Aller au contenu

Tour De France 2016


Messages recommandés

Non.

Les utilisateurs de Velib sont des héros : vélo de 25 kilos, 3 vitesses seulement, chaîne qui saute à chaque coup de pédale, instabilité,...

On est loin du vélo à 7 kilos motorisé.

:)

Tout ca bourré ça doit vraiment pas être facile .

Lien vers le commentaire

Elle a pas de chance quand même. Elle a un ami qui fait du vélo avec un moteur. Ce vélo est exactement le même que le sien. même couleur, autocollant. Avec les même reglages de taille, hauteur, selle, potence, guidon...

Et son ami l'a déposé chez son équipe et l'a interverti avec le sien.

Et quand elle l'a pris, elle ne s'est pas apperçu qu'il y avait un moteur dessus.

Fallait oser. M'enfin, elle nous a bien fait marrer. :party:

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Non.

Les utilisateurs de Velib sont des héros : vélo de 25 kilos, 3 vitesses seulement, chaîne qui saute à chaque coup de pédale, instabilité,...

On est loin du vélo à 7 kilos motorisé.

:)

En plus tu peux récupérer les rayons pour faire des brochettes.

Le vélo parfait pour les dimanches à la campgne.

Tu le prends le matin et le soir tu ramènes le cadre, quoi qu' en passant du côté du canal st-Martin.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Le mardi 5 et le mercredi 6, le tour va passer deux fois à 200m de chez moi.

Quand je vois Prudhomme qui sort que l'arrivée du 5 va avantager les sprinters, il faudra d'abord qu'ils ne se cassent pas trop les reins entre le Palais sur Vienne et Panazol. Y'a de la parfaite grimpette pour puncher. C'est pas long mais ça monte et c'est assez sinueux pour favoriser un homme seul.

Lien vers le commentaire

Elle fait quel pourcentage cette montée ?

Je demande car parfois, une grimpette casseur de pattes pour nous, commun des mortels, n'est qu'un vulgaire petit faux plat montant indolore pour les pros. :)

Lien vers le commentaire

C'est pas énorme mais les routes sont étroites et ça tourne pas mal sur 1 km. Je pense que le peleton sera gêné à partir du Palais sur Vienne, là, il va descendre, avec une route très étroite arrivé au Palais pour aller jusqu'à la Vienne puis à partir du pont remonter à Panazol, cela va grimper sur 1 km. C'est pas le mur de Huy, loin de là mais ça peut être le point de départ d'une attaque, on sera à 5-6 km de l'arrivée. Après, sur Panazol, c'est moins problématique avec un faux plat puis une descente vers Limoges... Puis un faux plat montant final vers la mairie.

C'est quand même pas Bordeaux !

C'est pour ça que je sens bien un puncher sortir. On verra bien ! Avec un peu de chance, j'aurais fini ma dernière journée de cours à temps pour y assister !

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
Avec un peu de chance, j'aurais fini ma dernière journée de cours à temps pour y assister !

Sinon, au pire, tu fais comme tes collègues : un arrêt maladie. :yes:

Je plaisante Strangler, hein. :drinks

Lien vers le commentaire

Sinon, au pire, tu fais comme tes collègues : un arrêt maladie. :yes:

Je plaisante Strangler, hein. :drinks

On verra en fonction des résultats des mutations mais cela risque d'être le dernier moment avec eux, donc je vais éviter :stuart:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas titulaire sur poste fixe et un poste est créé là où j'enseigne, du coup, je l'ai demandé avec un certain nombre de postes vacants (ou non). Cependant, je ne possède pas un matelas suffisant (même en voeux large) pour me déclarer confiant. Les chances pour que je sois /nommé ailleurs /nommé sur une autre zone de remplacement sont fortes...

J'vais p'tre éviter le coup de l'arrêt maladie si c'est pour leur dire au revoir, je les aime bien :shaun:

De toutes façons, le dernier dernier jour, c'est généralement fini à 13/14h grand max.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas titulaire sur poste fixe et un poste est créé là où j'enseigne, du coup, je l'ai demandé avec un certain nombre de postes vacants (ou non).

Je vois, tu es TZR affecté à l'année dans un bahut ?

Pfff... À ton âge (je veux pas dire que tu es vieux mais il me semble que tu as quand même un peu d'ancienneté dans le boulot)... Ça fait assez peur parfois, la politique de RH de la maison.

J'ai la chance d'être dans une discipline où nous sommes mieux fortunés, mais bon.

En tout cas, je te souhaite d'avoir le poste créé dont tu rêves !

Modifié par ragoudvo
Lien vers le commentaire

Je vois, tu es TZR affecté à l'année dans un bahut ?

Pfff... À ton âge (je veux pas dire que tu es vieux mais il me semble que tu as quand même un peu d'ancienneté dans le boulot)... Ça fait assez peur parfois, la politique de RH de la maison.

J'ai la chance d'être dans une discipline où nous sommes mieux fortunés, mais bon.

En tout cas, je te souhaite d'avoir le poste créé dont tu rêves !

J'ai été assez longtemps contractuel, cette ancienneté là ne sert pas à grand chose :triste: (si un jour on débat sur les aberrations de l'administration, cette ancienneté servira à ça ^^). Mais je connais un nombre certains de collègues qui galèrent depuis 7-8 ans. L'académie de Limoges a beaucoup souffert des années Sarkozy, résultat jusqu'en 2015, les mouvements étaient bloqués et ne concernaient qu'un ou deux prof en Histoire/géo. Honnêtement, j'ai pas eu trop à me plaindre. Je passe la majeure partie de mon emploi du temps dans un établissement peuplé de gentils élèves. Fin juin, ce sera la croisée des chemins ^^ On verra si je reste, si je suis nommé ailleurs... Ou demeure TZR.

Donc oui, Gabi, je suis effectivement professeur d'histoire, de géographie et... D'enseignement moral et civique :sorcerer: (faut pas l'oublier car ma hiérarchie, elle, ne l'oublie surtout pas !)

Lien vers le commentaire

Enseignement moral et civique, ça claque !!! :)

Il me semblait bien que tu faisais histoire/géo mais j'en étais pas sûr.

Je suppose que tu as inclu en douce la période patrick sebastiennienne du CAB dans ton programme. :)

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Ola, je suis malheureusement trop loyal pour m'éloigner autant des programmes officiels !

Par contre, il y a quelques années, les terminales S avaient un programme spécial où on pouvait proposer comme leçon "la mondialisation du sport", là, c'était sympa !

Lien vers le commentaire

Strangler enseigne donc la plus belle des matières scolaires (et je ne dis pas ça parce qu'elle m'apportait mes meilleures notes).

Lien vers le commentaire

Strangler enseigne donc la plus belle des matières scolaires (et je ne dis pas ça parce qu'elle m'apportait mes meilleures notes).

Avec le sport aussi. :)

Mais c'est vrai que globalement, beaucoup d'elèves aiment l'histoire geo.

A mon avis, en France, on n'est pas mauvais dans ce domaine comparé aux autres pays.

Alors que les langues, l'économie et d'autres, no comment.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

La plus belle, je sais pas, la plus politisée, j'en suis sûr !

Avec le sport aussi.

Oh oui ! Qu'est-ce qu'on se marrait !
et qu'est-ce qu'on faisait comme conneries !

Lien vers le commentaire

Je crois que tous les élèves de France ont des anecdotes sur les cours de sport. C'était vraiment folklorique.

Strangler, quand tu abordes un sujet historique du programme, tu peux glisser ton point de vue ou mettre en avant des faits peu connus ou tu dois rester dans la ligne politique et éditoriale du ministère ?

Lien vers le commentaire

Je crois que tous les élèves de France ont des anecdotes sur les cours de sport. C'était vraiment folklorique.

Strangler, quand tu abordes un sujet historique du programme, tu peux glisser ton point de vue ou mettre en avant des faits peu connus ou tu dois rester dans la ligne politique et éditoriale du ministère ?

La trace écrite et l'essentiel du cours doivent correspondre aux objectifs du programme. Par exemple, j'ai retouché mon cours pour les 4e sur l'évolution politique de la France au XIXe cet aprem pour la rentrée. J'ai des impératifs légaux fixés par le programme en vigueur. En fonction des programmes, on a plus ou moins de liberté. Dans les faits, si tu veux faire 100% du programme, tu dois foncer comme un âne, faire le minimum requis et basta. C'est pas intéressant et c'est pour ça qu'on finit jamais les programmes à temps... En plus de voir quelques documents qui vont caractériser la restauration -par exemple-, je vais effectivement raconter un peu plus. Montrer les divergences de conception du pouvoir entre Louis XVIII et Charles X et surtout les prémices des trois glorieuses. Cela ne sera pas dans le cours car cela perdrait complètement les gamins qui ont déjà beaucoup de mal à contextualiser/se situer dans l'espace et dans le temps.

Après, je peux me permettre des anecdotes, des points de vue personnel mais bon, pas trop... Cela peut toujours se retourner contre moi. Par exemple, en début d'année, j'ai constaté que les sixièmes ne connaissaient pas leurs repères. En gros, si je leur demande de placer Toulouse, pas la moitié sera capable de noircir le bon point. Même chose pour localiser la Loire... Ou tout simplement leur propre commune voire faire la différence entre une commune, un département et une région. Du coup je suis sorti du programme et on a travaillé là-dessus. J'ai évoqué à un moment la bizarrerie des communes françaises où la ville de Limoges (139.000 habitants) et le village de Breuilaufa (140 habitants) étaient soumises au même régime administratif... Et j'ai aussi dit qu'un village comme Breuilaufa (4.6 km² en plus) aurait dû fusionner avec un village plus grand. Bien sûr... Une des élèves était la fille du maire ! Alalala ! Que je n'aurais pas dû dire ! Bon, cela n'a rien donné de méchant mais faut faire gaffe ^^

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire

Quelle est ta discipline Ragoudvo ?

Je suis effectivement matheux comme quelques-unes de mes interventions sur le forum le laissent supposer. :smile:

Plus précisément je suis matheux "option informatique", j'ai suivi des études bi-disciplinaires ce qui fait que je peux aussi enseigner l'informatique qui prend de plus en plus de poids dans les programmes du secondaire (depuis quelques années en lycée et à partir de l'an prochain en collège).

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

J'ai été assez longtemps contractuel, cette ancienneté là ne sert pas à grand chose :triste:

Pour la paye un peu non?

Sinon tu as le parcours de l'étape arrivant a Limoges? La suivant au lioran risque d'être sympa avec les cols presents sur le parcours. Le massif central n'est pas assez utilisé sur le tours car il y a un terrain de jeu sympa.

Lien vers le commentaire

La trace écrite et l'essentiel du cours doivent correspondre aux objectifs du programme. Par exemple, j'ai retouché mon cours pour les 4e sur l'évolution politique de la France au XIXe cet aprem pour la rentrée. J'ai des impératifs légaux fixés par le programme en vigueur. En fonction des programmes, on a plus ou moins de liberté. Dans les faits, si tu veux faire 100% du programme, tu dois foncer comme un âne, faire le minimum requis et basta. C'est pas intéressant et c'est pour ça qu'on finit jamais les programmes à temps... En plus de voir quelques documents qui vont caractériser la restauration -par exemple-, je vais effectivement raconter un peu plus. Montrer les divergences de conception du pouvoir entre Louis XVIII et Charles X et surtout les prémices des trois glorieuses. Cela ne sera pas dans le cours car cela perdrait complètement les gamins qui ont déjà beaucoup de mal à contextualiser/se situer dans l'espace et dans le temps.

Après, je peux me permettre des anecdotes, des points de vue personnel mais bon, pas trop... Cela peut toujours se retourner contre moi. Par exemple, en début d'année, j'ai constaté que les sixièmes ne connaissaient pas leurs repères. En gros, si je leur demande de placer Toulouse, pas la moitié sera capable de noircir le bon point. Même chose pour localiser la Loire... Ou tout simplement leur propre commune voire faire la différence entre une commune, un département et une région. Du coup je suis sorti du programme et on a travaillé là-dessus. J'ai évoqué à un moment la bizarrerie des communes françaises où la ville de Limoges (139.000 habitants) et le village de Breuilaufa (140 habitants) étaient soumises au même régime administratif... Et j'ai aussi dit qu'un village comme Breuilaufa (4.6 km² en plus) aurait dû fusionner avec un village plus grand. Bien sûr... Une des élèves était la fille du maire ! Alalala ! Que je n'aurais pas dû dire ! Bon, cela n'a rien donné de méchant mais faut faire gaffe ^^

Ah Ah Ah Ah !!

Vraiment pas de bol de tomber pile poile sur la gosse du maire de ton exemple !! :)

Et pourtant, tu as drôlement raison sur les fusions.

36.000 communes en France... N'importe quoi. Dont une bonne partie avec un budget ridicule donc sans moyen de faire tourner correctement la commune.

Merci pour tes explications Strangler.

Je suis effectivement matheux comme quelques-unes de mes interventions sur le forum le laissent supposer. :smile:

Plus précisément je suis matheux "option informatique", j'ai suivi des études bi-disciplinaires ce qui fait que je peux aussi enseigner l'informatique qui prend de plus en plus de poids dans les programmes du secondaire (depuis quelques années en lycée et à partir de l'an prochain en collège).

C'est bien qu'ils aient rajouté l'informatique dans les programmes. Enfin. Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Et pourtant, tu as drôlement raison sur les fusions.

36.000 communes en France... N'importe quoi. Dont une bonne partie avec un budget ridicule donc sans moyen de faire tourner correctement la commune.

il y a 2 communes a côté de chez moi qui ont fusionnées au 1er janvier 2016. Entre 500 et 800 habitants chacune...

Enfin, la vraie fusion officielle aura lieu le 1er janvier 2017.

D'autres communes du coin réfléchissent à suivre le mouvement.

Lien vers le commentaire

Je suis effectivement matheux comme quelques-unes de mes interventions sur le forum le laissent supposer. :smile:

Plus précisément je suis matheux "option informatique", j'ai suivi des études bi-disciplinaires ce qui fait que je peux aussi enseigner l'informatique qui prend de plus en plus de poids dans les programmes du secondaire (depuis quelques années en lycée et à partir de l'an prochain en collège).

Ca consiste en quoi les cours d'info en secondaire? C'est de l'initiation aux différents languages? Ou ca va plus loin, genre gestion des mémoires, décodage d'adresses...?

PS: il est pas mal ce topic tour de france.

Lien vers le commentaire

Ca consiste en quoi les cours d'info en secondaire? C'est de l'initiation aux différents languages? Ou ca va plus loin, genre gestion des mémoires, décodage d'adresses...?

Alors à partir de l'an prochain au collège c'est une initiation en essayant de s'abstraire de la difficulté du langage, donc en utilisant le logiciel Scratch où tu manies des blocs d'instruction et où tout est visuel. L'idée est grâce à ça de voir les structures de base de l'informatique (boucles, variables, conditionnelles...) et de réaliser des projets (mini-jeux par exemple).

En lycée, il s'agit d'écrire de petits algorithmes un peu plus précisément. Aucun langage n'est imposé mais le choix est souvent fait de s'en tenir à du langage calculatrice (mauvaise idée à mon avis), soit du Python.

En lycée également, il y a aussi une spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" qui va un peu plus loin (représentation de l'information, quelques algorithmes standard, de tris par exemple, et un peu d'architecture des ordinateurs).

Lien vers le commentaire

Du Python au lycée ??!!?

Quand je pense qu'à notre époque, i n'y avait absolument aucun cours, aucune notion ou allusions informatiques. Alors que les ordis étaient déjà bien présents.

Quel changement. En bien.

Lien vers le commentaire

Alors à partir de l'an prochain au collège c'est une initiation en essayant de s'abstraire de la difficulté du langage, donc en utilisant le logiciel Scratch où tu manies des blocs d'instruction et où tout est visuel. L'idée est grâce à ça de voir les structures de base de l'informatique (boucles, variables, conditionnelles...) et de réaliser des projets (mini-jeux par exemple).

En lycée, il s'agit d'écrire de petits algorithmes un peu plus précisément. Aucun langage n'est imposé mais le choix est souvent fait de s'en tenir à du langage calculatrice (mauvaise idée à mon avis), soit du Python.

En lycée également, il y a aussi une spécialité "Informatique et Sciences du Numérique" qui va un peu plus loin (représentation de l'information, quelques algorithmes standard, de tris par exemple, et un peu d'architecture des ordinateurs).

C'est pas mal ça. J'imagine que l'option doit surtout interesser les S option TI (enfin si ça s'appelle encore comme ça).

Lien vers le commentaire

C'est pas mal ça. J'imagine que l'option doit surtout interesser les S option TI (enfin si ça s'appelle encore comme ça).

Ça intéresse beaucoup de lycéens de terminale S, SVT comme SI (si tu parles de ça).

À partir de l'an prochain, c'est généralisé aux autres filières générales (ES et L), avec un programme allégé. Je ne sais pas si beaucoup se laisseront tenter.

@Gabi : c'est la volonté du ministère. Ensuite, entre ce que je décris (la théorie) et la réalité, il faut avouer qu'il y a un monde. La spécialité Informatique et Sciences du Numérique n'est pas présente dans tous les lycées, et son enseignement dépend de la présence d'un enseignant intéressé. Le reste, l'algorithmique obligatoire, est présent dans les cours de mathématiques. Sauf que les enseignants de maths sont rares à être compétents en informatique. Certains le sont, d'autres s'y sont mis mais l'offre de formation continue est rare et certains font passer à la trappe ces notions, ou les enseignent fort mal.

L'introduction de l'algorithmique au lycée date de 2009. On peut espérer que la situation finisse par se stabiliser, les derniers irréductibles anti-informatique finissant par disparaître. Quoi qu'il en soit, il est difficile de nier que la situation va dans le bon sens du point de vue de l'informatique. Et franchement, heureusement.

Lien vers le commentaire

L'introduction de l'algorithmique au lycée date de 2009. On peut espérer que la situation finisse par se stabiliser, les derniers irréductibles anti-informatique finissant par disparaître. Quoi qu'il en soit, il est difficile de nier que la situation va dans le bon sens du point de vue de l'informatique. Et franchement, heureusement.

Je n'ai touché un ordi pour la 1ere fois de ma vie qu'à l'université. Et déjà, dans les années 90, je trouvais ça limite.

Mais le fait que la situation ne changeait pas dans les années 2000, ca devenait scandaleux. Bon, je vois qu'enfin, dans les années 2010, on s'y met. C'est très bien.

En plus, je trouve que les notions d'algorithme informatique (variables, boucles, conditions, fonctions, objets, etc...) aide à structurer la pensée, à articuler une réflexion, à ordonner une idée. Donc ca aide aussi pour les autres matières (y compris littéraires).

Sans même parler bien sûr de son apport calculatoire et de représentation, de concret dans les matières scientifiques.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Surprenant, ce que tu décris. C'est vraiment au cas par cas.

En 1985, je travaillais déjà en EREA (ENP à l'époque) - établissement pour élèves en échec scolaire. On a reçu les équipements du Plan Informatique pour Tous (Nanoréseau, Bull Micral, Thomson MO5...). Comme j'étais le seul de la boutique à avoir touché un ordinateur, je me suis chargé de tout installer, et quelques mois après, plusieurs profs l'utilisaient régulièrement. On publiait même un journal.

Ce plan a été beaucoup critiqué, et il y avait de quoi, mais, là où quelqu'un s'en est occupé, ça a donné des résultats.

Ensuite, sur les fonds propres de l'établissement, parce que j'ai eu la chance d'avoir des directeurs intéressés, on a maintenu un bon niveau d'équipement. Pendant deux ans, j'ai fait de la "programmation" simple avec le langage Logo et un robot (la "tortue"). Quand je suis parti, il y avait 3 tableaux numériques, un ou deux postes par classe, une salle de 15 ordis, et un atelier informatique à l'internat. On faisait même du montage et un peu de réparation.

Je le répète, tout ça avec des élèves en grand retard scolaire et aucune formation.

Lien vers le commentaire

On a reçu les équipements du Plan Informatique pour Tous (Nanoréseau, Bull Micral, Thomson MO5...). [...]

Oui, dans les années 80, le PIT a bien marché, vraiment (malgré toutes les critiques). Le problème est qu'il a été abandonné ensuite en rase campagne en arguant des erreurs faites. Lesdites erreurs ont ensuite servi à justifier le fait qu'on n'a rien fait pendant 20 ans. (Pendant ce temps, évidemment, certains dont toi continuaient à faire des choses... J'ai aussi eu un instit passionné qui nous a fait faire de la tortue Logo et du Basic. D'ailleurs, Scratch n'est que la continuation de la tortue Logo !)

Lien vers le commentaire

Comme vous vous la pétez les Profs.

En plus, je trouve que les notions d'algorithme informatique (variables, boucles, conditions, fonctions, objets, etc...) aide à structurer la pensée, à articuler une réflexion, à ordonner une idée. Donc ca aide aussi pour les autres matières (y compris littéraires).

Et lire des poèmes, ça aide en Maths ?.

Retourner des Courriels à des Ingénieurs sans même traiter les demandes, ça m' est arrivé beaucoup trop.

Bourrés de fautes, absence de ponctuation, pas d'accents. Ecriture au fil de l' eau.

Même le correcteur orthographique que manient si bien ces scientifiques ne les sauve pas

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...