Aller au contenu

Matchs de préparation à la Coupe du Monde


jauzy19

Messages recommandés

En tout cas, pour ce qui concerne les 1/2 de mêlée, que ce soit Parra ou Yach, comme ça a été dit plus haut, c'est vraiment du pareil au même...Ils enquillent pour l'instant, et c'est ce qui les sauve...

Exact : Yach et Parra sont de bons buteurs (même s'ils ont aussi des jours sans comme les autres, et qu'il faut une autre solution sur le terrain) et c'est cela qui les sauve.

Galthié était un excellent 9, Byron à sa belle époque, comme Berbizier à une autre époque, ou ailleurs Gregan, mais pas de buteurs.

Evaluez le jeu de nos 9 sans les tirs au but, il reste leur lenteur, mauvaix choix ... etc.

Quant à TD : au pays des aveugles .... .

Lien vers le commentaire

En tout cas, pour ce qui concerne les 1/2 de mêlée, que ce soit Parra ou Yach, comme ça a été dit plus haut, c'est vraiment du pareil au même...Ils enquillent pour l'instant, et c'est ce qui les sauve...

Exact : Yach et Parra sont de bons buteurs (même s'ils ont aussi des jours sans comme les autres, et qu'il faut une autre solution sur le terrain) et c'est cela qui les sauve.

Galthié était un excellent 9, Byron à sa belle époque, comme Berbizier à une autre époque, ou ailleurs Gregan, mais pas de buteurs.

Evaluez le jeu de nos 9 sans les tirs au but, il reste leur lenteur, mauvaix choix ... etc.

Quant à TD : au pays des aveugles .... .

Sans les tirs au but ?... euh oui, mais pour gagner il faut marquer des points non, ou j'ai pas tout compris ? le fait d'avoir quelqu'un d'autre que le dix pour les tirs aux but est une option a ne pas negliger

Quand a TD, hier il met le drop qui recolle, puis un essai sur une interception opportuniste (elles le sont toutes, mais encore faut-il les tenter)

Lien vers le commentaire

En quoi Ouedraogo coûte 7 points? Sur la dernière action? Le match est terminé, même avec un essai transformé la victoire est dans la poche, le mec va pas prendre le risque de se faire mal juste pour une plus large victoire, moi le premier, je le laisse passer tranquille l'irlandais sur la dernière action, même pas je plaque.

Concernant Parra, pas besoin d'avoir une offre concrète pour faire monter les enchères.

Regardez un peu ce qui se passe dans le foot, suffit de quelques rumeurs et c'est bon.

Lien vers le commentaire

La seule charnière qui tienne la route et qui se connaisse, ça reste TD Parra.

Quoi qu'en disent les aigris ou les pisse vinaigre.

Les autres formules, c'est du bricolage et de l'improvisation made in Duracell.

Donc, trés insuffisant (comme charnière) pour être champions du monde.

:clin

Ca veut dire qu'on peut être champion du monde avec TD-Parra ? :rolleyes:

Comme Marty la semaine dernière, vu son niveau cette saison, j'ai été agréablement surpris par le match de Parra. Pour ces deux-là, la préparation semble avoir fait du bien. Faut dire qu'ils partaient de tellement loin qu'ils ne pouvaient que progresser.

De là à dire que Parra mérite d'être titulaire indiscutable, qu'il est le seul à connaitre et pouvoir jouer avec TD et qu'on ne peut être champion qu'avec lui... :shaun:

Lien vers le commentaire

En tout cas, pour ce qui concerne les 1/2 de mêlée, que ce soit Parra ou Yach, comme ça a été dit plus haut, c'est vraiment du pareil au même...Ils enquillent pour l'instant, et c'est ce qui les sauve...

Exact : Yach et Parra sont de bons buteurs (même s'ils ont aussi des jours sans comme les autres, et qu'il faut une autre solution sur le terrain) et c'est cela qui les sauve.

Galthié était un excellent 9, Byron à sa belle époque, comme Berbizier à une autre époque, ou ailleurs Gregan, mais pas de buteurs.

Evaluez le jeu de nos 9 sans les tirs au but, il reste leur lenteur, mauvaix choix ... etc.

Quant à TD : au pays des aveugles .... .

Sans les tirs au but ?... euh oui, mais pour gagner il faut marquer des points non, ou j'ai pas tout compris ? le fait d'avoir quelqu'un d'autre que le dix pour les tirs aux but est une option a ne pas negliger

Quand a TD, hier il met le drop qui recolle, puis un essai sur une interception opportuniste (elles le sont toutes, mais encore faut-il les tenter)

Bien sur qu'il en faut un, mais ce ne doit pas être le seul critère de sélection : il me semble que Carter, Wilkinson ou autres grands buteurs apportent autre chose que seulement les points.

TD : faiblesse adverse qui lui laisse le temps pour le drop, OK, il faut le mettre quand même, mais ne rèvons pas, il n'en mettra pas des tonnes en CdM.

Lien vers le commentaire

j'aime bien aussi le commentaire de Lievremont : "les gars ont été bons individuellement mais pas collectivement".

Si je comprends bien, la prépa les a mis en forme mais ils ne savent pas jouer ensemble.

Et le projet de jeu ?

Lien vers le commentaire

La compo des Baabaas australiens qui affrontent le Canada vendredi :

Lachie Turner, Rod Davies, Rob Horne, Matt Giteau, Drew Mitchell, Berrick Barnes, Nick Phipps; Pat McCutcheon, Matt Hodgson, Dave Dennis, Nathan Sharpe, Sitaleki Timani, James Slipper, Tatafu Polota Nau, Ben Daley.

Res: James Hanson, Pekahou Cowan, Dean Mumm, Beau Robinson, Ben Tapuai, Luke Morahan, Mark Gerrard

Une équipe "bis" qui a vraiment de la gueule, avec de nombreux ex-blessés qui font leur rentrée : Polota Nau, Slipper, Barnes, Horne, Mitchell.

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Ben moi j'ai trouvé les français plutôt bons hier soir.

la préparation porte ses fruits et l EDF est en progrés.

Je suis je l'avoue assez surpris par les performances de Palisson et j'ai trouvé Estebanez plus qu'intéressant en premier centre(malgré les commentaires des pro jauzion) tentant tjrs de faire jouer après lui et sur défensivement.

Lien vers le commentaire

La seule charnière qui tienne la route et qui se connaisse, ça reste TD Parra.

Quoi qu'en disent les aigris ou les pisse vinaigre.

Les autres formules, c'est du bricolage et de l'improvisation made in Duracell.

Donc, trés insuffisant (comme charnière) pour être champions du monde.

:clin

Ca veut dire qu'on peut être champion du monde avec TD-Parra ? :rolleyes:

Comme Marty la semaine dernière, vu son niveau cette saison, j'ai été agréablement surpris par le match de Parra. Pour ces deux-là, la préparation semble avoir fait du bien. Faut dire qu'ils partaient de tellement loin qu'ils ne pouvaient que progresser.

De là à dire que Parra mérite d'être titulaire indiscutable, qu'il est le seul à connaitre et pouvoir jouer avec TD et qu'on ne peut être champion qu'avec lui... :shaun:

On peut aussi penser que quelque soit la charnière elle est insuffisante pour être champion du monde. Je crois que Crazy le pense d'ailleurs

Apres je lis que certain sont surpris des bonnes prestations de Palisson. Je suis surpris que cela surprenne, ce mec est bourré de talent.

Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

Ben moi j'ai trouvé les français plutôt bons hier soir.

la préparation porte ses fruits et l EDF est en progrés.

Je suis je l'avoue assez surpris par les performances de Palisson et j'ai trouvé Estebanez plus qu'intéressant en premier centre(malgré les commentaires des pro jauzion) tentant tjrs de faire jouer après lui et sur défensivement.

Bon dans l'ensemble ? Pour moi c'est opportuniste dans l'ensemble (drop, 100% aux pénalités, essai sur interception alors que notre melée se fait enfoncer, essai sur la première attaque au large, etc....)

Estebanez, il tente, mais il réussit rien. Il a franchi le rideau adverse ? Non. Et défensivement, j'ai vu les irlandais souvent en surnombre à l'aile. Heureusement Médard et Palisson ont été royaux en défense.

Lien vers le commentaire
Apres je lis que certain sont surpris des bonnes prestations de Palisson.

Bah oui...

Le seul problème, c'était la sélection d'Huget au lieu de Malzieu. Palisson est un joueur très complet qui défend très bien pour son gabarit et il semble, avec la préparation, avoir gagné en intelligence de jeu (surtout en vision), moins bouillant mais plus utile. Quand je vous expliquais que sur ses différents matchs depuis un an il avait été au niveau, je faisais pas le fanboy. Après, il crevait pas l'écran... Là il semble plus mûr et intégré dans l'équipe.

Après, vaut il une place de titulaire ? Je pense en tous cas que quelque soit la combi à l'aile, ce sera pas là où on sera en déficit. Clerc, Médard, Palisson, Heymans, Rougerie en "back up", c'est très bien.

Lien vers le commentaire

Ben moi j'ai trouvé les français plutôt bons hier soir.

la préparation porte ses fruits et l EDF est en progrés.

Je suis je l'avoue assez surpris par les performances de Palisson et j'ai trouvé Estebanez plus qu'intéressant en premier centre(malgré les commentaires des pro jauzion) tentant tjrs de faire jouer après lui et sur défensivement.

Bon dans l'ensemble ? Pour moi c'est opportuniste dans l'ensemble (drop, 100% aux pénalités, essai sur interception alors que notre melée se fait enfoncer, essai sur la première attaque au large, etc....)

Estebanez, il tente, mais il réussit rien. Il a franchi le rideau adverse ? Non. Et défensivement, j'ai vu les irlandais souvent en surnombre à l'aile. Heureusement Médard et Palisson ont été royaux en défense.

c'est exact !

en meme temps, hormis rougerie,personne ne me semble plus capable de casser la ligne défensive adverse,pas plus mermoz que marty qu'estebanez... :whist:

apres,j'aime bien le terme de victoire de l'opportunisme,parce qu'elle résume TOUTES nos victoires depuis longtemps :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Apres je lis que certain sont surpris des bonnes prestations de Palisson. Je suis surpris que cela surprenne, ce mec est bourré de talent.

En tout cas, pas moi. Ca fait un an que je souhaitais sa venue au ST pour remplacer Heymans.

J'étais dégouté que ce soit finalement le RCT qui le recrute. A son (jeune) âge, il aurait été parfait pour succéder à Cédric.

Sinon, j'ai l'impression qu'il a pris des muscles, non ?? Je sais pas si c'est le maillot qui fait ca mais je le trouve vachement plus costaud qu'il y a en un an.

Le "problème" est qu'on a un énième bon joueur à un poste où on n'en manque pas en EdF.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

De ce que j'ai vu, Médard et Palisson à l'aile c'est de la balle.

Mas si ça se trouve, Clerc et Malzieu dans les memes conditions auraient aussi été énormes.

C'est clairement pas la qu'on manque de talent...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

De ce que j'ai vu, Médard et Palisson à l'aile c'est de la balle.

Mas si ça se trouve, Clerc et Malzieu dans les memes conditions auraient aussi été énormes.

C'est clairement pas la qu'on manque de talent...

bof, Mas court bien, mais n'est quand même pas assez mobile... :shaun:

Lien vers le commentaire
Sinon, j'ai l'impression qu'il a pris des muscles, non ?? Je sais pas si c'est le maillot qui fait ca mais je le trouve vachement plus costaud qu'il y a en un an.

Moins que Clerc en tous cas :smile:

Sur l'essai de la semaine dernière, tu avais l'impression que Clerc était bodybuildé par rapport à Palisson...

Alors qu'ils font la même taille :smile:

Lien vers le commentaire

TD aurait un certain maillot national noir sur le dos, il serait concidéré comme le meilleur 10 du monde.

Lien vers le commentaire

La seule charnière qui tienne la route et qui se connaisse, ça reste TD Parra.

Quoi qu'en disent les aigris ou les pisse vinaigre.

Les autres formules, c'est du bricolage et de l'improvisation made in Duracell.

Donc, trés insuffisant (comme charnière) pour être champions du monde.

:clin

Ca veut dire qu'on peut être champion du monde avec TD-Parra ? :rolleyes:

Comme Marty la semaine dernière, vu son niveau cette saison, j'ai été agréablement surpris par le match de Parra. Pour ces deux-là, la préparation semble avoir fait du bien. Faut dire qu'ils partaient de tellement loin qu'ils ne pouvaient que progresser.

De là à dire que Parra mérite d'être titulaire indiscutable, qu'il est le seul à connaitre et pouvoir jouer avec TD et qu'on ne peut être champion qu'avec lui... :shaun:

Je me relis et je lis que je dis que la charnière TD Parra est insuffisante pour être champions du monde.

:drinks

Je dis aussi que ces deux là se connaissent le mieux en EDF au vu de leur nombre d'associations.

Je ne dis pas que Parra est le titulaire indiscutable, avec Yachvili, c'est du pareil au même.

Mais si on considère que TD est le titulaire en 10, alors c'est Parra qui soit s'y coller.

What else ?

Ah oui, avec Duracell, on n'est même pas à l'abri de voir Mermoz en 10.

:smile:

Lien vers le commentaire
Sinon, j'ai l'impression qu'il a pris des muscles, non ?? Je sais pas si c'est le maillot qui fait ca mais je le trouve vachement plus costaud qu'il y a en un an.

Moins que Clerc en tous cas :smile:

Sur l'essai de la semaine dernière, tu avais l'impression que Clerc était bodybuildé par rapport à Palisson...

Alors qu'ils font la même taille :smile:

Disons que Clerc, ca fait des années qu'il est bodybuildé alors que je trouvais que Palisson faisait ailier à l'ancienne, fin, élancé. Mais hier, je l'ai trouvé trés costaud. Aprés, c'est peut-être ce maillot qui moule plus et fait plus baraqué que les zébrés noirs et blancs. :P

Lien vers le commentaire

Je me relis et je lis que je dis que la charnière TD Parra est insuffisante pour être champions du monde.

:drinks

OK, j'avais mal compris. Tu m'avais fait peur. :smile::drinks

Lien vers le commentaire

Je me relis et je lis que je dis que la charnière TD Parra est insuffisante pour être champions du monde.

:drinks

Je dis aussi que ces deux là se connaissent le mieux en EDF au vu de leur nombre d'associations.

Je ne dis pas que Parra est le titulaire indiscutable, avec Yachvili, c'est du pareil au même.

Mais si on considère que TD est le titulaire en 10, alors c'est Parra qui soit s'y coller.

What else ?

Ah oui, avec Duracell, on n'est même pas à l'abri de voir Mermoz en 10.

:smile:

Ok avec toi.

Je suis pas fan de Parra, Trin Duc et Yach, qui sont pour moi loin des meilleurs au monde à leur poste, mais la charnière qui DOIT absolument être alignée en CDM est Parra-TD. C'est la charnière la plus expérimentée, y'a pas mieux dans le groupe des 30.

Lien vers le commentaire

Je me relis et je lis que je dis que la charnière TD Parra est insuffisante pour être champions du monde.

:drinks

OK, j'avais mal compris. Tu m'avais fait peur. :smile::drinks

J'avoue, j'ai eu un doute aussi en te relisant, mais non...

:smile:

Toutes les équipes qui prétendent au titre ont une charnière titulaire et rodée.

Donc dans cette logique, c'est Parra TD.

Mais bon, la logique et le lapin Duracell, ça colle pas toujours.

:shaun:

Lien vers le commentaire

Ces deux matchs ont apporté des éléments plus qu'interessants :

- Le niveau de Poux que j'ai trouvé étonnant.

- L'excellent retour de Rougerie

- Le vrai leadership de TD que j'ai trouvé très bon. Sa rentrée au bout de quinze minutes change complètement le cours du match. Il amène une pêche, une vitalité a toute l'équipe...Si en plus il enquille des drops de 45m.

- Embété par le début de match de Picamoles qui doit vraiment montrer autre chose au vu de ses qualités.

- Mas que je vois pour la première fois mis en difficulté aussi souvent.

- Un bon Palisson, mais à chaque fois je tremble pour lui, j'ai toujours peur qu'il va se faire découper.

Mon quinze avec encore des interrogations :

Poux Swarzesky Mas

Nallet Millo

Imanol Picamoles Dussautoir

Yachivili TD

Clerc Rougerie X Medard

Palisson

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, entre parra et yach c'est du 50-50. celui que j'aurais vraiment voulu voir à la cdm c'est dupuy !

les enseignements du match selon moi:

-poux bien plus en forme que barcella qui a était, n'ayons pas peur des mots, ridicul.

-le tsar à fait son boulo, la rentré de guirado était, une fois de plus, risible.

-Mas en difficulté, j’espère que c'est passagé et pas révélateur de son état de forme

-Pape est certes costaud, mais il manque d'activité sur ce match

-Nallet a fait du nallet, très présent et très physique

-j'ai été un peu décu par la rentré de Pierre, moins performant que d'abitude

-ouedraogo court beaucoup mais un troisième ligne aile ne peut pas se permettre de louper 2 ou 3 placages à chaque match internationnal...

-bonnaire à été très propre, mais on attend un petit peu plus de lui

-Picamoles a alterné le bien et le catastrophique, il faudrait vraiment qu'il soit plus constant

-parra a fait se qu'il avait à faire, sans génie pour autant... 100% aux tires au but

-skrela n'est pas resté assez longtemps, TD a ammené de la vista c'est indéniable.

-palisson s'en est très bien sortit, j'aimerais toutefois le voir contre une équipe du tri nation. Il a marqué des points samedi.

-medard n'a pas eu l'occasion de s'exprimer offensivement, c'est l'assurance tout risque en défense.

-estebanez a tenu sa place mais quel ennui de voir un premier centre aussi peu créatif, mermoz est au dessus

-rougerie a été le meilleur arrière, bon en défense, il a trouvé des failles offensivement. Vivement qu'il retrouve completement sa forme!

-heymans est constament dangereux c'est un plaisir de le voir jouer...

pour moi le meileur 15 des 30:

poux-servat-mas

Milo-nallet

bonnaire-harinordoqui-dussotoir

parra-TD

Medard-mermoz-rougerie-clerc

heymans

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

-palisson s'en est très bien sortit, j'aimerais toutefois le voir contre une équipe du tri nation.

on l'a déjà vu, Tuqiri en fait encore des cauchemars. :chuis:

Lien vers le commentaire
dede_toulousain

TD aurait un certain maillot national noir sur le dos, il serait concidéré comme le meilleur 10 du monde.

Je vois pas comment il pourrait etre le meilleur 10 du monde!!!

Il ne tape pas les renvois, ne tape pas en touche... Premier match contre l'irlande, il prend le ballon pour taper en touche, se chie dessus et apelle paillasson alors qu'il est a 5 metre de la ligne!!! c'est grave pour un 10. ALors certes, c'est le meilleur 10 que l'on ai donc je reviens pas sur sa selection, mais faire des interceptions c'est bien, mais ce n'est pas le boulot d'un 10 désolé...

Modifié par dede_toulousain
Lien vers le commentaire

TD aurait un certain maillot national noir sur le dos, il serait concidéré comme le meilleur 10 du monde.

Je vois pas comment il pourrait etre le meilleur 10 du monde!!!

Il ne tape pas les renvois, ne tape pas en touche... Premier match contre l'irlande, il prend le ballon pour taper en touche, se chie dessus et apelle paillasson alors qu'il est a 5 metre de la ligne!!! c'est grave pour un 10. ALors certes, c'est le meilleur 10 que l'on ai donc je reviens pas sur sa selection, mais faire des interceptions c'est bien, mais ce n'est pas le boulot d'un 10 désolé...

Parce que tu trouves qu'il n'a fait que ça ??? Il a encore une fois dynamisé l'attaque, fait des choix interessants, attaqué la ligne d'avantage mais pas à chaque fois, plutôt bien défendu, intercepté un ballon décisif, mis un drop de 45m. La comparaison avec Skréla a été TERRIBLE...

Lien vers le commentaire

-palisson s'en est très bien sortit, j'aimerais toutefois le voir contre une équipe du tri nation.

on l'a déjà vu, Tuqiri en fait encore des cauchemars. :chuis:

Et il a marqué un essai en tamponnant Mortlock sur ce match.

Il a aussi participé à la débacle contre l'Australie...

Et comme je me plaisais à le dire, il a fait un match sur une jambe et pourtant à sa sortie, l'équipe de France menait (ou était menée de peu) donc on ne peut pas dire qu'il a fait défaut pendant sa présence.

Encore une fois, il n'apparaît pas être de "classe mondiale", mais il est au niveau. Et je suis content que la plupart d'entre vous finissent, enfin, par le reconnaître.

Lien vers le commentaire

TD aurait un certain maillot national noir sur le dos, il serait concidéré comme le meilleur 10 du monde.

Je vois pas comment il pourrait etre le meilleur 10 du monde!!!

Il ne tape pas les renvois, ne tape pas en touche... Premier match contre l'irlande, il prend le ballon pour taper en touche, se chie dessus et apelle paillasson alors qu'il est a 5 metre de la ligne!!! c'est grave pour un 10. ALors certes, c'est le meilleur 10 que l'on ai donc je reviens pas sur sa selection, mais faire des interceptions c'est bien, mais ce n'est pas le boulot d'un 10 désolé...

Parce que tu trouves qu'il n'a fait que ça ??? Il a encore une fois dynamisé l'attaque, fait des choix interessants, attaqué la ligne d'avantage mais pas à chaque fois, plutôt bien défendu, intercepté un ballon décisif, mis un drop de 45m. La comparaison avec Skréla a été TERRIBLE...

Je trouve plutôt qu'il a dynamité l'attaque. Lui et Parra sont très bons pour se planter de côté ou de choix. Globalement, une attaque placée est souvent un échec à cause :

- D'un choix aberrant du 9 ou du 10 (j'ai aimé le retour intérieur à un moment de TD alors qu'il y a trois français à l'extérieur contre deux irlandais)

- Du caractère ultra personnel du 10 et de son manque d'alternance.

- Une certaine lacune technique de TD dans les "skills" d'un ouvreur, notamment une qualité de passe indigne d'un demi international. A ce sujet d'ailleurs, Parra envoie parfois des ogives qu'on verrait bien dans un match de rugby entre capitouls.

Par contre et c'est indéniable, TD est un formidable joueur en 1 contre 1. L'essai sur interception est intelligent mais quand tu le vois, tu vois que les français au centre ont tous anticipé (Estebanez était juste derrière) et convergé... C'était une passe (de O'Leary ?) d'une stupidité absolue et ce n'était que justice qu'un Français la récupère.

Lien vers le commentaire
dede_toulousain

Attend ne fais pas dire ce que je n'ai pas dis...

Je dis justement que c'est le meilleur que l'on ai sous la main.. ca je suis d'accord, de la a dire que c'est le meilleur 10 du monde faut arreter de fumer..

Lien vers le commentaire

-palisson s'en est très bien sortit, j'aimerais toutefois le voir contre une équipe du tri nation.

on l'a déjà vu, Tuqiri en fait encore des cauchemars. :chuis:

Et il a marqué un essai en tamponnant Mortlock sur ce match.

Il a aussi participé à la débacle contre l'Australie...

Et comme je me plaisais à le dire, il a fait un match sur une jambe et pourtant à sa sortie, l'équipe de France menait (ou était menée de peu) donc on ne peut pas dire qu'il a fait défaut pendant sa présence.

Encore une fois, il n'apparaît pas être de "classe mondiale", mais il est au niveau. Et je suis content que la plupart d'entre vous finissent, enfin, par le reconnaître.

je plaide coupable pour Palisson.

j'ai bien ri à chacune de ses convocations en EDF, mais j'avoue qu'à chacune de ses sorties, je riais de moins en moins.

et au vu des 2 matchs contre les verts, il a bien bousculé la hiérarchie des ailiers-arrières. Son jeu s'est considérablement étoffé, il n'hésite pas à quitter son aile et arrive toujours à faire jouer derrière lui.

un bon complément à Clerc qui est surtout un ailier finisseur; mais mettre Médard ou Heymans sur le banc, ça me rend triste !

Lien vers le commentaire

Oui, c'est vrai...

Et moi, je regrette que Malzieu soit à Clermont en ce moment. Il a peut être ses défauts mais s'en passer est triste...

Enfin, personnellement, si Palisson est remplaçant derrière le triangle Clerc/Médard/Heymans, ça me choquera pas. Y'aurait eu Huget par contre... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Oui, c'est vrai...

Et moi, je regrette que Malzieu soit à Clermont en ce moment. Il a peut être ses défauts mais s'en passer est triste...

Enfin, personnellement, si Palisson est remplaçant derrière le triangle Clerc/Médard/Heymans, ça me choquera pas. Y'aurait eu Huget par contre... :sorcerer:

Il est trés bien à Clermont.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Mon enregistrement ayant foiré, quelqu'un sait s'il est possible de revoir quelque part le match Irlande-France du 20/08/2011 ?

Lien vers le commentaire

Mon enregistrement ayant foiré, quelqu'un sait s'il est possible de revoir quelque part le match Irlande-France du 20/08/2011 ?

France 2 replay le diffuse p'tre encore si tu es sur Free. Je sais pas si ça se trouve sur le net.

Lien vers le commentaire

Mon enregistrement ayant foiré, quelqu'un sait s'il est possible de revoir quelque part le match Irlande-France du 20/08/2011 ?

T'es pas obligé hein, c'est pas non plus le match de l'année... :whist:

Lien vers le commentaire

Mon enregistrement ayant foiré, quelqu'un sait s'il est possible de revoir quelque part le match Irlande-France du 20/08/2011 ?

T'es pas obligé hein, c'est pas non plus le match de l'année... :whist:

Je sais bien ... mais pour une fois qu'on gagne et en marquant des essais ...

Sinon, merci pour vos réponses ! :chinois:

Modifié par gronounours
Lien vers le commentaire

Interview intéressante de JBE sur la CdM 2007.

Il confirme qu'il faut savoir changer une équipe qui gagne, les joueurs qui ont bien joué et les tactiques qui ont marché.

Le maintien de la même équipe et la même tactique entre la NZ et l'Angleterre (au style radicalement différent) nous avait paru aberrant à l'époque ? JBE aussi...

Il critique aussi cette fameuse lettre de Guy Mocquet.

Elissalde: "Peut-être un tour d'honneur en trop"

Notre site poursuit les rétrospectives des 6 Coupes du monde qui se sont tenues dans l'histoire du rugby. Place à l'édition 2007. Pour une première édition organisée en France, les Bleus ont déçu au final. Retour sans concession sur l'événement avec l'ancien demi de mêlée, Jean-Baptiste Elissalde.

Commençons par le commencement. D’entrée, vous perdez contre l’Argentine même si vous ne jouez pas ce jour là. Le costume de favori était-il trop lourd à porter ?

Jean-Baptiste ELISSALDE. Nous étions certainement un peu submergés par l'évènement. Il y avait beaucoup d'émotion. Les titulaires étaient tendus, on sentait l'attente qui pesait autour de nous. On parlait beaucoup de nous à la télévision, un hélicoptère nous suivait depuis Marcoussis, il y avait des motos de la police pour nous encadrer... Bref, tout cela contribuait à nous faire sentir que nous étions investis d'une mission. On a plus pensé à ça qu'au rugby. On ne s'est pas dit : "ce n'est qu'un match de rugby". En revoyant les images de l'hymne, on remarque que la moitié des joueurs pleure. C'était n'importe quoi. Après le match, on est redescendu sur terre. Cela a peut-être servi à nous mettre immédiatement dans la tête qu'on allait jouer les Blacks.

La lettre de Guy Môquet, avant le match d'ouverture, c'était de trop ?

J-B E. : On essayait de se raccrocher à des phrases, à des signes. Bernard (Laporte, NDLR) a pensé que ça allait déclencher des vertus chez nous. C'a plutôt contribué à rajouter de l'émotion superflue. Et cela nous a encore plus tendus qu'autre chose...

Ce quart de finale contre la Nouvelle-Zélande reste-t-il votre plus beau souvenir en tant que joueur de rugby ?

J-B E. : Avec l'équipe de France, cela reste mon meilleur souvenir. Si on avait abordé l'Argentine comme nous avons abordé les Blacks, je pense qu'on aurait gagné. Il y a eu une prise de conscience tactique sur ce match. Nous n'allions pas nous jeter dans un rugby débridé. On a tenté de les mettre sous pression par notre jeu au pied. C'a bien marché, même si on a subi le début de match. Mais les valeurs morales de l'équipe ont fait que l'on a bien tenu. Je me dis que si on joue ce match dix fois, on le gagne deux fois. Nous avons eu un peu de chance. Il y a un en-avant que l'arbitre ne voit pas, les Blacks déjouent... Et puis à la fin du match, nous étions dans l'iréel. Moi, je rentre dans les vestiaires, je ne fais pas le tour d'honneur. Je passe quelques coups de fils, à mes proches notamment. Et là, je me dis que ce n'est pas fini. Ce jour-là, on s'est vu trop beau. Il fallait très vite redescendre sur terre. Il y a peut-être eu un tour d'honneur en trop. C'était un grand moment qui aurait dû être évacué plus vite.

Que se passe-t-il dans votre tête quand vous dégagez le dernier ballon en touche ?

J-B E. : A partir de la 78e, je ne regarde que le chrono. Je vois que les Blacks vont tenter de remonter le ballon, alors j'abandonne le deuxième rideau, je viens colmater les brèches. Et puis Sébastien Chabal gratte le ballon. Je le récupère et je me dis "allez, cours". Je ne pense à rien, je veux juste le mettre en touche. Je profite à fond de ces cinq secondes, vu qu'en plus, ce jour-là, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de courir avec le ballon (rires).

Et puis avant le match, il y a eu ce haka...

J-B E. : Le haka en lui-même, on a tous envie de le vivre en tant qu'adversaire. Je n'étais pas très chaud pour me mettre en bleu-blanc-rouge. Je me suis dit que ça allait les exciter encore plus (rires). Moi, je ne les regarde pas, je n'ai pas besoin de ça pour me motiver. J'ai les yeux dans le vide. Et je pense aux miens.

Que vous a-t-il manqué pour battre l'Angleterre en demi-finale ?

J-B E. : Je reste persuadé que Bernard (Laporte, NDLR) aurait dû effectuer trois ou quatre changements. Nous avions quelques joueurs qui étaient vraiment fatigués. Serge Betsen, par exemple, qui est mis K-O après cinq minutes de jeu. Nous aurions aussi peut-être pu essayer de mettre Fred (Michalak, NDLR) à l'ouverture, de replacer Damien (Traille, NDLR) au centre et Clément (Poitrenaud, NDLR) à l'arrière... Pour autant, je ne lui en veux pas. Nous sommes restés dans le même schéma de jeu alors que nous aurions dû en changer. Mais sortir des joueurs qui font un super match, contre les Blacks de surcroît, c'est vraiment dur. Qui l'aurait fait ? Maintenant que je suis entraîneur, c'est quelque chose dont je me rends vraiment compte. Le match en lui-même, c'était un match typique contre les Anglais. Les mecs te crucifient parce qu'ils sont froids, parce qu'ils sont british. Nous étions trop pauvres sur le plan physique et dans le contenu. Nous n'avons rien fait d'exceptionnel, eux non plus d'ailleurs. Nous n'avions pas les ressources pour créer le danger. Ce match restera le plus grand regret de ma carrière. Car je pense que derrière, la finale était acquise. Tu ne peux pas perdre chez toi en finale de Coupe du monde.

Cette dernière sortie manquée contre l'Argentine (34-10), comment l'expliquez-vous ?

J-B E. : Après l'Angleterre, la Coupe du monde était finie. Que l'on termine troisième ou quatrième, il n'y a pas de médaille. Il faut faire premier, c'est tout. Alors il y a eu une démobilisation générale. Nos épouses reviennent nous voir, on sent que la Coupe du monde va se terminer. On ne s'entraîne plus comme il faut. Et puis il faut dire que les Argentins ont eu un grand cru cette année-là. Nous, nous n'avions plus envie. Au soir de l'Angleterre, c'était fini. Nous étions trop abattus.

Propos recueillis par Loup KRIKORIAN / Rugbyrama

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...