Aller au contenu

Top 14 - Journée 23


Bracame

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Sentiment mitigé aujourd'hui à Brive ...

Heureux d'avoir remporté ce derby et de valider à 99% notre maintien mais très triste d'avoir perdu sur blessure notre ouvreur Swannie (fracture du tibia, saison terminé) et notre pilier Pat Barnard (fracture du coude, idem), sans compter les multiples autres bobos dans l'équipe (Da Ros, Radikedike, Shvelidze ...)

Arnaud Méla avait dit que la force de l'équipe était que chaque joueur était prêt à laisser sa santé sur le terrain, hier soir cette phrase a malheureusement pris tout son sens !

On a vu les deux visages du CAB de cette saison hier : le beau jeu et l'audace en première mi-temps, le courage et une défense héroïque en seconde mi-temps....

Mais heureusement que la saison se termine bientôt car physiquement les joueurs sont cuits.

Sur notre 1/4 de Amlin Cup et les 3 derniers matchs de top14, il faudra aligner des joueurs frais qui ont peu joué sur cette saison comme Mafie par exemple (très bon hier soir) et préserver nos cadres qui ont tant donnés.

Modifié par Severine 19
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Quel pied (et encore gâché par les 2 blessures de Pat et Swany). 2 beaux essais avant que Raynal perdent les pédales. Brayaud faudrait quand même que tu vois le match. Sur une même action, il sort nos 2 piliers remplaçants (dont un des titulaires est blessé). D'abord succession de touches et fautes sur les mauls. Il sort notre premier pilier. A ce moment, au lieu de prendre la pénaltouche, l'ASM prend mêlée (normal). Et là, Raynal sort encore un pilier (on est donc toujours sur la même action) Pourquoi ne pas donner essai de pénalité? Et que le CAB continue à 14? Finalement l'ASM prend la touche (gné? alors qu'en prenant mêlée le CAB aurait joué à 12 au lieu de 13) pour finir par une pénalité pour Brive. L'ASM aurait peut être gagné avec cet essai de pénalité mais on aurait vu du rugby. Là au bout de 5min, règle de la carence. Je ne sais même pas si les arbitres eux mêmes y pigent quelque chose car sur la touche, c'était un bordel sans nom. Raynal en se conformant à la règle sans réfléchir 30 secondes a pourri le match. Car il donne 7 points à l'ASM, et on repart sur autre chose.

Enfin très content de la victoire. Les commentaires font plaisir (quand je lis que les truqueurs ont gagné, va jouer à 15 contre 11 et on en reparle).

Posté(e)

Il faut signaler que cela se passe juste après la mi-temps, avec un score de 20 à 3 pour Brive qui domine largement le match. Et Raynal trouve le moyen de mettre 8 pénalités en 9 minutes contre le CAB !!! Record du Monde !!! Sur les mêlées, je pense qu'il n'y avait rien à dire, l'ASM dominait mais les autres pénal, c'était risible...comment Vosloo peut terminer le match sans carton vu son comportement, notamment dans les rucks ?

Quelqu'un a la stat du nombre de coups de sifllets de Raynal ??? La star, c'était lui... :sleeping:

Et même si les 2 équipes ont fait beaucoup de fautes, il en a trouvé là où il n'y en avait pas.

Apparemment, Raynal aurait mieux fait de rester chez lui après sa blessure, son arbitrage est catastrophique :unsure:

  • Upvote 1
Posté(e)

Mauvais. .. non. Mais il n'a pas pris les bonnes solutions en fonction du jeu. Je suis d'accord avec le zèbre. Il aurait dû, dans l'intérêt du jeu, sanctionner d'un essai de pénalité. Peut être que brive aurait perdu mais elle aurait perdu au rugby.

Le pire de cet enseignement reste la strategie de l'asm. Je sais que roro est le monument auvergnat symbole de grandes qualites de generosite, mais il a tjrs ete une buse tactique et hier, il a forcé le trait à la caricature. Bien aidé par ses partenaires qui ne l'ont pas sauvé.

Pour expliquet a gabi et a ceux qui n'ont pas vu le match : ils n'ont quasiment pas tape de penalite car " ils sont venus pour jouer" dixit roro himself. Ils ont pris un essai de 80m en contre comme ça. Mais en deb de seconde mi-temps, ils jouent la mêlée à 5m. Donc la ils jouent la gagne... et plus le rugby lolilo. Quand ils obtiennent les cartons, ils tapent en touche et manquent de se prendre un essai en contre (il s' est joué à un pied en touche).

C'était du pur délire.

  • Upvote 1
Posté(e)

En gros Gabi :

- Isabelle a expliqué les règles au staff de l'ASM

- ML a donné un cours de tactique

Je suis surpris du nombre de joueurs et staff pros qui ne maitrisent pas les règles, au ST on a aussi des spécialistes qui ne laissent jamais sortir le ballon en ballon mort et qui préfèrent aplatir et jouer un renvoi au 22 :clin

Posté(e)

Enfin très content de la victoire. Les commentaires font plaisir (quand je lis que les truqueurs ont gagné, va jouer à 15 contre 11 et on en reparle).

Le cab a multiplie les fautes a 5m et a gagne non? C'est tout a leur honneur de l'avoir fait dans ces conditions (11 contre 15), mais ca empeche pas qu'ils ont tues le jeu, bien aide par Raynal et l'asm.

Je te rassure moi aussi j'aurai prefere que Raynal mette essai de penalite au lieu de multiplier les cartons, on aurait vu une 2 eme mi temps de rugby et tout le monde aurait ete gagnant.

Posté(e)

mdr

Raynal a en effet complètement pourri la 2ème mi-temps et c'est bien dommage.

Raynal ? Ou les deux équipes plutôt. Y'a qu'en Top 14 que l'on peut voir des matchs comme ça. Entre une règle de la carence débile qui vient contrer des équipes qui avaient pour but de détourner la règle, et les brivistes qui étaient souvent à la limite, ça donne ça.

Et si on rajoute des clermontois qui étaient venus à moitié et qui ont essayé de se rebeller en étant eux aussi à la limite, ça donne un match impossible à arbitrer.

Arrêtons de tout leur mettre sur le dos..

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Je ne comprends pas les critiques contre Raynal. Il a pris les bonnes décisions à chaque fois et notamment sur la fameuse phase de début de seconde mi-temps :

1/ Toutes les pénalités pour maul écroulé y sont, bien visibles et manifestes,

2/ Toutes les pénalités sur mêlée y sont. Il ne peut pas mettre essai de pénalité car les Brivistes écroulent avant l'introduction. Tant que le ballon n'est pas introduit, il n'est pas en jeu et un essai ne peut pas être probablement marqué.

3/ La seule pénalité qui m'a semblé bizarre est celle sur la touche choisie par l'ASM alors que la mêlée aurait entraîné l'application de la carence. Pour ceux qui n'ont pas vu, le premier sauteur de l'ASM ne contrôle pas et le ballon revient dans les bras de Péjoine. Raynal siffle pénlité ASM. En direct, ça m'a semblé une grossière erreur. Au ralenti, Péjoine est effectivement au-delà de la ligne de hors-jeu et n'aurait pas récupéré la balle s'il était resté dans son camp. Pénalité logique et bienvenue.

La seule critique sur l'arbitrage pourrait porter sur ceux du bord de touche qui ont mis des plombes à régler la situation de carence. De bons professionnels auraient tout préparé à l'avance. Mais sur l'arbitre central, qui ne s'est pas énervé et qui a gardé la tête froide, franchement, rien à dire.

  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Je ne comprends pas les critiques contre Raynal. Il a pris les bonnes décisions à chaque fois et notamment sur la fameuse phase de début de seconde mi-temps :

1/ Toutes les pénalités pour maul écroulé y sont, bien visibles et manifestes,

2/ Toutes les pénalités sur mêlée y sont. Il ne peut pas mettre essai de pénalité car les Brivistes écroulent avant l'introduction. Tant que le ballon n'est pas introduit, il n'est pas en jeu et un essai ne peut pas être probablement marqué.

3/ La seule pénalité qui m'a semblé bizarre est celle sur la touche choisie par l'ASM alors que la mêlée aurait entraîné l'application de la carence. Pour ceux qui n'ont pas vu, le premier sauteur de l'ASM ne contrôle pas et le ballon revient dans les bras de Péjoine. Raynal siffle pénlité ASM. En direct, ça m'a semblé une grossière erreur. Au ralenti, Péjoine est effectivement au-delà de la ligne de hors-jeu et n'aurait pas récupéré la balle s'il était resté dans son camp. Pénalité logique et bienvenue.

La seule critique sur l'arbitrage pourrait porter sur ceux du bord de touche qui ont mis des plombes à régler la situation de carence. De bons professionnels auraient tout préparé à l'avance. Mais sur l'arbitre central, qui ne s'est pas énervé et qui a gardé la tête froide, franchement, rien à dire.

Dans la théorie tu as raison corbeau. Mais dans la pratique pour voir un vrai match de rugby, même s'il ne peut pas "en théorie" mettre l'essai de pénalité, il aurait dû et ne pas sortir le 2ème jaune. Car il sait ce que ça implique. Une carence, merdique à gérer (les rares fois où ça s'applique c'est un bordel monstre). Il a sans doute respecté la règle, mais dans l'esprit il a pourrit le match avec ces 10 minutes de flottement. Par contre je te rejoins sur la gestion en bord de touche de la carence. Les mecs connaissent la règle apparemment pas mieux que nous (mais mieux que Cotter :) )

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Dans la théorie tu as raison corbeau. Mais dans la pratique pour voir un vrai match de rugby, même s'il ne peut pas "en théorie" mettre l'essai de pénalité, il aurait dû et ne pas sortir le 2ème jaune. Car il sait ce que ça implique.

On ne peut pas demander à l'arbitre de se substituer aux joueurs. Si les Brivistes avaient accepté de reculer en mêlée et de concéder un essai, voire s'ils avaient écroulé seulement après l'introduction, la chose aurait été différente. En l'occurrence, il a pris la décision qui s'imposait.

Les Brivistes ont fait le choix de truquer les mêlées, ils ont eu ce qu'ils voulaient puisque l'essai n'a finalement pas été marqué, mais ils en ont payé le prix avec les jaunes et la carence.

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)

Je ne demande pas de se substituer. Mais de prendre la décision qui favorise le jeu. Ça manque de psychologie son arbitrage.

Bon l'avantage c'est que ça a fait un match épique. A 11 contre 15 à un moment. Même à la fin je crois que le CAB est encore en infériorité car Buys sort blessé et barnard sur la civière.

Faudra vraiment m'expliquer pourquoi l'ASM ne prend pas la mêlée lors du 2ème carton pour jouer à 15 contre 12 pendant 10min.

Modifié par le zèbre aux courges
Posté(e)

Je viens de voir le match et j'en pense que l'asm voulait absolument que le derby est lieu la saison prochaine .

Arrangement ?

Posté(e)

Lol ! le contest de Pape , auteur encore une fois d'une chistéra dont lui seul à le secret !

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

On est tous d'accord pour qualifier Morne Steyn de bide de la saison ?

Posté(e)

On est tous d'accord pour qualifier Morne Steyn de bide de la saison ?

Plisson reviens stp !

Parigot tête de veau
Posté(e) (modifié)

Plisson reviens stp !

Les passes de Stein au contact de la défense adverse sont pas terribles. Il pourrait très bien y avoir 14-0 pour le Racing sur interceptions.

Modifié par Parigot tête de veau
Posté(e)

Soit le Stade Francais ne sait pas finir leurs actions, soit la défense du racing est tres forte pour rattraper le coup au dernier moment.

Mais ce Racing là devient difficile à jouer.

Posté(e)

Il est beau à voir jouer le futur champion de France .

Posté(e)

On est tous d'accord pour qualifier Morne Steyn de bide de la saison ?

Il n'est quand même pas aidé par sa paire de centre très limitée

Posté(e)

Une victoire du racing avec bonus du SF, et c'est cuit pour nous en cas de défaite à 0 points à toulon

Posté(e)

Une victoire du racing avec bonus du SF, et c'est cuit pour nous en cas de défaite à 0 points à toulon

Bon alors c'est dur a dire mais go le SF

Posté(e) (modifié)

Une victoire du racing avec bonus du SF, et c'est cuit pour nous en cas de défaite à 0 points à toulon

Et pourquoi?

Tu vas avoir un CO - MHRC, puis le MHRC qui va jouer à Bayonne pour son maintien, ASM-CO aussi etc

Modifié par etienne
Posté(e) (modifié)

Il est beau à voir jouer le futur champion de France .

Les lolos ils ont tout compris.

Leurs joueurs sont prêt pour la fin de saison, et ils vont gagner le titre ou ils seront pas loin du tout.

Modifié par djemerj
Posté(e)

Quelle puissance ce Flanquart

  • Upvote 1
Posté(e)

Les lolos ils ont tout compris.

Leurs joueurs sont prêt pour la fin de saison, et ils vont gagner le titre effectivement.

Sauf qu'à un moment ils n'auront pas des équipes aussi peu inspirées que le SF en face ou alors ils devront faire le jeu et ça sera différent car pour le moment que des contres

Posté(e)

Quelle puissance ce Flanquart

C'est pas son jeu non plus.

  • Upvote 1
Posté(e)

Et pourquoi?

Tu vas avoir un CO - MHRC, puis le MHRC qui va jouer à Bayonne pour son maintien, ASM-CO aussi etc

Bah ils ont 4 point d'avance montpellier.... jamais on ne les passera.

Surtout s'ils font un BD à castres et nous fanny à Toulon

Puis on a pas gagné à Oyonnax

Posté(e)

Une victoire du racing avec bonus du SF, et c'est cuit pour nous en cas de défaite à 0 points à toulon

D'accord avec toi ! Même une simple victoire du racing nous fout dans la merde .
Posté(e) (modifié)

C'est pas son jeu non plus.[/quote

Ok mais son jeu n'est pas le jeu d'un international mais d'un joueur moyen d'y top 14

Modifié par BOURRIN
Posté(e)

D'accord avec toi ! Même une simple victoire du racing nous fout dans la merde .

Par contre, 0 points pour le SF, ce serait eux qui seraient dans la merde...

Mais bordeaux et le racing risquent de nous niquer...

Posté(e) (modifié)

Si le SF perd, même en prenant le bonus défensif, ils peuvent presque dire adieu aux PO

oui mais par contre, autoroute pour le racing et en cas de vioctoire de bordeaux à oyonnax en match en retard et ce soir, mort pour nous aussi

Bordeaux peut avoir 5-6 points d'avance sur nous à 3 journées de la fin et le racing 3....

on ne sera plus maîtres de rien du tout.

Modifié par Haddock
Posté(e)

Non mais Haddock tu parles d'un scénario archi défavorable (pas de BD, ni victoire à Oyo) pour le ST et de l'autre côté un scénario positif pour les concurrents genre victoires ou BD...

Le SF va sortir des 6, après il y'aura une lutte pour les 4 places entre le MHRC, UBB, ST, RM et le CO, le CO que je vois sortir des 6 lui aussi car 3 déplacements en 4 match quand même (BO - ASM et AB qui jouera son ptet son maintien) puis tu as le CO - MHRC et un MHRC - Racing lors de la derniere journée

le zèbre aux courges
Posté(e)

Apparemment SF-Racing veut concurrencer CAB-ASM sur le côté comique. 2 essais en contre.

Posté(e)

Non mais clermont, ils balancent leurs déplacements

je sais pas si c'est proche de la Hcup ou pas, mais au Racing, ils vont voler en éclat.

Posté(e) (modifié)

Non mais Haddock tu parles d'un scénario archi défavorable (pas de BD, ni victoire à Oyo) pour le ST et de l'autre côté un scénario positif pour les concurrents genre victoires ou BD...

Le SF va sortir des 6, après il y'aura une lutte pour les 4 places entre le MHRC, UBB, ST, RM et le CO, le CO que je vois sortir des 6 lui aussi car 3 déplacements en 4 match quand même (BO - ASM et AB qui jouera son ptet son maintien) puis tu as le CO - MHRC et un MHRC - Racing lors de la derniere journée

C'est une blague de penser que le CO peut perdre à Biarritz???

Ce soir, on risque de se retrouver comme suit:

3- Montpellier: 66

4- Castres: 64

5- Racing: 60

6- Bordeaux: 59

7- SF: 58

8- Toulouse: 57

En 3 matches, impossible de remonter 7 et 9 points au CO et Montpellier... ne rêvez pas.

Et si bordeaux gagne à Oyonnax, on ne reverra pas bordeaux non plus...

On passera le SF, mais on finira 7

Faudra compter que sur faux pas du racing... en une victoire des jaunards au racing, je n'y crois pas une seconde

A moins de gagner à Toulon, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir

Modifié par Haddock
Posté(e) (modifié)

Il faut qu'on fasse le plein contre Brive et Grenoble et qu'on aille taper Oyonnax.

Si on fait ça, on en a absolument rien à foutre des autres résultats, on sera dans les 6, y'a même pas à discuter là dessus.

57 + 13 ou 14 ça fait soit 70 soit 71 et avec + 70 points à la fin, on passe, sûr.

Non mais pour certains on ne sera pas capable de gagner nos matchs alors que nos concurrents directs eux si et avec BO même :drinks

Haddock, alors le CO bats le BO et encore je n'en suis pas certain maintenant qu'ils sont en proD2 ça simplifie les choses et ils pourraient vouloir bien finir la saison, mais derrière ils battent juste le MHRC donc dans le meilleur des cas ça fera +9 et encore je suis gentil alors que le ST risque de faire +13-14 donc au final on passe devant

Modifié par etienne
Posté(e)

C'est une blague de penser que le CO peut perdre à Biarritz???

Ce soir, on risque de se retrouver comme suit:

3- Montpellier: 66

4- Castres: 64

5- Racing: 60

6- Bordeaux: 59

7- SF: 58

7- Toulouse: 57

En 3 matches, impossible de remonter 7 et 9 points au CO et Montpellier... ne rêvez pas.

Et si bordeaux gagne à Oyonnax, on ne reverra pas bordeaux non plus...

Faudra compter que sur faux pas du racing... en une victoire des jaunards au racing, je n'y crois pas une seconde

Avec 66 points, Montpellier se retrouve 2nd ou 1er ;)

Et l' ASM devenant 3eme.

Posté(e)

Mais tu parles des 4 ou des 6?

Les 4 j'y pense même pas, je parle des 6 moi.

On parle tous des 6 d'ailleurs, les 4 c'est mort.

je parle des 6

Etienne compte sur le fait qu'on doublera Castres ou montpellier...

je mange un rat si cela arrive...

Nos concurrents, ce sont Racing et Bordeaux...

Et je vois qu'on peut se retrouver à 6 points de bordeaux et 3 du racing.

Ca risque de se jouer avec le racing

le zèbre aux courges
Posté(e)

Il faut qu'on fasse le plein contre Brive et Grenoble et qu'on aille taper Oyonnax.

Si on fait ça, on en a absolument rien à foutre des autres résultats, on sera dans les 6, y'a même pas à discuter là dessus.

57 + 13 ou 14 ça fait soit 70 soit 71 et avec + 70 points à la fin, on passe, sûr.

Contre Brive, Toulouse va prendre 5 points. Le maintien sera acquis. 2 graves blessures hier. Je pense que les matchs à venir (Challenge et Toulouse) vont permettre aux jeunes de mettre un premier pied dans l'équipe pro (notamment 2 qui ont signé pour 2 ans)

Posté(e)

Avec 66 points, Montpellier se retrouve 2nd ou 1er ;)

Et l' ASM devenant 3eme.

Genre j'imagine une seule seconde que vous sortiez des 6... :whistling:

Je mettais juste ça parce que j'ai lu qu'on pouvait éventuellement passer devant montpellier....

Posté(e)

Haddock on sera dans les 6 on a un calendrier favorable par rapport au CO, RM ou MHRC, ils vont avoir des confrontations directes donc ils perdront des points alors que nous on fera le plein.

Posté(e) (modifié)

Non mais Toulouse, je vois 14 points. deux BO à la maison.

Ce qui ferait 71.

Effectivement, au vu du calendrier, je vois le racing à 70 maxi.

@Etienne: Ok pour le metro.

Mais montpellier et castres seront trop loin

Castres, je les vois avec 72 points (3 victoires à 4 points et une défaite à 0)

Modifié par Haddock
Posté(e)

Le ST doit prendre 14pts pour être dans les 6. Pas la peine de se préoccuper des autres.

Et s'ils faisaient match nul les 2 clubs de la capitale ?... Ils s'élimineraient presque tous les 2 (SF sur, Racing à voir)

Posté(e)

Le ST doit prendre 14pts pour être dans les 6. Pas la peine de se préoccuper des autres.

Et s'ils faisaient match nul les 2 clubs de la capitale ?... Ils s'élimineraient presque tous les 2 (SF sur, Racing à voir)

ce serait un miracle à la toulousaine

le zèbre aux courges
Posté(e)

Je pense aussi, ça risque de lâcher dans les têtes, pareil pour Grenoble qui est out des PO maintenant.

Pas que dans les têtes mais aussi dans les jambes. Hier jouer à 13 contre 15, puis 12 puis 11 et encore finir en infériorité, physiquement les joueurs doivent être cramés.

Posté(e)

L'arbitre a décidé que le RM doit gagner

Invité Bertrand d'Aubais
Posté(e)

L'arbitre a décidé que le RM doit gagner

Ouaip

vraiment un arbitrage "maison" !!

entre les positions du tzar et l'en avant volontaire sans CJ ou les mélées .....

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e) (modifié)

Ouaip

vraiment un arbitrage "maison" !!

entre les positions du tzar et l'en avant volontaire sans CJ ou les mélées .....

Une fois pour toutes, tous les en-avants volontaires ne doivent pas valoir jaune. Celui-ci est à quarante mètres de la ligne, au milieu du terrain, sans décalage dans la défense. Aucune raison de sortir un carton plus que pour un banal hors-jeu.

La roulette en touche, à l'instant, aurait clairement plus mérité l'exclusion temporaire d'un joueur du SF !

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Une fois pour toutes, tous les en-avants volontaires ne doivent pas valoir jaune. Celui-ci est à quarante mètres de la ligne, au milieu du terrain, sans décalage dans la défense. Aucune raison de sortir un carton plus que pour un banal hors-jeu.

Euh... Il y a qd même un 4 contre 2 sur les extérieurs...

Le Corbeau de l'USAP
Posté(e)

Euh... Il y a qd même un 4 contre 2 sur les extérieurs...

A plat et sans vitesse contre une défense qui glisse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...