Aller au contenu

Le tour des clubs en France ...


MikaCuba

Messages recommandés

2 hours ago, tire-bouchon said:

voilà pourquoi, il courait vite.

  • Membre du relais 4 × 100 mètres de l'équipe de France d'athlétisme.
  • Finaliste du 100 mètres au championnat de France
  • Il a établi la 36e meilleure performance française sur 100 mètres en 10 s 34 le 10 juin 1995 à Bâle, sous les couleurs de US Montauban, à 21 ans.
  • Il a établi la 42e meilleure performance française sur 200 mètres en 20 s 89 le 14 juin 1995 à Albi, sous les couleurs de US Montauban, à 21 ans.

Ok je comprends mieux !! Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

J'ai lu l'interview de Patrick Sébastien dans Tampon de cette année et en gros,  il explique que malgré le succès sportif, il avait été mal vu par le microcosme briviste, les notables, les historiques, toussa.

Voire même sabordé en inventant des saloperies sur cette équipe (genre le soi-disant viol de l'hôtesse de l'air et saccage de l'avion lors du vol retour du titre européen).

C'est vrai ?

La moyenne d'âge des supporters brivistes est assez élevés. Je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté de saborder Sébastien. Par contre beaucoup sont nostalgiques des années 60-70, des phases finales à traverser le pays. Une grande partie ont au final des meilleurs souvenirs des finale perdues dans ces années là que de la victoire en 97.

Pour l'histoire de l'avion, il s'est passé à mon avis pas mal de chose mais sans doute pas jusqu'au viol.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 38 minutes, le corse a dit :

Suivant le rugby depuis moins longtemps que la plupart du forum (bon, je suis plus jeune que la grande majorité aussi !), le CAB c'est d'abord pour moi la fin des années Sébastien avec un projet encore ambitieux et des recrutements de stars britanniques (Andy Goode, Popham, Noon, Thompson)

Puis après le départ de l'homme aux sardines, c'est la réduction de voilure et la construction d'une identité de jeu basé sur le combo coeur/couilles, un gros pack dominant et une agressivité sans bornes. Avec comme chefs de meute, Méla, Ribes et Mignardi.

On dirait que depuis l'arrivée de Davidson, le club veut prendre un nouveau tournant au niveau de son jeu, plus ambitieux et aéré désormais.

Ce n'est pas le départ de Sébastien qui a fait mal. C'est le retrait progressif mais très rapide de derichbourg suite à la mauvaise gestion de Sébastien qui a entraîné cette chute. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Gabi a dit :

Alors, mon Brive à moi :

 

Dans les années 90, c'est bien sûr l'équipe de Patrick Sébastien. Bizarrement, on se rappelle surtout des arrières (Carbonneau, Penaud, Lamaison, Venditti, les frères Carrat, Viars, c'était quand même royal) alors qu'ils avaient aussi un pack qui tenait la route !

 

Carrément, avec un joueur qui m'avait beaucoup marqué à l'époque : le troisième ligne polonais Gregory Kacala. Il n'a fait qu'une saison à Brive (celle du titre européen), mais faisait partie des mammouths du Grenoble de Fouroux. Ce mec était monstrueux.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Papalou a dit :

 

Carrément, avec un joueur qui m'avait beaucoup marqué à l'époque : le troisième ligne polonais Gregory Kacala. Il n'a fait qu'une saison à Brive (celle du titre européen), mais faisait partie des mammouths du Grenoble de Fouroux. Ce mec était monstrueux.

Je confirme, je l'ai croisé lors d'un match, il était vraiment très impressionnant 

Lien vers le commentaire

Sébastien c’est celui qui crache sur TF1 depuis 20 ans et au bout de 3 mois de chômage se re pointent  dans les bureaux de cette chaîne pour un boulot ? 

  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, BOURRIN a dit :

Sébastien c’est celui qui crache sur TF1 depuis 20 ans et au bout de 3 mois de chômage se re pointent  dans les bureaux de cette chaîne pour un boulot ? 

Bourrin c’est pas le mec qui annonce 20 fois son départ et qui finit toujours par revenir ?

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Même génération pour moi (ça ne va rajeunir personne !).

Fite, Rossignol, Lewin, Yachvili, etc... et le souvenir d'une demi au Stadium contre Narbonne en 77 me semble-t-il,  au cours de laquelle le Canadien Douglas Schick avait commis un attentat (et je pèse mes mots !) sur le Briviste Desnoyers.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, penjolum a dit :

Mon Brive à moi, c'est Fitte, Puget, et un quart de finale ST-Brive à Lescure, remporté par le ST avec un Duvignac impérial.

 

Soyons précis !

Pas de 1/4 entre Brive et le ST à Bordeaux dans l'Histoire.

En revanche, les matchs de phases finales entre nos clubs sont :

1937 (Barrage) : ST : 3-0 : CAB (à Agen)

1968 (1/8è) : CAB : 22-9 : ST (à Vichy)

1969 (1/2) : ST : 8-5 : CAB (à Bordeaux)

1980 (1/2) : ST : 22-9 : CAB (à Bordeaux)

1981 (1/8è) : CAB : 24-23 : ST (à Agen)

1991 (1/8è) : CAB : 9-9 : ST (à Brive) et ST : 15-12 : CAB (à Toulouse)

1996 (Finale) : ST : 20-13 : CAB (à Paris)

 

Du coup, c'était lequel ton match ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, penjolum a dit :

C'était la demie en 69. Faut m'excuser, l'âge...

 

 

 

 

50 ans de passion rugbystique !!!

 

bravo ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Le 10/02/2020 à 10:31, montségur a dit :

Même génération pour moi (ça ne va rajeunir personne !).

Fite, Rossignol, Lewin, Yachvili, etc... et le souvenir d'une demi au Stadium contre Narbonne en 77 me semble-t-il,  au cours de laquelle le Canadien Douglas Schick avait commis un attentat (et je pèse mes mots !) sur le Briviste Desnoyers.

 

 

https://www.lemonde.fr/archives/article/1970/01/31/la-cour-d-appel-de-toulouse-aggrave-la-peine-prononcee-contre-un-joueur-de-rugby-de-brive_2652995_1819218.html

 

ou le rugby à la mode briviste des années 70 .

 

Faut-il  être nostalgique ??

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Le 04/02/2020 à 21:31, Seynois a dit :

Le rugby en région parisienne se résumait au Racing Club de France et au Paris Université club 

 

 

Les vrais clubs parisiens de l'époque qui évoluaient en division 1 et étaient connus dans la France entière.

 

Le CASG et le SCUF, autres clubs parisiens, végétaient dans les divisions inférieures, le second étant réputé pour la qualité de ses 3eme mi-temps

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le SCUF a quand même longtemps été en deuxième division, ce qui n'est pas non plus infamant.

A part un bref passage en Angleterre, mon ancien kiné y a fait toute sa carrière des années 60 à 90, et c'était loin d' être manche balle en main (d'autant qu'il a joué en première et troisième ligne).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Richner a dit :

Complètement dingue les (non-)sanctions de l'époque. 

 

Le gars finit en légume quand même (80% d'incapacité).

 

J'adore le : "bon, on va méchamment aggraver la sanction en appel : on va passer de 15 jours à 3 mois avec sursis ! Wahou !  C'était des fous!"

 

Quand on pense qu'on trouve la justice actuelle trop laxiste.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, rebop75 a dit :

je viens de découvrir ce topic et je confirme qu'on est toujours derniers

ça ne va pas durer...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

ça ne va pas durer...

Kylian sors de ce corps !!!

Putain AB SF ce sera mon premier match à l'extérieur après SF Munster à Lille et à part un quart de phase finale où on avait fait une boucherie (je m'en souviens pas j'étais bourré)

et j'ai pas de pantalon marron !!!!

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Papalou a dit :

Le SCUF a quand même longtemps été en deuxième division, ce qui n'est pas non plus infamant.

 

 

Il devait quand même y avoir 64 clubs en 1er division.

Çà relativise le niveau de la D2. A cette époque un type en bonne condition physique et qui savait manier un peu le ballon, pouvait y faire son trou.

Je peux en témoigner

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Richner a dit :

 

Il devait quand même y avoir 64 clubs en 1er division.

 

C'était plutôt une quarantaine dans les années 70. Mais le niveau était beaucoup plus homogène. Les clubs de deuxième division arrivaient à battre ceux de première de manière assez régulière. (et oui les jeunots, il y avait des rencontres entre des clubs de première et deuxième division à l'époque)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Papalou a dit :

 

C'était plutôt une quarantaine dans les années 70. Mais le niveau était beaucoup plus homogène. Les clubs de deuxième division arrivaient à battre ceux de première de manière assez régulière. (et oui les jeunots, il y avait des rencontres entre des clubs de première et deuxième division à l'époque)

 

Comme depuis deux ans avec les barrages ou au début des années 2000 avec la coupe de france ou le challenge sud radio. Pas besoin d’être si vieux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Papalou a dit :

 

C'était plutôt une quarantaine dans les années 70. Mais le niveau était beaucoup plus homogène. Les clubs de deuxième division arrivaient à battre ceux de première de manière assez régulière. (et oui les jeunots, il y avait des rencontres entre des clubs de première et deuxième division à l'époque)

 

On chipote là. A quelques saisons près :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_%C3%A0_XV_1969-1970

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, RMP a dit :

 

Comme depuis deux ans avec les barrages ou au début des années 2000 avec la coupe de france ou le challenge sud radio. Pas besoin d’être si vieux. 

 

Tout à fait. J'ai souvenir d'être allé voir un Tarbes-ST au stade Trélut en coupe de la Ligue !

Lien vers le commentaire

J ai habite 12 ans à Brive, mes souvenirs remontent sans doute plus loin, l époque des Chadebech, Thiot, Modin, des matches de phase finale imperdables que tu perdais quand même comme en 1988 contre Tarbes à Agen après avoir éliminé en aller retour Clermont avec une victoire au Michelin !!!! Des coups de sang de Penaud qui partait en claquant la porte des vestiaires sans se doucher même si l équipe avait gagné car il avait chié son match.. J ai aussi connu 1 ou 2 ans la rivalité entre juniors du cab et du Brive olympique qui forcément avait comme point d orgue la charrette !!!! Et j étais du côté des faibles, violets et blancs !!!!! 

Lien vers le commentaire

J'ai pris le sujet en cours de route ... pas vu le truc, désolé. Du coup loupé le SF qui est pour moi un des clubs phare de l'entrée du rugby dans l'ère pro. et je me réjouis que sur ce forum quelques supporters de chez eux continuent de contribuer, pourvu que ca dure!

 

Pour ce qui est du CAB, c'est plus compliqué car l'image que j'ai d'eux c'est "d'avant" même si le rugby pro a commencé en 95, mes souvenirs sont surtout des débuts années 2000 ou le CAB ne jouait plus les premiers roles. C'est lié a la façon dont j'ai pu suivre le rugby, si j'ai été un supporter du ST dès les années 80 pour la simple raison que j'arrivais a Toulouse et que des potes y jouaient (et qu'il est difficile d'éviter le ST ici ? y compris en Tennis, natation ...) je n'ai que des souvenirs de phase finale de ces époques (Agen, Toulon, Racing ...)

 

Ce n'est qu'au début des années 2000 que j'ai commencé a suivre de près le rugby, je vois d'ailleurs que je me suis inscrit ici en 2006. De cette époque si j'ai un souvenir assez fort de Brive d'un match a EW ou le ST s'était mis en jambe si je peux dire avant un 1/4 de HCup et le CAB avait pris sévère d'un Michou survolté (pour ceux qui connaissent le forum, un joueur que j'ai adoré ...). 

 

Souvenir aussi d'échanges avec Strangler sur ce forum ou nous avons fait et défait milles fois le rugby pro et ses dérives de l'époque ? 

Modifié par rimram31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Très constrastant avec le témoignage des brivistes le grand frère de Woki à qui on demande de retourner chez lui et de sale noir lors de Tarbes Lannemezan

https://actu.fr/occitanie/tarbes_65440/tarbes-lannemezan-apres-bagarres-joueur-denonce-acte-raciste_31613700.html/amp?p=31613700&__twitter_impression=true

Je sais pas si c'est rassurant mais c'était la première fois que le joueur se faisait insulter sur un terrain pour sa couleur de peau

Pas très rougby tout cela dirait Sergio

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, rebop75 a dit :

Très constrastant avec le témoignage des brivistes le grand frère de Woki à qui on demande de retourner chez lui et de sale noir lors de Tarbes Lannemezan

https://actu.fr/occitanie/tarbes_65440/tarbes-lannemezan-apres-bagarres-joueur-denonce-acte-raciste_31613700.html/amp?p=31613700&__twitter_impression=true

Je sais pas si c'est rassurant mais c'était la première fois que le joueur se faisait insulter sur un terrain pour sa couleur de peau

Pas très rougby tout cela dirait Sergio

 

Si on s'en tient au discours que ça ne devrait jamais arriver, oui on peut dire que ce n'est pas rassurant.

 

Mais de tous les gens qu'il a pu croiser sur un terrain de rugby, si comme il dit, il n'a jamais eu à subir ça, je trouve tout de même la chose plutot rassurante, et même étonnante.

 

Maintenant, si sur la vidéo, on voit bien le mec de Lannemezan s'amuser à dire et faire ce genre de mimique, alors que le nécessaire soit fait pour qu'il s'en amuse devant la télé plutot que sur un terrain de rugby.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Si on s'en tient au discours que ça ne devrait jamais arriver, oui on peut dire que ce n'est pas rassurant.

 

Mais de tous les gens qu'il a pu croiser sur un terrain de rugby, si comme il dit, il n'a jamais eu à subir ça, je trouve tout de même la chose plutot rassurante, et même étonnante.

 

Maintenant, si sur la vidéo, on voit bien le mec de Lannemezan s'amuser à dire et faire ce genre de mimique, alors que le nécessaire soit fait pour qu'il s'en amuse devant la télé plutot que sur un terrain de rugby.

Lannemezan doit l exclure du club et il doit être suspendu pour une longue période, c est tout.. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Lannemezan doit l exclure du club et il doit être suspendu pour une longue période, c est tout.. 

 

Je suis d'accord avec toi, mais que la Fédé en fasse de même concernant la licence du mec.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, rebop75 a dit :

Très constrastant avec le témoignage des brivistes le grand frère de Woki à qui on demande de retourner chez lui et de sale noir lors de Tarbes Lannemezan

https://actu.fr/occitanie/tarbes_65440/tarbes-lannemezan-apres-bagarres-joueur-denonce-acte-raciste_31613700.html/amp?p=31613700&__twitter_impression=true

Je sais pas si c'est rassurant mais c'était la première fois que le joueur se faisait insulter sur un terrain pour sa couleur de peau

Pas très rougby tout cela dirait Sergio

 

Ohhh non malheureux, c'est trèèèèès loin d'être la première fois qu'un joueur subit ça. 

 

J'ai déjà vu et entendu plusieurs fois des choses sur un terrain et autour (surtout) à t'en dégoûter de ce sport et de son environnement.

 

Modifié par le corse
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, le corse a dit :

 

Ohhh non malheureux, c'est trèèèèès loin d'être la première fois qu'un joueur subit ça. 

 

J'ai déjà vu et entendu plusieurs fois des choses sur un terrain et autour (surtout) à t'en dégoûter de ce sport et de son environnement.

 

 

Je pense qu'il parle de ce joueur en particulier.

 

C'est pour ça que je trouve ça rassurant mais que j'étais étonné car j'ai aussi entendu des choses pas belle et pas que sur le racisme.

 

Le sport pour certains est un vrai exutoire, c'est le reflet de la société.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

hum ... il reste 2 jours encore pour les anecdotes sur Brive ...

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, le corse a dit :

 

Ohhh non malheureux, c'est trèèèèès loin d'être la première fois qu'un joueur subit ça. 

 

J'ai déjà vu et entendu plusieurs fois des choses sur un terrain et autour (surtout) à t'en dégoûter de ce sport et de son environnement.

 

 

Il ne faut pas oublier que le rugby est un sport où le courage physique est une qualité nécessaire. Or certains associent le courage physique au machisme et ses dérivés (homophobie, racisme, etc....). La frontière est parfois perméable et les plus primaires la franchissent sans aucun état d'âme, faisant du jeu un exutoire à tous leurs fantasmes et frustrations.

Idem parmi les spectateurs.

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC

Moi, les souvenirs qui me viennent en évoquant Brive c’est pêle mêle : Joinel, Tulle, Penaud, Sébastien, le grand Titou, les frères Carrat, la coupe d’Europe, Pontypridd (la tête de Lamaison et Carbonneau la semaine suivante), Travers, Viard, Spedding, Germain, Mela, et surtout : la finale de l’an dernier !

Lien vers le commentaire
Le 21/02/2020 à 08:51, Zuzu31 a dit :

 

Résultat de recherche d'images pour "pontypridd brive"

 

oh punaise .. je m’en souviens maintenant de cette photo 

 

merci !!

Lien vers le commentaire

Allez cette semaine on passe à un gros poisson: TOULON !

 

Il y a tellement de choses à dire ...

 

que je ne vais commencer que par un seul événement: finale de 1985 !

Finale du siècle ?

 

J’étais tout petit et ne me souviens pas vraiment du match en direct  .. mais j’ai eu l’occasion par la suite de regarder cette finale par curiosité

 

Quel match ! quels joueurs des 2 cotés !

 

Je viens de me regarder les prolongations à nouveau (le match est en 3 parties sur youtube)

 

J’incite tous les jeunes du forum à le regarder

 

Mais c’est hallucinant de voir comment il y avait une identité toulousaine (jeu debout) et toulonnaise (jeu d’avant) que l’on retrouve aujourd’hui 

 

Ce qui me frappe le plus :

-c’est incroyable comment les joueurs étaient globalement + techniques avant qu’aujourd’hui

-tenter une pénalité à l’époque .. c’est pas pareil qu’aujourd’hui ! le ballon en cuir était bien + lourd

 

Toulon ... son histoire très souvent liée au ST

 

je laisse les 1ères anecdotes arriver .. de mon côté .. c’est un club que qui représente quelque chose dans le paysage rugbystique français !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Partie1

 

Partie 2

 

Prolongation: 

 

Quelle finale !

 

J’ai les yeux qui brillent en voyant ces 30 joueurs sur la pelouse ..

 

Non mais le dernier essai toulousain en fin de seconde mi-temps .. le mec fait une passe américaine de 15 m à une main quoi !!

 

Ce sont ce genre de match qu’il faudrait passer de temps en temps dans les écoles de rugby

 

Comment ne pas aimer le rugby après ça ??!!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas de souvenir en "direct" de cette finale. J'ai commencé à suivre le RCT vers 1987. Cette "horde sauvage" était la fierté de la ville.

Après, j'ai vécu la descente aux enfers à cause des guerres internes. Je n'ai pas oublié la solidarité des supporters agenais (pourtant l'Agen de tonton) lors de notre relégation.

J'ai un très bon souvenir des années pro D2 avec les joutes contre Montauban ou le Racing.

La 1ère remontée fut un cauchemar. On ne s'était pas préparé à l'étage du dessus. Cependant, je me souviens de la joie des Orsoni, Périé, Louvet, Hueber...

Puis l'arrivée du duo MB-Lelièvre, ce dernier s'est vite retiré (c'était peut-être prévu, je ne sais pas, je n'étais pas au camion à pizza).

MB qui a dit qu'il avait inventé le top 15. Il a juste oublié de monter à la fin de la saison.

Après, l'histoire, tout le monde la connaît. Je suis bien content que le RCT (sans doute contraint) se tourne vers la formation et la francisation de l'effectif.

Si je devais retenir un joueur du RCT, je choisirais sans hésiter Jérome Galion, le meilleur 9 au monde de son époque à la carrière internationale brisée par Ferrasse.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Normalement on devrait avoir Tonton Seynois qui va nous narrer l'Histoire entière du RCT.

Chargez vos smartphones, prenez de quoi manger, RMP prévoie de refroidir les serveurs, ça va être le plus long post de toute l'histoire des forums réunis.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

j' y étais.

Un match d' enfer.

30a aprés, on rigole un peu quand même.

Un rugby bordel, tout au feeling.

Touches pas droites, une magnifique corde à linge sur l' essai toulousain, des défenses trés aérées. On creusait des trous pour taper les pénalités, et tout le monde snobait la muscu intensive.

Un temps de jeu plus élevé, beaucoup moins de petits tas.

Et à la mi-temps tout le monde restait sur le terrain.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit :

j' y étais.

Un match d' enfer.

30a aprés, on rigole un peu quand même.

Un rugby bordel, tout au feeling.

Touches pas droites, une magnifique corde à linge sur l' essai toulousain, des défenses trés aérées.

Un temps de jeu plus élevé, beaucoup moins de petits tas.

Et à la mi-temps tout le monde restait sur le terrain.

 

Ce qui avait valu à Cigagna de passer dans un zapping des Enfants de la Télé d'Arthur, parce qu'il avait sorti sa b*** en étant accroupi pour pisser pendant une mi-temps sur le terrain.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...