Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'insécurité à proprement parler, il ne faut pas exagérer tout de même, les enfants ne vont pas se faire agresser.

Mais inamicalité voire imbécilité par contre...

Mon expérience à Aimé Giral, quand je suivais le Stade de temps en temps à l'extérieur sur les déplacements pas trop loin, avec le Huit.

Fin Aout 2002, soit presque un an après AZF.

Bon, échauffement, insultes de tous les joueurs, Pelous en tête, passons (même si je ne pense pas que ça soit le cas partout, loin de là) 

Puis tout à coup, une tribune entière se met à scander "AZF, AZF, AZF"...j'avais 16 ballais je m'en souviendrais de ce déplacement quand tu as vécu l'explosion en direct et que tu te prends ça dans la gueule. Bon on sait que en général, en groupes, l'être humain est facilement idiot. Mais là je me suis quand même dit que la connerie humaine n'avait pas de limites (et donc pire expérience dans un stade de rugby pour ma part) 

• Confus 2
  • Triste 2
  • Vomit 2
Posté(e)

Je me déplaçais pas mal étant jeune avec mon père et me déplace maintenant avec mes enfants en faisant deux villes différentes par an, souvent en période de vacances scolaires, ce qui nous permet de visiter. Je n'ai jamais eu de problème et toujours des contacts super sympa autour du stade ou dans les resto et bar du centre ville; mention spéciale pour Bayonne où je me suis fais de très bon pote . Je trouve que cela s'est même calmé par rapport à une vingtaine d'année. J'ai toujours trouvé des gens sympa et chambreur pour que l'on ait un peu d'autodérision. Le déplacement où j'ai entendu le plus d'insultes vis-à-vis de Toulouse c'était Narbonne mais personnellement ça m'a toujours fait rigoler.  

Après je vais voir de la fédérale de temps en temps, c'est peut-être pour ça que je trouve l'ambiance en top14 extrêmement sympathique.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Fafou a dit :

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'insécurité à proprement parler, il ne faut pas exagérer tout de même, les enfants ne vont pas se faire agresser.

Mon expérience à Aimé Giral, quand je suivais le Stade de temps en temps à l'extérieur sur les déplacements pas trop loin, avec le Huit.

Fin Aout 2002, soit presque un an après AZF.

Bon, échauffement, insultes de tous les joueurs, Pelous en tête, passons (même si je ne pense pas que ça soit le cas partout, loin de là) 

Puis tout à coup, une tribune entière se met à scander "AZF, AZF, AZF"...j'avais 16 ballais je m'en souviendrais de ce déplacement quand tu as vécu l'explosion en direct et que tu te prends ça dans la gueule. Bon on sait que en général, en groupes, l'être humain est facilement idiot. Mais là je me suis quand même dit que la connerie humaine n'avait pas de limites (et donc pire expérience dans un stade de rugby pour ma part) 

Quand l équipe adverse vient s échauffer au Wallon, pour ma part je n ai jamais entendu d insultes.

Disons qu avant il y avait tjs un lever de rideau donc obligatoire de s échauffer dans l en but au plus près des gens..

Et vous vous rappelez le temps où ceux qui prenaient un jaune devaient aller dans l en but adverse..Certains ont du ramasser..

Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

Quand l équipe adverse vient s échauffer au Wallon, pour ma part je n ai jamais entendu d insultes.

Disons qu avant il y avait tjs un lever de rideau donc obligatoire de s échauffer dans l en but au plus près des gens..

Et vous vous rappelez le temps où ceux qui prenaient un jaune devaient aller dans l en but adverse..Certains ont du ramasser..

Oui là clairement c'était échauffement juste devant les grilles, donc au plus près, ça s'y prêtait bien.

Au moins on les voyait de près

Posté(e)
Il y a 11 heures, Julien81 a dit :

Je suis allé quelques fois à Castres avec mon fils qui a l époque avait 7 puis 10 ans,je ne me suis jamais senti en insécurité ni pour lui ni pour moi..

Sérieux ? T'as vraiment eu du bol de pas croiser les loups, gobelins, trolls et autres diableries qui hantent ces contrées inhospitalières :unsure:

Posté(e)

Quand je jouais, l' insécurité était plutôt sur le terrain qu' en dehors ! :happy_dance:

• Haha 3
Posté(e)
Le 27/02/2024 à 09:28, Fafou a dit :

...

Ces "inamicalités" sont pénibles, je pourrais citer l'USAP, le CO (insultes), le BO (un vuvuzela dans les oreilles), Bayonne aussi (beh oui un déplacement il y a quelques années) quand au contraire j'ai souvent fait des rencontres très sympas: ASM, SF, Europe Munster, Londres, Cardiff ... a des années lumières ou l'accueil est posé en principe.

C'est dommage, on a peut-être pas les mêmes intérêts a aller voir des matchs de rugby. Il y a toujours des imbéciles mais ce que j'aime dans un groupe rugby, y compris quand je faisais les 3eme mt, c'est que le groupe gère les individus qui débordent (mec bourré qui emm... une nana pour exemple). Malheureusement il est certains groupes ou c'est le contraire, un seul imbécile est suivi bêtement par tous les autres.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 27/02/2024 à 09:49, Julien81 a dit :

??!!??

Je ne me rappelle pas du tout de ça. C'était quand ?

C'est sadique comme truc.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Gabi a dit :

??!!??

Au début des cartons jaunes dans les années 90..Un carton, hop,10 minutes dans l en but adverse 

Posté(e)
Le 01/03/2024 à 08:34, Gabi a dit :

??!!??

C'était le cas aussi en séries. Je ne te raconte pas le moment d'angoisse parfois quand tu passais 10min seul au monde dans l'en-but adverse...

Posté(e)
Le 01/03/2024 à 08:55, Julien81 a dit :

Au début des cartons jaunes dans les années 90..Un carton, hop,10 minutes dans l en but adverse 

Le 01/03/2024 à 08:34, Gabi a dit :

??!!??

exact, ça a existé. 

J'en ai fait les frais à Riberac et 10 min c'est très long avec les insultes et les vieux qui veulent te mettre des coups de parapluies. 

• Haha 4
Posté(e) (modifié)

Ojovan 6 semaines .

C'est peu mais fallait pas espérer plus .

Kremer il aurait mérité aussi .

Modifié par Bota
  • Merci 3
Posté(e)

Décision honteuse il y a pas d'autres mots. Alors un mec qui prend 3 semaines pour plaquage haut s'il a des remords tout ça tout ça on lui abaisse de 6 semaines aussi et il a 3 semaines gratos pour dézinguer qui il veut ? On fixe un minimum qu'on peut allégrement réduire du coup c'est plus un minimum non ? Quelle mascarade franchement.

• Upvote 1
Posté(e)

Oui, c'est la réduction divisée par 2 qui est ridicule.

C'est pas contre Ojovan ou un autre, mais si on met une sanction qu'on divise par 2 simplement parce que le mec s'excuse, c'est débile.

Ça doit être rare qu'un mec arrive à la commission de discipline en disant qu'il l'a fait expres, qu'il voulait absolument détruire l'adversaire et qu'il lui pisserait bien à la raie s'il le pouvait ou à défaut coucher avec sa femme.

• Upvote 5
hyène putride
Posté(e)

Faut voir avec Tekori si c'est une bonne sanction son avis compte double. Sinon moi aussi je trouve que ça fait léger 6 semaines mais le tarif en début de saison sur Poirot/Palu c'est 1 semaine.

Posté(e)

Vous en êtes encore à Tekori ?

ca fait 3 ans qu’il a arrêté 

on pourrait aussi revenir a Bardy ?

Posté(e)

Darcy Swain avait pris 6 semaines pour la même faute sur je ne sais plus quel black qui avait eu une lourde blessure, rien d'étonnant.

Le rapport avec Tekori par contre:sleeping:

Posté(e)
à l’instant, GuyNess a dit :

Ou Cudmore... Mais je crois que c'est un sujet sensible chez les bougnats :P

Posté(e)
à l’instant, GuyNess a dit :

C'est ce qu'on appelle un traumatisme....:rolleyes:

• Haha 2
hyène putride
Posté(e)

c'est rassurant car finalement vous avez de la mémoire même si elle est sélective.

• Haha 1
Garbajauzion
Posté(e)
il y a 16 minutes, GuyNess a dit :

Surtout que ça avait été débattu dans tous les sens et qu'au final l'évidence l'a emporté: Tekori est bon gars :)

• Haha 5
  • Upvote 1
Posté(e)

On a donc un modérateur d'un autre forum qui vient troller...

Gros niveau dis donc...:sleeping:

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, hyène putride a dit :

Faut voir avec Tekori si c'est une bonne sanction son avis compte double. Sinon moi aussi je trouve que ça fait léger 6 semaines mais le tarif en début de saison sur Poirot/Palu c'est 1 semaine.

Quitte a remonter on peut aller jusqu"a Cudmore .

Mais ca fera pas avancer le débat.

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 48 minutes, hyène putride a dit :

Pour le niveau de la sanction, je ne sais pas par rapport aux autres cas équivalents, s'il faut ou non tenir compte de la blessure (dans ce cas là un simple placage régulier peut valoir cher pour l'auteur, par exemple quand Lopez s'est cassé la cheville en Coupe d'Europe alors que le placage était régulier il me semble), etc 

Moi c'est la réduction de peine quasi systématique qui me gonfle.

Là, on passe de 6 à 3 semaines!

Qu'on réduise d'une semaine parce que casier vierge, le mec s'excuse, etc. ok mais on divise par 2, c'est nawak!

Sinon, on peut s'inscrire sur le forum des Cybers ou pas?

Plus moyen du tout pour la part.

• Upvote 1
Garbajauzion
Posté(e)

Surtout qu'il la ramène mais il me semble que Beregaray n'avait rien pris pour son coup de tête dans l'épaule de Teko

• Haha 4
Les Minimes
Posté(e)
Il y a 1 heure, hyène putride a dit :

c'est rassurant car finalement vous avez de la mémoire même si elle est sélective.

Pas moins que la tienne visiblement. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

Oui, c'est la réduction divisée par 2 qui est ridicule.

C'est pas contre Ojovan ou un autre, mais si on met une sanction qu'on divise par 2 simplement parce que le mec s'excuse, c'est débile.

Ça doit être rare qu'un mec arrive à la commission de discipline en disant qu'il l'a fait expres, qu'il voulait absolument détruire l'adversaire et qu'il lui pisserait bien à la raie s'il le pouvait ou à défaut coucher avec sa femme.

Le deuxième piège de cette histoire d'excuse c'est si le joueur, à juste raison, conteste la faute.

Donc il faut toujours plaider coupable, qu'on le soit ou pas.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Dede11 a dit :

Le deuxième piège de cette histoire d'excuse c'est si le joueur, à juste raison, conteste la faute.

Tu passeras le mot à Nanard s'il-te-plaît.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, olivier11 a dit :

On a donc un modérateur d'un autre forum qui vient troller...

Gros niveau dis donc...:sleeping:

Ben il peut pas troller sur son blog, sinon il est modéré.

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Dede11 a dit :

Ben il peut pas troller sur son blog, sinon il est modéré.

Il va ou il peut ...

Tu sens un certain traumatisme quand même .

ar2g.png

Modifié par Bota
  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, hyène putride a dit :

Faut voir avec Tekori si c'est une bonne sanction son avis compte double.

Il y a 3 heures, GuyNess a dit :

Ca permet d'éviter de penser au présent.

Déficit abyssal, Urios comme entraîneur, jeu dégueulasse, effectif moyennasse, lutte pour le maintien, défaite à domicile contre les Espoirs du ST, je comprends que des supporters clermontois essaient de penser à autre chose en ce moment.

Je tiens quand même à rappeler que Tekori est un bon gars. :chinois:

Je pense d'ailleurs que cela explique la clémence de la commission envers Ojovan. Vue leur situation, ils n'ont pas voulu leur enlever en plus un pilier droit jusqu'à la fin de la saison. Sympa de leur part.

• Haha 1
Beau-jeu-laid
Posté(e)

Exploser un joueur pour une saison c'est 6 matchs ?

C'est tellement ridicule...

C'est le début des contrats sur la tête des joueurs dans les rucks.

• Confus 1
DarkSideOfTheMaul
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

A moins d'être sûr de recroiser son club à l'issue de de la suspension, je ne vois pas très bien l'intérêt, quand même :blink:

Je préfère utiliser le rasoir de Hanlon : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer".

Ou, comme le disait Rocard : "Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."

:chinois:

Modifié par DarkSideOfTheMaul
Lien
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 5
Posté(e)
Il y a 1 heure, Beau-jeu-laid a dit :

Ce ne sont pas les conséquences qui sont regardées.

Sur un simple plaquage réglementaire tu peux blesser un joueur sur une saison aussi, dans ce cas là que fais tu?

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 16 heures, jauzy19 a dit :

Décision honteuse il y a pas d'autres mots. Alors un mec qui prend 3 semaines pour plaquage haut s'il a des remords tout ça tout ça on lui abaisse de 6 semaines aussi et il a 3 semaines gratos pour dézinguer qui il veut ? On fixe un minimum qu'on peut allégrement réduire du coup c'est plus un minimum non ? Quelle mascarade franchement.

En matière pénale ou disciplinaire, les peines prévues sont des peines maximales en règle générale... Les magistrats/instances disciplinaires sont ensuite libres de dispenser la peine qu'ils estiment être la plus proportionnée et adaptée tant aux faits qu'à l'auteur des faits au regard notamment de sa personnalité et de son attitude...

Et je te garantie que ça joue bcp bcp et c'est assez logique il me semble...

Pour le reste, si je sui très déçu pour Alban et que sa blessure n'est vraiment pas belle, ça reste il me semble un fait de jeu, certe dangereux, mais sur lequel l'intention de blesser me semble pas nécessairement évidente... Je trouvais déjà ojovan avec la mine basse quand il est sorti et je suis persuadé que le simple fait d'avoir blessé Placines n'a pas dû le rendre fier...

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 13 heures, Dede11 a dit :

Et bien non précisément, et c'est pour ça que tu es accompagné dans tes démarches par tes conseils / club / juristes ou autre.

C'est un choix de défense et au pénal/disciplinaire il peut en effet te couter cher si tu conteste l'incontestable. Il faut choisir ce que tu contestes et quand tu adoptes ce type de défense, il est important que tu es de la matière. Sinon oui c'est retour de boomerang.

Je vous rejoins sur un point, mais c'est souvent le cas avec nos instances, je pense que l'on pourrait faire un peu mieux sur la communication, car là ça donne juste une impression d'automaticité de la réduction alors que ce n'est pas le cas à mon sens c'est juste l'ensemble des éléments qui a permis la réduction de peine.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Surtout pour les joueurs en fin de carrière. 

Imagine dernier match de la saison et de la carrière d un joueur , ton equipe a absolument besoin d une victoire.

Mais le 9 adverse marche sur l eau .

A la 70 ème il transperse et Paf cathédrale carton rouge .

Le joueur il va prendre quoi ? 

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

Surtout pour les joueurs en fin de carrière. 

Imagine dernier match de la saison et de la carrière d un joueur , ton equipe a absolument besoin d une victoire.

Mais le 9 adverse marche sur l eau .

A la 70 ème il transperse et Paf cathédrale carton rouge .

Le joueur il va prendre quoi ? 

Une cyrrhose et trois nuits sans dormir, a ce faire offrir a boire a chaque coin de rue ? 

Je cautionne pas, mais c'est comme ça dans bcp de communauté de supporter.

Et plus on descend en niveau ( t14- proD2 - fédéral... ) qui c'est exacerbé je trouve.

Posté(e)

Vous avez pas  des chemises à fleurs XXL ?

c’est pour un ami qui doit faire des conférences sur la violence dans le rugby 🤪

• Haha 1
Posté(e)

Vous croyez que les Clermontois quand ils ont une panne dans l'intimité avec Maman ils crient :

" Et Tekori !! On en parle de Tekori !! " ?

• Haha 4
Posté(e)

Ce qui me surprend, perso c'est la réduction pour remords ou quelque chose comme ça.

La sanction, si j'ai bien compris c'est 12 semaines. Il ne s'agit de dire "autant que le joueur blessé" puisque le règlement ne le dit pas.

On peut aussi comprendre que le bon comportement du joueur peut être un facteur atténuant de la sanction mais, dans ce cas précis, on peut aussi considérer que la grave blessure du joueur adverse, due précisément à la faute commise, est un facteur aggravant suffisamment important pour qu'on n'atténue pas la sanction, malgré des remords évidents et sincères.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Petite question aux pros de l'arbitrage.

Sur les touches lancées au-delà des 15m pour un joueur qui ne fait pas parti de l'alignement, le joueur ne peut monter qu'une fois que le ballon a franchi les 15m non ?

Dans ce cas, peut-on considérer qu'il y a faute à chaque fois sur ce genre d'action, vu que je vois mal le joueur pouvoir arriver au point de chute du ballon en démarrant quand le ballon passe les 15m ? Le joueur anticipe forcément sa montée.

J'espère que ma question est claire (pas sûr :stuart:)

Modifié par fifo
Posté(e)
il y a 2 minutes, fifo a dit :

Sur les touches lancées au-delà des 15m pour un joueur qui ne fait pas parti de l'alignement, le joueur ne peut monter qu'une fois que le ballon a franchi les 15m non ?

Dans ce cas, peut-on considérer qu'il y a faute à chaque fois sur ce genre d'action, vu que je vois mal le joueur pouvoir arriver au point de chute du ballon en démarrant quand le ballon passe les 15m ?

J'espère que ma question est claire

j ai jamais vérifié les ralentis mais je pense que tu as raison

c’etait pour ça que sur une touche à 5m de ton en but tu peux le faire, car tes joueurs ne sont qu’à 5m contrairement a La Défense

Posté(e)
il y a 5 minutes, fifo a dit :

Dans ce cas, peut-on considérer qu'il y a faute à chaque fois sur ce genre d'action, vu que je vois mal le joueur pouvoir arriver au point de chute du ballon en démarrant quand le ballon passe les 15m ?

J'espère que ma question est claire

Il me semble que lorsque le ballon est lancé et va "manifestement" dépasser les 15m, le camp attaquant a le droit de monter, ce qui libère le camps défendant.

Posté(e)
il y a 17 minutes, fifo a dit :

Dans ce cas, peut-on considérer qu'il y a faute à chaque fois sur ce genre d'action, vu que je vois mal le joueur pouvoir arriver au point de chute du ballon en démarrant quand le ballon passe les 15m ? Le joueur anticipe forcément sa montée.

J'espère que ma question est claire (pas sûr :stuart:)

Les joueurs ne participant pas ne peuvent monter qu'une fois la touche terminée soit ici quand le ballon dépasse les 15m.

Donc tu as raison ils sont probablement souvent HJ c'est sifflé parfois.

Ca l'est le plus souvent lorsque c'est flagrant et que le joueur HJ a une influence directe. Ca serait pas mal que ça soit siffle plus systématiquement.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Raph a dit :

Il me semble que lorsque le ballon est lancé et va "manifestement" dépasser les 15m, le camp attaquant a le droit de monter, ce qui libère le camps défendant.

mj6y.png

donc comme il me semblait les coéquipiers peuvent monter dans le cas d’un « lancer long »

• Merci 5
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Raph a dit :

Du coup j'ai voulu regarder: https://passport.world.rugby/fr/les-regles-du-jeu/regles-du-jeu-par-numero/18-touche-touche-rapide-et-alignement/

et je bugge un peu avec la règle 18.36

18.36: Une fois le ballon lancé par un coéquipier, les joueurs qui ne participent pas à l’alignement peuvent avancer. Dans ce cas, leurs adversaires peuvent également avancer. Si le ballon ne franchit pas la ligne des 15 mètres, les joueurs ne seront pas sanctionnables s’ils reculent immédiatement derrière leurs lignes de hors-jeu respectives.

Donc si c'est toi qui lance, tes joueurs peuvent partir avant, l'autre équipe aussi et ne seront pas HJ si ça dépasse les 15m. Pas simple a arbitrer ...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Raph a dit :

mj6y.png

donc comme il me semblait les coéquipiers peuvent monter dans le cas d’un « lancer long »

Merci, donc il n'y a pas de faute sur ses lancers longs au-delà des 15m.

Le rugby aime vraiment se compliquer la vie avec des règles alambiquées.

"Je peux m'avancer dès que le ballon part des mains du lanceur, mais si le lancer ne fait pas 15m, je suis sanctionnable":shaun: