Jump to content
Sign in to follow this  
amateur

Tennis, Saison 2010

Recommended Posts

amateur

Je pense que cette saison tennistique 2010 va être très serrée et riche en rebondissements.

La course en tête du duo Federer-Nadal est terminée pour plusieurs raisons :

Côté Fed, il est parvenu à ses fins : dépasser les 14 GC de Pistole Pete. Il est devenu père de famille, ce qui fait que ses performances vont en pâtir ; il sera à mon avis moins concerné par ses matchs. De plus, il a 28 ans et tous ceux derrière lui ont 4 à 6 ans de moins et donc beaucoup plus de fraicheur. Puis, quand on fait le bilan de sa saison 2009, il a perdu énormément de matchs qu'il n'aurait pas perdu avant l'année 2008 ; du style sa rencontre contre Tsonga où il menait 5 jeux à 1 au dernier set avant de perdre au tie-break. Son match pourri face à Verdasco (bien que gagné), ce dernier étant un joueur qui convient bien au suisse. Sa défaite face à Davydenko en 1/2 finale du Master, son non-match face à Benneteau au Master de Bercy, ses difficultés à RG face à Acasuso ou Tommy Haas pour qui la terre battue est loin d'être sa surface, la finale de l'US Open qu'il a laissée filer au second set. Quant à son jeu, son service est moins performant qu'avant, je trouve qu'il lit moins bien les services adverses, son coup de fouet en coup droit est une arme beaucoup moins tranchante qu'avant, ses montées au filet se font souvent en chaussettes et il est devenu très irréguliers par des sautes de concentration quasi permanentes. Il faut se rendre à l'évidence que le Federer crû 2005-2006-2007 n'est plus ; ce niveau de jeu qui était le sien ne peut plus revenir, il jouait sur une autre planète.

Côté Nadal, il est psychologiquement en-dessous de ce qu'il était et devient un joueur très ordinaire face aux 10 premières têtes de série. Mais le plus important, c'est qu'il est arrivé à bout de son physique qui est le socle de son jeu. Ses matchs marathon contre Moya il y a deux ans, Ferrero l'an passé, Djokovic à Madrid, Verdasco et Federer à l'US Open cette année l'ont cuit ; sans compter d'autres longs matchs face à des adversaires bien moins bons que lui. Il y a ensuite des joueurs qui ne font aucun complexe face à lui. Un contreur comme Murray l'a souvent mis à mal. Les lifts de l'espagnol ne sont d'aucune utilité face à des géants comme Soderling, Cilic et surtout Del Potro qui pour eux sont des balles qui arrivent à bonne hauteur pour placer des mines derrière et mettre l'espagnol à trois mètres de la balle.

Derrière eux, la relève, Del Potro et Djokovic en tête peuvent je pense jouer les premiers rôles. Murray et Soderling derrière peuvent encore progresser (je ne me souviens plus quels matchs mais Murray est sorti de sa filière d'endormissement de l'adversaire pour placer des attaques et laisser son adversaire sur place.

Davydenko reste toujours un joueur dangereux et imprévisible (pas son jeu bien sûr) et il est capable de sortir n'importe qui maintenant qu'il a battu Federer pour la première fois. Il va plus jouer en confiance.

Verdasco peut rester dans le Top8 s'il trouve enfin un mental et arrêter de craquer pendant les matchs. Ceci dit, je ne le vois pas arriver dans le Top 3 ; son jeu est trop restrictif.

Roddick va certainement quitter le Top 10. Hormis son parcours à Wimbledon, pas grand-chose à voir. Sa défaite face à son compatriote à l'US Open a confirmé un peu plus le déclin. Il va certainement descendre tout comme James Blake qui a commencé sa chute l'an passé et qui continue.

CIlic est aussi un joueur qui peut et va très certainement monter dans le Top 8. Son service, ses frappes et sa couverture du terrain en font un adversaire redoutable. Il faudrait désormais qu'il joue à son meilleur niveau plus souvent.

Gonzalez, je ne sais pas trop quoi en penser. Un caractère de chien, un coup droit de fou mais des résultats en dent de scie.

Enfin, Ernest Gulbis, quand va-t-il enfin éclore au plus haut niveau ?

Après les Tsonga, Simon et Monfils ont déjà à mon avis atteint leur top niveau, je ne vois pas Wawrinka ni Gasquet revenir dans le Top10 et l'atypique Stepanek sera là pour jouer les trouble fête.

A la fin de la saison, je pense que nous aurons le Top 8 suivant (pour l'ordre je ne sais pas) :

Cilic

Del Potro

Djokovic

Federer

Murray

Nadal

Pour les 2 places qui restent, j'hésiter entre ces 3 derniers :

Davydenko, Soderling et Verdasco.

amateur

Voilà le programme de Federer pour 2010 :

Janvier :

Tournoi du Doha (Master 250)

Open d'Australie (Grand Chelem)

Février :

Tournoi de Dubaï (Master 500)

Mars :

Indian Wells (Master 1000)

Miami (Master 1000)

Avril :

Rome (Master 1000)

Mai :

Open d'Estoril (Master 250)

Madrid (Master 1000)

Rolland Garros (Grand Chelem)

Juin :

Halle (Master 250)

Wimbledon (Grand Chelem)

Août :

Toronto (Master 1000)

Cincinatti (Master 1000)

US Open (Grand Chelem)

Octobre :

Shangaï (Master 1000)

Novembre :

Bâle (Master 500)

Bercy (Master 1000)

Master Cup

Bizarre que dans son calendrier n'apparaisse pas le Master 1000 de Monte-Carlo avec le pauvre tournoi de seconde zone d'Estoril à la place :sorcerer:

amateur

Chardy : la stabilité, c'est la solidité

En deux ans, Jérémy Chardy a gagné 160 places à l'ATP. Toujours avec la même équipe et dans sa ville natale, le Palois symbolise la stabilité. Pour 2010, le 32e mondial axe son travail sur la force et le jeu vers l'avant.

La stabilité et la fidélité ne sont pas des concepts désuets dans le sport professionnel. Dans sa ville natale à Pau, Jérémy Chardy cultive cette soutenable constance de l'être. Entouré de sa garde rapprochée et de son entraîneur Frédéric Fontang, il prépare sa saison 2010 avec un axe principal de travail : prendre de la force. «Je fais de la muscu, mais je ne soulève pas plus de fonte que l'an dernier. Les charges sont un peu plus lourdes, mais il n'y a rien d'extraordinaire, sourit le Palois. Je ne fais pas que de la force, je travaille mon physique en fonction de mon jeu.» Loin des sollicitations parisiennes et près de sa famille, il s'épanouit sereinement. Il ne se prend pas la tête mais reste lucide sur ses carences.

Après s'être confronté aux gros bonnets du circuit, il a pu mesurer ses manques. Lui l'adepte des filières courtes avec son grand service et son excellent coup droit doit tenir le choc physique, imposé par les meilleurs. «Physiquement, j'ai une grosse marge de progression dans tous les domaines. Je l'ai vu l'an dernier quand je devais enchaîner les matches difficiles contre les meilleurs joueurs, c'était compliqué, avoue l'élève de Frédéric Fontang qui part pour Brisbane dès le 26 décembre. Je vois qu'il faut que j'élève mes capacités physiques et qu'il faut que je travaille pendant l'intersaison et toute l'année.» Car l'espoir est devenu un joueur confirmé. Il a changé de statut et la saison prochaine s'annonce comme une année de consolidation. «L'an dernier, il était entre guillemets outsider. Aujourd'hui, ce n'est pas la même approche. Les joueurs connaissent plus son jeu, estime son entraîneur. Il faut qu'il continue à imposer son jeu, ne pas vouloir défendre quelque chose mais aller chercher la victoire.»

«Je continue toujours de travailler mon jeu vers l'avant et ma volée. C'est là que se situe ma plus grande marge de progression.»

Chaque année, il apporte une petite touche supplémentaire à sa panoplie pour poursuivre sa progression : 32e mondial fin 2009, 75e fin 2008, 192e fin 2007. L'an dernier, il a ajouté le revers slicé pour proposer un jeu plus varié. «Je continue à le travailler car cela fait une bonne variété pour mon jeu. En coup droit, je suis capable de faire des balles qui giclent ou plus à plat. En revers, je faisais un peu trop souvent la même balle. Faire des chops de temps en temps me permet de varier davantage et derrière, je peux avoir de bonnes balles pour mon coup droit, résume Jérémy Chardy qui se fixe comme objectif, les Grands Chelems. Je continue toujours de travailler mon jeu vers l'avant et ma volée. C'est là que se situe ma plus grande marge de progression : faire davantage service-volée et monter plus au filet. Je ne le faisais pas encore assez l'an dernier à mon goût.»

Avec son équipe, il a pu détailler son bilan 2009 et regarder de près les statistiques après deux semaines de vacances. Frédéric Fontang a noté quelques détails significatifs. Les chiffres confirment l'impression visuelle: 13e au classement du nombre d'aces, 31e au pourcentage de premières balles mais seulement 41e au retour sur premières balles. «Il faut essayer de rentrer dans le top 10 au service et combler son retard au retour. S'il progresse de 5% dans les stats de retour, il se retrouve dans les dix, constate son coach. Il n'y a pas une si grosse différence, mais c'est en même temps beaucoup à ce niveau-là. Pour gagner en pourcentage au service, c'est de la technique, de la prépa physique et du travail de précision.» Plus le top se rapproche, plus chaque détail compte et son équipe ne veut rien laisser au hasard. Entraîneur, kinés, préparateur physique et joueur vont continuer à travailler avec un nutritionniste, ils vont réajuster sa programmation avec des phases de travail pendant la saison et un nombre de tournois réduit à 25-26 au lieu de 30 et ils vont rester soudés. La stabilité, c'est aussi la solidité.

Source : L'Equipe.

J'aime bien ce joueur, il a un jeu beaucoup moins emmerdant que Tsonga, Simon et Monfils et je ne l'ai jamais vu en-dedans psychologiquement. Et contrairement aux trois derniers, il ne vit pas en Suisse pour éviter les impôts :smile:

Il a accentué son efficacité au service, a un très bon coup droit, vient de temps à autres au filet. Il a un schéma de jeu assez simple mais efficace : je sors le joueur et je mets une mine côté ouvert.

Psychologiquement, il est très fort aussi. De tous ses matchs que j'ai vus, il a quasiment toujours perdu le premier set pour gagner les 2 suivants. Il ne baisse pas les bras et ne nous fait pas les pitreries ou les facéties des 3 bourricots (dommage car Tsonga était un joueur que j'appréciais au début).

Pour peu que Gasquet revienne aux affaires et on aura 2 joueurs français intéressants à regarder sur le circuit ATP :sorcerer:

fanofnumber10
Chardy : la stabilité, c'est la solidité

En deux ans, Jérémy Chardy a gagné 160 places à l'ATP. Toujours avec la même équipe et dans sa ville natale, le Palois symbolise la stabilité. Pour 2010, le 32e mondial axe son travail sur la force et le jeu vers l'avant.

La stabilité et la fidélité ne sont pas des concepts désuets dans le sport professionnel. Dans sa ville natale à Pau, Jérémy Chardy cultive cette soutenable constance de l'être. Entouré de sa garde rapprochée et de son entraîneur Frédéric Fontang, il prépare sa saison 2010 avec un axe principal de travail : prendre de la force. «Je fais de la muscu, mais je ne soulève pas plus de fonte que l'an dernier. Les charges sont un peu plus lourdes, mais il n'y a rien d'extraordinaire, sourit le Palois. Je ne fais pas que de la force, je travaille mon physique en fonction de mon jeu.» Loin des sollicitations parisiennes et près de sa famille, il s'épanouit sereinement. Il ne se prend pas la tête mais reste lucide sur ses carences.

Après s'être confronté aux gros bonnets du circuit, il a pu mesurer ses manques. Lui l'adepte des filières courtes avec son grand service et son excellent coup droit doit tenir le choc physique, imposé par les meilleurs. «Physiquement, j'ai une grosse marge de progression dans tous les domaines. Je l'ai vu l'an dernier quand je devais enchaîner les matches difficiles contre les meilleurs joueurs, c'était compliqué, avoue l'élève de Frédéric Fontang qui part pour Brisbane dès le 26 décembre. Je vois qu'il faut que j'élève mes capacités physiques et qu'il faut que je travaille pendant l'intersaison et toute l'année.» Car l'espoir est devenu un joueur confirmé. Il a changé de statut et la saison prochaine s'annonce comme une année de consolidation. «L'an dernier, il était entre guillemets outsider. Aujourd'hui, ce n'est pas la même approche. Les joueurs connaissent plus son jeu, estime son entraîneur. Il faut qu'il continue à imposer son jeu, ne pas vouloir défendre quelque chose mais aller chercher la victoire.»

«Je continue toujours de travailler mon jeu vers l'avant et ma volée. C'est là que se situe ma plus grande marge de progression.»

Chaque année, il apporte une petite touche supplémentaire à sa panoplie pour poursuivre sa progression : 32e mondial fin 2009, 75e fin 2008, 192e fin 2007. L'an dernier, il a ajouté le revers slicé pour proposer un jeu plus varié. «Je continue à le travailler car cela fait une bonne variété pour mon jeu. En coup droit, je suis capable de faire des balles qui giclent ou plus à plat. En revers, je faisais un peu trop souvent la même balle. Faire des chops de temps en temps me permet de varier davantage et derrière, je peux avoir de bonnes balles pour mon coup droit, résume Jérémy Chardy qui se fixe comme objectif, les Grands Chelems. Je continue toujours de travailler mon jeu vers l'avant et ma volée. C'est là que se situe ma plus grande marge de progression : faire davantage service-volée et monter plus au filet. Je ne le faisais pas encore assez l'an dernier à mon goût.»

Avec son équipe, il a pu détailler son bilan 2009 et regarder de près les statistiques après deux semaines de vacances. Frédéric Fontang a noté quelques détails significatifs. Les chiffres confirment l'impression visuelle: 13e au classement du nombre d'aces, 31e au pourcentage de premières balles mais seulement 41e au retour sur premières balles. «Il faut essayer de rentrer dans le top 10 au service et combler son retard au retour. S'il progresse de 5% dans les stats de retour, il se retrouve dans les dix, constate son coach. Il n'y a pas une si grosse différence, mais c'est en même temps beaucoup à ce niveau-là. Pour gagner en pourcentage au service, c'est de la technique, de la prépa physique et du travail de précision.» Plus le top se rapproche, plus chaque détail compte et son équipe ne veut rien laisser au hasard. Entraîneur, kinés, préparateur physique et joueur vont continuer à travailler avec un nutritionniste, ils vont réajuster sa programmation avec des phases de travail pendant la saison et un nombre de tournois réduit à 25-26 au lieu de 30 et ils vont rester soudés. La stabilité, c'est aussi la solidité.

Source : L'Equipe.

J'aime bien ce joueur, il a un jeu beaucoup moins emmerdant que Tsonga, Simon et Monfils et je ne l'ai jamais vu en-dedans psychologiquement. Et contrairement aux trois derniers, il ne vit pas en Suisse pour éviter les impôts :smile:

Il a accentué son efficacité au service, a un très bon coup droit, vient de temps à autres au filet. Il a un schéma de jeu assez simple mais efficace : je sors le joueur et je mets une mine côté ouvert.

Psychologiquement, il est très fort aussi. De tous ses matchs que j'ai vus, il a quasiment toujours perdu le premier set pour gagner les 2 suivants. Il ne baisse pas les bras et ne nous fait pas les pitreries ou les facéties des 3 bourricots (dommage car Tsonga était un joueur que j'appréciais au début).

Pour peu que Gasquet revienne aux affaires et on aura 2 joueurs français intéressants à regarder sur le circuit ATP :sorcerer:

Monfils est aussi sympa a voir jouer

Gasquet c'est quand il veut

amateur
Monfils est aussi sympa a voir jouer

Personnellement, il me fatigue à courir dans tous les sens, à s'épuiser et nous épuiser à faire son cinéma.

Ensuite, ses déclarations d'avant-match contre Nadal à l'US Open l'ont fait passer pour un rigolo : "Je le prends quand il veut au 100 mètres, j'ai du sang kenyan dans les veines, je ne devrais pas avoir trop de mal si je joue mon tennis etc etc". Résultat : 7-6, 3-6, 1-6, 3-6. Et quand il est sur le court, il a SYSTEMATIQUEMENT besoin d'haranguer les foules, c'est pénible. Sans compter ses pitreries qui n'arrêtent jamais, comme dirait doudoune qui est de la Guadeloupe elle aussi : "Il fait un paquet de magie".

Gasquet c'est quand il veut

S'il a le mental, ça ira. Toujours un régal de voir son revers à une main ey son jeu au filet que n'ont pas les autres frenchies du circuit :sorcerer:

Gabi
Voilà le programme de Federer pour 2010 :

Et ils sont où les tournois Challengers ? :sorcerer:

Bon, ca fera 18 tournois (en comptant les Masters) dans l'année.

J'aimerai bien comparer au programme de Nadal le marathonien. Est-il sensiblement plus élevé ?

amateur

Concernant Rafael Nadal, s'il veut durer dans le temps, je pense qu'il allègera un peu son programme (pourquoi pas moins de match en Coupe Davis et ne plus jouer le tournoi de Barcelone ?)

A voir...

Gabi
Concernant Rafael Nadal, s'il veut durer dans le temps, je pense qu'il allègera un peu son programme (pourquoi pas moins de match en Coupe Davis et ne plus jouer le tournoi de Barcelone ?)

A voir...

Trop tard. Il a déjà trop tiré sur la corde.

A 23 ans, ca fait déjà 5 ans qu'il fait des saisons trop longues.

Il finira comme tous ces marathoniens au jeu trés exigeant physiquement (souvent terriens) qui sont arrivées trés jeunes trés hauts trés vite trés fort : à 26 ans, il sera cramé et aura la carrière derrière lui.

Comme les Borg, Wilander ou Bruguera avant lui et j'en oublie.

Allez, si il se calme et joue beaucoup moins, il sera compétitif encore 5 ans au lieu de 2, ca vaut le coup.

amateur

Federer en veut toujours plus

La veille de son premier rendez-vous de la saison à Doha, au Qatar face au Belge Christophe Rochus, Roger Federer croit «pouvoir sans aucun doute, si mon corps me le permet, gagner beaucoup plus de tournois que ce que j'ai fait l'an passé.» Federer avait mal fini 2009 en perdant la finale de l'US Open et les trois derniers tournois de la saison. «Si je suis en bonne forme cette année, je pourrai remporter davantage de tournois. Je pourrai également gagner en confiance et bien plus de choses deviendront alors possibles.»

En 2009, il avait remporté quatre tournois, deux Grands Chelems, Roland-Garros et Wimbledon, et deux Masters 1000, Cincinnati et Madrid. Le numéro un mondial compte également conserver sa place de leader : «Je voudrais rester numéro un mondial. C'est un objectif évident, il n'y a aucun doute là-dessus, parce que passer de la deuxième à la première place n'a pas été une tâche facile, surtout avec Rafael (Nadal) jouant si bien.» (Avec AFP)

Source : L'Equipe

Info ou intox ? Je vois bien un Rodgeur se la jouer pépère avec des prétendants toujours aussi saignants. Melbourne nous en dira plus quant aux motivations de celui qui a tout gagné, qui n'a plus rien à prouver et qui ne peut pas mieux jouer que son niveau inexpugnable de 2005-2006

amateur

Pour le premier tournoi de la saison à Doha (Master 250), voilà le tableau :

FEDERER

C. ROCHUS

KOROLEV

VASSALLO ARGU

HERNANDEZ

SEPPI

GULBIS

MONTANES

DAVYDENKO

QUALIFIÉ

LORENZI

CHIUDINELLI

KOELLERER (l'abruti coléreux numéro un du circuit)

QUALIFIÉ

FOGNINI

KARLOVIC

TROICKI

GIMENO-TRAVER

O. ROCHUS

HAJI

MAAMOUN

KUBOT

STAKHOVSKY

YOUZHNY

GARCIA-LOPEZ

QUALIFIÉ

QUALIFIÉ

EL AYNAOUI

GIL

STARACE

BOLELLI

NADAL

Pour Nadal, tableau totalement dégagé jusqu'à la finale, tapis vert, tapis rouge, ce que vous voulez, il pourra jouer sur une jambe et avec une raquette de ping pong contre des adversaires bénéficiant d'une invitation (un inconnu marocain et un inconnu du Qatar (qui doit être à la 100 000 place mondiale)), des qualifiés et des bras cassés. Seul Troicki sort du lot (modeste 29ème mondial).

Pour Federer, un hypothétique 1/4 contre Gulbis (si ce dernier confirme son potentiel) et une 1/2 face à Davydenko qui serait la revanche de la Master Cup (ou Karlovic s'il arrive en 1/2 grâce à son service).

Sinon, tableau pas très bandant avec peu de têtes de série; tournoi qui ne mérite pas plus d'être un lambda Master 250

Edited by amateur

Gabi
Federer en veut toujours plus

La veille de son premier rendez-vous de la saison à Doha, au Qatar face au Belge Christophe Rochus, Roger Federer croit «pouvoir sans aucun doute, si mon corps me le permet, gagner beaucoup plus de tournois que ce que j'ai fait l'an passé.» Federer avait mal fini 2009 en perdant la finale de l'US Open et les trois derniers tournois de la saison. «Si je suis en bonne forme cette année, je pourrai remporter davantage de tournois. Je pourrai également gagner en confiance et bien plus de choses deviendront alors possibles.»

En 2009, il avait remporté quatre tournois, deux Grands Chelems, Roland-Garros et Wimbledon, et deux Masters 1000, Cincinnati et Madrid. Le numéro un mondial compte également conserver sa place de leader : «Je voudrais rester numéro un mondial. C'est un objectif évident, il n'y a aucun doute là-dessus, parce que passer de la deuxième à la première place n'a pas été une tâche facile, surtout avec Rafael (Nadal) jouant si bien.» (Avec AFP)

Info ou intox ? Je vois bien un Rodgeur se la jouer pépère avec des prétendants toujours aussi saignants. Melbourne nous en dira plus quant aux motivations de celui qui a tout gagné, qui n'a plus rien à prouver et qui ne peut pas mieux jouer que son niveau inexpugnable de 2005-2006

Je suis d'accord : intox.

Federer s'en branle des tournois lambdas.

Il s'en fout de gagner 4 ou bien 10 tournois dans l'année.

Il y'a que 4 tournois qui l'intéressent : les 4 du Grands chelem.

Et basta.

Et ceux-la, il va les jouer à fond.

Les autres tournois ne seront que des entrainements pour être au top 4 fois dans l'année.

Marquer l'histoire du tennis en pulvérisant le record de Sampras, c'est son seul objectif.

Vu le nombre de prétendants, ca sera plus facile pour lui de conserver sa place de no1 car ils s'étriperont entre eux.

On n'aura plus un seul prétendant qui gagnera tout (comme à l'époque de Nadal prenant la place de no1). Ils seront plusieurs (Federer, Nadal, Djokovic, Del Potro, Davydenko, Murray, Roddick, etc...) à se partager les tournois.

Diviser pour mieux régner. :original:

strangler

J'pense qu'il sera quand même plus concentré sur son tennis que l'année dernière.

Pour ce qui est de sa régularité, c'est impossible de préjuger, il n'en reste qu'il n'est pas un stakhanoviste mais bien un excellent gestionnaire. Doha ne veut pas dire grand chose IMHO, par contre, puisqu'il a un tableau un peu plus relevé que Nadal, ce sera positif pour lui s'il arrive en demie voire en finale.

L'open d'Australie donnera le ton sur sa capacité à tenir son rang (= finale). S'il se fait sortir avant les demies finales, son année sera compliquée bien qu'il soit théoriquement à son pic de forme entre mai et août.

Son objectif de rester numéro 1 est quand même très faisable... Il doit en être à 21 finales en 23-24 tournois du GC. S'il a digéré son année 2009, il n'y a pas de raison qu'il fasse trois finales et qu'il en gagne au moins une en GS. Pour les autres tournois, il n'a pas énormément de points à défendre.

De toutes façons, sa régularité au plus haut niveau est incommensurable. Je ne vois aucun joueur, même pas Del Potro, capable de se présenter pendant 5 ans à chaque demie finale/finale d'un tournoi du GS. Encore moins le canaçon des canaries.

amateur
Vu le nombre de prétendants, ca sera plus facile pour lui de conserver sa place de no1 car ils s'étriperont entre eux.

Pas si évident, ils pourraient le bousculer à lui aussi ; Murray, Del Potro, Djokovic et Nadal l'ont bien fait en 2009 :sorcerer:

amateur
De toutes façons, sa régularité au plus haut niveau est incommensurable. Je ne vois aucun joueur, même pas Del Potro, capable de se présenter pendant 5 ans à chaque demie finale/finale d'un tournoi du GS. Encore moins le canaçon des canaries.

Bon ça, c'est du jamais vu ; pas même les Sampras, Borg, McEnroe etc et je pense qu'une régularité pareille ne se reverra jamais chez aucun autre joueur :sorcerer:

Et puis prendre Del Potro comme exemple, s'il peut atteindre le dernier carré sur dur et terre ; il a encore du mal sur herbe :sorcerer:

amateur

Doha : Le programme de mardi

Roger Federer et Rafael Nadal, têtes de série n°1 et 2 du tournoi de Doha, feront leurs débuts mardi face à Christophe Rochus et Simone Bolelli.

Court Central

A partir de 12h30 (heure française)

Ryler Dehart (USA) - Younes El Aynaoui (MAR)

Simone Bolelli (ITA) - Rafael Nadal (ESP)

Roger Federer (SUI) - Christophe Rochus (BEL)

Nikolay Davydenko (RUS) - Mikhail Kukushkin (KAZ)

Court 1

A partir de 12h30

Oscar Hernandez (ESP) - Andreas Seppi (ITA)

Karim Maamoun (EGY) - Likasz Kubot (POL)

Court 2

A partir de 12h30

Guillermo Garcia-Lopez (ESP) - Steve Darcis (BEL)

Daniel Koellerer (AUT) - Benjamin Becker (ALL)

Gabi

Pas si évident, ils pourraient le bousculer à lui aussi ; Murray, Del Potro, Djokovic et Nadal l'ont bien fait en 2009 :sorcerer:

Ben, justement, l'année 2009 (avec apparition de plusieurs concurrents) est bien l'année où Federer a repris la place de no1, non ?

amateur

Federer passe

Roger Federer a franchi le 1er tour du tournoi de Doha face au Belge Christophe Rochus (6-1, 6-2). En 8e de finale, le Suisse sera opposé au Russe Evgeni Korolev. Un peu plus tôt dans l'après-midi, Rafael Nadal avait lui aussi passé le 1er tour en battant l'Italien Simone Bolelli (6-3, 6-3). En 8es, il affrontera un autre Transalpin, Potito Starace.

amateur

Ben, justement, l'année 2009 (avec apparition de plusieurs concurrents) est bien l'année où Federer a repris la place de no1, non ?

C'est surtout les 4750 points que Nadal avait à défendre (titre aux JO, Wimbledon et RG) et qui finalement en a perdu plus de 4000 qui ont fait que Federer a repris sa place de numéro un (au passage, il a quand-même été obligé de gagner RG et Wimbledon pour que ça arrive, ce qui n'est pas négligeable :sorcerer: ).

Si Nadal n'avait pas été blessé, Federer aurait repris sa place de numéro un un peu plus tard voire en fin de saison 2009. En même temps, Nadal n'aurait jamais été numéro un s'il n'avait pas abusé de son physique vu que c'est 80% de son jeu : l'usure.

amateur

Doha : Le programme de mercredi

Rafael Nadal et Roger Federer affrontent respectivement Potito Starace et Evgeny Korolev. Younes El Aynaoui fait un sympathique retour au premier plan.

Court central

A partir de 15h30 (13h30 en France)

Steve Darcis (BEL) - Younes El Aynaoui (MAR) : 0-1

Roger Federer (SUI) - Evgeny Korolev (RUS) : 2-0

Potito Starace (ITA) - Rafael Nadal (ESP) : 0-5

Andreas Seppi (ITA) - Ernests Gulbis (LET) : 1-1

Court n°1

Lukasz Kubot (POL) - Sergiy Stakhovsky (UKR) : 0-0

Nikolay Davydenko (RUS) - Marco Chiudinelli (SUI) : 1-0

Benjamin Becker (ALL) - Ivo Karlovic (CRO) : 0-3

Un double

Court n°2

Un double

Viktor Troicki (SER) - Olivier Rochus (BEL) : 1-0

Gabi

C'est surtout les 4750 points que Nadal avait à défendre (titre aux JO, Wimbledon et RG) et qui finalement en a perdu plus de 4000 qui ont fait que Federer a repris sa place de numéro un (au passage, il a quand-même été obligé de gagner RG et Wimbledon pour que ça arrive, ce qui n'est pas négligeable :sorcerer: ).

Si Nadal n'avait pas été blessé, Federer aurait repris sa place de numéro un un peu plus tard voire en fin de saison 2009. En même temps, Nadal n'aurait jamais été numéro un s'il n'avait pas abusé de son physique vu que c'est 80% de son jeu : l'usure.

Oui mais l'an dernier, Nadal se fait éliminer par exemple par le petit nouveau Del Potro à Miami, US Open, Canada alors qu'un an avant, il l'aurait défoncé.

Bref, plus de concurrence à Federer, c'est aussi plus de concurrence pour ces concurrents. :sorcerer:

Par contre, Amateur, tu as raison de parler de points à défendre. Nadal peut être dangereux pour la place de no1 car avec son 8e à RG et son absence à Wimbledon (+Queen's), il pourra gagner pleins de points cette année et en aura moins à défendre que l'an dernier.

Concernant son physique, je disais y'a quelques jours que pour moi, à 23 ans, Nadal était déjà plus proche de sa fin de carrière que de son début.

Il commence son déclin. Il lui reste 2-3 ans et à 26 ans, il sera cramé. Comme Borg, Wilander ou Bruguera.

Bref, comme tout ceux qui ont trop joué, trop jeune, trop physique.

amateur
Oui mais l'an dernier, Nadal se fait éliminer par exemple par le petit nouveau Del Potro à Miami, US Open, Canada alors qu'un an avant, il l'aurait défoncé.

Bref, plus de concurrence à Federer, c'est aussi plus de concurrence pour ces concurrents. :whist:

Par contre, Amateur, tu as raison de parler de points à défendre. Nadal peut être dangereux pour la place de no1 car avec son 8e à RG et son absence à Wimbledon (+Queen's), il pourra gagner pleins de points cette année et en aura moins à défendre que l'an dernier.

Concernant son physique, je disais y'a quelques jours que pour moi, à 23 ans, Nadal était déjà plus proche de sa fin de carrière que de son début.

Il commence son déclin. Il lui reste 2-3 ans et à 26 ans, il sera cramé. Comme Borg, Wilander ou Bruguera.

Bref, comme tout ceux qui ont trop joué, trop jeune, trop physique.

D'accord sur tout sauf pour Del Potro. Même le Nadal de l'an passé n'aurait pas forcément écrasé ni même gagné contre le Del Potro d'aujourd'hui.

Les gros lifts de Nadal n'ont absolument aucun effet sur l'argentin qui peut même accélérer derrière.

amateur

Voici les restants de Doha :

Federer

Gulbis

Davydenko

Karlovic

Troicki

Kubot

Darcis

Nadal

Comme prévu, Federer se retrouve face enfin à des adversaires sérieux. Nadal, quant à lui, peut continuer sa balade jusqu'en finale avec des adversaires de seconde zone.

strangler

C'po plus mal je trouve. Ca va lui faire des pieds au Suisse.

^^

Gabi
Voici les restants de Doha :

Federer

Gulbis

Davydenko

Karlovic

Troicki

Kubot

Darcis

Nadal

Comme prévu, Federer se retrouve face enfin à des adversaires sérieux. Nadal, quant à lui, peut continuer sa balade jusqu'en finale avec des adversaires de seconde zone.

C'est vrai qu'il semble quand même que l'ordi générant le tableau de ce tournoi ait un petit peu buggé... :whist:

De toute façon, on s'en fout de ce Tournoi pour le classement. La place de no1 va pas se jouer la-dessus.

Ce tournoi sert juste d'entrainement pour l'Open d'Australie et dans ce but là, faut mieux avoir un tableau difficile.

Edited by Gabi

Gismo

Santoro jouera finalement l'Open d'Australie et deviendra ainsi le 1er joueur à avoir joué sur 4 décennies.

Ca sera aussi son 70ème tournoi du grand chelem :whist: