Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis assez partagé.

On est les premiers à s'énerver lorsqu'il y a un rouge litigieux, sans grande gravité mais où l'arbitre estime qu'il y a un contact direct avec la tête. Quand ça a lieu après 15 minutes de jeu ça influe énormément sur le reste du match et avec l'évolution des règles ça arrive de plus en plus souvent.

Le signal est mauvais pour les "vrais" mauvais gestes, je suis d'accord.

Il faudrait peut être avoir 2 niveaux de sanctions : le carton jaune ++ (de 20min) et garder le carton rouge tel quel.

• Upvote 3
Posté(e)
à l’instant, blacksad a dit :

Je suis assez partagé.

On est les premiers à s'énerver lorsqu'il y a un rouge litigieux, sans grande gravité mais où l'arbitre estime qu'il y a un contact direct avec la tête. Quand ça a lieu après 15 minutes de jeu ça influe énormément sur le reste du match et avec l'évolution des règles ça arrive de plus en plus souvent.

Il faudrait peut être avoir 2 niveaux de sanctions : le carton jaune ++ (de 20min) et garder le carton rouge tel quel.

Oui, un carton orange quoi.

Sauf que pour le moment, on reste au jaune et au rouge, c'est là le problème.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

Au lieu d' avoir une frontière entre le jaune et le rouge, on dissertera sur deux frontières. Jaune/orange et orange/rouge.

Posté(e)

Oui, 3 plombes et 45 ralentis pour un avis selon l'arbitre ou le maillot.

Avec 3 cartons, le coup d'épaule involontaire a la tête car l'attaquant se baisse, hop 1 minute, c'est plié.

Et puis ça a été évoqué ici : un rouge pour le joueur qui ne peut revenir mais au bout de 10 ou 20 minutes, le poste vacant peut être comblé.

Il y aura peut être des dérives, mais si c'est intentionnel, rouge direct.

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, blacksad a dit :

Je suis assez partagé.

Donc un mec qui te balance 2 ou 3 marmites volontairement,au bout de 20 minutes il sera remplacé. 

De même, il peut y avoir des "contrats" sur certains joueurs pour les blesser, du coup le mec réussit son coup et 20 minutes après il est remplacé..

Ce sont ce genre de dérives qui peuvent se produire si au bout de 20 minutes le joueur expulsé est remplacé 

Modifié par Julien81
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

En fait, ça incite a foutre une bonne poire en début de match que 20mn avant la fin

Tout à fait Thierry.  

Du coup les grandes Stars s'en vont vers des carrières bien plus courtes .

Posté(e)
il y a une heure, capitole46 a dit :

Si on agite les 2 ensemble et à vive allure ça peut le faire.  :alien:

Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Au lieu d' avoir une frontière entre le jaune et le rouge, on dissertera sur deux frontières. Jaune/orange et orange/rouge.

Jaune citron 🍋  jaune d'œuf, jaune d'or,  jaune abricot pas assez mur , orange délavé,  clémentine,  mandarine, nivelle, orange sanguine, tomate mûre,  cerise et pour le bouquet final la grenade ....

Plus de daltonien dans le corps arbitrale. :vvv:

Posté(e)
il y a 56 minutes, Julien81 a dit :

Donc un mec qui te balance 2 ou 3 marmites volontairement,au bout de 20 minutes il sera remplacé. 

De même, il peut y avoir des "contrats" sur certains joueurs pour les blesser, du coup le mec réussit son coup et 20 minutes après il est remplacé..

Ce sont ce genre de dérives qui peuvent se produire si au bout de 20 minutes le joueur expulsé est remplacé 

Ba si tu durcis les sanctions il n’y aura pas de dérives. Le mec qui met une marmite prend 8 semaines derrières il ne le fera qu’une fois. 
Il suffit de durcir les sanctions pour les brutalités. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Cest plus compliqué.  Yu ne peut etre remplacé que par un joueur qui etait deja sorti sur changement tactique. Apres rien n'empêche un coach de sortir un 2e ligne des que l'autre prend un rouge, pour le faire revenir au bout de 20mn

• 3 weeks later...
Posté(e)
il y a 43 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit :

Inacceptable répression pour un geste de soins contre la COVID-19 !  :fear: @Gabi

Tout à fait !

Une nouvelle attaque inadmissible contre un personnel soignant !! :close:

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Cette règle est bien moins con qu'elle en a l'air.

Quand aux effets pervers évoqués précédemment j'y crois pas perso, le joueur fautif ne reviendrait pas et serait sanctionné en commission derrière. Il se sacrifierait sur une consigne du staff ? Ce même staff choisirait de se passer d'un remplaçant supplémentaire ? Et aujourd'hui on peut considérer que c'est pareil dans les 10 dernières minutes ou si le score est fait, tu peux aligner un mec gratos ???

Aujourd'hui les règles font qu'il y a des cartons rouges sur des actions involontaires tous les weekends, on veut supprimer ces situations de chocs à la tête mais c'est impossible, c'est inhérent à notre sport. On ne peut pas non plus revenir en arrière et laisser passer. Cette règle permet d'avoir moins d'impact sur le match tout en continuant de prévenir les chocs à la tête.

Édit : j'ajouterai que ça permettrait même à l'arbitre d'avoir moins de scrupule/crainte à sortir un rouge

Modifié par staen
  • Upvote 1
Posté(e)

J'y repense. 

La règle de plonger sur un ballon a moins d'1m d'un ruck était sifflée contre une autre équipe que nous au final ? 

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 9 heures, fred02 a dit :

J'y repense. 

La règle de plonger sur un ballon a moins d'1m d'un ruck était sifflée contre une autre équipe que nous au final ? 

Non mais surtout parce qu'il n'y a que les voyous toulousains qui font ça. 

Posté(e)

Vous oubliez que Poite n’a pas des yeux mais des rayons laser qui lui ont fait calculer immédiatement que Flament quand il a plongé à Castres à quelques minutes de la fin, le ballon était à 99 centimètres du ruck 

il était très fort cet arbitre comme roitelet

il y en a d’autres à la Fédération et dans le staff de l’EDF

• 4 weeks later...
Posté(e)

Raynal qui arbitre Australie/NZ :huh:

Il va revenir pour arbitrer le T14 ce week end ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, sauce a dit :

vu sa prestation...

J' ai applaudi à sa décision pour dépassement de temps pour taper la pénalité.

Complètement jobards les Australiens.

• Upvote 2
Posté(e)
2 hours ago, tire-bouchon said:

J' ai applaudi à sa décision pour dépassement de temps pour taper la pénalité.

Complètement jobards les Australiens.

Oui il a eu un sacré courage. Je serai supporter australien probablement que je serai fou de rage et sans doute que j'accablerai surtout Raynal et un peu Folley. Mais en étant totalement neutre je trouve qu'il a eu parfaitement raison.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Romain a dit :

Oui il a eu un sacré courage. Je serai supporter australien probablement que je serai fou de rage et sans doute que j'accablerai surtout Raynal et un peu Folley. Mais en étant totalement neutre je trouve qu'il a eu parfaitement raison.

Et puis il leur accorde au moins 1 essai avec un en-avant manifeste (entre Foley et Kellaway) donc bon...

Posté(e)

Les arbitres sortent maintenant des rouges à tout va pour une pseudo cathédrale accidentelle ou une caresse sur le pif genre Placines vs Miquel... par contre les vrais gestes dangereux et intentionnels comme celui là qui mériteraient selon moi une radiation à vie pas de problème ça passe crème...

• Confus 1
  • Triste 1
  • Vomit 7
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, jauzy19 a dit :

Les arbitres sortent maintenant des rouges à tout va pour une pseudo cathédrale accidentelle ou une caresse sur le pif genre Placines vs Miquel... par contre les vrais gestes dangereux et intentionnels comme celui là qui mériteraient selon moi une radiation à vie pas de problème ça passe crème...

Non mais y'a pas contact épaule tête donc c'est jaune.

Depuis qu'on leur a imposé ce choix binaire, ça leur a sorti toute capacité d'analyse.

Posté(e)
Il y a 4 heures, jauzy19 a dit :

Radiation à vie c’est certainement exagéré mais effectivement à mon avis ça mérite plus que jaune. J’aimerais bien quand même voir l’action en entier. 

On dirait un peu le geste de Cian Healy sur Poirot il y a quelques années, dans l’en-but français contre l’irlande. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, jauzy19 a dit :

Pas radiation à vie mais suspendu le temps de la blessure de l autre joueur  soit entre 9 et 12 mois

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, papapoupa a dit :

Non mais y'a pas contact épaule tête donc c'est jaune.

Depuis qu'on leur a imposé ce choix binaire, ça leur a sorti toute capacité d'analyse.

Comme tu dis, c'est imposé. 

La règle dit ça, donc on fait ça. 

Le rugby pro a imposé ça avec le temps, surtout depuis que tous les clubs sont équipés de juristes en tout genre.

Il y a un texte, une regle, et ça fait foi.

L'australien mérite 6 mois de frigo. Honteux. 

• Upvote 2
Posté(e)

Quelque-chose me dit qu'il n'a pas intérêt à jouer le match retour même si il n'est pas suspendu ...

Je suis un all black, au premier ruck je lui fais exactement la même chose.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 24 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Quelque-chose me dit qu'il n'a pas intérêt à jouer le match retour même si il n'est pas suspendu ...

Je suis un all black, au premier ruck je lui fais exactement la même chose.

Pourquoi attendre le match retour? Avec la vidéo tous les joueurs neo zed ont vu le geste. Comment l'Australien peut fini le match?

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Pourquoi attendre le match retour? Avec la vidéo tous les joueurs neo zed ont vu le geste. Comment l'Australien peut fini le match?

Peut-être parce qu'il y a des caméras partout et que si tu te fais justice tu prends rouge direct.

On n’est plus dans les années 70 / 80 ou avant et quelque part c’est heureux.

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)

Une question pour brayaud. Comment sait-on s'il y a touche? Comment est-ce matérialisé ?

Cette après midi Brive dégage. Le ballon atterie en bord de touche. Un montpelliérain le récupère avant qu'il touche le sol. L'arbitre de touche lève son drapeau. Mais le mhr décide de continuer à jouer avec l'accord de l'arbitre central et l'arbitre de touche qui rebaisse son drapeau.

Or l'arbitre central ne siffle pas pour une touche. Donc ça veut dire que les équipes doivent continuer à jouer si seulement l'arbitre de touche lève son drapeau? Ou C'est vraiment ce geste qui signale la touche?

Posté(e)
Le 17/09/2022 à 20:33, le zèbre aux courges a dit :

Une question pour brayaud. Comment sait-on s'il y a touche? Comment est-ce matérialisé ?

Cette après midi Brive dégage. Le ballon atterie en bord de touche. Un montpelliérain le récupère avant qu'il touche le sol. L'arbitre de touche lève son drapeau. Mais le mhr décide de continuer à jouer avec l'accord de l'arbitre central et l'arbitre de touche qui rebaisse son drapeau.

Or l'arbitre central ne siffle pas pour une touche. Donc ça veut dire que les équipes doivent continuer à jouer si seulement l'arbitre de touche lève son drapeau? Ou C'est vraiment ce geste qui signale la touche?

Dans le cas cité, si le montpelliérain la joue à l' endroit ou après l' endroit où la balle est sortie, c' est une touche rapidement jouée.

les arbitres peuvent considérer qu' elle est exécutée dans les règles de l' art !

• Upvote 1
Posté(e)

Je trouve ça complètement nul de porter plainte... Moi j'ai réussi à me procurer une mèche de cheveux de M. Raynal que j'ai collée sur une petite statuette en argile. J'y enfonce des aiguilles avec régularité. Et si ça fait pas de mal ça peut pas faire de bien ! :innoncent:

• Haha 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 6 heures, tire-bouchon a dit :

Dans le cas cité, si le montpelliérain la joue à l' endroit ou après l' endroit où la balle est sortie, c' est une touche rapidement jouée.

les arbitres peuvent considérer qu' elle est exécutée dans les règles de l' art !

Sauf qu'il ne joue pas la touche. Il sauve la touche en volleyant le ballon et fait une passe en étant dans le terrain. Donc il joue comme s'il n'y avait pas touche alors que l'arbitre a levé le drapeau.

Posté(e)

Pour qu'il y ai touche, il faut que le ballon touche le sol en dehors du terrain, ou une personne (soigneur, entraîneur ...) ou un objet (caméra, banc ...)

Aprés, si le joueur saute depuis l' intèrieur du terrain et volleye la balle en dehors des lignes, il n' y a pas touche si le ballon retombe dans le terrain.

Là ou j' ai des doutes, c' est si le joueur est déja en dehors du terrain et saute pour volleyer le ballon.

Posté(e)
il y a 24 minutes, tire-bouchon a dit :

si le joueur est déja en dehors du terrain et saute pour volleyer le ballon.

Dans ce cas il y a touche, pour sauver une touche il faut prendre appui dans le terrain.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 26 minutes, tire-bouchon a dit :

Pour qu'il y ai touche, il faut que le ballon touche le sol en dehors du terrain, ou une personne (soigneur, entraîneur ...) ou un objet (caméra, banc ...)

Aprés, si le joueur saute depuis l' intèrieur du terrain et volleye la balle en dehors des lignes, il n' y a pas touche si le ballon retombe dans le terrain.

Là ou j' ai des doutes, c' est si le joueur est déja en dehors du terrain et saute pour volleyer le ballon.

Je connais les règles de la touche. Je voulais savoir quand elle est signalée. L'arbitre de touche a levé son drapeau. Mais le mhr continue de jouer comme s'il n'y avait pas touche. Cela veut donc dire que si les joueurs considèrent qu'il n'y a pas touche même si l'arbitre de touche lève son drapeau on peut continuer à jouer? Moi je pensais que le fait de lever le drapeau signifiait la touche et de devoir la jouer. Sans intervention de l'arbitre de champ.

Je te prends un autre exemple. On connaît tous la règle pour marquer un essai. Mais en fin de compte pour qu'il y ait essai l'arbitre doit siffler et lever le bras. Là ce qu'il s'est passé c'est comme si l'arbitre sifflait pour un essai mais une des 2 équipes continue à jouer parce qu'elle pense qu'il n'y a pas essain

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, erilac a dit :

Dans ce cas il y a touche, pour sauver une touche il faut prendre appui dans le terrain.

Pas tout à fait. Tu peux prendre appui en dehors du terrain et atterrir sur le terrain avec le ballon. Tu peux même le volleyer en prenant appui à l'extérieur si le ballon n'a pas franchi la ligne de touche.

DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Là ce qu'il s'est passé c'est comme si l'arbitre sifflait pour un essai mais une des 2 équipes continue à jouer parce qu'elle pense qu'il n'y a pas essain

Normal, ce n'était pas les Wasps en face :Neutral:

• Haha 2
Posté(e)

J’aime pas critiquer les arbitres mais Raynal le shérif ne passe pas
CR à Arnold a Clermont, juste CJ pour un joueur qui en flingue un autre pour 8 mois

La pénalité contre Foley est dans la lignée du refus de l’essai de NTK en fin de match a Clermont

Siffler ce qui ne l’est jamais, juste pour avoir le 1er rôle même si c’est contre l’esprit du jeu 🤬

Posté(e)
il y a 23 minutes, GuyNess a dit :

J’aime pas critiquer les arbitres mais Raynal le shérif ne passe pas
CR à Arnold a Clermont, juste CJ pour un joueur qui en flingue un autre pour 8 mois

La pénalité contre Foley est dans la lignée du refus de l’essai de NTK en fin de match a Clermont

Siffler ce qui ne l’est jamais, juste pour avoir le 1er rôle même si c’est contre l’esprit du jeu 🤬

Désolé, mais tu peux flinguer un joueur sur des fautes anodines, un carton c'est sur le geste pas les conséquences.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, GuyNess a dit :

La pénalité contre Foley est dans la lignée

Heuuu ... il siffle une mêlée !

Posté(e) (modifié)

Si on suit scrupuleusement les recommandations de World Rugby , il y a carton rouge pour TNW .... ( Carte Vermeil pour lui )

Il se baisse pas , l’épaule est au niveau de la Tête .

Image

Modifié par Bota
Posté(e)

Le pire, c'est que c'est vrai.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

Raynal, élu meilleur arbitre français..:lol:

Ça sent la marque de soutien du rugby français dans sa polémique australienne.

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, Gabi a dit :

Ça sent la marque de soutien du rugby français dans sa polémique australienne.

Un doigt d’honneur en forme de sous-marin. 

• Haha 3
  • Upvote 1