Aller au contenu

Corona, le topic qui fait tousser


Gismo

Messages recommandés

Ce sont les républicains qui ont la chambre basse, pour la haute les démocrates ont une très infimes majorité. Pelosi à dégagé avec son équipe de corrompus. Le président du sénat à dû faire des concessions pour accéder au siège. Entre autre des commissions d'enquête sur le covid et sa gestion, les mafieux Biden pére et fils. Les gafa et leur ingérence dans les élections. Toutes ces enquêtes sont ouvertes. Des révélations sortent tous les jours.

Bientôt le tour de Fauci d'être convoqué. Il est empégué jusqu'au cou dans la fuite du labo de Wuhan, il a bien financé les recherches sur le gain de fonction de ce virus. Il y a toutes les preuves. Ce sont les discussions actuelles au senat.

Le monde entier s'aperçoit que ce produit tue. Plus un jour sans qu'un toubib, chercheur, scientifique ne balance sur cette merde.

Mais allez y, croyez encore à Mickey....

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, dio a dit :

Des révélations sortent tous les jours.

Effectivement, Murdoch vient d'avouer que les journalistes de Fox News avaient relayé tous les mensonges de Trump et de ses amis républicains alors qu'ils savaient que c'était du grand n'importe quoi.

 

Prochain scoop : les journalistes de Russia Today vont avouer qu'ils relaient les mensonges du Kremlin. :biggrin:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Effectivement, Murdoch vient d'avouer que les journalistes de Fox News avaient relayé tous les mensonges de Trump et de ses amis républicains alors qu'ils savaient que c'était du grand n'importe quoi.

 

Prochain scoop : les journalistes de Russia Today vont avouer qu'ils relaient les mensonges du Kremlin. :biggrin:

Il y a aussi les journalistes de La Montagne, cachés aux abords du Michelin, qui attendent le scoop : une Visa Rallye avec Penaud dedans !

Allez savoir où ils sont allés chercher ça :Neutral:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Effectivement, Murdoch vient d'avouer que les journalistes de Fox News avaient relayé tous les mensonges de Trump et de ses amis républicains alors qu'ils savaient que c'était du grand n'importe quoi.

 

Prochain scoop : les journalistes de Russia Today vont avouer qu'ils relaient les mensonges du Kremlin. :biggrin:

Oui, oui. Et l'hôpital en France est sauvè.🤣🤣

Lien vers le commentaire
Vil & Preux
Il y a 13 heures, dio a dit :

Il ne t'as pas échappé que le congré a changé de majorité, si?

D'un coup d'un seul, la vérité éclate.

Étonnant, non?

 

Toujours pas compris que le virus ne fait pas de politique ?

 

Puisqu'il semble que vous ne vous êtes pas reconnu dans le profil des complotistes donné par H. Bottemanne, laissez moi vous aider

 

Citation

7.3. Polarité politique

Enfin l’adhésion à des partis politiques d’extrême droite ou d’extrême gauche, au populisme [114], et plus largement la tendance à justifier l’autoritarisme [115], a été positivement corrélée au complotisme [110,116]. À rebours de ces positionnements politiques, la tendance à adhérer au libéralisme (social, ou socioéconomique) y était négativement corrélée [117]. Dans le sondage Ifop du 28 mars en France, on retrouvait ainsi la croyance que le virus avait été créé en laboratoire chez 38 % des électeurs d’extrême droite. Plusieurs théories en psychologie sociale supposent que cet effet pourrait être associé à la « détection d’alliance », un processus psychologique majeur pour les individus [118]. Au cours de l’évolution, des groupes humains ont formé naturellement des coalitions dangereuses contre d’autres groupes humains, etla capacité à détecter ces alliances a pu devenir un atout évolutif. Ces mécanismes de détection d’alliance sont par ailleurs associés au nationalisme, mais aussi au narcissisme collectif que nous avons abordé précédemment [91,119,120], et pourraient expliquer le lien entre les théories du complot et l’adhésion à ces idéologies politiques. Toutefois, nous suggérons ici que cette association entre extrémisme politique et théorie du complot puisse aussi être liée à la tolérance à l’incertitude des individus. Plusieurs études ont montré que les électeurs d’extrême droite ou d’extrême gauche présentent généralement une intolérance à l’incertitude plus élevée que la moyenne de la population. Cette intolérance à l’incertitude se retrouve également dans l’association entre des biais inférentiels de type saut-aux-conclusions (JTC, Jumping To Conclusions : la tendance à faire des conclusions hâtives à partir de peu de preuves, témoignant d’une faible tolérance à l’incertitude) et la génération de croyances complotistes [121]. Plus la tolérance à l’incertitude est faible, plus un sujet qui se retrouvera face à un phénomène incertain aura un besoin rapide de générer des croyances robustes pour l’expliquer, parfois à partir de peu de preuves. On retrouve toutefois un certain nombre d’incohérences dans les résultats expérimentaux sur les attitudes politiques [102], et plusieurs études ont également suggéré que certaines thématiques complotistes étaient préférentiellement associées à certains types d’attitude politique. Ces spécificités mériteraient d’être explorées à la lumière des développements récents en sciences cognitives.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8818386/pdf/main.pdf

 

De plus, je ne vois pas en quoi l'hypothèse du FBI sur une fuite accidentelle d'un coronavirus d'un labo de à Wuhan vient étayer vos thèses conspirationnistes puisque (1), le FBI avance l'hypothèse d'une "fuite accidentelle" et (2) "les journaux américain insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée « avec un faible niveau de confiance » par le ministère, qui chapeaute des laboratoires de biologie. Le monde du renseignement américain est désormais encore plus divisé, certains estimant que le Covid est survenu par transmission naturelle" (article du monde). https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/01/covid-19-la-pandemie-tres-probablement-provoquee-par-une-fuite-de-laboratoire-a-wuhan-selon-le-fbi_6163701_3244.html

 

 

Et enfin, si cette hypothèse devait être vérifiée, en quoi cela remettrait en cause l'efficacité des vaccins ? Je ne vois pas le moindre signe de cohérence dans tout le verbiage que vous postez.

 

Je vous laisse, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

 

Modifié par Vil & Preux
  • Merci 1
Lien vers le commentaire

😴

Continu d'utiliser les éléments de langages que tu entends à la télé.

C'est bien, tu es un bon petit mouton bien dressé. Tuvfais partie du camp du bien.

Il n'en reste pas moins que ce produit est gavè d'effets secondaires et il tue. C'est démontré et prouvé. Point fin.

 

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Vil & Preux
Il y a 2 heures, dio a dit :

😴

Continu d'utiliser les éléments de langages que tu entends à la télé.

C'est bien, tu es un bon petit mouton bien dressé. Tuvfais partie du camp du bien.

Il n'en reste pas moins que ce produit est gavè d'effets secondaires et il tue. C'est démontré et prouvé. Point fin.

 

 

 Non. Il y a des effets secondaires mineurs, comme pour tous médicaments. Aucun principe de causalité démontré pour les très rares cas de décès observés.

 

Et je ne regarde pas la tv; je lis. Du moins, quand maman et le chat m'en laissent la possibilité.

 

 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 2 heures, dio a dit :

Il n'en reste pas moins que ce produit est gavè d'effets secondaires et il tue. C'est démontré et prouvé. Point fin.

 

On va quand même attendre la réaction de nos amis écossais qui furent les premiers à être vaccinés dans la CEE, il y a 4 ans au moins.

Et concernant les moutons, ils s' y connaissent les bougres.

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, tire-bouchon a dit :

On va quand même attendre la réaction de nos amis écossais qui furent les premiers à être vaccinés dans la CEE, il y a 4 ans au moins.

C'était pas dans la CECA plutôt ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Colza Nostra

Ah ben ça alors...

 

Quand je pense à mes héros de voisins qui appelaient courageusement les flics quand je partais faire un footing je suis outré. Quel honteux personnage ce Blachier, on voit bien qu'il n'a pas souffert de la plus grosse pandémie que l'homme n'ai jamais connu. Vaccinez moi ce connard.

  • Haha 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire

L'************* des antivax va faire les poubelles chez Hanouna et nous cite Matin Blachier qui n'est pas à une ânerie et une contradiction près tellement il s'est pavané sur les plateaux tv et a toujours son rond de serviette sur CNews.

 

 https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-comme-laffirme-martin-blachier-quomicron-touche-davantage-les-vaccines-que-les-non-vaccines-20211216_OHOCR3LAJBD5LOQK5LTIXWY7LA/ 

Modifié par RMP
Insulte inutile
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Colza Nostra a dit :

Ah ben ça alors...

 

Quand je pense à mes héros de voisins qui appelaient courageusement les flics quand je partais faire un footing je suis outré. Quel honteux personnage ce Blachier, on voit bien qu'il n'a pas souffert de la plus grosse pandémie que l'homme n'ai jamais connu. Vaccinez moi ce connard.

 

Tu as eu de la chance de ne pas rencontrer le Blachier de 2020

 

https://www.ladepeche.fr/2020/11/06/covid-19-10-000-damende-pour-ceux-qui-bravent-le-confinement-la-proposition-choc-de-martin-blachier-9186253.php

Citation

 

l’épidémiologiste considère « qu’il va falloir être beaucoup dur » avec ceux qui ne respectent pas la mesure de reconfinement décidée en France du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le jeune épidémiologiste pense en particulier aux organisateurs de rassemblements illégaux qui, selon lui, doivent être lourdement sanctionnés.

« Il faut leur infliger 10.000 € d’amende. Pas 150, comme c’est actuellement le cas. Il faut que ce soit beaucoup plus dissuasif. C’est ce qui est instauré dans plusieurs pays anglo-saxons et cela fonctionne », a suggéré Martin Blachier sur les plateaux de LCI puis de « Touche pas à mon poste ».

 

 

Lien vers le commentaire

Blachier a une boite a faire tourner, la science passe loin derrière. Depuis 3 ans il est la caution scientifique de Pascal Praud et cnie et fait de la science sur les plateaux tv. Il a tout dit et son contraire depuis le début de la pandémie. C'est un phare pour les idiots utiles. D'ailleurs, superman81 n'est empressé de venir grossir la liste en réagissant au message sur la séquence chez Hanouna.

Modifié par Vil & Preux
Lien vers le commentaire

Il y en a qui l'écoute encore Martin Blachier ? 

Comme dirait Dutronc, le gars a tellement retourné sa veste qu'elle craque de tout côté. 

500 interventions dans les médias au plus fort de la pandémie pour dire à chaque fois tout et son contraire. 

-Mai 2020 lors du deconfinement, il milite activement de prolonger le confinement de 4 à 8 mois pour 17 millions de personnes à risques. 

-Juin 2020 il juge superflu le port du masque en entreprise. 

-Août 2020 il se prononce pour le maintient du port du masque en entreprise. 

-Octobre 2020 il parle de vaguelettes et milite pour un assouplissement général. 

-Novembre 2020 propose un reconfinement général du pays et de mettre des amendes de 10.000 euros aux jeunes qui font des fêtes non autorisées. 

-janvier 2021 il est pour le maintient des restrictions voir un durcissement. 

-février 2021 il déclare que l'épidémie touche à sa fin. 

-juin 2021 il milite pour rendre obligatoire la vaccination des personnes à risques car l'épidémie est loin d'être finie. 

-juillet 2021 il déclare le pass sanitaire inutile et veut qu'il soit retiré rapidement. 

-août 2021 il félicite le président de la République pour l'instauration du pass sanitaire en declarant que c'est le point culminant de son mandat.

-fin 2021 et 2022 il continue sur sa lancée en variant son discours d'un extrême à l'autre le faisant changer au gré des plateaux TV sans aucun scrupules mais toujours dans le sens du vent. 

 

Il a également précisé que « pour masquer leur incompétence et leur impuissance, pour couvrir leurs indécisions et leurs erreurs, pour poursuivre leur confiscation du pouvoir, les ministères et les agences, les administrations et les corporations ont tout fait pour le bâillonner. Lors de la promotion du livre, Martin Blachier revendique plus de 1200 passages sur les plateaux de télévision depuis le début de la pandémie. 

 

Pour un gars à qui l'on veut empêcher de dire des conneries, 1200 passages sur les plateaux TV en 2 ans

  • J'aime 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

C'est marrant, ces gens finissent toujours avec des bouquins à vendre.

Blachier en a même "écrit" 2 en un an.

Sans parler de ses prestations en tant que consultant et des différentes boîtes qu'il a monté.

 

Bref, comme d'autres, il s'est bien gavé avec cette pandémie.

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Le 25/03/2023 à 13:38, Gabi a dit :

C'est marrant, ces gens finissent toujours avec des bouquins à vendre.

Blachier en a même "écrit" 2 en un an.

Sans parler de ses prestations en tant que consultant et des différentes boîtes qu'il a monté.

 

Bref, comme d'autres, il s'est bien gavé avec cette pandémie.

Je me permets de m'auto-citer car, après ces multiples bouquins ces derniers temps (6 en 2 ans je crois), Raoult sort carrément son autobiographie la semaine prochaine !! :o

 

Du gavage industriel.

  • Haha 1
  • Vomit 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Vil & Preux
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

 

Didier Raoult, c'est encore sa fille qui en parle le mieux. 

https://www.leparisien.fr/societe/sante/didier-raoult-se-revait-prix-nobel-et-est-devenu-leader-des-complotistes-tacle-sa-fille-21-05-2023-Y2VYEU3WXJFZ3J5QGT7GRQHWWQ.php

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vil & Preux a dit :

 

Effectivement, je pense qu'elle a bien résumé le schéma psychologique de sa dégringolade scientifique :

 

« Il n’a jamais supporté la contradiction. Il est impossible de survivre avec lui si on n’est pas d’accord sur tout. Ce comportement l’a poussé à s’isoler, à se couper de toute critique et à s’enfermer à l’intérieur d’une sphère d’adoration »

Lien vers le commentaire

Ce qui est moche, c'est que pendant des mois et des mois, les médias ont tendu des micros aux Raoult et Perrone, les ont ont aidé à vendre des livres mais qu'il n'y a plus personne lorsqu'il fait son mea culpa ou pour avoir la version de la fille.

 

On est passé à autre chose alors que ça a fait des sacrés dégâts entre les gens qui ne se sont pas vaccinés à cause d'eux et surtout tout le temps et l'argent perdu dans les études foireuses (sur la chloroquine notamment).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Vil & Preux
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Ce qui est moche, c'est que pendant des mois et des mois, les médias ont tendu des micros aux Raoult et Perrone, les ont ont aidé à vendre des livres mais qu'il n'y a plus personne lorsqu'il fait son mea culpa ou pour avoir la version de la fille.

 

On est passé à autre chose alors que ça a fait des sacrés dégâts entre les gens qui ne se sont pas vaccinés à cause d'eux et surtout tout le temps et l'argent perdu dans les études foireuses (sur la chloroquine notamment).

 

Axel Kahn, avant de nous quitter, avait répondu à Bernard Sauvadet, en Août 2020, ce texte sans équivoque pour parler de l'essai clinique que Raoult "avait les moyens et le devoir de monter et mener".

 

Axel Kahn: " Didier Raoult fait honte à la médecine " | Le Club

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
il y a 47 minutes, Vil & Preux a dit :


Amazing science that changed the world ! 
 

1696240177890?e=1699488000&v=beta&t=3W7k

 

 

"Et aujourd'hui encore je suis des scientifiques qui découvrent de nouvelles choses, et je suis juste fascinée, comme une histoire criminelle passionnante."

Henrion-Caude et Perrone avaient donc raison :a0:

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

7000 lits d hôpital fermés en 2023..

Ce n est pas comme s il y avait eu une crise sanitaire il y a un peu plus de 3 ans et qu on ait imposé des mesures parfois débiles aux français par manque de lits pour eviter que le système hospitalier ,deja mal en point,n explose encore plus.:nuke:

On retient bien les leçons,y a pas à dire..

 

Modifié par Julien81
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Julien81 a dit :

7000 lits d hôpital fermés en 2023..

Ce n est pas comme s il y avait eu une crise sanitaire il y a un peu plus de 3 ans et qu on ait imposé des mesures parfois débiles aux français par manque de lits pour eviter que le système hospitalier ,deja mal en point,n explose encore plus.:nuke:

On retient bien les leçons,y a pas à dire..

 

 

Il y a 2 heures, stadeli a dit :

A quoi ça sert de garder des lits, quand il n'y a pas le personnel médical pour s'en occuper.:P

Pareil pour l’École ! sauf qu'on a de plus en plus d'élèves.:yes:

Modifié par Manpat
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

A quoi ça sert de garder des lits, quand il n'y a pas le personnel médical pour s'en les  occuper.:P

Voilà.

On sait très bien comment ça se passe les nuits de garde ! :happy_dance:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vil & Preux a dit :

Apres, je pense que le système actuel qui valorise la quantité de publications au lieu de la qualité pousse aux manipulations et erreurs.

Faudrait revoir cela et arrêter de juger les chercheurs en fonction du nombre d'articles publiés.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
le zèbre aux courges
il y a 27 minutes, Gabi a dit :

L'hydroxychloroquine de Raoult a engendré des dizaines de milliers de morts dans le monde :

 

https://www.20minutes.fr/sante/4069015-20240105-covid-19-hydroxychloroquine-liee-mort-17-000-personnes-durant-premiere-vague

 

Bien joué Didier !

200 en France si j'ai bien suivi. Les médecins qui ont prescris en dehors du protocole seront-ils poursuivis pour mise en danger d'autrui et homicide involontaire? Ou comme pour le médiator ceux qui prescrivent en dehors des recommandations ne seront pas inquiétés ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Le 20/12/2023 à 15:05, stadeli a dit :

A quoi ça sert de garder des lits, quand il n'y a pas le personnel médical pour s'en occuper.:P

c'est le serpent qui se mord la queue: il n'y pas assez de personnel médical car les moyens pour les hopitaux diminuent année aprés année et du coup le personnel medical change de voie??

Modifié par Julien81
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, le zèbre aux courges a dit :

200 en France si j'ai bien suivi. Les médecins qui ont prescris en dehors du protocole seront-ils poursuivis pour mise en danger d'autrui et homicide involontaire? Ou comme pour le médiator ceux qui prescrivent en dehors des recommandations ne seront pas inquiétés ?

Bonne question.

Car à l'arrivée, derrière ce scandale Hydroxycholoroquine, finalement, personne n'a été sanctionné.

Au contraire, les Raoult, Perrone et compagnie se sont fait des couilles en or en bouquin et conférence.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 28 minutes, Gabi a dit :

Bonne question.

Car à l'arrivée, derrière ce scandale Hydroxycholoroquine, finalement, personne n'a été sanctionné.

Au contraire, les Raoult, Perrone et compagnie se sont fait des couilles en or en bouquin et conférence.

Pour le mediator, il n'y a que le laboratoire qui a été sanctionné il me semble. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'étais passé au travers pendant 4ans, (tous mes proches l'avaient choppé 1 ou 2 fois) et fin décembre bingo. Symptômes très bizarre pendant 3 jours, essoufflement, envie de dormir constamment, tout le temps froid à claquer des dents, mais pas de fièvre. Puis tout est parti aussi vite que c'était arrivé. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Pantang17 a dit :

Symptômes très bizarre pendant 3 jours, essoufflement, envie de dormir constamment, tout le temps froid à claquer des dents, mais pas de fièvre.

T'es devenu prof en REP ?

:lol::yes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Le 18/01/2024 à 11:11, Pantang17 a dit :

J'étais passé au travers pendant 4ans, (tous mes proches l'avaient choppé 1 ou 2 fois) et fin décembre bingo. Symptômes très bizarre pendant 3 jours, essoufflement, envie de dormir constamment, tout le temps froid à claquer des dents, mais pas de fièvre. Puis tout est parti aussi vite que c'était arrivé. 

c'est le dernier variant. Le Covite !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

c'est le dernier variant. Le Covite !

Peut-être, je sais pas, en tous les cas des symptômes chelous. 

Des cauchemars bizarres quand je dormais. Tout le monde a déjà dû faire ce rêve 1 fois dans sa vie, il y a un danger et l'impression de ne pas pouvoir courir comme si on avait les jambes qui pesaient 1T. Ben la pareil je suis au stade de France, un mec en rouge et noir court pour marquer un essai et t'as 15 types en face qui ont tous une caravane Adria accrochée à leurs culs et qui se déplacent au ralenti. 

 

J'aurai dû allé faire mon rappel... 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Le 05/01/2024 à 11:30, Gabi a dit :

L'hydroxychloroquine de Raoult a engendré des dizaines de milliers de morts dans le monde :

 

https://www.20minutes.fr/sante/4069015-20240105-covid-19-hydroxychloroquine-liee-mort-17-000-personnes-durant-premiere-vague

 

Bien joué Didier !

Étude à peu près aussi frauduleuse et délirante que celle du LancetGate. Des médecins belges, s'étaient immédiatement offusqués dans "Le Soir" des données bidons utilisées dans l'article concernant leur pays.

24012406033526623418343677.jpg

 

Ils viennent d'y répondre dans un article (en rappelant l'absence d'effet positif de l'hydroxychloroquine sur la mortalité d'ailleurs).

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2024.01.18.24301464v1

 

D'autres ont mis également en évidence les faiblesses, pour ne pas dire plus, de l'article.

https://pubpeer.com/publications/CC52948B43670BCD51E1B617E7BDAC#8

 

Bref, une étude bidonnée de plus (dans un sens ou dans l'autre) dans ce grand délire général.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tolosenc a dit :

Étude à peu près aussi frauduleuse et délirante que celle du LancetGate. Des médecins belges, s'étaient immédiatement offusqués dans "Le Soir" des données bidons utilisées dans l'article concernant leur pays.

24012406033526623418343677.jpg

 

Ils viennent d'y répondre dans un article (en rappelant l'absence d'effet positif de l'hydroxychloroquine sur la mortalité d'ailleurs).

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2024.01.18.24301464v1

 

D'autres ont mis également en évidence les faiblesses, pour ne pas dire plus, de l'article.

https://pubpeer.com/publications/CC52948B43670BCD51E1B617E7BDAC#8

 

Bref, une étude bidonnée de plus (dans un sens ou dans l'autre) dans ce grand délire général.

Je ne sais pas si l'HCQ était mortel ou pas (tant mieux si ce n'est pas le cas :smile:) mais ce que je sais, c'est que l'HCQ ne marchait absolument pas et était une grosse arnaque.

Que des gens crédules, attirés par son "aura", son look de "savant fou", son discours "anti-systeme" (alors qu'il n'y avait pas plus système que lui) ou en detresse aient été séduits, c'est une chose.

Les charlatans et gourous ont toujours existé.

 

Par contre, par opportunisme, appât du gain et de notoriété, par un ego surdimensionné pour ne pas dire par égoïsme, il s'est acharné dans son erreur (alors que, vues ses "études" sur ce produit, il devait bien voir qu'il allait dans une impasse) en phagocytant les débats publics et surtout le temps et l'argent de recherche pour aller sur d'autres pistes et d'autres solutions de soins.

Et ca, c'est plus problématique.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Je ne sais pas si l'HCQ était mortel ou pas (tant mieux si ce n'est pas le cas :smile:) mais ce que je sais, c'est que l'HCQ ne marchait absolument pas et était une grosse arnaque.

Que des gens crédules, attirés par son "aura", son look de "savant fou", son discours "anti-systeme" (alors qu'il n'y avait pas plus système que lui) ou en detresse aient été séduits, c'est une chose.

Les charlatans et gourous ont toujours existé.

 

Par contre, par opportunisme, appât du gain et de notoriété, par un ego surdimensionné pour ne pas dire par égoïsme, il s'est acharné dans son erreur (alors que, vues ses "études" sur ce produit, il devait bien voir qu'il allait dans une impasse) en phagocytant les débats publics et surtout le temps et l'argent de recherche pour aller sur d'autres pistes et d'autres solutions de soins.

Et ca, c'est plus problématique.

Ah mais je ne dis pas le contraire et la réponse belge rappelle bien que l'HCQ ne sert à rien dans ce cadre :smile: Raoult s'est trompé et s'est entêté dans une impasse en y entraînant beaucoup de monde. Mais ces gens auraient été moins tentés de le suivre sans certains épisodes douteux comme celui de l'étude du Lancet et de son exploitation immédiate par Véran par exemple. Globalement, la science va mal notamment tout ce qui touche aux publications.

 

En fin d'année, un article de Nature montrait que l'année 2023 avait battu le record de rétractations d'articles (+10.000) dans le monde. La majorité venant de Chine, Russie, Pakistan, Arabie Saoudite, mais l'Occident n'est pas du tout épargné et surtout une grande part des études frauduleuses passent à travers les mailles. Un phénomène qui s'accélère depuis la pandémie.

 

Je bosse dans un tout autre domaine, avec beaucoup moins d'enjeux humains et financiers, mais je me retrouve de plus en plus devant des études scientifiques pourtant publiées aux protocoles ou interprétations intentionnellement biaisés pour défendre des intérêts ou une "idéologie". Ce n'est pas nouveau, mais pas à cette échelle. Et le pire, c'est que ces études peuvent être utilisées, sans aucun discernement, par des structures décisionnaires...

Lien vers le commentaire

Moi, le feuilleton HCQ m'a permis de m'intéresser plus en détail aux publications médicales (chose que je ne faisais jamais).

Mon taf est notamment d'analyser des données et faire des statistiques et j'avoue que j'ai complétement halluciné.

 

J'étais persuadé que c'était très rigoureux.

Je suis vraiment tombé des nues quand j'ai constaté que sur les pre-print, y avait pas mal de grand guignol.

Les etudes de Raoult, c'était clairement des torchons. Des biais énormes de partout, des manques d'info essentielles, des conclusions sorties du chapeau, etc...

Bref, au taf, quelqu'un publie ce genre de chose, tout le monde se fout de sa gueule.

Mais là, j'ai constaté que d'un, des médecins (ici Raoult) le publiaient en pre-print sans honte et sans vergogne ; de deux, que c'était repris massivement par les médias sans aucun recul ; de trois, ca pouvait même être soutenu par d'autres scientifiques (médecin).

 

Déjà, un média devrait s'interdire de parler d'une étude pre-print (donc non relu et validé par des pairs). Et pourtant, ca a été festival durant le covid (dans un sens comme dans l'autre).

 

Et oui, des scientifiques se sont aperçu qu'on médiatisait tout et n'importe quoi, que la rigueur scientifique était devenu secondaire, qu'un coup de comm' était bien plus efficace pour se faire connaître, que le nombre de publications était devenu le critère no1, etc... La fraude a augmenté et la qualité des études a baissé. Et qu'une rétractation n'était pas si grave car on avait parlé de ses travaux. Voire même c'était positif car on essaie de le faire taire.

 

Ensuite, concernant l'HCQ, Lancet , toussa... la grosse connerie a été de se lancer dans des études pour démontrer son inefficacité.

Alors que l'efficacité n'avait pas été prouvée !

Le monde à l'envers.

Y a eu un inversion des rôles : un gars dit que ça marche, sans l'avoir prouvé, ca fait le buzz, des millions de gens crédules en réclament, des milliers de gens font la queue pour se faire soigner chez lui, des dirigeants du monde entier (Trump, Bolsonaro, etc...) en font la promo, etc...

Sans aucune réalité scientifique, juste sur de l'irrationnel (mélange de charisme du gars, complotisme, rejet des gouvernements, rejet du big pharma, etc...)

C'était complément fou !

 

Alors, des médecins ont voulu arrêter cey emballement en démontrant son inefficacité (grosse erreur) mais ils sont rentrés dans leur propre jeu non scientifique. Et ont empiré l'emballement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...