Aller au contenu

Tennis, Saison 2010


amateur

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Master 1000 d'Indian Wells

Le tirage au sort a eu lieu pour le tableau homma à Indian Wells

Pour Federer, exempt de premier tour, il devrait avoir affaire à Hanescu ou Chela au second tour. Au troisième tour, ça sera certainement Baghdatis qui revient en forme en ce début de saison.

Pour les 1/8, Robredo et Stepanek sont les têtes de série mais n'ont rien fait depuis le début de l'année donc ça reste ouvert.

Quant à son 1/4, peut-être Roddick, Melzer, Gasquet ou Monfils mais attention à Nalbandian qui à eu une invitation et qui a récemment fait gagner l'Argentine en Coupe Davis.

Pour accéder aux demi-finale, ça sera Murray le favori face à des joueurs comme Ferrer, Karlovic, Tsonga, Soderling ou Lopez dans son quart de tableau.

L'autre moitié de tableau, il y a Djokovic (qui sera probablement crâmé par son titre à Dubaï avec que des matchs en 3 sets et la Coupe Davis où il a fini sur un match en 5 sets), Nadal (qui revient tout juste de sa blessure au genou). Leur état de forme respectif laisse le tableau ouvert avec notamment Cilic en premier lieu, Gulbis (qui a récemment gagné son premier tournoi ATP), Davydenko et Isner (le jeune et grand américain qui monte, qui monte...)

Fin des qualifications demain et place au premier tour vendredi :sorcerer:

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

A Indian Wells, Djokovic domine Mardy Fish non sans avoir encaissé une roue de bicyclette dans le deuxième set (6-1, 0-6, 6-2).

Pour son retour après l'Australie, Nadal a gagné contre Schuettler en 2 sets 6-4, 6-4.

Toutes les autres grosses têtes de série sont aussi passées : Davydenko face à Gulbis, Verdasco contre Delgado ou encore Berdych face à Serra.

Lien vers le commentaire

Federer lancé

On ne l'avait plus vu depuis sa victoire à Melbourne. Roger Federer, mis au repos forcé par une infection pulmonaire depuis quelques semaines, a effectué un retour victorieux à la compétition dimanche à Indian Wells. Le n°1 mondial s'est en effet qualifié pour le troisième tour au terme d'un match de reprise, donc forcément imparfait, face au Roumain Victor Hanescu (6-3, 6-7[5], 6-1).

Que Federer lâche un set et se montre un peu rouillé après une coupure de plusieurs semaines et un méchant virus a tout de même quelque chose de rassurant. Même lui a besoin de retrouver ses marques. Face à Hanescu, il a même failli ne pas le laisser filer ce set. Mené 5-2 dans la deuxième manche, le Suisse a fait le forcing pour revenir et arracher le jeu décisif. Dans ce dernier, il est une nouvelle fois distancé (3-5) mais il recolle. C'est là en revanche que le Roumain a fait mentir les pronostics en finissant enfin par saisir l'occasion d'emmener le patron dans une manche décisive. Suspense. Pas pour longtemps : 3-0 en l'espace de quelques minutes et voilà les espoirs d'Hanescu envolés. Federer a retrouvé sa concentration et a bouclé l'affaire.

Un bon match de reprise donc, avec ce qu'il faut de jeu pour remettre les automatismes et les sensations dans le bon sens. Est-ce que l'obstacle Marcos Baghdatis arrivera un peu trop tôt dans ce plan de relance ? Réponse au prochain tour. Pour le moment, le boss a tout juste remis le nez dans les dossiers. - C.B.

Source : L'Equipe

Lien vers le commentaire

A Indian Wells,

Djokovic est passé en 3 sets face à Kohlshreiber dans un match mou où Djoko était mené 3 jeux à rien dans le dernier set pour finalement revenir. Le pauvre "Djoker" a l'air lessivé. Encore un ou deux matchs et il est cuit pour une semaine !

Nadal s'est apparemment imposé sans souci 6-2, 6-2 face à Ancic.

Verdasco a perdu face à Berdych et le jeune Isner s'est qualifié au dépend de son compatriote Querry. Nadal aura donc un gros premier test face à Querry en 1/8

Lien vers le commentaire
... le jeune Isner s'est qualifié au dépend de son compatriote Querry. Nadal aura donc un gros premier test face à Querry en 1/8

Battu par Isner mais pas éliminé, Querry ?

Lien vers le commentaire

A Indian Wells, Federer se fait sortir par Baghdatis qui fait un excellent début de saison : 5-7, 7-5, 7-6.

Federer menait 4 jeux à 1 dans le troisième set et a eu deux balles de match au second set et une dans le troisième set. Encore un anonyme Master 1000 pour le suisse.

Dans cette première partie de tableau, Melzer est qualifié après le forfait de Greul.

Robredo, Roddick, Almagro, Tsonga et Soderling sont aussi passés.

Lien vers le commentaire
Encore un anonyme Master 1000 pour le suisse.

OUep. Mais bientôt, encore un gros Tournoi du Grand Chelem pour le suisse. :sorcerer:

Ouais mais bon il aurait pu faire un effort quand-même pour aller plus loin.

Federer sorti, Cilic aussi, Djokoivc est crâmé par Dubaï et la Coupe Davis et ne va pas tarder à prendre la porte, Nalbandian est out, Del Potro est toujours blessé, Chardy et Gulbis ont été sortis. Je sens bien un remake de la finale de l'an dernier Murray-Nadal, tu parles d'un spectacle :sorcerer:

Reste plus qu'à attendre RG, ça fait long quand-même :sorcerer:

Lien vers le commentaire

A Indian Wells, Djokovic s'est logiquement incliné face à Ljubicic après des semaines de fatigues accumulées, cela faisait un moment qu'il commençait à être bien cuit.

Voilà donc le tableau des quarts :

Robredo-Roddick

Soderling-Murray (le distributeur de mine face au mur, peut-être la plus belle affiche de ces 1/4)

Berdych-Nadal (2 hommes qui s'adorent :sorcerer: )

Monaco-Ljubicic

Lien vers le commentaire
Espérons au moins voir Roger à Indian Wells et qu'il se rétablisse vite :sorcerer:

Roger s'en branle d'Indian Wells et il a bien raison. Il ne va pas prendre de risque.

Et si il le joue, ce sera juste pour reprendre tranquillement la compétition, se remettre en forme, monter en puissance et pas pour le gagner. Et ce sera comme ca jusqu'à RG.

L'important, c'est les Grands Chelem. :sorcerer:

Ah, au fait, j'oubliais : :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Espérons au moins voir Roger à Indian Wells et qu'il se rétablisse vite :sorcerer:

Roger s'en branle d'Indian Wells et il a bien raison. Il ne va pas prendre de risque.

Et si il le joue, ce sera juste pour reprendre tranquillement la compétition, se remettre en forme, monter en puissance et pas pour le gagner. Et ce sera comme ca jusqu'à RG.

L'important, c'est les Grands Chelem. :sorcerer:

Ah, au fait, j'oubliais : :blink:

Ca va, ca va, pas la peine de se la raconter :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Espérons au moins voir Roger à Indian Wells et qu'il se rétablisse vite :sorcerer:

Roger s'en branle d'Indian Wells et il a bien raison. Il ne va pas prendre de risque.

Et si il le joue, ce sera juste pour reprendre tranquillement la compétition, se remettre en forme, monter en puissance et pas pour le gagner. Et ce sera comme ca jusqu'à RG.

L'important, c'est les Grands Chelem. :blink:

Ah, au fait, j'oubliais : :whist:

Ca va, ca va, pas la peine de se la raconter :sorcerer:

:lol:

De temps en temps, flatter son ego, ca fait pas de mal !! :whist:

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Ca sera finalement une finale Roddick-Ljubicic à Indian Wells.

J'ai été surpris de voir Nadal battu par Ljubicic en 1/2 alors qu'il n'avait pas perdu contre lui depuis Doha en 2005, l'espagnol revenait même en trombe, le genou totalement guéri.

Quant au Soderling-Roddick, j'aurais misé sur le suédois redoutable au service comme Roddick mais bien plus efficace dans le jeu.

Lien vers le commentaire

A Indian Wells, Ljubicic a gagné son premier Master 1000 de sa carrière face à Roddick

Il a craqué quand il menait 6-2 dans le dernier tie-break (double-faute, challenge sur un service de Roddick pleine ligne) mais il a sorti le bon service à 6 points à 5.

Suite à ce Master, il y a du changement dans le classement ATP :

Nadal passe à nouveau 4ème mondial et Murray lui repasse devant pour 35 points.

Tsonga gagne une place de numéro 10 et Gonzalez passe donc onzième mondial pour 80 points.

Et Ljubicic en gagnant 1000 points gagne 13 places et se retrouve 13ème mondial.

Le TOP15 :

1. Federer 11035 points

2. Djoker 8220 points

3. Murray 6835 points

4. Nadal 6800 points

5. Del Potro 6095 points

6. Davydenko 5335 points

7. Soderling 4245 points

8. Roddick 3960 points

9. Cilic 2935 points

10. Tsonga 2915 points

11. Gonzalez 2835 points

12. Verdasco 2725 points

13. Ljubicic 2340 points

14. Ferrero 2725 points

15. Youzhny 2225 points

La semaine prochaine à Miami :

Murray aura 1000 points à défendre en tant que tenant du titre

Djokovic aura 600 points à défendre en tant que finaliste

Federer aura 360 points à défendre pour une place de 1/2 finaliste

Enfin Nadal aura 180 points à défendre pour un 1/4 de finale

Donc quoiqu'il arrive à Miami : Federer et Djoker resteront respectivement numéro un et deux mondiaux

Quant à Nadal, indépendamment du résultat de Murray, il repassera 3ème mondial s'il arrive au moins en 1/2 finale ou tout simplement si Murray ne conserve pas son titre.

Lien vers le commentaire

Le tirage au sort a eu lieu au Master 1000 de Miami :

Federer pourrait trouver au second tour Starace.

Au troisième tour, il sera vraisemblablement opposé à Montanes à moins que Serra ou le vieux Moya s'invitent.

Un huitième probable face à Berdych s'annonce, à moins qu'un Seppi ou qu'un Simon ne s'incrustent.

Pour son quart de finale : Cilic, Baghdatis, Melzer et Verdasco sont sur les rails ; difficile de donner un avantage à l'un des quatre.

Demi-finale face à Soderling ou Murray avec des Youzhny, Lopez, Gonzalez et Monaco en embuscade.

Dans la partie de tableau de Djokovic, un second tour face à Gasquet s'annonce.

Pour le troisième tour, Blake semble le mieux armé.

Pour son huitième, le local Querry partira favori devant Monfils, Chardy et Ancic

Quart de finale sûrment face à Ljubicic ou Roddick avec Robredo, Greul, Andreev en embuscade

Demi-finale face à Nadal ou Isner qui ont dans leur partie de tableau Karlovic, Kohlschreiber, Tsonga, Ferrero et Nalbandian

Je mettrais une petite pièce sur Soderling. Hormis son accident face à Roddick en 1/2, il avait fait un très bon tournoi d'Indian Wells.

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire
fanofnumber10

amateur,

si tu l'as pas deja lu, je te conseille d'aller lire le dernier post de Thereau sur yahoo.sport

A propos de Murray, il ne dit pas autre chose que ce que tu dis a propos du Britannique et de son etat d'esprit douteux.

Perso, je te trouve par contre tres dur avec Nadal. on peut ne pas aimer son style de jeu mais ca reste un grand champion et fair-play. Sans nadal, la domination de federer aurait pu nous lasser.

Lien vers le commentaire
amateur,

si tu l'as pas deja lu, je te conseille d'aller lire le dernier post de Thereau sur yahoo.sport

A propos de Murray, il ne dit pas autre chose que ce que tu dis a propos du Britannique et de son etat d'esprit douteux.

Perso, je te trouve par contre tres dur avec Nadal. on peut ne pas aimer son style de jeu mais ca reste un grand champion et fair-play. Sans nadal, la domination de federer aurait pu nous lasser.

Je plaide coupable pour Murray, je ne peux pas le voir. Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul :sorcerer: Pourtant j'ai le souvenir qu'il ne m'irritait pas à ses débuts. Je m'en vais de ce pas voir ce post Therau.

Concernant Nadal, j'ai mis de l'eau dans mon vin. Je n'aime toujours pas son jeu basé sur le lift (à qui je reconnais quand-même sa capacité à tirer des passings de fou en fin de course et son mental à toute épreuve) ni quelques-unes de ses conférences de presse après une défaite mais j'ai admiré le fair-play du personnage depuis Melbourne 2009 :sorcerer:

Lien vers le commentaire
si tu l'as pas deja lu, je te conseille d'aller lire le dernier post de Thereau sur yahoo.sport

En effet :

Commençons par Andy Murray. Le Britannique, qui se cherche depuis le début de l'année, fut assez désespérant face à un bon Robin Söderling, malgré un retour de flammes en fin de deuxième manche. Il recommence, je trouve, à avoir une sale attitude du genre «mais pourquoi ce type me résiste». Il faut accepter l'adversité et faire montre de plus de modestie en tennis. Sinon... 



:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Bonnes nouvelles à Miami :

Nalbandian et Chardy ont passé le premier tour. L'argentin sera opposé à Troicki qui est largement dans ses cordes pour pouvoir jouer Nadal au tour suivant si ce dernier se défait de l'américain Dent. Ca sera plus compliqué pour Chardy qui devra se fader le local de l'étape Sam Querry.

Quant à Gasquet, il s'est fait sortir en 3 sets par Rochus, dommage pour lui.

Lien vers le commentaire

C'est aujourd'hui que commence le second tour à Miami, parmi les têtes de série, voilà les affiches :

Djokovic-Rochus

Nadal-Dent

Roddick-Andreev

Tsonga-Garcia Lopez

Isner-Russel

Ljubicic-Becker (Ljubicic après avoir gagné à Indian Wells n'est programmé que sur le court n°2 donc un court donc la capacité est inférieure au Stadium, au Grandstad et au court n°1 ; quand on voit que Ferrer-Llodra est programmé sur le Grandstad, je mets un carton jaune aux organisateurs !)

Lien vers le commentaire

Voilà les autres résultats du deuxième tour de Miami dans la seconde partie de tableau :

Tsonga sort Garcia-Lopez

Kohlschreiber sort Mayer

Isner sort Russel

Ferrero sort Koereller

Ferrer sort Llodra

Karlovic sort Gimeno Traver

Nalbandian sort Troicki

Nadal sort Dent

Roddick sort Andreev

Stakhovsky sort Benneteau

Robredo sort Marchenko

Becker sort Ljubicic sur abandon

Almagro sort Schwank

Belucci sort Blake

Ce qui va faire un troisième tour qui sera un gros test pour Nadal, il va hériter de Nalbandian. Je n'ai pas vu jouer l'argentin et je ne sais pas dans quel état de forme il est après 9 mois d'arrêt suite à sa blessure à la hanche.

Lien vers le commentaire

Les contre-performances tombent à Miami, après Djokovic, c'est Murray qui tombe devant le local Fish :sorcerer:

Donc, quelque soit le résultat de Nadal face à Nalbandian, l'espagnol va repasser numéro 3 mondial la semaine prochaine.

Manque plus que Federer se fasse sortir par Lappenti et on aura la totale, cad les 3 premières têtes de série sorties au 3ème tour d'un Master 1000, du jamais vu de mémoire !!!!

Lien vers le commentaire

5ème match de Gilles Simon sur le circuit ATP et ... 5ème défaite face à Zeballos au 2ème tour de Miami.

Simon va pouvoir déménager de Neuchatel vers le Loir Et Cher après ses gains de l'année 2010 :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Federer a passé le second tour face à Lappenti 6-3, 6-3 malgré pas mal de fautes directes.

Au prochain tour, il sera opposé à Florent Serra. Joueur qui ne devrait normalement pas lui poser de problème mais avec Roger en non-période de Grand Chelem, il faut se méfier de ses GROS passages à vide.

Lien vers le commentaire

A Miami, défaite de Nalbandian face à Nadal 7-6, 2-6, 2-6

Au premier set, Nalbandian s'est fait breaker sur son second jeu de service pour debreaker 3 jeux plus tard.

C'est l'argentin qui dictait le jeu et qui prenait tôt la balle, agressait l'espagnol sur ses jeux de service.

Très bon match de reprise de Nalbandian qui était à bout de force vers le milieu du second set mais qui n'a pas baissé les bras. Et dire qu'il était à 50% de ses moyens :chinois:

Chardy a été éliminé par Almagro , il nous a fait 3 derniers jeux dans le 3ème set complètement tout pourris :blink:

Lien vers le commentaire

Miami, voilà les affiches des 1/8 de finale dans la deuxième partie de tableau :

Almagro-Belucci

Roddick-Becker

Ferrer-Nadal

Tsonga-Ferrero

4 joueurs espagnols parmi les 8.

Je trouve perso que ces 1/8 font un peu pitié, pas beaucoup de têtes de séries.

Heureusement que dans la première partie de tableau, il reste encore des Federer, Soderling, Gonzalez (bien que je ne puisse pas le voir), Cilic, Verasco, Berdych et Feliciano Lopez, l'espagnol au jeu non stéréotypé et offensif au filet :chinois:

Lien vers le commentaire

"Victoire" de Federer sur Florent Serra 7-6(2), 7-6(3).

Il lui aura fallu deux tie-break pour gagner ce match alors qu'il menait 5 jeux à 2 dans le premier set et 4 jeux à 1 dans le second, tout ça face à un modeste français.

Rien de bien encourageant pour le suisse alors que Berdych se profile après avoir éliminé Zeballos 6-4, 7-5

Attendons-nous à voir sortir le numéro un mondial en huitième de finale...

Lien vers le commentaire

A Miami, voilà les affiches des 1/8 de finale pour la première partie de tableau :

Federer-Berdych

Cilic-Verdasco

Fish-Youzhny

Gonzalez-Soderling (duel de grosses frappes à plat en perspective, avantage Soderling pour son service)

Si Federer veut bien se sortir les doigts et que Cilic ne fasse pas de contre-performance, j'aimerais bien voir un Federer-Cilic en 1/4 :crying:

Lien vers le commentaire

Dans le match entre le brésilien Belucci et l'espagnol Almagro, les supporters brésiliens sont une honte pour le tennis.

C'est pire qu'en Coupe Davis, ils gueulent, insultent Almagro pendant qu'il joue, applaudissent en fin d'échange à chaque fois qu'Almagro commet une faute. Au second set, un gars de la sécurité a été obligé de se lever à la demande de l'arbitre de chaise pour dire à un supporter de se calmer sinon il prenait la sortie. Ces supporters brésiliens sont encore plus débiles que les supporters serbes et croates qui se sont affrontés pendant l'Open d'Australie :crying:

Lien vers le commentaire

Malheureusement oui ; après avoir perdu trois balles de match contre Baghdatis à Indian Wells, Federer en aura perdu une face à Berdych et a perdu le match au tie-break du troisième set.

Bilan de Federer dans cette tournée américaine : une élimination au troisième tour et une élimination en huitième ; il faudrait remonter à au moins 2003 pour voir un bilan aussi médicore.

Le dernier Top 4 dans le tableau c'est Nadal. Pour avoir vu son match face à Nalbandian, heureusement que l'argentin était en phase de reprise sinon il aurait connu lui aussi la sortie de route. Et hier soir face à Ferrer, l'autre espagnol lui a donné pas mal de fil à retordre. Ferrer s'est d'ailleurs bouffé tout seul le tie-break du premier set et le dernier jeu sur son service au second set.

Soderling reste donc mon favori pour ce tournoi ; il a quand-même réussi à mettre une bulle à Gonzalez, ce qui n'est pas rien !

Lien vers le commentaire

Il y a en ce moment une rediffusion de Federer-Berdych, c'est fautes sur fautes du côté suisse à 0-30, 4-5 alors que Rodge était à 2 points du match :blink:

Et que dire de son placement, toujours en retard !

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Pour l'instant, tout se passe bien pour Federer.

Une bonne petite montée en puissance comme il faut.

Un petit retour à la compétition sur dur tranquillou, sans se faire mal avec un 3e tour à Indian Wells puis un 8e de finale à Miami.

Puis sur Terre, il va commencer à bien se bouger pour préparer RG : ca fera un petit 1/4 à Monte Carlo (ou un peu plus si il veut se tester) puis une 1/2 à Rome pour enfin jouer la gagne à Madrid.

Et il sera nickel pour RG : en pleine forme et en pleine phase ascendante. :blink:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
fanofnumber10

enfin les deux belges se retrouvent

sinon heureusement pour Tsonga que Nadal est pas au top :blink:

Lien vers le commentaire
enfin les deux belges se retrouvent

sinon heureusement pour Tsonga que Nadal est pas au top :P

Pas vu le match mais d'après ce que j'ai lu, il a retrouvé son tennis face à Tsonga.

Quant à Tsonga, il s'est troué sur les points importants ; 0 balles de break converties sur 8 ; on peut pas aller loin dans ces conditions :blink:

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
enfin les deux belges se retrouvent

sinon heureusement pour Tsonga que Nadal est pas au top :P

Pas vu le match mais d'après ce que j'ai lu, il a retrouvé son tennis face à Tsonga.

Quant à Tsonga, il s'est troué sur les points importants ; 0 balles de break converties sur 8 ; on peut pas aller loin dans ces conditions :blink:

en effet, que d'occasions manquees, seul Tsonga pense que Nadal a pas bien joue

son interview d'apres match manque un peu de classe

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20...x-en-mieux.html

quand tu prends 6-2 6-3, tu joues profil bas

Lien vers le commentaire

Effectivement, pas très sportive la déclaration de Tsonga.

Mais sa réflexion "Bon, il prend une minute de repos entre chaque point, alors c'est clair que finalement ça ne sert pas à grand chose" m'a fait repenser aux matchs de Nadal que j'ai vus contre Nalbandian et Ferrer où les diffuseurs affichaient parfois le temps entre 2 points de Nadal : à plusieurs reprises on arrivait à 40 voire 55 secondes au lieu des 15 secondes règlementaires. Le jour où un arbitre de chaise mettra un avertissement à Nadal, il récupèrera moins et pas sûr qu'il arrive à autant courir comme un lapin. Cette règle devrait être plus appliquée, tout comme celle récente où on ne peut pas faire intervenir le kiné pour un même problème. Je me souviens de Nadal et surtout de Djokovic faire plusieurs fois appel au kiné dans un même match pour des crampes.

Pour la demi-finale Nadal-Roddick, on verra ce que ça donne demain :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Premier qualifié pour la finale : Roddick qui a sorti Nadal 4-6, 6-3, 6-3

Beaucoup de coups gagnants de l'espagnol mais trop peu de premières balles de service et des secondes balles où il s'est parfois fait défoncer.

Lien vers le commentaire

A Miami, ça sera finalement la finale qu'on attendait pas : Roddick-Berdych

Autant, la victoire de Roddick sur Nadal ne m'a pas trop surpris mais alors voir Berdych coller un 6-2, 6-2 à Soderling :sorcerer::P:whist::blink:

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire
Ca relativise p'tre la "meforme" de Federer.

Non pas vraiment je crois.

Federer a commis de mémoire plus de 60 fautes directes sur son match contre Berdych et a loupé une balle de match sur son service, chose impensable lorsqu'il est à son niveau. Et sans compter les quelques points que j'ai vu en rediffusion où il était systématiquement en retard sur la balle (un peu comme à la Master Cup de l'an dernier) et enchainait les balles dans le filet sans que Berdych ne lui ait proposé une balle consistante ou difficile à jouer. La seule qualité de service de Berdych et ses bons retours ne font pas le poids face à la panoplie de Federer quand il joue son vrai tennis.

Lors du match Soderling-Berdych, j'ai lu sur l'Equipe que Soderling n'était qu'à 52% de premières balles de service face à Berdych ; ce dernier à plus de 80% et avec le retour de service qu'il peut avoir ; le score de 6-2, 6-2 se comprend. Par contre, si Soderling avait eu son pourcentage de première balle habituel et qu'il avait pris ce score-là, j'aurais regardé Berdych d'un autre oeil :sorcerer:

Quoiqu'il en soit :

- Federer se repose, il ne participera pas au Master 1000 de Monte Carlo ; joue en dilettante depuis Melbourne (à moins que son infection pulmonaire l'empêche d'être au top, c'est possible).

- Nadal n'impressionne plus, est désormais fébrile sur les points importants et se fait sévèrement bousculer sur son service par les grands joueurs (Soderling, Murray, Berdych ou Del Potro) ou les frappeurs à plat qui ne bougent pas de leur ligne (Nalbandian, Davydenko).

- Djokovic n'y arrive plus depuis qu'il a changé son équipementier et sa façon de servir. Il s'est écroulé à Miami et Indian Wells.

- Murray pour je ne sais quelle raison est largement en-dessous de ce qu'il peut faire, il a aussi fait une tournée américaine médicore.

- Del Potro est blessé et on ne sait pas comment il va revenir de sa blessure au poignet.

Soit un TOP5 un peu perdu, blessé, un peu voire beaucoup en-deça de son niveau.

Ce qui fait que depuis Melbourne, on n'assiste pas à du grand tennis :P

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

bon Kim a mis une tanee a Venus

Lien vers le commentaire

Roddick, l'homme de tête

Comme en 2004, Andy Roddick remporte le tournoi de Miami. L'Américain a offert une leçon tactique à Tomas Berdych pour s'imposer (7-5, 6-4).

Andy Roddick n'est pas reconnu pour son intelligence de jeu. C'est un tort. En finale, l'Américain a proposé une leçon tactique à Tomas Berdych pour remporter (7-5, 6-4 en 1h43') son deuxième titre à Miami. Tout en puissance en début de carrière, il a su faire évoluer son jeu trop monolithique avec l'arrivée de son entraîneur, Larry Stefanki. Aminci et plus affûté physiquement, il a les moyens de ses ambitions et possède désormais une panoplie plus variée pour épauler son service. Avec le nouveau Roddick, il ne faut pas se laisser éblouir par ce qui brille. La face cachée recèle plus de secrets...

L'intelligence passe par des variations. Aujourd'hui, il sait gagner en faisant mal jouer son adversaire et le Tchèque l'a appris à ses dépens. Installé derrière sa ligne de fond de court, Andy Roddick distille des coups droits très liftés avec des revers très slicés. Il travaille son adversaire au corps, se protège avec un service très efficace et il attend son heure. A 5-5 au premier set, elle arrive. Tomas Berdych commet une double faute et quelques erreurs en coup droit pour offrir le break au 8e mondial. Dans le premier jeu du deuxième set, il cuisine le 20e mondial, 15e dès lundi, avec des revers coupés, des passings de coup droit, de revers et des changements de rythme permanents. Le résultat se traduit sur le tableau d'affichage avec un deuxième break d'affilée. Le Tchèque se retrouve alors au pied d'une montagne face à un adversaire, assis tranquillement devant sa cheminée en attendant le champagne du vainqueur.

Une leçon tactique

L'intelligence passe par des bons choix. Aujourd'hui, le Texan joue juste. Son service, son arme absolue, illustre bien l'ensemble de son jeu. Il ne faut pas seulement regarder le plus brillant avec son nombre d'aces et ses missiles envoyés à 220 km/h (13 aces et 62% de premières balles). Au premier set, il gagne 91% des points sur sa seconde balle. Sa première balle fuse, sa seconde balle gicle et met au supplice Tomas Berdych. Le Tchèque ne se procure aucune balle de break du match... «Il était vraiment très bon aujourd'hui. Il a été très fort et a très bien servi, constate le tombeur de Federer, Verdasco et Söderling aux tours précédents. Je n'ai pas eu d'opportunités, il a simplement très bien joué.» Cette science du pourcentage prend tout son sens dans son ratio fautes directes/points gagnants (18 fautes directes/24 points gagnants pour Roddick, 33 fautes directes/26 points gagnants pour Berdych). Andy Roddick fait moins de points gagnants qu'avant, mais il commet nettement moins d'erreurs.

L'intelligence passe enfin par l'attitude. Lui le sanguin se montre aujourd'hui impassible. Il ne dévoile plus sa frustration et ne donne plus d'indice à ses adversaires. Comme tous les champions, il envoie des signaux de force aux moments importants. En position de force, il enchaîne les points et ne laisse pas respirer son adversaire. Le dernier jeu du premier set est un modèle du genre avec un jeu blanc, ponctué de deux aces et d'un coup droit gagnant. «J'ai gagné avec des options différentes, analyse A-Rod. J'avais changé contre Rafa en tapant plus fort et aujourd'hui, j'ai varié avec des chips et des changements de rythmes qui ne lui ont pas permis de s'installer. J'ai bien tenu mon service et j'ai disputé un tournoi intelligent.» C'est lui qui donne le tempo pendant tout le match. Tomas Berdych adore le jeu en cadence, Andy Roddick ne lui donne jamais la même balle à frapper. Tomas Berdych adore dicter le jeu, Andy Roddick lui montre qui est le patron. Et ce n'est pas une vue de l'esprit. Avec Andy Roddick, il faut aller au-delà des apparences.

Source : L'Equipe

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...