Aller au contenu

Brive / Toulouse


jauzy19

Messages recommandés

oui c'est bien de s'adapter, mais si c'est pour se retrouver avec une équipe qui parle en majorité anglais (comme chez certains..., je n'ai cité personne :original: ) pour ne pas prendre d'internationaux et pour limiter la casse avec ceux qui le deviennent (pendant les phases de doublons) , je ne suis pas sur de garder toute les valeurs qui m'attache à ce club... :whist:

Lien vers le commentaire
... Et bien, le staff dirigeant, au courant depuis pas mal de temps de ces évolutions, doit en tirer les conséquences ...

Ce qui, tu en conviendras, ne se fait pas en quelques mois et même en une saison (contacts pris avec les joueurs entre autre) La modification de Revol prend effet la saison suivante, bâtir un groupe demande plusieurs saisons.

Ce qui sera toujours ingérable en période de doublons ou pas d'ailleurs, ce sont les blessés et c'est bien ce qui a posé problème et pas qu'au ST puisque et le SF et l'USAP avaient près de vingt joueurs absents. Avoir les ambitions du ST avec un groupe pro réduit a a peine dix joueurs avec les absents depuis un mois, ben, ça le fait pas quand on veut jouer le brennus et l'europe et inutile de se raconter que même réduit, il nous reste des internationaux, un groupe de 30 joueurs préparés sera toujours plus fort qu'un de 15 a peine, sans collectif, fussent-ils les meilleurs.

Finalement Novès pose la bonne question (comme souvent :original: ): quel championnat veut-on? Si il s'agit pour l'élite de jouer des périodes assez longues avec seulement le tiers de l'effectif, c'est clair qu'on ne parle plus de la même chose et que là, le ST serait bien inspiré, soit de changer de compétition (finalement le Super 14, il serait plus équitable a jouer!!!), soit de virer tous ses joueurs cadres et de faire comme le Racing ou Toulon, recruter des internationaux étrangers qui ne sont plus, ou presque plus, sélectionnables.

Je peux comprendre que Max veuille jeter l'éponge si sa saison ne tient qu'au résultat du match SF-RCT, idem pour le ST si il devient impossible de lutter en HCup. Plus aucun intérêt de monter une écurie comme le ST dans ce cas là, autant aller jouer en fédérale.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Je suis assez d'accord, ce que dit guytou, c'est que tout est fait pour niveller par le bas en handicapant au maximum les grands clubs histoire de rajouter du suspens.

Je peux comprendre qu'une compétition dans cet esprit là les interesse moyen et que ca fasse un peu chier de se faire pénaliser parce qu'on reussi.

Toutes les dernieres modifications si elles rendent le championnat plus serré, ce n'est pas loin s'en faut en le rendant plus difficile ou en montant son niveau mais l'inverse, les équipes sont moins bonnes, les matchs de moins bonnes qualité, le championnat est un cran en dessous, vu qu'on arrive pas à "monter" les petits, on baisse les gros, histoire de bien égaliser et de mettre plein de suspens pour l'audimant à canal plus.

On a vu avec l'arrivée des étrangers et le fait que tes "bons" sont la que 2 matchs sur 3 que les effets sont :

- des impasses ou t'envoi une équipe bis se faire défoncer

- de moins en moins de jeunes qui montent

- de plus en plus de blessures graves

- de plus en plus d'etrangers

- des gros qui pillent encore plus les petits pour se faire 3 équipes et stoppent plus ou moins la formation.

Il doit bien y avoir des cotés positifs, c'est sympa de permettre à 14 clubs de jouer dans l'elite, c'est marrant aussi d'avoir un peu de suspens mais bon, moi toutes ces nouvelles regles j'aime pas vraiment, les matchs je me fais de plus en plus chier en les regardant, les equipes ont toujours 1/3 ou 1/4 de l'effectif en moins pour blessures ou autre, les mecs sont cramés, ca gère, ca fait des impasses, le jeu c'est devenu de grands coups de pompes pour filer la balle à l'autre puis de la defense pour récupérer une pénalité, c'est un enchainement de chandelles, on s'emmerde un peu.

Lien vers le commentaire

kiCki a voulu le TOP Baise ????

Vous voulez des noms ? La soit disant poupoule inique qui aller faire plein de fric pour tous !!! Hein :whist:

Qui à l'époque défendait le principe des poules ? Le feu TOP 16....

L'ex président de la ligue.

Qui dirigeait et complotait avec dagrenaze et Revol + l'ex président de Pau, haineux à ce sujet dont j'ai oublié le nom, vociférant pour la réduction de l'élite et applaudissant ce top Bouze ?

Allons-y dégraissons, c'est cela le libéralisme, allons jusqu'au bout de cette "évolution", c'est à dire les régions et un TOP 8.

C'est trop facile de se plaindre, cela fait 10 ans que cela dure, alors allons vers un rugby pro à 100% et rendez-nous un vrai rugby homogène de type ProD2 en dessous (avec des mauls et des phases finales commençant au 1/8ème).

Les clubs sont plus riches; les joueurs aussi, et ils ne sont pas encore content..... :chuis:

C'était mieux avant :original:

Lien vers le commentaire

Il me semle que l'USAP a misé sur ses jeunes pousses, avec le résultat que l'on sait. Il y a plein de façons de s'adapter.

Par ailleurs, il me semble que les doublons existent depuis pas mal d'années.

:original:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Il me semle que l'USAP a misé sur ses jeunes pousses, avec le résultat que l'on sait. Il y a plein de façons de s'adapter.

Par ailleurs, il me semble que les doublons existent depuis pas mal d'années.

:original:

T'as pas compris Maxence. Un championnat national sain, c'est celui dans lequel trois clubs se partagent le titre pendant quinze années et dans lequel le Stade toulousain en est à sa seizième demi-finale consécutive en ayant le temps de jouer à fond la H-Cup, de recruter tous les mecs qui apparaissent plus d'un quart d'heure dans le Tournoi et les tournées, si possible de gagner le challenge Vaquerin au mois d'août et, saison super réussie, de rafler le maillot jaune sur le Tour en juillet.

:whist::chuis::chinois::chuis:

Lien vers le commentaire
Invité Tropico
Il me semle que l'USAP a misé sur ses jeunes pousses, avec le résultat que l'on sait. Il y a plein de façons de s'adapter.

Par ailleurs, il me semble que les doublons existent depuis pas mal d'années.

:original:

Des jeunes pousses du coin comme Carter et Mermoz ?

L'usap fait comme tout le monde, c'est pas parce que corbeau nous les présente comme les robins des bois du rugby moderne qu'il faut le croire :)

Apres un chamionnant sain, ca serait effectivement un chamionnat équilibré, pas forcement un truc ou clubs se partagent les titres, mais ca serait parce que les autres sont aussi bons, pas parce qu'on entube les 3 pour que les autres rivalisent.

J'ai jamais dit que j'étais contre la compétition, c'est la méthode, enfler le ST, le BO, l'ASM et le SF pour que les autres puissent jouer aussi, sur le fin, c'est naze, ca serait mieux de trouver un moyen d'aider les autres, j'aime pas du tout ce systeme ou encore une fois on vire la moitié d'une équipe un match sur 3 histoire d'équilibrer, ca ne marchera pas, ca va juste accelerer encore les choses, tous les petits vont se faire dépouiller severe dans les années à venir des qu'un contrat va se terminer et tous les gros clubs auront 3 équipes dont une de joueurs de l'emisphere sud pour jouer les doublons EDF (notre celebre duo swimmingpool / manu est la preuve eclatante de la réussite du projet).

Lien vers le commentaire

c'est sur des jeunes pousses (comme michalak, poitrenaud, jeanjean à l'époque, ou ceux des catalans de l'an derniers (et quand on fait les comptes y'en à pas tant que ça...)) ne sortent pas tout les ans :chinois:

et puis c'est vrai ce championnat est plus homogène, les écarts resserrés, et les matchs de plus en plus chiants à regarder...

alors si cela vous plait sortez un ou deux jeunes par année, recrutez 15 étrangers par ans et la on pourra jouer toute compétions avec tout les doublons que vous voulez...

je ne suis pas non plus pour l'élitisme mais que chacun se batte avec ses armes, ok toulouse et autres ont de gros budget, mais pour la plupart ils se le sont battit avec plus ou moins de réussite ou de progression (et pas que des gros quand on regarde montauban et bourgoin qui s'en sortent chaque année et bien je leurs dit chapeau et mériteraient des investisseurs...), ce n'est pas toujours un mécène milliardaire qui fait devenir une "grande" équipe... :chuis:

Donc vous voulez que les gros ne gueulent pas pendant les doublons alors enlevez autant de joueurs aux autres équipes pendant ces même phases et je suis sur que certains ne pourraient même pas aligner d'équipe. Alors stop la mauvaise fois, sortez les baïonnettes, la guillotine et coupez la tête à tout ces nantis qui galvaude ce championnat du peuple... :original::whist::chuis:

Et pour finir ceux qui préféraient les deux poules de 8, je n'y reviendrais pour rien au monde, car ne jouer que la moitié des équipes durant l'année et pour ce retrouver dans une poules avec 3 ou 4 gros et un ou deux dans l'autre, superbe équité...

:chuis: :chuis: :chuis:

Lien vers le commentaire

les 2 poules donneraient cela ...tirage fait par un ordinateur et devant un huissier :original:

poule A....castres , albi , bourgoin , bayonne , montpellier , montauban et le bo.

poule B ...perpignan , asm , st , sf , rct , rcf et brive.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
J'ai jamais dit que j'étais contre la compétition, c'est la méthode, enfler le ST, le BO, l'ASM et le SF pour que les autres puissent jouer aussi, sur le fin, c'est naze, ca serait mieux de trouver un moyen d'aider les autres.

Hé bien vas-y, deviens une force de proposition, présente-nous un système alternatif juste et équitable ! :original:

A part mutualiser le sponsoring, les primes fédérales, les dotations publiques et les recettes billeterie, j'en vois pas trop d'autres. :whist:

Lien vers le commentaire
J'ai jamais dit que j'étais contre la compétition, c'est la méthode, enfler le ST, le BO, l'ASM et le SF pour que les autres puissent jouer aussi, sur le fin, c'est naze, ca serait mieux de trouver un moyen d'aider les autres.

Hé bien vas-y, deviens une force de proposition, présente-nous un système alternatif juste et équitable ! :original:

A part mutualiser le sponsoring, les primes fédérales, les dotations publiques et les recettes billeterie, j'en vois pas trop d'autres. :whist:

Non corbeau, tu te trompes. Il y a d'autres solutions. Si tu restes dans le modèle actuel, c'est bouché.

Au début du professionnalisme, quand les joueurs pouvaient faire autre chose que du rugby, ils jouaient autant de matchs, mais ils étaient moins important qu'aujourd'hui ou à chaque week-end l'entraineur est sur l'échafaud.

Comme le dit Guytou, pour avoir une bonne équipe, il faut travailler.

Le système des poules le permettait. Augmenter le nombre de club est la solution. Revenir au système du TOP 24 permettrait de faire monter une équipe en puissance, permettrait de voir d'autres joueurs (français) et de préparer aux échéances internationales. Les poules n'ont jamais empêchées de faire éclore un petit et les surprises étaient présentes en phases finales. Enfin, le nombre de clubs augmentant, la masse financière serait de fait partagée à plusieurs. La ligue 1 a bien osé passer à 20 clubs.

Qui profite du système si ce n'est les gros actuellement ?

Osons mettre tout sur la table. Le rugby actuel est d'un ennui mortel.

Lien vers le commentaire
J'ai jamais dit que j'étais contre la compétition, c'est la méthode, enfler le ST, le BO, l'ASM et le SF pour que les autres puissent jouer aussi, sur le fin, c'est naze, ca serait mieux de trouver un moyen d'aider les autres.

Hé bien vas-y, deviens une force de proposition, présente-nous un système alternatif juste et équitable ! :original:

A part mutualiser le sponsoring, les primes fédérales, les dotations publiques et les recettes billeterie, j'en vois pas trop d'autres. :whist:

Non corbeau, tu te trompes. Il y a d'autres solutions. Si tu restes dans le modèle actuel, c'est bouché.

Au début du professionnalisme, quand les joueurs pouvaient faire autre chose que du rugby, ils jouaient autant de matchs, mais ils étaient moins important qu'aujourd'hui ou à chaque week-end l'entraineur est sur l'échafaud.

Comme le dit Guytou, pour avoir une bonne équipe, il faut travailler.

Le système des poules le permettait. Augmenter le nombre de club est la solution. Revenir au système du TOP 24 permettrait de faire monter une équipe en puissance, permettrait de voir d'autres joueurs (français) et de préparer aux échéances internationales. Les poules n'ont jamais empêchées de faire éclore un petit et les surprises étaient présentes en phases finales. Enfin, le nombre de clubs augmentant, la masse financière serait de fait partagée à plusieurs. La ligue 1 a bien osé passer à 20 clubs.

Qui profite du système si ce n'est les gros actuellement ?

Osons mettre tout sur la table. Le rugby actuel est d'un ennui mortel.

J'ai pas compris. :chinois:

Si le nombre de club augmente, ce que donne Canal sera distribué et donc chacun recevra moins non ? :chuis:

Lien vers le commentaire
Invité Tropico
J'ai jamais dit que j'étais contre la compétition, c'est la méthode, enfler le ST, le BO, l'ASM et le SF pour que les autres puissent jouer aussi, sur le fin, c'est naze, ca serait mieux de trouver un moyen d'aider les autres.

Hé bien vas-y, deviens une force de proposition, présente-nous un système alternatif juste et équitable ! :original:

A part mutualiser le sponsoring, les primes fédérales, les dotations publiques et les recettes billeterie, j'en vois pas trop d'autres. :whist:

Non corbeau, tu te trompes. Il y a d'autres solutions. Si tu restes dans le modèle actuel, c'est bouché.

Au début du professionnalisme, quand les joueurs pouvaient faire autre chose que du rugby, ils jouaient autant de matchs, mais ils étaient moins important qu'aujourd'hui ou à chaque week-end l'entraineur est sur l'échafaud.

Comme le dit Guytou, pour avoir une bonne équipe, il faut travailler.

Le système des poules le permettait. Augmenter le nombre de club est la solution. Revenir au système du TOP 24 permettrait de faire monter une équipe en puissance, permettrait de voir d'autres joueurs (français) et de préparer aux échéances internationales. Les poules n'ont jamais empêchées de faire éclore un petit et les surprises étaient présentes en phases finales. Enfin, le nombre de clubs augmentant, la masse financière serait de fait partagée à plusieurs. La ligue 1 a bien osé passer à 20 clubs.

Qui profite du système si ce n'est les gros actuellement ?

Osons mettre tout sur la table. Le rugby actuel est d'un ennui mortel.

J'ai bien le meme sentiment d'ennui mortel sur le système actuel et je trouve que la solution de tirer dans les pattes des grands clubs et leur pourrir la vie pour "équilibrer" la compétision et faire de l'audimat à canal est contre productif (pas de jeunes, des étrangers, concentration des "bons" joueurs) et que ca va juste mettre dans le rouge ceux qui peuvent pas suivre, cad la moitié des clubs de l'elite.

Effectivement un système de poules comme en NHL, 2 poules de 12, on gagne 4 matchs ca peut déjà aider et laisser plus de clubs en élite. 2 poules de 10 et plus de playoff peut aussi etre sympa, ca permet de rajouter de l'aller - retour en phase finale et là ca promet de gros matchs, j'aimerai assez.

Lien vers le commentaire
... Et bien, le staff dirigeant, au courant depuis pas mal de temps de ces évolutions, doit en tirer les conséquences ...

Ce qui, tu en conviendras, ne se fait pas en quelques mois et même en une saison (contacts pris avec les joueurs entre autre) La modification de Revol prend effet la saison suivante, bâtir un groupe demande plusieurs saisons.

:original:

Euh, comment dire.. Quand Novès a recruté Picamoles et David, il pensait qu'il n'y aurait pas de doublons ?

Ca fait des années qu'il y a des doublons, ca fait des années que Novès le sait (à l'avance) et ca fait des années qu'il recrute des internationaux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on nivelle par le bas, que pour équilibrer le Top14, on préfère diminuer les gros qu'augmenter les petits et que tout ceci va se reveler contre-productif.

Je pense aussi que c'est un serpent qui se mord la queue : on veut un championnat équilibré donc on diminue les gros. Donc on augmente les doublons. Donc les gros recrutent plus de bons joueurs pour s'en prévenir. Donc les gros sont encore plus forts que les petits. Donc on diminue les gros. Donc on augmente les doublons, etc...

Je pense aussi que les doublons sont la cause de l'armada actuelle (et disproportionné). Et que paradoxalement, l'absence de doublons re-équilibrerait le championnat (car les gros n'auraient pas à tripler leur effectif).

Cependant, Rimram31, faire croire que Novès veut évoluer, recruter et constituer un groupe en fonction des contraintes des doublons et en fait pas encore car il lui faut du temps, c'est osé. Quand on voit tous les internationaux qu'ils recrutent et l'absence de mise en avant des jeunes.

Novès veut que le calendrier s'adapte à lui. Et pas le contraire : il ne veut pas s'adapter au calendrier.

Ce qui n'est pas aberrant puisque le calendrier est hyper mal foutu.

Mais en attendant, c'est le club qui s'est le mieux adapté qui est champion en titre.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il me semle que l'USAP a misé sur ses jeunes pousses, avec le résultat que l'on sait. Il y a plein de façons de s'adapter.

Par ailleurs, il me semble que les doublons existent depuis pas mal d'années.

:original:

J'aime bien l'USAP mais bon...faut pas les voir plus beau qu'ils ne le sont. Dans le chaos du top 14, ils sont capables comme 4 ou 5 autres équipes de lever le bouclier selon la forme des uns et des autres mais pour moi la compétition référence quant à la qualité d'une équipe, le prestige d'un club reste la HCup...et ils sont où les catalans en Hcup? Toujours à Trévise?

Taper le Munster ou les tigers mobilisés dans un match couperet avec un owens au sifflet, c'est autre chose que de battre les sénateurs usés de Toulouse après 40 matchs dans l'année, les mannequins de paris ou les cyclothymiques auvergnats en demie ou finale du marathon Top14...Alors pour ma part j'attendrai qu'ils soulèvent la coupe avant de faire du système catalan le modèle à suivre.

Pour le reste, on marche sur la tête et couper la tête du Top14 ne fera pas avancer le reste du corps...on nivelle par le bas et faudra pas jouer les vierges effarouchés quand on ramènera une Hcup tous les 10 ans. On n'y a déjà pas particulièrement brillé ces dernières saisons et cela ne va pas s'arranger...

Souhaiter revenir à une élite à 24, ça me fait halluciner....C'est pas en jouant 15 matchs amicaux dans l'année contre aurillac, mont de marsan ou dax que l'on va rendre le championnat plus intéressant et que l'on va mieux préparer les échéances contre les grosses écuries européennes....Si on ne touche pas au calendrier international et on n'y touchera pas, il n'y a qu'une solution: Top12 avec demies et finales seulement...et que vous le vouliez ou non on y arrivera tôt ou tard par la force des choses car c'est la seule solution pour concilier un véritable championnat d'élite et des résultats en Hcup....ou alors on va au bout de la logique contraire, on arrête la Hcup, on revient au rugby gigot-haricots des années 80 avec 3000 spectateurs de moyenne, on dégoute les télés et on arrête le professionnalisme. Et tant qu'à faire on interdit de nouveau les ascenseurs en touche...

Modifié par Mahatma
Lien vers le commentaire
:smile: Euh, comment dire.. Quand Novès a recruté Picamoles et David, il pensait qu'il n'y aurait pas de doublons ? ...

Les premiers contacts pris avec ces joueurs sont bien antérieurs aux annonces de Revol ... certes rien n'obligeait les deux parties a signer au final, mais tant par les joueurs présents que ceux que l'on repère, je parle bien de plusieurs saisons. Quoiqu'il en soit, le ST n'a effectivement pas changé sa politique de recrutement, il va chercher les meilleurs et s'il recrute parfois de l'étranger, c'est aussi bien a cause de ces fameux doublons.

Je pense que l'on se trompe de débat, en tout cas nous ne parlons pas du même. Il y est bien question de savoir quel championnat nous voulons, quelles compétitions nous jouons. Désolé mais si tu veux gagner la HCup, le palmarès de cette compétition montre que tu ne peux le faire qu'avec les meilleurs, et si tu veux avoir un groupe le plus performant possible, ce n'est qu'en bossant ensemble toute une saison, pas par intermittence.

Personnellement, moi les équipes a 40/45 joueurs que les clubs sont contraints d'avoir depuis plusieurs saisons (doublons mais aussi europe ...), ça ne me fait pas rêver. Bien entendu j'ai appris a apprécier tous les joueurs du ST, mais doubler voir tripler tous les postes, bâtir une, deux, voir trois équipes n'est pas l'aspect du rugby que je préfère. Je préfèrerais de loin voir un groupe de 25/30 joueurs progresser collectivement toute la saison, malheureusement les doublons, les calendriers surchargés rendent cela totalement impossible pour peu qu'on ai quelques ambitions.

Et c'est vrai que raisonner a 40, avec deux équipes, deux équipes et demi n'est pas simple et Novès n'est pas le seul a galérer, d'autant plus compliqué que tu as un jeu qui se veut ambitieux: Clermont a les mêmes soucis, le SF de Galthié qui voulait jouer en avait, l'USAP, on sait déjà que sans quelques joueurs, ce n'est plus la même équipe offensive. Le ST de ces dernières saisons qui m'a le plus fait rêver, c'était une équipe avants/arrières qui se connaissait par coeur et nous sortaient des combinaisons dont eux-mêmes étaient surpris quand ils la voyait passer derrière la ligne. Faire la même chose a deux équipes est je pense impossible, on a énormément progressé devant, là oui ça semble a peu près le faire, mais derrière c'est un vrai casse tête dans le jeu du ST. La seule solution est alors de n'avoir plus aucune ambition de jeu et faire simple, buldozer et tatane.

Quelle que soit l'évolution du top 14, il y sera quand même question de savoir quel spectacle on veut proposer. Actuellement celui de voir les petits aller titiller la hiérarchie fait recette, soit, bousculer l'ordre établi a toujours du bon, mais après, on fait quoi?

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Ya du vrai là dedans aussi, c'est pas faux que jouer des matchs contre la rochelle, aurillac ou mont de marsan, ca va pas vraiment ni attirer les foules au stade ou à la tv, ni nous faire vraiment avancer, une opposition contre les espoirs doit donner la meme chose et pour certains un niveau supérieur.

Après, le coté championnat à 12 clubs m'emmerdes un peu , c'est restrictif, ya pas un moyen genre NHL de faire plein de poules avoir plein de clubs, mais du coup pas trop de matchs de championnats et plus de type playoff, un peu le système de la Hcup en fait avec de l'aller/retour sur les matchs hors poule.

Après le soucis c'est qu'on raisonne en terme de spectable / interet du jeu, alors qu'à la ligue c'est des questions de droits tv et d'argent, de pression de canal et des clubs.

A ce sujet je pense que canal fait beaucoup de mal au rugby et a trôp de poids sur la LNR (mais bon j'aime pas canal, c'est un peu comme parigot et guy)

Lien vers le commentaire

clap clap clap Gabi.

En ce qui concerne la formule actuelle... Il faut simplement convenir qu'on nous a vendu du rêve et que ce rêve n'a jamais eu lieu.

On a crée une poule unique sous prétexte qu'elle simplifierait et améliorerait les choses, on en est loin.

C'est même, d'une certaine manière, pire :

En national :

* Nous avons de meilleures affluences télévisuelles et dans les Stades, reconnaissons le. Mais est ce une question de formule ?

* Le championnat, sauf cette année, n'a pas l'air plus ouvert. J'oserai dire qu'il est plus fermé qu'il y a 10 ans, et encore plus qu'il y a 15 ans. Je répète, cette année exceptée, car là on peut pas vraiment émettre de conclusion avant mars.

* Le niveau de jeu ? Les équipes sont mieux organisées, préparées mais ça, c'est le professionalisme et la possibilité de s'entrainer plus (pour gagner plus euh...)... D'un point de vue purement technique, je trouve pas qu'on soit bien meilleur. On a même sacrément régressé à certains postes (10, 12, 15). Les 10 qui enquillaient et qui géraient, on en avait quand même une dizaine. Ils n'avaient certes pas le niveau international, mais on en avait. Les Labit, les Bellot, les Aucagne et autre ah je sais plus le nom du Berjallien, ça ferait du bien à quelques équipes du T14. Au Centre, on a d'excellents centres mais plus vraiment de la variété des années 90 et beaucoup moins techniques. En 15, c'est la cata alors qu'il y a 15 ans, on pouvait trouver 4-5 excellents 15 pouvant faire la maille en EDF.

* L'efficacité de la formule ? C'est quand même horrible d'avoir besoins de faire des matchs "doublons" pour donner des chances aux petits. Rien que cette perversion affirme le problème de la poule unique. Plus lisible ? Oui, mais dire qu'une formule de poule est illisible, c'est prendre les gens pour des cons. Et les systèmes de championnat Américains sont bien plus obscurs et pourtant, les popularités sont sans commune mesure.

En International :

* On a pas de meilleurs résultats en Europe. Je dirais même que, que ce soit en HEC ou aux 6N, on a regressé. On peut dire "les autres nations ont su nous rattraper"... Mais pourquoi on a permis ça ? 8 ans de Laporte, c'est vrai que ça a fait énormément de dégats, notamment dans les mentalités puisqu'il a permis un état d'esprit pourri et contraire à l'intérêt du Rugby Français. Lapasset est un tocard, on est au courant aussi. Et Blancorléone a toujours vu l'intérêt du BO plutôt que le général. Mais au délà des dirigeants, ce sont leurs décisions. Quand on applaudit leurs actions, je m'étouffe à moitié. Puisque :

* La LNR et la FFR n'ont jamais su harmoniser l'arbitrage anglo-saxon et l'arbitrage français. Qu'attend on depuis 15 ans ? Ca a l'air fort de café, mais les Anglo-saxons ont fait BEAUCOUP plus d'efforts à nous comprendre (usage quasi systématique du français, sauf quelques francophobes) ; nous, on vit sur une autre planète avec un nombre d'escrocs aux sifflets sans caractères qui surprotègent les joueurs et équipes les plus influentes du moment... Ce qui ne les rend pas du tout service en Europe. Le problème, c'est même pas la professionalisation de l'arbitrage, mais la bonne utilisation de leur indépendance.

* Comparez nos résultats de 1995 à 2001 et de 2001 à 2007. C'est assez édifiant, en particulier en Europe. On vit dans un univers où les dirigeants croient que les joueurs peuvent remporter sans dégats (moraux et physiques) trois, voire quatre, compétitions difficiles. Or de la manière que le Top14 est organisé, il est quasiment impossible pour un joueur français de s'investir à égalité en championnat, europe et équipe nationale. C'est physiquement inhumain. Ou alors unique sur une année, et ça laisse des traces (Jauzion ça vous dit quelques chose ? Pelous de 2004 à 2006 ?).

On est dans l'illusion que seule la poule unique est la réponse et la solution de l'ère pro. J'y ai cru, comme la majorité d'entre vous, mais soyons sérieux. Il y a trop d'écueils, notamment celui de l'intégrité physique, pour applaudir son existence.

Alors que faire ?

On ne peut pas réduire l'élite. Ce serait indécent et on tuerait le Rugby. On a déjà fait un mal énorme au Rugby Français en jetant aux oubliettes une dizaine de clubs, même si ceux ci sont médiocres et ne faisaient presque rien (et encore, dire qu'Agen, Béziers, Narbonne ou Colomiers n'ont rien apporté dans les années 90...)

Personnellement, le retour vers un top 16 voire un top 20, celà ne pourrait pas être, sportivement j'entends, une mauvaise chose. Un top 20, avec 6 qualifiés directs, 4 barragistes, celà ferait au max 22 matchs, soit 6 de moins qu'actuellement. Certes, des équipes seraient en vacances plus tôt, mais je pense que les équipes classées de la 6e à la 8e voire 10e place sont pas, sportivement encore, mécontente d'avoir à retravailler leurs problèmes.

Aussi, ce nombre de 20 permettrait à cette arlésienne d'ouvrir l'élite à des équipes "hors de l'Ovalie" sans sacrifier forcément des clubs de l'élite actuelle. Rendant envisageable le retour de La Rochelle, pourquoi pas d'Aix ou de Lyon dans quelques années. Ce serait moins choquant qu'en envisageant leurs arrivées en virant Brive, Bayonne et Bourgoin.

Alors c'est quoi le problème. Tapons dans le mille, c'est financier, c'est la manne de Canal.

Et bien soyons persuasif !

Canal a des intérêts dans le rugby, et ne se dégagera pas du rugby français comme ça.

M'enfin, j'dis ça comme ça. La réponse n'appartiendra jamais au supporter...

Mais lui, ce qu'il voit, c'est que le prix des places a plus que doubler en tribune. Que la bière est bien fade et que le spectacle promis est loin d'être à la hauteur de ce qu'on lui a promis y'a 10 ans.

J'pense qu'il y a plus de chance de tuer le rugby en restant ainsi qu'en revenant en arrière sur certains points.

Lien vers le commentaire

Mmm, plutôt en 2*10.

sinon ça ferait 19 matchs, donc 23 matchs au max.

Ca me fait penser que l'autre écueil des poules, c'est de ne pas affronter tout le monde. Mais c'est quand même, je trouve, préférable à sacrifier l'intégrité du joueur.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Ca n'existe nulle part sinon au foot. Les phases finales c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le rugby, surtout que nous on n'a pas de coupe.

Lien vers le commentaire
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Ca n'existe nulle part sinon au foot. Les phases finales c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le rugby, surtout que nous on n'a pas de coupe.

Ca existe au hand aussi. Après avec les 3 dates en moins, rien n'empêche de créer une Coupe de France qui aurait lieu pendant les matchs internationaux et qui permettrait de niveler les valeurs, certains la joueraient à fond et d'autres mettraient les espoirs.

Je suis également pour regrouper le Tournoi sur 1 mois avec les 5 matchs qui s'enchaineraient. L'EDF pourrait être ensemble pendant toute cette période et la Coupe de France pourrait avoir lieu pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Alors c'est quoi le problème. Tapons dans le mille, c'est financier, c'est la manne de Canal.

Et bien soyons persuasif !

Canal a des intérêts dans le rugby, et ne se dégagera pas du rugby français comme ça.

Manne de Canal qui n'est pas si importante que ca...

Canal donne 30 fois moins au rugby qu'au foot et les droits télévisuels restent une part minime dans le budget des clubs du Top14 (alors qu'ils représentent la majorité au foot).

Bref, j'ai jamais compris comment Canal pouvait à ce point faire la pluie et le beau temps... Ils ont peut-être des vieux dossiers, des photos compromettantes sur Blanco ou Revol... :smile:

Lien vers le commentaire
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Le rugby n'est pas le foot, c'est aussi un sport de combat. Pour être champion, il faut battre son plus sérieux outsider or sans phases finales le 1er peut très bien perdre 2 fois contre le 2nd durant l'année et être sacré champion...c'est trop dérangeant quand il s'agit de sacrer le plus "fort".

Sinon, vos analyses sur le passé ne sont pas inintéressantes mais vous l'idéaliser bien trop...c'est humain, on ne retient souvent que le meilleur. Je reste convaincu qu'un retour en arrière ne nous ferait progresser en rien.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Ca n'existe nulle part sinon au foot. Les phases finales c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le rugby, surtout que nous on n'a pas de coupe.

Ca existe au hand aussi. Après avec les 3 dates en moins, rien n'empêche de créer une Coupe de France qui aurait lieu pendant les matchs internationaux et qui permettrait de niveler les valeurs, certains la joueraient à fond et d'autres mettraient les espoirs.

Et donc elle ne vaudrait rien. Car si elle valait quelque chose, les clubs chouineraient pour la jouer à fond. Des coupes Mickey, on en a assez vu. Tu te souviens des vainqueurs des coupes de France et autres challenge Sud Radio toi ?

De toutes façons la question n'est pas là. Dans la mythologie du rugby, la saison se termine par le bout de bois dans la capitale. Ca n'est pas prêt de changer et tant mieux !

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Il me semle que l'USAP a misé sur ses jeunes pousses, avec le résultat que l'on sait. Il y a plein de façons de s'adapter.

Par ailleurs, il me semble que les doublons existent depuis pas mal d'années.

:smile:

J'aime bien l'USAP mais bon...faut pas les voir plus beau qu'ils ne le sont. Dans le chaos du top 14, ils sont capables comme 4 ou 5 autres équipes de lever le bouclier selon la forme des uns et des autres mais pour moi la compétition référence quant à la qualité d'une équipe, le prestige d'un club reste la HCup...et ils sont où les catalans en Hcup? Toujours à Trévise?

Taper le Munster ou les tigers mobilisés dans un match couperet avec un owens au sifflet, c'est autre chose que de battre les sénateurs usés de Toulouse après 40 matchs dans l'année, les mannequins de paris ou les cyclothymiques auvergnats en demie ou finale du marathon Top14...Alors pour ma part j'attendrai qu'ils soulèvent la coupe avant de faire du système catalan le modèle à suivre.

Pour le reste, on marche sur la tête et couper la tête du Top14 ne fera pas avancer le reste du corps...on nivelle par le bas et faudra pas jouer les vierges effarouchés quand on ramènera une Hcup tous les 10 ans. On n'y a déjà pas particulièrement brillé ces dernières saisons et cela ne va pas s'arranger...

Le Stade Toulousain devrait donc faire comme le Munster ou le Leinster qui se contrefichent du championnat celtique; se concentrer sur la H-cup et se contenter d'être dans les six premiers du Top14.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Ca n'existe nulle part sinon au foot. Les phases finales c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le rugby, surtout que nous on n'a pas de coupe.

C'était déjà comme ca du temps du Challenge Yves du Manoir.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Il me semle que l'USAP a misé sur ses jeunes pousses, avec le résultat que l'on sait. Il y a plein de façons de s'adapter.

Par ailleurs, il me semble que les doublons existent depuis pas mal d'années.

:smile:

J'aime bien l'USAP mais bon...faut pas les voir plus beau qu'ils ne le sont. Dans le chaos du top 14, ils sont capables comme 4 ou 5 autres équipes de lever le bouclier selon la forme des uns et des autres mais pour moi la compétition référence quant à la qualité d'une équipe, le prestige d'un club reste la HCup...et ils sont où les catalans en Hcup? Toujours à Trévise?

Taper le Munster ou les tigers mobilisés dans un match couperet avec un owens au sifflet, c'est autre chose que de battre les sénateurs usés de Toulouse après 40 matchs dans l'année, les mannequins de paris ou les cyclothymiques auvergnats en demie ou finale du marathon Top14...Alors pour ma part j'attendrai qu'ils soulèvent la coupe avant de faire du système catalan le modèle à suivre.

Pour le reste, on marche sur la tête et couper la tête du Top14 ne fera pas avancer le reste du corps...on nivelle par le bas et faudra pas jouer les vierges effarouchés quand on ramènera une Hcup tous les 10 ans. On n'y a déjà pas particulièrement brillé ces dernières saisons et cela ne va pas s'arranger...

Le Stade Toulousain devrait donc faire comme le Munster ou le Leinster qui se contrefichent du championnat celtique; se concentrer sur la H-cup et se contenter d'être dans les six premiers du Top14.

Pas mieux. Si le Bouclier n'a pas de valeur (je rêve devant le blasphème !), coup de chance, il n'y a pas de doublons pendant la Coupe d'Europe. Il n'y a donc aucune raison de se plaindre du Top 14 qui ne marche pas sur la tête et qui permet au ST de se préparer à son rythme pour les six ou neuf matches déterminants de sa saison.

:blink::sleeping: :sleeping: :sleeping:

Qu'on ramène une coupe d'Europe en cinq, dix ou trente ans, rien à carrer !

Lien vers le commentaire
De toutes façons la question n'est pas là. Dans la mythologie du rugby, la saison se termine par le bout de bois dans la capitale. Ca n'est pas prêt de changer et tant mieux !

Si c'est le postulat de base au débat alors il ne peut y avoir de débat.

Lien vers le commentaire
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Ca n'existe nulle part sinon au foot. Les phases finales c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le rugby, surtout que nous on n'a pas de coupe.

Ca existe au hand aussi. Après avec les 3 dates en moins, rien n'empêche de créer une Coupe de France qui aurait lieu pendant les matchs internationaux et qui permettrait de niveler les valeurs, certains la joueraient à fond et d'autres mettraient les espoirs.

Et donc elle ne vaudrait rien. Car si elle valait quelque chose, les clubs chouineraient pour la jouer à fond. Des coupes Mickey, on en a assez vu. Tu te souviens des vainqueurs des coupes de France et autres challenge Sud Radio toi ?

De toutes façons la question n'est pas là. Dans la mythologie du rugby, la saison se termine par le bout de bois dans la capitale. Ca n'est pas prêt de changer et tant mieux !

Dans la mythologie du rugby, la saison se termine par une finale....le fait qu'elle se déroule dorénavant toujours à paris est un autre sujet. S'il y avait un stade de 80000 et une finale à Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, le champion serait un champion au rabais? Non.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Et un Top 14 où le premier de la phase régulière est champion c'est pas possible ?

Ca n'existe nulle part sinon au foot. Les phases finales c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans le rugby, surtout que nous on n'a pas de coupe.

Ca existe au hand aussi. Après avec les 3 dates en moins, rien n'empêche de créer une Coupe de France qui aurait lieu pendant les matchs internationaux et qui permettrait de niveler les valeurs, certains la joueraient à fond et d'autres mettraient les espoirs.

Je suis également pour regrouper le Tournoi sur 1 mois avec les 5 matchs qui s'enchaineraient. L'EDF pourrait être ensemble pendant toute cette période et la Coupe de France pourrait avoir lieu pendant ce temps.

Blanco avait également proposé de regrouper les tournées d'été et d'automne sur une seule période, en gros celle de la coupe du Monde, septembre - octobre; les équipes du Nord et du Sud se déplaçant alternativement. Les années de coupe du monde évidemment les tournées passeraient à l'as. Les coupes d'Europe pourraient également se jouer en un seul segment à la fin des championnat nationaux, il semblerait que le sponsor principal s'y serait opposé car son nom ne reviendrait pas suffisamment souvent dans le restant de l'année.

Lien vers le commentaire
Je suis également pour regrouper le Tournoi sur 1 mois avec les 5 matchs qui s'enchaineraient. L'EDF pourrait être ensemble pendant toute cette période et la Coupe de France pourrait avoir lieu pendant ce temps.

Je suis également à fond pour un Tournoi sur 5 semaines avec arrêt total des compétitions domestiques.

Mais on n'est pas obligé d'inventer une compétition sans intérêt pendant ce temps-là pour occuper les pauvres joueurs non internationaux qui s'ennuieraient.

Des plages dans la saison sans match sont aussi une bonne chose pour la qualité du rugby français (notamment le Top14) : repos, récupération physique et entrainement technique, tactique, individuelle, collectif, muscu, match amicaux ou contre les espoirs (qui seraient donc testés), etc...

Un mois de repos ou d'entrainement au milieu de la saison, ca ferait peut-être pas de mal à certains clubs au résultat médiocre pendant la 1ère partie de saison et qui n'arrivent pas à souffler.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Pas mieux. Si le Bouclier n'a pas de valeur (je rêve devant le blasphème !), coup de chance, il n'y a pas de doublons pendant la Coupe d'Europe. Il n'y a donc aucune raison de se plaindre du Top 14 qui ne marche pas sur la tête et qui permet au ST de se préparer à son rythme pour les six ou neuf matches déterminants de sa saison.

:smile::blink::sleeping: :sleeping:

Qu'on ramène une coupe d'Europe en cinq, dix ou trente ans, rien à carrer !

Vive le Rugby franco-français consanguin!

Faudra pas ensuite prêcher pour le développement de ce sport...Que le meilleur rugby soit joué ailleurs qu'en france n'est pas bien grave, le plus important est de savoir qui de toulouse, paris ou perpignan a la plus grosse. Quel raisonnement poussiéreux...ça sent le renfermé.

Modifié par Mahatma
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Pas mieux. Si le Bouclier n'a pas de valeur (je rêve devant le blasphème !), coup de chance, il n'y a pas de doublons pendant la Coupe d'Europe. Il n'y a donc aucune raison de se plaindre du Top 14 qui ne marche pas sur la tête et qui permet au ST de se préparer à son rythme pour les six ou neuf matches déterminants de sa saison.

:blink::sleeping: :sleeping: :sleeping:

Qu'on ramène une coupe d'Europe en cinq, dix ou trente ans, rien à carrer !

Vive le Rugby franco-français consanguin!

Faudra pas ensuite prêcher pour le développement de ce sport...Que le meilleur rugby soit joué ailleurs qu'en france n'est pas bien grave, le plus important est de savoir qui de toulouse, paris ou perpignan a la plus grosse. Quel raisonnement poussiéreux...ça sent le renfermé.

Hmmm c'est pour éviter la consanguinité que Noves a fait venir Byron Kelleher? :smile:

Vu le nombre de joueurs et d'entraineurs étrangers dans le Top14, il doit au final s'agir du championnat domestique le plus ouvert sur le monde.

De toute façon toi même tu disais que c'était la H-cup le meilleur Rugby, la plupart du temps elle se joue ailleurs qu'en France.

Modifié par Parigot tête de veau
Lien vers le commentaire
Pas mieux. Si le Bouclier n'a pas de valeur (je rêve devant le blasphème !), coup de chance, il n'y a pas de doublons pendant la Coupe d'Europe. Il n'y a donc aucune raison de se plaindre du Top 14 qui ne marche pas sur la tête et qui permet au ST de se préparer à son rythme pour les six ou neuf matches déterminants de sa saison.

:blink::sleeping: :sleeping: :sleeping:

Qu'on ramène une coupe d'Europe en cinq, dix ou trente ans, rien à carrer !

c'est parce que vous ne l'avez jamais eue :lol:

et si le Bouclier a réellement une valeur particulière qui fait qu'on ne peut pas cracher dessus, la Grandes Oreilles a aussi une vraie valeur, juste vous ne pouvez pas encore l'apprécier :smile:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Pas mieux. Si le Bouclier n'a pas de valeur (je rêve devant le blasphème !), coup de chance, il n'y a pas de doublons pendant la Coupe d'Europe. Il n'y a donc aucune raison de se plaindre du Top 14 qui ne marche pas sur la tête et qui permet au ST de se préparer à son rythme pour les six ou neuf matches déterminants de sa saison.

:smile::blink::sleeping: :sleeping:

Qu'on ramène une coupe d'Europe en cinq, dix ou trente ans, rien à carrer !

Vive le Rugby franco-français consanguin!

Faudra pas ensuite prêcher pour le développement de ce sport...Que le meilleur rugby soit joué ailleurs qu'en france n'est pas bien grave, le plus important est de savoir de qui toulouse, paris ou perpignan a la plus grosse. Quel raisonnement poussiéreux...ça sent le renfermé.

Quand je veux voir quel pays produit le meilleur rugby en Europe, je regarde le Tournoi. Et quand je veux voir quel pays produit le meilleur rugby dans le Monde, je regarde la Coupe du Monde. Là tu verras la valeur des formations nationales, des formes de jeu nationales et les appréhensions nationales du jeu.

La Coupe d'Europe des clubs et des provinces est un moyen de faire du pognon en regardant qui, justement, a déjà le plus de pognon pour aligner sur la pelouse des Sudistes achetés à prix d'or (mal qui gagne le Top 14 je te l'accorde), en veillant bien à ce que les intérêts commerciaux qu'on veut défendre soit correctement défendus. Son bilan si prodigieux se résume pour moi à l'exécution à peu près complète du rugby écossais et des compétitions domestiques galloise et irlandaise, et du bon côté de la balance à regarder qui a la plus grosse entre les deux provinces irlandaises construites sur les ruines de l'autre moitié du pays, deux ou trois clubs anglais et Toulouse. Parle-moi de renfermé après ça !

Une H-Cup ne vaudra jamais un Grand Chelem. C'est mon avis et je le partage.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire
Pas mieux. Si le Bouclier n'a pas de valeur (je rêve devant le blasphème !), coup de chance, il n'y a pas de doublons pendant la Coupe d'Europe. Il n'y a donc aucune raison de se plaindre du Top 14 qui ne marche pas sur la tête et qui permet au ST de se préparer à son rythme pour les six ou neuf matches déterminants de sa saison.

:smile::blink::sleeping: :sleeping:

Qu'on ramène une coupe d'Europe en cinq, dix ou trente ans, rien à carrer !

Vive le Rugby franco-français consanguin!

Faudra pas ensuite prêcher pour le développement de ce sport...Que le meilleur rugby soit joué ailleurs qu'en france n'est pas bien grave, le plus important est de savoir qui de toulouse, paris ou perpignan a la plus grosse. Quel raisonnement poussiéreux...ça sent le renfermé.

A mon avis, Corbeau a peur que si on développe trop le rugby dans les autres pays, on se retrouve avec, par exemple, un club italien tapant notre champion de France.

Non, j'déconne, je pense qu'il y a de la marge encore avant que ca arrive... :sleeping:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Une H-Cup ne vaudra jamais un Grand Chelem. C'est mon avis et je le partage.

je suis bien d'accord (et ça me fait penser que j'avais oublier le Tournoi dans les titres lors de mon précédent post) mais tu opposes ce qui n'est pas comparable, la HCup a beaucoup de défauts mais j'ai tout de même l'impression que vos amours contrariées avec elle te fait noircir exagérément le trait ;)

Lien vers le commentaire

Parigot, les matchs internationaux sont un faux problème. La disponibilité est quasiment la même depuis l'existence de la Coupe du Monde. Sauf un match en plus aux Nations.

Les tournées duraient même beaucoup plus longtemps (un mois !).

On a surtout gonflé le nombre de matchs de championnat.

En 1996, il y avait 14 matchs de poules et 4 matchs voire 5 éliminatoires.

Lors du top 20, c'était 22-23.

Et là, c'est 28 pour le champion, voire 29 si barrages.

Ca remplace numériquement les matchs du Du Manoir... Sauf qu'on l'enjeu du Du Manoir était quand même bien moins exceptionnel. Les équipes se réveillaient aux phases finales.

Revenons à une formule de 22-24 matchs maxi, et on aura plus de doublon ou presque !

Jauzy :

Je ne suis pas convaincu que le Rugby français ait gagné quoi que ce soit en supprimant les phases finales et en offrant trois matchs quasi anecdotiques. Donner au moins des 1/4 aurait l'avantage d'investir plus de joueurs, plus d'équipes, plus de supporters.

Quant au postulat de Corbeau sur la Coupe D'Europe, je peux le comprendre : Tant qu'elle sera inéquitable et vouée aux Celtes. Elle n'a aucun intérêt.

Cependant, on est pas forcément innocents là dessus (cf ce que j'ai dit sur l'arbitrage).

Même si au finale, on peut dire qu'il y aurait toujours en finale Paris, Perpi Clermont ou Toulouse et que les autres ne sont que des figurants, celà crée une émulation qui ne peut être que positive pour les quatres autres.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
Hmmm c'est pour éviter la consanguinité que Noves a fait venir Byron Kelleher? :smile:

Vu le nombre de joueurs et d'entraineurs étrangers dans le Top14, il doit au final s'agir du championnat domestique le plus ouvert sur le monde.

De toute façon toi même tu disais que c'était la H-cup le meilleur Rugby, la plupart du temps elle se joue ailleurs qu'en France.

vu qu'on a aussi lancé la chasse à l'étranger, il restera pas ouvert très longtemps...

dénigrer la Hcup, virer les étrangers pour les français....j'adore cet état d'esprit ouvert sur le monde. c'est quoi la prochaine étape? virer les bronzés pour n'être qu'entre gens de bonne compagnie?

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Hmmm c'est pour éviter la consanguinité que Noves a fait venir Byron Kelleher? :smile:

Vu le nombre de joueurs et d'entraineurs étrangers dans le Top14, il doit au final s'agir du championnat domestique le plus ouvert sur le monde.

De toute façon toi même tu disais que c'était la H-cup le meilleur Rugby, la plupart du temps elle se joue ailleurs qu'en France.

vu qu'on a aussi lancé la chasse à l'étranger, il restera pas ouvert très longtemps...

dénigrer la Hcup, virer les étrangers pour les français....j'adore cet état d'esprit ouvert sur le monde. c'est quoi la prochaine étape? virer les bronzés pour n'être qu'entre gens de bonne compagnie?

Hmmm tu déportes le débat sur un terrain complètement diffèrent, je sens que l'on va bientôt parler de mariage gris et de jeune tunisienne de 22 ans...

D'après ce que je comprends c'est une histoire de priorités, il y a l'équipe de France, le championnat et la coupe d'Europe.

Pour moi c'est l'équipe de France en 1, le championnat en 2 et la coupe d'Europe en 3. S'il n'y a la place que pour 2, c'est donc la coupe d'Europe dans laquelle il faut moins s'investir. Je peux comprendre que la Coupe d'Europe soit privilégiée, dans ce cas il est tout a fait possible, je me répète, de se focaliser sur la H-cup et de se contenter de viser les six premières places en Top14. L'avantage des provinces irlandaises il faut le reconnaitre c'est qu'elles ont leurs places réservées en coupe d'Europe.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Hmmm c'est pour éviter la consanguinité que Noves a fait venir Byron Kelleher? :smile:

Vu le nombre de joueurs et d'entraineurs étrangers dans le Top14, il doit au final s'agir du championnat domestique le plus ouvert sur le monde.

De toute façon toi même tu disais que c'était la H-cup le meilleur Rugby, la plupart du temps elle se joue ailleurs qu'en France.

vu qu'on a aussi lancé la chasse à l'étranger, il restera pas ouvert très longtemps...

dénigrer la Hcup, virer les étrangers pour les français....j'adore cet état d'esprit ouvert sur le monde. c'est quoi la prochaine étape? virer les bronzés pour n'être qu'entre gens de bonne compagnie?

J'aime beaucoup cette ouverture sur le monde qui te semble chevillée au corps comme le silence à la gorge de Pichot.

Ca ne te gêne pas d'être entre gens de bonne compagnie en ayant flingué le championnat écossais et ses clubs parmi les premiers au monde ?

Que la province irlandaise de Connacht soit écartée administrativement de la Coupe d'Europe pour permettre le renforcement du Leinster et du Munster ?

Qu'on ait dissout le rugby dans le quart du pays de Galles pour suivre la course aux armements que les Celtic Warriors entravaient ?

Que la Premiership soit en pratique un système fermé plus proche des franchises NFL que des clubs sportifs ?

Que la Ligue celte soit une aimable plaisanterie sans cause ni objet ?

Que la réduction de l'élite ait à peu près éradiqué le rugby de haut niveau dans les Pyrénées et dans les Alpes ?

Qu'il y ait de plus en plus de chômeurs chaque année et de joueurs français de bon niveau envoyés en fédérale parce qu'un quarteron de clubs signe à la toque des contrats en centaines de milliers d'euros à des pigistes de l'autre hémisphère ?

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire

On est quand même dans la caricature de tout côté et le débat initial vient de dériver vers "pour ou contre la H Cup ?"

Corbeau, je pense que la H Cup n'est pas responsable de tout. Personne n'a obligé les Celtes à se flinguer leur compétition domestique ou à n'en avoir rien à branler. Faut quand même rappeler que la H Cup n'occupe au mieux que 9 dates dans toute la saison !!! C'est leur problème si ils ne veulent rien faire de valorisant le reste de l'année.

Sinon, on parle du rugby écossais (leur déclin est-il dû uniquement à la H Cup ?) mais la H Cup a permis aussi de développer le rugby italien (qui partait de tellement loin).

Ou par exemple, tu dis que cette compétition est complêtement fermée, sclérosée entre quelques clubs riches qui se partageraient le gateau avec l'appui des chinois du fbi de l'erc mais en 14 éditions, il y a déjà eu 9 vainqueurs, 14 finalistes, 21 demi-finalistes différents, c'est quand même pas mal.

En tout cas, beaucoup beaucoup beaucoup mieux que ce bon vieux Top14 !! :smile:

Edit : et puis voir un superbe match de rugby de H Cup, c'est quand même sympa aprés s'être paluché des matchs lamentables de Top14 pendant plusieurs semaines !! :blink:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
... Qu'il y ait de plus en plus de chômeurs chaque année et de joueurs français de bon niveau envoyés en fédérale parce qu'un quarteron de clubs signe à la toque des contrats en centaines de milliers d'euros à des pigistes de l'autre hémisphère ?

Tu veux parler de Carter à l'USAP ? :smile:

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Euh par contre si on pouvait continuer à juste papoter et à pas s'énerver, là on parle d'un sujet sympa et interessant alors si on peut tenter de ne pas juste tenter de convaincre mais aussi d'essayer de lire et comprendre les autres, voire meme d'accepter un avis différent du sien ca serait chouette.

Et évitez les dérapages et amalgames sur les histoires d'étrangers, ca ferait chier de se faire fermer le sujet, donc keep cool please.

Lien vers le commentaire
Euh par contre si on pouvait continuer à juste papoter et à pas s'énerver, là on parle d'un sujet sympa et interessant alors si on peut tenter de ne pas juste tenter de convaincre mais aussi d'essayer de lire et comprendre les autres, voire meme d'accepter un avis différent du sien ca serait chouette.

Et évitez les dérapages et amalgames sur les histoires d'étrangers, ca ferait chier de se faire fermer le sujet, donc keep cool please.

Ca sent le renouvellement proche des postes de modérateurs, ca.

Tropico, il se place direct, il a déjà lancé sa campagne !! :smile:

Lien vers le commentaire
Le Stade Toulousain devrait donc faire comme le Munster ou le Leinster qui se contrefichent du championnat celtique; se concentrer sur la H-cup et se contenter d'être dans les six premiers du Top14.

Ben, pour revenir au sujet-titre de ce fil, c'est bien ce que le ST a fait à Brive, non ? :smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...