Aller au contenu

Corona, le topic qui fait tousser


Gismo

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Pas totalement vu qu il reste 20%des plus de 80 ans non vaccinés et que les personnes fragiles,atteintes de commorbidites ou en surpoids ne sont pas toutes vaccinées...si tu avais 100%de ces personnes vaccinées, tu ne serais pas obligé de prendre ces mesures...

Pas compris : tu préconises d'obliger les 20% récalcitrants ?

Tu es finalement favorable à la vaccination obligatoire pour des catégories de français ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

 

Il y a 15 heures, Gismo a dit :

On ne peut même pas conduire bourré, on ne peut même pas aller flinguer son voisin qui fout le bordel. Où sont nos libertés  ? Pays de cons.

 

Là, tu touches du doigt quelque chose d'intéressant. Moi, j'aimerais juste de la mesure dans ce débat. Mais, je constate que c'est impossible. Il faut soit être pro, soit anti vaccin.

Quand un pro vaccin m'explique que ceux qui ne se vaccinent pas sont des criminels, j'ai envie de lui dire soit. Alors il faudrait interdire l'alcool parce que ça tue au volant. Je vais même plus loin, il faudrait interdire alcool, cigarette, sucre, graisse saturées... parce que ça tue.

Quand un anti vaccin me dit qu'on restreint encore les libertés, je lui dirais que vivre dans une démocratie n'est pas vivre en anarchie. La démocratie tient parce qu'il y a des règles.

 

Ce qui va être savoureux avec ce gouvernement de cons, c'est la mise en application des contrôles des pass. Comment vont faire les restaurants et bars ?

 

Et je rajouterai que le covid est la meilleure chose qui soit arrivé à Macron. Au moins, il a rien branlé pendant 5 ans et va nous mettre ses réformes dans son prochain mandat. Il m'a eu une fois, il m'aura pas une deuxième.

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Gabi a dit :

Pas compris : tu préconises d'obliger les 20% récalcitrants ?

Tu es finalement favorable à la vaccination obligatoire pour des catégories de français ?

20%de plus de 80 ans qui nous font ch... depuis 15 mois:les jeunes ont été sacrifiés durant cette période pour les protéger, on a plombe l économie pour eux,les jeunes vont devoir rembourser une dette énorme pour cette tranche d âge qui pour la plupart touche une retraite plutôt confortable..Donc oui au vu des ces éléments, il faut qu il y ait un renvoi d ascenseur, beaucoup de monde s est sacrifié pour les protéger, à eux de se "sacrifier" pour éviter les mesures actuelles...plutôt que de stigmatiser les soignants....

Modifié par Julien81
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Gismo a dit :

On ne peut même pas conduire bourré, on ne peut même pas aller flinguer son voisin qui fout le bordel. Où sont nos libertés  ? Pays de cons.

Ben si tu peux conduire bourré, le principal n est pas d avoir d accident ou te faire attraper..je suis pour le taux à 0,au moins,tu bois un verre tu es positif..avec le taux à 0.5,ça dépend de ta corpulence, de ton habitude à boire de l alcool...

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 13 minutes, tropézien a dit :

 

 

Là, tu touches du doigt quelque chose d'intéressant. Moi, j'aimerais juste de la mesure dans ce débat. Mais, je constate que c'est impossible. Il faut soit être pro, soit anti vaccin.

Quand un pro vaccin m'explique que ceux qui ne se vaccinent pas sont des criminels, j'ai envie de lui dire soit. Alors il faudrait interdire l'alcool parce que ça tue au volant. Je vais même plus loin, il faudrait interdire alcool, cigarette, sucre, graisse saturées... parce que ça tue.

Quand un anti vaccin me dit qu'on restreint encore les libertés, je lui dirais que vivre dans une démocratie n'est pas vivre en anarchie. La démocratie tient parce qu'il y a des règles.

 

Ce qui va être savoureux avec ce gouvernement de cons, c'est la mise en application des contrôles des pass. Comment vont faire les restaurants et bars ?

Je crois qu'ici la plupart sont plutôt mesurés justement. Moi je ne suis pas pour le vaccin. Je ne risque rien, je ne suis pas très sociable de nature donc ne pas voir des personnes à risque ne me pose pas de soucis. Mais avec la règle des 1000 personnes avec test ou vaccin, impossible pour moi de faire les tests régulièrement et je ne peux par contre pas me passer d'aller au stade et maintenant ciné ou resto. Donc vaccin. Mais je comprends que certains préfèrent les tests quitte à payer ou ne plus faire ce type d'activité. 

Mais quand je lis qu'avec ce qui a été dit hier on restreint les libertés franchement je ne pige pas. On met juste une règle supplémentaire pour faire certaines activités. Libre à chacun de ne pas les faire, se faire vacciner ou faire un test. C'est quand même bien mieux que carrément tout fermer. Tu as 3 choix alors qu'il y a 3 moins tu n'en avais qu'un : ne rien faire vu que tout était fermé. 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit :

 

Adishatz grand homme bleu du 83

 

Savez vous pourquoi, quand votre médecin vous prescrit 7 jours d'antibio, il ne faut pas arrêter au troisième jour... même si on se sent mieux.

Non, je sais pas non plus. J'en connais un paquet qui le font et qui s'en portent pas plus mal.

Mais pour commencer, tu dois d'abord m'expliquer à quoi sert la vaccination au lieu de répondre à côté.

Moi, j'ai toujours pensé que c'était pour nous empêcher de tomber malade mais apparemment, non.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, tropézien a dit :

Ce qui va être savoureux avec ce gouvernement de cons, c'est la mise en application des contrôles des pass. Comment vont faire les restaurants et bars ?

 

Adishatz tropezien

 

Pour les restos, facile: Un lecteur de QR code et un contrôle lors de la réservation et/ou à l'accueil. Les Apps sont gratuites pour tous les smartphones. Ca prend 2 min à installer, même maman est parvenue à le faire.

 

Pour les bars, ca va être un beau bordel en effet

 

Je suis d'accord avec le reste de votre post. La pédagogie devrait primer. Mais comment faire pour convaincre celui qui ne veut rien entendre ?

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 36 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je crois qu'ici la plupart sont plutôt mesurés justement. Moi je ne suis pas pour le vaccin. Je ne risque rien, je ne suis pas très sociable de nature donc ne pas voir des personnes à risque ne me pose pas de soucis. Mais avec la règle des 1000 personnes avec test ou vaccin, impossible pour moi de faire les tests régulièrement et je ne peux par contre pas me passer d'aller au stade et maintenant ciné ou resto. Donc vaccin. Mais je comprends que certains préfèrent les tests quitte à payer ou ne plus faire ce type d'activité. 

Mais quand je lis qu'avec ce qui a été dit hier on restreint les libertés franchement je ne pige pas. On met juste une règle supplémentaire pour faire certaines activités. Libre à chacun de ne pas les faire, se faire vacciner ou faire un test. C'est quand même bien mieux que carrément tout fermer. Tu as 3 choix alors qu'il y a 3 moins tu n'en avais qu'un : ne rien faire vu que tout était fermé. 

Moi, je veux bien  J'ai pas repris mon abonnement, je vais très rarement au cinéma (encore moins masqué) et bon, je m'inquiète pas trop pour l'accès aux bars en dehors des grandes villes.

mais faut qu'on nous explique ce que Macron entends par "centres commerciaux" on parle des galeries marchandes ou des supermarchés?

Si il interdit aux non vaccinés de faire les courses alimentaires, c'est quand même nouveau, non?

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, Julien81 a dit :

20%de plus de 80 ans qui nous font ch... depuis 15 mois:les jeunes ont été sacrifiés durant cette période pour les protéger, on a plombe l économie pour eux,les jeunes vont devoir rembourser une dette énorme pour cette tranche d âge qui pour la plupart touche une retraite plutôt confortable..Donc oui au vu des ces éléments, il faut qu il y ait un renvoi d ascenseur, beaucoup de monde s est sacrifié pour les protéger, à eux de se "sacrifier" pour éviter les mesures actuelles...plutôt que de stigmatiser les soignants....

 

Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit :

 

 

Incroyable de lire ca !

Parmi les 20% dont vous parlez, nombreux sont les immunodéprimés (passé un certain âge, nous le sommes tous) pour qui il n'y a pas ou peu de réponse immunitaire aux vaccins. Ne pas les exposer au virus, c'est la base, bordel !  

 

"on" ne stigmatise pas LES soignants, seulement une minorité d'entre eux qui refuse le vaccin

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Julien81 a dit :

Ben si tu peux conduire bourré, le principal n est pas d avoir d accident ou te faire attraper.

 

Ah bon, de mieux en mieux. C'est quoi du coup le principal, selon vous ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 13 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Moi, je veux bien  J'ai pas repris mon abonnement, je vais très rarement au cinéma (encore moins masqué) et bon, je m'inquiète pas trop pour l'accès aux bars en dehors des grandes villes.

mais faut qu'on nous explique ce que Macron entends par "centres commerciaux" on parle des galeries marchandes ou des supermarchés?

Si il interdit aux non vaccinés de faire les courses alimentaires, c'est quand même nouveau, non?

Encore une fois il n'interdit pas. Il suffit juste de faire un test. Et par les centres commerciaux, je sens bien la limite des 10000m2. Donc il suffirait d'aller dans un carrefour market plutôt que carrefour, l'épicerie, la boucherie, du quartier.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, grand schtroumpf 83 a dit :

Non, je sais pas non plus. J'en connais un paquet qui le font et qui s'en portent pas plus mal.

Mais pour commencer, tu dois d'abord m'expliquer à quoi sert la vaccination au lieu de répondre à côté.

Moi, j'ai toujours pensé que c'était pour nous empêcher de tomber malade mais apparemment, non.

 

Si vous arrêtez votre antibiothérapie trop tôt, vous courrez le risque de sélectionner un mutant résistant à l'antibio que vous prenez.

Imaginez qu'au bout de 3 jours, l'antibio que vous prenez (cette soirée dans le petit Chicago, si vous aviez su) a éliminé 80% des Chlamydiae qui squattent votre slip. Au sein de la population bactérienne restante, qui ne cessera de se multiplier et muter, la pression de sélection se faisant moindre, vous assisterez impuissant (sic) à la sélection d'une souche résistante

 

Et bien ce qui se passe au niveau de vos gonades est à l'échelle de l'individu ce qui se passe à l'échelle de la population / SARS-Cov2. Tant que le niveau de circulation du virus est haut, le risque de voir apparaitre de nouveaux variants est élevé. Et si la pression de sélection n'est pas suffisante (population pas assez vaccinées), les vaccins vont sélectionner des variants... et donc ne plus être utiles. 

 

On se vaccine (1) pour se prévenir de la maladie et (2) éradiquer le pathogène (immunité collective).

 

Si on laisse circuler le virus, on s'en sortira pas (sauf s'il venait à disparaitre pour une raison qui nous échapperait). Bon, là c'est trop tard: la 4e vague est déjà là, on peut plus y échapper. Heureusement, les vaccins sont efficaces contre le variant delta. Mais si on continue à faire les cons, on va en reprendre pour plusieurs années.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V   

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Phil31 a dit :

 

Adissatz @Vil & Preux 

 

Pour alimenter la discussion, quelques réflexions. 

 

1. Sauf erreur de ma part, l'épidémie sera vaincue lorsqu'un % très élevé de la population mondiale sera vacciné contribuant ainsi à limiter les risques de développement de nouveaux variants résistants aux vaccins actuels. 

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/30/il-faut-vacciner-60-de-la-population-mondiale-contre-le-covid-19_6086376_3244.html

 

Pour connaître la situation actuelle et suivre l'évolution du taux de vaccination, 

https://labs.letemps.ch/interactive/2021/carte-coronavirus-vaccination/?ref=desktopbanner

 

2. Cela signifie que même si la situation sanitaire se stabilise en France et dans l'UE, la Commission et les libéraux devront accepter des entraves durables à la libre circulation des personnes ... avec toutes les conséquences économiques et sociales que nous pouvons imaginer. 

 

3. A lire chaque jour les résultats boursiers et les news économiques (par exemple, la commande annoncée aujourd'hui par AIRFRANCE dont les caisses sont vides), il y a un décalage grandissant et paradoxal entre l'optimisme ambiant des milieux économiques concernant la reprise et la situation sanitaire au niveau mondial ... sauf à ce que, cela m'a échappé, l'économie ne soit plus globalisée.

 

Cloé, mon poisson rouge, me demande si votre chat s'est fait vacciner. 

 

Amistats stadistes. 

 

Phil31

 

 

Adishatz Phil31

 

Je n'ai aucune compétence pour débattre du volet économique de la pandémie. Idem concernant le volet politique même si je remarque que quels que soient les gouvernements, quelle que soit l'idéologie derrière, les décisions qui ont été prises depuis 1 ans sont partout les mêmes et sont toujours critiquées par les uns et saluées par les autres. Tous se rejoignent sur un fait: les vaccins sont, pour le moment, notre meilleure chance de sortir de cette merde.

 

Le chat est vacciné contre la forme entérique du coronavirus. Amitiés à Cloé.

 

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vil & Preux a dit :

 

"on" ne stigmatise pas LES soignants, seulement une minorité d'entre eux qui refuse le vaccin

tout à fait d'accord avec toi, pour une fois :clin

 

Les soignants ont déjà des vaccins obligatoires, l'hépatite au moins, plus les 11 vaccins des enfants.

Ce refus du vaccin contre le Covid est donc incompréhensible.

 

Quant à la liberté qu'invoquent les soignants et autres anti-vaccins, on peut leur rappeler que notre liberté s'arrête ou commence celle de notre voisin. 

Je suis libre, donc je prends un fusil et tire sur les passants : ah non ?

 

Le vaccin c'est pareil, on doit se faire vacciner, sinon, on risque de contaminer, donc tuer quelqu'un, ne serait-ce qu'une seule personne. 

Et c'est encore plus vrai pour les soignants qui par la nature de leur profession sont au contact de personne fragiles. C'est encore plus incompréhensible et inadmissible.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Raphaelle a dit :

tout à fait d'accord avec toi, pour une fois :clin

 

Ah bin voila aut'chose !

Ecoutez, je me suis relu 3 fois, j'ai également demandé à maman de relire et je n'enlève pas une virgule à ce que j'ai écrit. Ressaisissez-vous, bon sang ! :stuart:

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire

Personnellement, je suis vacciné (normal on me le demande pour prendre l'avion et aller courir....)

Mais

1. La méthode employée par le Generallisme est inadmissible sur le fond comme sur la forme.

2. Les jeunes ? Pourquoi ? Quel est le bénéfice/risque ? Aucun. J'ai encore en tête l'hormone de croissance.... ça doit rappeler des trucs aux vieux du forum.

 

PS : le vaccin n'empeche pas d'etre porteur du virus, ni de contaminer. 

 

Pays de cons

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 18 minutes, Cyril a dit :

 

 

PS : le vaccin n'empeche pas d'etre porteur du virus, ni de contaminer. 

 

Pays de cons

Pas totalement mais quand même beaucoup il me semble. Et surtout ça t'évite de faire une forme grave et si tu contamines une personne vaccinée elle aussi de faire une forme grave et moins de risque que elle même contamine d'autres personnes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cyril a dit :

PS : le vaccin n'empeche pas d'etre porteur du virus, ni de contaminer. 

 

Pays de cons

 

 

Bin non, le vaccin ne fait pas de miracle. Le 100% d'efficacité n'existe pas. Mais:

 

  • Les vaccins présentent une efficacité comprise en 80 et 95% en fonction des variants. Titre en Ac 3 à 5 fois plus bas pour neutraliser le variant Delta / à la souche vaccinale (alpha) en ce qui concerne le Pfizer et l'AZ. mécanisme d'échappement associé au RBD de Spike.   https://www.nature.com/articles/s41586-021-03777-9_reference.pdf 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cyril a dit :

2. Les jeunes ? Pourquoi ? Quel est le bénéfice/risque ? Aucun. J'ai encore en tête l'hormone de croissance.... ça doit rappeler des trucs aux vieux du forum.

 

 

Toujours pas compris à quoi sert le vaccin et comment ca fonctionne à ce que je vois

 

Pour la grande majorité d'entre eux, la balance ne penche d'aucun coté. Pour nous (eux + les autres), c'est essentiel. La balance bénéfices/risques penche largement en faveur du bénéfice 

 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 17 minutes, Vil & Preux a dit :

 

 

Bin non, le vaccin ne fait pas de miracle. Le 100% d'efficacité n'existe pas. Mais:

 

  • Les vaccins présentent une efficacité comprise en 80 et 95% en fonction des variants. Titre en Ac 3 à 5 fois plus bas pour neutraliser le variant Delta / à la souche vaccinale (alpha) en ce qui concerne le Pfizer et l'AZ. mécanisme d'échappement associé au RBD de Spike.   https://www.nature.com/articles/s41586-021-03777-9_reference.pdf 

 

 

 

 

Mais du coup, pourquoi la vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire (ni même remboursee pour la plupart des gens)

Dans ce cas, vacciner les personnes a risque suffirait?

Même si apparemment, il y avait quand même entre 10 et 15 000 morts chaque année alors que les personnes vulnérables étaient majoritairement vaccinées.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, grand schtroumpf 83 a dit :

Mais du coup, pourquoi la vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire (ni même remboursee pour la plupart des gens)

Dans ce cas, vacciner les personnes a risque suffirait?

Même si apparemment, il y avait quand même entre 10 et 15 000 morts chaque année alors que les personnes vulnérables étaient majoritairement vaccinées.

ça c' est toi qui le dis.

Effectivement, les vieux (que tu dis à risques) reçoivent un document pour se faire vacciner gratos. Mais tu oublies que ceux qui sont contre les vaccins ou qui ne veulent pas se faire vacciner sont aussi nombreux que pour le Covid.

Le réflexe qu'il faudra entretenir à l' avenir, c' est le port du masque durant la période de grippe (voir la courbe de la maladie) et de se laver les mains (gel ou autre) pour la gastro (voir aussi la courbe cette année).

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Mais du coup, pourquoi la vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire (ni même remboursee pour la plupart des gens)

Dans ce cas, vacciner les personnes a risque suffirait?

Même si apparemment, il y avait quand même entre 10 et 15 000 morts chaque année alors que les personnes vulnérables étaient majoritairement vaccinées.

 

Parce que, pour le(s) Flu, les taux d'incidence sont bas et ne nécessitent pas de vacciner toute une population.

Je vous renvoie à la définition de "épidémie" et "pandémie" si ca peut vous aider à y voir plus clair. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 12 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Mais du coup, pourquoi la vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire (ni même remboursee pour la plupart des gens)

Dans ce cas, vacciner les personnes a risque suffirait?

Même si apparemment, il y avait quand même entre 10 et 15 000 morts chaque année alors que les personnes vulnérables étaient majoritairement vaccinées.

Tout simplement parce que la grippe est bien moins contagieuse que le covid. Et surtout quand tu as la grippe tu as beaucoup de chance d'avoir des symptômes et donc éviter d'aller voir papi et mamie qui eux ont des risques avec la grippe.

Avec le covid C'est plus sournois car quand tu ne risques rien tu es bien plus souvent asymptomatique et donc tu peux aller voir papi et mamie et leur transmettre le covid sans le savoir.

Lien vers le commentaire

Ce n’est clairement pas une dictature à la nord-coréénne mais il faut quand même reconnaitre que ces dernières années les libertés deviennent de plus en plus restreintes. 
Depuis 2015 la France a passé plus de temps en état d’urgence qu’en 60 ans entre 1955 (date de création de l’état d’urgence) et 2015. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Impatiemment, hier, j' ai attendu qu'un courageux se mette les bras en croix devant les chars sur les Champs Elysées.

Mais paraît qu'il n' y a eu qu'un militaire, ivre de sang, qui a fait sa demande en mariage.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, dio a dit :

Il est l'heure de se reveiller....

On attend la fin du Tour... Euh non, la fin des JO plutôt... Ceci dit, le Top14 reprend à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, RMP a dit :

Ce n’est clairement pas une dictature à la nord-coréénne mais il faut quand même reconnaitre que ces dernières années les libertés deviennent de plus en plus restreintes. 
Depuis 2015 la France a passé plus de temps en état d’urgence qu’en 60 ans entre 1955 (date de création de l’état d’urgence) et 2015. 

Enfin l'état d'urgence depuis 2015 il y a eu une très grosse part d'attentats quand même.

Hors covid (et même en période covid) je préfère être en France qu'en Corée du Nord ou autre joyeuseté du genre

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
Le 13/07/2021 à 20:37, Julien81 a dit :

Ou acheter un certificat de vaccination sur internet !!!!!!!!!!!......:whistling::wub:

Covid-19 : les faux pass sanitaires dans le viseur des autorités https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-les-faux-pass-sanitaires-dans-le-viseur-des-autorites_4703965.html#xtor=CS2-765-[autres]-

Outre que c'est pas vraiment intelligent (je fais mes premiers pas en communication non violente :yes:), ça peut coûter bonbon

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

Enfin l'état d'urgence depuis 2015 il y a eu une très grosse part d'attentats quand même.

Hors covid (et même en période covid) je préfère être en France qu'en Corée du Nord ou autre joyeuseté du genre

 

J’ai bien fait de commencer ma phrase en disant que c’était clairement différent, bien sûr que moi aussi je prefère être en France qu’en Corée du nord. Mais ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs qu’il faut lentement glisser vers le bas afin de niveller.  

Quant à la part d’état d’urgence entre 1955-2015 et 2015-2021, oui il y a eu les attentats, mais il y en a eu aussi dans la tranche 1955-2015. Il y a eu mai 68, la guerre d’Algérie, la grippe asiatique, celle de Hong-Kong... Plus de temps d’état d’urgence en 6 ans qu’en 60 c’est quand même choquant non? Pour quelqu’un qui réclame à répetition la prison pour Laporte je te trouve bien laxiste sur ce coup là. 

Lien vers le commentaire

Mais hors période covid, l'état d'urgence à vraiment limité tes libertés?

 

Non parce que pour moi, ça n'a rien changé du tout.

 

D'ailleurs je ne sais même pas si on y est actuellement ou pas.

C'est un truc de com'  pour moi : hop on active ça pour dire qu'on va tout maîtriser et que la situation le demande aussi.

Faut dire aussi qu'avant tout était bien moins médiatisé donc moins d'accès aux informations donc moins besoin de se justifier pour le gouvernement.

Les réseaux sociaux ont tout bouleversé, faut des annonces.

 

 

 

 

Pour Laporte, y'a bien longtemps que c'est un running gag (comme 99,99% de ce genre de personnes, il ne crains absolument rien) :clin

 

 

Lien vers le commentaire

L’état d’urgence permet de passer outre certaines juridictions en cas de péril dans le pays. 

Deux choses:

-Le péril est-il si important actuellement?

-J’imagine que tu es pour la démocratie. Que tu votes. Trouves-tu normal qu’à cause de cet état d’urgence le représentant pour lequel tu as voté ne puisse plus peser dans le débat politique?

Elle est en partie là la perte de liberté et de démocratie. L’état d’urgence fait passer l’utilisation du 49-3 pour un truc « has been ». 

Actuellement nous ne sommes plus en régime d’état d’urgence mais en phase de transition. Rien qu’avec le nom on se doute que ça sent bien l’arnaque. Cette phase de transition devait durer jusqu’à l’automne mais le gouvernement veut déjà la repousser jusqu’à cet hiver. Encore une fois, où est le péril? Cet état d’urgence a privé les réformes des retraites et du chomage de débat. Elles sont en train de passer crême. 

Oui effectivement, avant tout était moins médiatisé. Mais ça allait dans les deux sens. La grippe asiatique (en France, 15000 morts selon la police, 100000 selon les organisateurs) ou celle de Hong-Kong 10 ans plus tard (17000, 40000) étaient gérées par les médias: « il ne semble pas cependant qu’elle doive prendre un caractère de quelconque gravité ». Parles-en autour de toi, à tes parents, il ne me semble pas que le pays était en péril à ce moment là. 

J’avais bien compris pour Laporte, c’était pour finir sur un trait humoristique. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

J'ai lu récemment un petit bouquin de Olivier Tesquet (journaliste à Télérama, donc parfaitement bienpensant et servile) : État d'urgence technologique (*), qui est une sorte d'actualisation de sa première étude sur la société de la surveillance, À la trace (**), paru en 2020.

 

Pas du tout complotiste, il met en lumière la façon dont les entreprises spécialisées dans la surveillance technologique (du big data aux drones), jusque-là fournisseurs obscurs et diabolisés des dictatures, profitent de la pandémie pour se refaire une virginité auprès des démocraties et leur fournir au nom de la sécurité sanitaire des outils de plus en plus sophistiqués de traçage de la population.

 

Très intéressant, bourré d'exemples et plutôt angoissant.

 

(*) https://biblionumericus.fr/lecture/etat-durgence-technologique-comment-leconomie-de-la-surveillance-tire-parti-de-la-pandemie

(**) https://www.mollat.com/livres/2389916/olivier-tesquet-a-la-trace-enquete-sur-les-nouveaux-territoires-de-la-surveillance

 

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, RMP a dit :

L’état d’urgence permet de passer outre certaines juridictions en cas de péril dans le pays. 

Deux choses:

-Le péril est-il si important actuellement?

 

 

Adishatz RMP,

 

En France, le virus a tué plus que le terrorisme. Laisser circuler le virus est aussi dangereux que laisser circuler les terroristes. On sait comment contrôler le virus, alors qu'on galère pour contrôler les terroristes, qu'est ce qu'on attend ?

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Vil & Preux a dit :

 

Adishatz RMP,

 

En France, le virus a tué plus que le terrorisme. Laisser circuler le virus est aussi dangereux que laisser circuler les terroristes. On sait comment contrôler le virus, alors qu'on galère pour contrôler les terroristes, qu'est ce qu'on attend ?

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V 

La famine fait chaque année bien plus de morts que n importe quel virus..et ça dure depuis des décennies sans que le problème n ait été résolu.. mais comme ça ne concerne que peu l Europe ou les usa, du coup on ne fait rien ou presque et le monde ne s arrête pas de vivre pour autant..et pourtant il me semble que combattre la faim est plus facile que combattre un virus ou le terrorisme...

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

il me semble que combattre la faim est plus facile que combattre un virus ou le terrorisme...

Si je te files mon sandwich, tu iras te faire vacciner ?:P

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

??!!? :o

Apporter des solutions pour que chaque être humain de cette terre mange à sa faim me semble chose plus facile à réaliser qu essayer d éradiquer un virus ou combattre un ennemi sournois comme le terrorisme..après je suis peut être un peu trop idéaliste....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Apporter des solutions pour que chaque être humain de cette terre mange à sa faim me semble chose plus facile à réaliser qu essayer d éradiquer un virus ou combattre un ennemi sournois comme le terrorisme..après je suis peut être un peu trop idéaliste....

 

Ce n'est pas le mot auquel j'aurais pensé en 1er ... :yes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Apporter des solutions pour que chaque être humain de cette terre mange à sa faim me semble chose plus facile à réaliser qu essayer d éradiquer un virus ou combattre un ennemi sournois comme le terrorisme..après je suis peut être un peu trop idéaliste....

Ben disons que depuis la nuit des temps, l'humanité a vaincu une floppée de pandémies et de groupes terroristes.

Mais la faim dans le monde, jamais.

 

Ça donne une indication à la réponse.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Ben disons que depuis la nuit des temps, l'humanité a vaincu une floppée de pandémies et de groupes terroristes.

Mais la faim dans le monde, jamais.

 

Ça donne une indication à la réponse.

Peut être par manque de volonté ??et les groupes terroristes, c est une litanie sans faim,un est vaincu,un autre sort de terre..

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Julien81 a dit :

La famine fait chaque année bien plus de morts que n importe quel virus..et ça dure depuis des décennies sans que le problème n ait été résolu.. mais comme ça ne concerne que peu l Europe ou les usa, du coup on ne fait rien ou presque et le monde ne s arrête pas de vivre pour autant..et pourtant il me semble que combattre la faim est plus facile que combattre un virus ou le terrorisme...

 

Oui, moi aussi je suis contre la faim dans le monde et la guerre c'est pas beau. 

 

 

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...