Invité Bertrand d'Aubais Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a une heure, Pardine a dit : Il va bientôt être impossible de trouver des arbitres cohérents..tout le monde gueule que Pica charge avec le coude en avant et quand M Cardona sanctionne les 2 Parisiens pour le même geste dangereux on lui tombe dessus comme s'il s'agissait d'un crime...le tout arrangé et relayé sur les réseaux sociaux ça deviens n'importe quoi !! j'ai mal a mon rugby ! Ce n'est pas sur un arbitre qu il faut gueuler, c'est sur le manque d'homogénéité des décisions! Combien y a t il eu de CR pour des charges similaires depuis le début de ce championnat ? Je pense que si tous les arbitres jugent de la même façon que Cardonna, il y en aura au moins un par match (nous on est des bons on en prends deux, et non content on se fracasse nous même deux joueurs ? Que Cardonna sorte deux CR contre le SF ok, mais que tous les arbitres sanctionnent de la même façon
Julien81 Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il me semble que lors de SF-Stade, d'entree de match il y a une charge coude en avant sur Kolbe de je ne sais plus quel joueur, Garces ne prend meme pas la peine de regarder la vidéo alors que la faute est évidente...je crois que c'est ce match la sans certitude..mais je me rappelle bien de l'action….
sauce Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 (modifié) Pur le coup, Cardona applique la règle. SI le coude est décollé du corps et atteint le cou ou la tête, c'est carton rouge. Donc arbitrage cohérent. Je ne suis pas sur d'avoir en tête un cas où l'arbitre n'a pas sanctionné cette action d'un CR. Modifié 15 avril 2019 par sauce
l'exil Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 1 minute, sauce a dit : Je ne suis pas sur d'avoir en tête un cas où l'arbitre n'a pas sanctionné cette action d'un CR. à peu près toutes les charges de Picamoles... 1
Julien81 Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 2 ans, Botia sur Palisson qui était KO et ne marchait plus droit!!!! 1
sauce Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 9 minutes ago, l'exil said: à peu près toutes les charges de Picamoles... Les charges de Picamoles commencent toujours avec les coudes collés au corps
l'exil Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 à l’instant, sauce a dit : Les charges de Picamoles commencent toujours avec les coudes collés au corps et se terminent irrémédiablement avec le poignet au niveau du cou...
sauce Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Essai refusé! C'est limite je te l'accorde mais le bras est près du corps.
Julien81 Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 pour moi il y a clairement rouge a chaque fois, il attaque au niveau du cou a chaque fois meme si la 2ieme fois, au debut le coude est collé au corps….
sauce Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 1 minute ago, Julien81 said: pour moi il y a clairement rouge a chaque fois, il attaque au niveau du cou a chaque fois meme si la 2ieme fois, au debut le coude est collé au corps…. Autant le 1er je suis d'accord autant le second c'est plus compliqué à juger 1
gegelerugbyman Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 En fait on est tous d'accord sur un point : On veut tous de la cohérence arbitrale sur tous les matchs tout au long de l'année. C'est ça qui anime le plus les discussions. 2
Invité Pardine Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 3 minutes, gegelerugbyman a dit : En fait on est tous d'accord sur un point : On veut tous de la cohérence arbitrale sur tous les matchs tout au long de l'année. C'est ça qui anime le plus les discussions. On est daccord ..lors du CRC hier soir il m'a semblé entendre de M Cardona qu'ils avaient reçu des consignes pour sévir contre les coudes en avant ...alors les consignes datent elles de la semaine dernière ou du début de saison ? seul eux pourrons répondre ?
tire-bouchon Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 personnellement j' ai horreur de voir les gens lever le coude sans avoir un verre dans la main.
Invité Bertrand d'Aubais Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : personnellement j' ai horreur de voir les gens lever le coude sans avoir un verre dans la main. Alors j'ai des CR assez souvent ?
tropézien Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 4 heures, gegelerugbyman a dit : En fait on est tous d'accord sur un point : On veut tous de la cohérence arbitrale sur tous les matchs tout au long de l'année. C'est ça qui anime le plus les discussions. Ah mais pas du tout. La majeure partie des gens ici veut que l'arbitre ne siffle qu'en faveur du stade. 1
tire-bouchon Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 ce qui est quand même plus élégant qu' en défaveur de l' adversaire.
Invité Pardine Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Il y a 4 heures, gegelerugbyman a dit : En fait on est tous d'accord sur un point : On veut tous de la cohérence arbitrale sur tous les matchs tout au long de l'année. C'est ça qui anime le plus les discussions. En même temps le jour ou ils vont se mettre raccord c'est la mort des forums.. Puis ce sont les Jaunards qui chouinent comme d'hab ..pas nous les supporters modèles du grand ST !
tropézien Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 il y a 2 minutes, Pardine a dit : En même temps le jour ou ils vont se mettre raccord c'est la mort des forums.. Puis ce sont les Jaunards qui chouinent comme d'hab ..pas nous les supporters modèles du grand ST ! Toi, tu vas chialer quand t'auras croisé la route du CO. 1
tire-bouchon Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Faut avouer qu'on chiale chaque fois qu on voit jouer le CO. Rien que le WE dernier.
olivier11 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Tekori cité, le 24 avril, mais il peut jouer la demie... Pas délirant, on verra le résultat https://www.lnr.fr/documentation-presse/discipline-les-convocations-du-mardi-16-avril-2019
Julien81 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 C est bien d être suspendu alors que certains ne jouent pas ce week end....comme ça s ils prennent une semaine de suspension, ils pourront jouer le,prochain match....c est génial ces sanctions en semaines et non en matches... 2
floflodu31 Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 J'ai peur de la sanction, je serais dégoûté si sa saison venait à se terminer et ce serait un gros gros coup dur pour le coup.
Invité Pardine Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 il y a 26 minutes, olivier11 a dit : Tekori cité, le 24 avril, mais il peut jouer la demie... Pas délirant, on verra le résultat https://www.lnr.fr/documentation-presse/discipline-les-convocations-du-mardi-16-avril-2019 Je pense qu'il n'aura rien...on vois bien sur les images qu'il se baisse et le jeune en face aussi...c'est pas comme s'il avait volontaire cherché a le destroncher !
Colza Nostra Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 1 minute ago, Pardine said: Je pense qu'il n'aura rien...on vois bien sur les images qu'il se baisse et le jeune en face aussi...c'est pas comme s'il avait volontaire cherché a le destroncher ! T’as demandé à Raphaëlle si tu pouvais en reparler ici ? 2 1
Popov Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 Pas de citation non plus contre Falatea qui séche Bézy (sans ballon) à la 51ème minute avec contact de l'épaule contre le visage de bézy et sans faire l'effort de lier le joueur. Bref, c'est de l'anti jeu, c'est dangereux, c'est carton normalement et il n'y aura même pas eu pénalité dans le match, pas de citation non plus. Quand je lis certains supporters Clermontois sur les cybers qui se sentent laisés par l'arbitrage de ce week-end et qui accusent nos joueurs d'animosités non justifiées, ou d'autres ASMistes qui nous parlent sur ce forum d'éducation des joueurs, il serait peut-être intéressant qu'ils éduquent déjà correctement ce joueur je trouve ? 2
tropézien Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 il y a 6 minutes, Popov a dit : Pas de citation non plus contre Falatea qui séche Bézy (sans ballon) à la 51ème minute avec contact de l'épaule contre le visage de bézy et sans faire l'effort de lier le joueur. Bref, c'est de l'anti jeu, c'est dangereux, c'est carton normalement et il n'y aura même pas eu pénalité dans le match, pas de citation non plus. Quand je lis certains supporters Clermontois sur les cybers qui se sentent laisés par l'arbitrage de ce week-end et qui accusent nos joueurs d'animosités non justifiées, ou d'autres ASMistes qui nous parlent sur ce forum d'éducation des joueurs, il serait peut-être intéressant qu'ils éduquent déjà correctement ce joueur je trouve ? Pourquoi parler des réactions des cyber ici ? Les jaunards du forum, bien qu'étant une belle bande de cons, ont très bon esprit. Arnold méritait au moins un jaune et une citation. Il n'a rien eu. Tu vois, on peut en trouver des 2 côtés. 2
Popov Posté(e) 16 avril 2019 Posté(e) 16 avril 2019 J'ai lu un supporter parler d'éducation des joueurs suite aux plaquage dangereux de Tekori. Sur ce match, de la nervosité et des gestes dangereux il y en a eu des 2 côtés. Je trouve que Azéma est plutôt gonflé de pointer du doigt le "mauvais arbitrage" de la rencontre en disant devant la presse que son équipe n'a pas été bien arbitrée. Comme tu le dis, dans les 2 équipes, des cartons supplémentaires auraient du tomber. Le Stade s'en sort peut-être bien mais l'ASM aussi. 2
Hugogo Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 (modifié) Kaino , Elstadt, Arnold , Tekori . Il y a eu beaucoup de gestes limites ( voir largement en dehors ) quand même . On peut très bien prendre 3 jaunes et un rouge sur ce match . Modifié 17 avril 2019 par Hugogo 2
ESQ4 Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Il y a 7 heures, tropézien a dit : Pourquoi parler des réactions des cyber ici ? Les jaunards du forum, bien qu'étant une belle bande de BEAUX cons, ont très bon esprit. Arnold méritait au moins un jaune et une citation. Il n'a rien eu. Tu vois, on peut en trouver des 2 côtés. Oui, on est cons, mais on est beaux quand même. c’est pas comme ces toulonnais du forum, ridés et cuits par le soleil de Méditerranée... plaisanteries mises à part, si je zappe entre le forum d’ici et les cyber c’est qu’il est toujours agréable d’avoir un avis «neutre». Effectivement, des fois sur le site de l’Asm, on frôle la consanguinité sur les analyses des matchs (pas tout le monde bien heureusement, les plus anciens sont plus nuancés et plus critiques sur nos prestations). C’est pas toujours l'arbitrage qui fait perdre l’ASM, on n’a pas le monopole du meilleur public, oui ça siffle à tort chez nous comme sur 95% des stades (sauf au racing où ils ont pas encore enregistré les sifflets). Maintenant, revenons à l’arbitrage sujet du post, combien avez vous payé Poite ? 1 5
olivier11 Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Il y a 2 heures, Hugogo a dit : Kaino , Elstadt, Arnold , Tekori . Il y a eu beaucoup de gestes limites ( voir largement en dehors ) quand même . On peut très bien prendre 3 jaunes et un rouge sur ce match . et l'asm peut aussi en prendre plus. je veux bien reconnaître que certains de nos joueurs aient été trop nerveux (Arnold le plus flagrant pour moi) mais bon on dirait que les joueurs de l'asm sont venus la fleur au fusil, ils ont bien tapé aussi et parfois à la limite. c'est pas les méchants toulousains contre les gentilles victimes clermontoises non plus... 1
le zèbre aux courges Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Avec tout ces gestes violents, c'est 2 clubs mériteraient la prod2 tiens. Ce qui confirme le niveau du match ? (je mets un Smiley pour Seb avant qu'il ne fasse une attaque). 1
penjolum Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Par pitié, ne faites pas le jeu des pervers qui trouvent une raison de vivre sur les réseaux a-sociaux. Le problème est mondial. Solution : ne jamais les citer et toujours les ignorer. 1 1
estabousi Posté(e) 18 avril 2019 Posté(e) 18 avril 2019 (modifié) Tiens, je pousserais bien un petit coup de gueule contre les institutions moi... Je crois que certains d'entre vous ont évoqué le cas du placage de Tekori Pour ma part, je n'ai pas pour habitude de m'en prendre aux arbitres et de critiquer leurs décisions, je déplore plutôt l'incohérence apparente de certaines décisions, principalement d'une compétition à l'autre. Et très sincèrement, ces longs débats partisans sans fin sur telle ou telle décision, ça me gave. #StopAvecTekoriSVP Je pars du principe que l'arbitre, quelque soit le sport, est un JUGE arbitre. Ça signifie, qu'à l'examen des faits, en tenant compte des circonstances atténuantes, des passifs de chacun et de leur comportement général ainsi que de la jurisprudence, il applique, en son âme et conscience, la décision qui lui paraît la plus opportune. Comme toute décision, elle est discutable évidemment, puisque prise par un être humain mais elle ne peut être critiquée en tant que telle. Elle est une décision, exprimée par une personne habilitée, à un instant T. Il ne s'agit en aucun cas d'une vérité mais simplement une décision. Or, on constate chaque week-end qu'une même action pourrait potentiellement déboucher sur de nombreuses décisions selon qui est le juge. Mais, de juge, il n'y en a qu'un, c'est celui qui a été désigné pour arbitrer le match concerné. Donc, nous, suiveurs et amateurs, pouvons évidemment discuter de telle ou telle décision mais nous devons nous ranger a cette autorité qu'est le juge arbitre. Je devrais même dire l'équipe arbitrale puisque les décisions sont prises après concertation entre arbitres (central, touche et video). Ainsi, parfois la décision semble clémente et il s'en trouvera toujours pour dire qu'il faut appliquer la règle à la lettre et, à contrario, parfois la règle est appliquée à la lettre et d'autres se lèveront pour s'insurger d'une application bête du règlement sans prendre en compte tel ou tel point. C'est le lot de l'arbitrage, quelle que soit la discipline. MAIS, c'est là que vient mon coup de gueule, comment se fait-il qu'une institution revienne sur un fait qui a déjà été jugé ? Ça me dépasse. Comment voulez-vous demander aux gens de respecter l'arbitre et ses décisions si une institution suprême se permet elle-même de remettre en cause ces décisions à posteriori ? A partir du moment où l'arbitre a jugé, si l'institution considère qu'il y a faute de l'arbitre, ça doit se régler entre eux pour mieux décider la fois suivante voire sanctionner de rétrogradation un arbitre qui se tromperait trop mais là, vraiment, je ne vois pas l'intérêt. Encore du discrédit jeté sur les arbitres pour rien. Surtout que, je me répète, il s'agit d'une décision prise par une équipe arbitrale. Je trouve ça tellement bête et à l'encontre de l'intérêt de l'arbitrage. Modifié 18 avril 2019 par estabousi Orthographe 2
brayaud's Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 Tu as tout faux. Il faut une commission de discipline pour juger à tête reposée de l'acte du joueur mais surtout pour juger de la sanction adéquate. Pour Tekori, cette commission a jugé que ça ne valait pas plus qu'une carton jaune. Elle ne déjuge par l'arbitre. Dans d'autres cas, elle juge que ça valait plus qu'un jaune et la commission arbitrale prend note pour la prochaine fois où un cas similaire se présentera. Il en a toujours été ainsi, d'ailleurs. La seule différence, c'est qu'avec la multiplication des diffusions télé, on peut comparer les actions d'une match à l'autre (avec des lunettes de couleurs différentes, bien sûr ! )
le zèbre aux courges Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 Avec tekori en tout cas on a une nouvelle orientation de l'arbitrage. Pas du tout appliqué depuis le début de saison et notamment sur les fautes offensives coude en avant. Sur un placage cathédrale pour l'instant l'arbitre ne se questionnant que si le joueur retombait sur le dos avec carton jaune ou sur la tête avec carton rouge. Maintenant ce ne devrait plus être si automatique. Selon que le joueur fasse un petit saut avant le placage avec moins d'appuis et donc un retournement plus facile, même en retombant sur la tête ça ne devrait être que jaune car il y a une circonstance atténuante avec le comportement de l'attaquant? Pareil selon s'il met le bras pour amortir la chute.
BenBenBen Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 (modifié) il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit : Avec tekori en tout cas on a une nouvelle orientation de l'arbitrage. Pas du tout appliqué depuis le début de saison et notamment sur les fautes offensives coude en avant. Sur un placage cathédrale pour l'instant l'arbitre ne se questionnant que si le joueur retombait sur le dos avec carton jaune ou sur la tête avec carton rouge. Maintenant ce ne devrait plus être si automatique. Selon que le joueur fasse un petit saut avant le placage avec moins d'appuis et donc un retournement plus facile, même en retombant sur la tête ça ne devrait être que jaune car il y a une circonstance atténuante avec le comportement de l'attaquant? Pareil selon s'il met le bras pour amortir la chute. Rien a voir ... si tu extrapoles l’action de Tekori pour un placage cathédrale, le défenseur se baisse, plaque avec les bras et ne fait pas de mouvement de bascule .. l’attaquant bascule quand même sur le défenseur et tombe sur la tête ... et là, je te laisse trancher ... Si à la place de Tekori, c’est Bezy par exemple qui fait ce geste, il n’y a rien du tout ... il se fait emporter par behe, y’a essai et point barre ... la, c’est Tekori, il fait 2m et 130kg, se baisse, met les bras, il peut pas faire mieux au vu de la situation ... en gros, désormais, les joueurs, suivant leur physique, ne devraient pas défendre de la même façon, c’est ça ?? Je rappelle quand même que cette règle a été mise en place contre les placages à l’epaule sans les bras, gestes qui se multipliaient il y a deux ou trois ans ... Modifié 20 avril 2019 par BenBenBen
le zèbre aux courges Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 La commission a redis ce que poite avait dit pendant le match il me semble. Que le clermontois s'étant baissé, c'était une circonstance atténuante pour réduire la sanction de tekori de rouge à jaune (j'en déduis qu'il y a bien faute de tekori?). Donc il faudra étudier maintenant l'attitude de la victime sur chaque geste dangereux pour savoir si la gravité de la faute ne vient que de l'auteur de la faute ou aussi de la victime non? 1
tire-bouchon Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 c'est évident. Les joueurs ne cessent d' arriver à l' impact la tête baissé. Surtout ceux qui veulent faire des petits tas. Quand au joueurs style Andreu, je ne vois pas comment éviter les fautes.
gronounours Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 L’avantage avec un mec comme Andreu c’est que tu n’envisages même pas d'éviter de faire faute ... 1
tire-bouchon Posté(e) 20 avril 2019 Posté(e) 20 avril 2019 Exact. Autant lui en coller une pour justifier la pénalité.
Cherubin Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 (modifié) Juste une petite question: D'après le CRC de ce jour, les CJ ne seront plus remis à zéro au soir de la 26eme journée. Si c’est exact et vu comment ça dégaine parfois dans certains matchs ou selon les arbitres, il y a quelques joueurs qui risquent de manquer les matchs de phase finale. Modifié 28 avril 2019 par Cherubin
brayaud's Posté(e) 30 avril 2019 Posté(e) 30 avril 2019 Il y a de la mutation aussi chez les arbitres ! https://m.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Arbitrage-maciello-va-remplacer-dume-a-la-tete-de-la-direction-nationale/1013541?xtref=http:%2F%2Fm.facebook.com%2F Ravi de revoir Maciello aux manettes, je trouve qu'il faisait du bon boulot. Et encore plus pour Attalah ! J'ai hâte de travailler avec lui ! 2
le corse Posté(e) 30 avril 2019 Posté(e) 30 avril 2019 Sinon Garcès prend sa retraite Le meilleur sur les 7-8 dernières saisons, il va laisser un sacré vide.
Maleli Posté(e) 30 avril 2019 Posté(e) 30 avril 2019 https://www.lerugbynistere.fr/news/mathieu-babillot-avait-il-raison-de-reclamer-un-en-avant-sur-la-blessure-de-louis-benoit-madaule-3004191620.php?fbclid=IwAR1saG7QOFVm6AqW64FT95bc92JNdP3d_Sa6nPS7c9raGkUQLKbj46VRkhc 1 3
cKei Posté(e) 30 avril 2019 Posté(e) 30 avril 2019 Il y a 5 heures, Maleli a dit : https://www.lerugbynistere.fr/news/mathieu-babillot-avait-il-raison-de-reclamer-un-en-avant-sur-la-blessure-de-louis-benoit-madaule-3004191620.php?fbclid=IwAR1saG7QOFVm6AqW64FT95bc92JNdP3d_Sa6nPS7c9raGkUQLKbj46VRkhc Du coup c'est réglé mais la vraie question c'est de savoir à quel niveau de mauvais esprit (je prends sur moi pour pas utiliser de mots orduriers) il faut se situer pour aller réclamer la faute quand t'as un mec qui se tord de douleur à 2-3m ? ? Elles sont belles les valeurs© (bon et par amitié avec nos forumeurs clermontois je n'évoquerai pas le fait de ramasser le ballon lâché par un joueur toulousain qui se claque tout seul un beau jour de 2008 :p)
Zuzu31 Posté(e) 30 avril 2019 Posté(e) 30 avril 2019 il y a 18 minutes, cKei a dit : (bon et par amitié avec nos forumeurs clermontois je n'évoquerai pas le fait de ramasser le ballon lâché par un joueur toulousain qui se claque tout seul un beau jour de 2008 :p) C'était pas un claquage, c'était les ligaments du genou qui avaient pété… 1
tire-bouchon Posté(e) 1 mai 2019 Posté(e) 1 mai 2019 vous parlez du recordman d' essai qui a joué à Toulon ?
Vonia Posté(e) 1 mai 2019 Posté(e) 1 mai 2019 Mathieu Raynal défend Romain Poite sur l’affaire Joe Tekori by Liam Henry 0 Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Joe Tekori a écopé d’un simple carton jaune pour son très gros plaquage sur le talonneur Clermontois Yohan Beheregaray. Cette "petite” sanction a créé une vive polémique à une semaine de la demi-finale de Coupe d’Europe de Toulouse contre le Leinster. La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, quelques jours plus tard, décidait de blanchir le joueur. Là encore, cette décision a interloqué énormément de supporters.Interrogé via France Bleu Roussillon, l’arbitre Mathieu Raynal a souhaité défendre l’arbitre de la rencontre, Romain Poite. Extrait: “Quand on voit le plaquage de Tekori qui touche la tête de Beheregaray, on ne peut pas au très haut niveau, ou quand on fait partie des meilleurs arbitres du monde, comme Romain Poite, s’affranchir du fait que Joe Tekori se baisse, qu’il ouvre les bras, qu’il plaque à une hauteur qui est réglementaire, que Beheregaray se baisse aussi avec le ballon… Tous ces paramètres-là, notre boulot à nous c’est de les analyser de manière assez clinique.” Point final à cette polémique je crois bien. 1
Messages recommandés