Aller au contenu

Tennis, Saison 2010


amateur

Messages recommandés

Ah ça, je crois qu'on est tous d'accord. Et quand je parle Tennis (dans tous les milieux que je fréquente), j'entends souvent le regret du manque de caractère de nombreux joueurs. Ici aussi on en a parlé. Mais c'est voulu. Dans le cas de Federer, comme Nadal, ils ont eu besoin de se canaliser et normaliser pour progresser (je pense).

Lien vers le commentaire

Au Queen's, les têtes de série tombent comme des mouches :

Nadal tête se série n°1 s'est fait sortir par son compatriote Lopez en quart.

Djoker tête se série n°2 s'est fait sortir en 1/8 par le très modeste Xavier Malisse

Murray tête se série n°3 s'est fait sortir en 1/8 par le grand Fish.

Roddick tête se série n°4 s'est fait sortir en 1/8 par un autre très modeste : Sela

Cilic tête se série n°5 s'est fait sortir en 1/8 par Llodra

Pas folichon tout ça.

A Halle, Federer a sorti un match solide (notamment au service et au filet) face à Kohlschreiber et reste sur 75 victoires sur ses 76 derniers matchs sur gazon :sorcerer:

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Aujourd'hui :

Finale de Halle :

Federer-Hewitt

Contre Petzschner (et malgré un bon match de l'allemand), Federer a beaucoup défendu, était peu inspiré, a gagné le premier set lorsque l'allemand s'est mis à faire n'importe quoi alors qu'il servait à 5-4 pour le gain du set. Le suisse a aussi été très négligeant. Vu sa demi-finale contre l'allemand et vu qu'il a le tenace Hewitt en face, je mettrais presque une petite pièce sur l'australien dans cette rensontre.

Finale du Queen's :

Querry-Fish

Finale entre américain où tous les cadors ont été sortis en 1/8 (seul Nadal est arrivé jusqu'en 1/4).

Lien vers le commentaire

A Halle, victoire de Hewitt face à Federer 3-6, 7-6, 6-4

Match médiocre des 2 côtés, des fautes directes en veux-tu en voilà. Les 2 joueurs se nourrissaient des erreurs de l'autre excepté le 3ème set où l'australien a mieux joué.

Côté Hewitt ; en début de match, il défendait plutôt bien derrière sa ligne de fond de court et ensuite c'est lui qui menait l'échange. Il a failli se trouer en servant pour le match en menant 30-0 et en ne passant plus de première balle, il a du sauver un balle de break. Dans la deuxième manche qu'il a gagnée au tie-break ; il aurait pu s'éviter cette épreuve en évitant de faire n'importe quoi sur son service après avoir breaké Federer dans le début du second set. On était loin du Hewitt des grandes années mais ça a suffit pour sortir le suisse.

Côté Federer, les qualificatifs ne manquent pas : poussif, pas inspiré, lent, négligeant, nonchalant, médiocre, nul, pitoyable, fantomatique ... Il n'a quasiment jamais attaqué, se contentant de coups droits bombés facilement attaquables par Hewitt. Son slice de revers a régressé, il arrivait auparavant à plus gratter pour amoindrir le rebond. Sa première balle de service s'est transformée en seconde balle et sa seconde balle s'est transformée en première balle de service de Nadal. Côté amorties, il nous en a sorti deux bien pourries. On a eu droit à des attaques de coup droit à 2 à l'heure, des montées au filet en slip, des volées faciles jouées avec négligence, des coups boisés, des coups long de ligne sans placement, des fautes directes à foison.

Je pensais qu'il fallait attendre Wimbledon pour se faire une idée sur le niveau de jeu du suisse mais finalement non. Il vient de prouver par sa 1/2 contre Petzchner et sa finale contre Hewitt qu'il a aussi fortement régressé sur gazon voire régressé tout court dans TOUS les compartiments de jeu. Si bien que je ne le vois même pas arriver en 1/2 finale de Wimbledon.

Ce tournoi aura une saveur spéciale cette année car aucun joueur du Top 10 ne semble favori :

Murray et Djoker ont la tête sous l'eau et ne font strictement rien depuis un moment.

Nadal a peiné face à Gabashvili au Queen's et s'est fait sortir face à Lopez ; voulant sortir la tête haute en simulant des contractures (lui et Djokovic sont les meilleurs dans cet exercice de simulation)

Tsonga et le gazon, ça fait dix. Tout comme Verdasco.

Federer régresse de façon exponentielle depuis Melbourne et a le niveau d'un membre lambda du Top 50 ATP.

Davydenko revient de blessure, s'est fait sortir au premier tour de Halle et n'est pas non plus un joueur de gazon.

Soderling est trop inconstant capable du meilleur comme du pire et il n'a jamais brillé à Londres.

Del Potro est toujours en convalescence.

Enfin, Roddick n'a rien montré depuis le début de l'année.

Le Wimbledon crû 2010 sera plus ouvert que jamais ; AUCUN joueur ne semble se démarquer des autres.

Si bien que je ne serais pas étonné de voir Frederico Gil ou Marcel Granollers gagner le tournoi...

Lien vers le commentaire

Les organisateurs ont tranché : Roger Federer, N.2 mondial, sera tête de série N.1 à Wimbledon. Le Suisse, 6 fois vainqueur au All England Club et tenant du titre, a été préféré à Rafael Nadal, N.1 au classement ATP, qui a un palmarès moins impressionnant sur le gazon londonien.

Est-ce vraiment si étonnant ? Les organisateurs, si à cheval sur les principes, n'ont pas osé faire de l'ombre à Roger Federer au moment de désigner les têtes de série. Le Suisse, six fois vainqueur au All England Club, sera la tête de série N.1, malgré son nouveau statut de N.2 mondial. Et pourtant, l'année dernière, cela aurait dû être Rafael Nadal le N.1. Blessé aux genoux, le vainqueur du titre 2008 n'a pas pu honorer son rang, bousculant le tableau au dernier moment.

Cette saison, Federer sera encore N.2 mondial au moment de jouer Wimbledon, mais son statut de tenant du titre a poussé les organisateurs à bousculer l'ordre établi. Finaliste l'année dernière, Andy Roddick, tête de série N.5, est lui aussi "surclassé", tout comme l'Australien Lleyton Hewitt, 26e mondial mais tête de série N.15, et quelques autres joueurs. En revanche, chez les dames, la N.1 mondiale Serena Williams, tenante du titre, précède comme au classement mondial WTA sa soeur Venus, pourtant 5 fois vainqueur et finaliste l'an passé.

S.P. / Eurosport

Source : Eurosport

Vu son tournoi de Halle, le mettre tête de série numéro un ; je trouve ça un peu gonflé :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Le tirage au sort a eu à Wimbledon.

Dans la partie de tableau de Federer :

Premier tour normalement facile avec Falla.

Second tout facile aussi avec Massu qui comme Falla n'est pas du tout un joueur de gazon.

Troisième tour : Clement, Luczak ou Tipsarevic. Formalité aussi.

1/8 face à Melzer ou Lopez. C'est donc un match où Federer peut perdre s'il nous sort le même tennis pourri qu'à Halle.

Pour le 1/4, ça se corse royalement : le très bon allemand Benjamin Becker tout à fait capable de sortir Federer. Wawrinka aura plus de mal sur gazon mais si Berdych passe et qu'il est en forme, lui aussi peut sortir le suisse.

S'il arrive jusqu'en demi-finale, je ne vois pas du tout Djokovic y parvenir mais plutôt un allemand comme Petzchner ou Beck (quel dommage que ces deux-là s'affrontent au premier tour, ce sont deux excellents joueurs sur gazon ; les organisateurs auraient pu le mettre têtes de série ; quand on voit que des Roberdeo ou Verdasco sont têtes de série sur herbe :homestar: ). Roddick, Cilic, Hewitt et Kohlschreiber et Llodra peuvent arriver en 1/2 finale.

Dans la partie de tableau de Nadal :

Premier tour face à Nishikori. La presse en fait un flan mais ça fait un moment qu'il ne fait rien suite à des blessures. Donc Nadal devrait passer, même avec son simple jeu de défense.

Deuxième tour probable face à Blake qui est sur le déclin. Formalité donc.

Troisième tour : dilemme. Si Gulbis sort son vrai niveau de jeu d'attaquant et de bon serveur, Nadal se fera balayer en 3 sets. Dans le cas contraire, ça sera un match ouvert.

1/8 de finale où Isner se détache du reste du lot.

1/4 de finale où Kiefer et Soderling sortent du lot ; à moins que Baghdatis ne sorte de ce tirage.

1/2 finale où je mets Andy Murray out. Il joue comme une pipe (encore pire que Federer) depuis Melbourne. Et en plus avec la pression de jouer chez lui, il n'ira pas bien loin. Restent Berrer, Querry (vainqueur au Queen's), Dolgopolov (je ne sais pas trop ce qu'il vaut sur gazon) et Chiudinelli qui sortent un peu du lot. Ca reste très ouvert avec avantage Querry.

Mon pronostic pour les 1/4 de finale :

Federer-Berdych

Roddick-Petzchner

Chiudinelli-Querry

Gulbis-Soderling

Pour les 1/2 finale :

Berdych-Roddick

Querry-Soderling

Pour la finale :

Roddick-Soderling avec un 75% Roddick et 25% Soderling (à peu près égaux au service mais dans le déplacement, dans le jeu au filet et dans le niveau de jeu sur gazon; avantage net Roddick)

PS : je vois bien Gulbis s'effondrer contre Soderling (car il y a toujours un match dans un tournoi où il fait n'importe quoi) mais si le letton reste constant pendant tout le tournoi, une présence en finale de Gulbis n'est pas à exclure.

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Encore un forfait à Wimbledon : c'est au tour de Gulbis de renoncer.

Je modifie donc mes pronostics en conséquence :

Pour les 1/4 de finale :

Federer-Berdych

Roddick-Petzchner

Chiudinelli-Querry

GulbisNadal-Soderling

Pour les 1/2 finale :

Berdych-Roddick

Querry-SoderlingNadal

Pour la finale :

Roddick-Querry avec un 65% Roddick et 35% Querry

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Je crois ne jamais l'avoir vu jouer aussi mal, même à Halle ou je pensais qu'il avait touché le fond. S'il continue ça va faire une sortie en 3 sets !

Lien vers le commentaire

Ce qui est dingue, c'est qu'il mène dans tous les compartiments du jeu (coups gagnants, ace... Moins de fautes directes...) Mais il fait n'importe quoi dans les moments clés.

Dingue. :homestar:

3 balle de break pour Falla :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Il est pas passé loin de la correctionnelle...

Il a sauvé le 4-4 0-40 et a pris le set.

Lien vers le commentaire

66 coups gagnants, 15 aces et 30 fautes directes

contre 49 coups gagnants, 7 aces et 25 fautes directes.

Stats complètement trompeuses...

Lien vers le commentaire

Federer qui gagne finalement je ne sais pas comment, au mental je dirais parce que le talent il l'a laissé en route ...

Lien vers le commentaire

Pas vu le match de Federer mais à lire les commentaires, il fait pire qu'à Halle, yahouuuu :stuart:

Pas sûr finalement qu'il aille en quart de finale, peut-être un quart de rouge, une verveine et la retraite :sorcerer:

Petite surprise, le jeune Istomin a sorti Wawrinka (encore un jeune qui monte, on en a besoin :sorcerer: )

Autre petite surprise : Mayer qui sort Cilic. Mais bon, les allemands sur gazon, ce sont de sérieux clients. Un peu comme les français sur ... euh ... enfin non rien :homestar:

Roddick impressionnant : un petit 6-3, 6-2, 6-2.

Un second tour avec une belle affiche : Thomas Berdych contre Benjamin Becker :sleeping:

Lien vers le commentaire

A l'instant magnifique match entre Roddick et Llodra, beaucoup d'aces, de jeu au filet (en même temps avec Llodra c'est normal) et peu de fautes. Roddick passe mais en ayant du s'employer (il perd le 1er set) face à un Llodra très combatif et inspiré. J'espère que Roger aura regardé ce match ...

Lien vers le commentaire

J'ai vu les 2 premiers sets de ce match. Dommage que Llodra ait eu un tel adversaire en face si tôt dans la compet'. Beaucoup de jeu au "toucher" des 2 côtés et Llodra avec pas mal de services ou retours volées.

Bref, un vrai match de gazon comme on en voit plus malheureusement :homestar:

Lien vers le commentaire

A l'instant, il y a 26 jeux à 25 pour Isner contre Mahut (service à suivre pour le français) dans le 5ème et dernier set, c'est serré du string :homestar:

Sinon, je jette de temps à autres un oeil sur Federer-Bozoljac ; Federer mène 5 jeux à 3 dans ce premier set.

Lien vers le commentaire
J'ai vu les 2 premiers sets de ce match. Dommage que Llodra ait eu un tel adversaire en face si tôt dans la compet'. Beaucoup de jeu au "toucher" des 2 côtés et Llodra avec pas mal de services ou retours volées.

Bref, un vrai match de gazon comme on en voit plus malheureusement :homestar:

Aprés 3 finales contre Federer, ca serait bien que Roddick gagne une fois Wimbledon dans sa carrière.

Lien vers le commentaire
Aprés 3 finales contre Federer, ca serait bien que Roddick gagne une fois Wimbledon dans sa carrière.

Clair qu'après a finale perdue en 2005 où il menait 2 sets à 1 et l'an passé où il s'est fait breaker une seule fois à 15-14 au deuxième set ; il mériterait de gagner un titre. Il a le jeu pour gagner sur herbe et c'est un mec super sympa.

Et sinon, tie-break gagné par Bozoljec au second set face à une ombre de Federer. Je voyais le suisse arriver jusqu'en 1/4 avant le début du tournoi mais je ne pense pas qu'il y arrivera. Ce n'est pas lui le patron, c'est le serbe qui dicte l'échange bref, un Federer sur le déclin à vitesse grand V :homestar:

Lien vers le commentaire
Inutile de dire que le record est explosé :homestar:

Un truc de dingue, 38 jeux à 37 désormais pour Isner ; record du nombre d'aces explosé dans un match ; 79 pour Isner !

Ils vont peut-être être stoppés par la nuit et finir le match demain, ça ne ferait qu'un match joué en 3 jours :sorcerer:

Lien vers le commentaire
En ce moment 36 jeux à 36 entre Isner et Mahut, le dernier set dure depuis 4 heures et 15 minutes :sorcerer: :sorcerer: :sleeping::stuart::sorcerer: :sorcerer:

ils sont de la trempe de domenech: ils font tout pour ne pas aller serrer la paluche de l'adversaire :homestar:

Lien vers le commentaire

Tu le mates le match ? Sont ils bons au moins ? Parce que bon, si c'est pour balancer 4 pruneaux par jeu, pas jouer et se contenter de...

Lien vers le commentaire

Et sinon, Federer me fait de la peine, il défend, met des balles molles, passe peu de premières balles mais gagne quand-même le troisième set.

Sa côte a du descendre en flèche chez les bookmaker !!!

Lien vers le commentaire
En ce moment 36 jeux à 36 entre Isner et Mahut, le dernier set dure depuis 4 heures et 15 minutes :sorcerer::sleeping::stuart::sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

ils sont de la trempe de domenech: ils font tout pour ne pas aller serrer la paluche de l'adversaire :homestar:

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Côté Mahut, je viens de voir son dernier jeu de service : un bon service avec montée au filet à la clé ; une deuxième balle extérieur avec un service/volée raté, un beau coup droit gagnant, une bonne seconde balle à 30-15, une double-faute puis une super première balle pour le français qui lui fait remporter le jeu.

39 jeux partout

Lien vers le commentaire
Invité le zèbre aux courges

Amateur, c'était quoi le record du nombre de jeux dans un match?

Et au niveau du temps?

C'est hallucinant, le 5ème set, c'est l'équivalent de 7 sets.

Donc ils ont joué plus de 2 matchs "normaux" en terme de nombre de jeux.

Lien vers le commentaire
Invité le zèbre aux courges
Je crois que le record d'heures de jeu est dans les 6 heures et des brouettes entre Santoro et je ne sais plus qui.

Là, record explosé, on a passé les 8 heures :sorcerer:

Entre Santoro et Clément non? A rolland Garros?

Le record de temps de jeu sera détenu à Wimbledon. Un comble non?

Lien vers le commentaire

Je pensais que c'était à Melbourne. Peut-être RG alors. Mais sur gazon, après les finales Federer-Nadal et Federer-Roddick, on commence à s'habituer aux matchs à rallonge :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...