Aller au contenu

Top 14 : Grenoble - Stade Toulousain . J14


Hugogo

Messages recommandés

On est tous d'accord ici pour trouver le jeu de nos 3/4 proche du néant, 
et pourtant dans le Midol d'hier t'as David qui explique qu'ils se connaissent par coeur (avec les Fickou, Fritz, Flood et Mac)

qu'ils s'éclatent et sont sur une bonne dynamique :huh:

c'est l'avantage des clubs qui misent sur la stabilité...

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas nouveau tout ça.

Pour que tout un groupe de personnes puissent adhérer à un projet, il faut que le niveau de communication soit le plus bas possible pour que tout le monde comprenne.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, GuyNess said:

On est tous d'accord ici pour trouver le jeu de nos 3/4 proche du néant, 
et pourtant dans le Midol d'hier t'as David qui explique qu'ils se connaissent par coeur (avec les Fickou, Fritz, Flood et Mac)

qu'ils s'éclatent et sont sur une bonne dynamique :huh:

c'est l'avantage des clubs qui misent sur la stabilité...

 

Que le groupe vit bien, quoi. #élémentsdelangage

Lien vers le commentaire
Le 23/12/2016 à 12:08, Glorin a dit :

Mola et les joueurs parlaient cette semaine de tournant de la saison. On peut déjà dire que ce tournant est en partie raté. Il peut même l'être totalement si Clermont décide de jouer un match à dimension européenne samedi prochain

 

Je ne reviendrai pas sur le rendu rugbystique d'hier soir. Tout a été dit et chaque week-end on ressort les commentaires du week-end précédent. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ça se fait qu'on produise un "jeu" plus laid et laborieux que la saison dernière alors que le nouveau staff et les joueurs ont un an de plus de vécu commun.

 

Ok, les joueurs plus anciens ont une saison de plus à trainer mais dans le mesure où nous misons sur les "jeunes", ça ne devrait pas perturber tant que ça notre jeu. Et je mets volontairement des guillemets à jeune car on ne peut pas non plus dire qu'ils soient si jeunes que ça. Les Fickou, Bezy, Doussain sont peut être jeunes dans l'absolu mais rugbystiquement, ils ne le sont pas vraiment.

 

Bref. Tout a déjà été dit. On a un jeu moyen, laborieux et sans liant collectif.


Moi je veux surtout m'attarder sur l'absence de ressort psychologique de cette équipe, ce staff, ce club. Et là dessus, je vais directement pointer du doigt Mola. L'avantage avec moi c'est qu'on va pas pouvoir me taxer d'anti Mola. Je crois avoir été de ceux qui l'ont défendu depuis le début jusqu'à maintenant. Lui accordant même un certain crédit par rapport à la reconstruction de notre effectif.

 

Cette équipe n'a aucune force mentale, elle est incapable de faire basculer les matchs serrés en sa faveur. Tous se termine par une courte défaite. Pire, même lorsque l'entame de match est réussie et qu'on distance l'adversaire (Connacht, Bayonne), il suffit d'un grain de sable pour perdre totalement le fil du match sans pouvoir inverser la tendance ni même stopper cela.

Et là dessus, Mola est le principal fautif. Du moins, ça doit être lui qui doit être en capacité de rebooster l'équipe, par son discours, ses mots ou son attitude. C'est le rôle du manager de trouver les ressources mentales chez chacun de ses joueurs.

 

Donc sur ce point là, son échec est frappant et commence à durer, au moins depuis le début de la saison. Il n'arrive pas à trouver la solution.

 

Si nous terminons la saison sans aucune phase finale, ce sera compliqué pour Mola d'y faire face, surtout si il y a un changement de présidence au club.

 

Bref. Saison mauvaise pour l'instant. Ils nous disaient pourtant cette semaine que la confiance est là, que l'état d'esprit est conquérant après ces derniers succès (à relativiser c'est sûr). Il doivent arrêter de se voiler la face là dessus. Ils n'ont absolument pas les ressources psychologiques pour faire face à des situations compliquées en cours de match.

 

Et le grand paradoxe c'est que cette équipe est capable de réguler son niveau de jeu global en fonction de son adversaire. On peut être ultra pénible à jouer face à des grosses équipes comme ultra prenable face aux petits clubs. Preuve qu'on ne maîtrise pas notre sujet et qu'on n'arrive pas à passer le cap psychologique nous permettant d'imposer notre jeu et notre rythme contre n'importe quel adversaire.

Je crois que beaucoup sur-estiment le rôle d'un coach de nos jours 

Sincèrement, le boulot du coach est fini une fois le coup d'envoi donné hein 

Apres, il peut rectifier 2-3 trucs à la mi-temps mais ça s'arrête là 

Il peut vociférer tant qu'il veut sur le bord de touche , les joueurs ne l'entendent pas et le voient à peine 

Encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir exonérer Mola de quoi que ce  soit , il a incontestablement une vraie part de responsabilité , mais tout lui coller sur le dos, non !!!

Les décisions stratégiques , la conduite du match , ce sont les joueurs qui la déterminent "en live" 

Déja que souvent ils écoutent même plus les consignes des coachs pour choisir entre un but à tenter ou aller en touche alors c'est inutile de parler du reste ...

Le problème vient aussi et surement du fait qu'on a beaucoup de joueur très bien élevés , polis, propres sur eux mais qui sont lisses , mais lisses ...

En gros, on a des suiveurs et plus des meneurs genre Pelous,Servat ,Jauzion, poitrenaud ,Ellissalde qui à un moment ont le recul, le charisme nécessaire pour dire " on fait ci ou ça "

Mais ne nous leurrons pas ,des joueurs comme ça deviennent aussi rare que le Panda d'Asie 

Ce n'est pas un problème propre au ST 

j'en reviens à ce que je disais récemment , le professionnalisme ne permet plus l'avènement de ce type de joueur puisque c'est un concept qui va à l'opposé de l'esprit de partage , de l'esprit de fédérer ...

Quels sont les joueurs encore en activité qui sont encore dans cet état d'esprit ?

des Méla,Papé , Rougerie,Parisse  ,soit des vestiges de l'ancien rugby qui n'ont pas grandi dans le moule du "tout professionnel" 

Encore une fois , quand tout va bien, tout roule , ce n'est pas là que l'on voit les vrais leaders 

Eux, c'est quand ça tangue qu'on les voit se mettre en avant 

Et justement, quand ça tangue au ST , on ne voit personne secouer le cocotier sur le terrain 

Un Fritz peut le faire mais il ne joue pas tout le temps , Dusautoir peut le faire pareil et c'est tout 

Apres, on voit bien que la méthode Mola, c'est pas la méthode "adjudant-chef" 

C'est plus la responsabilisation individuelle que les ordres et les gueulantes 

Mais ça, c'est la méthode de 80 % des entraineurs de Top 14 ,notamment celle aussi des anglo-saxons 

Encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise méthode de management  déjà parce qu'un groupe n'est pas une entité uniforme composé de 30 petits soldats au garde-à-vous 

Y'a des mecs qu'il faut dorloter ,d'autres qu'il faut au contraire rudoyer 

Novès savait parfaitement faire ça c'est vrai  mais je crois pas que Mola soit aussi con au point de pas l'avoir compris 

C'est juste que Novès pouvait s'appuyer sur les tops joueurs mondiaux à certains postes ,quand Mola ne dispose que de quelques très bons joueurs et beaucoup de "simplement" bons joueurs 

Et j'en finirai donc par là : Un entraineur est tributaire des joueurs qu'il a sous la main 

Et je répète que beaucoup se leurrent sur le niveau de nos joueurs 

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire

Il va donc falloir expliquer pourquoi le collectif des avants toulousains est de haut niveau et celui des arrières de bas niveau.

Tout ça avec  le même manager.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Il va donc falloir expliquer pourquoi le collectif des avants toulousains est de haut niveau et celui des arrières de bas niveau.

Tout ça avec  le même manager.

Peut être parce que nos arrières ne sont pas aussi bons qu'on veut bien le croire , hormis Fickou et Medard et Bezy quand ils daignent  se bouger le fion ...

5 ailiers, un seul de très bon niveau (Huget) 

1 seul 15 

3 centres, 1 sur le déclin , 1 toujours blessé et qui joue toujours pareil 

3 10 , 1 inapte à la pratique du sport ,1 en pré-retraite et 1 ultra-classique 

1 bon 9

Ca fait maigre non ?

 

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Peut être parce que nos arrières ne sont pas aussi bons qu'on veut bien le croire , hormis Fickou et Medard et Bezy quand ils daignent  se bouger le fion ...

5 ailiers, un seul de très bon niveau (Huget) 

1 seul 15 

3 centres, 1 sur le déclin , 1 toujours blessé et qui joue toujours pareil 

3 10 , 1 inapte à la pratique du sport ,1 en pré-retraite et 1 ultra-classique 

1 bon 9

Ca fait maigre non ?

 

Moi je trouve que bezy n'est pas au niveau et je pense qu'il est numéro deux dans la hiérarchie. Malgré tout il reste titulaire pour les matchs importants. Un 9 pas au niveau Ca te plombe ton animation offensive. Apres s'il revient au top il n'y a pas de discussions Mais la on en est loin.

 

Derriere c'est faible, nos bons éléments sont tres irréguliers (Medard Huget) et globalement on manque de tranchant pour faire de réelles différences la ou les espaces se resserrent. Bonneval doit nous apporter beaucoup, Kunatani peut également. Mais Ca reste tres limité. Fickou est un bon joueur qui a besoin d'être épaulé par un centre digne du stade. David Fritz ce sont de bons soldats Mais ce ne sont pas des créateurs ce que l'on aimerait voir en ce moment.

 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Pacino31 said:

Je crois que beaucoup sur-estiment le rôle d'un coach de nos jours 

Sincèrement, le boulot du coach est fini une fois le coup d'envoi donné hein 

Apres, il peut rectifier 2-3 trucs à la mi-temps mais ça s'arrête là 

Il peut vociférer tant qu'il veut sur le bord de touche , les joueurs ne l'entendent pas et le voient à peine 

Encore une fois, loin de moi l'idée de vouloir exonérer Mola de quoi que ce  soit , il a incontestablement une vraie part de responsabilité , mais tout lui coller sur le dos, non !!!

Les décisions stratégiques , la conduite du match , ce sont les joueurs qui la déterminent "en live" 

Déja que souvent ils écoutent même plus les consignes des coachs pour choisir entre un but à tenter ou aller en touche alors c'est inutile de parler du reste ...

Le problème vient aussi et surement du fait qu'on a beaucoup de joueur très bien élevés , polis, propres sur eux mais qui sont lisses , mais lisses ...

En gros, on a des suiveurs et plus des meneurs genre Pelous,Servat ,Jauzion, poitrenaud ,Ellissalde qui à un moment ont le recul, le charisme nécessaire pour dire " on fait ci ou ça "

Mais ne nous leurrons pas ,des joueurs comme ça deviennent aussi rare que le Panda d'Asie 

Ce n'est pas un problème propre au ST 

j'en reviens à ce que je disais récemment , le professionnalisme ne permet plus l'avènement de ce type de joueur puisque c'est un concept qui va à l'opposé de l'esprit de partage , de l'esprit de fédérer ...

Quels sont les joueurs encore en activité qui sont encore dans cet état d'esprit ?

des Méla,Papé , Rougerie,Parisse  ,soit des vestiges de l'ancien rugby qui n'ont pas grandi dans le moule du "tout professionnel" 

Encore une fois , quand tout va bien, tout roule , ce n'est pas là que l'on voit les vrais leaders 

Eux, c'est quand ça tangue qu'on les voit se mettre en avant 

Et justement, quand ça tangue au ST , on ne voit personne secouer le cocotier sur le terrain 

Un Fritz peut le faire mais il ne joue pas tout le temps , Dusautoir peut le faire pareil et c'est tout 

Apres, on voit bien que la méthode Mola, c'est pas la méthode "adjudant-chef" 

C'est plus la responsabilisation individuelle que les ordres et les gueulantes 

Mais ça, c'est la méthode de 80 % des entraineurs de Top 14 ,notamment celle aussi des anglo-saxons 

Encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise méthode de management  déjà parce qu'un groupe n'est pas une entité uniforme composé de 30 petits soldats au garde-à-vous 

Y'a des mecs qu'il faut dorloter ,d'autres qu'il faut au contraire rudoyer 

Novès savait parfaitement faire ça c'est vrai  mais je crois pas que Mola soit aussi con au point de pas l'avoir compris 

C'est juste que Novès pouvait s'appuyer sur les tops joueurs mondiaux à certains postes ,quand Mola ne dispose que de quelques très bons joueurs et beaucoup de "simplement" bons joueurs 

Et j'en finirai donc par là : Un entraineur est tributaire des joueurs qu'il a sous la main 

Et je répète que beaucoup se leurrent sur le niveau de nos joueurs 

 

Attention, je ne parle pas de coach dans mon propos. Ce sur quoi je juge Mola c'est seulement sa capacité à gérer son groupe avant et pendant les matchs. Sur ce que je vois cette saison j'ai pas l'impression que les joueurs soient sous pression, qu'ils soient animés d'une volonté commune dans ce qu'ils entreprennent. Ça enchaine les matchs dans une indifférence assez importante sur ce que le résultat final peut entrainer pour le club. Quant tu vois un match du ST, tu ne sens pas qu'il y a une vraie âme collective.

 

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui le rôle de l'entraineur est limité. Tactiquement, stratégiquement c'est difficile aujourd'hui de trouver un entraineur révolutionnaire qui surprend son monde. En foot ça arrive mais en rugby tu peux pas trop révolutionner le jeu. En tout cas j'en vois pas.

En revanche, le rôle de manager pour moi il est essentiel de nos jours. Le plus important et le plus déterminant pour un patron du sportif aujourd'hui c'est de savoir gérer les égos et tirer le meilleur de chacun des joueurs de son effectif. C'est ce que Mourinho savait parfaitement faire à une époque : l'exemple de son Inter Milan est le plus frappant. Ce n'était pas le meilleur effectif de foot ni le plus beau jeu mais le collectif le plus impressionnant. Car il manageait à merveille son groupe. C'est là dessus que Novès excelle aussi.

 

Et pour moi c'est vraiment là que Mola se foire en ce moment. Car son "titre" c'est bien manager sportif, il n'est pas entraineur des arrières ou des avants. Dans le vestiaire on le voit, c'est lui qui prend la parole. Or dans l'attitude des joueurs, chaque week-end, je sens pas qu'ils sont capables de renverser des montagnes pour faire basculer les matchs serrés, indécis.

 

Aujourd'hui le défi majeur des directeurs sportifs c'est de manager un groupe de sportifs de haut niveau aux égos qui sont pour l'immense majorité démesurés. Car depuis le début de leur carrière on leur promet qu'ils vont être les meilleurs, qu'ils vont réussir, qu'il ne doivent pas douter de leurs capacités physiques et techniques. On les programme pour en faire des "machines" à sang froid qui se laissent pas perturber par les éléments extérieurs. Donc c'est difficile de les manager au quotidien face aux difficultés sportives et résultats irréguliers. Le manager doit être capable à tout moment de faire ressortir le meilleur de tous ses joueurs.

 

Après, je dis pas non plus que le gestion mentale est devenue la seule chose à bosser au sein d'un groupe sportif. L'entrainement technique est toujours présent : James,  Curry, Djokovic, Murray, Messi ... tous s'entrainent quotidiennement pour perfectionner leurs gestes.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Plus que les joueurs c'est l'animation et la complémentarité derrière qui est mauvaise.

Sur la qualité des joueurs, Bezy, Doussain, Fickou, Huget sont de tres bons joueurs. 

Mais depuis un certain temps, je dirai le debut de la saison, Bezy ne prend plus AUCUNE initiative. De ce fait notre jeu est lisible comme pas possible. D'autant plus qu'on fait des retours fermes systématiques donc les équipes adverses le savent. 

Le seul match où Bezy a animé comme un 9 de haut niveau, on a vu des séquences superbes. C'était contre Brive à domicile. J'ai cru que ce serait un déclic pour Bezy. Mais non, à Grenoble, ca a été comme d'habitude, il s'est contenté de distribuer à deux à l'heure. À partir de la, on entre dans un jeu stéréotypé puisque qu'en 10 et en 12 on aligne Doussain et David qui sont loin d'être des joueurs qui amènent de l'incertitude et de la vitesse. Aligner David en 12 est une erreur, ce joueur ne fait aucune passe, in l'utilise comme un bourrin pour aller peter dans la Défense. C'est bien dépassé tout ca. À partir de là, on a déjà perdu tout le temps nécessaire pour déséquilibrer les défenses adverses quand on sait que c'est la vitesse d'execution qui fait la différence. Fickou en 13 se retrouve bien seul condamné à un exploit. Enfin aux ailes on manque clairement de vitesse. Perez et Huget c'est pas très rapide, ce ne sont pas des profils complémentaires. Il manque un profil commme Bonneval pour amener de la vitesse. Et en 15 Palisson et Medard sont des joueurs quelconques capables en plus de boulettes en cours de match. Non pour moi la ligne de trois quart est à revoir.

Les arrivées de Dupont et Holmes vont faire du bien à la charnière pour amener de la vitesse. Pour moi il manque encore un 12.

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Keke a dit :

Plus que les joueurs c'est l'animation et la complémentarité derrière qui est mauvaise.

Sur la qualité des joueurs, Bezy, Doussain, Fickou, Huget sont de tres bons joueurs. 

Mais depuis un certain temps, je dirai le debut de la saison, Bezy ne prend plus AUCUNE initiative. De ce fait notre jeu est lisible comme pas possible. D'autant plus qu'on fait des retours fermes systématiques donc les équipes adverses le savent. 

Le seul match où Bezy a animé comme un 9 de haut niveau, on a vu des séquences superbes. C'était contre Brive à domicile. J'ai cru que ce serait un déclic pour Bezy. Mais non, à Grenoble, ca a été comme d'habitude, il s'est contenté de distribuer à deux à l'heure. À partir de la, on entre dans un jeu stéréotypé puisque qu'en 10 et en 12 on aligne Doussain et David qui sont loin d'être des joueurs qui amènent de l'incertitude et de la vitesse. Aligner David en 12 est une erreur, ce joueur ne fait aucune passe, in l'utilise comme un bourrin pour aller peter dans la Défense. C'est bien dépassé tout ca. À partir de là, on a déjà perdu tout le temps nécessaire pour déséquilibrer les défenses adverses quand on sait que c'est la vitesse d'execution qui fait la différence. Fickou en 13 se retrouve bien seul condamné à un exploit. Enfin aux ailes on manque clairement de vitesse. Perez et Huget c'est pas très rapide, ce ne sont pas des profils complémentaires. Il manque un profil commme Bonneval pour amener de la vitesse. Et en 15 Palisson et Medard sont des joueurs quelconques capables en plus de boulettes en cours de match. Non pour moi la ligne de trois quart est à revoir.

Les arrivées de Dupont et Holmes vont faire du bien à la charnière pour amener de la vitesse. Pour moi il manque encore un 12.

 

Plus que de la vitesse, c'est surtout de l'intelligence qu'il nous manque à la charnière. Je pensais que Doussain serait capable de prendre le rôle du régulateur mais pour le moment c'est pas le cas. Enfin reste qu'il est encore jeune à ce poste, ca pourra venir avec le temps. 

Je te rejoins sur nos centres, hormis Flood, aucun ne sait faire jouer c'est juste hallucinant, pourtant avec un Fickou a côté il y a de quoi pouvoir faire jouer, surtout que nos ailiers sont capables de faire des différences en un contre un : Huget, Kuna. 

Lien vers le commentaire

Sinon : "Il faut dire que les Toulousains ont au moins une circonstance atténuante valable, celle d’avoir joué de malchance et dû composer avec les maladies. Ainsi, à moins de quatre heures du coup d’envoi, les entraîneurs se grattaient encore la tête pour savoir qui ceux-ci allaient pouvoir aligner sur le banc. Car outre le forfait de Bonneval, remplacé par Perez, les Stadistes ont dû composer avec les grippes de Doussain et de Dusautoir (ce dernier prenant finalement place sur le banc, laissant son brassard de capitaine au premier nommé), sans oublier Galan et Fa’asalele. Forcément préjudiciable en fin de match, à l’image de cette mêlée qui aurait pu être celle de la gagne, sur laquelle l’entrée de Fa’asalele déstabilisa l’édifice stadiste en obligeant Richie Gray à passer à droite de la deuxième ligne…"  

Source midole

 

Ce qui donne une excuse à certain pour leur invisibilité sur le dernier match .

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Batoral a dit :

Sinon : "Il faut dire que les Toulousains ont au moins une circonstance atténuante valable, celle d’avoir joué de malchance et dû composer avec les maladies. Ainsi, à moins de quatre heures du coup d’envoi, les entraîneurs se grattaient encore la tête pour savoir qui ceux-ci allaient pouvoir aligner sur le banc. Car outre le forfait de Bonneval, remplacé par Perez, les Stadistes ont dû composer avec les grippes de Doussain et de Dusautoir (ce dernier prenant finalement place sur le banc, laissant son brassard de capitaine au premier nommé), sans oublier Galan et Fa’asalele. Forcément préjudiciable en fin de match, à l’image de cette mêlée qui aurait pu être celle de la gagne, sur laquelle l’entrée de Fa’asalele déstabilisa l’édifice stadiste en obligeant Richie Gray à passer à droite de la deuxième ligne…"  

Source midole

 

Ce qui donne une excuse à certain pour leur invisibilité sur le dernier match .

Mouais , pas convaincu pour le coup 

Perez a été un des meilleurs toulousains

Galan, sur son temps de jeu y'a rien à lui reprocher ,il a fait le taff 

Dusautoir a pas joué mais je suis vraiment pas sur que titulaire  il aurait changé quoi que ce soit 

Quant à Faasalele , no comment je sais pas qui c'est ni même ce qu'il vaut ( je me demande encore comment on a pu recruter ce gars ) 

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
il y a une heure, BenBenBen a dit :

Juste pour etre sur concernant la règle de l'obstruction ...

ce qu'a fait Doussain sur Estebanez est interdit, par contre, ça, c'est autorisé, c'est ça ??

https://www.youtube.com/watch?v=9taqTdboQeo&sns=em

 

Oui si l'équipe qui le fait joue à domicile :) 

Non sinon 

C'est pourtant très claire :yes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 1/1/2017 à 15:22, Adidi a dit :

 

Oui si l'équipe qui le fait joue à domicile :) 

Non sinon 

C'est pourtant très claire :yes:

J'allais le dire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...