment idiot : vouloir à tout prix maintenir son affiche à 21h05, sans comprendre qu'il n'y aura pas d'affiche mais une équipe C de Toulouse, c'est manquer de respect aux spectateurs à LR, aux téléspectateurs et aux 2 équipes.

Une semaine de voyages pour le Stade toulousain

Entre le match du samedi soir à La Rochelle et leur départ dans la foulée
pour l’Afrique du Sud, les Toulousains doivent relever un énorme défi
logistique, qui impactera forcément le sportif.
Si certains n’avaient pas totalement compris pourquoi Ugo Mola et ses ouailles
avaient pesté contre le tirage au sort de la Champions Cup en ouverture de la
compétition, la réponse va leur en être apportée ces prochains jours… Désireux
de conserver leur couronne européenne, les Stadistes savent pertinemment que
cet objectif est grandement facilité par le fait de terminer parmi les deux
meilleurs premiers de la phase de poule (gage de disputer huitièmes, quart et
demi à domicile). En effet, ne serait-ce qu’en terminant deuxièmes d’un groupe
où ils sont à la lutte avec l’UBB, les Stadistes pourraient être réduits à voyager
dès les quarts de finale, diminuant logiquement leurs chances.
Voilà pourquoi c’est avec toutes leurs meilleures forces que les Toulousains
souhaiteront se déplacer à Durban la semaine prochaine, où ils n’auront guère
d’autre option que de réaliser l’exploit d’une victoire (si possible avec bonus) sur
la pelouse du Kings Park, où les Sharks n’ont encore jamais perdu depuis leurs
débuts en Champions Cup. Un objectif déjà assez costaud en soi.
Le truc ? Il est que, pour le premier déplacement de l’histoire du Stade
toulousain en Afrique du Sud, les hommes de Didier Lacroix tenaient à effectuer
un crochet par Le Cap, pour y rendre un hommage au grand complet à Medhi
Narjissi, disparu dans les conditions que l’on sait cet été sur la plage de Dias
Beach. Un impératif qui va obliger les Stadistes à arriver dès ce lundi en
direction de l’Afrique du Sud, et compliquer par un effet domino le match des
Rouge et Noir à La Rochelle dans la soirée du samedi au dimanche…
Retour express de La Rochelle
En effet, s’ils se déplaceront bien en Charente-Maritime par le biais d’un vol
privatisé, cela ne sera possible qu’à la condition de repartir avant minuit,
deadline imposée par l’aéroport rochelais. Ce pourquoi, au-delà de leur requête
de ne pas évoluer le dimanche en prime-time, les Toulousains avaient aussi
demandé à la LNR et au diffuseur à ce que leur match à La Rochelle soit
positionné le samedi après-midi. Requête rejetée, au vu du standing de la
rencontre…
De quoi prier pour que les arbitrages vidéos ou éventuelles blessures ne fassent
pas durer la rencontre trop longtemps, sachant que cette contrainte
supplémentaire pourrait inciter les Toulousains à zapper certains protocoles,
comme la traditionnelle conférence de presse d’après-match.
Reste que, malgré tout, il ne saurait être bénéfique pour l’intégrité physique des
joueurs de disputer une rencontre et prendre l’avion dans la foulée, avant de
repartir illico pour un vol de plus de douze heures en direction de l’hémisphère
Sud… C’est ainsi que, forts de leur statut de champions d’automne et du matelas
de points qu’ils ont eu le mérite d’entasser devant la concurrence, les
Toulousains vont effectuer le choix du turnover à La Rochelle.
De quoi provoquer la colère des téléspectateurs et du diffuseur, une fois de plus
privés d’une affiche premium par les calculs sportifs des uns et des autres ?
Sûrement. C’est ici un des écueils du rugby français : tant que ses dirigeants ne
solutionneront pas la problématique du calendrier pour gagner des dates, ces «
calculs » demeureront inévitables…
Par Nicolas ZANARDI (avec J.Fa.)

dehors les Sud Afs!

• Upvote 2
Beau-jeu-laid
Posté(e)

Je suis assez étonné que vous parliez de la santé des joueurs.

Si le staff lance les jeunes, c'est qu'ils sont physiquement prêts non ? ...

Après l'intensité et la constance sur 80 min c'est autre chose.

Je pense que les points clés seront les fondamentaux

Touche 

Mêlée

Defense sur les mauls

Agressivité + Placage 

Si on est au point sur ces éléments, on pourrait ne pas passer une soirée trop longue.

Sinon ça va faire cher...

Je crains vraiment les mauls avec Skelton.

• Upvote 4
Posté(e)

On en avait pris une énorme à Montpelier en 2018, avec la fin de saison que l'on connait... Certes c'est pas cadeau pour les plus jeunes, mais vu notre calendrier c'est un passage obligé. Pour rappel, la FDM de 2018 : 
image.png.5dcdd1d5e89f74ce17ed8bbb8721282d.png

Certes, il y avait eu le rouge, et le banc comportait quelques joueurs d'expérience, mais à l'époque : 

Castets, G.Marchand, Pagès, Ntammack, Tauzin, Lebel n'avaient aucune référence à ce niveau quasiment. Gayraud ça doit être un des seuls matchs qu'il ait joué. Première titu de Akhi, et à l'époque on en parlait comme d'un flop... Axtens n'a joué que trois matchs titu cette année là. 

Bref, même si ça on a pas trop l'habitude d'arriver sur un match en se disant qu'il va y avoir un rapport de force très nettement en notre défaveur, c'est une nécessite.

Je pense que le score final sera anecdotique, en revanche, je rejoins pas mal de vos propos, je pense que les attitudes vont être scrutée. Même si le XV type semblent difficile à atteindre, la saison est longue et il y a des choses en jeu : 
Un des deux jeunes à la mélée peut il avoir les épaules pour être n°3 à court terme (gage de temps de jeu vu la gestion de Dupont)
Hawkes peut il rentrer véritablement dans la rotation à droite (une nouvelle fois, il y a du temps de jeu en perspective si c'est positif)
Lacombre doit marquer son territoire s'il veut faire des feuilles
Elias va t il confirmer à ce niveau, tant le niveau espoir n'est pas très adapté le concernant
Ntammack junior va t il confirmer dans une équipe qui va être sous pression (il fait quand même un sacré début de saison, je pense qu'il serait titu dans 8 ou 9 club du top14)
Epée c'est un peu le moment ou jamais de lancer son aventure à XV, idem pour Poulzegue qui semble vraiement avoir de grosses qualités
Delpy peut il être la doublure à l'ouverture (pas mal de temps de jeu à prendre également)

Bref j'en oublie mais ce match à un vrai intérêt pour notre club au delà du score. 

Et quand on voit ce que montre certains depuis le début de saison, on est pas complétement déplumé. Certes le niveau des titulaires est dingues, ce sont tous des internationaux dans la force de l'âge. Mais bon Baille même sur un reprise ça doit être solide. Brennan c'est plus qu'une valeur sûre désormais. Banos et Ntammack en troisième ligne, ce serait titu dans certains club du top6 je pense. Bon de là à malmener LaRochelle qui a besoin de point, je pense qu'il faut pas trop se faire d'illusion. Mais on va peut être quand même pouvoir rivaliser par moment et produire un peu. 

• Upvote 7
Posté(e)
Il y a 10 heures, Pantang17 a dit :

Vous vous êtes donné le droit de faire une impasse complète pour ce match, tant mieux pour vous et on ne va pas se le cacher tant mieux pour nous aussi. 

L'objectif pour le SR, c'est les 5 points assurés assez tôt dans le match et sortir les tauliers à la mi-temps, pour être au top pour la Ccup. Tout autre scénario, avec par ex un Aldritt et un Skelton obligé de faire tout le match car bonus pas acquis serait problématique pour nous. 

Honnêtement je suis pas convaincu que vous preniez le bonus si facilement, je serai même d'avis que vous n'allez pas le prendre mais ce sera une victoire sans forcer :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Je suis assez étonné que vous parliez de la santé des joueurs.

Si le staff lance les jeunes, c'est qu'ils sont physiquement prêts non ? ...

Après l'intensité et la constance sur 80 min c'est autre chose.

Je pense que les points clés seront les fondamentaux

Touche 

Mêlée

Defense sur les mauls

Agressivité + Placage 

Si on est au point sur ces éléments, on pourrait ne pas passer une soirée trop longue.

Sinon ça va faire cher...

Je crains vraiment les mauls avec Skelton.

Mais évidemment que ces jeunes sont prêts !

On ne fait  pas partie des espoirs du stade par hasard !!

Ils jouent au rugby depuis tout petit et ont évolué pour la majorité dans le plus haut niveau jeunes. 

Par contre, Ils sont prêts mais peut-être pas encore au niveau.. et surtout sans joueurs confirmés autour d eux.....mais bon ..on verra samedi.

mais j'ai une grande confiance en nos jeunes et c'est une très grande fierté de montrer notre formation. 

• Upvote 2
Posté(e)

La DDM du jour émet aussi les noms des Espoirs Vignères et Alary en plus des Darroque Delpy Pouzelgues comme potentiels titulaires demain à La Rochelle... "Une ligne de trois quart née après 2001" qu'il est écrit! 

• Merci 4
Posté(e)
il y a une heure, sass40 a dit :

La DDM du jour émet aussi les noms des Espoirs Vignères et Alary en plus des Darroque Delpy Pouzelgues comme potentiels titulaires demain à La Rochelle... "Une ligne de trois quart née après 2001" qu'il est écrit! 

Je me demande à quel moment le fait d'envoyer une équipe majoritairement composée d'espoirs, dont la plupart vivront leur première apparition en Top 14, n'est pas un bon gros F#@! (pour plagier ROG, c'est de bon ton pour un match à La Rochelle) de Mola et son staff contre l'EPCR, la Ligue et le diffuseur pour l'absurdité du calendrier.

Depuis Novembre, on a droit à la tournée d'Automne, une copieuse plage de CCUP, le Boxing Day suivi d'un déplacement à LR puis aux Sharks, pour partir au tournoi fin Janvier, sans week-end off.

C'est démentiel. même en Pro D2, les blocs sont généralement de 4 matchs avec une semaine sans match.

Derrière, les présidents de club demanderont de raboter le SC pour les pourvoyeurs d'internationaux. C'est parfait, comme ça on aura un effectif moins fourni et on reposera moins les internationaux durant le Top 14. La santé des joueurs avant tout ma bonne dame.

Une réforme du calendrier semble tellement indispensable, et pourtant si loin dans les faits. Et dire qu'on veut créer une coupe du monde des clubs par dessus le marché. On marche sur la tête.

Le produit commence à être bien dévalué, déjà que les tournées d'été ne veulent plus rien dire avec les demi-finalistes (ou finalistes) du Top 14 qui restent à la maison.

Il est loin le temps des tournées où tu partais 1 mois avec tes meilleurs joueurs, et que c'était chaque année un gros évènement avec un vrai intérêt sportif.

• Upvote 9
Posté(e)

hate de voir comment canal va vendre le match. D'ailleurs ça sera  Bayle aux commentaires ou il sera à Vannes Clermont?

Posté(e)
il y a 19 minutes, gael a dit :

hate de voir comment canal va vendre le match. D'ailleurs ça sera  Bayle aux commentaires ou il sera à Vannes Clermont?

Le samedi soir c'est le duo Guillemin-Yahé qui officie d'habitude...

Je baisserai le son

• Triste 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, sass40 a dit :

Je baisserai le son

c'est vrai que j'ai du mal avec les commentaires de MA Yahé. 
C'est dommage ce fiel, car pour avoir déjà parler avec elle, elle est ultra pointue et super intéressante sur tout ce qui est lecture du jeu et technique individuelle... Et en plus elle est vraiment drôle irl !

Modifié par thorvic
précision
Posté(e)
il y a 12 minutes, sass40 a dit :

Je baisserai le son

Oui ! Surtout quand Guillemin montera le sien ! 😉😅

• Upvote 1
Posté(e)

le problème c'est comme les sud af et le leinster jouent le même championnat, ils ne peuvent pas se rencontrer en phase de poule.

la seule solution pour que le leinster se déplace, c'est qu'ils fassent une phase de poule médiocre ce qui n'est pas prêt d'arriver

Posté(e)
il y a 18 minutes, Pantang17 a dit :

Soit les sud-af dégagent, soit le Leinster à le droit aussi d'aller en Afrique du Sud. 

L'année dernière on reçoit le Leinster et 6 jours plus tard on va chez les Stormers, on se qualifie je ne sais pas comment et en phase finale, rebelote, on va chez les Stormers pour jouer 1 semaine plus tard au Leinster.... 

On avait pas (et on a toujours pas d'ailleurs 30 joueurs de niveaux égales) Enquiller les 2 fois des matchs de haut niveau en moins d'une semaine avec les trajets en avion avec les 23 même joueurs, c'est mission impossible. 

Oui je suis d'accord avec toi c'est pour ça que je parle de calendrier aménagé.

Dans la formule actuelle, bien d'accord avec toi c'est hyper dur à gérer.

Sur le Leinster, j'ose espérer que ce n'est qu'un hasard de calendrier...

Après en vrai entre les sharks à l'extérieur ou le SR à l'extérieur comme tirage mon coeur balance en terme de difficulté... 

Pas sûr que le Leinster soit logé a une bien meilleure enseigne que le ST ...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ralax31 a dit :

le problème c'est comme les sud af et le leinster jouent le même championnat, ils ne peuvent pas se rencontrer en phase de poule.

la seule solution pour que le leinster se déplace, c'est qu'ils fassent une phase de poule médiocre ce qui n'est pas prêt d'arriver

Je croyais que ce n'étais qu'entre club d'un même pays ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, OURS17 a dit :

Je croyais que ce n'étais qu'entre club d'un même pays ? 

nan, même championnat, ce qui est inadmissible d'ailleurs.... 

• Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

non c'est du même championnat. 

oups, pas assez rapide le petit scarabée :smile:

Modifié par Ralax31
  • Merci 1
Posté(e)
à l’instant, Pantang17 a dit :

nan, même championnat, ce qui est inadmissible d'ailleurs.... 

à l’instant, Ralax31 a dit :

non c'est du même championnat. 

Ouaip vous avez raison, les gars...

Donc encore plus de raison pour revenir à la formule a l'ancienne pour moi...

Le seul truc que je pourrais admettre c'est éventuellement la règle du même pays en poule pour préserver une forme de diversité...

Mais dans le même championnat quelle bêtise surtout quand ton championnat contient 5 nations :clin

• Upvote 1
Posté(e)

J ai lu dans le Midol du jour que le ST avait demandé de jouer demain am...et que le diffuseur et le club recevant s y étaient opposés étant donné que c était un match premium !

"Les belles valeurs de la grande famille du rugby" comme ils disent chez Moscato.

De là à envoyer les Espoirs...

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, sass40 a dit :

Alary c'est vrai que je l'avais totalement oublié tant je pensais que Remue allait être arrière. Il ferait un bon remplaçant si on part sur un 6-2 puisqu'il peut couvrir l'arrière et l'ouverture voir le centre même si il a pas évolué à ce poste depuis la première année Crabos ou Alam je me souviens plus exactement. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Godfather a dit :

Alary c'est vrai que je l'avais totalement oublié tant je pensais que Remue allait être arrière. Il ferait un bon remplaçant si on part sur un 6-2 puisqu'il peut couvrir l'arrière et l'ouverture voir le centre même si il a pas évolué à ce poste depuis la première année Crabos ou Alam je me souviens plus exactement. 

Débuter en Top14 à 18 ans (c est un 2006), cela ne doit pas être courant au club (Michalak? Poitrenaud?) 

Qui plus est chez les rivaux jaunes noirs... Bonne chance si il rentre!

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, sass40 a dit :

Débuter en Top14 à 18 ans (c est un 2006), cela ne doit pas être courant au club (Michalak? Poitrenaud?) 

Qui plus est chez les rivaux jaunes noirs... Bonne chance si il rentre!

Christopher Tolofua, Romain NTK.

• Upvote 2
Posté(e)

Gourgues et Cramont ont débuté à 18 ans également.

• Upvote 2
Beau-jeu-laid
Posté(e) (modifié)

On va bientôt avoir la composition !

Quelquesoit l'équipe ce match sera très intéressant... Mais il faudra être compréhensif.

C'est drôle, on sent qu'il y a beaucoup plus d'attente sur ce match que sur un match "normal".

Modifié par Beau-jeu-laid
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, sass40 a dit :

Je baisserai le son

https://boucherie-ovalie.org/2012/06/11/le-laboccitan-analyse-toulouse-toulon/

On avait crié au coup de bluff de Novès quand il avait remplacé Beauxis par Mcallister 10min avant le coup d'envoi de la finale 2012 pour cause de migraine, mais peut-être que Yionel avait eu sa meuf au téléphone dans l'après-midi... 

Posté(e)
il y a 42 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

C'est drôle, on sent qu'il y a beaucoup plus d'attente sur ce match que sur un match "normal".

Euh...non, non. :P

Je m'en tamponne, mais je regarderai quand même hein.

Mais je ne suis jamais convaincu que mettre tous les espoirs en même temps est formateur pour eux.

Alors qu'un Paul Costes, qui a déjà joué dans la "grande" équipe, a du voir le boulot qu'il reste à accomplir !

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, sass40 a dit :

J ai lu dans le Midol du jour que le ST avait demandé de jouer demain am...et que le diffuseur et le club recevant s y étaient opposés étant donné que c était un match premium !

"Les belles valeurs de la grande famille du rugby" comme ils disent chez Moscato.

Franchement, ça n'aurait pas changé grand chose. Juste au niveau logistique.

Mais la compo aurait été la même j'imagine.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Zuzu31 a dit :

Franchement, ça n'aurait pas changé grand chose. Juste au niveau logistique.

Mais la compo aurait été la même j'imagine.

Surtout pour le repos des organismes apres match .

La ils vont etre obligés de prendre l'avion des le coup de sifflet final .....

Posté(e)
Il y a 2 heures, sass40 a dit :

C'est tellement plus "agréable" les matchs l'après midi en hiver.

Encore le diffuseur je comprend, autant le club recevant je vois pas le rapport.

Bien fait ils vont avoir un match avec notre équipe C, qui risque de subir physiquement mais rugbystiquement est pas si loin d'eux.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Godfather a dit :

Remue est pas blessé ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, Keke a dit :

Remue est pas blessé ?

Comme Gourgues .

Toulouse : compte tenu de leur déplacement à Durban en Champions Cup dont ils ont fait leur priorité la semaine prochaine, les Toulousains s’avanceront à La Rochelle avec une équipe très remaniée, où sont notamment attendus les retours de cadres comme Cyril Baille, Richie Arnold ou Alban Placines après de très longues absences. Malheureusement, les Stadistes seront aussi privés pour ce match de joueurs sur lesquels ils auraient aimé compter, comme le talonneur Guillaume Cramont (cheville), le flanker Mathis Castro-Ferreira (coude), l’ailier Setariki Bituniyata (genou), le polyvalent Kalvin Gourgues ou encore l’arrière Matias Remue (cheville). Une épidémie de grippe était crainte, et Naoto Saito était incertain ce jeudi.

• Upvote 1