Bota Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a 10 minutes, Pantang17 a dit : Qu'on rétablisse la peine de mort pour les rouquins ? Retablisse ? Ca a deja été le cas ? il y a 11 minutes, Pantang17 a dit : Et oui je pense qu'il a un traitement particulier, des comportements "inadéquates" de la part d'entraîneur de Top14 je peux t'en citer 1 ou 2 par journées de championnat. Qui cumule autant ? C'est comme pour tout , O Gara tu le sanctionnes ça le calme jamais . Alors obligatoirement il est plus sous les radars qu'un gars qui fait jamais rien , ou même qu'un gars qui a été condamné mais qui fait profil bas . Lui il est condamné et en plus il remet en cause systématiquement et maladroitement la condamnation . Le fait qu'il soit plus surveillé est normal .
rimram31 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Bota a dit : Retablisse ? Ca a deja été le cas ? Qui cumule autant ? C'est comme pour tout , O Gara tu le sanctionnes ça le calme jamais . Alors obligatoirement il est plus sous les radars qu'un gars qui fait jamais rien , ou même qu'un gars qui a été condamné mais qui fait profil bas . Lui il est condamné et en plus il remet en cause systématiquement et maladroitement la condamnation . Le fait qu'il soit plus surveillé est normal . Pas d'accord, je peux comprendre les rochelais. Sans parler d'acharnement, le fait que tu te sois fait prendre peut te faire entrer dans un cercle vicieux, tu t'énerves plus facilement, tu es dans une situation pas confortable (dans les tribunes) ... bref tu n'es pas vu/jugé comme tout autre entraineur. Tu es plus surveillé ... Ca n'empêche pas surement qu'il a merdé parfois mais ca peut amplifier les choses surtout quand tu as un fort tempérament. Modifié 1 février 2023 par rimram31
Bota Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 (modifié) il y a 11 minutes, rimram31 a dit : Ca n'empêche pas surement qu'il a merdé parfois mais ca peut amplifier les choses surtout quand tu as un fort tempérament. Urios s'est accroché avec Galthié et d'autres , il s'est fait sanctionné , il s'est calmé . Piqueronies , il fait un geste incorrect ( voir inadmissible ), il s'excuse serieusement . Tu trouves qu'il ont moins de temperament que O Gara ??? Ce qui a amplifier les choses , c'est son comportement répétitif et surtout son habitude a systématiquement jouer les victimes . Quand il fait ses déclarations du style Je suis complètement en désaccord avec le fait d'accepter qu'on dise que je n'ai pas respecté l'intérêt supérieur du rugby. C'est complètement faux. J'ai respecté le processus. Malheureusement, j'ai touché un point sensible. J'ai utilisé les mauvais mots, mais dans une conversation privée. C'est très frustrant, c'est un énorme désavantage pour mon équipe. J'ai beaucoup de torts, mais je vous assure que je n'ai jamais, jamais, attaqué les supérieurs de notre sport fantastique. Il y a aucune excuse dedans et aucun remord , il y a juste le fait que ca le dérange parceque c'est gênant pour son travail . Et pour le cas actuel , c'est encore une fois un non respect des institutions si c'est avéré Modifié 1 février 2023 par Bota 1
Dede11 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit : A t' il eu une jeunesse difficile ? Il ne faut pas oublier aussi que La Rochelle est une ville où il ne fait pas bon vivre. Les filles y sont faciles et les gens ont une propension à s' habiller en bagnards. En plus les filles arment tout un tas de chose qui font peur.
Dede11 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a une heure, rimram31 a dit : Pas d'accord, je peux comprendre les rochelais. Sans parler d'acharnement, le fait que tu te sois fait prendre peut te faire entrer dans un cercle vicieux, tu t'énerves plus facilement, tu es dans une situation pas confortable (dans les tribunes) ... bref tu n'es pas vu/jugé comme tout autre entraineur. Tu es plus surveillé ... Ca n'empêche pas surement qu'il a merdé parfois mais ca peut amplifier les choses surtout quand tu as un fort tempérament. J'ai toujours pensé qu'il faudrait installer des Voltaires à la place de ces bouts de plastocs dans les gradins. 2
Pantang17 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a une heure, Bota a dit : Ce qui a amplifier les choses , c'est son comportement répétitif et surtout son habitude a systématiquement jouer les victimes . 😄 J'en connais d'autres depuis x années qui jouent au victimes... il y a une heure, Bota a dit : Je suis complètement en désaccord avec le fait d'accepter qu'on dise que je n'ai pas respecté l'intérêt supérieur du rugby. C'est complètement faux. J'ai respecté le processus. Malheureusement, j'ai touché un point sensible. J'ai utilisé les mauvais mots, mais dans une conversation privée. C'est très frustrant, c'est un énorme désavantage pour mon équipe. J'ai beaucoup de torts, mais je vous assure que je n'ai jamais, jamais, attaqué les supérieurs de notre sport fantastique. Il y a aucune excuse dedans et aucun remord , il y a juste le fait que ca le dérange parceque c'est gênant pour son travail. Re😄, il trouve injuste les faits qui lui étaient reprochés, c'est son droit non ? Tu préfères un joueur qui en deglingue un autre délibérément, et qui te sort ensuite des excuses bidons à la commission pour diviser sa peine par 2. Il reconnaît avoir utilisé une syntaxe inappropriée, il reconnaît avoir des torts, mais il ne reconnaît pas avoir nuis aux intérêts supérieurs du rugby. il y a une heure, Bota a dit : Et pour le cas actuel , c'est encore une fois un non respect des institutions si c'est avéré Rere 😄Si c'est vraiment ce qui lui est reproché sur ce cas précis, si il prend ne serait-ce qu'1 semaine, ce serait déjà un véritable scandale. On parle de quoi là ? D'un gars qui a pris 10 semaines de suspension et à qui il reste 40 min à purger. Il descend des tribunes pour saluer des personnes de son ancien Club et l'équipe du SR sort du vestiaire au même moment et ils les a encouragé.... Waouh !!! Laporte n'a qu'à bien se tenir, on a le nouveau fossoyeur du rugby français qui entre dans la place.... Enfin en terme de non-respect des institutions, je pense qu'on a pas trop mal été servi ces derniers mois, que le président de la ligue fasse une introspection, pour déterminer qui l'a aidé à obtenir son poste. 1
delacaravelle Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a 57 minutes, Pantang17 a dit : 😄 J'en connais d'autres depuis x années qui jouent au victimes... Re😄, il trouve injuste les faits qui lui étaient reprochés, c'est son droit non ? Tu préfères un joueur qui en deglingue un autre délibérément, et qui te sort ensuite des excuses bidons à la commission pour diviser sa peine par 2. Il reconnaît avoir utilisé une syntaxe inappropriée, il reconnaît avoir des torts, mais il ne reconnaît pas avoir nuis aux intérêts supérieurs du rugby. Rere 😄Si c'est vraiment ce qui lui est reproché sur ce cas précis, si il prend ne serait-ce qu'1 semaine, ce serait déjà un véritable scandale. On parle de quoi là ? D'un gars qui a pris 10 semaines de suspension et à qui il reste 40 min à purger. Il descend des tribunes pour saluer des personnes de son ancien Club et l'équipe du SR sort du vestiaire au même moment et ils les a encouragé.... Waouh !!! Laporte n'a qu'à bien se tenir, on a le nouveau fossoyeur du rugby français qui entre dans la place.... Enfin en terme de non-respect des institutions, je pense qu'on a pas trop mal été servi ces derniers mois, que le président de la ligue fasse une introspection, pour déterminer qui l'a aidé à obtenir son poste. En plus, si ROG a dit à Maciello le non démissionnaire que son patron était un escroc, ce qui est très vrai, la suspension de 10 semaines est vraiment dure 1
rimram31 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 Il y a 2 heures, Bota a dit : ... Tu trouves qu'il ont moins de temperament que O Gara ??? Ce qui a amplifier les choses , c'est son comportement répétitif et surtout son habitude a systématiquement jouer les victimes . ... Je ne cherche pas a l'excuser, je dis simplement que plus tu es surveillé/épié plus tu peux avoir tendance a te braquer, voir pire plus tu tentes de t'expliquer et plus tu es maladroit. J'y ajoute quand même parce que tu cites ses paroles une excuse de taille, celle de la langue sur l'interprétation de ce qu'il peut dire ou pas, le ressenti. N'en veut pas aux étrangers de te paraitre parfois rugueux, limite désagréable, ça tient pour beaucoup au fait que quand tu parles une langue qui n'est pas la tienne, tu t'en tiens uniquement au sens, a l'essentiel, sans parler des différences culturelles. Mettre de la nuance dans tes propos tout comme lire entre les lignes dans une autre langue que la tienne n'est pas simple du tout. 1
Bota Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a 14 minutes, rimram31 a dit : 'y ajoute quand même parce que tu cites ses paroles une excuse de taille, celle de la langue sur l'interprétation de ce qu'il peut dire ou pas, le ressenti. N'en veut pas aux étrangers de te paraitre parfois rugueux, limite désagréable, ça tient pour beaucoup au fait que quand tu parles une langue qui n'est pas la tienne, tu t'en tiens uniquement au sens, a l'essentiel, sans parler des différences culturelles. Mettre de la nuance dans tes propos tout comme lire entre les lignes dans une autre langue que la tienne n'est pas simple du tout. Mouais enfin quand tu enchaines les " Fuck u " bien lisible sur les lèvres devant les caméras envers les autres entraineurs , c'est pas une question de langue , tu sens que le gars a un problème avec ses nerfs Après avec les arbitres si il pense ne pas assez maitriser la Langue , rien en l’empêche de répondre en anglais . Surtout par texto .
Pantang17 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a 8 minutes, Bota a dit : Mouais enfin quand tu enchaines les " Fuck u " bien lisible sur les lèvres devant les caméras envers les autres entraineurs , c'est pas une question de langue , tu sens que le gars a un problème avec ses nerfs Après avec les arbitres si il pense ne pas assez maitriser la Langue , rien en l’empêche de répondre en anglais . Surtout par texto . Le "fuck" de ROG, c'est le "putin" du sud-ouest, c'est pas un gros mot, c'est une ponctuation. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 O gara il a l'air assez casse couilles. Mais un peu comme au foot je ne sais pas si c'est très bien vu qu'un entraîneur étranger vienne manger le pain des entraîneurs français et en plus fait gagner son équipe.
Bota Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Le "fuck" de ROG, c'est le "putin" du sud-ouest, c'est pas un gros mot, c'est une ponctuation. Un " Fuck u " comme on a put voir , c'est pas un " Fuck " comme il le fait souvent aussi . Tu demandais si les supporteurs rochelais passait pour des paranos . En tout cas si j'en juge par ce que je lis la , c'est clairement le cas . Cette façon systematique de dédouaner ROG ne laisse que peu de doute . Mais bon on va pas épiloguer 10 ans , si pour vous ses coups de gueules sur le terrain sont juste du caractère , ses convocations de l'acharnement du corps arbitral , ses gros mots des ponctuations , ses propos mal interprétés ou juste un problème de maitrise de la langue , ses textos des erreurs du correcteur orthographique , je penses pas qu'on puisse tomber d'accord . Comme des toulonnais qui défendent Laporte systématiquement , ou des Toulousains qui défendaient Noves quoi qu'il fasse , c'est le coeur qui parle . Je n'ai pas de grief particulier pour O Gara , je le trouve pas tellement intéressant ni dans son jeu , ni le personnage , il me laisse plutôt indifférent ( comparé a un Urios par exemple ) , je suis juste content qu'il ai donné un titre a La Rochelle qui le méritait . Par contre sur le bord de touche ou dans ses sorties médiatiques , pour moi il est imbuvable , et si il veut arrêter de voir un acharnement ou de l'injustice , c'est surtout a lui de revoir son comportement . Modifié 1 février 2023 par Bota 3
Tlsefred31 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 Il y a 11 heures, Bota a dit : O gara et Quesada cités . https://www.rugbyrama.fr/2023/02/01/top-14-ronan-ogara-la-rochelle-de-nouveau-cite-par-la-commission-de-discipline-10966481.php O'Gara il va finir par obtenir un oscar à Hollywood avec toutes ses citations.
Pantang17 Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 il y a une heure, Bota a dit : Un " Fuck u " comme on a put voir , c'est pas un " Fuck " comme il le fait souvent aussi . Tu demandais si les supporteurs rochelais passait pour des paranos . En tout cas si j'en juge par ce que je lis la , c'est clairement le cas . Cette façon systematique de dédouaner ROG ne laisse que peu de doute . Mais bon on va pas épiloguer 10 ans , si pour vous ses coups de gueules sur le terrain sont juste du caractère , ses convocations de l'acharnement du corps arbitral , ses gros mots des ponctuations , ses propos mal interprétés ou juste un problème de maitrise de la langue , ses textos des erreurs du correcteur orthographique , je penses pas qu'on puisse tomber d'accord . Comme des toulonnais qui défendent Laporte systématiquement , ou des Toulousains qui défendaient Noves quoi qu'il fasse , c'est le coeur qui parle . Je n'ai pas de grief particulier pour O Gara , je le trouve pas tellement intéressant ni dans son jeu , ni le personnage , il me laisse plutôt indifférent ( comparé a un Urios par exemple ) , je suis juste content qu'il ai donné un titre a La Rochelle qui le méritait . Par contre sur le bord de touche ou dans ses sorties médiatiques , pour moi il est imbuvable , et si il veut arrêter de voir un acharnement ou de l'injustice , c'est surtout a lui de revoir son comportement . Tu veux pas épiloguer pendant 10ans, mais tu remets une pièce dans la machine... Je pensai que chacun avait donné ses arguments et que ce mini débat sur ROG était terminé. Il ne fallait pas te sentir obligé de refaire un condensé des griefs que t'as contre lui, j'avais compris du 1er coup. Bref on verra le 8 février pour le verdict, mais je suis d'avis que c'est une tempête dans un verre d'eau... 1
Pantang17 Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Je viens de checker le site commission de discipline de la LNR, pas vu d'O'Gara. Je pense que ça n'as pas été plus loin que ça et que Rugbyrama a un peu monté en épingle l'incident. Quesada qui était convoqué en même temps à écopé d'un simple avertissement.
tire-bouchon Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Je viens de checker le site commission de discipline de la LNR, pas vu d'O'Gara. Je pense que ça n'as pas été plus loin que ça et que Rugbyrama a un peu monté en épingle l'incident. Quesada qui était convoqué en même temps à écopé d'un simple avertissement. O'Gara est en fuite ! 1
Bota Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 7 matchs de suspensions pour Tisley , c'est pas énorme La décision était forcément attendue avec pas mal d'inquiétude par le staff de l'USAP et le joueur lui-même. George Tilsley, l'ailier ou centre catalan a dû s'expliquer ce mercredi devant la commission de discipline de la LNR. Lors de la 16e journée, le 28 janvier dernier contre le Stade Français, il avait été expulsé, à la 68e minute pour avoir volontairement marché sur la main de Morgan Parra, le demi de mêlée parisien, dans un regroupement. Ce geste lui a valu sept matches de suspension, selon la décision de la commission, publiée mercredi soir. L'instanc L'ailier ou centre de l'USAP avait été exclu contre le Stade Français lors de la 16e journée de Top 14. e a retenu le degré élevé de gravité, ce qui correspond à 12 matches de suspension. Elle en a retiré cinq après les excuses exprimées par Tilsley. L'ailier, qui a déjà manqué le déplacement à Brive sera donc absent contre Pau (18 février), Bordeaux (25 février), Bayonne (4 mars), Montpellier (25 mars), Toulon (15 avril) et le Racing 92 (22 avril). Il pourra jouer les trois derniers matches de la saison contre Lyon, Toulouse et Castres.
Beorb71 Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 La nouvelle réglementation dans le super rugby est intéressante concernant le carton rouge. 1
capitole46 Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 Il y a 5 heures, Beorb71 a dit : La nouvelle réglementation dans le super rugby est intéressante concernant le carton rouge. Mais c'est quoi?
Bota Posté(e) 14 février 2023 Posté(e) 14 février 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Beorb71 a dit : La nouvelle réglementation dans le super rugby est intéressante concernant le carton rouge. il y a 10 minutes, capitole46 a dit : Mais c'est quoi? Il sera rose Modifié 14 février 2023 par Bota 1
Beorb71 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 13 heures, capitole46 a dit : Mais c'est quoi? Il y a deux choses : - l’arbitre vidéo aura 8 minutes après la distribution d’un jaune pour continuer à revoir les vidéos et pourra, s’il pense que c’est nécessaire, faire transformer le jaune en rouge. - il y a deux types de rouges : celui avec l’exclusion définitive et une infériorité de 20 et le rouge définitif (sans retour de joueur).
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 13 heures, capitole46 a dit : Mais c'est quoi? Il sera rouge et jaune pour Acebes ! 3
blacksad Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a une heure, Beorb71 a dit : Il y a deux choses : - l’arbitre vidéo aura 8 minutes après la distribution d’un jaune pour continuer à revoir les vidéos et pourra, s’il pense que c’est nécessaire, faire transformer le jaune en rouge. - il y a deux types de rouges : celui avec l’exclusion définitive et une infériorité de 20 et le rouge définitif (sans retour de joueur). Faire un distingo entre les exclusions me semble une bonne chose. Atonio aurait mérité un rouge, avec entrée de Falatea 20min plus tard. On réserve les rouges définitifs aux gestes vraiment violents et non aux faits de jeu
sauce Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Si par hasard quelqu’un a accès ca serait cool https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/top-14/rugby-david-reboursiere-un-arbitre-international-roi-des-statistiques-632f15b0-aba8-11ed-b416-85851c2fbb45
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 2 heures, blacksad a dit : Faire un distingo entre les exclusions me semble une bonne chose. Atonio aurait mérité un rouge, avec entrée de Falatea 20min plus tard. On réserve les rouges définitifs aux gestes vraiment violents et non aux faits de jeu Pas trop d accord..un carton rouge pour moi signifie faute grave..qu un joueur ayant pris un rouge puisse être remplacé au bout de 20 minutes me déplaît.. Et si un mec prend 2 jaunes,il est aussi remplacé au bout de 20 minutes vu que jaune c est faute moyenne ou technique ou répétition de fautes.. Le rugby est le roi pour se faire des nœuds au cerveau pour les règlements, c est hallucinant.. 3
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 9 minutes, thorvic a dit : Antonio vient de prendre 3matchs. 3 semaines et donc 2 matches..
stadeli Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 3 semaines matches, donc les 2 matches de l'EDF et le faux doublon de LR.
Bota Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 18 minutes, thorvic a dit : Antonio vient de prendre 3matchs. il y a 8 minutes, Julien81 a dit : 3 semaines et donc 2 matches.. il y a 5 minutes, stadeli a dit : 3 semaines matches, donc les 2 matches de l'EDF et le faux doublon de LR. Typiquement le moment ou il faudrait le mettre complétement au repos 3 semaines de repos complet kiné , massage , récupération . Et pourtant je suis sur qu'il va faire les oppositions avec l'EDF . 1
Beorb71 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Pas trop d accord..un carton rouge pour moi signifie faute grave..qu un joueur ayant pris un rouge puisse être remplacé au bout de 20 minutes me déplaît.. Et si un mec prend 2 jaunes,il est aussi remplacé au bout de 20 minutes vu que jaune c est faute moyenne ou technique ou répétition de fautes.. Le rugby est le roi pour se faire des nœuds au cerveau pour les règlements, c est hallucinant.. Il y a une distinction nette entre deux situations : le plaquage d’Atonio par exemple ou là tu peux mettre rouge et remplacement au bout de 20 min Le geste d’Acebes c’est rouge définitif. Il y a des faits de jeu qui amène des rouges qui sont plus dur à une maladresse et des vrais gestes qui méritent bien plus. Après, à voir comment l’adaptation est faite dans le sud. Apres, il semble y avoir beaucoup moins de rouge dans le sud. Ce n’est peut être pas la même lecture sur certaines règles.
Julien81 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 (modifié) il y a 38 minutes, Beorb71 a dit : Il y a une distinction nette entre deux situations : le plaquage d’Atonio par exemple ou là tu peux mettre rouge et remplacement au bout de 20 min Le geste d’Acebes c’est rouge définitif. Il y a des faits de jeu qui amène des rouges qui sont plus dur à une maladresse et des vrais gestes qui méritent bien plus. Après, à voir comment l’adaptation est faite dans le sud. Apres, il semble y avoir beaucoup moins de rouge dans le sud. Ce n’est peut être pas la même lecture sur certaines règles. Encore une fois pas d accord notamment sur Atonio..les joueurs savent qu il faut se baisser pour plaquer et tout contact avec la tête de l adversaire c est rouge..c est a eux de s adapter..pour moi ce n est pas une maladresse, il est peut être pris par la vitesse mais à partir du moment où il reste droit comme un I et attaque ainsi,il s exposé forcément à un rouge..et pourquoi il peut être remplacé au bout de 20 minutes alors que celui qui a subi le placage est sorti sur protocole et n est pas revenu sur le terrain il.me semble ? Et comment tu vas juger de la réelle maladresse ou de la réelle volonté de faire mal?Botia contre Médard, c est quoi?maladresse ou volonté de faire mal?Seuteni contre ntk?Le palois contre Chocobares ??3 joueurs sortis sur protocole commotion et absents 3 semaines ensuite minimum.. Donc on dezingue un type, il sort sur blessure ou protocole, et celui qui a dezingue est remplacé 20 minutes après?? Modifié 15 février 2023 par Julien81 1
thorvic Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 14 minutes, Julien81 a dit : Encore une fois pas d accord notamment sur Atonio..les joueurs savent qu il faut se baisser pour plaquer et tout contact avec la tête de l adversaire c est rouge..c est a eux de s adapter..pour moi ce n est pas une maladresse, il est peut être pris par la vitesse mais à partir du moment où il reste droit comme un I et attaque ainsi,il s exposé forcément à un rouge..et pourquoi il peut être remplacé au bout de 20 minutes alors que celui qui a subi le placage est sorti sur protocole et n est pas revenu sur le terrain il.me semble ? Ce serait marrant qu'on en vienne comme au Hockey avec un equarisseur dans chaque équipe. Et puis on met en place une règle ou qd les joueurs jettent casque et protège dent y a coup de poing illimité tant que l'un des deux n'est pas au sol ... Ah on me dit dans l oreille que ça existe déjà et que c'est le championnat R2. 1 1
rimram31 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a 35 minutes, Julien81 a dit : Encore une fois pas d accord notamment sur Atonio..les joueurs savent qu il faut se baisser pour plaquer et tout contact avec la tête de l adversaire c est rouge..c est a eux de s adapter... J'ai beaucoup de mal avec cet arbitrage de la règle quand la cinétique du placage est du fait du plaque et non de l'action du plaqueur. Je veux bien que l'on demande aux joueurs de corriger les attitudes mais il est difficile pour eux d'anticiper ce que va imposer l'adversaire. 1
Bota Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Beorb71 a dit : Il y a une distinction nette entre deux situations : le plaquage d’Atonio par exemple ou là tu peux mettre rouge et remplacement au bout de 20 min Le geste d’Acebes c’est rouge définitif. Il y a des faits de jeu qui amène des rouges qui sont plus dur à une maladresse et des vrais gestes qui méritent bien plus. Après, à voir comment l’adaptation est faite dans le sud. Apres, il semble y avoir beaucoup moins de rouge dans le sud. Ce n’est peut être pas la même lecture sur certaines règles. Le placage d'atonio c'est rouge et 3 semaines d'exclusions . Atonio il est cuit , il arrive pas a se replacer des la Dixième minute . La il avance sur le placage , ne se baisse pas , ne met pas les 2 bras . Si l'arbitre décide que c'est rouge , pas de retour sur le terrain 20 Min après . Acebes c'est rouge et 10 semaine mini de suspension , sans circonstance atténuante . Modifié 15 février 2023 par Bota 1
stadeli Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Il aurait du prendre 3 matches de l'EDF, car le top 14 ne compte pas parce qu'il fait partie des protégés. Mais comme il va faire le protocole à la kon, il gagne un match et pourra rejouer contre les gallois. https://www.rugbyrama.fr/2023/02/15/6-nations-2023-pourquoi-le-top-14-nentre-pas-en-compte-dans-la-sanction-infligee-a-uini-atonio-avec-le-xv-de-france-11000875.php
Parigot_Paris Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Gonzalo QUESADA (STADE FRANÇAIS PARIS) USA Perpignan / Stade Français Paris (J16 TOP 14) Rapport des officiels de match Après analyse des rapports des officiels de match et audition des arguments du licencié et de son représentant, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre de M. Gonzalo QUESADA. M. Gonzalo QUESADA est donc qualifié pour la prochaine rencontre du Stade Français Paris et le Stade Français Paris n'est pas sanctionné. O'Gara non plus
Beorb71 Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 il y a une heure, Bota a dit : Le placage d'atonio c'est rouge et 3 semaines d'exclusions . Atonio il est cuit , il arrive pas a se replacer des la Dixième minute . La il avance sur le placage , ne se baisse pas , ne met pas les 2 bras . Si l'arbitre décide que c'est rouge , pas de retour sur le terrain 20 Min après . Acebes c'est rouge et 10 semaine mini de suspension , sans circonstance atténuante . Je te prends l’exemple dans le cadre du sud punaise. Je te parle pas du reste. Pour le sud, ils ont la volonté de conserver ce système c’est tout. Le nombre de rouge qui sont donnés pour des contacts à la tete alors que c’est l’attaquant qui vient s’encastrer c’est assez récurent. Leur choix, dans le sud, c’est de dissocier ce genre d’action. on verra ce que ça donnera.
OURS17 Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 Le 15/02/2023 à 15:35, rimram31 a dit : J'ai beaucoup de mal avec cet arbitrage de la règle quand la cinétique du placage est du fait du plaque et non de l'action du plaqueur. Je veux bien que l'on demande aux joueurs de corriger les attitudes mais il est difficile pour eux d'anticiper ce que va imposer l'adversaire. Plutôt d'accord avec Julien ... Je ne te suis pas trop sur cette action avec la faute du plaqué... Pour moi il connaît la règle ne maîtrise pas son geste et doit prendre rouge... Pour moi il fait ce geste car il est un peu bouilli (perte de lucidité) mais également pour faire "mal". Je suis plus d'accord quand y'a vraiment un plaqué qui tombe ou qui se baisse de manière flagrante, ou qui engage vraiment la tête mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas ici...
OURS17 Posté(e) 17 février 2023 Posté(e) 17 février 2023 Le 15/02/2023 à 17:28, Beorb71 a dit : Je te prends l’exemple dans le cadre du sud punaise. Je te parle pas du reste. Pour le sud, ils ont la volonté de conserver ce système c’est tout. Le nombre de rouge qui sont donnés pour des contacts à la tete alors que c’est l’attaquant qui vient s’encastrer c’est assez récurent. Leur choix, dans le sud, c’est de dissocier ce genre d’action. on verra ce que ça donnera. Ouais on verra ce que ça donnera cette expérimentation... Je ne sais pas du tout quoi en penser ça peut être une bonne idée sur le papier mais ça peut aussi complexifier inutilement ou donner un sentiment d'impunité ou de moindre risque et engendrer des comportements à risque. Juste une interrogation pourquoi ne pas avoir inventé un nouveau carton ça serait plus clair non? Bref on verra bien! En revanche, j'aime bien la règle du jaune rougissant (ou inversement d'ailleurs...). Surtout si c'est fait en interne par un arbitre vidéo ça peut fluidifier le jeu!
rimram31 Posté(e) 18 février 2023 Posté(e) 18 février 2023 (modifié) Il y a 15 heures, OURS17 a dit : Plutôt d'accord avec Julien ... Je ne te suis pas trop sur cette action avec la faute du plaqué... Pour moi il connaît la règle ne maîtrise pas son geste et doit prendre rouge... Pour moi il fait ce geste car il est un peu bouilli (perte de lucidité) mais également pour faire "mal". Je suis plus d'accord quand y'a vraiment un plaqué qui tombe ou qui se baisse de manière flagrante, ou qui engage vraiment la tête mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas ici... Ce qui m'interroge c'est quand la violence, la dynamique du placage vient plus du fait de l'attitude du plaqué qui cherche a casser le placage, imposer le défi physique, plus que du geste du plaqueur qui lui se contente de se mettre en opposition et de ne pas perdre le duel. J'entends bien qu'il est demandé au plaqueur d'adapter les attitudes mais dans la dynamique de l'action, la responsabilité du contact est souvent a minima partagée, voir dans les cas extrêmes (pas le cas d'Atonio, ok) n'est quasi que le fait du plaqué. Style je me jette tête/épaule en avant pour "casser" le placage et accessoirement le plaqueur. En tant que spectateur, mon ressenti parfois est que la "faute" incombe presque plus au plaqué qu'au plaqueur. Ce qui me ferait répondre non a la 2eme question du fameux "Head contact process" (https://resources.world.rugby/worldrugby/document/2021/03/10/e597c9c8-e852-4e19-875f-18e02e7f7e24/Head_Contact_Process_EN_v1.pdf) "y a-t-il jeu déloyal" -> Non et donc ni rouge ni jaune mais pas de faute du tout. Modifié 18 février 2023 par rimram31 1 1
Beorb71 Posté(e) 18 février 2023 Posté(e) 18 février 2023 Il y a 15 heures, OURS17 a dit : Ouais on verra ce que ça donnera cette expérimentation... Je ne sais pas du tout quoi en penser ça peut être une bonne idée sur le papier mais ça peut aussi complexifier inutilement ou donner un sentiment d'impunité ou de moindre risque et engendrer des comportements à risque. Juste une interrogation pourquoi ne pas avoir inventé un nouveau carton ça serait plus clair non? Bref on verra bien! En revanche, j'aime bien la règle du jaune rougissant (ou inversement d'ailleurs...). Surtout si c'est fait en interne par un arbitre vidéo ça peut fluidifier le jeu! L’impunité n’existera pas car il y a toujours la commission de discipline derrière.
Beorb71 Posté(e) 18 février 2023 Posté(e) 18 février 2023 Il y a 15 heures, OURS17 a dit : Plutôt d'accord avec Julien ... Je ne te suis pas trop sur cette action avec la faute du plaqué... Pour moi il connaît la règle ne maîtrise pas son geste et doit prendre rouge... Pour moi il fait ce geste car il est un peu bouilli (perte de lucidité) mais également pour faire "mal". Je suis plus d'accord quand y'a vraiment un plaqué qui tombe ou qui se baisse de manière flagrante, ou qui engage vraiment la tête mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas ici... ba un exemple, Arnold et son rouge contre Pau, c’est typiquement ce qu’explique rimram. Les attitudes doivent être vu dans leur ensemble, pas juste un focus sur le défenseur.
Beorb71 Posté(e) 18 février 2023 Posté(e) 18 février 2023 Le 15/02/2023 à 14:56, Julien81 a dit : Encore une fois pas d accord notamment sur Atonio..les joueurs savent qu il faut se baisser pour plaquer et tout contact avec la tête de l adversaire c est rouge..c est a eux de s adapter..pour moi ce n est pas une maladresse, il est peut être pris par la vitesse mais à partir du moment où il reste droit comme un I et attaque ainsi,il s exposé forcément à un rouge..et pourquoi il peut être remplacé au bout de 20 minutes alors que celui qui a subi le placage est sorti sur protocole et n est pas revenu sur le terrain il.me semble ? Et comment tu vas juger de la réelle maladresse ou de la réelle volonté de faire mal?Botia contre Médard, c est quoi?maladresse ou volonté de faire mal?Seuteni contre ntk?Le palois contre Chocobares ??3 joueurs sortis sur protocole commotion et absents 3 semaines ensuite minimum.. Donc on dezingue un type, il sort sur blessure ou protocole, et celui qui a dezingue est remplacé 20 minutes après?? Ce qui est marrant c’est qu’on ne demande toujours pas au attaquant de raffuter au lieu de se servir de leur tete comme un bélier. Au bout d’un moment, c’est devenu récurent des joueurs qui foncent la tête la première, est-ce la faute du défenseur ? Je ne pense pas, la sécurité est une responsabilité partagée. Il va falloir que l’IRB travaille aussi sur ça, il y a deja eu drame et ça n’a tjr pas changer. 2
sauce Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 https://www.eurosport.fr/rugby/top-14/2022-2023/quand-on-a-grandi-au-pays-basque.-gonzalo-quesada-charge-violemment-larbitre-vivien-praderie_sto9402932/story.shtml 1 1
Invité Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 Il y a 6 heures, sauce a dit : https://www.eurosport.fr/rugby/top-14/2022-2023/quand-on-a-grandi-au-pays-basque.-gonzalo-quesada-charge-violemment-larbitre-vivien-praderie_sto9402932/story.shtml J'ai regardé le match, et pour moi Quesada a raison, ils se sont fait encaisser. D'ailleurs au coup de sifflet final, mon commentaire fut :"le jambon ! Le jambon !!" tant il etait connu à l'epoque du "rugby amateur " que le basque était généreux.
Beorb71 Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 il y a 5 minutes, papé a dit : J'ai regardé le match, et pour moi Quesada a raison, ils se sont fait encaisser. D'ailleurs au coup de sifflet final, mon commentaire fut :"le jambon ! Le jambon !!" tant il etait connu à l'epoque du "rugby amateur " que le basque était généreux. Ils se sont fait encaisser, c’est une blague… déjà le deuxième essai parisien est litigieux, le nombre de pénalités dans les 5m sans jaune pour eux, les rucks les plongeons roses… il y a un maul vers la 70e qui s’écroule comme par magie et les parisiens entrent sur les côtés mais non pas de hors jeu. Quesada passe son temps à pleurer sur l’arbitrage pour justifier la nullité offensive de son équipe. 1
Invité Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 il y a 2 minutes, Beorb71 a dit : Ils se sont fait encaisser, c’est une blague… déjà le deuxième essai parisien est litigieux, le nombre de pénalités dans les 5m sans jaune pour eux, les rucks les plongeons roses… il y a un maul vers la 70e qui s’écroule comme par magie et les parisiens entrent sur les côtés mais non pas de hors jeu. Quesada passe son temps à pleurer sur l’arbitrage pour justifier la nullité offensive de son équipe. Nous avons un avis different et je suis têtu. 😀
Haddock Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 (modifié) il y a 28 minutes, Beorb71 a dit : Ils se sont fait encaisser, c’est une blague… déjà le deuxième essai parisien est litigieux, le nombre de pénalités dans les 5m sans jaune pour eux, les rucks les plongeons roses… il y a un maul vers la 70e qui s’écroule comme par magie et les parisiens entrent sur les côtés mais non pas de hors jeu. Quesada passe son temps à pleurer sur l’arbitrage pour justifier la nullité offensive de son équipe. Il y a surtout un anti parisianisme criant que le forum qui fait perdre toute objectivité. la pénalité de la gagne pour bayonne est clairement un cadeau et sur la série de mêlées à 5 précédent, c’est totalement anormal que les bayonnais ne prennent pas de jaune. je suis très content que paris perde, mais dire qu’ils ont été avantagés par l’arbitrage….. Modifié 19 février 2023 par Haddock 1
tire-bouchon Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 je l' ai écris bien en avant. J' attendais que la pénalité soit sifflée ... elle le fut.
Beorb71 Posté(e) 19 février 2023 Posté(e) 19 février 2023 (modifié) il y a 6 minutes, Haddock a dit : Il y a surtout un anti parisianisme criant que le forum qui fait perdre toute objectivité. la pénalité de la gagne pour bayonne est clairement un cadeau et sur la série de mêlées à 5 précédent, c’est totalement anormal que les bayonnais ne prennent pas de jaune. je suis très content que paris perde, mais dire qu’ils ont été avantagés par l’arbitrage….. Tu parles des mêlées durant lesquelles les parisiens poussent avant l’intro ? L’arbitrage a été moyen des deux côtés pas seulement contre Paris et prendre juste l’exemple de la dernière pénalité c’est limite de la mauvaise foi. Les deux plaquages, plongeons, dans les jambes n’ont pas valu de jaune alors que c’est un geste qui en mérite un. Modifié 19 février 2023 par Beorb71
Messages recommandés