staen Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 43 minutes, Keke a dit : Certes, même sans vouloir comparer, le Dupont de la dernière finale de CE, il est hors catégorie. Graou aussi bon soit il n’est pas capable de faire cela. On le savait que le jour où il se blesserait, ce serait compliqué. On y est. Dupont est un joueur hors catégorie c'est une évidence, son absence est une perte immense. Mais c'est aussi dans des moments comme ça que d'autres joueurs ou même un groupe se révèle. On a un groupe énorme, et je pense toujours capable de faire le doublé. Après le gros choc de cette blessure, je suis curieux de voir comment on va gérer cette fin de saison. J'ai envie de croire en l'explosion d'un Graou, ou l'avènement d'un Darauque ou Capuozzo. Voyons le bon côté de chose, on a le temps de construire qque chose pour cette fin de saison, et j'ai confiance au staff pour trouver les clés. 1
Tolosenc Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 15 minutes, jauzy19 a dit : J’espère que la médiatisation de cette blessure va donner l’occasion à World Rugby de légiférer sur cette zone. 8
Gino31 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Il y a 7 heures, SBUC a dit : Donc c est bien de s inventer des défis, mais c est pas là présence de Dupont ou non qui rend le doublé possible. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la saison régulière, le marathon global de la saison. On peut se passer de lui sans problème, compenser par le collectif et notre jeu etc et rester très compétitifs. En revanche dans les gros matchs couperets (à partir du dernier carré) où tu joues tout sur 80 minutes, c'est la qualité individuelle pure qui prend le relais, t'as besoin de tes "cracks" pour faire la différence et c'est là qu'ils deviennent irremplaçables. Un peu comme le PSG au foot en ce moment qui joue très bien collectivement (sans star, sans Mbappé ou je sais pas qui). Or, au moment de faire la décision dans un match couperet sur lequel tu joues une grosse partie de ta saison (comme celui qu'ils ont joué cette semaine face à Liverpool), c'est justement là où t'as besoin de ton "faiseur de différence" capable de te faire gagner indépendamment du rendu collectif (même si le rugby est un sport où l'individualité est encore plus tributaire du collectif, un joueur ne peut pas tout faire tout seul comme ça peut parfois se passer en football ou basket). Je pense en effet que c'est pas Dupont qui rend le doublé possible ou pas, mais en tout cas, ça réduit assez considérablement nos chances. 5
Keke Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 (modifié) il y a une heure, Gino31 a dit : Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la saison régulière, le marathon global de la saison. On peut se passer de lui sans problème, compenser par le collectif et notre jeu etc et rester très compétitifs. En revanche dans les gros matchs couperets (à partir du dernier carré) où tu joues tout sur 80 minutes, c'est la qualité individuelle pure qui prend le relais, t'as besoin de tes "cracks" pour faire la différence et c'est là qu'ils deviennent irremplaçables. Un peu comme le PSG au foot en ce moment qui joue très bien collectivement (sans star, sans Mbappé ou je sais pas qui). Or, au moment de faire la décision dans un match couperet sur lequel tu joues une grosse partie de ta saison (comme celui qu'ils ont joué cette semaine face à Liverpool), c'est justement là où t'as besoin de ton "faiseur de différence" capable de te faire gagner indépendamment du rendu collectif (même si le rugby est un sport où l'individualité est encore plus tributaire du collectif, un joueur ne peut pas tout faire tout seul comme ça peut parfois se passer en football ou basket). Je pense en effet que c'est pas Dupont qui rend le doublé possible ou pas, mais en tout cas, ça réduit assez considérablement nos chances. C’est exactement cela. En phase régulière, on a déjà prouvé que Graou suffisait. On est premier alors que Dupont n’a pas joué pratiquement. Les matchs couperets c’est différent, c’est pas des matchs de phase régulière. On a besoin de talent individuel, on en manque pas certes mais Dupont monopolisait beaucoup de choses quand même. J’ai pris l’exemple de sa finale de CE, c’est hors catégorie. Et puis toute la confiance qu’il amène… je peux parier qu’on ne la gagne pas sans Dupont l’an dernier la CE. Il y a aussi l’association avec Ntamack qui sera différente. Les équilibres vont évoluer. Ntamack va devoir être plus joueur? Il était le parfait complément de Dupont, en canalisateur, mais avec Graou, il faudra aussi trouver un équilibre différent. Ce qui sera intéressant aussi, c’est comment les équipes adverses vont nous jouer. Jusqu’à maintenant, elles mettaient beaucoup de pression autour des rucks pour canaliser Dupont, ce qui parfois nous gênait énormément il faut le dire, même avec Dupont, On va voir comment tout ça va évoluer. En début de saison, il me semble qu’on joue avec l’équipe type face à l’UBB mais avec Graou et on avait pas réussi à trouver les clés du match. Modifié 9 mars 2025 par Keke 2
gael Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il parait que Barassi est salement amoché, il a chargé sur la face le pauvre 1 2
thorvic Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 6 minutes, gael a dit : il parait que Barassi est salement amoché, il a chargé sur la face le pauvre Si on est ( très ) cynique; ça va enlever des maux de tête au staff sur le triangle arrière. Capuozzo en 9, Delibes en 13 Il reste Lebel, Mallia, Kinghorn et Ramos pour 3 places. ( Au cas où : " l'humour est la politesse du désespoir " ) 1
gael Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Attention apparemment pas de fracture mais il ressemble à quasimodo 1
Ayrton Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 3 hours ago, Tolosenc said: J’espère que la médiatisation de cette blessure va donner l’occasion à World Rugby de légiférer sur cette zone. Légiférer ? c'est à dire ? Ajouter quoi par rapport à ce qui existe déjà ? on a ce qu'il faut aujourd'hui non ? Tu vises une articulation, c'est rouge... après il suffit d'appliquer 1
GuyNess Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 26 minutes, gael a dit : Attention apparemment pas de fracture mais il ressemble à quasimodo l'Irlandais a pris que jaune meme action Romain rouge alors que le gallois continue le match 1
Tolosenc Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 16 minutes, Ayrton a dit : Légiférer ? c'est à dire ? Ajouter quoi par rapport à ce qui existe déjà ? on a ce qu'il faut aujourd'hui non ? Tu vises une articulation, c'est rouge... après il suffit d'appliquer Je ne sais pas, déjà appliquer la règle, interdire de plonger l’épaule en avant, voir de plonger tout court sur un autre joueur, pour éviter de voir des mecs arriver en planche sur un ruck. Ou durcir les sanctions car l’arsenal législatif est peut-être déjà là mais je vois pas mal, trop, de blessures des membres inférieurs dans ces zones, rien que pour la santé des joueurs, il y a sûrement des trucs à faire. 1
bannockh Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 (modifié) Dupont vient de confirmer sur insta : ligaments croises Modifié 9 mars 2025 par bannockh 12
Fafou Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 23 minutes, Tolosenc a dit : Je ne sais pas, déjà appliquer la règle, interdire de plonger l’épaule en avant, voir de plonger tout court sur un autre joueur, pour éviter de voir des mecs arriver en planche sur un ruck. Ou durcir les sanctions car l’arsenal législatif est peut-être déjà là mais je vois pas mal, trop, de blessures des membres inférieurs dans ces zones, rien que pour la santé des joueurs, il y a sûrement des trucs à faire. Le problème que j'y vois, c'est in fine, comment favoriser l'attaque ? Préserver l'intégrité physique est primordial, mais en l'état actuel des choses, comment déblayer efficacement pour l'équipe attaquante des mecs ultra forts sur leurs appuis, hyper réactifs, sans leur attaquer le cou, les membres inférieurs, croc and roll ? Il y a un vrai sujet pour moi, la primauté doit être donnée à l'attaque donc il faut sûrement permettre moins de choses aux defenseurs/gratteurs, ou leur compliquer la tâche en tout cas. C'est impossible de toujours être ultra connectés, avec des soutiens toujours super proches, sur pleins de temps de jeu et tout au long du match. 2
Julien81 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 8 minutes, bannockh a dit : Dupont vient de confirmer sur insta : ligaments croises On le revoit début 2026 pour le t6n.. 2 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 https://www.ladepeche.fr/2025/03/09/antoine-dupont-terrible-diagnostic-confirme-pour-le-joueur-star-victime-dune-rupture-des-ligaments-croises-du-genou-droit-12558862.php 3
Julien81 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Et les 3 joueurs cités ne vont pas comparaître en commission.. 3
Tlsefred31 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Et les 3 joueurs cités ne vont pas comparaître en commission.. les citations ont été retoquées ? 1
jauzy19 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit : les citations ont été retoquées ? Oui 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit : les citations ont été retoquées ? https://www.rugbyrama.fr/2025/03/09/6-nations-2025-exclu-midol-cites-par-la-france-tadhg-beirne-andrew-porter-et-calvin-nash-ne-passeront-pas-en-commission-de-discipline-12559135.php 4
Beau-jeu-laid Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 On nous parle de la santé des joueurs, mais un joueurs peut exploser les genoux d'un autre joueur sur une action, et s'en tirer avec aucun problème ? C'est une sacré honte quand même... 3
Nathou Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 SI un joueur Français tombe sur la jambe d'un Irlandais en champion cup, hâte de voir leur réaction et ce que décide l'arbitre.... 2
Vonia Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 « Pour moi, c'est rouge » : Tadhg Beirne aurait-il dû être expulsé pour l'action qui a blessé Antoine Dupont ? La blessure d'Antoine Dupont lors de la victoire française en Irlande, samedi (27-42). (A. Mounic/L'Équipe) Si le déblayage de Tadhg Beirne qui a causé la blessure d'Antoine Dupont n'a pas été sanctionné pendant le match, l'ancien arbitre international Alexandre Ruiz estime que l'Irlandais aurait dû être expulsé pour ce geste. Aurélien Bouisset, Jean-François Paturaudpublié le 8 mars 2025 à 22h05 Si elle a provoqué l'ire de l'équipe de France, l'action qui a blessé Antoine Dupont a été jugée comme un « incident de jeu » par Simon Easterby, le coach irlandais. Le déblayage de Tadhg Beirne, retombé sur l'articulation du demi de mêlée français, oriente pourtant vers la règle 9.20.e de World Rugby : « Un joueur ne doit pas laisser tomber tout son poids sur un adversaire ou cibler les membres inférieurs d'un adversaire. » Une faute dont le degré moyen de sanction est de six semaines de suspension. lire aussiSuspicion d'une rupture des ligaments croisés du genou droit pour Antoine Dupont après sa sortie contre l'Irlande C'est ce qui incite Alexandre Ruiz - ancien arbitre international, désormais manager de Soyaux-Angoulême -, à juger Beirne coupable. « Pour moi, c'est carton rouge, dit-il. Je ne le vois jamais enserrer pour venir nettoyer. Je vois une épaule fermée sur un joueur très vulnérable, car il est en position de gratter. Ensuite, je le vois terminer le geste sur la partie basse, il y a clairement torsion. C'est un jeu déloyal sur un joueur vulnérable en train de contester un ballon. » La sortie sur blessure d'Antoine Dupont, samedi en Irlande. (A.Mounic/L'Equipe) La colère du staff des Bleus peut aussi s'interpréter par rapport aux remarques qu'il avait faites avant-match sur les déblayages irlandais, où il avait noté que les soutiens pouvaient tomber chez (ou sur) l'adversaire après avoir changé leur axe de poussée. lire aussi« On est en colère » : Fabien Galthié fulmine après les blessures d'Antoine Dupont et de Pierre-Louis Barassi contre l'Irlande C'est le cas sur cette action, mais elle est rendue d'autant plus difficile à interpréter qu'Andrew Porter arrive derrière Beirne et le déséquilibre peut-être jusqu'à le faire tomber sur Dupont. Accidentel ou fautif, on aura une première tendance de l'interprétation de ce fait de jeu quand on saura si la commission à la citation saisie par les Bleus estime qu'il mérite bien un passage devant une commission de discipline. 2
Vonia Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Sud Radio Rugby La lettre d'encouragement de Paul, jeune supporter du XV de France, à @Dupont9A après sa blessure au genou face à l'Irlande 2
Glorin Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 (modifié) Le rugby international se couvre de honte, une nouvelle fois. Mais que le rugby français porte ses couilles et décide de d'engager un vrai bras de fer avec les instances internationales du rugby Qu'aucun irlandais n'ait à répondre de leur agression physique d'hier est une honte absolue. A minima la citation devait être validée. Je parle même pas d'une sanction mais au moins d'une citation à comparaître pour sensibiliser, a minima. Là ils se cachent même plus. Entre la différence traitement NTK Ringrose et l'absence de citation suite au match d'hier on se fait clairement faire caca dessus puissance 10 000 Modifié 9 mars 2025 par Glorin 8
Hugogo Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 51 minutes, Glorin a dit : Le rugby international se couvre de honte, une nouvelle fois. Mais que le rugby français porte ses couilles et décide de d'engager un vrai bras de fer avec les instances internationales du rugby Qu'aucun irlandais n'ait à répondre de leur agression physique d'hier est une honte absolue. A minima la citation devait être validée. Je parle même pas d'une sanction mais au moins d'une citation à comparaître pour sensibiliser, a minima. Là ils se cachent même plus. Entre la différence traitement NTK Ringrose et l'absence de citation suite au match d'hier on se fait clairement faire caca dessus puissance 10 000 Grill cherche ses couilles depuis un moment mais ne les trouves pas . Président clairement pas à la hauteur. 1 1 4
le zèbre aux courges Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Il y a 1 heure, Beau-jeu-laid a dit : On nous parle de la santé des joueurs, mais un joueurs peut exploser les genoux d'un autre joueur sur une action, et s'en tirer avec aucun problème ? C'est une sacré honte quand même... Et quand je pense que ratuva a pris à nouveau rouge en étant encore plié en 2, les genoux fléchis, par contre peut être un peu à l'épaule. Alors que ça fait 2 fois qu'on se prend des coups de la corde à linge, sans aucune intention de plaquer et sans carton. Moi je ne pige plus rien à la logique des cartons, des sanctions.
Zuzu31 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Il y a 1 heure, Nathou a dit : SI un joueur Français tombe sur la jambe d'un Irlandais en champion cup, hâte de voir leur réaction et ce que décide l'arbitre.... Je rappelle que sur la finale de l'an dernier, on a pris un rouge. Pas eux. On a tendance à l'oublier car on a gagné...on avait été monstrueux à 14 ! 3
Dede11 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Il y a 3 heures, Ayrton a dit : Légiférer ? c'est à dire ? Ajouter quoi par rapport à ce qui existe déjà ? on a ce qu'il faut aujourd'hui non ? Tu vises une articulation, c'est rouge... après il suffit d'appliquer Pour moi il faut absolument changer l’attitude des joueurs qui arrivent dans les ruck. Ils ne doivent en aucun cas foncer dans le tas pour expulser les autres joueurs, qu'il y ai ou pas de jeu dangereux sur la tête ou les articulations. Les joueurs doivent se lier avant de contester l'adversaire. Il va y avoir un accident grave avec cette façon de "déblayer". 3
Keke Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Cette saison est un peu compliqué honnêtement. Même si évidemment on est brillamment en tête du Top 14, on vit la perte de notre meilleur joueur pour plusieurs mois, on a l’épisode Jaminet qui secoue le club et puis en CE, cette épisode Sharks qui nous coûte très cher. Pas évident. Je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette saison mais les circonstances ne nous sont pas favorables jusqu’à maintenant. 3
OURS17 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Il y a 23 heures, Adidi a dit : Attendons les examens … Dupont n’a peut être qu’une entorse du genou non ? J’avais en tête que le joueur pouvait marcher après une ruptures des croisées (cf Jelonch l’an dernier) et que la douleur n’était pas si importante. Là, Dupont ne pouvait se déplacer seul et semblait douloureux. Ça va peut-être faire comme Jauneau le WE dernier contre Bayonne, entorse du genou … Je crois que la douleur, dans ces pathologies, n'est absolument pas structurante pour le diagnostic malheureusement... Certains souffrent bcp d'autres assez peu ... 1
olivier11 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Réaction de Lacroix, qui doit être un peu sous pression je trouve vu les propos tenus... https://www.rugbyrama.fr/2025/03/09/top-14-nous-payons-un-lourd-tribu-a-la-selection-didier-lacroix-toulouse-reagit-a-la-blessure-dantoine-dupont-12559514.php Comment avez-vous réagi en découvrant la blessure d'Antoine Dupont ? Le Stade toulousain a communiqué en s'adressant directement à Antoine pour lui souhaiter un prompt rétablissement, je m'y associe évidemment. Je suis extrêmement triste pour lui. C'est un coup dur pour lui et pour le club. Il est clair que nous allons nous donner les moyens pour permettre à Antoine de revenir à son meilleur niveau dans les mois à venir. Le Stade toulousain n'est pas épargné par les blessures de ses internationaux, forcément plus exposés que les autres.... Encore une fois, nous sommes confrontés à la blessure d'un de nos joueurs pendant sa mise à disposition internationale avec l'équipe de France, la liste s'allonge encore (Dupont fut déjà gravement blessé en 2018, comme Jelonch, Ntamack et Marchand en 2023, NDLR) et nous payons un lourd tribu à la sélection. Au-delà de certaines jalousies que l'on sent poindre autour de la question du Salary Cap et des bonus financiers liés aux internationaux, cela doit nous amener à prendre de la hauteur... Entendez quand même que le Stade toulousain devra désormais se passer du meilleur joueur du monde pendant de longues semaines, voire de longs mois. Ce n'est pas neutre. Allez-vous prendre un joker médical ? J'ai échangé avec Ugo (Mola, manager du Stade toulousain), qui était encore en congés ce week-end et que je verrai dès son retour, en début de semaine. D'ici là, on va s'attacher à étudier les différentes options qui s'offriront à nous en vue de cette fin de saison et même probablement du début de la suivante. Déjà, que les choses soient claires : nous avons toute confiance en nos demi de mêlées que sont Paul (Graou) et Naoto (Saito). Sans oublier les jeunes Simon Daroque et Nathan Llaveria. Enfin, nous pourrons également considérer d'autres profils de joueurs qui sont dans notre effectif (Ange Capuozzo a déjà dépanné au poste). Nous avons pris un risque en libérant Baptiste Germain (Bayonne) et Arthur Retière (Bordeaux), mais je suis sûr que nous saurons rebondir. 6
Julien81 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Pas sous pression, il envoie des taquets à certains présidents comme Lemaitre, Revol ou Roubert..et aussi à Galthié.. 1
estabousi Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Je ne suis pas choqué par le fait que les demandes de citation soient rejetées. On cite des joueurs en commission lorsqu'un évènement a échappé aux arbitres. Là, les actions ont été vues et jugées (il y a même eu un bunker pour Nash). Si on commence à revenir sur des décisions arbitrales après les matchs, on ne va pas en finir. C'est jugé, c'est estimé comme non-intentionnel sur Dupont et "accidentel" sur Barassi. Basta. 1 1 4
Tolhurst Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 il y a 6 minutes, Julien81 a dit : Pas sous pression, il envoie des taquets à certains présidents comme Lemaitre, Revol ou Roubert..et aussi à Galthié.. Et il fait bien 3
Zuzu31 Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 (modifié) il y a une heure, estabousi a dit : Je ne suis pas choqué par le fait que les demandes de citation soient rejetées. On cite des joueurs en commission lorsqu'un évènement a échappé aux arbitres. Là, les actions ont été vue et jugées (il y a même eu un bunker pour Nash). Si on commence à revenir sur des décisions arbitrales après les matchs, on ne va pas en finir. C'est jugé, c'est estimé comme non-intentionnel sur Dupont et "accidentel" sur Barassi. Basta. Ben quand il y a erreur d'arbitrage, c'est bien que ce soit déjugé après coup. Comme pour Latu par exemple, même si au final ça profite aux futurs adversaires et pas au ST sur ce coup-là. Les arbitres ne sont pas infaillibles. Il serait bon qu'ils le reconnaissent aussi. Modifié 9 mars 2025 par Zuzu31 4
Haddock Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 La cote de l'UBB remonte en flèche pour le bouclier là...
Stico Posté(e) 9 mars 2025 Posté(e) 9 mars 2025 Il y a 2 heures, estabousi a dit : Je ne suis pas choqué par le fait que les demandes de citation soient rejetées. On cite des joueurs en commission lorsqu'un évènement a échappé aux arbitres. Là, les actions ont été vue et jugées (il y a même eu un bunker pour Nash). Si on commence à revenir sur des décisions arbitrales après les matchs, on ne va pas en finir. C'est jugé, c'est estimé comme non-intentionnel sur Dupont et "accidentel" sur Barassi. Basta. Ben là justement il me semble que l'arbitrage vidéo n'a pas été sollicité pour l'action sur Dupont... et donc la faute potentielle des joueurs irlandais à pu échappée aux arbitres. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Loin de moi l'idée d'accuser dupont. Mais il va falloir aussi que les joueurs revoient certaines positions. Je l'avais déjà dit avec les gars qui chargent tête en avant, les gars tenus haut par 2 ou 3 personnes et qui se contorsionnent pour mettre un genou au sol. Là dupont, dans un secteur de jeu déjà dangereux, jambes tendus, écartées en extension sur les genoux, les chevilles. C'est sûr que tu es plus difficile à bouger mais tu exposes énormément les articulations au moindre contact. 4
olivier11 Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 58 minutes, le zèbre aux courges a dit : Loin de moi l'idée d'accuser dupont. Mais il va falloir aussi que les joueurs revoient certaines positions. Je l'avais déjà dit avec les gars qui chargent tête en avant, les gars tenus haut par 2 ou 3 personnes et qui se contorsionnent pour mettre un genou au sol. Là dupont, dans un secteur de jeu déjà dangereux, jambes tendus, écartées en extension sur les genoux, les chevilles. C'est sûr que tu es plus difficile à bouger mais tu exposes énormément les articulations au moindre contact. Loin de moi l'idée d'accuser Dupont, mais il est quand même un peu responsable...
HugoMig Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Loin de moi l'idée d'accuser dupont. Mais il va falloir aussi que les joueurs revoient certaines positions. Je l'avais déjà dit avec les gars qui chargent tête en avant, les gars tenus haut par 2 ou 3 personnes et qui se contorsionnent pour mettre un genou au sol. Là dupont, dans un secteur de jeu déjà dangereux, jambes tendus, écartées en extension sur les genoux, les chevilles. C'est sûr que tu es plus difficile à bouger mais tu exposes énormément les articulations au moindre contact. Les demis de mêlée devraient être accroupis comme des grenouilles ? C'est la position normale de tout 9 moderne qui veut regarder ce qui se passe autour de lui et éjecter avec force et précision. Je ne vois pas comment il peut se positionner autrement.
le zèbre aux courges Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 12 minutes, olivier11 a dit : Loin de moi l'idée d'accuser Dupont, mais il est quand même un peu responsable... Aucunement responsable. Par contre la position exposé à ce genre de blessures. Même avec des déblayages correctes. Tu a un crampon qui reste planté au sol et la torsion du genou, ça peut arriver très vite.
Fafou Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Il y a 13 heures, estabousi a dit : Je ne suis pas choqué par le fait que les demandes de citation soient rejetées. On cite des joueurs en commission lorsqu'un évènement a échappé aux arbitres. Là, les actions ont été vues et jugées (il y a même eu un bunker pour Nash). Si on commence à revenir sur des décisions arbitrales après les matchs, on ne va pas en finir. C'est jugé, c'est estimé comme non-intentionnel sur Dupont et "accidentel" sur Barassi. Basta. Assez d'accord avec ça, mais du coup, ça ne rend que plus incompréhensible la non-citation de O'Mahony (hormis le fait qu'il prenne sa retraite, mais pour moi, ça ne change rien, c'est le symbole avant tout)
Ayrton Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 (modifié) 1 hour ago, le zèbre aux courges said: Aucunement responsable. Par contre la position exposé à ce genre de blessures. Même avec des déblayages correctes. Tu a un crampon qui reste planté au sol et la torsion du genou, ça peut arriver très vite. Mais ça a quand même beaucoup plus de chance de se produire quand le mec vient déblayer épaule fermée (première faute qui vaut déjà un carton) puis est poussé par son pilier dans le camp adverse (2ème faute) Modifié 10 mars 2025 par Ayrton 1
Mahatma Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Dupont est sorti en mini-jupe, c'est sa faute à cette allumeuse... Plus sérieusement, si son calendrier de retour le remet sur jambe juste avant le tournoi 2026 (c'est fort possible) et qu'il est de nouveau sélectionné d'office (il faudra bien puisque la CDM 27 arrivera vite), je ne vais pas très bien le vivre... Depuis plus de 18 mois, son ratio de match avec le ST est famélique, cela va commencer à relever de l'emploi fictif. Et cela nous met en difficultés. Dans notre gestion d'effectif, va falloir sérieusement considérer notre N.2 comme un N.1 et ainsi de suite pour les suivants. Attaquer cette fin de saison avec un Saito qui fait constamment de l'huile dès qu'il rentre, un Capuozzo déplacé à un poste qui n'est pas le sien ou un jeune cadet en N.2, ce n'est pas vraiment pas du standing d'un candidat aux titres. Sans compter que Graou a énormément joué déjà et qu'il va falloir le gérer maintenant... 2
papapoupa Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Il y a 19 heures, Glorin a dit : Le rugby international se couvre de honte, une nouvelle fois. Mais que le rugby français porte ses couilles et décide de d'engager un vrai bras de fer avec les instances internationales du rugby Qu'aucun irlandais n'ait à répondre de leur agression physique d'hier est une honte absolue. A minima la citation devait être validée. Je parle même pas d'une sanction mais au moins d'une citation à comparaître pour sensibiliser, a minima. Là ils se cachent même plus. Entre la différence traitement NTK Ringrose et l'absence de citation suite au match d'hier on se fait clairement faire caca dessus puissance 10 000 J'arrive plus à être surpris ou révolté. C'est toujours la même chose, Galles 2019, AFS 2023, 80% des matchs du tournoi contre les Anglo Saxons, les sanctions, les commissions, les décisions pendant le covid, les demies finales au Leinster avec toujours les mêmes arbitres. Ils se sont jamais cachés et on a toujours courbé l'échine. Quand Dupont critique O'Keefe en 2023 en après match, il est presque insulté de mauvais perdant, y compris par nous français, alors qu'il y a plusieurs erreurs manifestes en notre défaveur, dans un rouge énorme de Du Toit, un en avant cynique pas revu ect. Le communiqué officiel établira 2 erreurs manifestent en notre faveur, et 3 en notre défaveur sur ce match, la blague, ils sont allé chercher la petit bête pour nos fautes et ont éludé 2 ou 3 autres actions limites pour les Sud Af (raffut avec coude dans la gorde deux fois déjà, le dernier grattage illicite). 1
rimram31 Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : Loin de moi l'idée d'accuser dupont. Mais il va falloir aussi que les joueurs revoient certaines positions. Je l'avais déjà dit avec les gars qui chargent tête en avant, les gars tenus haut par 2 ou 3 personnes et qui se contorsionnent pour mettre un genou au sol. Là dupont, dans un secteur de jeu déjà dangereux, jambes tendus, écartées en extension sur les genoux, les chevilles. C'est sûr que tu es plus difficile à bouger mais tu exposes énormément les articulations au moindre contact. Franchement tu m'interpelles par ton commentaire. Tu voudrais quoi que les joueurs arrêtent de jouer ? Ce qu'il faut revoir ce sont les attitudes, ici celle de déblayages dans les rucks pour éviter que ce type "d'accident" survienne, point barre. 4
papapoupa Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 (modifié) il y a 37 minutes, rimram31 a dit : Franchement tu m'interpelles par ton commentaire. Tu voudrais quoi que les joueurs arrêtent de jouer ? Ce qu'il faut revoir ce sont les attitudes, ici celle de déblayages dans les rucks pour éviter que ce type "d'accident" survienne, point barre. Vous avez tout les deux raisons en fait, Il faut revoir les attitudes de déblayage, même si c'est plus étudié qu'avant et plus sanctionné, sauf quand tu es l'Irlande. Mais aussi je trouve que même si on a encensé Dupont lors de son match contre le Leinster pour ça, est ce à toi d'aller batailler dans les rucks quand tu es si important pour ton équipe, il aurait gratté et se serait juste relevé ça aurait suffit. Les joueurs arrivent vite dans les rucks et plongent oui, ça s'est terrible mais c'est accepté, dans tout les championnat, j'arrive toujours pas à me décider si c'est un attentat de Beirne ou un accident. Dans tout les cas c'est triste et ça aurait au moins du être cité. Mais bon je m'inquiète qu'à moitié pour le Stade, on va devoir réinventé notre jeu qui tournait beaucoup autour de lui, mais on a des joueurs incroyables partout. On pourra même jouer différemment et être encore plus volatile, polyvalent. Modifié 10 mars 2025 par papapoupa 2
smiticks Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 il y a 4 minutes, papapoupa a dit : Vous avez tout les deux raisons en fait, Il faut revoir les attitudes de déblayage, même si c'est plus étudié qu'avant et plus sanctionné, sauf quand tu es l'Irlande. Mais aussi je trouve que même si on a encensé Dupont lors de son match contre le Leinster pour ça, est ce à toi d'aller batailler dans les rucks quand tu es si important pour ton équipe, il aurait gratté et se serait juste relevé ça aurait suffit. Les joueurs arrivent vite dans les rucks et plongent oui, ça s'est terrible mais c'est accepté, dans tout les championnat, j'arrive toujours pas à me décider si c'est un attentat de Beirne ou un accident. Dans tout les cas c'est triste. Mais bon je m'inquiète qu'à moitié pour le Stade, on va devoir réinventé notre jeu qui tournait beaucoup autour de lui, mais on a des joueurs incroyables partout. On pourra même jouer différemment et être encore plus volatile, polyvalent. Nos adversaires depuis le début de saison s'entrainent pour contrer Dupont !!! peine perdue... ils devront maintenant apprendre à contrer Darroque que même nous au ST on ne connait pas tout son potentiel au gamin...
Ardbeg Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 On a eu du bol, Daroque aurait pu avoir la même blessure suite à l'attentat de Latu. 3
rimram31 Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 (modifié) il y a 16 minutes, papapoupa a dit : Vous avez tout les deux raisons en fait, Il faut revoir les attitudes de déblayage, même si c'est plus étudié qu'avant et plus sanctionné, sauf quand tu es l'Irlande. Mais aussi je trouve que même si on a encensé Dupont lors de son match contre le Leinster pour ça, est ce à toi d'aller batailler dans les rucks quand tu es si important pour ton équipe, il aurait gratté et se serait juste relevé ça aurait suffit. Les joueurs arrivent vite dans les rucks et plongent oui, ça s'est terrible mais c'est accepté, dans tout les championnat, j'arrive toujours pas à me décider si c'est un attentat de Beirne ou un accident. Dans tout les cas c'est triste et ça aurait au moins du être cité. Mais bon je m'inquiète qu'à moitié pour le Stade, on va devoir réinventé notre jeu qui tournait beaucoup autour de lui, mais on a des joueurs incroyables partout. On pourra même jouer différemment et être encore plus volatile, polyvalent. Il le fait encore plus depuis son passage a 7 et ça fait partie de ses forces, après je peux te rejoindre sur un réflexion qu'Antoine pourrait avoir pour s'économiser et être plus frais/dispo dans les phases de jeu ou il est le plus déterminant. Pour le ST, a priori je me dis qu'il faudrait aller chercher un autre 9 en joker. Graou et Saito je pense que c'est trop court pour aller chercher des titres, ne leur en déplaise ... peut-être un profil plus éjecteur, ou alors faire bosser à Saito son jeu au pied qui n'est clairement pas au niveau. Le seul truc positif que je vois c'est qu'en fait cette saison, on a pas vraiment eu l'habitude de jouer avec Antoine. Contrairement a ce que j'ai pu lire ici ou là, je trouve que Romain revient bien et avec deux 9 au niveau, on peut faire du chemin. Enfin es-ce que c'est un attentat ou non, mon ressenti c'est que ça fait partie du jeu des irlandais (pas que) d'insister dans ces phases pour "marquer" les joueurs en face. Attentat sur cette action la peut-être pas mais attentats sur l'ensemble du match, oui. Modifié 10 mars 2025 par rimram31 1
Messages recommandés