Jump to content
Sign in to follow this  
amateur

Tennis, Saison 2010

Recommended Posts

Papalou
Santoro jouera finalement l'Open d'Australie et deviendra ainsi le 1er joueur à avoir joué sur 4 décennies.

Allons, tu ne vas pas te mettre à faire comme ces crétins de journalistes qui ne savent même pas quand commencent et finissent les décennies.... :drinks

La première année du calendrier chrétien était l'année 1 (pas d'année zéro).

La premier millénaire était donc de 1 à 1000, le deuxième de 1001 à 2000. Le troisième millénaire a donc commencé le 1er janvier 2001, malgré toutes le foin fait autour du premier janvier 2000.

De même les siècles et les décennies commencent avec les années "1" pour finir sur les années "0". Donc la prochaine décennie commencera le 1er janvier 2011.

On est toujours dans la première décennie du premier siècle du troisième millénaire de l'ère chrétienne, pour résumer. :whist:

Edited by Papalou

amateur

Victoire à l'instant de Federer face à Gulbis 6-2, 4-6, 6-4

Je n'ai pas vu le premier set mais les deux derniers, indignes ...

Gulbis a pratiqué un bon tennis : très bons services, très bons retours, beaux coups droits plats, belles amorties et montées au filet judicieuses.

Quant au suisse, sa deuxième balle de service était en berne, incapable de concrétiser ses balles de break (autour de 10 balles de break non converties dans les 2 derniers sets). Ensuite, pas mal de fautes directes (dont 3 revers d'affilée dehors sur un même jeu de service), un coup droit bombé et non sec et gifflé comme il sait le faire ; permettant à Gulbis de bien se positionner et mettre des mines derrière.

Sur certaines balles, Roger aurait pu jouer en demi-volée mais a préféré reculer derrière la ligne de fond de cours.

A 2 jeux partout dans le dernier set, Federer breake 3-2 et peut faire la course en tête mais nous sort un jeu de service tout pourri pour permettre à Gulbis de revenir à 3 jeux partout.

Ce qui m'a le plus marqué, c'était que le letton jouait en cadence et que Federer ne variait pas du tout le jeu (aucune amortie, aucun slice).

Heureusement pour le suisse que Gulbis a craqué à 4 jeux partout dans le dernier set.

Ca ne sent pas bon pour le prochain tour ...

amateur

Voilà le programme pour les 1/2 finales de Doha :

Federer-Davydenko

Troicki-Nadal

amateur

Comme prévu, Davydenko a sorti Federer en 1/2 finale de Doha. La prestation d'hier du suisse face à Gulbis ne présageait rien de bien folichon.

On aura une finale Nadal-Davydenko.

amateur

Au tournoi de Doha, c'est Davydenko qui remporte la finale face à Nadal 0-6, 7-6(8), 6-4

Très bons points du russe qui bizarrement se mettait à défendre dès qu'il avait fait le plus dur sur les points précédents. Il est passé à 2 doigts de la sortie de route. Quant à Nadal, il fait beaucoup moins de fautes directes qu'en fin de saison dernière. Son jeu n'a pas évolué, il est resté très physique.

amateur

Tennis - ATP - Brisbane

Roddick l'emporte

S'appuyant sur un service surpuissant, Andy Roddick est venu à bout de Radek Stepanek, le tenant du titre, et a enlevé le 28e titre de sa carrière (7-6[2], 7-6[7]).

Radek Stepanek a trouvé sa bête noire. Il s'appelle Andy Roddick. Comme à Memphis en 2008, puis San Jose l'année d'avant, le Tchèque, tenant du titre, a encore subi en finale la loi de l'Américain et son service surpuissant. Un pourcentage élevé au service (77%), assorti notamment de 7 aces, a suffi à Roddick pour venir à bout de son adversaire. Certes, la victoire a été acquise dans la douleur, avec deux jeux décisifs, mais à chaque fois que Stepanek a tenté de revenir, le n°7 mondial a su serrer le jeu en sortant une première balle dont il a le secret pour forcer la décision pour remporter le 28e tournoi de sa carrière.

Stepanek a tout tenté

Le premier set a été âprement disputé et Roddick a été sérieusement inquiété. Stepanek a eu des balles de break dans les 7e et 11e jeux mais il a été incapable de les exploiter, pénalisé dès le départ par le puissant service de Roddick qui a forcé la décision dans le jeu décisif. La seconde manche a donné à un beau retournement de situation. Porté par son service, Roddick s'est rapidement détaché (6-1) avant de subir un retour du Tchèque (6-6) qui a sauvé six balles de match dans le jeu décisif avant de s'incliner sur une double faute 7-6 (9/7). «Il a eu le match en main mais je me suis battu jusqu'au dernier point - je n'ai jamais renoncé et j'ai eu ma chance à la fin, lors du jeu décisif du second set», a déclaré Stepanek qui restait sur neuf succès d'affilée. «J'ai mis mes premiers services, et je pense que cela m'a aidé à me raccrocher aux derniers lambeaux de bon sens qu'il me restait», a confié de son côté Roddick, qui dépasse désormais d'une unité Lleyton Hewitt et se retrouve seul à la troisième place derrière Roger Federer (61) et Rafael Nadal (36) au nombre de succès en tournois. (Avec AFP)

Source : L'Equipe

amateur

Tennis - ATP - Chennai

Marin Cilic s'impose

Le Croate Marin Cilic, 14e mondial, s'est imposé dimanche dans le tournoi de Chennai en battant en finale le Suisse Stanislas Wawrinka 7-6 (7/2), 7-6 (7/3), conservant ainsi son titre acquis l'an dernier. Cilic, qui restait sur quatre défaites face au Suisse, a mis fin à cette mauvaise série après 2h40 de lutte intense.

C'est pourtant Wawrinka qui a fait le break en premier pour mener 5-3, mais le Croate, qui n'a perdu qu'un seul set en cinq matches, a tout de suite renversé la vapeur pour ensuite facilement gagner le jeu décisif. Dans la deuxième manche, Cilic a eu deux balles de break pour prendre l'avantage 5-3, mais ne les a pas converties. Le set s'est donc joué au tie-break, et là encore, le Croate, plus fort mentalement, a su s'imposer.

amateur

Nalbandian forfait

Les nombreux fans de David Nalbandian devront encore patienter. L'Argentin a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, qui commence lundi, en raison d'une élongation des muscles abdominaux. Nalbandian est absent du circuit depuis huit mois, en raison d'une opération de la hanche droite. La nouvelle n'est pas très surprenante car l'Argentin avait déjà renoncé au tournoi d'Auckland, qui a lieu cette semaine.

Dommage, Nalbandian est vraiment un joueur que j'apprécie :original:

amateur

Tennis - Australie

Chocs à tous les étages

La première levée du Grand Chelem de la saison s'annonce passionnante et très ouverte. Les routes de Roger Federer et Rafael Nadal seront parsemées d'embûches. Les Bleus devront sortir l'artillerie lourde.

Roger Federer vise un seizième titre du Grand Chelem à Melbourne mais la route vers le sommet sera piégeuse et devrait réserver quelques chocs savoureux. Déjà son entrée en lice face à Igor Andreev pourrait être un tirage très moyen si seulement le Russe ne se trouvait pas dans une mauvaise période en ce moment. Il faudra toujours se méfier dans un début de tournoi où les meilleurs sont souvent le plus en danger. Jusqu'aux huitièmes, sa route devrait être tranquille mais la suite pourrait se révéler passionnante avec, d'abord un choc possible en huitièmes avec Gilles Simon ou Lleyton Hewitt, mais surtout un quart de finale explosif face à l'épouvantail de ces derniers mois, Nikolay Davydenko, qui reste sur deux victoires de suite sur le n°1 mondial. Ce dernier pourrait devoir auparavant écarter Fernando Verdasco, qui revient sur les terres de ces exploits en 2009.

Dans cette première moitié de tableau, Novak Djokovic n'aura pas non plus une ligne droite vers la demi-finale. Jérémy Chardy pourrait venir titiller un n°3 mondial sans repères en ce début d'année mais les choses sérieuses commenceront sans doute en huitièmes où il pourrait retrouver Robredo, Youzhny ou Gasquet. En quarts de finale, un affrontement contre Jo-Wilfried Tsonga, Tommy Haas - une de ses bêtes noires - ou Robin Söderling serait un premier gros choc, s'il est remis de sa blessure, avant de peut-être devoir en découdre avec Federer ou Davydenko en demies. Titré en 2008, le Serbe devra se faire très mal pour atteindre la finale cette année.

Du lourd pour Nadal et les Bleus

Premier succès pour Tsonga

Rafael Nadal, le tenant du titre, n'a pas été épargné par le tirage au sort même si le tableau semble assez équilibré. L'Espagnol hérite cependant des joueurs qui lui conviennent le moins. En difficulté en 2009 pour des soucis physique, l'ex patron du circuit a bien fini avec la Coupe Davis et a très bien commencé avec sa finale à Doha. Il lui faudra poursuivre sur sa lancée pour passer un premier test face à l'accrocheur Phillip Kohlschreiber, éventuellement au troisième tour, à moins qu'il ne doive y défier le grand serveur John Isner. Mais c'est la suite qui pourrait être de toute beauté pour le spectacle avec une opposition de styles face à Radek Stepanek, attaquant sans relâche, avant de devoir peut-être en découdre avec Andy Murray en quarts de finale et d'enchaîner par Juan Martin Del Potro ou Andy Roddick pour une place en finale. Le tenant du titre de l'US Open, touché aux poignets, ne sera peut-être pas arrivé jusque-là avec sur sa route Cilic et Blake. Roddick, titré à Brisbane, a une route dégagée jusqu'en huitièmes voire en quarts si Tomas Berdych s'est manqué avant et si Fernando Gonzalez n'est pas dans de grandes dispositions.

Dans le camp tricolore, les défis ne vont pas manquer. Jo-Wilfried Tsonga, pour son premier tournoi ATP de la saison, devra d'entrée se méfier de l'Ukrainien Stakhovsky, méconnu mais très solide. Ensuite il retrouverait Haas ou Tipsarevic pour un troisième tour dangereux avant de défier Robin Söderling puis Djokovic en quarts. Un duel à la hauteur de ses ambitions se profilerait face à Federer, ou Davydenko, en demies. Gaël Monfils, l'épaule droite dans le doute, devra être vite sur pieds pour Ferrer au troisième tour, puis Murray et Nadal éventuellement. Roddick et Del Potro sont dans sa moitié de tableau. Gilles Simon de son côté, si le genou tient, aura une route difficile avec Baghdatis, Hewitt et Federer pour un huitième. Richard Gasquet a hérité d'un premier tour difficile avec Mikhail Youzhny et des adversaires tels que Robredo et Djokovic pour un huitième. A noter que Fabrice Santoro jouera son match du record face à Marin Cilic et que Arnaud Clément a hérité aussi d'un tour difficile face à James Blake.

amateur

Tennis - Australie

Simon forfait

Sans regret, Gilles Simon a décidé de jouer la prudence et a annoncé ce samedi à Melbourne son forfait à l'Open d'Australie. Sa blessure au genou n'est pas résorbée et il est trop à court de préparation.

Gilles Simon a tout essayé pour jouer l'Open d'Australie, mais la raison l'a emporté sur l'envie. Sans regret, le Français a annoncé ce samedi son forfait, une première pour lui en Grand Chelem. Lors de ses trois matches d'exhibition disputés cette semaine à Adélaïde, il a pu se faire une idée précise de l'écart entre son désir de compétiteur et la réalité d'un genou droit, toujours convalescent : « Je ne suis vraiment pas prêt. A l'entraînement, le jeu allait plutôt bien, mais j'ai un problème de confiance dans mes appuis. J'ai beaucoup de mal pour me déplacer normalement. Depuis quinze jours, j'essaie d'y aller tous les jours un peu plus, mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression que j'ai plus de chances de me blesser qu'autre chose. »

Après sept semaines de repos, sa lésion demeure de six centimètres et son entraînement se compte en minutes. Il a à peine atteint l'heure de jeu et la cicatrisation n'est effective qu'avec un traitement ad hoc. Après Bercy, il a dû laisser l'inflammation se résorber avant d'entamer les soins et en deux semaines de rééducation active, il a vu sa lésion diminuer de moitié. Mais il a couru après le temps et un tournoi du Grand Chelem n'invite pas à l'improvisation. « Ici, c'est cinq sets, il fait chaud. Je pars trop dans l'inconnu. Je ne suis pas prêt du tout, constate le 15e mondial qui rentre en France pour passer une IRM et reprendre ses soins quotidiens de 2h30. J'ai plus de chances que cela finisse mal que bien. Ce serait vraiment un miracle que cela se passe bien. Au bout d'une heure de jeu, j'ai l'impression que je peux tout me casser, pas seulement au genou mais ailleurs. J'ai fait un match et j'avais les abdos en feu. C'est trop difficile.»

Il va donc laisser le temps au temps et ne se donne pas de date de retour. Gilles Simon garde le sourire et rentre donc en France pour «reprendre les soins jusqu'à ce qu'[il] puisse retrouver le terrain avec des appuis normaux sans avoir peur d'avoir mal toutes les trois frappes et de compenser sur a jambe gauche.» Il a bon espoir de reprendre l'entraînement dans dix jours. Pour la compétition, c'est une autre histoire. Comme Saint Thomas, Gilles Simon croit ce qu'il voit. En Australie, il a vu et il a décidé en toute conscience. Il n'aura au moins pas le regret de ne pas avoir tout tenté. - S.D., à Melbourne

On ne va pas se plaindre de son forfait ; on n'assistera pas à son tennis soporifique et ses excès d'humeur :sorcerer:

amateur

Tennis - AUS

Résultats de la journée

En raison de la pluie, de nombreux matches (concernant notamment Rezaï, Bartoli et Razzano) ont été interrompus et/ou reportés à mardi. Voici les résultats complets de la journée.

Les résultats de lundi :

Rod Laver Arena

Maria Kirilenko (RUS) bat Maria Sharapova (RUS) [14] 7-6(4), 3-6, 6-4

Kim Clijsters (BEL) [15] bat Valerie Tetreault (CAN) 6-0, 6-4

Andy Murray (ANG) [5] bat Kevin Anderson (AFS) 6-1, 6-1, 6-2

Rafael Nadal(ESP) [2] bat Peter Luczak (AUS) 7-6(0), 6-1, 6-4

Jelena Dokic (AUS) - Alisa Kleybanova (RUS) [27] 1-0

Hisense Arena

Dinara Safina (RUS) [2] bat Magdalena Rybarikova (SVQ) 6-4, 6-4

Andy Roddick (USA) [7] bat Thiemo de Bakker (HOL) 6-1, 6-4, 6-4

Juan Martin Del Potro (ARG) [4] bat Michael Russell (USA) 6-4, 6-4, 3-6, 6-2

Justine Henin (BEL) bat Kirsten Flipkens (BEL) 6-4, 6-3

Elena Dementieva (RUS) [5] bat Vera Dushevina (RUS) 6-2, 6-1

Margaret Court Arena

Yanina Wickmayer (BEL) bat Alexandra Dulgheru (ROU) 1-6, 7-5, 10-8

Bernard Tomic (AUS) bat Guillaume Rufin (FRA) 6-3, 6-4, 6-4

Matthew Ebden (AUS) - Gael Monfils (FRA) [12] : 2-2 (reporté)

Court 2

Fernando Gonzalez (CHL) [11] bat Olivier Rochus (BEL) 6-3, 6-4, 3-6, 6-1

Svetlana Kuznetsova (RUS)[3] bat Anastasia Rodionova (AUS) 6-1, 6-2

Jarkko Nieminen (FIN) - Nick Lindahl (AUS) : 6-2, 7-5, 6-4 (reporté)

Court 3

Ivan Ljubicic (CRO) [24] bat Jason Kubler (AUS) 6-1, 6-2, 6-2

Flavia Pennetta (ITA) [12] Anna Chakvetadze (RUS) 6-3, 3-6, 6-2

Marin Cilic (CRO) [14] - Fabrice Santoro (FRA) : 7-5, 4-2 (reporté)

Sorana Cirstea (ROU) - Olivia Rogowska (AUS) 0-0

Court 5

Wayne Odesnik (USA) bat Blaz Kavcic (SLO) 4-6, 6-1, 6-4, 6-2

Julien Benneteau (FRA) - David Guez (FRA) : 0-4 (reporté)

Court 6

Ivo Karlovic (CRO) bat Radek Stepanek (RTC) 2-6, 7-6(5), 6-4, 3-6, 6-4

Sesil Karatantcheva (KAZ) - Tamarine Tanasugarn (THA) 1-6, 6-5 (reporté)

Court 7

Elena Baltacha (ANG) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 3-6, 7-5

Sebastien Grosjean (FRA) - Marsel Ilhan (TUR) 4-6, 2-4

Court 8

Jie Zheng (CHN) bat Shuai Peng (CHN) 0-6, 6-1, 6-2

Andrey Golubev (KAZ) bat Mardy Gisf (USA) 6-2, 1-6, 6-3, 6-3

Court 10

Yvonne Meusburger (AUT) bat Timea Bacsinszky (SUI) 6-4, 4-6, 6-2

Igor Kunitsyn (RUS) - Jose Acasuso (ARG) : 6-1, 2-6, 3-2 (reporté)

Court 11

Barbora Zahlavova Strycova (RTC) - Regina Kulikova (RUS) 7-6, 6-7, 4-3

Court 13

Florian Mayer (ALL) bat Philipp Petzschner (ALL) 0-6, 2-6, 6-4, 6-2, 6-2

Vania King (USA) - Dominika Cibulkova (SVK) [23] 6-3, 1-2

Court 14

Teimuraz Gabashvili (RUS) - Thomaz Bellucci (BRE) 3-6, 5-7, 6-4, 2-3

Court 18

Kateryna Bondarenko (UKR) [30] bat Ioana Raluca Olaru (ROU) 6-2, 7-6(6)

Philipp Kohlschreiber (ALL) [27] - Horacio Zeballos (ARG) 6-1, 4-3

Court 19

Viktor Troicki (SRB) [29]- Nicolas Lapentti (ECU) : 4-6, 6-1, 6-3, 5-3

Court 21

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Anastasija Sevastova (LAT) 6-2, 6-4

Maria Jose Martinez Sanchez (ESP) [24] bat Evgeniya Rodina (RUS) 6-0, 6-0

amateur

Victoire à l'instant de Federer face à Andreev 4-6, 6-2, 7-6(2), 6-0 ; merci C+ Sport de nous avoir mis le match pourri de Tsonga à la place de la fin du match de Federer :sorcerer:

Gabi

Bon pour Santoro, c'est enfin définitivement fini.

il a été torché en 3 sets, il a bien fait de faire son mini come-back.

amateur
Bon pour Santoro, c'est enfin définitivement fini.

il a été torché en 3 sets, il a bien fait de faire son mini come-back.

Jamais vu un come-back passé aussi inaperçu :sorcerer:

amateur

Tennis - AUS

Le programme de mercredi

Sept Français joueront leur deuxième tour mercredi, dont Gaël Monfils, Marion Bartoli et Aravane Rezaï.

Rod Laver Arena

A partir de 11h00 (1h00 en France)

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - Svetlana Kuznetsova (RUS/n°3) : 0-1

Kim Clijsters (BEL/n°15) - Tamarine Tanasugarn (THA) : 2-0

Lukas Lacko (SVQ) - Rafael Nadal (ESP/n°2) : 0-0

Pas avant 19h00 (9h00 en France)

Elena Dementieva (RUS/n°5) - Justine Henin (BEL) : 2-9

Marin Cilic (CRO/n°14) - Bernard Tomic (AUS) : 0-0

Hisense Arena

Caroline Wozniacki (DAN/n°4) - Aleksandra Wozniak (CAN) : 5-1

Andy Roddick (USA/n°7) - Thomaz Bellucci (BRE) : 0-0

Barbora Zahlavova Strycova (RTC) - Dinara Safina (RUS/n°2) : 0-0

James Blake (USA) - Juan Martin Del Potro (ARG/n°4) : 1-0

Margaret Court Arena

Jarmila Groth (AUS) - Sofia Arvidsson (SUE) : 0-0

Yanina Wickmayer (BEL) - Flavia Pennetta (ITA/n°12) : 2-0

Un double

Antonio Veic (CRO) - Gaël Monfils (FRA/n°12) : 0-0

Pas avant 19h00 (9h00 en France)

Andy Murray (GBR/n°5) - Marc Gicquel (FRA) : 1-0

Court 2

Stéphanie Cohen-Aloro (FRA) - Victoria Azarenka (BLR/n°7) : 0-1

Maria Kirilenko (RUS) - Yvonne Meusburger (AUT) : 0-0

Feliciano Lopez (ESP) - Rainer Schuettler (ALL) : 6-0

Jelena Jankovic (SER/n°8) - Katie O'Brien (GBR) : 0-0

Court 3

Vera Zvonareva (RUS/n°9) - Kristina Kucova (SVQ) : 0-0

Marsel Ilhan (TUR) - Fernando Gonzalez (CHL/n°11) : 0-0

Aravane Rezai (FRA/n°26) - Angelique Kerber (ALL) : 1-0

Sorana Cirstea (ROU) - Alisa Kleybanova (RUS/n°27) : 0-0

Court 4

Stefanie Voegele (SUI) - Melinda Czink (HON) : 0-0

Ekaterina Makarova (RUS) - Sara Errani (ITA) : 0-0

Un double

Roberta Vinci (ITA) - Vania King (USA) : 0-0

Court 6

Marina Erakovic (NZL) - Na Li (CHN/n°16) : 0-0

Kateryna Bondarenko (UKR/n°30) - Elena Baltacha (GBR) : 0-0

Un double

Igor Kunitsyn (RUS) - Stanislas Wawrinka (SUI/n°19) : 0-1

Court 7

Daniela Hantuchova (SVQ/n°22) - Viktoriya Kutuzova (UKR) : 0-0

Court 8

Kimiko Date Krumm (JAP) - Yaroslava Shvedova (KAZ) : 0-0

Sandra Zahlavova (RTC) - Marion Bartoli (FRA/n°11) : 0-0

John Isner (USA/n°33) - Louk Sorensen (IRL) : 0-0

Jarkko Nieminen (FIN) - Florent Serra (FRA) : 0-4

Court 10

Galina Voskoboeva (KAZ) - Tsvetana Pironkova (BUL) : 0-0

Un double

Philipp Kohlschreiber (ALL/n°27) - Wayne Odesnik (USA) : 1-0

Court 11

Elena Vesnina (RUS/n°28) - Tathiana Garbin (ITA) : 0-1

Court 13

Un double

Maria Jose Martinez Sanchez (ESP/n°24) - Jie Zheng (CHN) : 0-0

Polona Hercog (SLV) - Alona Bondarenko (UKR/n°31) : 0-0

Viktor Troicki (SER/n°29) - Florian Mayer (ALL) : 0-0

Court 14

Tamira Paszek (AUT) - Julia Goerges (ALL) : 0-0

Court 18

Kai-Chen Chang (TAI) - Iveta Benesova (RTC) : 0-1

Kaia Kanepi (EST) - Nadia Petrova (RUS/n°19) : 0-1

Andrey Golubev (KAZ) - Ivan Ljubicic (CRO/n°24) : 0-0

Ivo Karlovic (CRO) - Julien Benneteau (FRA) : 3-1

Court 19

Lucie Hradecka (RTC) - Shahar Peer (ISR/n°29) : 1-0

Tomas Berdych (RTC/n°21) - Evgeny Korolev (KAZ) : 1-0

Court 21

Stéphanie Dubois (CAN) - Agnes Szavay (HON) : 0-0

amateur

Tennis - AUS

Le programme de jeudi

Quatre Français bouclent le deuxième tour jeudi : Jo-Wilfried Tsonga, Michaël Llodra, Stéphane Robert et Julie Coin.

Rod Laver Arena

Novak Djokovic (SER/n°3) - Marco Chiudinelli (SUI) 0-0

Kristina Barrois (ALL) - Samantha Stosur (AUS/n°13) : 0-0

Lleyton Hewitt (AUS/n°22) - Donald Young (USA) : 1-0

Pas avant 19h00 (9h00)

Roger Federer (SUI/n°1) - Victor Hanescu (ROU) : 3-0

Karolina Sprem (CRO) - Casey Dellacqua (AUS) : 0-1

Hisense Arena

Marcos Baghdatis (CHY) - David Ferrer (ESP/n°17) : 0-2

Sybille Bammer (AUT) - Venus Williams (USA/n°6) : 0-1

Serena Williams (USA/n°1) - Petra Kvitova (RTC) : 0-0

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°10) - Taylor Dent (USA) : 0-0

Margaret Court Arena

Gisela Dulko (ARG) - Ana Ivanovic (SER/n°20) : 0-2

Caroline Wozniacki (DAN/n°4) - Julia Goerges (ALL) : 0-0

Janko Tipsarevic (SER) - Tommy Haas (ALL/n°18) : 1-1

Pas avant 19h00 (9h00)

Fernando Verdasco (ESP/n°9) - Ivan Sergeyev (UKR) : 0-0

Court 2

Illya Marchenko (UKR) - Nikolay Davydenko (RUS/n°6) : 0-0

Stefanie Voegele (SUI) - Victoria Azarenka (BLR/n°7) : 0-0

Daniela Hantuchova (SVQ/n°22) - Sofia Arvidsson (SUE) : 0-0

Show Court 3

Agnieszka Radwanska (POL/n°10) - Alla Kudryavtseva (RUS) : 0-0

Agnes Szavay (HON) - Na Li (CHN/n°16) : 0-1

Mikhail Youzhny (RUS/n°20) - Jan Hajek (RTC) : 0-0

Stéphane Robert (FRA) - Albert Montanes (ESP/n°31) : 0-0

Court 6

Juan Monaco (ARG/n°30) - Michael Llodra (FRA) : 1-1

Sabine Lisicki (ALL/n°21) - Alberta Brianti (ITA) : 0-0

Court 7

Un double

Alejandro Falla (COL) - Marcel Granollers (ESP) : 0-0

Lukasz Kubot (POL) - Santiago Giraldo (COL) : 0-0

Court 8

Nicolas Almagro (ESP/n°26) - Benjamin Becker (ESP) : 0-0

Julie Coin (FRA) - Francesca Schiavone (ITA/n°17) : 0-1

Court 10

Pas avant 12h30 (2h30 en France)

Andrea Petkovic (ALL) - Carla Suarez Navarro (ESP/n°32) : 0-0

Court 13

Pas avant 12h30 (2h30 en France)

Tathiana Garbin (ITA) - Yaroslava Shvedova (KAZ) : 1-0

Stefan Koubek (AUT) - Ivan Dodig (CRO) : 0-0

Court 18

Michael Berrer (ALL) - Denis Istomin (OUZ) : 0-0

Vera Zvonareva (RUS/n°9) - Iveta Benesova (RTC) : 2-1

Court 21

Un double

Tsvetana Pironkova (BUL) - Shahar Peer (ISR/n°29) : 1-2

amateur

Ca se précise en Australie,

Nadal a été sorti par Murray (abandon au troisième set) ; encore des problèmes aux genoux. Je rejoins ceux qui pensent qu'il est arrivé au bout de son physique malgré son jeune âge.

Cilic, demi-surprise de le voir en demi-finale. Son point fort a été de battre Del Potro très diminué par son poignet. Dommage pour l'argentin.

On aura donc une demi-finale du bas du tableau Murray-Cilic

Demain matin, au tour de Davydenko de défier Federer (le russe pourra-t-il inquiéter le suisse sur un match au meilleur des 5 sets) et Tsonga de défier Djokovic. Avantage Tsonga qui a eu des matchs plus compliqués à négocier que le serbe qui s'est vraiment baladé face à des seconds voire troisièmes couteuax dans sa partie de tableau (la chute de Soderling au premier tour l'a bien aidé). Ca sera le premier vrai match du serbe.

A la fin de ce GC, Nadal perdra sa seconde place au classement, il avait 2000 points à défendre et il en a perdu 1680. Djokovic sera quoiqu'il arrive numéro deux mondial à la fin de ce tournoi

Bracame

Apparemment Roddick sorti par Cilic a également eu un problème physique :

«J'ai ressenti une douleur partant de la nuque et descendant le long du bras, a expliqué Andy Roddick. Les médecins m'ont parlé d'un nerf coincé. Je l'avais déjà senti un peu au match précédent (contre Fernando Gonzalez) et ne m'étais pas entraîné lundi. Je me sentais bien les premiers jeux mais après ce n'était pas vraiment ça. J'ai essayé de taper la balle du mieux que je pouvais. J'ai pris des risques et ça a payé pendant deux sets. Je savais qu'au cinquième set j'allais avoir besoin d'un voire de deux breaks au moins, vu la façon dont je servais. Marin (Cilic) tape très bien dans la balle et reste très concentré sur son sujet pendant tout le match. Contrairement à beaucoup d'autres jeunes joueurs, il ne se tape pas la poitrine tous les deux points. Il a beaucoup d'atouts et a l'air d'être un gros bosseur.»

source lequipe.fr

Louiz
Nadal a été sorti par Murray (abandon au troisième set) ; encore des problèmes aux genoux.

C'est vraiment dommage qu'il ai du abandonner, parce que le match valait le détour. Un genre de "master class" pendant laquelle les deux joueurs ont passé en revue tous les coups du tennis. Et avec beaucoup de talent !

Bracame

Intéressante dernière partie lue ICI

Malgré l'abandon de Rafael Nadal, la victoire d'Andy Murray ne souffre aucune contestation. Le n°5 mondial a notamment réussi à exploiter parfaitement une des faiblesses de Rafael Nadal, comme peu de joueurs avant lui. Lorsqu'il est au retour, l'Espagnol se tient loin de sa ligne et a donc tendance à lâcher sysytématiquement la deuxième main en retour de revers (en l'occurrence sa main droite) et à livrer une balle assez haute en slice. Si le serveur reste au fond du court, la balle est très dure à réaccélérer et l'échange risque de s'engager bien souvent au bénéfice du numéro 2 mondial. En revanche, si, comme Murray l'a si bien fait, le serveur suit ses premières balles au filet, il se retrouve à jouer un volée assez facile et à empocher bon nombre de points gratuits, ce que Roger Federer n'a jamais su (ou pu?) faire contre l'Espagnol.

D'autre part, Andy donnait l'impression de maîtriser le cours des échanges. Solide dans la diagonle forte de Nadal (coup droit Nadal-revers Murray), il fixait son adversaire en jouant soit très profond sur son coup droit, soit des balles sans consistance sur son revers avant de le surprendre grâce à une accélération brutale (souvent en revers) ou même grâce à une amortie. Ce genre de schéma tactique gêne considérablement Nadal, comme l'avait déjà montré Gilles Simon. Aujourd'hui, de plus en plus de joueurs ont les armes pour venir à bout de la résistance du Majorquin sur surface rapide, et Murray fait bien entendu partie de ceux-là. Il lui reste maintenant deux matchs pour abandonner le titre honorifique de "numéro 1 mondial de ceux qui n'ont jamais gagné de tournoi du Grand Chelem".

amateur
Intéressante dernière partie lue ICI
Malgré l'abandon de Rafael Nadal, la victoire d'Andy Murray ne souffre aucune contestation. Le n°5 mondial a notamment réussi à exploiter parfaitement une des faiblesses de Rafael Nadal, comme peu de joueurs avant lui. Lorsqu'il est au retour, l'Espagnol se tient loin de sa ligne et a donc tendance à lâcher sysytématiquement la deuxième main en retour de revers (en l'occurrence sa main droite) et à livrer une balle assez haute en slice. Si le serveur reste au fond du court, la balle est très dure à réaccélérer et l'échange risque de s'engager bien souvent au bénéfice du numéro 2 mondial. En revanche, si, comme Murray l'a si bien fait, le serveur suit ses premières balles au filet, il se retrouve à jouer un volée assez facile et à empocher bon nombre de points gratuits, ce que Roger Federer n'a jamais su (ou pu?) faire contre l'Espagnol.

D'autre part, Andy donnait l'impression de maîtriser le cours des échanges. Solide dans la diagonle forte de Nadal (coup droit Nadal-revers Murray), il fixait son adversaire en jouant soit très profond sur son coup droit, soit des balles sans consistance sur son revers avant de le surprendre grâce à une accélération brutale (souvent en revers) ou même grâce à une amortie. Ce genre de schéma tactique gêne considérablement Nadal, comme l'avait déjà montré Gilles Simon. Aujourd'hui, de plus en plus de joueurs ont les armes pour venir à bout de la résistance du Majorquin sur surface rapide, et Murray fait bien entendu partie de ceux-là. Il lui reste maintenant deux matchs pour abandonner le titre honorifique de "numéro 1 mondial de ceux qui n'ont jamais gagné de tournoi du Grand Chelem".

C'est justement comme cela que Federer a gagné des matchs contre Nadal (hormis les 2 demi-finale en Master Cup en 2006 et 2007 où je ne me souviens pas l'avoir vu beaucoup monter au filet malgré la surface et faire craquer l'espagnol du fond du court). Dernier exemple sur terre battue à Madrid l'an passé, c'est en servant extérieur et montant au filet pour déposer la balle côté ouvert qu'il a gagné son match. Roger n'a malheureusement pas trop souvent utilisé cette tactique, il faut dire qu'il y a pls d'un an, Nadal tirait quand-même de meilleurs passings dans des positions improbables.

amateur

Dans ce quart de finale Federer-Davydenko, le suisse fait peine à voir :original:

Beaucoup de fautes directes, service en berne. Le pire c'est qu'il fait jouer Davydenko et que la plupart de ses balles n'ont aucune consistance.

Premier set perdu 6-2 et il a peiné pour gagner son service en ce début de second set.

Il va falloir serrer le jeu et prendre plus d'initiative face à ce Davydenko contre lequel il a toutes les armes pour gagner.

amateur

Deuxième set, Davydenko breake et mène 2 jeux à 1, un très bon Davydenko et un Federer qui fait peine à voir :original:

Pourquoi ne pas plus kicker ses services pour être moins agressé ? Pourquoi ne pas jouer plus sec et vite et empêcher le russe d'imposer sa candence ? Pourquoi ne brise-t-il pas la cadence du russe ? Pourquoi des erreurs de centrage qui lui font envoyer la balle en tribune ? Un Federer des très petits jours...

Edited by amateur

amateur

Ca fait de la peine à dire mais le coup droit de Federer n'est plus ce qu'il était ; ce n'est plus le coup de fusil à ras du filet qui mettait l'adversaire à 2 mètres de la balle. Si on ajoute son service mou, il n'a aucune chance de gagner ce match.