Aller au contenu

[Top 14 - J21] Castres - Stade toulousain (samedi 17 avril 2021, à 14h45 - mais où ? - et sur Canal)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Franchement, au ST, outre ceux que tu cites:

 

Aldé tient la route

Flament est pas mal

Youyoutte ne décoit pas quand il est là

Meafou est Jiff ;-)

Placines, Tolo, Madaule, Miquel, c'est pas trop pourri en 3è me semble t'il...

 

Il faut reconnaître que la pénurie à des postes clé en France s'est, suite à la mise en place des JIFF, quand même réduite: on a de bon gauchers, Talons, 10 et centres. On commence à voir se pointer des droitiers et 2è pompe de qualité, comme les arrières/ailiers. Manque encore du choix en 5 derrière Wilhemse(sic) et Tao, ainsi qu'en 8 derrière Aldritt (Tolo est encore un très gros step en dessous).

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, papapoupa a dit :

Laisse moi troller le Castrais tranquillement stp.

Il avait l'air déjà à point.

Pour moi, tu ne trolles pas.

 

Pack A :

Baille-Marchand-Faumuina

Arnold-Tekori

Elstadt-Kaino-Cros

 

Pack B:

Castets-Mauvaka-Aldegheri

Arnold-Flament (ou Meafou)

Placines-Tolofua-Miquel (ou Madaule)

 

Ben, franchement, oui : notre pack B est meilleur que la très grande majorité des packs A du Top14.

J'ai rarement vu une telle densité dans le pack du ST.

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, tropézien a dit :

Si t'enlèves les étrangers, ton pack, il se plie comme un éventail.

J'aimerai bien voir ce pack plié en deux :

 

Baille - Marchand - Aldegheri

Flament - Youyoutte

Cros - Tolofua - Placines

 

rempl : Castets, Mauvaka, Madaule, Miquel

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
tolosaforever
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

J'aimerai bien voir ce pack plié en deux :

 

Baille - Marchand - Aldegheri

Flament - Youyoutte

Cros - Tolofua - Placines

 

rempl : Castets, Mauvaka, Madaule, Miquel

Mais la ou Tropez a raison c’est qu’en France on a très peu de gabarit à la fois grand et explosif, donc en 2L on ne pourra pas aligner de français à ce niveau. Après il part à la pêche parcequ’aucun club ne peut aligner une 2L 100% française à ce niveau.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, tolosaforever a dit :

Mais la ou Tropez a raison c’est qu’en France on a très peu de gabarit à la fois grand et explosif, donc en 2L on ne pourra pas aligner de français à ce niveau. Après il part à la pêche parce qu’aucun club ne peut aligner une 2L 100% française à ce niveau.

Justement, le RCT a une paire de 2nde ligne français pas mal (Rebbadj-Tao).

Par contre, notre pack français les massacre en 1ere et surtout 3e ligne.

 

Lien vers le commentaire

 

il y a 9 minutes, tolosaforever a dit :

Mais la ou Tropez a raison c’est qu’en France on a très peu de gabarit à la fois grand et explosif, donc en 2L on ne pourra pas aligner de français à ce niveau. Après il part à la pêche parcequ’aucun club ne peut aligner une 2L 100% française à ce niveau.

 

Le RCT avec Rebadj et Tao en 4 et 5 peut le faire. Mais sinon c'est vrai que le manque est criant en 5. En 4 il y a déjà du monde, il n'y a qu'à voir en EDF.

Lien vers le commentaire

Fouyssac présent à l’entraînement cet après midi. Toujours pas de Ramos ou Mallia. Absent également Dupont, medard, marchand, baille et ahki. 

Modifié par chacal31
  • Merci 9
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Gabi a dit :

Pour moi, tu ne trolles pas.

 

Pack A :

Baille-Marchand-Faumuina

Arnold-Tekori

Elstadt-Kaino-Cros

 

Pack B:

Castets-Mauvaka-Aldegheri

Arnold-Flament (ou Meafou)

Placines-Tolofua-Miquel (ou Madaule)

 

Ben, franchement, oui : notre pack B est meilleur que la très grande majorité des packs A du Top14.

J'ai rarement vu une telle densité dans le pack du ST.

 

 

C'est ce que je disais : 3 français dans ton pack titulaire et c'est bien là le drame. En Seconde ligne, on est à la ramasse en France.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, tropézien a dit :

 

C'est ce que je disais : 3 français dans ton pack titulaire et c'est bien là le drame. En Seconde ligne, on est à la ramasse en France.

Oui, tu as raison : en 2eme ligne et pilier droit, on est léger en France.

Par contre, sur le reste du pack, on est quand même large.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Oui, tu as raison : en 2eme ligne et pilier droit, on est léger en France.

Par contre, sur le reste du pack, on est quand même large.

 

En 4, grands, secs et coureurs, on est bien: Rebbadj, Géraci, Palu, Cazeaux....etc... 

 

C'est en 5, là où il faut de la puissance, que ça couine.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, will31 a dit :

En 4, grands, secs et coureurs, on est bien: Rebbadj, Géraci, Palu, Cazeaux....etc... 

Je sens que tu vas bientôt pouvoir rajouter Flament...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, will31 a dit :

En 4, grands, secs et coureurs, on est bien: Rebbadj, Géraci, Palu, Cazeaux....etc... 

 

C'est en 5, là où il faut de la puissance, que ça couine.

 

Pesanti c'est prometteur quand même. Un match pareil face aux Anglois à 23 ans. Meafou pourra y jouer un jour aussi.

 

niveau France je me fais pas de soucis. Pour le ST t'as Brennan qui arrive. Avec Flament, Meafou et Youyoutte. On est déjà bien pour l'avenir avant d'avoir à y réfléchir.

Lien vers le commentaire
à l’instant, sauce a dit :

Surpris de voir N'Tamack sur les photos de l'entrainement ... 

Il a pas beaucoup de matchs dans les jambes NTK, pas étonné de le voir au moins s'entraîner.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Sur le instagram du stade, c’est plein de djeuns 

Epee, Descamp, Idjé, Germain.

Franchement ce serait top d’avoir une ligne de 3/4 avec beaucoup de jeunes.

Ça permettrait de les tester sans pression et si un ou deux sortent du lot —> l’an prochain ils pourraient jouer pendant les doublons.

 

 

  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
tolosaforever
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Justement, le RCT a une paire de 2nde ligne français pas mal (Rebbadj-Tao).

Par contre, notre pack français les massacre en 1ere et surtout 3e ligne.

 

Mais pour moi Tao est au niveau mais Rebbadj qui est un bon joueur n’est pas au niveau du dernier carré européen.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, kon-phi a dit :

Sur le instagram du stade, c’est plein de djeuns 

Epee, Descamp, Idjé, Germain.

Franchement ce serait top d’avoir une ligne de 3/4 avec beaucoup de jeunes.

Ça permettrait de les tester sans pression et si un ou deux sortent du lot —> l’an prochain ils pourraient jouer pendant les doublons.

 

 

 

Attention de ne pas les envoyer à l'abattoir non plus, qui plus est dans un derby.

Lien vers le commentaire
gegelerugbyman
il y a 11 minutes, Bota a dit :

 

pourquoi ce smiley ? ca serait une catastrophe si le club était touché.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, gegelerugbyman a dit :

 

pourquoi ce smiley ? ca serait une catastrophe si le club était touché.

 

 

Erreur de smiley tout simplement. 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, gegelerugbyman a dit :

 

pourquoi ce smiley ? ca serait une catastrophe si le club était touché.

 

 

Ça serait un manque cruellement de chance, vu le faible pourcentage que ça se passe, j'ai confiance au staff et aux joueurs , ils font attention 

Lien vers le commentaire

Dans la DDm on a droit à la sempiternelle pleurnicherie de Revol, la petite ville qui se bat, eux ils sont pas touchés par la crise

Son club sous mecenat  incapable de former qui a recruté 19 joueurs cette saison, deja 8 pour la prochaine et ça chouine

Il pense que c'est Castres qui a formé Jelonch ou Dupont

j'aimerais qu'on s'y pointe avec plein de jeunes, on leur laisse leur match de l'année.

 

https://www.ladepeche.fr/2021/04/13/le-president-du-co-pierre-yves-revol-nous-sommes-lucides-mais-nous-voulons-rester-ambitieux-9485770.php

 

 

 

Modifié par GuyNess
  • Merci 1
  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, GuyNess a dit :

Il pense que c'est Castres qui a formé Jelonch ou Dupont

 

Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit à moins qu'il considère également Tekori comme formé à Castres:

 

Le Stade Toulousain a pris l’habitude de recruter certains de vos meilleurs joueurs. Cela vous gêne ?

Le jour où ils ne s’intéresseront plus à certains de nos joueurs cela pourrait être inquiétant et signifier que nous sommes moins performants notamment dans le recrutement, la formation ou l’épanouissement de certains joueurs ! Cela ne nous empêchera pas de tracer notre route en fidélisant la plupart de nos joueurs cadres et en permettant à de nouveaux joueurs de se révéler au plus haut niveau. Bien sûr nous aurions préféré conserver Antoine Dupont et Anthony Jelonch comme avant eux Jo Tekori par exemple.

 


Mais quand-bien même si tu vas par là, on a pas formé Tauzin non plus.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Delibes devrait être présent contre Castres,et d'autres espoirs. 

 

 

"Ce sera donc l’occasion de découvrir d’autres pépites du réservoir toulousain." 

 

https://www.ladepeche.fr/2021/04/14/le-stade-sans-dupont-marchand-et-baille-9486944.php

 

https://www.ladepeche.fr/2021/04/14/loic-jacquet-il-faut-que-lon-rende-fiers-tous-les-castrais-9486943.php

 

Modifié par Saint Thomas ST
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Comme d'hab, on sent que la notion de derby leur est chère là-bas.

Et le discours de Revol est à chaque fois le même dès qu'il s'agit de jouer le Stade (le pot de fer contre le pot de terre, David contre Goliath...) mais je ne lui en veux pas. D'autant plus que l'ambiance à l'air beaucoup moins nauséabonde qu'à l'époque de "gros paquet" qui lui, adorait mettre un foin pas possible.

 

Néanmoins à le lire, il me donne l'impression que sa ville sans rugby, n'existerait pas.

Juste je lui reprocherais de faire un peu trop le Calimero à vouloir nous expliquer qu'il arrive à juste survivre, grâce aux dotations de la petite pharmacie du coin.

 

Pas d'animosité contre le CO, on sait que l'équipe à Mola risque de peut-être prendre cher Samedi.

Juste limitons la casse.

Normalement au complet, on les éparpille aux 4 coins du terrain.

 

Sinon, fais chier pour Elstadt...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Personnellement je préfère presque aller à Castres avec une équipe de seconds couteaux plutôt qu'avec des joueurs venant d'aligner 5 gros matchs d'affilé et qui pensent plus à leur récup qu'à faire la guerre. 

Là au moins les mecs vont vouloir montrer qu'on peut compter sur eux dans les semaines ou les années à venir. 

En plus on aura sûrement un gros paquet d'avant et nos jeunes sont pas mal, au moins en espoir. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ah, autant pour moi, il me semblait que Toto fut élevé à l'école de rugby de Castelnau-Magnoac puis celle du FCA.

En fait non, il l'a été formé au CO :

Le joueur : Antoine Dupont

C’est l’un des cadres du Stade Toulousain, de l’équipe de France et l’un des meilleurs joueurs du monde. Le demi-de-mêlée Antoine Dupont a été formé au Castres Olympique et s’est révélé au sein des Bleu & Blanc avant de rejoindre la ville rose. Auteur de 5 essais en 9 apparitions cette saison, il sera l’un des joueurs à surveiller de près.

 

https://castres-olympique.com/co-toulouse-zoom-sur-ladversaire/

 

:yes:

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tolhurst a dit :

Ah, autant pour moi, il me semblait que Toto fut élevé à l'école de rugby de Castelnau-Magnoac puis celle du FCA.

En fait non, il l'a été formé au CO :

Le joueur : Antoine Dupont

C’est l’un des cadres du Stade Toulousain, de l’équipe de France et l’un des meilleurs joueurs du monde. Le demi-de-mêlée Antoine Dupont a été formé au Castres Olympique et s’est révélé au sein des Bleu & Blanc avant de rejoindre la ville rose. Auteur de 5 essais en 9 apparitions cette saison, il sera l’un des joueurs à surveiller de près.

 

https://castres-olympique.com/co-toulouse-zoom-sur-ladversaire/

 

:yes:

 

"il sera l’un des joueurs à surveiller de près"

 

Ils vont avoir du mal à surveiller un mec qui n'est pas sur le terrain.

Modifié par Pouik
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Garbajauzion a dit :

 

Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit à moins qu'il considère également Tekori comme formé à Castres:

 

Le Stade Toulousain a pris l’habitude de recruter certains de vos meilleurs joueurs. Cela vous gêne ?

Le jour où ils ne s’intéresseront plus à certains de nos joueurs cela pourrait être inquiétant et signifier que nous sommes moins performants notamment dans le recrutement, la formation ou l’épanouissement de certains joueurs ! Cela ne nous empêchera pas de tracer notre route en fidélisant la plupart de nos joueurs cadres et en permettant à de nouveaux joueurs de se révéler au plus haut niveau. Bien sûr nous aurions préféré conserver Antoine Dupont et Anthony Jelonch comme avant eux Jo Tekori par exemple.

 


Mais quand-bien même si tu vas par là, on a pas formé Tauzin non plus.

 

On peut faire exactement le même discours nous aussi !

 

Le Castres Olympique a pris l’habitude de recruter certains de vos meilleurs joueurs. Cela vous gêne ?

Le jour où ils ne s’intéresseront plus à certains de nos joueurs cela pourrait être inquiétant et signifier que nous sommes moins performants notamment dans le recrutement, la formation ou l’épanouissement de certains joueurs ! Cela ne nous empêchera pas de tracer notre route en fidélisant la plupart de nos joueurs cadres et en permettant à de nouveaux joueurs de se révéler au plus haut niveau. Bien sûr nous aurions préféré conserver Yohan Montès, Yann David, Rémi Lamerat et Victor Moreaux comme avant eux Thomas Castaignède ou Yann Delaigue par exemple.

:rolleyes:

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

 

Castres-Toulouse, un match devenu un derby au fil des années - L'Équipe (lequipe.fr)

(extraits)

 

Toulousains de Didier Lacroix et Castrais, lors de la finale 1995 (31-16). (C. Boutroux/L'Équipe)

 
Toulousains de Didier Lacroix et Castrais, lors de la finale 1995 (31-16). (C. Boutroux/L'Équipe)

Il a changé au gré des mouvements entre les deux clubs. Ceux des entraîneurs d'abord. Dès 1994, des Toulousains (Jean-Marie Barsalou, Christian Gajan, Thierry Merlos, Ugo Mola) ont pris, tour à tour, les manettes du CO quand Serge Gabernet s'était contenté d'un habit d'adjoint. Des joueurs ont aussi quitté la Capitale dans ces années 1990. Dont Albert Cigagna en 1995. « L'âme de Toulouse », selon Darricarrère, Éric Artiguste en 1996, puis Ugo Mola et Thomas Castaignède en 1997. Surtout Thomas Castaignède, le petit prince devenu la grosse prise.

« Je ne sentais pas de pression particulière lors des CO-Toulouse, avoue l'ancien ouvreur international, mais ce qui est bizarre, c'est que pendant ma période à Toulouse, je crois avoir très peu joué à Castres... Si, une fois, parce que j'y ai laissé la mâchoire (le 2 février 1997, à cause d'un coup de poing du Castrais Nicolas Hallinger). Mais l'année suivante, cela ne m'a pas empêché de signer à Castres (rire). » « Castres avait décidé de consentir de gros efforts sur certains joueurs, se souvient Christian Gajan. Pierre Fabre était fan de Thomas. Il était venu le chercher en hélicoptère. »

Inimitié, vacheries et réseaux sociaux

Le regard a surtout changé le 29 avril 2017 avec le succès écrasant du CO (52-7) à Pierre-Fabre, point de départ d'une incroyable série de cinq victoires, dont trois à Ernest-Wallon où il ne s'était plus imposé depuis 1978. Parmi elles, celle en barrage, en 2018, dans l'antre du Stade (23-11), précieux sésame vers un cinquième titre... À la tête du CO, Christophe Urios a largement contribué à pimenter le derby. « Je veux que les joueurs comprennent que des mecs ont mouillé le maillot avant eux, disait-il à cette époque ; qu'ils se sont mobilisés pour protéger notre clocher. Cela rend les choses vivantes, incarnées. »

Son inimitié avec Ugo Mola a sans doute renforcé cette culture identitaire. « Il y a sans doute eu des tensions liées aux personnalités des uns et des autres, et Ugo et Christophe ont peut-être fait monter la mayonnaise, concède Gajan. On s'était aussi chauffé avec Guy (Novès), en 2004 je crois, après un match à Castres où Jacques Deen et Trevor Brennan s'étaient longtemps cherchés avant de se trouver, tête contre tête. Ils avaient fini K.-O., avec des convulsions, et au retour à Ernest-Wallon, Guy m'avait un peu snobé. Mais c'est souvent comme ça entre les gens qui s'aiment... »

 

 

Alors Castres et Toulouse s'aiment beaucoup, parfois d'amour vache. À Ernest-Wallon, en 2018, le Stade avait décidé de disséminer les supporters castrais aux quatre coins de l'enceinte pour limiter leur soutien, tellement précieux lors du barrage précédent. En juin 2019, une photo du bouclier de Brennus avait circulé sur la toile et les cinq titres du CO avaient été masqués par un Toulousain espiègle. « Ce sont les excès des temps modernes, tempère Pierre-Yves Revol. Un épiphénomène en fait. » « Tout ça fait partie du folklore et constitue les véritables ingrédients de notre sport », avaient répliqué les dirigeants stadistes.

Le président tarnais a tout de même cru bon d'organiser une visioconférence de presse à l'automne 2019, avec Didier Lacroix, afin d'apaiser les tensions, la veille d'un derby jugé à hauts risques. Au coeur de cette volonté de calmer les choses, il y avait l'amitié de vingt ans entre Ugo Mola et Mauricio Reggiardo, le successeur de Christophe Urios. « Il n'y a jamais eu de problème avec le CO », avait alors expliqué Clément Poitrenaud, l'entraîneur des arrières toulousains. Jamais de problèmes graves, non. Juste une forte rivalité.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tolhurst a dit :

Ah, autant pour moi, il me semblait que Toto fut élevé à l'école de rugby de Castelnau-Magnoac puis celle du FCA.

En fait non, il l'a été formé au CO...

Mouaif on est sur le sempiternel débat de la formation. Si je regarde sous Wikipedia, il démarre le rugby a l'age de 4 ans, cadet a Auch ou il passe 3 ans puis rejoint le CO a 18 ans mais en même temps il est dans le Pole Espoir de Jolimont donc heu ... comment dirais-je. 

 

Sur ce sujet, j'ai toujours estimé qu'un joueur se formait tout au long de sa carrière avec ses hauts, ses bas, les opportunités que lui offre le club ou il a choisi d'aller ... 

 

Quoiqu'il en soit, il sera au repos ce we :-) et bien mérité après les matchs qu'il a enchainé.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, GuyNess a dit :

Toujours les mêmes interviews éculés, avec les mêmes conneries.

Soit Revol est sénile et est devenu un disque rayé, soit le journaliste de la Dépêche ne s'emmerde pas et ressort à chaque match le même vieux papier de ses archives.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Toujours les mêmes interviews éculés, avec les mêmes conneries.

Soit Revol est sénile et est devenu un disque rayé, soit le journaliste de la Dépêche ne s'emmerde pas et ressort à chaque match le même vieux papier de ses archives.

Mouais. Franchement le climat est beaucoup plus sain que quand Urios s’occupait de cette équipe. 
C’est surtout ce dernier qui en avait fait des tonnes. Remarque ça avait bien marché parce qu’il avait réussi à nous battre plusieurs fois. 
C’est différent maintenant je trouve. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

le sport fait parti de la composante sociale dans beaucoup de villes, et le rugby particulièrement dans le sud de la France.

Le rugby contribue localement à l' intégration sociale, à l' animation locale et aux relations entre générations.

C' est pour ça que, souvent, de gros industriels-employeurs s' appuient sur le sport pour maintenir un semblant de paix sociale dans la cité, et cela depuis le 19ème siècle.

Le tryptique existe toujours: Travail, bonnes oeuvres, sport.

Michelin, Fabres sont des exemples parfaits.

 

Revol est Président du Castres Olympique ET Président de la Holding Pierre Fabre, qui détient le CO à 100% ET était Président de la LNR quand l' accés à la phase finale à été porté à 6 clubs. :a0:

 

Lien vers le commentaire
ToulouDingue974
Il y a 3 heures, rimram31 a dit :

Mouaif on est sur le sempiternel débat de la formation. Si je regarde sous Wikipedia, il démarre le rugby a l'age de 4 ans, cadet a Auch ou il passe 3 ans puis rejoint le CO a 18 ans mais en même temps il est dans le Pole Espoir de Jolimont donc heu ... comment dirais-je. 

 

Sur ce sujet, j'ai toujours estimé qu'un joueur se formait tout au long de sa carrière avec ses hauts, ses bas, les opportunités que lui offre le club ou il a choisi d'aller ... 

 

Quoiqu'il en soit, il sera au repos ce we :-) et bien mérité après les matchs qu'il a enchainé.

J'ai le souvenir qu'il a joué avant ses 18 ans avec le CO et donc qu'il serait arrivé à 17 ans.

Le débat est sans fin mais si on prend les critères de l'UEFA pour compter les joueurs formés au club pour la LDC c'est 3 ans entre 15 et 21 ans. Donc Dupond formé au CO oui, Auch non, Tauzin formé au Stade oui, à MDM oui aussi...

Moi je trouve ces critères cohérents et comme ça un joueur peut être formé dans plusieurs clubs. Le rugby pro c'est quand même pas tout à fait le même sport qu'en école de rugby dans ton village. Pour moi ça serait plus de la pré-formation.

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ToulouDingue974 a dit :

J'ai le souvenir qu'il a joué avant ses 18 ans avec le CO...

C'est chaud car si je lis wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Dupont il dispute son premier match le 8 Novembre soit une semaine avant ses 18 ans :-) et si on suit ton critère UEFA, il a donc passé 3 ans de ses 15 a 18 ans au RCA, c'est qui qui gagne alors :smile: même si une formation en pro a priori pique un peu plus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...