Aller au contenu

Tour De France 2016


Messages recommandés

@diogene.

Ah bon ??

Comme quoi, ça dépendait des établissements, du directeur.

Ou des époques (années 80 étaient peut être plus en avance que les années 90 comme le suggère Dio).

Ou alors les EREA ou ZUP avaient plus de moyens pour acheter des ordis que les autres.

Je ne sais pas.

@tire-bouchon.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Apprendre l'informatique n'a pas d'incidence (positive ou negative) sur le niveau de français.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Pas d' après ce que j' ai lu et surligné, où il s'agit plus précisément de Littérature.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

Lesdites erreurs ont ensuite servi à justifier le fait qu'on n'a rien fait pendant 20 ans.

C'est tout à fait ça.

Et lire des poèmes, ça aide en Maths ?.

Sûrement. Je n'ai pas d'exemple en poésie, mais un musicien a tenté, à partir de la Passion selon St Matthieu, de m'expliquer "la mathématique mystique" qui baigne l'œuvre de Bach. J'ai pas tout compris, mais c'était beau comme un algorithme.

Lien vers le commentaire

Comme quoi, ça dépendait des établissements, du directeur.

Ou des époques (années 80 étaient peut être plus en avance que les années 90 comme le suggère Dio).

Ou alors les EREA ou ZUP avaient plus de moyens pour acheter des ordis que les autres.

Je crois que ça dépendait effectivement beaucoup des volontés et initiatives locales. Je pense que ce que tu décris est plus fréquent que mon cas particulier.

Pour les années 90, la fin de la planification quinquennale a sûrement sonné le glas de ces grands projets qui mêlaient joyeusement développement technologique, souci pédagogique et intérêts économiques (sauvegarde de l'industrie informatique française).

Quant aux moyens, c'est surtout quand on est passés sous la tutelle régionale que nos budgets ont reçu un gros coup de pouce. Restructuration, professionnalisation des formations, financement des projets, etc.

Lien vers le commentaire

Sûrement. Je n'ai pas d'exemple en poésie, mais un musicien a tenté, à partir de la Passion selon St Matthieu, de m'expliquer "la mathématique mystique" qui baigne l'œuvre de Bach. J'ai pas tout compris, mais c'était beau comme un algorithme.

Il y a une poésie dans les mathématiques, qui est un exercice de pensée qui peut être très subtil, pas juste un alignement bête de raison pure.

Lien vers le commentaire

Comme vous vous la pétez les Profs.

En plus, je trouve que les notions d'algorithme informatique (variables, boucles, conditions, fonctions, objets, etc...) aide à structurer la pensée, à articuler une réflexion, à ordonner une idée. Donc ca aide aussi pour les autres matières (y compris littéraires).

Et lire des poèmes, ça aide en Maths ?.

Retourner des Courriels à des Ingénieurs sans même traiter les demandes, ça m' est arrivé beaucoup trop.

Bourrés de fautes, absence de ponctuation, pas d'accents. Ecriture au fil de l' eau.

Même le correcteur orthographique que manient si bien ces scientifiques ne les sauve pas

Le problème est que pour beaucoup d'enfants, et je suis certain que les adultes (professeurs, parents...) y sont pour quelque chose, on ne peut/doit pas être littéraire et scientifique. Sans parler de ceux qui ont de véritables faiblesses, je vois souvent des élèves qui, clairement, sacrifient, et parfois très tôt, les lettres ou les maths.

L'autre point, contrairement au discours politique, dans les faits, l'expression écrite est une variable d'ajustement dans toutes les disciplines sauf en Français. On peut avoir sa propre conviction, dans mon cas par exemple, je pénalise les réponses non rédigées, avec une mauvaise syntaxe ou défaillantes en lexique ou en grammaire. Seulement, ce n'est pas forcément bien vu par la hiérarchie et finalement, lors des examens terminaux, les consignes de correction sont d'un laxisme et d'une mansuétude déplorables.

Finalement, l'importance croissante des dys-, des troubles divers et variés, augmente les demandes des familles pour des aménagements... Et cela créé assez souvent un effet contre-productif. L'enfant ne cherche pas à compenser ou à résoudre son problème mais au contraire se rend compte que le système lui offre un certain confort. Fort heureusement, cela peut aussi être utile pour l'élève.

Pour Gabi au sujet des communes. Oui, bien sûr. D'un point de vue de l'organisation administrative, nos 36.000 communes sont aberrantes. On a raté le grand mouvement de réforme des années 70 où la plupart de nos voisins ont divisé par 2,3,4,5 leur nombre de communes. L'intercommunalité est une tentative de réajustement mais comme l'Etat, comme d'habitude, fait n'importe quoi. Ce n'est qu'un échelon de plus.

Pour Ragoudvo : Je sais à peu près l'itinéraire du Palais s/ Vienne à l'arrivée. C'est ce qui m'intéresse le plus car c'est là où je vis. Avant, je ne sais pas trop même si j'ai quelques idées.

Pour l'informatique, la dotation et les programmes... Aujourd'hui, les marges de manœuvre sont assez réduites en fonction des établissements. Il existe une multitude de labels, de projets dont le nom change en fonction des années. L'année dernière par exemple, on a candidaté à "collège connecté"... programme mort-né , on est devenu préfigurateur... Et là je sais pas si ça a pas encore changé. Ensuite, nous sommes liés à différents partenaires : le ministère, le rectorat (pas la même chose !) la Région, le département, la commune... Je peux vous assurer que c'est à s'arracher les cheveux quand il faut trouver le bon interlocuteur.

Quant aux enseignements, l'éducation nationale n'a probablement pas voulu créer de professorat informatique pour des raisons budgétaires et organisationnelles. Au final, ils n'ont pas eu si tort que ça : le numérique est total, sociétal et intégral. Si on peut cibler la programmation en maths ou en techno, l'utilisation des outils numériques peut concerner tout le monde.

Après, le ministère utilise quand même les mauvais arguments : cela ferait mieux réussir les élèves dans chacune des disciplines. Pas forcément, et loin de là selon pas mal d'études (dont de l'OCDE). Par contre, initier les enfants à la programmation pour mieux maîtriser l'outil technique voire pour des horizons pro, oui bien sûr.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

Je ne comprends rien à ce que vous dites.

vous ne voulez pas parler vélo, plutôt ? :whist:

Au contraire, c'est un retour aux fondamentaux :

6_53qiw.jpg

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Je ne comprends rien à ce que vous dites.

vous ne voulez pas parler vélo, plutôt ? :whist:

Vélo électrique programmable et géolocalisable.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Le problème est que pour beaucoup d'enfants, et je suis certain que les adultes (professeurs, parents...) y sont pour quelque chose, on ne peut/doit pas être littéraire et scientifique. Sans parler de ceux qui ont de véritables faiblesses, je vois souvent des élèves qui, clairement, sacrifient, et parfois très tôt, les lettres ou les maths.

L'autre point, contrairement au discours politique, dans les faits, l'expression écrite est une variable d'ajustement dans toutes les disciplines sauf en Français. On peut avoir sa propre conviction, dans mon cas par exemple, je pénalise les réponses non rédigées, avec une mauvaise syntaxe ou défaillantes en lexique ou en grammaire. Seulement, ce n'est pas forcément bien vu par la hiérarchie et finalement, lors des examens terminaux, les consignes de correction sont d'un laxisme et d'une mansuétude déplorables.

Pour Ragoudvo : Je sais à peu près l'itinéraire du Palais s/ Vienne à l'arrivée. C'est ce qui m'intéresse le plus car c'est là où je vis. Avant, je ne sais pas trop même si j'ai quelques idées.

Il y a 15 ans quand j'étais au collège et lycée, même en math il fallait rédiger la réponse pour la remettre dans le contexte du problème. Si maintenant en histoire on ne le demande même plus c'est grave pour l'expression des jeunes.

Pour le tdf tu sais où on peut trouver le tracé ? Parce que pour monter a Panazol il y a une belle côte mais si c'est trop près de l'arrivée, le rythme sera trop élevé pour sortir

Modifié par le zèbre aux courges
Lien vers le commentaire

Il y a 15 ans quand j'étais au collège et lycée, même en math il fallait rédiger la réponse pour la remettre dans le contexte du problème. Si maintenant en histoire on ne le demande même plus c'est grave pour l'expression des jeunes.

Pour le tdf tu sais où on peut trouver le tracé ? Parce que pour monter a Panazol il y a une belle côte mais si c'est trop près de l'arrivée, le rythme sera trop élevé pour sortir

Après la montée de Panazol, ils vont tourner direction la mairie (c'est à cette intersection qu'ils seront à 200m de chez moi, non je ne suis pas le maire de Panazol !), là ils vont prendre la route principale vers Limoges (pas la rue des vignes, l'autre), ça va d'ailleurs pas mal descendre et tourner par là puis ils vont croiser Legrand et là ça va être un long faux pas descendant puis après avoir traversé la Vienne, ce sera un faux plat montant jusqu'à l'arrivée de la mairie.

Elevé, sans doute, mais ça doit pas être facile de rouler vite dans ces routes. Alors je veux croire à un peloton mal à l'aise !

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je rassure mes fans, je n'ai pas de moteur caché dans le cadre de mon vélo, et heureusement vu déja les watts que je produis.. :flo:

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Y en a qui mettent un moteur juste sous le guidon, dessus la roue avant.

mais ça se voit en dessous de 110 km/h.

Pub_solex.jpg

Lien vers le commentaire

Bon sinon du côté de Panazol, ils sont en train de tout refaire. Ils ont même retiré la très petite section pavée en face de la mairie...

Du coup, bien que la topographie reste un élément intéressant dans ce sprint final... Je suis moins confiant quant à une attaque décisive dans cette portion.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le final de l'étape du jour a l'air taillé pour un puncheur type Sagan, Valverde, Alaphilippe.

Je ne vais pas louper ça.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Gismo a dit :

Le final de l'étape du jour a l'air taillé pour un puncheur type Sagan, Valverde, Alaphilippe.

Punaise, j'aurai du parier :cat:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, brayaud's a dit :

final à suspense !

j'aime bien ces profils d'étape avec un petit mur à franchir juste avant l'arrivée !

Bourrin aussi, il fait du black comme ça !

Lien vers le commentaire

Bon, on va voir si ma prédiction est bonne ! P'tre que certains me verront ! Je serai à proximité de la mairie de Panazol !

Lien vers le commentaire

Dur pour Coquard.

ça devrait le booster pour la suite ! c'est un compétiteur !

 

Demain, le Tour arrive en Auvergne ! on y verra enfin un peu de bagarre dans les cols.

Modifié par brayaud's
Lien vers le commentaire

Tain. Dommage qu'ils aient repris l'échappée au moment de la côte.  Un peu plus tôt et cela aurait pu lancer le contre.

Ce sont des furieux.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas vu le final mais c'est dingue ce qui est arrivé à Pinot hier. Le mec s'entraîne toute l'année pour The objectif, le Tour, et bing première grosse ascension, il explose alors que c'est quand même son terrain de jeu.

Lien vers le commentaire

pas mal la stratégie de la FDJ : on roule comme des marteaux jusqu'à faire exploser notre leader :nuke:

je sais pas qui a donné l'ordre de rouler, si c'est Madiot ou Pinot. Mais le leader doit pouvoir dire à ses coéquipiers "arrêtez, j'y suis pas"

puis bordel, c'était pas une énorme difficulté non plus ! Qu'est ce que ça va être aujourd'hui ? Entre le Tourmalet et les chaleurs annoncées...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, brayaud's a dit :

pas mal la stratégie de la FDJ : on roule comme des marteaux jusqu'à faire exploser notre leader :nuke:

je sais pas qui a donné l'ordre de rouler, si c'est Madiot ou Pinot. Mais le leader doit pouvoir dire à ses coéquipiers "arrêtez, j'y suis pas"

puis bordel, c'était pas une énorme difficulté non plus ! Qu'est ce que ça va être aujourd'hui ? Entre le Tourmalet et les chaleurs annoncées...

Apparemment, les FDJ étaient devant pour imprimer un rythme regulier et lent, justement parce que Pinot était pas bien.

Quand les sky ont accéléré, il a explosé. 

Je vois bien Pinot essayer de choper le maillot à pois maintenant : je pars en échappée, je chope tous les points des premiers cols puis je finis comme je peux, à la ramasse. Et rebelote le lendemain.

Lien vers le commentaire

C'est trés amusant de voir le maillot à poids finir à une heure du maillot jaune dans une compétition où il y a 40 cols à gravir.

Lien vers le commentaire

bien vu Gabi, mais pas suffisant pour Pinot.

C'est finalement Majka qui choppe le maillot à pois.

Ce Froome, tout de même ! Je n'aurais jamais imaginé une attaque en descente ! Les autres coureurs non plus, apparemment !

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, brayaud's a dit :

bien vu Gabi, mais pas suffisant pour Pinot.

C'est finalement Majka qui choppe le maillot à pois.

Ce Froome, tout de même ! Je n'aurais jamais imaginé une attaque en descente ! Les autres coureurs non plus, apparemment !

Majka aussi est dans le même délire. Il a gagné le maillot à pois en 2014 comme ça (en allant deux fois au bout quand même).

Ces deux là vont multiplier les échappées tôt pour grappiller les points des premiers cols. 

Ceci dit, je pense que ça ne sert à rien car avec les points doublés dans le dernier col, cette tactique est plus aléatoire qu'avant. De plus, Froome a l'air de ne toujours pas vouloir faire de cadeau donc comme l'an dernier ou y a 3 ans, le maillot sera pour lui ou Quintana.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, brayaud's a dit :

Ce Froome, tout de même ! Je n'aurais jamais imaginé une attaque en descente ! Les autres coureurs non plus, apparemment !

Il a bien drôlement bien baisé les autres sans préliminaires en faisant genre je prends les points du col et puis hop, au revoir !.

Froome, maillot jaune au Chevalard !

Lien vers le commentaire

Ceci dit je trouve ça dingue de prendre autant de risque  (il peut crever s'il tombe) pour gagner 13 petites secondes.. Certes,  y a aussi la victoire d'étape.

Ils sont fous.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a une heure, brayaud's a dit :

quand je l'ai vu assis sur le cadre, à pédaler comme un dingue...je me suis "pourvu qu'il ne se vautre pas !"

A moins je me disais l'inverse :biggrin: (je plaisante bien évidemment). Toujours aussi fort l'Us postal. 

Lien vers le commentaire

Amende (light : 184€) pour Froome qui a mis un coup de coude dans le dentier d'un des multiples abrutis alcoolisés qui aboient aux miches des coureurs dans les cols en espérant passer à la télé.

Je lui aurais plutôt filé une prime...

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Contador vient de se ramasser encore une fois.

Il abandonne.

Est ce qu'il sait faire du vélo ce mec.

Il suffit de regarder son palmares pour répondre à la question.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 58 minutes, Gabi a dit :

Il suffit de regarder son palmares pour répondre à la question.

Surtout quand il mangeait de la bonn viande de cheval :biggrin:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Contador vient de se ramasser encore une fois.

Il abandonne.

Est ce qu'il sait faire du vélo ce mec.

 

il y a une heure, Gabi a dit :

Il suffit de regarder son palmares pour répondre à la question.

je rectifie.

Est ce qu'il sait encore faire du vélo.

3 ou 4 gamelles depuis le début de saison.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, tire-bouchon a dit :

 

je rectifie.

Est ce qu'il sait encore faire du vélo.

3 ou 4 gamelles depuis le début de saison.

Ça sent quand même le crépuscule de sa carrière... voire bientôt la fin...

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, SCA a dit :

P...n d'étape quand même, Météo ahurissante, l'avant dernier col était une tuerie. Je ne me suis pas endormi.

Ce qui me fait peur, c'est que Quintana n'a même pas essayé d'attaquer. 

Bref, j'espère qu'il ne joue pas déjà la 2e place.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Ce qui me fait peur, c'est que Quintana n'a même pas essayé d'attaquer. 

Bref, j'espère qu'il ne joue pas déjà la 2e place.

La montée finale, pourtant classée HC, n'avait l'air trop propice a une attaque. On aura la réponse Jeudi. S'il n'essaye pas de titiller de Froome dans le Ventoux, ça sera réglé.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Gismo a dit :

S'il n'essaye pas de titiller de Froome dans le Ventoux, ça sera réglé.

Oui, ils s'expliqueront sûrement dans le Ventoux.

Avec en avant-première, Pinot et Majka se battant dans les 2 premières collines. :)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Oui, ils s'expliqueront sûrement dans le Ventoux.

j'ai l'impression de toujours lire la même chose avant une grosse étape de montagne.

Et ça fait toujours pchiiittt. Et sur ce tour, j'ai l'impression que seul Froome veut gagner; et les autres (Quintana en tête) ont peur de le perdre en prenant le risque d'attaquer.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

On leur laisse une chance dans le Ventoux avant de se prononcer. Si Quintana ne fait rien (et donc veut juste assurer sa 2e place) alors le Tour va être très long...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il y avait quand même quelque chose à faire dans l'avant dernier col avec de tels pourcentages. Sachant que derrière il y avait la montée à Arcalis.

Sur la dernière difficulté,  il était quasiment impossible d'attaquer, d'une part la montée vers Arcalis était "moins" gaillarde, et d'autre part la flotte et la grèle n'étaient pas propices à le faire.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Ce qui me fait peur, c'est que Quintana n'a même pas essayé d'attaquer. 

Bref, j'espère qu'il ne joue pas déjà la 2e place.

Quintana n' est pas un attaquant ni même un stratège.

Il suce les roues et, si éventuellement il y une ouverture à 2km de l' arrivée, il tente quelque chose.

Il ne défend pas sa 2ème place, il attend que la maillot jaune protège sa place pour le suivre.

Lien vers le commentaire

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a annoncé mercredi dans la foulée de l'arrivée à Montpellier, que l'étape de jeudi serait raccourcie et n'irait pas jusqu'au sommet du Mont Ventoux. A cause du vent violent (des rafales à plus de 100 km/h sont prévues), les coureurs s'arrêteront au Chalet Reynard, situé à 6 kilomètres de la ligne d'arrivée habituelle où les plus grands ont triomphé. Ce sera la première fois qu'une arrivée sera jugée à cet endroit. «J'aime courir et j'aurais aimé aller au sommet du Ventoux, mais le plus important, c'est la sécurité des coureurs», a commenté Chris Froome, le maillot jaune, juste après cette annonce, au micro de France Télévisions.
 

Paye ton étape mythique :unsure:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...