Aller au contenu

Des Nouvelles Des Blessés

guigui toul

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, rimram31 a dit :

Il le fait encore plus depuis son passage a 7 et ça fait partie de ses forces, après je peux te rejoindre sur un réflexion qu'Antoine pourrait avoir pour s'économiser et être plus frais/dispo dans les phases de jeu ou il est le plus déterminant.

Pour le ST, a priori je me dis qu'il faudrait aller chercher un autre 9 en joker. Graou et Saito je pense que c'est trop court pour aller chercher des titres, ne leur en déplaise ... peut-être un profil plus éjecteur, ou alors faire bosser à Saito son jeu au pied qui n'est clairement pas au niveau. Le seul truc positif que je vois c'est qu'en fait cette saison, on a pas vraiment eu l'habitude de jouer avec Antoine. Contrairement a ce que j'ai pu lire ici ou là, je trouve que Romain revient bien et avec deux 9 au niveau, on peut faire du chemin.

Après pourquoi pas DL n'a pas fermé la porte.

Mais je suis pas fan de Graou au départ, mais sur ce qu'il montre depuis 2 mois c'est à mon avis suffisant pour aller chercher un top 14, peut être pas une CE.

Posté(e)
il y a 1 minute, papapoupa a dit :

Après pourquoi pas DL n'a pas fermé la porte.

Mais je suis pas fan de Graou au départ, mais sur ce qu'il montre depuis 2 mois c'est à mon avis suffisant pour aller chercher un top 14, peut être pas une CE.

Pas fan non plus mais surtout pas certain qu'il aligne les performances régulièrement jusqu'au bout du bout, ce pourquoi je pense qu'il nous faudrait un nro 2. Saito pourrait aller car il est dans un style éjecteur, différent mais il a beaucoup de carences je trouve notamment son jeu au pied. En phases finales ce type de détail peut faire la différence, voir le match que nous a sorti Luccu hier (de mon avis le meilleur match que je lui ai vu jouer)

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 59 minutes, rimram31 a dit :

Franchement tu m'interpelles par ton commentaire. Tu voudrais quoi que les joueurs arrêtent de jouer ?

Ce qu'il faut revoir ce sont les attitudes, ici celle de déblayages dans les rucks pour éviter que ce type "d'accident" survienne, point barre.

Tu as bu? Ou fumé? Je parle juste de la position des appuis qui n'est pas du tout naturelle et qui favorise ce genre de blessure au moindre contact.

Ça me rappelle il y a quelques années les piliers de 120kg qui faisaient des doubles appuis, appuis sur une jambe pour faire des crochets. Résultat le genou qui pète avec 120kg sur une seule jambe.

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu as bu? Ou fumé? Je parle juste de la position des appuis qui n'est pas du tout naturelle et qui favorise ce genre de blessure au moindre contact.

Ça me rappelle il y a quelques années les piliers de 120kg qui faisaient des doubles appuis, appuis sur une jambe pour faire des crochets. Résultat le genou qui pète avec 120kg sur une seule jambe.

Ni vu ni fumé, juste te dire que ce sont des ballons qu'il a l'habitude d'aller jouer. Donc soit tu dis ben on demande aux joueurs de moins jouer soit tu demandes à la défense de se calmer sachant que des joueurs en position de fragilité peuvent être là. 

Alors que World rugby fait tout pour le spectacle et la sécurité des joueurs, ils doivent prendre le sujet.

Modifié par rimram31
Posté(e)

Question on peut faire un appel sur la décision de pas citer les joueurs?

Encore le jaune sur plaquage haut sur Barrassi c'est accidentel, mais la blessure de Dupont mériterait au moins d'être jugé.

Posté(e) (modifié)
1 hour ago, papapoupa said:

Vous avez tout les deux raisons en fait,

Il faut revoir les attitudes de déblayage, même si c'est plus étudié qu'avant et plus sanctionné, sauf quand tu es l'Irlande.

Mais aussi je trouve que même si on a encensé Dupont lors de son match contre le Leinster pour ça, est ce à toi d'aller batailler dans les rucks quand tu es si important pour ton équipe, il aurait gratté et se serait juste relevé ça aurait suffit.

Les joueurs arrivent vite dans les rucks et plongent oui, ça s'est terrible mais c'est accepté, dans tout les championnat, j'arrive toujours pas à me décider si c'est un attentat de Beirne ou un accident.

Dans tout les cas c'est triste et ça aurait au moins du être cité.

Mais bon je m'inquiète qu'à moitié pour le Stade, on va devoir réinventé notre jeu qui tournait beaucoup autour de lui, mais on a des joueurs incroyables partout. On pourra même jouer différemment et être encore plus volatile, polyvalent.

le fait que ça soit un attentat ou un accident, ça joue sur la durée de la sanction derrière, mais ça ne doit pas dédouaner le joueur pendant le match

Quand il y a un choc tête contre tête, les joueurs le font rarement exprès, et ils prennent rouge quand même (sauf quand t'es irlandais, tu ne prends que jaune)

Ben ça doit être pareil quand tu viens à l'épaule sur une articulation...

Modifié par Ayrton
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Ayrton a dit :

le fait que ça soit un attentat ou un accident, ça joue sur la durée de la sanction derrière, mais ça ne doit pas dédouaner le joueur pendant le match

Quand il y a un choc tête contre tête, les joueurs le font rarement exprès, et ils prennent rouge quand même (sauf quand t'es irlandais, tu ne prends que jaune)

Ben ça doit être pareil quand tu viens à l'épaule sur une articulation...

Oui c'est pas faux, après un joueur qui fera un tête contre tête parce que soit l'attaquant se baisse, soit l'attaquant est poussé ou plaqué, soit le défenseur est poussé par exemple ne prendra qu'un jaune et pas de citation.

Mais sur ce incident je suis d'accord, c'est à mon avis à minima à citer pour étudier la volonté du joueur Irlandais, mais la commission sait que c'est encore pire pour eux de citer sans mettre de sanction niveau bruit médiatique, donc ils décident de la jouer discret en se disant que ça va passer, on va gueuler nous français une semaine puis on aura oublié le week-end prochain en gagnant le tournoi.

Mais comme d'habitude les victimes n'oublient pas elles, Toto n'aura pas oublié.

• Upvote 1
Posté(e)

lequipe.fr

«Quand il reviendra, il sera encore meilleur» : le long chemin d'Antoine Dupont après sa 2e rupture d'un li...

Laurent Campistron
5–7 minutes

Il était 14h25, dimanche, lorsque Antoine Dupont a donné sur les réseaux sociaux l'info que tout le monde du rugby redoutait : « Rupture des ligaments croisés. C'est le début d'un nouveau défi, je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains. » Les croisés, donc. La pire des blessures au genou, d'autant qu'un ligament latéral interne et le ménisque sont également touchés sur ce genou droit. Dimanche matin, l'articulation endolorie du capitaine des Bleus avait triplé de volume. Un long process va désormais commencer. Dupont le connait mieux que quiconque. L'opération, les déplacements en béquilles, la rééducation, la réathlétisation, la reprise de la course, puis de l'entraînement collectif...

Tout ça, il l'a vécu une première fois il y a sept ans, en février 2018, lorsqu'il s'était déjà rompu le ligament croisé antérieur du genou droit sur un changement de direction en plein match contre cette même Irlande, dans le Tournoi des Six Nations. À l'époque, le prodige avait mis huit mois pour revenir à la compétition, ce qui est généralement le délai moyen observé par un sportif de haut niveau pour ce type de blessure. Mais il n'avait que 21 ans et n'avait encore jamais subi un tel dommage corporel dans sa carrière. Ce coup-ci, Dupont devra faire face à une blessure au moins aussi grave, qui plus est au même genou. Ce qui pose évidemment un certain nombre de questions. Récupèrera-t-il aussi vite que la première fois, alors qu'il approche de le trentaine (28 ans) ? Retrouvera-t-il ces qualités de vitesse et d'explosivité qui font de lui un joueur unique à son poste ?

« On redoute toujours la re-blessure, observe Jean-Baptiste Grisoli, ancien médecin de Toulon et du quinze de France. Le problème, c'est qu'au niveau technique de réparation, on n'a pas beaucoup de tendons à prélever sur un genou. Là, il va falloir réopérer au même endroit. Mais Antoine est un bel athlète qui n'est pas en fin de carrière. Il reviendra. L'âge importe peu. Ça aurait été plus embêtant pour un pilier en surpoids. Dans les prochains jours, il va rencontrer son équipe médicale et décider de la technique chirurgicale. En gros, il aura six semaines un peu compliquées avant d'entamer un cycle de renforcement. Ensuite, après trois mois, il fera un premier test de force musculaire pour voir où il en est. À quatre mois, il commencera à travailler l'explosivité, et à six mois, il pourra envisager de combiner préparation physique et aptitudes au rugby. »

« J'avais trouvé ça plus facile la deuxième fois. Parce que je savais à l'avance ce que j'allais faire, avec qui j'allais bosser, les périodes où je n'avais pas intérêt à faire n'importe quoi, etc. »

Sofiane Guitoune, centre de Toulouse

L'ancien centre Sofiane Guitoune, qui fut le partenaire de Dupont au Stade Toulousain (de 2017 à 2024), a lui aussi subi deux ruptures des ligaments d'un genou. D'abord au droit, en août 2012 avec Perpignan, puis au gauche, en mars 2021 avec Toulouse. « J'avais trouvé ça plus facile la deuxième fois, dit-il. Parce que je savais à l'avance ce que j'allais faire, avec qui j'allais bosser, les périodes où je n'avais pas intérêt à faire n'importe quoi, etc. En ce sens, je ne suis pas trop inquiet pour Antoine. Une fois qu'il se sera fait opérer, il ira de l'avant comme il sait si bien le faire, se fixera d'abord l'objectif de remarcher normalement, puis de recourir et ainsi de suite. En fait, il aura des caps à franchir durant ses sept ou huit mois de convalescence, jusqu'au jour où il se posera autour d'une table avec le docteur du club, le chirurgien et l'entraîneur pour fixer le jour de son retour à la compétition. »

Ça ne sera pas pour bientôt, évidemment. Dans le meilleur cas, Dupont pourra rejouer en novembre prochain, le mois de ses 29 ans (il les aura le 15). Peut-être pas avec les Bleus, qui disputeront à ce moment-là les tests de l'automne, parmi lesquels une excitante revanche face aux champions du monde sud-africains (le 8 novembre, au Stade de France). Mais sans doute avec le Stade Toulousain, en Top 14, pour se remettre en jambes avant le début de la phase de poules de la Coupe des champions, courant décembre.

Un retour qui ne sera sans doute pas précipité

D'ici là, le club rouge et noir devra faire sans lui. Une première depuis 2018 à ce stade de la saison. Ce ne sera pas simple, évidemment, mais ses remplaçants potentiels, parmi lesquels son ami Paul Graou (le club étudie aussi l'idée de recruter un joker médical), ont déjà prouvé pendant les doublons qu'ils avaient les épaules assez larges pour combler le vide. Et puis, qui sait, le phénomène Dupont réussira peut-être à gagner quelques semaines pour retrouver les Bleus dès la prochaine tournée d'automne. « À une époque, à Toulon, Fabien Cibray (ancien n°9, aujourd'hui coach d'Oyonnax) avait repris après cinq mois, se souvient Grisoli. Le chirurgien était comme un fou. Mais je joueur était tellement en avance qu'on ne voyait pas pourquoi le retenir. C'est rare, évidemment, mais ça arrive. »

Pas sûr néanmoins que Dupont veuille précipiter son retour, surtout au regard de l'état de son genou. « Antoine est un mec qui fait attention, même si la patience n'est pas son point fort (sourire), estime Guitoune. Tout le monde sera aux petits soins pour lui au Stade Toulousain. Et dans ce rugby d'aujourd'hui où les plages de repos sont rares, ça va lui faire du bien de pouvoir se reposer et de se régénérer un peu. Quand il reviendra, il sera encore meilleur. »

• Merci 6
Posté(e)

il manque un passage après: "En gros, il aura six semaines un peu compliquées avant d'entamer un cycle de renforcement. Ensuite, après trois mois, il fera un premier test de force musculaire pour voir où il en est. À quatre mois, il commencera à travailler l'explosivité, et à six mois, il pourra envisager de combiner préparation physique et aptitudes au rugby."........................................... et à 8 mois il mettra un triplé contre le SF

Parigot_Paris
Posté(e)

Je suis quand même assez écœuré. :crying: Tout ça pue la magouille et, j'ose le dire, la xénophobie de bas étage. Nous sommes des métèques et World Rugby nous traite comme tels. DUPONT PEUT METTRE UN QUADRUPLE AU SF TANT QU'IL NOUS REVIENT EN FORME ! :cray: :cray: :cray: 

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e)
6 Nations 2025 – Campese dénonce "les déblayages sauvages depuis des années du Leinster et de l’Irlande" après la blessure de Dupont

Publié le 10/03/2025 à 15:51Mis à jour à 16:1

L’ancien international australien David Campese a critiqué la décision de l’arbitre de Irlande – France Angus Gardner de ne pas avoir sanctionné le déblayage de Tadhg Beirne et Andrew Porter, qui a provoqué la blessure d’Antoine Dupont. Pour lui, les Irlandais et les Leinstermen agissent sans sanction depuis trop longtemps.

La grave blessure d’Antoine Dupont sur la pelouse de l’Aviva Stadium n’a pas fini de faire parler. Deux jours après la brillante victoire des Bleus à Dublin, la légende australienne David Campese est revenu sur cette rencontre en évoquant la blessure du capitaine du XV de France. Pour rappel, c’est sur un déblayage que le Toulousain a subi une torsion du genou qui a causé une rupture d’un ligament croisé de son genou droit. Lors d’une tribune pour Planet Rugby, Campese déplorait l’attitude des Irlandais Tadhg Beirne et Andrew Porter, qui ont provoqué la blessure de Dupont : "Depuis des années, l’Irlande et le Leinster se permettent des déblayages imprudents et sauvages au niveau rucks. À leurs yeux, c’est un chaos coordonné, mais aux yeux des autres joueurs professionnels, ils vont systématiquement bien au-delà de ce qui est acceptable sur le terrain."

L’Irlande a un talent pour ça

L’arbitre Angus Gardner a pris la décision de ne pas sanctionner les déblayeurs irlandais, considérant que la blessure du capitaine français était "un fait de jeu". Son point de vue a été appuyé par le commissaire à la citation, qui n’a pas retenu les réclamations du camp français déposées après la rencontre. "Pour moi, c’est une question qui se pose aux équipes arbitrales, poursuivait Campese. Le dégagement visait-il clairement le membre inférieur comme le stipule la loi ? En toute honnêteté, je ne pense pas que ce soit le cas. Cependant, était-ce imprudent et dangereux, une question qui ne semble pas avoir été posée ? […] À aucun moment Beirne ou Porter n’ont fait quoi que ce soit pour rester debout. Les entraîneurs parlent souvent de la forme légale d’entrée dans un ruck comme d’un avion qui décolle plutôt que d’un avion qui atterrit et si vous regardez la rediffusion, les deux Irlandais sont arrivés comme des 747 s’approchant d’une courte piste avec la poussée inversée activée !"

En prenant notamment l’exemple du déblayage de James Ryan sur Malcolm Marx l’été dernier, Campese concluait son propos sur une phrase plutôt provocatrice : "Soyons honnêtes, l’Irlande a un talent pour ça."

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Upvote 1
Posté(e)

J'espère que la ligue va sortir le salaire d'Antoine Dupont de notre salary cap . Parceque bon au final le mec est un joueur de la fédération qui est prêté occasionnellement au ST . 

• Haha 2
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Hugogo a dit :

J'espère que la ligue va sortir le salaire d'Antoine Dupont de notre salary cap . Parceque bon au final le mec est un joueur de la fédération qui est prêté occasionnellement au ST . 

Faut aussi supprimer les rallonges salary cap et les indemnités perçues par la ffr :) 

• Upvote 1
Posté(e)

Y’a aussi l’interview de l’ex toubib de la fédération 

Meme si il essaie d’être rassurant, il y a des passages quand meme inquiétants

Dupont est déjà revenu, il est en forme, il reviendra. Mais dans sa vie future, il ne faudra pas qu'il y en ait d'autres

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-dupont-est-deja-revenu-il-est-en-forme-il-reviendra-jean-baptiste-grisoli-analyse-la-blessure-du-capitaine-de-l-equipe-de-france/1545680

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, GuyNess a dit :

Y’a aussi l’interview de l’ex toubib de la fédération 

Meme si il essaie d’être rassurant, il y a des passages quand meme inquiétants

Dupont est déjà revenu, il est en forme, il reviendra. Mais dans sa vie future, il ne faudra pas qu'il y en ait d'autres

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-dupont-est-deja-revenu-il-est-en-forme-il-reviendra-jean-baptiste-grisoli-analyse-la-blessure-du-capitaine-de-l-equipe-de-france/1545680

Non mais bien sûr, tu peux pas te rafistoler 15 fois le genou, si t'es pas pro la seconde fois que tu te fais les mêmes croisées au même genou c'est fin de la pratique sport à 95%.

Quand il reviendra il sera pas forcément moins fort, mais il faudra qu'il adapte surement son jeu pour pas se reblesser, notamment peut être plus gratter un ballon, ça sera pas le premier 9 à le faire.

Avec en vue la CDM 2027.

Posté(e)
il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Faut aussi supprimer les rallonges salary cap et les indemnités perçues par la ffr :) 

on sera gagnant quoiqu'il arrive au final je pense..

Posté(e)
il y a une heure, Hugogo a dit :

Pas plus que tous les autres internationaux. Les JO rien ne l'obligeait à les faire. 

Posté(e)
il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Et les doublons ! 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 30 minutes, Zuzu31 a dit :

Et les doublons ! 

Et donc pas la peine de supprimer le salaire de dupont du salary cap. La boucle est bouclée :)

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Et donc pas la peine de supprimer le salaire de dupont du salary cap. La boucle est bouclée :)

Evidemment ! Stop aux doublons !!!

Moi je suis pour un Top20 en 2 poules de 10 pour concerner un maximum de supporters et de clubs au haut niveau (notamment Brive :original:).

18 matchs de championnat puis phases finales à l'ancienne : 1/4 à la maison et le reste sur terrain neutre.

1 seule descente dans chaque poule.

On réduit le nombre de matchs, donc la pression sur les joueurs et les staffs ainsi que les blessures.

Pourquoi pas une coupe de France pour faire jouer les jeunes joueurs afin de les lancer dans le grand bain pendant les fenêtres internationales.

L'EDF pourrait jouer sans empiéter sur ce qui est le cœur de notre rugby : les clubs !

Il ne faut jamais oublier qu'elle n'existe QUE grâce aux clubs et au boulot colossal que ceux-ci font. On essaye de toujours nous raconter l'inverse...

Sans club, elle n'existe pas. En revanche, l'inverse n'est pas vrai.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 5
Posté(e)
il y a 14 minutes, Zuzu31 a dit :

Moi je suis pour un Top20 en 2 poules de 10 pour concerner un maximum de supporters et de clubs au haut niveau (notamment Brive :original:).

18 matchs de championnat puis phases finales à l'ancienne : 1/4 à la maison et le reste sur terrain neutre.

On réduit le nombre de matchs, donc la pression sur les joueurs et les staffs ainsi que les blessures.

Pourquoi pas une coupe de France pour faire jouer les jeunes joueurs afin de les lancer dans le grand bain pendant les fenêtres internationales.

L'EDF pourrait jouer sans empiéter sur ce qui est le cœur de notre rugby : les clubs !

Il ne faut jamais oublier qu'elle n'existe QUE grâce aux clubs et au boulot colossal que ceux-ci font. On essaye de toujours nous raconter l'inverse...

9 matches contre 13 actuellement, pas sûr que les présidents et trésoriers de clubs apprécient..

Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

9 matches contre 13 actuellement, pas sûr que les présidents et trésoriers de clubs apprécient..

Vu qu'il y aurait moins de matches et pas de doublons, pas besoin d'effectifs pléthoriques et donc moins de masse salariale.

• Upvote 3
Posté(e)

Y a aussi l’autre facette : tous ces jeunes qu’on lance pendant les doublons tu les verrais quand ?

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Ardbeg a dit :

Vu qu'il y aurait moins de matches et pas de doublons, pas besoin d'effectifs pléthoriques et donc moins de masse salariale.

donc augmentation du chomage des joueurs

l'équation est tout sauf simple

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

Y a aussi l’autre facette : tous ces jeunes qu’on lance pendant les doublons tu les verrais quand ?

Si tu fais une Coupe pendant les week-ends de repos du championnat, tu pourrais les voir à ce moment-là.

Effectivement, il n'y aurait plus besoin d'effectifs pléthoriques.

Peut-être que l'impact ne serait pas sur les jeunes mais sur les joueurs venant de l'étranger.

Il y a 10 heures, Julien81 a dit :

Avec une Coupe, tu pourrais rajouter des matchs.

Pour moi, on est dans une fuite en avant qui va nous exploser à la gueule à un moment donné car le rugby n'est pas un sport planétaire.

Il vit au-dessus de ses moyens et les dirigeants actuels n'ont aucune envie de le développer dans d'autres pays.

Donc un petit retour en arrière avec moins de pognon ne serait pas un mal à mon avis.

Mais je sais bien que ceux qui se gavent n'ont aucunement envie que ça s'arrête.

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Zuzu31 a dit :

+10000 !

On peut aussi ajouter des matchs en ayant une phase de playoff avant demi finales comme l'ex top 16 qui était pas mal du tout a posteriori. Ca aurait l'avantage d'articuler la saison en plusieurs phases que tu peux caler sur les périodes inter et sortir de ces saisons marathon stupides. Permettre une respiration de la saison avec des périodes de repos, oui DE REPOS. Tu dégrossis les effectifs et tu peux assurer tes saisons avec une équipe une de pas plus de 25/30 joueurs, pas 50.

La phase de play off a l'époque (et play down) était vraiment une période type "coupe" phase finale qui était attractive et spectaculaire bien loin du ronronnement de ce top 14 ou pas grand chose ne se passe pendant 8 mois.

Et effectivement une deuxième compétition, une coupe, un Du Manoir qui permettrait déjà de faire jouer les non inter, on en parle pas d'eux mais la plupart des joueurs de rugby ne jouent pas tant que ça ! et de faire jouer des jeunes.

A l'époque de l'abandon des poules et play off la ligue et Canal expliquaient que c'était une question de visibilité, je trouve l'argument assez ridicule. On va aussi avoir droit aux "petits" clubs qui vont se plaindre parce qu'ils ne seront pas certain de recevoir le Grand Stade Toulousain (Ubb, LR, Toulon ...) chaque saison.

M'enfin faut être sérieux, la petite blague elle fait quasi doubler les budgets pour avoir cette compétition débile de top 14. Comme tu le dis Zuzu, on va droit dans le mur, au niveau international cette formule est un non sens et n'est pas du tout applicable, le rugby français ne pourra pas longtemps aller seul dans cette direction.

Modifié par rimram31
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 59 minutes, rimram31 a dit :

+10000 !

On peut aussi ajouter des matchs en ayant une phase de playoff avant demi finales comme l'ex top 16 qui était pas mal du tout a posteriori. Ca aurait l'avantage d'articuler la saison en plusieurs phases que tu peux caler sur les périodes inter et sortir de ces saisons marathon stupides. Permettre une respiration de la saison avec des périodes de repos, oui DE REPOS. Tu dégrossis les effectifs et tu peux assurer tes saisons avec une équipe une de pas plus de 25/30 joueurs, pas 50.

La phase de play off a l'époque (et play down) était vraiment une période type "coupe" phase finale qui était attractive et spectaculaire bien loin du ronronnement de ce top 14 ou pas grand chose ne se passe pendant 8 mois.

Et effectivement une deuxième compétition, une coupe, un Du Manoir qui permettrait déjà de faire jouer les non inter, on en parle pas d'eux mais la plupart des joueurs de rugby ne jouent pas tant que ça ! et de faire jouer des jeunes.

A l'époque de l'abandon des poules et play off la ligue et Canal expliquaient que c'était une question de visibilité, je trouve l'argument assez ridicule. On va aussi avoir droit aux "petits" clubs qui vont se plaindre parce qu'ils ne seront pas certain de recevoir le Grand Stade Toulousain (Ubb, LR, Toulon ...) chaque saison.

M'enfin faut être sérieux, la petite blague elle fait quasi doubler les budgets pour avoir cette compétition débile de top 14. Comme tu le dis Zuzu, on va droit dans le mur, au niveau international cette formule est un non sens et n'est pas du tout applicable, le rugby français ne pourra pas longtemps aller seul dans cette direction.

Je l'avais déjà dit mais j'aimais bien la formule du hand et basket avec 2 phases de poules. Tous les gros se rencontrent et tous les petits.

2 poules de 8. Les 4 premiers des 2 poules rentrent les 4 premiers de l'autre poule en gardant les points de la première phase contre ceux qui sont qualifiés. Et pareil pour en bas. Avec demi et finale.

14+8+2 24 matchs au lieu de 29. Tu gagnes déjà 5 dates. Quelques matchs en semaine et les doublons c'est de l'histoire ancienne.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je l'avais déjà dit mais j'aimais bien la formule du hand et basket avec 2 phases de poules. Tous les gros se rencontrent et tous les petits.

2 poules de 8. Les 4 premiers des 2 poules rentrent les 4 premiers de l'autre poule en gardant les points de la première phase contre ceux qui sont qualifiés. Et pareil pour en bas. Avec demi et finale.

14+8+2 24 matchs au lieu de 29. Tu gagnes déjà 5 dates. Quelques matchs en semaine et les doublons c'est de l'histoire ancienne.

Le hand et le basket sont en poule unique..

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ralax31 a dit :

donc augmentation du chomage des joueurs

l'équation est tout sauf simple

Non.

14 équipes à 50 joueurs ça fait 700 joueurs.

20 équipes à 40 joueurs ça fait 800 joueurs.

Au final si tu augmentes le nombre de clubs pro tu augmentes le nombre de joueurs pro.

Posté(e)

Retour aux années 80,80 équipes,16 poules de 5,8 matches,les 2 premiers en 16ème aller retour et ainsi jusqu'à la finale,9 matches, au total 17 matchs pour les finalistes, si avec ça la France n est pas championne du monde en 2027...:lol:

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 24 minutes, Julien81 a dit :

Le hand et le basket sont en poule unique..

Je parle des championnats du monde par exemple.

Posté(e)
Le 10/03/2025 à 19:15, papapoupa a dit :

Non mais bien sûr, tu peux pas te rafistoler 15 fois le genou, si t'es pas pro la seconde fois que tu te fais les mêmes croisées au même genou c'est fin de la pratique sport à 95%.

Quand il reviendra il sera pas forcément moins fort, mais il faudra qu'il adapte surement son jeu pour pas se reblesser, notamment peut être plus gratter un ballon, ça sera pas le premier 9 à le faire.

Avec en vue la CDM 2027.

Info à prendre avec de grosses pincettes car c’est je pense que c’est plus du téléphone arabe qu’une info de première main, mais j’ai déjeuné cette semaine avec un ancien cadre de la FFR qui a encore ses entrées à la fédération, avec le staff et certains joueurs (bordelais), il m’a dit qu’outre le ligament croisé, le ménisque de Dupont serait bien amoché, ce qui est plus emmerdant qu’un simple ligament pour sa rééducation et son retour à son meilleur niveau.

J’espère que nos insiders pourront infirmer…

• Triste 8
Posté(e)
il y a 26 minutes, Tolosenc a dit :

Info à prendre avec de grosses pincettes car c’est je pense que c’est plus du téléphone arabe qu’une info de première main, mais j’ai déjeuné cette semaine avec un ancien cadre de la FFR qui a encore ses entrées à la fédération, avec le staff et certains joueurs (bordelais), il m’a dit qu’outre le ligament croisé, le ménisque de Dupont serait bien amoché, ce qui est plus emmerdant qu’un simple ligament pour sa rééducation et son retour à son meilleur niveau.

C'est déjà sortie dans la presse , le ménisque a morflé ainsi que le ligament latéral.  Pour sa carrière pro et son retour au haut niveau je suis pas inquiet , par contre quand il va vieillir....

• Merci 1
Posté(e)

il sera pas pire que les vieux qui jouaient devant et ne peuvent plus tourner la tête. Dès que je croise un mec qui a la démarche de robocop je me dis "tiens un ancien rugbyman". ça fait des sales vieux les avants!

alors un genou qui grince ma foi....

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, Hugogo a dit :

C'est déjà sortie dans la presse , le ménisque a morflé ainsi que le ligament latéral.  Pour sa carrière pro et son retour au haut niveau je suis pas inquiet , par contre quand il va vieillir....

Ah merci j’avais pas vu, il se la jouait j’ai une taupe en interne en fait il avait lu l’équipe, never trust a bordelaid :yes:

• Haha 4
Posté(e)
il y a 10 minutes, Tolosenc a dit :

Ah merci j’avais pas vu, il se la jouait j’ai une taupe en interne en fait il avait lu l’équipe, never trust a bordelaid :yes:

ils sont tous marteaux :yes:

je ne suis pas sûr que ça s'ecrit comme cela ......

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Ralax31 a dit :

ils sont tous marteaux :yes:

je ne suis pas sûr que ça s'ecrit comme cela ......

c'est l'hammer - thune  ça :yes:

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tolosenc a dit :

Sur First Team Sport, Hugo Bonneval en a parlé, lui s'était ruiné le menisque et avait mis 1 an et demi à revenir.

Voilà Enjoy tout le monde!

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

Je vends une corde et une chaise bancale pour ceux que ça intéresse.

Payable d'avance par contre.

Modifié par capitole46
  • Haha 6
Posté(e)
il y a 21 minutes, papapoupa a dit :

Sur First Team Sport, Hugo Bonneval en a parlé, lui s'était ruiné le menisque et avait mis 1 an et demi à revenir.

juste à temps pour jouer 2 matchs avec le ST puis partir à la cdm 2027:chuis:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, papapoupa a dit :

Il n’est jamais vraiment revenu d’ailleurs….

• Confus 1
  • Upvote 3
Posté(e)

courage Toto, 

c’est beau d’être resté avec tes potes malgré ton état, 

Présent auprès des Bleus, Antoine Dupont ne participe pas à toutes les activités. Sa blessure ne lui permet pas. « Il ne descend pas régulièrement nous voir car son état ne le permet pas », appuie Galthié. « Mercredi, nous sommes allés aux Invalides, mais lui est resté dans le bus et est même rentré à l’hôtel ».

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/rugby-antoine-dupont-en-est-la-son-combat-aujourd-hui-c-est-de-supporter-la-douleur_62369174.html

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 20 heures, gael a dit :

il sera pas pire que les vieux qui jouaient devant et ne peuvent plus tourner la tête. Dès que je croise un mec qui a la démarche de robocop je me dis "tiens un ancien rugbyman". ça fait des sales vieux les avants!

alors un genou qui grince ma foi....

je confirme ! 

Aïe.

coup

Posté(e)
Il y a 11 heures, GuyNess a dit :

courage Toto, 

c’est beau d’être resté avec tes potes malgré ton état, 

Mouais... 1 semaine de perdue pour la rééducation... Galthié calcule la date de retour.

Ce sera pour fin Janvier l'an prochain, pile la semaine avant le début du Tournoi... :rolleyes:

Blague à part, c'est bien de sa part. Mais pas très sérieux.

Posté(e)

tu ne peux pas te faire opérer tant que le genou est enflé, quoiqu'il arrive il est obligé d'attendre avant l'intervention

• Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 12 minutes, gael a dit :

tu ne peux pas te faire opérer tant que le genou est enflé, quoiqu'il arrive il est obligé d'attendre avant l'intervention

Romain NTK était aussi resté avec l'équipe de France en attendant de pouvoir se faire opérer. 

Posté(e)
il y a 56 minutes, Zuzu31 a dit :

Mouais... 1 semaine de perdue pour la rééducation... Galthié calcule la date de retour.

Ce sera pour fin Janvier l'an prochain, pile la semaine avant le début du Tournoi... :rolleyes:

Blague à part, c'est bien de sa part. Mais pas très sérieux.

j'ose esperer qu'il a eu l'accord des toubibs de l'EDF  

Posté(e)
il y a une heure, gael a dit :

Et je rajoute, tu fais un peu de reeduc en attendant histoire de pas perdre toute ta masse musculaire, une petite reeduc qu'il peut faire en marge du groupe.