Aller au contenu

Tableau De Marche


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

:worthy:Un Grand Merci à toi, Nagisa Kaworu, pour ton boulot tout au long de la saison !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je plussoie. Merci Nagisa. :chinois:

PS : j'espère que tu as prolongé et que tu repars la saison prochaine ! :drinks

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Je plussoie. Merci Nagisa. :chinois:

PS : j'espère que tu as prolongé et que tu repars la saison prochaine ! :drinks

J'suis en pleines négociations. J'ai envoyé mon agent faire monter les enchères. J'espère doubler mon salaire en litres de bière :drinks

Ceci dit, je compte faire disparaitre le tableau de marche top 4 (trop proche du top 6), et je me demande s'il ne faudrait pas prévoir une révision en cours de saison du statut de chaque équipe (parce que Perpi candidat aux phases finales toute la saison, comment dire...). Et puis, y a cette histoire de biais avec un TdM trop favorable aux petites équipes qui m'embête, mais je vois pas trop comment m'en sortir.

Ah, oui, j'aimerais bien aussi pouvoir me simplifier le process pour faire mes copies d'écran, peut-être en hébergeant les stats en ligne.

Bref, j'ai encore pas mal d'idées, j'ai pas prévu de raccrocher les crampons pour l'instant :whistling:

Sinon, à titre de bilan, je suis content de voir :

- Qu'il n'y a que 2 équipes positives au Top 2, les deux premiers

- Qu'il n'y a que 5 équipes positives au Top 4 (très serré jusqu'au bout pour la 4ème place)

- Qu'il n'y a que 5 équipes positives au Top 6, et une 6ème juste en-dessous de la ligne

Bref, ces trois classements ont effectivement permis de voir, tout du long de la saison, où en était chaque équipe sans regarder les autres.

Il n'y a que pour la relégation que c'est moins vrai, mais une saison pourrie comme celle de Biarritz fausse pas mal les stats (il y avait eu Bourgoin dans le même genre il y a quelques années).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

A noter que le premier de poule cette année est celui qui a marqué le moins de points depuis que la poule unique à 14 existe, preuve supplémentaire d'un championnat plus resserré. Le RCT marque 77 points, alors que lors des 8 précédentes éditions, le premier de poule en avait toujours marqué au moins 80, et même au moins 90 une fois sur deux.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je pense tout haut mais je me demande si, plutôt que 4 tableaux de marche (un par objectif : Top2, Top4, Europe, Maintien), on ne devrait pas en donner qu'un seul (à partir de ces 4 là) car au final, le.classement entre les équipes est quasiment le même quelque soit les tableaux de marche, non ?

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

L'intérêt des différents TdM, c'est de savoir où tu en es pour un objectif donné, indépendamment de ce que font les autres (qui peuvent être en sur-régime - cf. Grenoble ou le SF à un moment donné l'an dernier).

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Nagisa Kaworu

Avant que la saison ne reprenne, voici le classement initial avec le statut respectif des différentes équipes, issu de la vox populi du forum :
37884020142015J0Classement.png

Et le tableau de marche du Stade Toulousain :
53433220142015J0Tableaudemarche.png

Objectif 69 points pour les phases finales (soit le total de l'an dernier pour la 4ème place).

J'ai l'impression que le "ventre mou" du Top 14 va être plus conséquent cette année. Difficile de se dire qu'à coup sûr, des équipes comme Bayonne, Brive, Grenoble, Lyon... ne seront pas concernées par le maintient.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Les résultats de la première journée :
81021420142015J1Rsultats.png

Le classement :
41759520142015J1Classement.png

La première très bonne opération pour les deux clubs franciliens, la première très mauvaise pour Bayonne.

Le tableau de marche du Stade :
34941920142015J1Tableaudemarche.png

Pour le Stade, le premier bilan sera à faire après 3 journées : la logique serait à 10 points, 12 seraient très bien, moins de 10 un début de saison difficile.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Modifié par Nagisa Kaworu
Correction des résultats et du classement
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Le Stade Français a marqué trois essais contre le CO, ça ne change rien au classement et au score.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Pour les essais du SF, c'est corrigé dans le classement ci-après, mais j'ai la flemme de republier l'image du résultat.

Sur ce :

Les résultats de la deuxième journée

42413020142015J2Rsultats.png

Le classement

47755820142015J2Classement.png

A noter surtout le Racing en meilleure situation qu'il n'y parait.

Et qu'il semble y avoir pas mal de victoires à l'extérieur de grosses équipes cette année. Attention pour le Stade à ne pas rater ses déplacements.

Le tableau de marche du ST

38938420142015J2Tableaudemarche.png

Pour le Stade, la situation est évidemment bonne, mais c'est surtout le déplacement à La Rochelle qui va être important. Ramener un point serait déjà une bonne opération comptable.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Les résultats de la 3ème journée :

62251120142015J3Rsultats.png

Le classement :

29314120142015J3Classement.png

A noter :

- 2 équipes co-leaders au tableau de marche : Toulon et le Racing, qui est sur un rythme très élevé.

- Derrière, Montpellier et Grenoble.

- En bas de classement, Brive et Bayonne sont en difficulté.

Le tableau de marche du Stade :

86814820142015J3Tableaudemarche.png

Il parait qu'on devait mettre une branlée à La Rochelle, qu'on visait 4 voire 5 points, mais bon.

On est juste 1 point au-dessus du tableau de marche pour le maintient, bref on est sur un rythme somme toute logique vu le niveau de l'équipe.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Effectivement, j'avais pas vu mais le bonus défensif est maintenant à 5 points. Réforme à la con, ça...

Sinon, je sais pas si ça va changer le tableau de marche, en fait...


Le classement corrigé :
26409020142015J3Classementv2.png

Lien vers le commentaire

Asm perd a domicile et gagne a l'extérieur et une victoire domicile

Stade perd a l'extérieur et gagne 2 domicile

.. Et tant d'écart pour top2?

Bon c'est pas grave, j'ai peut-être pas tout compris le système.. Pour moi ça revient au même, enfin pas tant d'écart.

Lien vers le commentaire

Asm perd a domicile et gagne a l'extérieur et une victoire domicile

Stade perd a l'extérieur et gagne 2 domicile

.. Et tant d'écart pour top2?

Bon c'est pas grave, j'ai peut-être pas tout compris le système.. Pour moi ça revient au même, enfin pas tant d'écart.

Ca dépend de l'opposition. Perdre à l'extérieur contre un promus n'est pas la même chose que perdre à domicile contre un candidat à la qualification.

Sinon, le début de saison est conforme à ce que je pensais : le niveau s'est fortement resserré l'an dernier, et ça s'accentue encore cet année. Les deux promus sont largement au niveau, et même l'Aviron Bayonnais (baisse de budget, recrutement quelconque, etc...) sort des matches de qualité, je trouve.

Pas de ventre mou cette année, entre la sixième place et la relégation, il va y avoir une toute petite différence en fin de saison.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord que perdre chez un promu est plus préjudiciable que perd à domicile contre un sérieux prétendant au Brennus, mais niveau "points" pour le classement au-dessus, je ne crois pas que cela entre en compte.

Ou alors la définition des points décidé en début de saison est sacrément subjective.

Non car pour moi une victoire à l'extérieur gomme une défaite à domicile donc le parcours de l'ASM est "semblable" à celui du Stade et y'a 1.5 point d'écart.. peut être le bd alors?

Edit : il y avait un barème au début de ce sujet pour la saison 2012-2013 il me semble avec en effet plus d'importance selon la valeur estimée de l'adversaire d'où la différence entre asm et stade. Et je conçois qu'une défaite à LR est plus préjudiable qu'une défaite au rct par exemple.

Donc je suis finalement d'accord avec le tableau :clin

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Le barème appliqué est effectivement indiqué en début de topic.

Avec quelques saisons de recul (j'ai construit les tableaux de marche des 5 dernières saisons pour construire ce barème), il tient la route.

Après, peut-être que le changement du bonus défensif à 5 points va changer quelque chose (plus difficile à prendre ?) mais j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire

On est juste 1 point au-dessus du tableau de marche pour le maintient, bref on est sur un rythme somme toute logique vu le niveau de l'équipe.

+1 avec Nagisa. On est pile poil dans notre niveau.

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 4ème journée
33978020142015J4Rsultats.png

Le classement
54844920142015J4Classement.png

Après 4 journées, on commence à voir se dessiner un championnat à 3 vitesses :
- Un peloton de tête emmené par l'ASM et Clermont, avec Toulon, le SF, Grenoble et le Racing.
- Un mini-ventre mou composé de l'UBB et d'Oyo
- Un groupe de 6 équipes qui semblent devoir lutter pour le maintien : La Rochelle, Bayonne, Brive, Lyon, Castres et le Stade.

Le tableau de marche du Stade
82530520142015J4Tableaudemarche.png

Je dois dire que je suis ce soir franchement inquiet pour le Stade. Je trouve que la situation commence à fortement ressembler à celle de l'USAP l'an dernier. Avec un groupe vieillissant au niveau de ses cadres, mal renouvelé, un jeu qui baisse depuis plusieurs saisons maintenant sans véritable réaction, et surtout une impréparation totale à se retrouver dans une lutte "à la vie à la mort" pour éviter de descendre.

Enfin, le calendrier des 2 prochaines journées est dur, peut-être qu'une (probable) chute au classement commencera à mobiliser l'effectif. On peut rêver.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 5ème journée
12978520142015J5Rsultats.png

Le classement
72336220142015J5Classement.png

La situation se décante un peu devant, le trio ASM/SF/Racing restant sur un rythme très élevé.
A noter que La Rochelle est en bien meilleure situation que son classement ne le laisse penser.
En bas du classement, 3 équipes se retrouvent sous la ligne de flottaison : le Stade, Castres et Brive.

Le tableau de marche du Stade
82155820142015J5Tableaudemarche.png

Évidemment, nouvelle contre-performance du Stade, même si elle ne fait pas trop mal au tableau de marche, dans la mesure où c'est face à une grosse cylindrée. Et la suite du calendrier s'annonce franchement difficile, le Stade pourrait vite se retrouver dans une situation très déplaisante.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 5ème journée

12978520142015J5Rsultats.png

Le classement

72336220142015J5Classement.png

La situation se décante un peu devant, le trio ASM/SF/Racing restant sur un rythme très élevé.

A noter que La Rochelle est en bien meilleure situation que son classement ne le laisse penser.

En bas du classement, 3 équipes se retrouvent sous la ligne de flottaison : le Stade, Castres et Brive.

Le tableau de marche du Stade

82155820142015J5Tableaudemarche.png

Évidemment, nouvelle contre-performance du Stade, même si elle ne fait pas trop mal au tableau de marche, dans la mesure où c'est face à une grosse cylindrée. Et la suite du calendrier s'annonce franchement difficile, le Stade pourrait vite se retrouver dans une situation très déplaisante.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Il me semble qu'il y a des erreurs sur les essais marqués encaissés pour au moins deux équipes !

Je veux bien que le CO soit moins bon cette année, mais prendre plus de 50 essais en 5 matches :shaun:

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 7ème journée
63486620142015J7Rsultats.png

Le classement
88607020142015J7Classement.png

La ch'tite 'nalyse :

  • Clermont solide leader
  • Derrière, un trio Toulon / SF / Racing, et à peine plus loin Montpellier, Bordeaux et Grenoble
  • En bas, 3 équipes qui se détachent clairement : Castres, Toulouse et Brive, ces derniers restant derrière au tableau de marche.

Le tableau de marche du Stade
97606420142015J7Tableaudemarche.png

Même pas envie de commenter, tient.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Le précédent Top 14, tendu comme un arc du début à la fin, devait donc tenir de l'exception. Les écarts sont déjà creusés cette année de façon surprenante. Qui aurait imaginé Toulouse et Castres dans cette position ?

Lien vers le commentaire

Le précédent Top 14, tendu comme un arc du début à la fin, devait donc tenir de l'exception. Les écarts sont déjà creusés cette année de façon surprenante. Qui aurait imaginé Toulouse et Castres dans cette position ?

Comptablement il n'y a pas le feu à Toulouse ou Castres.

Il leur suffit d'une victoire dehors pour repasser dans les 8 premiers.

Le classement actuel est tronqué par le nombre de matchs joués dehors, en ce qui concerne Toulouse, du moins.

Lien vers le commentaire

Comptablement il n'y a pas le feu à Toulouse ou Castres.

Il leur suffit d'une victoire dehors pour repasser dans les 8 premiers.

Le classement actuel est tronqué par le nombre de matchs joués dehors, en ce qui concerne Toulouse, du moins.

Oui

Et une seule victoire sur les 18 derniers déplacements, combiné au fait qu'on s'est déjà déplacé chez 3 des 4-5 plus faibles équipes avec raclée au final, ça incite à l'optimisme

Lien vers le commentaire

bah disons que si on arrive ne serait-ce qu'une fois à joueur à l'extérieur avec ce 8 de devant :

Kako-Flynn-Census (steenkamp-Ralepelle-Tialata)

Mama-Pato (Tekori)

Camara-Galan-Hari (Nyanga-Titi)

Je pense qu'on "peut" gagner à peu près partout...

A l'arrière, il "suffit" que le staff appuis sur l'option "vitesse de jeu" en titularisant par exemple plus souvent Vermack ou Bezy. A chaque fois que la vitesse a été là, on a marqué (RM92 et Bayonne).

Sincèrement, à tête reposée, je pense que même s'il faut sans doute changer quelques petites choses au ST, on ne sera pas loin de la vérité, si on arrive à retrouver nos cadres devant!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

C'est juste une évidence, Puppets ... :smile:

Pas pour tout le monde apparemment (au hasard le Merdol, l'équipe, stade 2, canal+, tous les forums de france et de navarre, etc...) :yes:

Lien vers le commentaire

à Puppets (je peux toujours pas quoter :triste:)

OK avec toi mais si et seulement si les joueurs figurant dans cette compo sont physiquement affutés et ce n'est a priori pas du tout le cas pour certains, notamment les 2 2nde ligne...

Lien vers le commentaire

Comme dit dans d'autres topics, même au complet, on n'est moins fort qu'il y a quelques années : cadres sur le déclin, joueurs finalement moyens, erreurs de recrutement d'autres en baisse...

On pourrait compenser par le collectif, mais le staff n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire

Comme dit dans d'autres topics, même au complet, on n'est moins fort qu'il y a quelques années : cadres sur le déclin, joueurs finalement moyens, erreurs de recrutement d'autres en baisse...

On pourrait compenser par le collectif, mais le staff n'y arrive pas.

Comment peux-tu être aussi affirmatif alors qu'on n'a pas encore pu aligner ce pack cette saison ? :clin

Lien vers le commentaire

Comme dit dans d'autres topics, même au complet, on n'est moins fort qu'il y a quelques années : cadres sur le déclin, joueurs finalement moyens, erreurs de recrutement d'autres en baisse...

On pourrait compenser par le collectif, mais le staff n'y arrive pas.

je dirais pas spécialement que vous êtes moins forts, je dirais surtout que le niveau s'est resséré

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...