Aller au contenu

Tableau De Marche


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Fruit de longues réflexions et de nombreuses discussions, en particulier avec Rimram, je souhaite vous présenter une nouvelle forme de classement que j'ai nommé le tableau de marche.

Je reprends ici la notion de tableau de marche que tenait Rimram (j'espère qu'il ne m'en voudra pas), mais en l'étendant avec les objectifs suivants :

- Permettre d'avoir un classement qui permet d'annuler les disparités du calendrier, aussi bien sur les matchs à domicile et à l'extérieur (le Britannique le fait déjà), mais aussi en fonction de la force de l'adversaire (ce que le tableau de marche de Rimram faisait).

- Permette de situer une équipe par rapport à un objectif donné : terminer dans les 2 premiers, les 4 premiers, être européen ou assurer le maintien.

Pour se faire, j'ai classé les équipes en 5 catégories, par rapport à leur force présumée en début de saison :

- Candidat au titre (pour cette année, Toulon, Clermont et Toulouse),

- Candidat à l'Europe (Castres, Montpellier, le Racing, le Stade Français),

- Milieu de tableau (Perpignan, Biarritz),

- "Candidat" à la relégation (Bayonne, Agen, Bordeaux),

- Promu (Grenoble et le Stade Montois).

J'ai ensuite construit un tableau des résultats attendus face à ces différentes catégories d'adversaires, en fonction de 4 tableaux de marche (Top 2, Top 4, Europe, Maintien).

Et pour m'assurer du caractère réaliste de ce tableau, je l'ai confronté (et réglé) au classement de l'an dernier.

J'ai donc obtenu les tables suivantes, pour les résultats à domicile et à l'extérieur :

tableaudemarchedomicile.pngtableaudemarcheextrieur.png

Le résultat attendu se lit en nombre de points marqués (sans prendre en compte ceux marqués par l'adversaire).

Bien sûr, il y a une part de choix personnel, à la fois dans la classification des équipes et dans les tableaux de marche. Je suis d'ailleurs preneur de suggestions pour améliorer la chose. Mais, disons que ça a le mérite d'exister.

En appliquant les règles ci-dessus, j'arrive au classement suivant :

tableaudemarcheclasseme.png

Pour faciliter la lecture, j'ai mis des codes couleurs : vert si le tableau de marche est tenu, orange jusqu'à 4 points en-dessous, rouge au-delà.

Il nous dit quoi ?

- Que Toulon a une avance assez improbable. Le RCT prend presque un point par journée sur le tableau de marche pour s'assurer une place en demi-finale. Un énorme exploit. On peut considérer qu'ils sont à l'abri de 3 grosses contre-performances (type défaite à domicile contre un concurrent direct). L'an dernier, le ST et l'ASM avaient terminé avec un tableau de marche de +0.3, à titre de comparaison.

- Que Toulouse et Clermont sont dans les temps, sans plus.

- Que Grenoble tient un très bon rythme, comme l'UBB l'an dernier. Mais l'UBB avait pas mal fléchi en fin de saison.

- Que le SF est en meilleure situation que le classement ne le laisse penser. Au contraire du Racing.

- Que 3 clubs sont très mal partis pour le maintien. A noter que Biarritz était dans la même situation au même moment la saison dernière (enfin, pas si mal que les Montois quand même), et qu'ils ont fini à 0 au tableau de marche pour le maintien. Ce n'est donc pas définitif.

Maintenant, à vous de me dire. Si vous avez des question, n'hésitez pas. Si vous avez des remarques, itou.

Et si ça vous intéresse, je peux essayer de le publier journée après journée.

Lien vers le commentaire

Fruit de longues réflexions et de nombreuses discussions, en particulier avec Rimram, je souhaite vous présenter une nouvelle forme de classement que j'ai nommé le tableau de marche.

Je reprends ici la notion de tableau de marche que tenait Rimram (j'espère qu'il ne m'en voudra pas), mais en l'étendant avec les objectifs suivants :

- Permettre d'avoir un classement qui permet d'annuler les disparités du calendrier, aussi bien sur les matchs à domicile et à l'extérieur (le Britannique le fait déjà), mais aussi en fonction de la force de l'adversaire (ce que le tableau de marche de Rimram faisait).

- Permette de situer une équipe par rapport à un objectif donné : terminer dans les 2 premiers, les 4 premiers, être européen ou assurer le maintien.

Pour se faire, j'ai classé les équipes en 5 catégories, par rapport à leur force présumée en début de saison :

- Candidat au titre (pour cette année, Toulon, Clermont et Toulouse),

- Candidat à l'Europe (Castres, Montpellier, le Racing, le Stade Français),

- Milieu de tableau (Perpignan, Biarritz),

- "Candidat" à la relégation (Bayonne, Agen, Bordeaux),

- Promu (Grenoble et le Stade Montois).

J'ai ensuite construit un tableau des résultats attendus face à ces différentes catégories d'adversaires, en fonction de 4 tableaux de marche (Top 2, Top 4, Europe, Maintien).

Et pour m'assurer du caractère réaliste de ce tableau, je l'ai confronté (et réglé) au classement de l'an dernier.

J'ai donc obtenu les tables suivantes, pour les résultats à domicile et à l'extérieur :

tableaudemarchedomicile.pngtableaudemarcheextrieur.png

Le résultat attendu se lit en nombre de points marqués (sans prendre en compte ceux marqués par l'adversaire).

Bien sûr, il y a une part de choix personnel, à la fois dans la classification des équipes et dans les tableaux de marche. Je suis d'ailleurs preneur de suggestions pour améliorer la chose. Mais, disons que ça a le mérite d'exister.

En appliquant les règles ci-dessus, j'arrive au classement suivant :

tableaudemarcheclasseme.png

Pour faciliter la lecture, j'ai mis des codes couleurs : vert si le tableau de marche est tenu, orange jusqu'à 4 points en-dessous, rouge au-delà.

Il nous dit quoi ?

- Que Toulon a une avance assez improbable. Le RCT prend presque un point par journée sur le tableau de marche pour s'assurer une place en demi-finale. Un énorme exploit. On peut considérer qu'ils sont à l'abri de 3 grosses contre-performances (type défaite à domicile contre un concurrent direct). L'an dernier, le ST et l'ASM avaient terminé avec un tableau de marche de +0.3, à titre de comparaison.

- Que Toulouse et Clermont sont dans les temps, sans plus.

- Que Grenoble tient un très bon rythme, comme l'UBB l'an dernier. Mais l'UBB avait pas mal fléchi en fin de saison.

- Que le SF est en meilleure situation que le classement ne le laisse penser. Au contraire du Racing.

- Que 3 clubs sont très mal partis pour le maintien. A noter que Biarritz était dans la même situation au même moment la saison dernière (enfin, pas si mal que les Montois quand même), et qu'ils ont fini à 0 au tableau de marche pour le maintien. Ce n'est donc pas définitif.

Maintenant, à vous de me dire. Si vous avez des question, n'hésitez pas. Si vous avez des remarques, itou.

Et si ça vous intéresse, je peux essayer de le publier journée après journée.

Je me lance Nagisa vu que personne y va, excellent travail qui aurait besoin d'un bac+ 5 en math pour tout déchiffrer. As tu l'impression qu'avec le tableau de marche on n'en sait un peu plus qu'avec le classement britannique par exemple. Vu le début de championnat et le classement du RCT actuel, on était tous au courant que ce club était largement promis pour la 1ère place et on ne discute que de la 2ème place entre les 4 clubs que tu as cité tellement les galactiques ont creusé un écart comptable (et rugbystique bien sûr). Il suffira au RCT de gagner à domicile pour garder la 1ère place jusqu'au bout.

Pour la 2ème, l'ASM a un calendrier plus favorable que le ST. (j'ai pas regardé les autres). Le ST va se déplacer au RM92, RCT, ASM, MHR, CO. Il faudra à mon avis, même si c'est encore tôt et tout peut arriver encore, jouer plutôt la 3ème et 4ème place pour recevoir à domicile. On se retrouvera à faire les barrages puis attaquer la demi finale top14 avant de disputer la demi Hcup (peut être). A moins de finir dans les 4 premiers et se consacrer uniquement à la Hcup, mais pour ça, il faut finir 1er de la poule et avoir un tirage au sort terrain intéressant pour envisager une priorité.

Encore une fois bravo pour votre travail, mais pour moi pragmatique, un peu trop compliqué :drinks

Lien vers le commentaire

Je me fais un peu la même remarque que fonzie, à savoir que ce tableau quoique très intéressant ne me parait pas apporter un réel plus par rapport au britannique qui me parait plus simple à assimiler.

Lien vers le commentaire

Nagisa, joli boulot. :nuke:

Peux-tu expliciter un peu plus (genre les Maths pour les Nuls, dont je fais partie).

Ton tableau 1 indique les coefs que tu as déterminés, et qui multiplient les 'points classement' pris lors de chaque match ?

Un exemple de calcul avec les résultats de la dernière journée ?

PS : @ Fonzie : pourquoi quoter un long premier post quand on écrit le second ? Ça aide pas la lecture de la page ! :flo:

Lien vers le commentaire

Impressionnant, désolé de n'avoir maintenu le mien, j'avais perdu ma version Excel permettant de le calculer. Effectivement, mon TM ne ciblait que le top 4, approche très égoïste de supporter Toulousain! celui de Nagisa donne une vision plus précise selon les divers objectifs de chacun.

@fonzie et @Ben83 Désolé, c'est un truc de matheux :-) vous avez raison un britannique donne l'essentiel, par contre un TM permet d'inclure la "force" du calendrier passé, restant pour évaluer la position d'une équipe. Un exemple extrême, tu reçois tous les ex top 4 en première partie de calendrier, tu vas chez eux en 2ème partie, un britannique ne te donnera pas cette information.

J'avais eu cette idée il y a quelques saisons lors de projections a quelques journées de la fin de saison sur les différentes équipes "en lice" avec prise en compte des forces des différentes oppositions respectives, ce n'est rien d'autre que ce que fait le TM. Je m'en servais pour estimer les points au final des différentes équipes (réalisé + prévisionnel sur les bases du TM), une suggestion d'amélioration d'ailleurs Nagisa :-) pour donner une idée de "l'avance" ou le retard pris par les équipes.

@Bracame, l'idée de base consiste a calculer un britannique mais sur un objectif de prise de points en fonction de la "force" de l'adversaire, donc un +:- par rapport a l'objectif. Nagisa a complété le mien en déterminant des objectifs de points selon l'objectif de fin de saison d'une équipe.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

gros boulot :chinois:/>

par rapport à un britannique, ça prend en compte les efforts/ratés par rapport aux équipes "estimées", c'est un petit + appréciable, surtout vers la fin, pour savoir si c'est en avance/en retard par rapport aux adversaires qu'il reste à jouer

EDIT : grillé par Rimram, faut toujours écrire dans la lancée quand on a commencé au lieu de laisser la page sur "repondre" :sorcerer:

Modifié par phila
Lien vers le commentaire

@Bracame : Le tableau 1 est plus simple que ça. C'est le nombre de point attendu en fonction de l'adversaire.

Par exemple, pour viser le Top 2 et en recevant un candidat au titre, le Stade devait prendre 3,67 points sur le tableau de marche (droit à une défaite sur 3 matchs). En en prenant 4, il a gagné 0,33 point sur son tableau de marche.

Pour le même objectif, Clermont devait prendre 1.5 point. En en prenant aucun, il a perdu 1,5 point sur son tableau de marche.

Je pourrais vous donner le détail sur la dernière journée (ou le classement de l'an dernier si ça intéresse quelqu'un), mais je ne l'ai pas au boulot.

@Fonzie : comme ça a été dit, par rapport au Britannique, l'intérêt est de prendre en compte la valeur des adversaires. Tu as d'ailleurs le nombre de points au Britannique en 2ème colonne. Tu t'aperçois que Castres est 2ème, alors qu'il n'est que 4ème dans les Tableaux de marche. Je suppose qu'ils ont pris des points chez les petits à l'extérieur, mais qu'il reste les gros à jouer.

Par ailleurs, par rapport à ta phrase sur "l'ASM a un calendrier plus favorable que le ST", c'est justement l'intérêt du tableau de marche de gommer le calendrier. Et il montre que l'ASM et le ST sont dans le même rythme.

@RimRam : le nombre de points projeté, ça m'a l'air compliqué vu la manière dont mon fichier est construit. A regarder. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt. L'avance ou le retard pris, tu l'as directement par le tableau de marche, non ?

Lien vers le commentaire

@Bracame : Le tableau 1 est plus simple que ça. C'est le nombre de point attendu en fonction de l'adversaire.

Par exemple, pour viser le Top 2 et en recevant un candidat au titre, le Stade devait prendre 3,67 points sur le tableau de marche (droit à une défaite sur 3 matchs). En en prenant 4, il a gagné 0,33 point sur son tableau de marche.

Pour le même objectif, Clermont devait prendre 1.5 point. En en prenant aucun, il a perdu 1,5 point sur son tableau de marche.

Je pourrais vous donner le détail sur la dernière journée (ou le classement de l'an dernier si ça intéresse quelqu'un), mais je ne l'ai pas au boulot.

Thks ! :chinois:/> :chinois:/>

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Merci Nagisa pour le (gros) boulot. :chinois:

Juste un petit détail : pour le tableau 1, il aurait peut-être fallu calculer les points sur plusieurs saisons (une moyenne par exemple) car la saison dernière était quand même trés particulière (CdM oblige) avec le tiers ou la moitié des matchs en doublon, sans internationaux et ayant pu donner lieu à pas mal de résultats "atypiques" et des séries de défaites ou de victoires un peu particulières (BO ou MHR par exemple), non ?

Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait, c'était bien une saison type niveau résultat.

Et je suis conscient du boulot que cela représente de faire ca sur plusieurs saisons. Donc tant pis.

Lien vers le commentaire

Merci Nagisa pour le (gros) boulot. chinois.gif

Juste un petit détail : pour le tableau 1, il aurait peut-être fallu calculer les points sur plusieurs saisons (une moyenne par exemple) car la saison dernière était quand même trés particulière (CdM oblige) avec le tiers ou la moitié des matchs en doublon, sans internationaux et ayant pu donner lieu à pas mal de résultats "atypiques" et des séries de défaites ou de victoires un peu particulières (BO ou MHR par exemple), non ?

Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait, c'était bien une saison type niveau résultat.

Et je suis conscient du boulot que cela représente de faire ca sur plusieurs saisons. Donc tant pis.

Si tu veux, je te passe l'Excel, tu le dupliques pour 3 autres saisons, et on regarde les ratios.

Y a pas de problème :-)

Lien vers le commentaire

Merci Nagisa pour le (gros) boulot. chinois.gif

Juste un petit détail : pour le tableau 1, il aurait peut-être fallu calculer les points sur plusieurs saisons (une moyenne par exemple) car la saison dernière était quand même trés particulière (CdM oblige) avec le tiers ou la moitié des matchs en doublon, sans internationaux et ayant pu donner lieu à pas mal de résultats "atypiques" et des séries de défaites ou de victoires un peu particulières (BO ou MHR par exemple), non ?

Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait, c'était bien une saison type niveau résultat.

Et je suis conscient du boulot que cela représente de faire ca sur plusieurs saisons. Donc tant pis.

Si tu veux, je te passe l'Excel, tu le dupliques pour 3 autres saisons, et on regarde les ratios.

Y a pas de problème :-)

D'où ma conclusion : "Donc tant pis." :smile:

Encore merci pour le boulot. :drinks

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de classement parfais.

Celui-ci oblige à se pencher sèrieusement sur les oppositions entre faibles te forts.

le classement britannique n'est que comptable, pas plus.

Toulon en gagnant à MdMarsan prend autant de point que MdM gagnant à Toulon. Tout est dit.

Lien vers le commentaire

@Bracame : Le tableau 1 est plus simple que ça. C'est le nombre de point attendu en fonction de l'adversaire.

Par exemple, pour viser le Top 2 et en recevant un candidat au titre, le Stade devait prendre 3,67 points sur le tableau de marche (droit à une défaite sur 3 matchs). En en prenant 4, il a gagné 0,33 point sur son tableau de marche.

Pour le même objectif, Clermont devait prendre 1.5 point. En en prenant aucun, il a perdu 1,5 point sur son tableau de marche.

Je pourrais vous donner le détail sur la dernière journée (ou le classement de l'an dernier si ça intéresse quelqu'un), mais je ne l'ai pas au boulot.

@Fonzie : comme ça a été dit, par rapport au Britannique, l'intérêt est de prendre en compte la valeur des adversaires. Tu as d'ailleurs le nombre de points au Britannique en 2ème colonne. Tu t'aperçois que Castres est 2ème, alors qu'il n'est que 4ème dans les Tableaux de marche. Je suppose qu'ils ont pris des points chez les petits à l'extérieur, mais qu'il reste les gros à jouer.

Par ailleurs, par rapport à ta phrase sur "l'ASM a un calendrier plus favorable que le ST", c'est justement l'intérêt du tableau de marche de gommer le calendrier. Et il montre que l'ASM et le ST sont dans le même rythme.

@RimRam : le nombre de points projeté, ça m'a l'air compliqué vu la manière dont mon fichier est construit. A regarder. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt. L'avance ou le retard pris, tu l'as directement par le tableau de marche, non ?

:chinois:/>

Toujours intéressant d'avoir un matheux avec soi...

Pour revenir au terrain, pour que le ST dépasse pour la 2ème place l'ASM, il va falloir aller gagner chez des gros (l'an dernier il y a eu le SF, le RM92 et le MHR + le BO, cette année défaite chez les biarrots et au SF :clover:/> ). 2ème je crois que l'on ne le fera pas cette année, il nous manque juste une doublure en confiance à McA et la Box ne l'est pas actuellement, dommage...Mais ce n'est pas le sujet "qu'on cause" sur ce post.

Merci pour le taf à vous 2

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire

Pour revenir au terrain, pour que le ST dépasse pour la 2ème place l'ASM, il va falloir aller gagner chez des gros (l'an dernier il y a eu le SF, le RM92 et le MHR + le BO, cette année défaite chez les biarrots et au SF :clover:/>/> ). 2ème je crois que l'on ne le fera pas cette année, ...

On a 3 victoires dehors mais à Bayonne, MdM et Agen, soit 3 des 4 derniers… Donc rien n’est fait non plus… On se rend à Bordeaux le WE après la Hcup donc on en saura un peu + mais pour autant on n’aura quoi qu’il en soit toujours pas gagné chez un « gros »* (défaites à Castres, Montpellier et Toulouse pour le moment).

Le CO est dans le même cas d’ailleurs, même un peu mieux que nous avec un match nul au SF en + de leurs victoires à MdM, Bordeaux et Agen…

Bref tout çà pour dire que si le RCT sera 1er, la 2nde place n’est en rien jouée et les prétendants restent nombreux (ST, ASM, CO et même le MHRC)

* : L'an passé on avait été taper le RM, l'USAP, le RCT chez eux, cette année on verra mais c'est vraiment pas gagné, hein...

Lien vers le commentaire

Pour revenir au terrain, pour que le ST dépasse pour la 2ème place l'ASM, il va falloir aller gagner chez des gros (l'an dernier il y a eu le SF, le RM92 et le MHR + le BO, cette année défaite chez les biarrots et au SF :clover:/>/>/> ). 2ème je crois que l'on ne le fera pas cette année, ...

On a 3 victoires dehors mais à Bayonne, MdM et Agen, soit 3 des 4 derniers… Donc rien n’est fait non plus… On se rend à Bordeaux le WE après la Hcup donc on en saura un peu + mais pour autant on n’aura quoi qu’il en soit toujours pas gagné chez un « gros »* (défaites à Castres, Montpellier et Toulouse pour le moment).

Le CO est dans le même cas d’ailleurs, même un peu mieux que nous avec un match nul au SF en + de leurs victoires à MdM, Bordeaux et Agen…

Bref tout çà pour dire que si le RCT sera 1er, la 2nde place n’est en rien jouée et les prétendants restent nombreux (ST, ASM, CO et même le MHRC)

* : L'an passé on avait été taper le RM, l'USAP, le RCT chez eux, cette année on verra mais c'est vraiment pas gagné, hein...

D'accord avec toi.

13e journées ( Castres - Racing Metro / Grenoble - Toulouse )

14e journée : Castres - Toulouse

Les 2 prochaines journées sont très importantes pour les 3 poursuivants.

Faudra aller à Bordeaux pour gagner si on veut rester au contact du CO et du Stade.

Lien vers le commentaire

Pour la 13ème journée, je mettrais bien un billet sur une victoire du Racing à Pierre Antoine ...

quitte a perdre un match a domicile, je prefere perdre le suivant

je demande Maciello pour le Racing avec un arbitrage maison comme il sait si bien faire, on jouera en rouge et blanc s'il le faut

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Nagisa Kaworu

Grâce à la participation active et appréciée de Gabi et de magicien.net, j'ai pu revoir les points prévus au tableau de marche en m'appuyant sur les 2 dernières saisons sans Coupe du Monde. En fait, en regardant le classement, on s'aperçoit que les années de CdM avantagent fâcheusement les grosses cylindrées.

Les points à marquer sont donc revus de la manière suivante :

tableaudemarchedomicile.png

Vous allez me dire, qu'est-ce que ça change ?

- Rien sur la position relative entre 2 équipes. En tout cas, uniquement de manière marginale.

- Plus sur le respect d'un objectif donnée (2 premières places, demi à domicile, Europe...). Tout en sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet (on a actuellement 3 clubs de top 14 qui ont un parcours de relégable - 2 seulement descendront, donc en continuant comme ça, un club va faire un parcours de relégable mais ne pas descendre).

Avec ces objectifs revus et corrigés, on obtient les tableaux de marche suivants :

  • Pour la saison 2009-2010 :

20092010tableaudemarche.png

  • Pour la saison 2010-2011 :

20102011tableaudemarche.png

Et pour cette saison, après 15 journée, le classement est le suivant :

20122013tableaudemarche.png

A partir de maintenant, je vais utiliser ces objectifs pour le classement de chaque journée.

Si certains veulent récupérer le fichier pour le triturer, n'hésitez pas. Si vous voulez reprendre ce classement sur d'autres forums, n'hésitez pas non plus (mais je serais intéressé de le savoir si c'est le cas).

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

J'ai retravaillé un petit peu mon fichier calculant le tableau de marche ce week-end pour obtenir un graphique qui me semble intéressant, et que je reposterai de temps en temps si ça intéresse certains. Il est construit pour le Stade, mais je peux l'avoir pour n'importe quelle équipe du Top 14 si besoin.

Le graphique est le suivant :

dqqb.png

Qu'est-ce qu'il montre ?

- La ligne rouge, c'est le nombre de points marqués par le Stade journée après journée (oubliez le retour à 0 à la 5ème journée, il y a encore des choses avec lesquelles j'ai du mal sous Excel)

- Les zones (successivement rouge, orange, jaune et verte) indiquent le nombre de points que le Stade doit marquer pour respecter chaque tableau de marche.

L'intérêt du tableau, c'est de montrer des éventuels décrochages ou remontées par rapport au tableau de marche du club.

Il permet aussi de se projeter sur le nombre de points restant à marquer. Par exemple, pour respecter son tableau de marche (top 2), le Stade doit marquer 9 points sur les 3 prochains matchs. Sachant qu'on reçoit le BO puis Castres, le match contre Montpellier est donc un peu un match bonus, sans conséquence fâcheuse si on perd.

Au passage, il montre aussi que le tableau de marche Top 4 ne sert quasiment à rien tellement il est proche du tableau de marche Europe.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Les tableaux de marche sont basés sur quelle estimation ?

En effet, quand on jette un oeil au classement de l'année dernière:

ASM 91 pts

RCT 90 pts

ST 79 pts

CO 74 pts

MHR 73 pts

RM 73 pts

Etre dans le Top2 avec 74 pts et qualifié pour la H Cup avec 66 pts parait optimiste.

Lien vers le commentaire

C'est expliqué au début du thread, les résultats attendus ont été construits sur les dernières saisons (hors année de Coupe du Monde).

Le classement final l'an dernier était cohérent avec le tableau de marche.

A priori, le fait qu'il y a plus de grosses équipes l'an prochain doit baisser le nombre de points attendus en fin de saison (et c'est pas incohérent).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Très sympa ce graphe Nagisa.

Il est calé sur le calendrier du ST, c'est bien ca ?

Comme dirait Tropico: jusque là tout va bien alors!

Sinon moi je m'inquièe pas trop pour le Stade: pour le Top14, il suffit de prendre exemple sur le CO ( en gagnant 30% de match que moins que le 1er ca suffit à jouer les phases finales), pour la HK vous serez plus au point!

edit: merci pour la tableau de match.

Modifié par velveteethol
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

on en est où du tableau de marche ?

je comprends rien au graphique, on semble être au point mort... faut-il acheter ou vendre ? :shifty:

il est temps d'acheter des actions "hosea gear", par contre il serait judicieux de vendre les actions "Beauxis" (qui surperforme)

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

bon tableau = JEU

et justement où en est on avec ce jeu "à la toulousaine" ?

je regarde les derniers matchs et qu'y voit on ?

zèbres un essai contre 13 parmesans

cens 00

asm un énorme mdr

bayonne oups j'ai oublié si vous vous en rapelé merci pour le reste ...

Lien vers le commentaire

Ce serait possible d'avoir le tableau de marche à jour de la dernière journée ici plutôt que perdu dans les pages de la journée concernée ?

C'est parfois long de retrouver le tableau de Nagisa...

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 17ème journée :
7jxn.png

Le classement :
fewy.png

Quelques écarts sensibles entre le classement officiel et le tableau de marche :
- Castres surclassé par rapport à Grenoble (3ème au tableau de marche !)
- Le Stade qui devrait être au-dessus de Montpellier (la différence entre les deux classements sera résolue à la prochaine journée : soit le Stade gagne et passe devant au classement officiel, soit Montpellier gagne et passe devant au TdM)
- Le RCT en chute libre, ils étaient à +1,5 il y a 3 journée, à -6 maintenant !
- La lutte pour la deuxième place de relégable est maintenant une lutte à 3, Perpi rejouant la meute

Le tableau de marche du Stade :
v5em.png

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les résultats de la 18ème journée :
xj1a.png

Le classement :
d85m.png

En tête, l'ASM et le SF s'échappent, avec Grenoble en position de 3ème au tableau de marche.
Le Stade, lui, rétrograde en 8ème position, derrière l'UBB.
Dans le bas du classement, un trio pour la dernière place de relégable : l'USAP, Bayonne et Oyo.

Le tableau de marche du ST :
vqkz.png

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire

le CO n'a plus que 3 matchs a la maison et est pour moi en tres grand danger

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 19ème journée :
y6mu.png

Le classement :
gx2p.png

Les faits marquants de la journée :
- Grenoble est 2ème au tableau de marche ! Le jour où ils vont effacer l'effet du calendrier, ça va faire les gros titres des journaux
- Montpellier confirme sa grosse montée en puissance
- Le Stade remonte à la 7ème place, il reste du boulot pour se repositionner dans la course aux play-offs
- Pour la relégation, status quo dans la lutte à 3 USAP/AB/Oyo

Le tableau de marche du Stade :
qt1b.png


PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les résultats de la 20ème journée :
y7n5.png

Le classement :
ab4w.png

Les faits marquants de la journée :

  • En perdant à domicile, Grenoble rétrograde à la 6ème place du tableau de marche
  • Toulon, de son côté, revient en force à la 3ème place
  • Le Stade reste 7ème, à égalité avec l'UBB
  • Sinon, le Racing reste surclassé, et Bayonne est virtuellement relégable
  • Le BO fait une belle opération. 5 comme ça et ils ont une chance de se maintenir (bon, bien sûr, ils vont être à court de matchs)

Le tableau de marche du Stade Toulousain :
wh4b.png

Pas de progression à proprement parler pour le Stade, merci M. Lafon.

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Les résultats de la 21ème journée :

92730320132014J21Rsultats.png

Le classement :

86873920132014J21Classement.png

  • L'ASM perd la tête, mais garde l'avantage au tableau de marche
  • Le SF confirme un ralentissement
  • Grenoble aussi, alors que l'UBB est à égalité avec Castres pour la 6ème place au tableau de marche
  • En bas de classement, Bayonne se donne un tout petit peu d'air
Le tableau de marche du Stade :

19051820132014J21TableaudemarcheST.png

Les bonus des 2 derniers matchs font beaucoup de bien au Stade, qui se retrouve 5ème au tableau de marche. Le déplacement à Oyo sera sans doute très important.

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Nagisa Kaworu

Après la victoire d'Oyonnax à Biarritz, 22-24, en match en retard de la 17ème journée :
91367720132014J211Classement.png

Oyonnax a fait une TRES bonne opération en vue du maintient. Ils ont désormais 1 grosse perf d'avance sur Bayonne, 2 sur Perpignan.

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Nagisa Kaworu

Bon, pendant que certains s'amusent à sortir la calculette, moi, je dis qu'il n'y a rien de mieux qu'Excel.

Les résultats de la 22ème journée, donc :
38273620132014J22Rsultats.png

Et le classement, donc :
51886220132014J22Classement.png

  • Au tableau de marche, les 6 premiers sont, dans l'ordre : (1) l'ASM, (2) Montpellier, (3) le RCT, (4) Bordeaux, (5) le Stade, (6) le SF et Castres à égalité.
  • Le Racing se relance mais reste un cran en-dessous. Il faudra encore un autre gros résultat à l'extérieur pour revenir dans la course (et vu qu'il y a beaucoup de monde devant, c'est pas sûr que ça suffise).
  • Pour Grenoble, la chute est vertigineuse avec un tableau de marche à l'arrêt depuis 3 journées.
  • Pour la relégation, Oyo reste mieux placé que Perpignan et surtout Bayonne pour qui ça commence à sentir très mauvais avec une nouvelle défaite à la maison.

Le tableau de marche du Stade, enfin :
14279020132014J22TableaudemarcheST.png

Pour le Stade, 4ème journée de suite avec une bonne opération comptable. A priori, une victoire à l'extérieur, 2 à domicile est des bonus devraient permettre d'atteindre les phases finales.

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Il est attendu fébrilement par tout le forum alors que la fin de saison s'annonce tendue comme un string, voici le tableau de marche.

Les résultats de la 23ème journée :
30544620132014J23Rsultats.png

Le classement :
54445320132014J23Classement.png

  • En tête, il n'y a plus personne dans le tableau de marche du top 2 ! On va dire que c'est parce que le championnat est très serré.
  • Le top8 dans l'ordre, c'est 1 - ASM, 2 - Montpellier, 3 - Toulon, 4 -UBB, 5 - ST, 6 - Racing, 7 - Castres, 8 - SF.
  • Autrement dit, le SF lâche et Castres risque de se mordre les doigts du résultat du week-end.
  • En bas, Oyo est quasiment sauvé, s'est très serré entre Perpi et Bayonne pour la descente.

Le tableau de marche du Stade :
95884920132014J23TableaudemarcheST.png

  • Pour le Stade, nouveau résultat à l'extérieur en phase avec le tableau de marche, il ne faudra surtout pas rater les points à prendre sur les 3 dernières journées.

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Après le match en retard Oyo-UBB, les résultats complets de la 19ème journée :
19682720132014J231Rsultats.png

Et le classement :
54149120132014J231Classement.png

A 3 journées de la fin, Oyo à 4 points d'avance au tableau de marche sur le duo USAP-Aviron (ex-aequo), ça commence à être confortable.
L'UBB fait une mauvaise opération, en tombant à la 7ème place (du tableau de marche, toujours).

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié (puisque pour une raison étrange, le match en retard de la 19ème journée est commenté sur celui de la 20ème...).

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Les résultats de la 24ème journée :

48863720132014J24Rsultats.png

Le classement :

84027920132014J24Classement.png

En haut du tableau :

- Montpellier et Toulon réalisent une très bonne opération. Le MHRC prend désormais la tête et est parfaitement placée pour une place en demi-finale.

- Le Racing continue sa montée en puissance, et est désormais 4ème au tableau de marche, passant devant le Stade.

- Cette 4ème place (et le barrage à domicile) semble être une lutte à 3 entre le Racing, le Stade et Castres.

- Décrochage pour l'UBB (deux défaites consécutives qui font très mal) et le SF.

En bas du tableau :

- L'USAP est le moins bien loti, avec pour seul espoir à mon sens une impasse de Toulon lors de la prochaine journée.

- Bayonne se donneun peu d'air, Oyo n'est pas tout à fait sauvé.

Le tableau de marche du Stade :

93527320132014J24TableaudemarcheST.png

Performance du Stade dans la logique de sa saison, sur le tableau de marche de la 4ème place. Attention, il faudra prendre des points à Oyonnax pour continuer à espérer un quart à la maison.

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Les résultats de la 25ème journée :

75218120132014J25Rsultats.png

Le classement :

63544520132014J25Classement.png

On arrive à la fin de la saison et, comme par magie, le tableau de marche s'aligne avec le classement.

Seul écart persistant, Perpignan est surclassé et se trouve de fait le club le moins bien placé pour le maintient.

Le tableau de marche du Stade :

97374520132014J25TableaudemarcheST.png

Le Stade reste sur un train établi depuis la 21ème journée, suffisant sauf catastrophe pour se qualifier en Coupe d'Europe, mais qui promet une élimination en barrage (logiquement à Colombes).

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Nagisa Kaworu

Les résultats de la dernière journée :
64370320132014J26Rsultats.png

Le classement :
14368020132014J26Classement.png

Le tableau de marche du Stade :
40536020132014J26TableaudemarcheST.png

PS : pour commenter les résultats de la journée, merci d'aller sur le thread dédié.


Petit bilan des différentes méthodes de classement en cette fin de saison :

- Le britannique comme le tableau de marche ont le bon classement à la fin de la saison.

- Avec l'évolution de notre championnat et le caractère exceptionnel des victoires à l'extérieur, le britannique est de plus en plus pertinent.

- Il faut faire attention à un biais du tableau de marche : les petits clubs sont surclassés (Oyo termine avec +3 par rapport à Perpi, mais le même nombre de points). Ca s'explique (un petit joue contre 1 petit de moins, eux-mêmes, match qui est sensé ramener plus de points au tableau de marche), mais je ne sais pas trop comment le faire disparaitre...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...