Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Garbajauzion
Posté(e)
il y a une heure, fifo a dit :

Merci, donc il n'y a pas de faute sur ses lancers longs au-delà des 15m.

Le rugby aime vraiment se compliquer la vie avec des règles alambiquées.

"Je peux m'avancer dès que le ballon part des mains du lanceur, mais si le lancer ne fait pas 15m, je suis sanctionnable":shaun:

Sauf si je recule ! (règle 18.36 citée plus haut)

Heureusement que tout n'est pas sifflé sinon on se retrouverait avec des temps de jeu effectifs de 10 minutes

Posté(e)
il y a 19 minutes, Garbajauzion a dit :

Sauf si je recule ! (règle 18.36 citée plus haut)

Oui mais dans ce cas-à, comment veux-tu...

• Haha 4
Garbajauzion
Posté(e)
il y a 26 minutes, fifo a dit :

Oui mais dans ce cas-à, comment veux-tu...

Je veux pas :crying:

• Haha 6
Posté(e)
Il y a 7 heures, Raph a dit :

mj6y.png

donc comme il me semblait les coéquipiers peuvent monter dans le cas d’un « lancer long »

Les ou le coéquipier, par ce que je lis "un coéquipier peut avancer" ?

Posté(e)

je comprends pas toutes les options choisies, mais pour les touches pas droites, je suis archi contre.

c'est déjà quasiment le cas, certains arbitres ne sifflent presque plus si la touche n'est pas contestée. Dans ce cas, à 5m de ta ligne, soit tu sautes et tu peux moins t'organiser en défense soit le talonneur peut lancer n'importe comment et ça passe.

le CR de 20 minutes il est logique si tu augmente la sévérité pour tout ce qui est dangereux pour la santé. On a beaucoup plus de rouges, et ça fausse énormément les matchs parfois. Le gars qui va prendre 8 semaines de suspension derrière ça va bien le pénaliser quand même, je ne pense pas que les joueurs se relachent par rapport à ça.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, sauce a dit :

oui bon .. on verra.. pas convaincu par toutes ces nouvelles règles.. faut expérimenter..

Les deux règles que j'aurais voulu ne sont toujours pas là ... stop à la mise en place de joueurs supplémentaires dans le petit train du moment que le ballon est jouable et pose à terre du ballon dès que l'arbitre a sifflé contre vous ou que le ballon est en touche ..

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, blacksad a dit :

je comprends pas toutes les options choisies, mais pour les touches pas droites, je suis archi contre.

c'est déjà quasiment le cas, certains arbitres ne sifflent presque plus si la touche n'est pas contestée. Dans ce cas, à 5m de ta ligne, soit tu sautes et tu peux moins t'organiser en défense soit le talonneur peut lancer n'importe comment et ça passe.

le CR de 20 minutes il est logique si tu augmente la sévérité pour tout ce qui est dangereux pour la santé. On a beaucoup plus de rouges, et ça fausse énormément les matchs parfois. Le gars qui va prendre 8 semaines de suspension derrière ça va bien le pénaliser quand même, je ne pense pas que les joueurs se relachent par rapport à ça.

Pas d accord pour le rouge de 20 minutes,c est trop facile..quand tu vois que toutes les sanctions sont réduites pour x raisons,il faut bien que l équipe qui a pris rouge soit pénalisée. Imagines en finale ccup  2021,Botia qui dezingue Médard vers la 30 ieme,à la 50 ieme,il est remplacé,tu aurais trouvé ça normal ??pour moi c'est la ou le match est faussé si un joueur frais rentre..

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, blacksad a dit :

Complètement d'accord avec toi pour la touche. Qu'on favorise l'attaque pourquoi pas. Mais qu'on prive la défense d'une option non. Si le talonneur n'est pas capable de faire une touche droite sans opposition, l'équipe doit être sanctionnée. Et puis touche pas droite, ça veut dire que le ballon se retrouve plus vite au fond du maul. Ou alors si la défense ne saute pas, pas de maul direct, l'équipe qui défend peut intervenir sur le porteur du ballon ou comme avant écrouler le maul qui se construit pour le 1er défenseur. Mais il faut une contrepartie pour la défense.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Plus ça va, moins les mêlées ont d’importance

Modifié par Kana
  • Triste 1
Posté(e)

Ça va complétement avantager les joueurs aériens grand et vifs .

Posté(e) (modifié)

Il y a 3 heures, blacksad a dit :

mais pour les touches pas droites, je suis archi contre

Pareil, je ne comprends pas pourquoi on discrimine la règle selon que le ballon soit disputé ou pas, c'est n'importe quoi.

Par contre, sur le fait qu'elle doive être absolument droite, je suis pour le changement suivant :

* si touche rapide => lancer à hauteur ou dans son camp.

* si touche avec alignement => lancer à hauteur ou dans le camp adverse.

Je trouve ça idiot de sanctionner un lanceur alors que le gars s'est auto-sanctionné en lançant sur l'alignement adverse.

En plus, ca rendrait les touches encore plus disputées car, ayant peur de faire un lancer pas droit (= dans son camp), le lanceur pourrait avoir tendance à lancer légèrement dans le camp adverse donc plus de risques de le perdre.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Par contre l’arrêt de volée sur coup d’envoi, j’ai du mal à imaginer les bienfaits.

Coté méfaits, ça va hacher le jeu, ce qu’on ne veut pas… Pas assez de temps de jeu effectif

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 29 minutes, Kana a dit :

Par contre l’arrêt de volée sur coup d’envoi, j’ai du mal à imaginer les bienfaits.

Coté méfaits, ça va hacher le jeu, ce qu’on ne veut pas… Pas assez de temps de jeu effectif

C'est expliqué. Avec tu te dégages sans pression en touche. Alors que maintenant même en tapant loin, sans vraiment lutter sur le renvoi tu pouvais mettre la pression. Des rucks dès le début. Là tu tapes moins loin, tu vas à la lutte. Mais bon moi je ne crois pas que ça change quelque chose.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Kana a dit :

A priori, cela devrait induire des coups d’envoi plus courts pour tenter de les récupérer alors qu’aujourd’hui c’est renvoi long, un ou plusieurs petits tas, puis la chenille et enfin dégagement au pied où tu peux récupérer le ballon soit directement soit après touche.

Cela devrait accélérer un peu le jeu y compris pour la défense en contre attaque après déviation sur une équipe probablement moins organisée pour défendre puisqu'elle aura joué la récupération. 

Mais bon à voir en réel. 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, smiticks a dit :

oui bon .. on verra.. pas convaincu par toutes ces nouvelles règles.. faut expérimenter..

Les deux règles que j'aurais voulu ne sont toujours pas là ... stop à la mise en place de joueurs supplémentaires dans le petit train du moment que le ballon est jouable et pose à terre du ballon dès que l'arbitre a sifflé contre vous ou que le ballon est en touche ..

Je pense que le petit train est visé par le fait que l’arbitre pourra demander à jouer dès le ballon disponible et en mettant l’attention sur ce point.

Un  peu dans le style de ce qui était arrivé à toto il n’y a pas si longtemps en Ccup je crois.

Posté(e)

Dans l'ensemble, ces règles visent un jeu plus dynamique. Les piliers droits de 130 plombes et les deuxièmes lignes de 140 vont les sentir passer...

La règle des 22 est une aberration. Encore plus de pression sur le réceptionneur, ce qui poussera quoiqu'il arrive l'équipe à jouer au pied. Au revoir les belles relances sur coup d'envoi... contre-productif au possible.

Mais c'est ce carton rouge qui m'inquiète le plus. Pas seulement les 20 minutes, même si ça ouvre la porte à des agressions avec peu de conséquences.

Surtout l'idée que la sévérité des sanctions soient décidées avec encore plus d'importance par les instances en amont, comme ecrit sur le texte officiel. Cela n'amènera rien de sain..beaucoup de suspicions à venir. Desfois injustifiées, mais parfois justifiées. Si les club français et la France se font n....., ce ne sera pas une première..... et on n'aura pas fini de rager et de se dégoûter de notre sport.

• Upvote 1
Posté(e)

Pas compris l'histoire du carton rouge.

Un joueur est exclu définitivement pour CR mais l'équipe peut de nouveau se retrouver à 15 au bout de 20 minutes après "remplacement" du fautif?

• Confus 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Tolhurst a dit :

Pas compris l'histoire du carton rouge.

Un joueur est exclu définitivement pour CR mais l'équipe peut de nouveau se retrouver à 15 au bout de 20 minutes après "remplacement" du fautif?

C'est exactement ca.

• Merci 1
Posté(e)

Comme tout le monde je suis partagé.

La touche il faut avouer que presque plus personne ne saute pour contrer a moins de 10 m de la ligne .... Pourtant un contre c'est beau .

Comme celui contre l ASM à la 80 ème .

Pareil le " jouer " de l arbitre , on risque enfin d’arrêter les petits trains . .

Mais du coup , presque obligé de sauter en touche , pas de petit trains donc de grand joueur pour chercher le contre , et le coup d'envoi ou il faudra des sauteurs pour récupérer ou contester la balle .....

On Risque d'aller recruter du coté du Footy Australien a ce rythme la .

Posté(e)

2 choses me posent question :

- la touche pas droite non sanctionnée si l'équipe adverse ne dit rien ??? On va vers un festival de bras levés et 30 Kockots sur le terrain...

- le CR remplacé au bout de 20mn ? Ok si le fautif prend le tarif prévu et si on arrête avec la blague des circonstances atténuantes, excuses...

Il sera "facile" d'éliminer un cadre adverse pour longtemps en ne risquant pas grand chose (ex: affaire Placines/Ojovan, Placines out pour 3 ou 4 mois et Ojovan 1 mois).

Ok, je vois les gros yeux des jaunards... Tékori est gentil cépapareil...:P

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 12 heures, Kana a dit :

celui qui va faire l' arrêt de volée va sentir les bienfaits de la meute adverse lancée à 100 à l' heure pour l' exploser.

Et puis un arrêt de volée fait dans les airs avec deux partenaires qui te soutiennent, je vois pas trop !

Posté(e)
il y a 46 minutes, stadeli a dit :

Tékori est gentil cépapareil...:P

Certes, il est gentil mais c'est surtout un bon gars.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

La touche pas droite non sanctionnée si l'équipe adverse ne dit rien ?

Du coup Christopher Tolofua il veut pas jouer avec son frère ? 

Sa côte vient de remonter d'un coup.

• Haha 2
Posté(e)

Mathieu Raynal annonce sa retraite après les tests matchs de juillet.

18 ans au niveau professionnel, une cinquantaine de matchs internationaux, 3 coupes du monde. 

La classe !

• Upvote 4
Posté(e)

Je vois bien Jérémy Rozier comme un très bon successeur à terme. 33 ans, encore jeune, a fait ses preuves sur le circuit à 7. Je trouve cet arbitre très intéressant dans sa manière d'appréhender le rugby : laisser le jeu se développer au maximum et sanctionner quand c'est nécessaire. Je pense que c'est l'arbitre que je préfère à l'heure actuelle. Meilleur que Brousset pour moi.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, brayaud's a dit :

Mathieu Raynal annonce sa retraite après les tests matchs de juillet.

18 ans au niveau professionnel, une cinquantaine de matchs internationaux, 3 coupes du monde. 

La classe !

Et donc bientôt entraîneur dans un staff de club pro. :P

Posté(e)
il y a 44 minutes, Fitzgerald a dit :

Je vois bien Jérémy Rozier comme un très bon successeur à terme. 33 ans, encore jeune, a fait ses preuves sur le circuit à 7. Je trouve cet arbitre très intéressant dans sa manière d'appréhender le rugby : laisser le jeu se développer au maximum et sanctionner quand c'est nécessaire. Je pense que c'est l'arbitre que je préfère à l'heure actuelle. Meilleur que Brousset pour moi.

J aime bien Brousset également, parfois il se trompe et il l avoue..

Celui qui nous arbitre samedi contre Pau est plutôt bon également..

Posté(e)
3 hours ago, Gabi said:

Et donc bientôt entraîneur dans un staff de club pro. :P

Comme Perpignan 

Posté(e)

Je n'ai pas posé le lien pour m'en moquer, sérieusement c'était pour information. On se plaint tout le temps de l'arbitrage, on ne peut que se féliciter de toute initiative qui se veut améliorer les choses.

Et je pense qu'il y a pas mal a faire en coulisses afin d'aider au mieux les arbitres qui eux doivent décider en live. Et/ou comment mieux arbitrer telle ou telle phase de jeu, comment analyser telle ou telle stratégie qui serait trop a la limite de la règle etc etc ... (les HJ de ligne ? :smile:)

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 4 heures, rimram31 a dit :

Super idée !

Ce sont de très bons pédagogues, et avec leurs vécus respectifs au niveau international, ils vont apporter beaucoup aux arbitres du secteur professionnel. 

Ce sera toujours bien mieux que Maciello.

• Upvote 4
Posté(e)

Salut @brayaud's

Je crois avoir lu pdt le live, ou sur le topic du match que tu estimais que le plaquage d'AHKI sur BOCHATOn, au moment de l'essai de ce dernier, pouvait donner lui a vérification. tu pourrais développer stp ? 

En live et en revisionnant j'ai l'impression que AHKI arrive en planche, mais fait action d'enserrer avec son bras. J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas faute. 
En ta qualité d'arbitre, tu peux me faire un petit recap sur la licéité ( ou non ) de son geste ? 

le fait d'attaquer au genou n'est pas une faute sur un plaquage ? si ? 
enserrer avec un bras suffit il a compléter un plaquage ?

Je lis un peu tout et son contraire a ce sujet depuis dimanche soir, j'avoue que même si je pratique depuis longtemps, je suis un peu paumé. 

Si tu as le temps, ce serait fort urbain :chinois:

• Upvote 1
Posté(e)

@thorvic

A chaud, sur l'action, je le vois plaquer à l'épaule. En revoyant l'image, il met les bras vers l'avant. sous le choc, Bochaton est projeté et Akhi ne met pas les bras.

C'est un peu chaud de prendre une décision, en fait !

Sur la règle pure, il peut se faire pénaliser. 

• Merci 3
Posté(e)

On s'en sort bien.

On aurait pu avoir CR et essai de pénalité vu le show à la noix de Marbot. (attention vanne subtile)

Garbajauzion
Posté(e)
Il y a 3 heures, thorvic a dit :

Je lis un peu tout et son contraire a ce sujet depuis dimanche soir, j'avoue que même si je pratique depuis longtemps, je suis un peu paumé.

T'inquiètes pas va on est tous un peu paumés, déjà que c'est compliqué de base et en plus les règles changent chaque année.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, brayaud's a dit :

@thorvic

A chaud, sur l'action, je le vois plaquer à l'épaule. En revoyant l'image, il met les bras vers l'avant. sous le choc, Bochaton est projeté et Akhi ne met pas les bras.

C'est un peu chaud de prendre une décision, en fait !

Sur la règle pure, il peut se faire pénaliser. 

Dans l'intention, le joueur met clairement les bras, c'est la suite de l'action/réaction (du plaqué) qui donne ce résultat et in fine Ahki tente d'attraper les jambes. C'est dommage de ne pas plus arbitrer dans l'intention.

Que l'on fasse tout pour corriger les attitudes "a priori" oui, que l'on sanctionne un peu tout dans le déroulé de l'action me gène car si le joueur doit s'assurer a 100% que son geste sera parfait, autant ne pas défendre.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 31 minutes, rimram31 a dit :

Dans l'intention, le joueur met clairement les bras, c'est la suite de l'action/réaction (du plaqué) qui donne ce résultat et in fine Ahki tente d'attraper les jambes. C'est dommage de ne pas plus arbitrer dans l'intention.

Que l'on fasse tout pour corriger les attitudes "a priori" oui, que l'on sanctionne un peu tout dans le déroulé de l'action me gène car si le joueur doit s'assurer a 100% que son geste sera parfait, autant ne pas défendre.

C'est un peu l'idée. Faire en sorte que le joueur agisse avec un minimum de conscience concernant la santé de son adversaire et la sienne.

Tout en gardant à l'esprit que le rugby est un sport de contacts. Volontaire ou non.

En gros, trier ce que le joueur "peut éviter " ou "aurait pu faire autrement ".

• Merci 1
Posté(e)
Le 30/03/2024 à 15:04, Julien81 a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2024/03/30/ruiz-il-a-une-famille-a-nourrir-et-un-club-a-maintenir-alors-il-ne-va-pas-fermer-sa-g-11859475.php

Lui qui ne supportait aucune remarque quand il arbitrait et qui ne se remettait jamais en question..ils ont des mémoires de poisson rouge les types..

Une amende et on en parlera plus…

Non vraiment les arbitres qui deviennent manager c’est la fausse bonne idée…

Posté(e)

J'aurais mis 2 jaunes :chuis:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bota a dit :

J'aurais mis 2 jaunes :chuis:

Soit Zidane avait une bien meilleure technique, soit le joueur des Rebels est plus solide que Materazzi :yes:

• Haha 4
Posté(e)
il y a 48 minutes, Tolosenc a dit :

Soit Zidane avait une bien meilleure technique, soit le joueur des Rebels est plus solide que Materazzi :yes:

Et les joueurs de foot tombent un peu plus facilement ... (quoique ça change)

Posté(e)
Il y a 3 heures, rimram31 a dit :

Et les joueurs de foot tombent un peu plus facilement ... (quoique ça change)

Comment ça ça change ?

Une brindille qui n’est pas coupée à la même hauteur que les autres les fait tomber… C’est du théâtre ce sport, j’ai pas le temps de regarder ça…