Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

C est le fait d assimiler ça à un jeu au pied volontaire qui me pose question..Pour faire un jeu au pied, tu dois avoir une volonté réelle de le faire il me semble..Si c est accidentel ou involontaire, pour moi c est une non maîtrise du ballon donc en avant

 

Ca avait été sifflé à Tauzin il me semble l'an dernier.

Mais c'est ultra difficile de dire c'est involontaire donc je siffle. Si le joueur vient te dire : Je voulais faire ça, ça devient une erreur d'arbitrage.

Faire des règles qui permettent aux arbitres de se mettre dans le cerveau du joueur, c'est aberrant à mon sens.

Dans ces cas-là, l'observable n'est pas suffisant puisqu'il y a notion de volonté...

Il y a beaucoup trop de règles sujettes à interprétation des arbitres. Ca les met en position bancale et leur donne beaucoup trop d'importance.

 

Dans l'absolu, prenons un joueur qui tente un drop et qui est plaqué pendant l'exécution de celui-ci : on va lui siffler en-avant alors que son intention n'était pas de faire en-avant mais un drop.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Ca avait été sifflé à Tauzin il me semble l'an dernier.

Mais c'est ultra difficile de dire c'est involontaire donc je siffle. Si le joueur vient te dire : Je voulais faire ça, ça devient une erreur d'arbitrage.

Faire des règles qui permettent aux arbitres de se mettre dans le cerveau du joueur, c'est aberrant à mon sens.

Dans ces cas-là, l'observable n'est pas suffisant puisqu'il y a notion de volonté...

Il y a beaucoup trop de règles sujettes à interprétation des arbitres. Ca les met en position bancale et leur donne beaucoup trop d'importance.

 

Dans l'absolu, prenons un joueur qui tente un drop et qui est plaqué pendant l'exécution de celui-ci : on va lui siffler en-avant alors que son intention n'était pas de faire en-avant mais un drop.

Si il y a des fois où c est évident..Ce qui nous est arrivé samedi était clairement non intentionnel....

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

Dans l'absolu, prenons un joueur qui tente un drop et qui est plaqué pendant l'exécution de celui-ci : on va lui siffler en-avant alors que son intention n'était pas de faire en-avant mais un drop.

 

oui, comme pour tout joueur plaqué qui en ferait tomber le ballon.

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 7 heures, Julien81 a dit :

Un cas pratique pour nos arbitres sur du vécu samedi avec l équipe de juniors que j encadre :on fait un jeu au pied,un adversaire receptionne,le ballon lui glisse des mains,touche sa cuisse et rebondit 1 mètre devant lui,le récupère et va marquer, toute mon équipe s arrête pensant qu il y a en avant, l arbitre accorde l essai.A la mi temps, je vais lui demander une explication :il me dit qu à partir du moment où le ballon a touché la cuisse avant de toucher le sol,il estime que c est un jeu au pied et donc pas en avant..Je lui réponds que selon moi,pour que ce soit un jeu au pied,il faut que ce soit volontaire et que le ballon soit maîtrisé ce qui n a pas été le cas sur cette action,il reste sur sa position..Quelqu'un peut m apporter un éclairage ??

Au final on fait nul,rageant...

T'es un vrai poissard toi ! Encore un match non gagné à cause de l'arbitre !

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

 

Ca avait été sifflé à Tauzin il me semble l'an dernier.

 

De mémoire c'était Dupont, qui avait marqué et ça avait été refusé.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zuzu31 a dit :

 

 

Dans l'absolu, prenons un joueur qui tente un drop et qui est plaqué pendant l'exécution de celui-ci : on va lui siffler en-avant alors que son intention n'était pas de faire en-avant mais un drop.

C'est comme le mec qui fait une passe en-avant alors qu'au départ il ne voulait pas.

 

Donc l'essai de Médard contre l'ASM il y a qqs années suite à la passe d'Huget est totalement valable.

 

Allez poster ça chez les Cybers.

Modifié par capitole46
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

A envoyer des mots doux aux arbitres, voilà le résultat 

 

Pour Ronan O'Gara (La Rochelle), une quatrième suspension qui commence à faire beaucoup

Sanctionné pour la quatrième fois en un peu plus d'un an par la commission de discipline de la LNR et cette fois suspendu dix matches, le manager irlandais de la Rochelle Ronan O'Gara paie ses coups de sang répétés.

 
Ronan O'Gara en marge du match de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle (défaite 26-17), le 23 octobre. (N. Luttiau/L'Équipe)
 
Ronan O'Gara en marge du match de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle (défaite 26-17), le 23 octobre. (N. Luttiau/L'Équipe)
Yann Sternismis à jour le 25 novembre 2022 à 00h05
ma liste
commenter
partager
 
 

Ses joueurs ne l'ont pas beaucoup entendu dans les vestiaires les mi-temps de match depuis le début de saison. Et ils ne pourront pas non plus écouter ses consignes durant les pauses jusqu'à fin janvier. À peine revenu d'une première suspension longue durée (six semaines), qui l'avait contraint de s'éloigner de ses joueurs et de son staff les jours de match de mi-septembre jusqu'à fin octobre, Ronan O'Gara vient d'écoper d'une sanction encore plus lourde.

 
 
 

Mercredi soir, la commission de discipline de la LNR lui a infligé une suspension de dix semaines, soit jusqu'à fin janvier, ainsi qu'une amende de 20 000 €, dont 5 000 € assortis du sursis, le Stade Rochelais héritant d'une amende d'un même montant.

Des échanges salés avec le patron des arbitres

L'affaire, la procédure comme le poids de la sanction sortent de l'ordinaire. L'Irlandais (45 ans), dont le nom circule par ailleurs en Angleterre pour succéder à Eddie Jones après la Coupe du monde l'an prochain, a en effet été épinglé au motif d'une « atteinte à l'intérêt supérieur du rugby ». Dans les faits, comme révélé par Midi Olympique, il lui est reproché d'avoir envoyé début novembre un message déplacé à Franck Maciello, le directeur technique national de l'arbitrage français. Ce dernier a signalé l'échange en question, porté au dossier et étudié en commission de discipline.

Si O'Gara s'est adressé au patron de l'arbitrage français, c'est qu'un canal est ouvert, notamment à des fins pédagogiques, entre les managers de Top 14 et Maciello. Le Rochelais était habitué à l'utiliser régulièrement depuis plusieurs saisons. Jusqu'à ce dérapage pour lequel, chose également rare, la Fédération et la Ligue ont toutes deux saisi la commission de discipline de la LNR, qui a trouvé l'échange suffisamment salé pour infliger au coach une suspension à deux chiffres.

 
 
20
Ronan O'Gara a été suspendu 20 semaines en cumulé par la commission de discipline depuis un peu plus d'un an. Il avait écopé de deux semaines de suspension début novembre 2021, de deux autres en avril dernier puis de six en septembre avant la sanction tombée mercredi de dix nouvelles semaines.

« ROG » a certes fait acte de contrition et reconnu les faits lors de son audition en visioconférence mercredi, mais son passif a pesé lourd. L'Irlandais fait figure de récidiviste auprès de la commission de discipline de la Ligue, qui l'a au total sanctionné à quatre reprises en à peine plus d'un an, pour un total de vingt semaines de suspension cumulées (lire ci-dessus). Les reproches sont variés : « Manque de respect envers l'autorité d'un officiel », « contestation des décisions des officiels » ou encore « indiscipline ». Un comportement préjudiciable, pour l'image du club (contacté, le Stade Rochelais a pris acte de la sanction et n'a pas souhaité commenter la condamnation), mais aussi sportivement.

Car O'Gara, compétiteur hors norme, fin tacticien mais aussi meneur d'hommes, ne pourra pas, les jours de match et jusqu'au coup de sifflet final, être au contact de ses joueurs et de ses entraîneurs adjoints. Impossible de communiquer avec eux, de piloter des changements ou de recadrer son équipe à la pause. Seul avantage de la répétition de ces suspensions : les membres du staff rochelais savent désormais fonctionner sans les consignes du manager pendant les rencontres.

« Ma suspension devient un problème important. Je dois le concéder »

Ronan O'Gara

 
 
 

« C'est un changement et ce n'est pas pareil que d'habitude si ROG ne peut pas nous transmettre des messages, mais on est capables de s'adapter avec Seb(Boboul), Romain (Carmignani) et Donnacha (Ryan) et il a confiance en nous, nous expliquait l'entraîneur en charge de la mêlée Gurthrö Steenkamp début octobre, au début de la première suspension d'O'Gara de la saison. Ronan est un entraîneur qui est passionné. » Une passion visible qui l'emporte parfois dans des excès.

Le technicien, qui a mené en mai La Rochelle à une victoire historique en Coupe d'Europe, avait d'ailleurs regretté en octobre, après une défaite à Bayonne (29-13), les conséquences de ses coups de sang dans l'une de ses chroniques à l'Irish Examiner. « Quelle est la puissance de ma propre autorité morale quand je regarde les joueurs dans le blanc des yeux ? s'était-il questionné. Ma suspension devient un problème important. Je dois le concéder. Une fois que les joueurs voient leur entraîneur mal parler à un officiel, cela témoigne d'une mauvaise attitude et de mauvaises normes. »

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il n'a pas apprécié entre autres d'avoir 2 gardes du corps de la ligue attitrés dans les tribunes d'EW pour surveiller ses moindres faits et gestes. A ma connaissance cest la première fois que je vois ça. 

Match à Toulouse, Bouscatel président de la ligue.. 

jean-marie-bigard (1).gif

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pantang17 said:

Il n'a pas apprécié entre autres d'avoir 2 gardes du corps de la ligue attitrés dans les tribunes d'EW pour surveiller ses moindres faits et gestes. A ma connaissance cest la première fois que je vois ça. 

Match à Toulouse, Bouscatel président de la ligue.. 

jean-marie-bigard (1).gif

Et dans Bouscatel y a tel, il a forcément passé un coup de fil :yes:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Pantang17 a dit :

Il n'a pas apprécié entre autres d'avoir 2 gardes du corps de la ligue attitrés dans les tribunes d'EW pour surveiller ses moindres faits et gestes. A ma connaissance cest la première fois que je vois ça. 

Match à Toulouse, Bouscatel président de la ligue.. 

jean-marie-bigard (1).gif

#noussommesdespourritures

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, capitole46 a dit :

#noussommesdespourritures

Nonnnn comme t'y vas fort.... 

#JusteunpeudeLobbying

Tout au plus... 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pantang17 a dit :

Nonnnn comme t'y vas fort.... 

#JusteunpeudeLobbying

Tout au plus... 

On copie ce qu'il se fait de mieux en la matière

#sftutodesmagouilles

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Pantang17 a dit :

Il n'a pas apprécié entre autres d'avoir 2 gardes du corps de la ligue attitrés dans les tribunes d'EW pour surveiller ses moindres faits et gestes. A ma connaissance cest la première fois que je vois ça. 

Match à Toulouse, Bouscatel président de la ligue.. 

jean-marie-bigard (1).gif

 

En même temps un entraineur qui se prend aussi souvent des suspensions , qui s'accroche avec autant d'entraineurs adverses , qui balance autant de vulgarité , c'est la première fois qu'on voit ça .( du moins autant cumulé ).

A coté Urios c'est le Dalaî Lama ( le frère de Serge )

 

Franchement cet entraineur reflète tellement pas le caractère du président et de ce beau club qui est Le Stade Rochelais  , j’espère pour vous qu'il retournera en Irlande .

 

Quand à Bouscatel depuis l'épisode SF de l'année dernière , et la m.. dans laquelle ça nous a mis , je vois pas comment on peut encore dire qu'il avantage le club .

Modifié par Bota
  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bota a dit :

 

En même temps un entraineur qui se prend aussi souvent des suspensions , qui s'accroche avec autant d'entraineurs adverses , qui balance autant de vulgarité , c'est la première fois qu'on voit ça .( du moins autant cumulé ).

A coté Urios c'est le Dalaî Lama ( le frère de Serge )

 

Franchement cet entraineur reflète tellement pas le caractère du président et de ce beau club qui est Le Stade Rochelais  , j’espère pour vous qu'il retournera en Irlande .

 

Quand à Bouscatel depuis l'épisode SF de l'année dernière , et la m.. dans laquelle ça nous a mis , je vois pas comment on peut encore dire qu'il avantage le club .

Le mec il est en tribune parce qu'il est suspendu, jusqu'à là rien d'anormal, mais lui mettre des officiels particulièrement zélés qui le surveillent comme un repris de justice, je comprend un peu qui pète un câble. Franchement c'est la 1ère fois que je vois ça, c'est vraiment du 2 poids 2 mesures. 

Urios qui fait le shérif avec Galthié et qui met un coup de pression l'année dernière à O'Gara, là ça va il a carte blanche. 

Oui il devrait un peu plus fermer sa bouche, ça le dessert lui et le club, mais c'est un très bon technicien et un grand meneur d'hommes. 

Quand au faîte que ça serait préférable pour nous qu'il retourne en Irlande, pour en avoir discuté avec pas mal de rochelais, il y en a pas un qui veut qu'il se casse. Il n'y a qu'à voir la panique que ça a declanché chez nous, la rumeur comme quoi il reprendrait le XV de la rose. 

Dernière chose Merling est en négociation avec O'Gara pour lui prolongez son contrat, au delà de 2024.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Pantang17 a dit :

Il n'a pas apprécié entre autres d'avoir 2 gardes du corps de la ligue attitrés dans les tribunes d'EW pour surveiller ses moindres faits et gestes. A ma connaissance cest la première fois que je vois ça. 

Match à Toulouse, Bouscatel président de la ligue.. 

jean-marie-bigard (1).gif

 

:lol::whistling:

C'est vrai qu'on a besoin de ça. On cherche tous les moyens pour vous taper.

Faut dire que ça fonctionne plutôt pas mal. :sorcerer:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Pantang17 a dit :

Franchement c'est la 1ère fois que je vois ça, c'est vraiment du 2 poids 2 mesures. 

Urios qui fait le shérif avec Galthié et qui met un coup de pression l'année dernière à O'Gara, là ça va il a carte blanche. 

 

Non mais même Urios il faisait pas autant , son altercation avec galthié c'est 2017 . Sérieusement tu l'as vu sur le terrain Ronan ?

 

Puis Urios il s'embrouillait principalement avec les autres Coach ,à la limite il râlait contre l'arbitrage ( Comme les autres d'ailleurs ) mais rien d'outrageant ( a part son " ho il nous c.. les c.... , mais il s'excuse derrière ) ou agressif , lui carrément il manque de respect régulièrement aux arbitres et c'était deja le cas lorsqu'il était au Racing .

Depuis 2021 O gara c'est sa 5 ème sanction  .

 

On est pas au même niveau la .

Modifié par Bota
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zuzu31 a dit :

 

:lol::whistling:

C'est vrai qu'on a besoin de ça. On cherche tous les moyens pour vous taper.

Faut dire que ça fonctionne plutôt pas mal. :sorcerer:

T'inquiète paupiete, laisses nous grandir tranquillement, on sait où on été il y a pas si longtemps et on sait où l'on va. Et pour l'instant on a coché toutes les croix sur notre tableau de marche. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pantang17 said:

T'inquiète paupiete, laisses nous grandir tranquillement, on sait où on été il y a pas si longtemps et on sait où l'on va. Et pour l'instant on a coché toutes les croix sur notre tableau de marche. 

Vous n'aviez donc pas mis les finales contre nous sur votre tableau de marche, trop sympas  :flo:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, djip a dit :

Vous n'aviez donc pas mis les finales contre nous sur votre tableau de marche, trop sympas  :flo:

Oui, t'as vu, on est une petite ville on sait rester à notre place. Comme l'avaient si bien dit Bigflo et Oli en 2021 " c'est où la Rochelle ? Ah oui c'est la ville où il y a que des mouettes !" 

2 mois après ils avaient bien trouvé le chemin pour venir chez nous, pour prendre leur chèque aux Franco.... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Julien81 a dit :

C'est bien, c'est ce qu'il faut.

 

Sinon c'est Saint Amand Montrond.

 

J'ai joué contre eux quand j'étais jeune.

Je me demande si certains n'ont pas fini au SF, parce que côté gruge y'avait du matos et toi, @Julien81 quand tu parles d'arbitrage, là tu te serais régalé car c'était l enfilade a chaque fois 

Lien vers le commentaire

 😞

Modifié par Pantang17
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

.../...

Je me demande si certains n'ont pas fini au SF, parce que côté gruge y'avait du matos et toi, @Julien81 quand tu parles d'arbitrage, là tu te serais régalé car c'était l enfilade a chaque fois 

 

St Amand Ma Rondelle donc :crying:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 28/11/2022 à 21:45, Bota a dit :

Non ça ne sert pas à rien, je constate que simplement que la proposition concernant la santé des joueurs arrive en 3eme position sur 5..... Tout simplement LAMENTABLE... 

Ne pas se rendre compte des priorités dénote une désinvolture de la part des personnes faisant partie de la world rugby. 

Lien vers le commentaire

Donc on en revient à juger l'intention et pas les conséquences. J'espère que ça fera jurisprudence.

Pour rester cohérent, il faudrait faire appel de la suspension de 3 semaines pour Du Toit qui lui y est allé franchement avec intention.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Brive succombe aussi à la mode de l’arbitre dans la staff 

 

Un arbitre dans le staff du CA Brive

écouter
(
France Bleu Limousin sport

Du lundi au vendredi à 6h45 et 8h08

France Bleu Limousin
Mardi 6 décembre 2022 à 6:45 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 à 10:34

Si le CAB accumule les défaites, il y a un domaine dans lequel il s'est amélioré cette saison, c'est la discipline. Et c'est grâce à l'intervention d'un ancien arbitre, Maxime Chalon, qui a intégré le staff.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, sauce a dit :

C'est pas une agression caractérisée non plus ... 

 

 

 

Modifié par Raph
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Raph a dit :

C'est pas une agression caractérisée non plus ... 

 

 

 

 

il y a 15 minutes, Tlsefred31 a dit :

Le simple fait qu'il touche physiquement l'arbitre est pour moi honteux et mérite une sanction oui, pas folle mais sanction quand même

 

 

Si on commence a mettre des nuances sur quelle partie a été touché , avec quelle intensité etc ... On a pas fini de voir les gestes se multiplier ...

 

On touche pas un arbitre point barre .

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

J'espère pour lui que ils feront jurisprudence. Mais en même temps peut être vaut il mieux ne pas laisser le doute courir et lui mettre cher pour calmer tout le monde. Il a Quand même passer un pilier en touchant physiquement. Des insultes indirectes ont déjà valu des sanctions. Est ce que on est plus prés de Silvère tian ou d'un propos déplacé en conf ?

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a 1 minute, 9ups a dit :

J'espère pour lui que ils feront jurisprudence. Mais en même temps peut être vaut il mieux ne pas laisser le doute courir et lui mettre cher pour calmer tout le monde. Il a Quand même passer un pilier en touchant physiquement. Des insultes indirectes ont déjà valu des sanctions. Est ce que on est plus prés de Silvère tian ou d'un propos déplacé en conf ?

Ça ne semble pas compliqué vu son gabarit !

Lien vers le commentaire

selon O'Gara, il y a atteinte aux intérêts supérieurs  du rugby de l'EPCR, ça vaut minimum 96 semaines

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, tire-bouchon a dit :

On peut lui faire la bise si c' est une dame ? :wub:

Tu vas être accusé de harcèlement. :smile:

Lien vers le commentaire

La solution est simple : il faut que, lors du match suivant, l'arbitre sodomise une équipe en long, en large et en travers (jusqu'à la caricature) lorsque son entraineur est allé trop loin.

L'entraineur en question ne critiquera plus jamais l'arbitrage. Et les autres y réfléchiront à deux fois.

  • Haha 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

La solution est simple : il faut que, lors du match suivant, l'arbitre sodomise une équipe en long, en large et en travers (jusqu'à la caricature) lorsque son entraineur est allé trop loin.

L'entraineur en question ne critiquera plus jamais l'arbitrage. Et les autres y réfléchiront à deux fois.

Ça me ferait marrer que le prochain match de Pau soit contre le SF

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...