Jump to content

Hcup 2013 3Ème Journée

Guest

Recommended Posts

La flemme de poster tout le programme. Mais bon, Toulon est déjà en quarts, les autres exceptés le ST et l'ASM à peu près éliminés sauf Biarritz qui recevra l'un des deux à Anoeta.

Reste que l'ASM est la seule équipe au Monde à affronter 10 HCup en 3 matchs.

Elle me semble parée pour l'aller contre le Leinster (tout en risquant gros pour une bonne raison: j'y serai).

Le Stade est tellement stratosphérique qu'il devrait parvenir à planer bien au dessus des Balbuzards. Mais n'existe--t-il pas un petit risque sur l'aller/retour, d'une baisse de régime? Certains m'ont paru proches de la panne sèche en fin de match hier, ça pourrait compter dans deux semaines.

Au revoir.

La flemme de poster tout le programme. Mais bon, Toulon est déjà en quarts, les autres exceptés le ST et l'ASM à peu près éliminés sauf Biarritz qui recevra l'un des deux à Anoeta.

Reste que l'ASM est la seule équipe au Monde à affronter 10 HCup en 3 matchs.

Elle me semble parée pour l'aller contre le Leinster (tout en risquant gros pour une bonne raison: j'y serai).

Le Stade est tellement stratosphérique qu'il devrait parvenir à planer bien au dessus des Balbuzards. Mais n'existe--t-il pas un petit risque sur l'aller/retour, d'une baisse de régime? Certains m'ont paru proches de la panne sèche en fin de match hier, ça pourrait compter dans deux semaines.

Au revoir.

effectivement , la baisse physique ds les dix dernieres minutes etait criante et un peu inquietante

ceci dit si on veut continuer dans cette competition neuf points me paraisesent necessaires

Edited by nic31

Alors est ce une baisse physique de votre part ou une bonne montée de la notre ?

J'espère la 2 ème :flo:

Alors est ce une baisse physique de votre part ou une bonne montée de la notre ?

J'espère la 2 ème :flo:/>

On était quand même clairement cuit sur le dernier 1/4 d'h ...

J'espère la 2 ème :flo:/>/>

On était quand même clairement cuit sur le dernier 1/4 d'h ...

N'ayant vu en gros que les vingt dernières minutes cela m'a paru net, étonnant même. Autre indice, Guytou semblait s'en inquiéter.

Au revoir.

Un stage de remise ne forme à Eugénie-les-bains va remettre tout ça d'équerre. :P/>

maintenant, il est évident que si tu fous rien pendant 1h en prenant 3 essais (notament celui d'Huget où les Clermontois avez l'air épuisés) tu peux courir les 20 dernières minutes. :smile:

Edited by tire-bouchon

Un stage de remise ne forme à Eugénie-les-bains va remettre tout ça d'équerre. :P/>/>/>

maintenant, il est évident que si tu fous rien pendant 1h en prenant 3 essais (notament celui d'Huget où les Clermontois avez l'air épuisés) tu peux courir les 20 dernières minutes. :smile:/>/>

Il y a de ça. Du moins c'est ça ou Cotter te fait rentrer à pieds.

Au revoir.

Edited by VGE

http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-europe/2012-2013/montpellier-ouedraogo-et-trinh-duc-en-repos_sto3515877/story.shtml

Rugby - Coupe d'Europe - Montpellier : Ouedraogo et Trinh-Duc en repos

Les deux internationaux tricolores de Montpellier qui ont pris part aux tests de novembre, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, seront en congés cette semaine. De fait, ils ne suivront pas leur équipe qui se déplace au pays de Galles ce week-end pour affronter Cardiff dans le cadre de la H Cup.

Ben ... comme d'hab, quoi ! :rolleyes:/>/>

Edited by gronounours

http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-europe/2012-2013/montpellier-ouedraogo-et-trinh-duc-en-repos_sto3515877/story.shtml

Les deux internationaux tricolores de Montpellier qui ont pris part aux tests de novembre, Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, seront en congés cette semaine. De fait, ils ne suivront pas leur équipe qui se déplace au pays de Galles ce week-end pour affronter Cardiff dans le cadre de la H Cup.

Ben ... comme d'hab, quoi ! :rolleyes:/>/>/>/>

Oui c'est beau de jouer le jeu de la Hcup...

Surtout en ayant une victoire en deux matchs au compteur...

Edited by elicorne

Ben ... comme d'hab, quoi ! :rolleyes:/>/>/>/>/>/>

comment va faire galthie pour etre à cardiff à 13H45 et à Clermont sur france 2 à 16H ????

Edited by nic31

Ben ... comme d'hab, quoi ! :rolleyes:/>/>/>/>/>/>/>

comment va faire galthie pour etre à cardiff à 13H45 et à Clermont sur france 2 à 16H ????

Il fait comme ses joueurs cadres : il se met au repos et hop, dispo pour France2 ! :shaun:

fanofnumber10

et les cocus de serivce, comme chaque annee, le CO

match non televise donc pas d'arbitrage video; :sleeping:/>

C'est Ibanez qui commente les matchs européens. Galthié commente lui les matchs internationaux.

C'est Ibanez qui commente les matchs européens. Galthié commente lui les matchs internationaux.

Exact !!! Oupsssss

J'ai bêtement dans l'idée que tout joueur de haut niveau rêve de disputer des matchs de HCup quitte à y aller en rampant.

Ça doit quand même les gonfler Ouedraogo et FTD.

Au revoir.

Rugby - Coupe d'Europe

Owens arbitrera Clermont-Leinster, Rolland Toulouse-Ospreys

L'ERC a désigné les arbitres qui officieront pour les rencontres des 3e et 4e journée de H Cup et de Amlin Challenge Cup. C'est le gallois Nigel Owens, habitué du circuit international, qui officiera pour la rencontre décisive entre Clermont et le Leinster, au Stade Marcel-Michelin. L'Irlandais Alain Rolland officiera pour la rencontre Toulouse-Ospreys.

Journée 3

Poule 4 - Glasgow Warriors-Castres Olympique: Wayne Barnes (Ang)

Poule 3 - Connacht Rugby-Biarritz Olympique Pays Basque: Greg Garner (Ang)

Poule 2 - Stade Toulousain-Ospreys: Alain Rolland (Irl)

Poule 6 - Sale Sharks-RC Toulon: Leighton Hodges (Gal)

Poule 1 - Racing Metro 92-Edinburgh Rugby: Peter Fitzgibbon (Irl)

Poule 6 - Cardiff Blues-Montpellier Herault Rugby: John Lacey (Irl)

Poule 5 - ASM Clermont Auvergne-Leinster Rugby: Nigel Owens (Gal)

Journée 4

Poule 1 - Edinburgh-Racing Metro 92: Dudley Phillips (Irl)

Poule 3 - Biarritz Olympique Pays Basque-Connacht: Leighton Hodges (Gal)

Poule 2 - Ospreys-Stade Toulousain: Georges Clancy (Irl)

Poule 5 - Leinster Rugby-ASM Clermont Auvergne: Wayne Barnes (Ang)

Poule 6 - Montpellier Herault Rugby-Cardiff Blues: Greg Garner (Ang)

Poule 4 - Castres Olympique-Glasgow Warriors: Andrew Small (Ang)

Poule 6 - RC Toulon-Sale Sharks: John Lacey (Irl)

Rugbyrama - leo faure

Les Biarrots se prennent en J4 la flèche de Trévise-ST

Edited by Bracame

Ben ... comme d'hab, quoi ! :rolleyes:/>/>/>/>

Et pourtant les Blues sont décimés, notamment derrière : Bradley Davies, Jamie Roberts et Leigh Halfpenny sont les derniers forfaits en date. 4 joueurs seront absents aux postes d'ailier-arrière si on ajoute Tom James, Chris Czekaj et Dan Fish en plus d'Halfpenny.

Edited by jauzy19

match non televise donc pas d'arbitrage video; :sleeping:/>/>

De toutes façons pour faire l'impasse pas la peine de vidéo.

fanofnumber10

match non televise donc pas d'arbitrage video; sleeping.gif/>/>

et t'es arbitre :sleeping:/> ? tu connais l'equite d'une competition. Tous les matchs devraient se derouler dans les memes conditions avec les memes regles.

les impasses c'est un autre probleme et de plus quand tu t'es deja fait sodomiser au moins 2 fois en absence de video, ca incite pas a aligner ta meilleure equipe

apres loin de moi de defendre les compos d'equipe des Lolos en coupe d'europe mais ce n'est pas le probleme que je souleve

mais bon tu t'es fait plaisir, t'as mis ton petit taquet au CO

Ceci dit, je pense que le fait de faire des impasses et d'être non-télévisé est lié.

Les télévisions ne sont pas enclins à couvrir une équipe qui balance la compétition chaque année (je crois qu'on en ait à 10 défaites en 14 matchs pour le CO des Lolo).

Néanmoins, je reconnais qu'il est anormal que l'arbitrage vidéo n'existe pas sur les matchs non télévisés. On parle de la H Cup quand même, la plus grosse compétition du continent. C'est pas un match de ProD2 là...

Une solution simple : dans sa vente des droits télés de la H Cup, l'ERC devrait imposer aux chaines remportant l'appel d'offre de maintenir un arbitrage vidéo pour chaque match de son lot. Elle n'est pas obligée de diffuser le match mais doit maintenir un arbitrage vidéo au moins rudimentaire. Elle fout 2 caméras par en-but, un car régie qui gère ca et basta. Pas de 36 caméras tout autour du terrain, de réalisateur, de techniciens, de commentateurs, d'homme de banc et compagnie.

Ceci dit, je pense que le fait de faire des impasses et d'être non-télévisé est lié.

Les télévisions ne sont pas enclins à couvrir une équipe qui balance la compétition chaque année (je crois qu'on en ait à 10 défaites en 14 matchs pour le CO des Lolo).

Néanmoins, je reconnais qu'il est anormal que l'arbitrage vidéo n'existe pas sur les matchs non télévisés. On parle de la H Cup quand même, la plus grosse compétition du continent. C'est pas un match de ProD2 là...

Une solution simple : dans sa vente des droits télés de la H Cup, l'ERC devrait imposer aux chaines remportant l'appel d'offre de maintenir un arbitrage vidéo pour chaque match de son lot. Elle n'est pas obligée de diffuser le match mais doit maintenir un arbitrage vidéo au moins rudimentaire. Elle fout 2 caméras par en-but, un car régie qui gère ca et basta. Pas de 36 caméras tout autour du terrain, de réalisateur, de techniciens, de commentateurs, d'homme de banc et compagnie.

bien d'accord avec toi.

ça ne me semble pas normal que la plus grande compétition européenne (après le 6 nations) ne propose pas systématiquement d'arbitrage vidéo.

ça pose aussi problème d'équité; puisque tous les matchs ne sont pas arbitrés de la même façon. Un essai validé à la vidéo en journée 5 ne pourra être validé en J6 par absence de vidéo, par exemple.

il suffit que ce soit l'essai du bonus, et quand on sait l'importance des bonus en H Cup, c'est pas rien à l'arrivée !

Edited by brayaud's

Ta solution simple a un coût qui n'est pas forcément simple, lui.

Quand tu dis "pas de techniciens", alors que tu déplaces un car régie et deux caméras, c'est comme dire qu'il n'y a pas besoin de guichetier et de back-office dans une banque... Tu mets juste un distributeur, un bureau, et un ordi qui traite tout seul les ordres de virement et les remises de chèques... Exemple pris bien évidemment au hasard. :whist:

Ta solution simple a un coût qui n'est pas forcément simple, lui.

Quand tu dis "pas de techniciens", alors que tu déplaces un car régie et deux caméras, c'est comme dire qu'il n'y a pas besoin de guichetier et de back-office dans une banque... Tu mets juste un distributeur, un bureau, et un ordi qui traite tout seul les ordres de virement et les remises de chèques... Exemple pris bien évidemment au hasard. :whist:

Arrrggghhh...

Papalou, tu cherches la petite bête, là. Je veux dire moins de technicien, moins de caméra. Bref, moins de cout qu'une retransmission du match en direct. Mais un cout non nul bien sûr : je sais bien que la caméra ne tourne pas toute seule et que le car régie se gare pas tout seul devant le stade.

Ma proposition, c'est de mettre dans les conditions de l'appel d'offre de l'ERC une obligation aux télés de faire un service minimum pour chaque match de leur lot remporté et dont elles ont les droits.

Et aprés, libre à elle de choisir d'assurer le service minimum (pour le CO par exemple :smile:), de faire une retransmission en direct bas de gamme (style France 2 :smile:) ou haut de gamme avec 30 caméras HD, retransmission en 3D dans les salles de ciné, palettes techniques, stats calculées en direct, camera super mega loupe, caméro super mega ralenti, mannequin en bord de touche et compagnie. Ca, c'est leur probleme.

Mais c'est une condition de l'appel d'offre.

Edited by Gabi

Arrrggghhh...

Papalou, tu cherches la petite bête, là. Je veux dire moins de technicien, moins de caméra. Bref, moins de cout qu'une retransmission du match en direct. Mais un cout non nul bien sûr : je sais bien que la caméra ne tourne pas toute seule et que le car régie se gare pas tout seul devant le stade.

Je ne suis pas certain que ce soit si simple...

Un car régie est un coût fixe important, même pour deux pauvres caméras qui se battent en duel.

Ensuite, pour que les caméras puissent avoir un intérêt pour du vidéo-arbitrage, il faut qu'elle puisse tourner à haute vitesse (il y a quelques années, Canal utilisait des Varicam capable de prendre 60 images par seconde, je ne sais pas quel modèle ils utilisent maintenant), et puis c'est forcément de la HD maintenant la résolution minimal en captation, si tu veux te la péter, il faut parler de 4k ou de 5k (résolutions utilisées en captation cinéma numérique).

La régie doit être capable à tout moment de reprendre les images captées quelques secondes ou minutes auparavant pour le vidéo-arbitrage, donc on enregistre par sur un pauvre magnétoscope broadcast de base, mais sur du système un peu velu type Airspeed ou équivalent, et il faut à mon humble avis deux caméras minimum par en-but (deux axes différents) pour que ça ait un intérêt pour juger, donc 4 caméras au moins.

On résume : un car régie un peu velu, 4 caméras, et il faut au bas mot 8 ou 10 personnes pour faire tourner le tout. Ouais, ça doit sans doute coûter que dalle... :whist:/>

Edited by Papalou

On résume : un car régie un peu velu, 4 caméras, et il faut au bas mot 8 ou 10 personnes pour faire tourner le tout. Ouais, ça doit sans doute coûter que dalle... :whist:

Ca ne doit pas couter que dalle mais bien moins qu'une vraie retransmission en direct, non ???

Et encore une fois, l'ERC aurait la possibilité de mettre ce genre de condition dans un appel d'offre. Aprés, c'est aux chaines de télés de budgeter ces conditions et de l'intégrer dans leur proposition financière pour les droits télés.

A une époque où n'importe quel élu parano inonde sa ville de caméras de surveillance, il ne doit pas être prohibitif d'installer des caméras derrière les poteaux d'un stade de rugby et un local vidéo pour un arbitre.

On résume : un car régie un peu velu, 4 caméras, et il faut au bas mot 8 ou 10 personnes pour faire tourner le tout. Ouais, ça doit sans doute coûter que dalle... :whist:/>

Ca ne doit pas couter que dalle mais bien moins qu'une vraie retransmission en direct, non ???

Et encore une fois, l'ERC aurait la possibilité de mettre ce genre de condition dans un appel d'offre. Aprés, c'est aux chaines de télés de budgeter ces conditions et de l'intégrer dans leur proposition financière pour les droits télés.

Le but de ma démonstration était de pointer le fait que la différence de coût ne serait pas si importante que ça.

Et si l'ERC veut vraiment l'imposer, il faudra baisser d'autant les droits pour convaincre les diffuseurs. A moins d'une réelle concurrence (BeIn Sport pour la France ?), les chaînes diffusant la H-Cup n'ont pas de challenger sérieux dans la plupart des pays.

A une époque où n'importe quel élu parano inonde sa ville de caméras de surveillance, il ne doit pas être prohibitif d'installer des caméras derrière les poteaux d'un stade de rugby et un local vidéo pour un arbitre.

Le problème avec toi, c'est qu'on ne sait jamais quand plaisantes et quand tu es sérieux, c'est lourd les pince-sans-rire ! :drinks

Il va de soit que les caméras de vidéo-surveillance à quelques centaines d'euros (la plupart du temps elle tournent en noir et blanc et à une vitesse fixe entre 10 et 15 images par seconde, ça vous tente pour les retransmission de rugby ?) et qui n'ont pas besoin d'un opérateurs derrière coûtent infiniment moins cher qu'une caméra broadcast à 60000 euros et qui nécessite un type compétent et qui coûte un peu de pognon en salaire pour la manipuler. Sans même parler du car régie. Et le fait qu'une installation fixe coûte moins cher qu'une installation mobile. Et que, et que, et que...

Enfin bref, vous m'avez compris, ou alors vous êtes des abrutis. :smile:

Le but de ma démonstration était de pointer le fait que la différence de coût ne serait pas si importante que ça.

Et si l'ERC veut vraiment l'imposer, il faudra baisser d'autant les droits pour convaincre les diffuseurs. A moins d'une réelle concurrence (BeIn Sport pour la France ?), les chaînes diffusant la H-Cup n'ont pas de challenger sérieux dans la plupart des pays.

Ah bon ? Pour toi, la différence de coût entre 4 caméras et toute une diffusion en direct n'est pas si importante que cela ?

Bon, je te fais confiance, j'y connais rien en coût de diffusion...

Aprés, il y a combien de matchs H Cup non diffusés par WE ? 1 sur 12 ? Seuls 5% ou 10% des matchs H Cup ne sont pas télédiffusés, non ?

Au pire, même si les coûts d'un arbitrage vidéo sonr les mêmes qu'une vraie retransmission, cette condition de ferait pas du tout envoler la facture globale H Cup mais rendrait la compétition plus serieuse.

Castres : Martial ; Garvey, Baï, Lamerat, Evans ; (o) Bernard, (m) Kockott ; Bornman, Claassen, Diarra ; Samson, Rolland ; Wihongi, Bonello, Forestier.

Rallier, Lazar, Peikrishvili, Wannenburg, Caballero, Sanchou, Bonnefond, Kirkpatrick

Biarritz : Balshaw - Ngwenya, Gimenez, Bosch, Brew; (o) Berquist, (m) Yachvili (cap) - Guyot, Lakafia, Lauret - Dubarry, Lund E.- Gomez Kodela, August, Barcella

Genevois, Synaeghel, Blaauw, Taele, Harinordoquy, Lesgourgues, Barraque, Burotu.

match non televise donc pas d'arbitrage video; sleeping.gif/>/>

et t'es arbitre :sleeping:/>/> ? tu connais l'equite d'une competition. Tous les matchs devraient se derouler dans les memes conditions avec les memes regles.

les impasses c'est un autre probleme et de plus quand tu t'es deja fait sodomiser au moins 2 fois en absence de video, ca incite pas a aligner ta meilleure equipe

apres loin de moi de defendre les compos d'equipe des Lolos en coupe d'europe mais ce n'est pas le probleme que je souleve

mais bon tu t'es fait plaisir, t'as mis ton petit taquet au CO

Ca va, ça va, on plaisante...

Evidemment que c'est anormal qu'une rencontre, peu importe laquelle d'ailleurs, ne bénéficie pas des mêmes options techniques que les autres.

Je ne comprend d'ailleurs pas que les clubs ne montent pas au créneau auprés de l'ERC pour imposer l'arbitrage vidéo sur tous les terrains dans le cahier des charges des diffuseurs ! C'est une simple question de bon sens. Mais le bon sens, l'ERC et les clubs français, c'est pas le grand amour.

Au vu de la composition, le CO aligne quand même une belle équipe pour cette journée.

Voilà.

:drinks

On résume : un car régie un peu velu, 4 caméras, et il faut au bas mot 8 ou 10 personnes pour faire tourner le tout. Ouais, ça doit sans doute coûter que dalle... :whist:/>/>

Le problème avec toi, c'est qu'on ne sait jamais quand plaisantes et quand tu es sérieux, c'est lourd les pince-sans-rire ! :drinks/>

Il va de soit que les caméras de vidéo-surveillance à quelques centaines d'euros (la plupart du temps elle tournent en noir et blanc et à une vitesse fixe entre 10 et 15 images par seconde, ça vous tente pour les retransmission de rugby ?) et qui n'ont pas besoin d'un opérateurs derrière coûtent infiniment moins cher qu'une caméra broadcast à 60000 euros et qui nécessite un type compétent et qui coûte un peu de pognon en salaire pour la manipuler. Sans même parler du car régie. Et le fait qu'une installation fixe coûte moins cher qu'une installation mobile. Et que, et que, et que...

Enfin bref, vous m'avez compris, ou alors vous êtes des abrutis. :smile:/>

Il suffit de prévoir un cablage résident avec des moniteurs "essentiel B", un local. Il est vrai que les caméras HD vont être un peu chères mais tu peux les louer pour le match. Ou faire intervenir une sociètè lambda.

Déja qu'on zoom sur les poils de nez des supporters imbibés dans les stades, alors en faisant un petit effort! :whist:

Guest Tropico

2 mecs avec iphone qui broadcast sur youtube et basta il va pas nous la jouer papalou avec ses termes techniques à la con, 2 kro par mi-temps en dédomagement et zou, le tour est jour, pas de machinstream, hd mes noix.

Et le seul truc de velu que je vois dans l'histoire tu sais ou tu peux te le mettre :sorcerer:

Apres, ça reste une impasse du CO, pas besoin de cacher de la bande pour voir ça :whist:

fanofnumber10

2 mecs avec iphone qui broadcast sur youtube et basta il va pas nous la jouer papalou avec ses termes techniques à la con, 2 kro par mi-temps en dédomagement et zou, le tour est jour, pas de machinstream, hd mes noix.

Et le seul truc de velu que je vois dans l'histoire tu sais ou tu peux te le mettre cuzz.gif

Apres, ça reste une impasse du CO, pas besoin de cacher de la bande pour voir ça whisti.gif

me confond pas avec Txuri

Guest Tropico

Bah ça coutait rien de tenter pour voir on sait jamais :P

En plus c'est plus ou moins sérieux, les lolos lachent les matchs donc meme si c'est anormal, à priori vous vous en foutez de vous faire enfler.

Clermont : Byrne ; Sivivatu, Rougerie, Fofana, Nalaga ; (o) James, (m) Parra ; Lapandry, Chouly, Bonnaire ; Hines, Cudmore ; Zirakashvili, Kayser, Debaty.

Paulo, Chaume, Kotze, Pierre, Bardy, Radolsavljevic, Skrela, King

Leinster

15: Ian Madigan

14: Fergus McFadden

13: Gordon D'Arcy

12: Andrew Goodman

11: Isa Nacewa

10: Jonathan Sexton

9: Isaac Boss

1: Cian Healy

2: Sean Cronin

3: Mike Ross

4: Leo Cullen ©

5: Damian Browne

6: Kevin McLaughlin

7: Sean O'Brien

8: Jamie Heaslip

16: Richardt Strauss

17: Jack McGrath

18: Michael Bent

19: Devin Toner

20: Shane Jennings

21: Eoin Reddan

22: Fionn Carr

23: Andrew Conway

http://www.leinsterrugby.ie/matchcentre/10715.php

une affiche qui sent la poudre !

quasi tout le monde est sur le pont des 2 côtés !!! :devil:

bien content de voir King sur le banc plutôt que Stanley. J'aime beaucoup le Benson, mais King, c'est la classe incarnée ! il mérite bien mieux qu'un poste de second couteau :original:

Il manque quand même du lourd derrière chez les irish, ils seront absents au retour aussi ?

En tout cas deux matchs à le surtout pas manquer, on va se régaler comme a chaque fois avec les deux équipes! :)

GO ASM!

quasi tout le monde est sur le pont des 2 côtés !!! :devil:/>

bien content de voir King sur le banc plutôt que Stanley. J'aime beaucoup le Benson, mais King, c'est la classe incarnée ! il mérite bien mieux qu'un poste de second couteau :original:/>

Rougerie c'est un indispensable je l'ai assez entendu.

Mais une paire King-Fofana ne serait ce pas plus judicieux? Trop fragile en défense peut être?

quasi tout le monde est sur le pont des 2 côtés !!! :devil:/>/>

bien content de voir King sur le banc plutôt que Stanley. J'aime beaucoup le Benson, mais King, c'est la classe incarnée ! il mérite bien mieux qu'un poste de second couteau :original:/>/>

Rougerie c'est un indispensable je l'ai assez entendu.

Mais une paire King-Fofana ne serait ce pas plus judicieux? Trop fragile en défense peut être?

parce que rougerie en c solide en defense ?

Clermont : Byrne ; Sivivatu, Rougerie, Fofana, Nalaga ; (o) James, (m) Parra ; Lapandry, Chouly, Bonnaire ; Hines, Cudmore ; Zirakashvili, Kayser, Debaty.

Paulo, Chaume, Kotze, Pierre, Bardy, Radolsavljevic, Skrela, King

Voie d'eau à prévoir du côté de Debaty, ptêt bien.

Pas confiance en Chaume, le Vern ?