Aller au contenu

Match amical RCT - ST


ST XV

Messages recommandés

Dis donc toi, t'es supporter de la section patinage artistique du stade toulousain ou quoi? que tu me dises que ce geste est stupide, inutile voire carrément interdit mais y'a rien de mauvais. Il lui a pas mis un coup de pied dans la tête alors qu'il était au sol, il l'a juste envoyer valser alors qu'il avait pas le ballon.

et toi tu serai pas un supporter toulonnais à moitié aveugle , un coup d'épaule à retardement sur un joueur sans ballon depuis 3 secondes et relâché c'est jaune normalement et faire cela en plus lors d'un match amical, cela montre bien la débilité profonde de Gorgodze .
Lien vers le commentaire

Pour finir il y avait un arbitre sur le terrain ? Parceque dans le résumé il y 54 en avants , des plaquages sans ballon ... Et rien est sifflé !

ah non ! on ne dit pas de mal de Cricri !

avec lui, c'est rugby-champagne ! rien d'autre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Dis donc toi, t'es supporter de la section patinage artistique du stade toulousain ou quoi? que tu me dises que ce geste est stupide, inutile voire carrément interdit mais y'a rien de mauvais. Il lui a pas mis un coup de pied dans la tête alors qu'il était au sol, il l'a juste envoyer valser alors qu'il avait pas le ballon.

Faut être sérieux 2 secondes c'est pas puisque le geste est sans conséquence sur l'intégrité physique du joueur qu'il n'est pas sanctionnable, sinon on juge les cathédrales a la tétraplégie.

C'est un bon gros mauvais geste de coup d'épaule et a retardement, de plus suta fait un peu la même 3s après sous les yeux de l'arbitre qui dit rien.

Bien sur il va pas mettre un rouge + citation, mais la l'arbitre est aux fraises.

Sinon de ce que j'ai vu, une défense a 100% relaché pendant tout le match, ce qui est loin d'être dramatique pour moi, BEAUCOUP TROP de plaquages manqué limite 1/2 ce qui est triste.

On ne sait toujours pas défendre sur les groupé pénétrant, sinon on a revu du jeu a la toulousaine avec des passes après contact dans le mouvement et dans les mains.

Sinon on annonce sur divers sites une déculotté phénoménale mais en fait que dalle sur les 6 essais y en a 4 qui sont avec une action individuelle cumulée a un brin de chance ( ballon qui rebondi parfaitement le long de la touche etc). Un arbitre qui connais pas la règle des hors-jeu sur ruck que tu pas être en protection prendre le ballon derrière et partir a l'essai mais bon c'est anecdotique.

Un trio arbitral totalement aux fraises. Mais bon c'est pas grave hein.

Bref pour moi c'est vachement positif on a juste besoin de voir plus de maitrise sur la mélée, et d'envie en défense et aux plaquages.

C'était du rugby champagne, vivement que l'on retourne a notre soupe qu'est le TOP14.

Lien vers le commentaire

Sinon de ce que j'ai vu, une défense a 100% relaché pendant tout le match, ce qui est loin d'être dramatique pour moi, BEAUCOUP TROP de plaquages manqué limite 1/2 ce qui est triste.

Comprends pas ? Défense relâchée c'est pas grave mais placages manqués c'est grave ?

C'est un peu le jeu de ce genre de matches, qui vise à mettre en place des choses (placement et mouvements collectifs), pas à viser un résultat, et les mecs ne sont pas là pour se blesser, donc c'est zéro engagement sur les placages. En gros c'est : "Le mec est passé ? Ah, Tant pis.."

Lien vers le commentaire

Donc comme le dit Glorin c'est bon on laisse passer pas grave

On doit être les seuls à trouver ce geste dangereux.

Tamponner comme le fait Gorgodze un mec sans ballon et donc forcément relâché, c'est plus que dangereux.

J'ai pas revu l'action depuis hier mais de mémoire Flood retombe en arrière et heureusement sur le dos. Il en faut peu pour qu'il retombe mal et se fasse très mal.

Gorgodze est une brute épaisse sur un terrain. Un genre de Botha sans cerveau (car malgré tout ce qu'on dit sur le sud'af, c'est un vrai joueur de rugby intelligent sur le terrain) ... ce qui est forcément dangereux pour l'équipe adverse

J'aime pas ça mais bon, comme je l'ai dit, c'est très valeurs du rugby donc ça passe. Le rugby, c'est pas un sport de danse, il faut se foutre des coups sinon ça va pas.

C'est nul ...

Lien vers le commentaire

Comprends pas ? Défense relâchée c'est pas grave mais placages manqués c'est grave ?

C'est un peu le jeu de ce genre de matches, qui vise à mettre en place des choses (placement et mouvements collectifs), pas à viser un résultat, et les mecs ne sont pas là pour se blesser, donc c'est zéro engagement sur les placages. En gros c'est : "Le mec est passé ? Ah, Tant pis.."

Ce que je voulais dire pour la défense relâché c'est qu'ils ne se sortaient pas trop les doigts quand un mec est passé en vitesse, mais les plaquages que l'on en rate 1/2 et que cela mette l'équipe adverse dans l'avancé c'est vraiment pas top. Après cela reste un match de gala.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

et toi tu serai pas un supporter toulonnais à moitié aveugle , un coup d'épaule à retardement sur un joueur sans ballon depuis 3 secondes et relâché c'est jaune normalement et faire cela en plus lors d'un match amical, cela montre bien la débilité profonde de Gorgodze .

à aveugle, aveugle et demie, y'a aucun coup d'épaule. Regarde mieux; il le repousse, violemment certes mais avec ses mains.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Déjà qu'il n'est pas très malin le Gaurgaudzé ( y a pas faute au nom propre) alors en vieillissant ça ne va pas s'arranger.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

c'est la nouvelle tendance de l'arbitrage 2014-2015 ? ça promet, s'il n'y a plus que ça pour sauver le jeu en "France"...

non, le sauveur, c'est Blanco.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Déjà qu'il n'est pas très malin le Gaurgaudzé ( y a pas faute au nom propre) alors en vieillissant ça ne va pas s'arranger.

De toutes façons, s'il ne se calme pas et prends trop de carton, il jouera jamais.

Le public de poètes de Mayol adore ça mais Nanard non et comme y'a du monde au RCT en 3eme ligne...

Modifié par grand schtroumpf 83
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Dis donc toi, t'es supporter de la section patinage artistique du stade toulousain ou quoi? que tu me dises que ce geste est stupide, inutile voire carrément interdit mais y'a rien de mauvais. Il lui a pas mis un coup de pied dans la tête alors qu'il était au sol, il l'a juste envoyer valser alors qu'il avait pas le ballon.

et toi tu serai pas un supporter toulonnais à moitié aveugle , un coup d'épaule à retardement sur un joueur sans ballon depuis 3 secondes et relâché c'est jaune normalement et faire cela en plus lors d'un match amical, cela montre bien la débilité profonde de Gorgodze .

De toutes manières il n'y a pas 36 solutions quand ce genre de geste est fait en match si l'arbitre ne vois rien. Ou tu t’écrases et bon .... tu as toutes les chances de perdre et le match et le reste ...;)

Ou dans l'action suivante le Gorgotze rencontre un (gros) arbre pour lui faire comprendre que s'il en veut on en a encore pour lui ! :-)

Il n'y a pas si longtemps chaque équipe avait son "policier" (je dois dire que je préférais ce rugby, moins aseptisé ) et le père Gorgotze ben il trouvais Brenan, Bibi, le Bucheron ou autre poètes.

Mais bon .... autre temps autres mœurs :drinks

Lien vers le commentaire

De toutes manières il n'y a pas 36 solutions quand ce genre de geste est fait en match si l'arbitre ne vois rien. Ou tu t’écrases et bon .... tu as toutes les chances de perdre et le match et le reste ...;)

Ou dans l'action suivante le Gorgotze rencontre un (gros) arbre pour lui faire comprendre que s'il en veut on en a encore pour lui ! :-)

Il n'y a pas si longtemps chaque équipe avait son "policier" (je dois dire que je préférais ce rugby, moins aseptisé ) et le père Gorgotze ben il trouvais Brenan, Bibi, le Bucheron ou autre poètes.

Mais bon .... autre temps autres mœurs :drinks

Bah, ça existe encore...

Me souviens d'un Botha assez saignant après avoir rencontré Census qui lui avait fait comprendre qu'on ne touche pas à la Bûche... :whistling: Bon, carton jaune aux 2, mais fallait le faire à Mayol face à Botha...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

@Brayud's : Blanco c'est supposé être le sauveur de l'EDF, moi je parlais du Taupe, faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

ah ok !

au temps pour moi :clin

Lien vers le commentaire

Bah, ça existe encore...

Me souviens d'un Botha assez saignant après avoir rencontré Census qui lui avait fait comprendre qu'on ne touche pas à la Bûche... :whistling: Bon, carton jaune aux 2, mais fallait le faire à Mayol face à Botha...

Celle là elle est bonne (j'ai pas de smiley mais le coeur y est). Botha en rigole encore. Quand comprendrez vous qu'il adore ça ?

Je me souviens de ce match où Chiocci, Orioli, Chila et Fresia je crois avaient fait manger l'herbe à Johnston et Servat

Lien vers le commentaire

Celle là elle est bonne (j'ai pas de smiley mais le coeur y est). Botha en rigole encore. Quand comprendrez vous qu'il adore ça ?

Je me souviens de ce match où Chiocci, Orioli, Chila et Fresia je crois avaient fait manger l'herbe à Johnston et Servat

ouai... ben en même temps , si vous jouez à 4 première ligne aussi . Modifié par Hugogo
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Celle là elle est bonne (j'ai pas de smiley mais le coeur y est). Botha en rigole encore. Quand comprendrez vous qu'il adore ça ?

Je me souviens de ce match où Chiocci, Orioli, Chila et Fresia je crois avaient fait manger l'herbe à Johnston et Servat

Qu'il aime provoquer c'est une chose, mais pas sûr qu'il apprécie vraiment de "ramasser" (c'est bien lui qui saignait, non ?) et de se prendre un carton jaune en suivant... :drinks

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Celle là elle est bonne (j'ai pas de smiley mais le coeur y est). Botha en rigole encore. Quand comprendrez vous qu'il adore ça ?

Je me souviens de ce match où Chiocci, Orioli, Chila et Fresia je crois avaient fait manger l'herbe à Johnston et Servat

Et moi je me souviens que Ménini avait fait manger l'herbe aux quatre à la fois, sans que Botha ose bouger! :shaun:

Y a que LaBinocle qui l'avait vu. On connait la suite. mutation express, ascension fulgurante, titulaire à la place des 4 cités, EdF, et ce n'est pas fini.

PS: Vivement que la saison commence, on commence à lire n'importe quoi sur les forums de l'ovalie.

Lien vers le commentaire

De toutes manières il n'y a pas 36 solutions quand ce genre de geste est fait en match si l'arbitre ne vois rien. Ou tu t’écrases et bon .... tu as toutes les chances de perdre et le match et le reste ...;)

Ou dans l'action suivante le Gorgotze rencontre un (gros) arbre pour lui faire comprendre que s'il en veut on en a encore pour lui ! :-)

Il n'y a pas si longtemps chaque équipe avait son "policier" (je dois dire que je préférais ce rugby, moins aseptisé ) et le père Gorgotze ben il trouvais Brenan, Bibi, le Bucheron ou autre poètes.

Mais bon .... autre temps autres mœurs :drinks

Absolument d'accord ...

Sauf que le rugby actuel ne tolère plus ce genre de joueurs :les Olibeau,Auradou,James,Orsoni,Miorin,Pelous,Brouzet,Merle...(on pourrait en citer 50 )

Botha,c'est un dinosaure ,c'est le vestige d'une lignée de poetes comme y'en aura plus,surtout avec les centres de formation .

Les joueurs seront formatés,clonés...

On peut le regretter (moi aussi j'aimais ces parties de "manivelles" surtout quand on y assistait derrière la main courante et qu'on pouvait hurler le sacro-saint "voyou" qui allait bien :smile: ),mais tant sur la forme que sur le fond les actes de représailles sont tres,tres durs à caser ...

A la limite allez,va pour un bon petit placage cathédrale ...( zut on me souffle à l'oreille que meme ça on peut plus ....) :yes: :yes:

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Les Chrétiens sont opprimés même sur les terrains de rugby.

les bâtisseurs sont en voie de disparition.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Absolument d'accord ...

Sauf que le rugby actuel ne tolère plus ce genre de joueurs :les Olibeau,Auradou,James,Orsoni,Miorin,Pelous,Brouzet,Merle...(on pourrait en citer 50 )

Botha,c'est un dinosaure ,c'est le vestige d'une lignée de poetes comme y'en aura plus,surtout avec les centres de formation .

Les joueurs seront formatés,clonés...

On peut le regretter (moi aussi j'aimais ces parties de "manivelles" surtout quand on y assistait derrière la main courante et qu'on pouvait hurler le sacro-saint "voyou" qui allait bien :smile: ),mais tant sur la forme que sur le fond les actes de représailles sont tres,tres durs à caser ...

A la limite allez,va pour un bon petit placage cathédrale ...( zut on me souffle à l'oreille que meme ça on peut plus ....) :yes: :yes:

ok mais pour faire court (mi temps de France AFS oblige) Quand l'arbitre ne prends pas ses responsabilités ....... il faut que quelqu un fasse la police

et on trouve toujours le moyen ...... si si si je t'assure :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Absolument d'accord ...

Sauf que le rugby actuel ne tolère plus ce genre de joueurs :les Olibeau,Auradou,James,Orsoni,Miorin,Pelous,Brouzet,Merle...(on pourrait en citer 50 )

Botha,c'est un dinosaure ,c'est le vestige d'une lignée de poetes comme y'en aura plus,surtout avec les centres de formation .

Les joueurs seront formatés,clonés...

On peut le regretter (moi aussi j'aimais ces parties de "manivelles" surtout quand on y assistait derrière la main courante et qu'on pouvait hurler le sacro-saint "voyou" qui allait bien :smile: ),mais tant sur la forme que sur le fond les actes de représailles sont tres,tres durs à caser ...

A la limite allez,va pour un bon petit placage cathédrale ...( zut on me souffle à l'oreille que meme ça on peut plus ....) :yes: :yes:

Brouzet c'etait la grande classe ce joueur.

Sinon dans ton cercle de poete tu as oublie un des meilleurs, le chef du sonnet,le roi de l'alexandrin, l'empereur du rejet... Porcu. Quelqu'un sait s'il joue toujours en federale?

Et sinon en parlant de federale ca reprend aussi dans un mois et demi, et la tu peux voir ce genre de joueur et crier, entre chaque "voyou", "depuis le debut".

Lien vers le commentaire

Et moi je me souviens que Ménini avait fait manger l'herbe aux quatre à la fois, sans que Botha ose bouger! :shaun:

Y a que LaBinocle qui l'avait vu. On connait la suite. mutation express, ascension fulgurante, titulaire à la place des 4 cités, EdF, et ce n'est pas fini.

PS: Vivement que la saison commence, on commence à lire n'importe quoi sur les forums de l'ovalie.

et tu en est un des meilleurs rédacteur :worthy:

Lien vers le commentaire

Brouzet c'etait la grande classe ce joueur.

Sinon dans ton cercle de poete tu as oublie un des meilleurs, le chef du sonnet,le roi de l'alexandrin, l'empereur du rejet... Porcu. Quelqu'un sait s'il joue toujours en federale?

Et sinon en parlant de federale ca reprend aussi dans un mois et demi, et la tu peux voir ce genre de joueur et crier, entre chaque "voyou", "depuis le debut".

Ben il s'est bien calmé : la dernière fois que je l'ai vu, il était doux comme un agneau … c'était avant-hier, dans "Le fils à Jo" ! :zorro:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ben il s'est bien calmé : la dernière fois que je l'ai vu, il était doux comme un agneau c'était avant-hier, dans "Le fils à Jo" ! :zorro:

ah je savais pas qu'il etait acteur aussi, bien, bien. On devrait le retrouver a cannes l'annee prochaine donc.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Et moi je me souviens que Ménini avait fait manger l'herbe aux quatre à la fois, sans que Botha ose bouger! :shaun:

Y a que LaBinocle qui l'avait vu. On connait la suite. mutation express, ascension fulgurante, titulaire à la place des 4 cités, EdF, et ce n'est pas fini.

PS: Vivement que la saison commence, on commence à lire n'importe quoi sur les forums de l'ovalie.

Sur les 4, y'en a qu'un qui joue a son poste: Chiocci et le titulaire, ça a toujours été lui sur tous les matchs de phases finales. On verra cette année si c'était une récompense en tant qu'ancien ou si Laporte le considère vraiment meilleur que Menini.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Et moi je me souviens que Ménini avait fait manger l'herbe aux quatre à la fois, sans que Botha ose bouger! :shaun:

Y a que LaBinocle qui l'avait vu. On connait la suite. mutation express, ascension fulgurante, titulaire à la place des 4 cités, EdF, et ce n'est pas fini.

PS: Vivement que la saison commence, on commence à lire n'importe quoi sur les forums de l'ovalie.

et tu en est un des meilleurs rédacteur :worthy:

Pour la 1ère phrase, je te l'accorde.

Pour la seconde, je maintiens contre vents et marées!

Certains vont jusqu'à dire que Ménini étant Franco-italien, cette sélection n'existerait que pour emmerder les Italiens qui avaient quelques intentions.

Lien vers le commentaire

On doit être les seuls à trouver ce geste dangereux.

Tamponner comme le fait Gorgodze un mec sans ballon et donc forcément relâché, c'est plus que dangereux.

J'ai pas revu l'action depuis hier mais de mémoire Flood retombe en arrière et heureusement sur le dos. Il en faut peu pour qu'il retombe mal et se fasse très mal.

Gorgodze est une brute épaisse sur un terrain. Un genre de Botha sans cerveau (car malgré tout ce qu'on dit sur le sud'af, c'est un vrai joueur de rugby intelligent sur le terrain) ... ce qui est forcément dangereux pour l'équipe adverse

J'aime pas ça mais bon, comme je l'ai dit, c'est très valeurs du rugby donc ça passe. Le rugby, c'est pas un sport de danse, il faut se foutre des coups sinon ça va pas.

C'est nul ...

Exactement. Et même quand c'est le "gendre idéal" qui le fait ça passe.

C'est dire. :yay

http://www.dailymotion.com/video/xuuueh_vincent-clerc-assassine-julien-saubade_sport

Lien vers le commentaire

Exactement. Et même quand c'est le "gendre idéal" qui le fait ça passe.

C'est dire. :yay

http://www.dailymotion.com/video/xuuueh_vincent-clerc-assassine-julien-saubade_sport

Cette blague, comme dit précédemment vincent ne voit pas qu'il n'a plus le ballon et s'il l'a toujours c'est essai qui donne la victoire.

La si tu me dit que gorgoze ne voit pas le ballon quitter les mains du joueur faut vite prendre rendez-vous chez un ophtalmo compétent.

Bref pas la même chose et encore une fois cela ce juge au geste et pas a la conséquence même si nombres de supporters ne parlent que de conséquence et non pas de geste.

De plus juste après l'arbitre voit Suta faire la même sur le gendre et dit rien ....

Modifié par Haoshin31
Lien vers le commentaire

Cette blague, comme dit précédemment vincent ne voit pas qu'il n'a plus le ballon et s'il l'a toujours c'est essai qui donne la victoire.

La si tu me dit que gorgoze ne voit pas le ballon quitter les mains du joueur faut vite prendre rendez-vous chez un ophtalmo compétent.

Même si Saubade avait encore eu le ballon, le geste de Jean Dridéal reste interdit : charge à l'épaule, qui n'est pas (plus) considéré comme un placage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Même si Saubade avait encore eu le ballon, le geste de Jean Dridéal reste interdit : charge à l'épaule, qui n'est pas (plus) considéré comme un placage.

a aucun moment il y a charge à l'épaule , regarde Gorgodze lui charge à l'épaule , en plus sur un joueur sans ballon , Clerc fait un plaquage réglementaire ( à la bonne hauteur et on voit très bien son intention d'enserrer avec les bras Saubade ) la seule chose que l'on peut reprocher à Clerc , c'est le plaquage sans ballon mais on voit très bien qu'il n'a pas vu que Saubade a lâché le ballon 2 secondes plutôt .
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

a aucun moment il y a charge à l'épaule , regarde Gorgodze lui charge à l'épaule , en plus sur un joueur sans ballon , Clerc fait un plaquage réglementaire ( à la bonne hauteur et on voit très bien son intention d'enserrer avec les bras Saubade ) la seule chose que l'on peut reprocher à Clerc , c'est le plaquage sans ballon mais on voit très bien qu'il n'a pas vu que Saubade a lâché le ballon 2 secondes plutôt .

1-T'en es vraiment sur?

Même si j'admets qu'on ne voit pas très bien (on a pas la loupe de canal) j'ai vraiment l'impression qu'il le repousse avec ses deux mains et d'ailleurs, c'est ce qu'il m'avait semblé voir depuis les tribunes.

2-ça, c'est très subjectif comme phrase. Perso, je vois rien du tout et j'en sais rien.

Après, il est évident que c'est pas du tout comparable avec le geste de Gorgodze qui se fait plaisir sur une action sans intérêt d'un match amical alors que Clerc, il a pas trop le temps de réfléchir vu que Saubade est tout proche de marquer un essai.

Modifié par grand schtroumpf 83
Lien vers le commentaire

1-T'en es vraiment sur?

Même si j'admets qu'on ne voit pas très bien (on a pas la loupe de canal) j'ai vraiment l'impression qu'il le repousse avec ses deux mains et d'ailleurs, c'est ce qu'il m'avait semblé voir depuis les tribunes.

2-ça, c'est très subjectif comme phrase. Perso, je vois rien du tout et j'en sais rien.

Après, il est évident que c'est pas du tout comparable avec le geste de Gorgodze qui se fait plaisir sur une action sans intérêt d'un match amical alors que Clerc, il a pas trop le temps de réfléchir vu que Saubade est tout proche de marquer un essai.

1) Perso Gorgodze repousse des bras hors action de jeu ce qui est vraiment pas top du tout, après il mérite pas le bucher non plus faut pas déconner.

2) Pour avoir vu l'action en live dans le stade clerc vient pas pour faire mal au mec il vient pour empêcher l'essai, après il est rester longtemps auprès de saubade jusqu'a son évacuation, de plus a aucun moment un membre du Racing a remis en compte l'action.

Lien vers le commentaire

1) Perso Gorgodze repousse des bras hors action de jeu ce qui est vraiment pas top du tout, après il mérite pas le bucher non plus faut pas

exactement , le geste est stupide mais cela mérite rien de plus qu'un carton jaune .
Lien vers le commentaire

sont trop forts les mecs ...

Z'arrivent à se prendre la tete sur une action d'un match amical :smile:

Faut vite que le championnat recommence , ils sont à bloc les gonzes ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

sont trop forts les mecs ...

Z'arrivent à se prendre la tete sur une action d'un match amical :smile:

Faut vite que le championnat recommence , ils sont à bloc les gonzes ...

C'est clair :whistling:

Lien vers le commentaire

sont trop forts les mecs ...

Z'arrivent à se prendre la tete sur une action d'un match amical :smile:

Faut vite que le championnat recommence , ils sont à bloc les gonzes ...

Oui, qu'on discute enfin sur les passes non-en avant de 5 mètres car les mains et l'intention étaient de passer la gonfle derrière

Pareil pour les écrans alors que le mec se replace simplement dans son camp par hasard dans la course de l'attaquant...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...