Aller au contenu

Les phases finales c'est de la merde .


BOURRIN

Messages recommandés

2 ou 3 dates en moins ne vont pas changer les mentalités des présidents.

Top 12 : 22 J de phase régulière plus DF + F = max 24

Top 14 actuel : 26 J de phase régulière + barrage + DF + F = max 29

Soit doublons, et 5 semaines de plus dans les pattes des joueurs EdF, 5 semaines volées à mon Papigui, alors qu'il pourrait les passer à son établi, dans sa petite échoppe de Marcatraz, à polir l'EdF pour qu'elle brille sur les terrains. :sorcerer:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Topic inutile tant qu'il y aura des doublons, je suis désolé.

T'enleves les phases finales et t'as plus de doublon .

Lien vers le commentaire

T'enleves les phases finales et t'as plus de doublon .

Ah ben oui!

On pourrait faire pareil au basket! Tiens y'a meme pas de doublons en basket!

Au foot, y'a deux fois plus de match (championnat, coupe, Ligue, Europe, EdF) et pas de doublons...

Lien vers le commentaire

Top 12, doublons ou pas, EDF ... tout ça ne changerait rien pour moi sur le sujet des phases finales.

Je me suis justement appuyé sur l'exemple très particulier de la saison en cours de l'ASM pour l'expliquer. L'ASM a perdu tous ses affrontements contre les 3 autres des "4", y compris contre deux d'entre eux très largement a domicile et a l'extérieur et cette équipe serait sacrée championne d'avoir été chercher des points chez des adversaires indirects ???

C'est pour moi bien pire qu'un 6ème qui devient champion car au moins celui-là aura battu tous les adversaires qu'on lui aura opposé en phases finales, par principe.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

A vérifier, mais je crois que tu te trompes.

Il y a quelques exemples, en foot la coupe d'Afrique des nations se joue pendant la saison des championnats européens qui doivent lâcher leurs joueurs. il y a également la NBA et la NHL en Amérique du nord qui doublonnent avec les championnats du monde ou d’Europe.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Tiens, Mourad s'adresse à Bourrin :

Mourad Boudjellal: « On nous a retiré un titre de champion de France »

Lors d’un entretien accordé à La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué ses plus grands souvenirs en dix ans de présidence à Toulon.

L’un de ses plus mauvais souvenirs date de 2010, lorsque Toulon s’incline à Saint-Etienne contre Clermont en demi-finale du Top 14, à cause notamment d’une faute d’arbitrage. Selon lui, un titre de champion de France a été retiré au RCT. Extrait:

« Cette saison-là, on a été demi-finalistes du championnat, mais on aurait dû être en finale face à Perpignan. J’ai découvert que, par moments, ce n’est pas le meilleur qui gagne. Cette demie à Saint-Étienne, je ne suis pas près de l’oublier. D’abord parce que ça faisait très longtemps que la famille RCT n’avait pas été rassemblée à l’extérieur. Émotionnellement, c’était très fort pour moi. D’ailleurs, le matin de l’ouverture de la billetterie à Mayol, j’étais allé traîner en voiture du côté des guichets pour avoir le plaisir de voir la foule acheter des places. Ça me rappelait ma jeunesse baignée par les phases finales du RCT. Ensuite, lors du match, ce qui m’a le plus vexé, ce n’est pas l’erreur d’arbitrage de M. Garcès (en-avant sur l’essai de Zirakashvili). C’est de voir les Clermontois exulter sur une faute grossière, alors que moi, à leur place, j’aurais eu de la pudeur dans la joie. Quoi qu’il en soit, cette année-là, on nous a retiré un titre de champion de France (29-35) »

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
Colza Nostra

Mercedes Benz qui parle de pudeur on aura tout vu.

Je suis étonné qu'il en fasse pas un T-shirt.

Lien vers le commentaire

Tiens, Mourad s'adresse à Bourrin :

Mourad Boudjellal: « On nous a retiré un titre de champion de France »

Lors dun entretien accordé à La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué ses plus grands souvenirs en dix ans de présidence à Toulon.

Lun de ses plus mauvais souvenirs date de 2010, lorsque Toulon sincline à Saint-Etienne contre Clermont en demi-finale du Top 14, à cause notamment dune faute darbitrage. Selon lui, un titre de champion de France a été retiré au RCT. Extrait:

« Cette saison-là, on a été demi-finalistes du championnat, mais on aurait dû être en finale face à Perpignan. Jai découvert que, par moments, ce nest pas le meilleur qui gagne. Cette demie à Saint-Étienne, je ne suis pas près de loublier. Dabord parce que ça faisait très longtemps que la famille RCT navait pas été rassemblée à lextérieur. Émotionnellement, cétait très fort pour moi. Dailleurs, le matin de louverture de la billetterie à Mayol, jétais allé traîner en voiture du côté des guichets pour avoir le plaisir de voir la foule acheter des places. Ça me rappelait ma jeunesse baignée par les phases finales du RCT. Ensuite, lors du match, ce qui ma le plus vexé, ce nest pas lerreur darbitrage de M. Garcès (en-avant sur lessai de Zirakashvili). Cest de voir les Clermontois exulter sur une faute grossière, alors que moi, à leur place, jaurais eu de la pudeur dans la joie. Quoi quil en soit, cette année-là, on nous a retiré un titre de champion de France (29-35) »

Moi je suis con mais je le sais .

Gagner en 1/2 ne donne pas un titre ( je sais de quoi je parle ) par contre acheter un arbitre en finale donne un titre .

Modifié par BOURRIN
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Moi j'aime bien les phases finales... :original:

Tu m'étonnes avec la finale à la maison .

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Moi je veux bien donner une interview pour dire qu'on a retiré à l'ASM un titre de champion d'Europe en 2013. En plus, je suis plus beau que MB, plus jeune, et je sais dessiner des bites au fusain.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

En plus, je suis plus beau que MB, plus jeune, et je sais dessiner des bites au fusain.

On s'en fout.

T'as pas encore compris que l'important dans le rugby, c'est le pognon ?

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Top 16, deux poules de 8, phases finales en 1/4 epicetou.

20 matchs dans l' année pour la moitié de l' Elite.

Ce n' est plus du repos mais une année sabbatique.

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

20 matchs dans l' année pour la moitié de l' Elite.

Ce n' est plus du repos mais une année sabbatique.

L'Elite, ce n'est pas le Top14, c'est censé être l'ERCC.

Lien vers le commentaire

20 matchs dans l' année pour la moitié de l' Elite.

Ce n' est plus du repos mais une année sabbatique.

Ben on arrête les impasses en coupe d'Europe et ça ajoute déjà 6 matchs

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Il y a quelques exemples, en foot la coupe d'Afrique des nations se joue pendant la saison des championnats européens qui doivent lâcher leurs joueurs. il y a également la NBA et la NHL en Amérique du nord qui doublonnent avec les championnats du monde ou d’Europe.

La LNH oui (en ce moment même, les championnats du monde viennent de commencer en pleines séries éliminatoires de la LNH), pas la NBA à ma connaissance (ou alors, c'était il y a longtemps).

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Ben on arrête les impasses en coupe d'Europe et ça ajoute déjà 6 matchs

C'est un rêve.

Tout le Top16 en phases finales européennes. :smile:

Lien vers le commentaire

A part au foute, qui est un sport pratiqué par des veaux et regardé par des veaux, les phases finales font la beauté de tous les sports collectifs.

Handball, pas de phase finale.

Moi vous savez ce que j'en pense .

A vous .

De toute façon l'Asm est champion de France 2016 à mes yeux , le reste c'est juste une histoire de pognon qu'engrange les par dessus du rugby .

Tu as un point commun avec Mourad, fais gaffe.

Topic inutile tant qu'il y aura des doublons, je suis désolé.

Pas faux, mais comme le dit Bourrin, sans phase finales y aurait-il encore des doublons ?

Ah ben oui!

On pourrait faire pareil au basket! Tiens y'a meme pas de doublons en basket!

Au foot, y'a deux fois plus de match (championnat, coupe, Ligue, Europe, EdF) et pas de doublons...

Il y a des doublons au basket, d'où les absences régulières de certains joueurs de l'EdF.

Dans tous les sports il n' y a pas de doublons.

cf plus haut avec le basket, on peut rajouter le hockey sur glace où le championnat continu pendant les championnats du monde.

Je reconnais que moi aussi je me serai bien laissé séduire par un championnat type foot, mais effectivement en y réfléchissant bien ces phases finales sont un peu le seul moyen de rattraper les obstacles de la saison ...

Le seul bémol pour moi c'est les places 5-6 ...

Bien d'accord, les place 5 et 6, c'est du n'importe quoi, ça fait prêt de la moitié des équipes qui peuvent jouer le titre.

Personnellement, j'aime bien l'idée de deux compétitions distinctes comme le suggère Match Ball, le championnat qui offre le titre de champion de France et ensuite, une coupe où on peut prendre les 8 premiers qui s'affrontent dans des matchs éliminatoires et qui offre un autre titre.

J'aime bien la saveur des phases finales, mais je trouve aussi que ce système est le plus inégal qu'il soit. Si le champion était le premier à la fin de la saison régulière, on ne verrait plus d'impasses quand tu te déplace chez un concurrent.

Je rappelle aussi que beaucoup de sport qui font des phases finales, le font sur plusieurs matchs pour que ce soit réellement la meilleure des deux équipes qui sorte vainqueur (il peut y avoir des exceptions, mais plus rare), ce qui n'est pas le cas dans notre sport.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les phases au basket américains sont au meilleur des 7 matchs , ca se joue pas sur un coup de dés .

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC

Cette fébrilité pour les phases finales me fait penser au baccalauréat et à ceux qui prônent une obtention du diplôme sur contrôle continu ! :clin

Agen est monté l'an dernier en top 14 après avoir fini 5e en phase régulière, je vais regarder d'un peu plus près les propositions de Bourrin et voir si on ne peut pas appliquer le concept dès cette année en pro d2 ! :stuart:

Lien vers le commentaire

la cellule machin

a proposé un top 12 avec suppression des barrages

et un 6 nations resserré sur 5 WE au lieu de 7 semaines

ca parait pas mal

pourquoi se disperser sur d'autres propositions

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les résultats parlent tout seul .

Pau fini premier , on voit ce qu'ils ont fait cette année .

Agen 5 eme , on voit ce qu'ils ont fait cette année .

SF 4 eme , on voit ce qu'ils ont fait cette année .

Alors en effet les phases finales sont d'une logique implicable .

Lien vers le commentaire

la logique et le sport... si le sport suivaiut toujours la logique on jouerais meme pas les matchs

apres pour aller plus loin dans le debat :

quel est ton tout premier souvenir rugbystique (hors EDF)?

si c'est un agen oyonnax c'est bien mais tu dois etre le seul...

pour la plus part d'entre nous (les + de 30 ans) c'est une finale de championnat (gagnée ou perdue)

normal il n'y avait que ca de diffusée

pour finir je ne suis pas sur que je me serais abonné pendant 10 ans si avant ça je n'avait pas vibré pour une finale devant ma télé

et si apres je n'avais pas vibrer lors d'un 1/4, une demi à tarbe, bordeaux ou montpellier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Perso le meilleur moment c'est le bouclier au Michelin , mais pas 3 mois après l'avoir gagné .

La remise au SDf dure 30 minutes et après tout le monde dans le car a dormir .

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

Les phases au basket américains sont au meilleur des 7 matchs , ca se joue pas sur un coup de dés .

Au hockey malgré les séries de 7 matchs ca se joue quand même parfois sur des coups de dé, et c'est ce qui fait la beauté des phases finales, cette pression, ce suspens...

Lien vers le commentaire
Colza Nostra

Au hockey malgré les séries de 7 matchs ca se joue quand même parfois sur des coups de dé, et c'est ce qui fait la beauté des phases finales, cette pression, ce suspens...

Le problème pour nous, montferrandais, c'est qu'une fois hissés en finale on le voit pas vraiment le suspens...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Peut-on légalement interdire les étrangers et forcé un nombre de français a chaque match ?

La réponse est non : Arrêt Bosman.

Réduire le nombre de match ou les rendre tous plus important fera que l'on verra moins de jeunes français et moins de jeu.

Avec plus de polémique sur les décisions arbitrales quand on voit ce qu'il se passe déjà. Avec Travers qui beugle comme un veau pendant tout le match.

Les doublons ? Les instances ont bien dit a Bouscatel d'aller se faire foutre et d'arrêter de recruter français si cela ne lui plait pas les doublons.

Vous voulez un championnat comme la Ligue 1 ? Fini a 10 journées de la fin et déjà champion.

Vous voulez que l'on soit comme le basket avec des joueurs qui refusent l'EDF pour le pognon en club ? (Attention je ne juge pas les joueurs juste le système)

Avec des clubs qui font des impasse en HCup déjà que c'est a moitié le cas.

Je vois vraiment pas les choses comme vous.

Lien vers le commentaire

Erreur ! Le suspens réside dans l'interrogation suivante : A quel moment va-t-on faire la boulette, la faute tactique, le geste de trop/inutile qui va nous couler le match que nous tenions bien serré entre nos mains ?

@Haoshin : La concurrence est bien assez forte dans le Top 14 pour ne pas avoir à subir une fin de championnat à la PSG. Et les écarts seraient d'autant plus réduits si chaque match revêtait une plus grande importance.

àmha, bien-sûr.

Modifié par Neophyte
Lien vers le commentaire

Perso le meilleur moment c'est le bouclier au Michelin , mais pas 3 mois après l'avoir gagné .

La remise au SDf dure 30 minutes et après tout le monde dans le car a dormir .

Mais non le meilleur moment c'est au carrefour d'athis mons

11 mois après

160509032943682251.png

alors que t'es 12ème du championnat

Modifié par rebop75
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Au hockey malgré les séries de 7 matchs ca se joue quand même parfois sur des coups de dé, et c'est ce qui fait la beauté des phases finales, cette pression, ce suspens...

Et le foot américain se joue sur matchs éliminatoires directs, comme le rugby. Trop dur pour les organismes de multiplier les matchs...

Et au passage, ça donne le superbowl, THE évènement sportif annuel aux US.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ah ben oui!

On pourrait faire pareil au basket! Tiens y'a meme pas de doublons en basket!

Au foot, y'a deux fois plus de match (championnat, coupe, Ligue, Europe, EdF) et pas de doublons...

Il y a des doublons au basket, d'où les absences régulières de certains joueurs de l'EdF.

FAUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX :fear:

Où des doublons? :blink:

Les compet' se font en Septembre (Euro, Mondial) ou Juillet-Août (JO) et le championnat de France commence exprès APRES les sus-dites compet' et la NBA fin octobre!

Les qualif?

Elles se font dans des fenêtres dédiées hors championnat de France (ben tout le contraire des tournées de novembre au rugby!) et en plus en finissant bien classé, on évite les qualif....

Au pire les qualifs se font en juillet comme cette saison et la finale NBA se termine au plus tard le 19 juin (14 juin en France)....

Non, si des gars ne viennent pas c'est soit qu'ils s'en branlent (Noah, Bouscatel :yay ), soit qu'ils sont blessés, soit pseudo blessés ou préfèrent se consacrer à leur prochain contrat avec leur club NBA, soit leur club NBA leur met la pression pour ne pas venir, soit comme Tp y'a 2 saison lors d'un mondial pour se reposer après avoir fait toutes les campagnes de l'EdF.

L'Europe se joue en semaine et se termine avant le champonnat de France

Edit :

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire

Putain le Capitole....

dans ta gueule qu'il te l' a mis le ballon.

Attends, j'ai fait copain avec Cardona (en plus Brayaud's ne m'a même pas félicité pour ça.. Brayaud's démission!), faut que je me défoule ailleurs.. surtout quand c'est justifié!

Lien vers le commentaire

Et les mecs qui roulent vite en bagnole t'en penses quoi Capitole ?

il te l'a déjà expliqué , ils jouent à la roulette russe mais avec la vie des autres......... J'ai roulé à 120 sur le periph pour rentré chez moi à midi , tu me pardonnes Capitole ?
Lien vers le commentaire

Et les mecs qui roulent vite en bagnole t'en penses quoi Capitole ?

il te l'a déjà expliqué , ils jouent à la roulette russe mais avec la vie des autres......... J'ai roulé à 120 sur le periph pour rentré chez moi à midi , tu me pardonnes Capitole ?

Oui, je leur chie à la gueule.

Pour toi, Hugogo, simple avertissement :

Lien vers le commentaire

C'est fou comme certaines inepties finissent par devenir des vérités à force que les gens les rabâchent sans vérifier la véracité.

Dans tous les sports il n' y a pas de doublons.

Faux, actuellement se disputent les championnats du monde de hockey alors que le plus grand championnat du monde nord américain en est au 1/4 de finales. Sauf que la les doublons pénalisent les équipes nationales car les plus grands joueurs restent dans les clubs, un peu comme la tournée en Argentine.

A part au foute, qui est un sport pratiqué par des veaux et regardé par des veaux, les phases finales font la beauté de tous les sports collectifs.

D'ailleurs comme il a été dit, ce n'est pas pour rien que tous les sports co hors foot ont ce système de phases finales. Personne ne veut d'un champion qui aurait perdu contre ses rivaux et chopé juste plus de points qu'eux contre des mal classés.

Faux encore une fois, le handball attribue le championnat exactement comme au foot. Quand aux autres grands sports mondiaux, que ce soit le volley le basket le baseball ou le hockey, les phases finales (hormis parfois la finale) se jouent au meilleur de X matchs. Seul le foot US qui ne peut multiplier les rencontres se joue sur un match sec, mais avec avantage du terrain pour le mieux classé (sauf finale) comme c'est le cas en rugby pour la prod2 angleterre ligue celte super rugby ....

La France est un cas à part avec des 1/2 sur terrain neutre qui annulent tout bénéfice de 26 journées de purge.

Lien vers le commentaire
Colza Nostra

J'avais pas tt lu, finalement cremoflan avait deja corrigé toutes ces fausses verites rependues un peu partout dsl

Euh il aurait pas dit une connerie le Cremoflan ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...