Aller au contenu

Le topic de la haine.

Colza Nostra

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Vrai question :

L'électeur de gauche en fin de vie qui a été successivement communiste puis maoïste puis trotskiste puis mitterandien puis etc, etc...

Tu penses vraiment qu'il se dit : "putain, sans les politiques de droite, on aurait réussi !".

Alors qu'objectivement, s'il regarde dans le rétroviseur, il s'aperçoit forcement que tout ce en quoi il a cru a fait plus de dégâts qu'autre chose.

Moi, je pense qu'il finit sa vie en mode "ouais, bon, j'avoue, j'ai été un peu naïf..."

Je m'attendais pas que ça morde si facilement  :lol:

Pour moi le coupable ne se cache ni a droite ni a gauche . 

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Vrai question :

L'électeur de gauche en fin de vie qui a été successivement communiste puis maoïste puis trotskiste puis mitterandien puis etc, etc...

Tu penses vraiment qu'il se dit : "putain, sans les politiques de droite, on aurait réussi !".

Alors qu'objectivement, s'il regarde dans le rétroviseur, il s'aperçoit forcement que tout ce en quoi il a cru a fait plus de dégâts qu'autre chose.

Moi, je pense qu'il finit sa vie en mode "ouais, bon, j'avoue, j'ai été un peu naïf..."

Pour rappel, les bastions electoraux communistes, hormis la ceinture périphérique parisienne, sont devenus des bastions RN.

Soit les communistes sont tous morts dans ces endroits là, soit ils ont basculé idéologiquement.

Je penche plus vers la 2e idée, car comme l'a dit bannockh, l'idée que les étrangers viennent voler le travail des français, c'était communiste avant que ça soit RN.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, Bota a dit :

Je m'attendais pas que ça morde si facilement  :lol:

Pour moi le coupable ne se cache ni a droite ni a gauche . 

Pareil.

D'ailleurs, à titre perso, à part les extrêmes, j'ai dû à peu près voter pour tous les partis/sensibilités dans ma vie.

Ceci dit, c'était une vraie question : on a tous un vieil oncle gauchiste qui a toujours misé sur le mauvais cheval

et qui a bien vu tous les dégâts engendrés par ses différents idéaux.

Le gars fait semblant de se dire "non mais on n'a jamais essayé la vraie gauche" pour sauver les apparences mais au fond de lui, il sait qu'il a eu une vie sacrément crédule.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Pareil.

D'ailleurs, à titre perso, à part les extrêmes, j'ai dû à peu près voter pour tous les partis/sensibilités dans ma vie.

Ceci dit, c'était une vraie question : on a tous un vieil oncle gauchiste qui a toujours misé sur le mauvais cheval

Le gars fait semblant de se dire "non mais on n'a jamais essayé la vraie gauche" pour sauver les apparences mais au fond de lui, il sait qu'il a eu une vie sacrément crédule.

Ouais enfin je pense que ce genre de réflexion, ça vaut pour tout le monde et tous les partis au final, que ce soit de droite ou de gauche…

• Upvote 1
Posté(e)

Maintenant, ce sont des gamins de 13 à 15 ans qui se tirent dessus... Complément dingue. :shaun:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/05/15/nantes-un-adolescent-de-15-ans-tue-par-balle-et-un-autre-de-13-ans-gravement-blesse-sur-fond-de-narcotrafic-laurent-nunez-se-rend-sur-place_6689139_3225.html

Mais comment ce pays en est arrivé là ?

Heureusement, la République condamne cette fusillade avec la plus grande fermeté et le ministre de l'intérieur va se rendre sur place.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Tlsefred31 a dit :

Pour rappel, les bastions electoraux communistes, hormis la ceinture périphérique parisienne, sont devenus des bastions RN.

Soit les communistes sont tous morts dans ces endroits là, soit ils ont basculé idéologiquement.

Je penche plus vers la 2e idée, car comme l'a dit bannockh, l'idée que les étrangers viennent voler le travail des français, c'était communiste avant que ça soit RN.

J’espère que les électeurs du RN n’attendent pas de leur parti qu’ils ferment les portes aux étrangers parce qu’ils peuvent attendre longtemps. 

Les gros patrons et capitaines d’industrie qui financent le RN depuis des années vont avoir besoin de main d’oeuvre bon marché, c’est pas en fermant les portes aux plus fragiles qu’ils auront ce qu’ils veulent. 

• Upvote 2
Posté(e)

Maintenant, ce sont des gamins de 13 à 15 ans qui se tirent dessus... Complément dingue. :shaun:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/05/15/nantes-un-adolescent-de-15-ans-tue-par-balle-et-un-autre-de-13-ans-gravement-blesse-sur-fond-de-narcotrafic-laurent-nunez-se-rend-sur-place_6689139_3225.html

Heureusement, la République condamne cette fusillade avec la plus grande fermeté et le ministre de l'intérieur va se rendre sur place.

C'est pas nouveau, malheureusement. 

Il y a déjà eu des cas de gamins morts a cause du narcotrafic. 

On avait même le cas d'un ado de 15 devenu tueur a gage !!!

Que s'est il passé depuis ? Nos dirigeants ont-ils pris des mesures, conscience de la gravité ? 

Bien sûr que non.

Plus le temps passe, plus je me dis que nos dirigeants (actuels et anciens) et même des opposants, pataugent dans le narcotrafic, soit en tant que client, soit pour blanchir de l'argent. Et qu'ils ont tout intérêt à ce que ce trafic perdure, tant que ce ne sont que des pauvres qui meurent. 

• Upvote 1
Posté(e)
Le 07/05/2026 à 23:05, Gabi a dit :

Lettre annuelle du gouverneur de la Banque de France au président Macron :

- "La France doit éviter une dérive gérontocratique"

- "Il faut cesser de transférer des déficits et la charge de la dette à la jeunesse et aux générations futures"

- "Nos arbitrages collectifs ont été jusqu’à présent en faveur des seniors"

- "Si notre pays poursuit de tels choix gérontocratiques, il ne pourra pas bien préparer l’avenir"

https://www.bfmtv.com/economie/edito-a-toujours-privilegier-les-seniors-la-france-devient-elle-une-gerontocratie-l-avertissement-inattendu-du-gouverneur-de-la-banque-de-france-a-emmanuel-macron-avant-son-depart_AV-202605060241.html

Mais je suppose que Macron a une nouvelle fois mis le papier à la poubelle. :chinois:

Tu t’attendais à quoi dans « un pays où le président à épousé sa mère »? :biggrin:

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Ils sont pas intégrés dans la société (à qui la faute c'est un autre débat), ils peuvent gagner 10 fois plus que leur parent. 

C'est de la chair à canon facile pour les caids des endroits perdus de la République. ( Je rappelle que quand certains intellectuels dénoncaient ça il y a même pas 10 ans, on les traitait de fachos). La loi ne s'applique plus dans ces quartiers, enfin pas la loi à laquelle nous pensons.

Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Plus le temps passe, plus je me dis que nos dirigeants (actuels et anciens) et même des opposants, pataugent dans le narcotrafic, soit en tant que client, soit pour blanchir de l'argent. Et qu'ils ont tout intérêt à ce que ce trafic perdure, tant que ce ne sont que des pauvres qui meurent. 

C'est juste de la lâcheté. Le chantier est énorme ceci dit, on a laissé passer, on est dépassé.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Gabi a dit :

Pareil.

Oui bien sûr ce sont les idées de gauche qui ont foutu le bazar alors qu’economiquement on est sous une ère de capitalisme totalement dérégulé depuis 1989.

Les milliardaires de plus en plus riche se sont des troskystes masqués. Les multinationales qui dictent les règles aux états c’est le rêve du peuple de gauche. 

La droite n’y est pour rien meme ssii elle est au pouvoir depuis des années. Elle a plus de pouvoir que jamais en France car elle a détruit, mis a la botte ou ignoré tous les contre pouvoirs mais elle n’y est pour rien dans la situation actuelle. 

Aurait on decouvert une variante du syndrome de Stockholm ? 

Modifié par bannockh
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 6 minutes, bannockh a dit :

Oui bien sûr ce sont les idées de gauche qui ont foutu le bazar alors qu’economiquement on est sous une ère de capitalisme totalement dérégulé depuis 1989.

Les milliardaires de plus en plus riche se sont des troskystes masqués. Les multinationales qui dictent les règles aux états c’est le rêve du peuple de gauche. 

La droite n’y est pour rien meme ssii elle est au pouvoir depuis des années. Elle a plus de pouvoir que jamais en France car elle a détruit, mis a la botte ou ignoré tous les contre pouvoirs mais elle n’y est pour rien dans la situation actuelle. 

Ta dernière phrase... une masterclass :laugh:B)

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, bannockh a dit :

Il y a 3 heures, Stico a dit :

Ta dernière phrase... une masterclass :laugh:B)

A mon avis, le gauchisme s'appelle le "syndrome de l'enfant gâté".

La population des pays capitalistes de fin du 20 siècle (donc une des populations globalement les plus avantagés de l'histoire de l'humanité) pouvait se permettre d'être communiste, trotskiste, marxiste, maoïste, castriste, khmer et compagnie car ils n'étaient pas concernés et heureusement.

Ca faisait le petit coup de frissons rebelle et pseudo-humaniste à peu de frais.

Mais bien évidemment, tous les habitants de ces régimes rêvaient en parallèle d'être habitant d'un vilain pays capitaliste.

Modifié par Gabi
  • J'aime 3
Posté(e)

La population des pays capitalistes de fin du 20 siècle (donc une des populations globalement les plus avantagés de l'histoire de l'humanité) pouvait se permettre d'être communiste, trotskiste, marxiste, maoïste, castriste, khmer et compagnie car ils n'étaient pas concernés et heureusement.

Ca faisait le petit coup de frissons rebelle et pseudo-humaniste à peu de frais.

Mais bien évidemment, tous les habitants de ces régimes rêvaient en parallèle d'être habitant d'un vilain pays capitaliste.

C’est vrai que ça fait rêver de travailler pour que des mecs comme Bernard Arnault puissent ajouter un nouveau milliard à sa collection.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vigomar a dit :

C’est vrai que ça fait rêver de travailler pour que des mecs comme Bernard Arnault puissent ajouter un nouveau milliard à sa collection.

C'est vrai que ca fait rêver de travailler au goulag pour que les camarades puissent retirer un nouveau rouble à leur collection.

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, bannockh a dit :

La droite Républicaine et la gauche républicaine sont à peut prêt la même confiture.

C'est incroyable de penser qu'opposer la droite libérale et la gauche marxiste, soit autre chose que la pensée du niveau d'un enfant de 6 ans.

On s'en fout fout des milliardaires? Y'en a eu y'en aura toujours. On veut des politiques qui nous amènent à une situation de prolos sous la même bannière. 

Taxe les milliardaires, ils partiront ailleurs, c'est une autre joie de la mondialisation.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 4 heures, papapoupa a dit :

La droite Républicaine et la gauche républicaine sont à peut prêt la même confiture.

C'est incroyable de penser qu'opposer la droite libérale et la gauche marxiste, soit autre chose que la pensée du niveau d'un enfant de 6 ans.

On s'en fout fout des milliardaires? Y'en a eu y'en aura toujours. On veut des politiques qui nous amènent à une situation de prolos sous la même bannière. 

Taxe les milliardaires, ils partiront ailleurs, c'est une autre joie de la mondialisation.

Le problème ce ne sont pas les milliardaires. Mais le rythme d'accroissement de leur fortune pendant que le reste de la population s'appauvrit, que le pays se désintègre. Plus le pays va mal, et plus leur richesse augmente.

• J'aime 1
  • Upvote 5
Posté(e)

Et ça alors ? Elle est vraiment superbe . Mes chers amis, c’est la crise hein ? Le pétrole , la précarité etc nous foute dedans . On est d’accord ? Alors expliquez moi qui sont ces centaines (je reste modeste) d’Abrutis ( et je pèse mes mots) qui font la queue sur les champs pour s’acheter la dernière des tocantes à 400 balles . 
On n’est pas sortis des ronces . 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

C'est vrai que ca fait rêver de travailler au goulag pour que les camarades puissent retirer un nouveau rouble à leur collection.

C’est vrai qu’on a trop de goulags actuellement.

Heureusement qu’on n’a pas les

milliardaires qui se gavent.

Posté(e)
Il y a 7 heures, papapoupa a dit :

On peut varier sur le même thème.

On s’en fout des dictateurs, y en a eu et y en aura toujours.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

C’est vrai qu’on a trop de goulags actuellement.

Heureusement qu’on n’a pas les

milliardaires qui se gavent.

Mon propos initial est que j'étais fasciné par des gens qui avaient passé leur vie à avoir de la sympathie ou à soutenir voire réclamer les systèmes économiques et politiques les plus inefficaces et n'ayant engendrés invariablement que misère et désolation (avec une population n'ayant qu'un rêve : se barrer).

Et tu me réponds : "parce qu'il ne veulent pas travailler pour Arnault".

Donc vu le niveau argumentaire, je ne vois pas pourquoi je ne peux parler de goulag ! :biggrin:

Posté(e)
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Le problème ce ne sont pas les milliardaires. Mais le rythme d'accroissement de leur fortune pendant que le reste de la population s'appauvrit, que le pays se désintègre. Plus le pays va mal, et plus leur richesse augmente.

Si c'est ca la définition droite/gauche alors je pense que 99,9% de la population est de gauche.

Hormis les milliardaires eux-mêmes, je pense que personne souhaite s'appauvrir pour qu'ils gagnent davantage. :biggrin:

Après, le truc que je n'ai jamais pigé, c'est de critiquer que des milliardaires s'enrichissent (via les produits boursiers) mais refuser à sa population d'en profiter (via la retraite par capitalisation).

Vraiment bizarre.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Si c'est ca la définition droite/gauche alors je pense que 99,9% de la population est de gauche.

Hormis les milliardaires eux-mêmes, je pense que personne souhaite s'appauvrir pour qu'ils gagnent davantage. :biggrin:

Tu as quand même tous ceux qui ont voté macron et son parti qui sont pour. Je laisse le bénéfice du doute pour la première fois. Mais la 2eme, à part être complètement con, sinon tu le savais.

il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Après, le truc que je n'ai jamais pigé, c'est de critiquer que des milliardaires s'enrichissent (via les produits boursiers) mais refuser à sa population d'en profiter (via la retraite par capitalisation).

Vraiment bizarre.

Moi je suis pour la retraite par capitalisation. Mais il y a un hic. On a fait plein de choses qui auraient pu permettre de commencer. La baisse des cotisations patronales, le cice. Mais ces économies pour les entreprises, au lieu d'aller dans la poche des salariés, elles se sont retrouvées dans les résultats, trésorerie des entreprises, puis en dividendes et enrichissement de certains "patrons". On a appauvri les salariés en diminuant toute la protection sociale (chômage, santé, retraite) pour enrichir une minorité. Donc si demain, on supprime encore des cotisations patronales et salariales, il faut être sûr que ça aille aux salariés. Et si tu n'obliges pas les entreprises, on sait comment ça va se finir.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Mon propos initial est que j'étais fasciné par des gens qui avaient passé leur vie à avoir de la sympathie ou à soutenir voire réclamer les systèmes économiques et politiques les plus inefficaces et n'ayant engendrés invariablement que misère et désolation (avec une population n'ayant qu'un rêve : se barrer).

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Mais la 2eme, à part être complètement con, sinon tu le savais

Les gens n'ont pas voté pour s'appauvrir afin d'enrichir les milliardaires, ils ont voté en se disant qu'en enrichissant les milliardaires, ils s'enrichiraient aussi.

Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Moi je suis pour la retraite par capitalisation. Mais il y a un hic. On a fait plein de choses qui auraient pu permettre de commencer. La baisse des cotisations patronales, le cice.

C'est pas ca qu'il faut faire si tu veux développer progressivement la capitalisation, tu baisses les cotisations retraite (pour la répartition) donc les retraites actuelles et futures et tu mets la différence dans une capitalisation (une partie en obligatoire et une partie en facultative).

Posté(e)
19 minutes ago, Gabi said:

Les gens n'ont pas voté pour s'appauvrir afin d'enrichir les milliardaires, ils ont voté en se disant qu'en enrichissant les milliardaires, ils s'enrichiraient aussi.

Ah oui, le fameux ruissellement...

Ils boivent du champagne et nous pissent sur le tronche.. On ne l'avait juste pas compris comme il fallait en fait 😅 

• Haha 5
Posté(e)
il y a 7 minutes, Ayrton a dit :

Ah oui, le fameux ruissellement...

Ils boivent du champagne et nous pissent sur le tronche.. On ne l'avait juste pas compris comme il fallait en fait 😅 

Oui c'est ça.

Après, chacun a son utopie à droite, c'est le ruissellement et à gauche, c'est la nationalisation ou la taxe Zucman.

Posté(e)

On a essayé le ruissellement ca a pas fonctionné, essayons la taxe zucman ...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, bannockh a dit :

On a essayé le ruissellement ca a pas fonctionné, essayons la taxe zucman ...

Moi, perso, j'étais pour la mettre en place.

Juste pour montrer que c'était n'importe quoi et qu'on passe à autre chose.

• J'aime 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, Gabi a dit :
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

Pour ça il faudrait que nos élites dirigeantes aient au moins une vague idée de ce qu’est l’intérêt national.

Alors que Macron a été posé là pour parachever une phase de prédation et de pillage du pays qu’il est difficile de ne pas voir depuis 2014.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Donc les gens sont des abrutis finis. Vu que les 5 premières années, ça n'a pas été le cas, ils pensaient vraiment que les 5 suivantes, ça allait être le cas?

C'est pas ca qu'il faut faire si tu veux développer progressivement la capitalisation, tu baisses les cotisations retraite (pour la répartition) donc les retraites actuelles et futures et tu mets la différence dans une capitalisation (une partie en obligatoire et une partie en facultative).

C'est exactement ce que j'ai dit. Baisser les cotisations. Mais on l'a déjà fait avec les réductions fillon, les réductions rgcs et maintenant rgdu. Tu trouves que ça a bénéficié aux salariés pour augmenter leur salaire? Pourquoi de nouvelles réductions iraient davantage aux salariés que dans les caisses des entreprises ?

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 24 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Donc les gens sont des abrutis finis. Vu que les 5 premières années, ça n'a pas été le cas, ils pensaient vraiment que les 5 suivantes, ça allait être le cas?

Traite-les comme tu veux, je ne suis pas concerné.

Après, je pense l'inverse : les retraités (le cœur de l'électorat de la réélection de Macron) ont eu raison de voter pour lui : ils ont été récompensés au delà de leur espérance.

il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'est exactement ce que j'ai dit. Baisser les cotisations. Mais on l'a déjà fait avec les réductions fillon, les réductions rgcs et maintenant rgdu. Tu trouves que ça a bénéficié aux salariés pour augmenter leur salaire? Pourquoi de nouvelles réductions iraient davantage aux salariés que dans les caisses des entreprises ?

Il ne faut pas baisser des cotisations sans contrepartie.

J'ai dit : il faut baisser progressivement les cotisations retraite avec un remplacement obligatoire par une retraite par capitalisation.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

J'ai dit : il faut baisser progressivement les cotisations retraite avec un remplacement obligatoire par une retraite par capitalisation.

Il faut baisser le froc pour bien se faire mettre.

Ah merde, c'est déjà fait 

Posté(e)

Mais si tu baisses les cotisations retraite comment paies-tu les pensions actuelles sans continuer à creuser le déficit public?

Commençons par supprimer les pensions retraites aux personnes qui n’en ont pas besoin pour vivre (ceux qui vivent du capital).

On ne donne pas d’assurance chômage aux personnes qui ont un emploi. On ne donne pas d’allocations familiales aux personnes qui n’ont pas d’enfant. On ne donne pas d’aide au logement aux personnes qui sont propriétaires. Pourquoi donne t-on une pension de retraite aux personnes vivant du capital? Ceux qui ont 10 apparts, des placements, des sociétés, des actions… n’ont pas besoin de ces aides. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 55 minutes, RMP a dit :

Mais si tu baisses les cotisations retraite comment paies-tu les pensions actuelles sans continuer à creuser le déficit public?

On demande gentiment aux retraités de commencer à participer à l'effort.

Donc désindexation totale des pensions au-dessus d'un certain seuil et on laisse l'inflation grignoter petit à petit les pensions. Dans 20 ou 30 ans, on devrait avoir un taux de capitalisation assez conséquent.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Mais comment tu t'assures de cette contrepartie? Depuis 15 ans, les entreprises ne l'ont pas faite. Donc faudrait continuer à ce que l'état collecte mais reverse directement aux salariés concernés ?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Mais comment tu t'assures de cette contrepartie? Depuis 15 ans, les entreprises ne l'ont pas faite. Donc faudrait continuer à ce que l'état collecte mais reverse directement aux salariés concernés ?

Ben, tu obliges comme pour toutes les cotisations et prélèvements.

Donc au lieu de prélever comme actuellement 100 euros de cotisation retraite aux salariés (pour la répartition), tu ne préleves que 60 euros et l'entreprise doit verser 40 euros dans un plan d'épargne (capitalisation) au salarié.

(Chiffre au pif mais tu fais progressivement sur plusieurs décennies).

Incroyable qu'on n'ait pas commencé cette mécanique de mixité y a 20 ou 30 ans quand on a vu que le système actuel était foutu.

On a refusé juste par idéologie

"On sait qu'on va dans le mur mais tourner serait un aveu de notre erreur donc on préfère accélérer pour mourir avec nos idées".

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)

Ben, tu obliges comme pour toutes les cotisations et prélèvements.

Donc au lieu de prélever comme actuellement 100 euros de cotisation retraite aux salariés (pour la répartition), tu ne préleves que 60 euros et l'entreprise doit verser 40 euros dans un plan d'épargne (capitalisation) au salarié.

(Chiffre au pif mais tu fais progressivement sur plusieurs décennies).

Incroyable qu'on n'ait pas commencé cette mécanique de mixité y a 20 ou 30 ans quand on a vu que le système actuel était foutu.

On a refusé juste par idéologie

"On sait qu'on va dans le mur mais tourner serait un aveu de notre erreur donc on préfère accélérer pour mourir avec nos idées".

En gros comme pour un perco. Mais donc c'est l'entreprise qui décide où est placé l'épargne du salarié en fonction du produit choisi par l'entreprise.

Posté(e)
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

En gros comme pour un perco. Mais donc c'est l'entreprise qui décide où est placé l'épargne du salarié en fonction du produit choisi par l'entreprise.

Oui, c'est ça, exactement.

Comme tous les autres pays, l'entreprise choisit l'organisme de gestion, le portefeuille des fonds financiers, les options et le salarié décide comment il veut les placer (plus ou moins risqués).

Posté(e) (modifié)

Donc vous voulez remplacer un systeme où tous les français actif mettent dans un pot imposé, et où tous les français retraités prennent dans ce pot. Pot géré en france et en toute transparence et sans intermédiaire qui s’enrichit au passage donc transmission quasi net de la valeur.

Par un système opaque où les français actifs mettent dans plusieurs pots imposés par leurs entreprises succesives et gérés par on ne sait qui et on ne sait où avec x% de commision imputant la valeur transmise, et où les retraités français ET mondiaux prennent dans ces pots 

Et c’est censé etre mieux en quoi ? 

Modifié par bannockh
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, bannockh a dit :

Donc vous voulez remplacer un systeme où tous les français actif mettent dans un pot imposé, et où tous les français retraités prennent dans ce pot. Pot géré en france et en toute transparence et sans intermédiaire qui s’enrichit au passage donc transmission quasi net de la valeur.

Par un système opaque où les français actifs mettent dans plusieurs pots imposés par leurs entreprises succesives et gérés par on ne sait qui et on ne sait où avec x% de commision imputant la valeur transmise, et où les retraités français ET mondiaux prennent dans ces pots 

Et c’est censé etre mieux en quoi ? 

C'est pas forcément par gaité de cœur mais mais faut être réaliste et un minimum lucide au bout d'un moment.

Quand tu as 1,6 actifs pour un retraité, avec aucune réserve créée par la génération précédente, tu comprends bien que ce n'est pas tenable. Et qu'il y a aucune autre solution.

C'est mathématiques.

Les politiques essaient de te vendre du rêve depuis 20 ans en te disant que ça peut passer, y a tel organisme étatique qui t'explique qu'avec le 23e scénario, ça peut peut-être revenir en équilibre en 2045, y a un Zucman qui te dit qu'il a trouvé du pognon magique mais bon, faut arrêter d'être au pays des rêves et revenir à la réalité tu vois bien que les déficits monstrueux s'accumulent chaque année.

Et avec un tel déséquilibre, il ne peut en être autrement.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Et tu me réponds : "parce qu'il ne veulent pas travailler pour Arnault".

Donc vu le niveau argumentaire, je ne vois pas pourquoi je ne peux parler de goulag ! :biggrin:

Ben on s’en fout un peu de cette sympathie, vu qu’on parle de politiques qui n’ont jamais été appliquées en France.

Par contre ce qu’on a eu, ce sont des politiques de droite ou de pseudo gauche. Et qu’on sait à qui ça a principalement profité.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Vigomar a dit :

Ben on s’en fout un peu de cette sympathie, vu qu’on parle de politiques qui n’ont jamais été appliquées en France.

Par contre ce qu’on a eu, ce sont des politiques de droite ou de pseudo gauche. Et qu’on sait à qui ça a principalement profité.

Mais de quoi tu parles ?

Quelle politique jamais essayée en France tu aimerais avoir ?

Concrètement, de quel pays ou régime exceptionnel tu aimerais qu'on s'inspire ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Mais de quoi tu parles ?

Quelle politique jamais essayée en France tu aimerais avoir ?

Concrètement, de quel pays ou régime exceptionnel tu aimerais qu'on s'inspire ?

Tu nous dis que certains en France fantasment sur des systèmes économiques qui ont mené d’autres pays à l’échec, et que ça te fascine.

Soit, très bien, mais ces systèmes n’ont jamais été appliqués en France, donc je te réponds: on s’en fout un peu non ?

Ce ne sont pas ces systèmes fantasmés qui ont engendré les inégalités ou qui ont amené la France là où elle en est actuellement.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

C'est pas forcément par gaité de cœur mais mais faut être réaliste et un minimum lucide au bout d'un moment.

Quand tu as 1,6 actifs pour un retraité, avec aucune réserve créée par la génération précédente, tu comprends bien que ce n'est pas tenable. Et qu'il y a aucune autre solution.

C'est mathématiques

En 2024, c’etait un déficit de 1,7 milliard selon le COR, ca se gère. Si on arrondi à 2 milliards pour 30 millions d'actifs, il faut trouver 66 euros par an par actif. 

- suppression des baisses de charges qui n’ont crée aucun emploi et n’ont pas ete aux salariés mais n’ont fait qu'augmenter le pouvoir d'achat du patronat 

- Augmentation des salaires, ce qui va augmenter les cotisations en plus d’améliorer le pouvoir d'achat des français et donc leur consommation 

- soumission des dividendes à cotisations sociales.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, bannockh a dit :

En 2024, c’etait un déficit de 1,7 milliard selon le COR, ca se gère. Si on arrondi à 2 milliards pour 30 millions d'actifs, il faut trouver 66 euros par an par actif. 

Mais ça, c'est le chiffre officiel suite à tous les artifices comptables, les détournements massifs d'autres recettes (au détriment de leur but premier) et au recours à la dette.

Les vrais chiffres :

- cotisations des actifs : 270 milliards d'euros 

- pensions de retraite : 400 milliards

Voilà, y a même pas à commenter. Et cet écart va continuer à s'aggraver.

Bref, le système est mort car on a abusé de sa générosité et qu'on a rien prévu pour notre situation actuelle qui était pourtant largement connu.

Il faut réfléchir dès maintenant à commencer à le remplacer en partie.

Plus tôt on le fait, moins ce sera douloureux.

Modifié par Gabi
Posté(e)

LA capitalisation creusera encore plus les inégalités ..

Ceux qui pourront capitaliser un max s'en sortirons bien et ceux qui peuvent peu capitaliser l auront dans l os.

Pire en cas de crise ou les écarts se creuseront encore plus .

Alors oui c'est partiel mais ca sera quand même pas anodin  , puisque finalement sur la part sécurisé par répartition les faibles revenus auront presque rien .

PArceque parier sur la capitalisation , même partielle , avec la crise mondiale actuelle et celle qui nous attends potentiellement mais avec un risque important qu'elle se produise c'est jouer a la roulette russe avec un pistolet automatique ....

Ou alors il faut intégrer une retraite minimale correcte pour tout le monde , plus  possible que certains vivent avec 800 E par mois  ....

Et dans tout les cas chercher de l argent ailleurs donc ton argument que les cotisations doivent être égales aux pensions c'est du pipeau.

Sans compter la baisse démographique a venir ( baisse natalité , vieillissement population ) Tu pourras faire toute la capitalisation que tu veux , ca reglera pas ce problème 

Aucun systeme de retraite n'est parfait , soit par sécure , soit pas égalitaire , soit pas assez efficace . Mais on ne peut pas se baser ce qui s'est passé avant ailleurs pour prendre exemple pour le futur , les situations étant tellement changeantes et les différentes variables trop nombreuses .

Par contre on peut voir le budget d'un pays comme une économie globale et l'adapter selon le modele choisi.

Posté(e)
Le 15/05/2026 à 21:13, Gabi a dit :

Ca fait bien écho avec le  " syndrome de l'enfant boulimique mythomane " de la droite .

Ce besoin d'en vouloir toujours plus sans en laisser aux autres en utilisant tout les mensonges possibles pour justifier le fait de se bâfrer un maximum .

Et plus tu en prends plus tu en veux .

-Le ruissellement 

-Les guerres pour la liberté pas pour le petrole 

-Les marchés financiers 

-LE libéralisme qui s'equilibre seul 

-La competitivité 

-LA surconsomation

-La réduction des couts qui justifie de detruire la terre 

-Les super profits 

-le chantage a l exil ou a la destruction d'emploi

-L'exil et l évasion fiscale 

Etc Etc ...

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Même topo a chaque fois pour le peu de fois ou des décisions de gauches ont étés prises 

35h mise en place 

Sarko et les differents président  qui changent toutes les règles prévues au départ 

Et quelques années apres =====> non mais vous voyez bien que les 35 heures ca marche pas 

Ecologie 

Mis en place de réforme et d'un mouvement  fin 2010 début 2020

6 ans de déstruction des budgets aloués a l écologie , a la transition ....

======> non mais vous voyez l'ecologie ca marche pas .

Politique pour des chaines publiques 

Disparition de la redevence par Macron ,

Interdiction de la publicité le soir par Sarko

=====> non mais vous voyez la télé publique c'est une honte et un gouffre financier .

Hollande CICE 100 Milliards pour les entreprises ( qui ont détournés le coté recherche en plus ) 

====> hop vous voyez un président de gauche c'est catastrophique 

Rien a faire qu'il ai eut une politique de droite ( enfin c'est le PS quoi ).

Ca fait 50 ans que la France est de droite , et en plus avec aucun président avec un peu de courage , mais tous d'accord pour faire croquer les copains .

Modifié par Bota
  • Upvote 4
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 5 heures, bannockh a dit :

- Augmentation des salaires, ce qui va augmenter les cotisations en plus d’améliorer le pouvoir d'achat des français et donc leur consommation 

Alors ça, l'augmentation de la consommation, ça reste à prouver. Comme quand on fait des cadeaux aux entreprises, ça ne va pas dans la poche des salariés, quand on fait des cadeaux aux salariés, ça va plutôt en épargne qu'en consommation.

Et si la consommation, c'est du temue, vinted... en fait ça ne sert à rien. La consommation c'est bien quand on consomme français. Et comme on ne produit plus rien en France.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Ca fait bien écho avec le  " syndrome de l'enfant boulimique mythomane " de la droite .

Putain, ca fait vachement peur comme nom !

J'espère qu'on ne vivra jamais dans ce genre de société.