Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Allo, j'ai déjà répondu à ton interrogation sur la surreprésentation des enseignants en Réa. Je ne connais ni la stat. ni la réponse.

Puis j'ai parlé de la médecine du travail, mon beau-père la passait tous les ans, il est à la retraite maintenant, il était responsable paie d'un grand groupe industriel français qui était exposé à l'amiante, enfin pas lui dans les bureaux capitonnés.

Après un coup de Google apparemment, c'est tous les 5 ans, sauf secteur spécifique 3 ans minimum, depuis 2017. Et bien même ça, comme le soulignait Gabi, l'État ne le respecte pas.

Posté(e)

Il suffit que les représentants du personnel exigent un véritable suivi des enseignants.

Un point c' est tout.

Mais peut-être ont ils d' autres priorités.

Il y a des branches d' activités relevant de l' Etat qui ont des Médecines du Travail qui fonctionnent parfaitement.

Moi je relevais de l' Aviation civile. Sur site on avait une toubib et trois infirmières. Les visites obligatoires allaient de 1 à 3 ans d' intervalle selon le boulot. On t' envoyait faire des examens, si nécessaire, dans des labos externes privés.

Mais il ne faut pas cacher aussi, qu' un certain nombre de personnel oubliait volontairement les visites. Il fallait des lettres de rappel.

Posté(e)
Il y a 8 heures, tire-bouchon a dit :

Il suffit que les représentants du personnel exigent un véritable suivi des enseignants.

Un point c' est tout.

Mais peut-être ont ils d' autres priorités.

Il y a des branches d' activités relevant de l' Etat qui ont des Médecines du Travail qui fonctionnent parfaitement.

Moi je relevais de l' Aviation civile. Sur site on avait une toubib et trois infirmières. Les visites obligatoires allaient de 1 à 3 ans d' intervalle selon le boulot. On t' envoyait faire des examens, si nécessaire, dans des labos externes privés.

Mais il ne faut pas cacher aussi, qu' un certain nombre de personnel oubliait volontairement les visites. Il fallait des lettres de rappel.

Il n'y a rien de tout cela dans l'EN, c'est connu et dénoncé.

J'ai passé une visite médicale quand j'ai débuté en 1988 et depuis nada.

Posté(e)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

Il n'y a rien de tout cela dans l'EN, c'est connu et dénoncé.

J'ai passé une visite médicale quand j'ai débuté en 1988 et depuis nada.

Il faut que les organisations pros tapent sur la table au lieu de se perdre dans des combats d' arrière-garde.

La gratuité des masques !!! :blink: On rêve. Tu trouves des boites de 50 à 3€50 sur internet, lavables qui plus est..

Ferait mieux de se défoncer pour l' amélioration des locaux d' enseignement au lieu de laisser seules les assos de Parents d' élèves face à ces problématiques.

Et je sais de quoi je parle.

Le serpent de mer. Le poids des cartables.

je pourrais t' en faire un roman d' aventure.

Posté(e)
Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit :

Il faut que les organisations pros (Lesquelles ? Les syndicats ? Ou les instances type CA ?) tapent sur la table au lieu de se perdre dans des combats d' arrière-garde (comme nos salaires dévalués, le vide de remplaçant dénoncé depuis Sarkozy ?).

La gratuité des masques !!! :blink: On rêve. Tu trouves des boites de 50 à 3€50 sur internet, lavables qui plus est.. (Tu parles de quoi ? C'est Casteix qui a proposé ça, comme on donne un os à ronger, nous, on souhaite, par ex. des locaux adaptés pour une ventilation : fenêtres qui s'ouvrent, car, et oui, ce n'est pas le cas de toutes les salles, parce qu'elles sont détériorées, et puis ventiler et chauffer en hiver, c'est nickel.)

Ferait mieux de se défoncer pour l' amélioration des locaux d' enseignement (voir ci-dessus) au lieu de laisser seules les assos de Parents d' élèves face à ces problématiques (MDR, je rêve, les assos de parents qui nous considèrent comme des preneurs d'otages quand ça les arrangent ? Et qui n'ont pas bougé lors de la réforme du bac en 2019 ! - pas tous les parents heureusement, mais pas les plus nombreux, hélas - qui viennent se plaindre au Proviseur parce que M. Dupont donne trop de devoirs, ou note trop sévère ?).

Et je sais de quoi je parle. (moi aussi j'ai plus de 10 ans de CA, plus de 30 de boutique...)

Le serpent de mer. Le poids des cartables. (En primaire, pour mes filles, tout reste à l'école sauf ce qu'il faut pour les devoirs, au LP où j'enseigne, les lycéens disposent de casier, leurs sacs sont vides, même pas une feuille, voire un stylo ! Que font les parents ?) Pour le collège, je ne sais pas.

je pourrais t' en faire un roman d' aventure. (Je ne vis pas un roman mais une réalité, faut lacher BFM, LCI, Cnews et consorts. J'ai l'impression que tu n'as lu qu'une page sur 10 ici, non ?)

Posté(e)

Fais pas chier, j' ai un vécu d' Ecolier et de Parent d' Ecolier.

Donc je lis presque tout.

Et ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Posté(e)

Les gouvernants savent que les profs ne démissionneront jamais car avec leur diplôme d'histoire-geo, de socio ou de lettre classique, la plupart ne trouveront jamais un boulot équivalent en terme de salaire et qualité de vie.

Donc les gouvernants peuvent se permettre de leur chier dessus car ils savent que les profs râleront mais resteront en comptant leurs annuités jusqu'à la retraite.

Par contre, ils devraient faire gaffe avec les soignants... Eux peuvent se barrer facilement de l'hôpital.

D'ailleurs, ça démissionne à gogo.

• Upvote 2
Posté(e)

On pourrait exiger de ces feignasses (@tropezien inside) d'apprendre aux profs à faire des tests pendant les contrôles, par exemple.

Ils passent dans les rangs et hop ! l'écouvillon dans le pif. Au moins ils seront utiles à quelque chose et perdront pas leur temps à jouer à Candy Crush.

Et cela permettra de laisser les pharmacies libres aux travailleurs français (qui payent des impôts) pour leurs activités plutôt que de bloquer le pays.

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Fais pas chier, j' ai un vécu d' Ecolier et de Parent d' Ecolier.

Donc je lis presque tout.

Et ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

À défaut d'être clair et cohérent, tu pourrais au moins être aimable.

Une tisane et au lit !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Les gouvernants savent que les profs ne démissionneront jamais car avec leur diplôme d'histoire-geo, de socio ou de lettre classique, la plupart ne trouveront jamais un boulot équivalent en terme de salaire et qualité de vie.

Donc les gouvernants peuvent se permettre de leur chier dessus car ils savent que les profs râleront mais resteront en comptant leurs annuités jusqu'à la retraite.

Par contre, ils devraient faire gaffe avec les soignants... Eux peuvent se barrer facilement de l'hôpital.

D'ailleurs, ça démissionne à gogo.

C'est une fine analyse et je la partage. Par contre, il ne faudra pas chialer le jour de l'addition.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Cyril a dit :

On pourrait exiger de ces feignasses (@tropezien inside) d'apprendre aux profs à faire des tests pendant les contrôles, par exemple.

Ils passent dans les rangs et hop ! l'écouvillon dans le pif. Au moins ils seront utiles à quelque chose et perdront pas leur temps à jouer à Candy Crush.

Et cela permettra de laisser les pharmacies libres aux travailleurs français (qui payent des impôts) pour leurs activités plutôt que de bloquer le pays.

Et soigner les délires de Tire-bouchon. Ouf !

Modifié par manpat31
Posté(e)

Hâte d'être demain pour connaître le nouveau protocole.

On a dû avoir autant de protocole que de jours de classes en 2022. Des génies de la logique et de l'anticipation je vous dis !

Et alors là le pompon, on passe à trois auto tests. Ouais donc autant dire rien du tout, parce que là franchement c'est du foutage de gueule. Certains parents vont être réglos, mais d'autres clairement pas. Donc arrêtons l'hypocrisie, et assumons de laisser circuler le virus dans les établissements scolaires.

Par contre je ne leur souhaite pas qu'un gamin meurt. Parce que là clairement il y aura de quoi se retourner contre l'état.

Une pensée pour tous les directeurs/directrices, qui tentent de faire appliquer le protocole, font des tableaux de traçage, et à qui on chie clairement à la gueule en leur disant: "tu viens de perdre 6 heures pour rien, c'est obsolète ce que tu as fait".

Franchement cet amateurisme est scandaleux, c'est une honte. 

• Upvote 4
Posté(e)

Journée d'action  du 13/01 dans les écoles, collèges et lycées est un appel quasi unanime des syndicats de l'EN :  FSU, CGT, UNSA, FO, SUD, SNACL ,des organisations lycéennes MNL, FIDL  mais aussi de l'association des parents d'élèves FCPE .

Les PE de ma commune sont toutes en grève jeudi.

Malgré la tentative de Castex hier, j'ai entendu la présidente de la FCPE ce matin qui maintenait le mot d'ordre de son organisation.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Franchement cet amateurisme est scandaleux, c'est une honte. 

Politiquement, le gouvernement est en train de méchamment se tirer une balle dans le pied.

Car là, tous les parents sont en train de se dire que ce sont des sacrés guignols.

Moi, j'ai beaucoup beaucoup plus simple : plus de protocole.

On laisse circuler le virus.

Et on fait comme toute maladie :

Si le gamin est malade (fièvre, toux), il reste à la maison. Sinon (asymptomatique), il vient.

• Upvote 3
Posté(e)

Ah la grève... C'est bien le moment où les profs excellent et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Bravo !

• Haha 4
Posté(e) (modifié)

Si c'était vrai ce sujet n'existerait pas. Mais c'est pas la première connerie que tu balances, ni la dernière, c'est même à ça qu'on te reconnait. Quand on n'a pas d'argument...

Modifié par manpat31
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Par contre je ne leur souhaite pas qu'un gamin meurt. Parce que là clairement il y aura de quoi se retourner contre l'état.

Si C'est un gamin ça va. Sinon il faudrait fermer les crèches et les écoles à chaque épidémie de gastro et bronchite.

• Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, manpat31 a dit :

À défaut d'être clair et cohérent, tu pourrais au moins être aimable.

Une tisane et au lit !

c' était de la déconne. :P

La Maternelle et Primaire fut une très belle période. L ' Ecole était ouverte aussi bien vers l' extèrieur que l' intérieur (Maternelle et Primaire se trouvaient sur le même site. Seules les récrés étaient décalées. Les petits connaissaient les grands et vice-versa. Souvent des fratries.

Les enseignants accessibles tous les jours et si il y avait un gros problème il se réglait dans le calme de la salle de cours de l' enseignant concerné. La communauté éducative pouvait compter sur les parents pour les soutenir.

Gros avantage, les assos de Parents avaient accès aux décisionnaires locaux (Maire, adjoints etc ...) très facilement. C' est comme ça que nous avons pu faire transformer un vieux local en salle d' éducation physique ludique pour les tout petits et parfois les plus grands.

Mais je pourrais être intarissable sur ces premières années scolaires.

Le choc quand la période Collège est arrivé. L' univers scolaire carcéral dans sa plus belle splendeur. Quatre murs et un interphone, fréquenté par des zombies et ectoplasmes. Dans lequel quelques enseignants de grandes valeurs  essayaient d' exister. Des choses splendides et lamentables. La rencontre et le dialogue Parents/Enseignants sur le poids des cartables, une caricature et ce n' est qu' un exemple.

Le Lycée, le bordel permanent entretenu par les gestionnaires et les enseignants. La cour des miracles, on trouvait tout, et pour agrémenter le tout il y avait un internat et des Classes Prépa. Des journées d' études hallucinantes. Si ! Une Prof de lettres qui surnageait et qui a organisé la seule sortie pédagogique durant le séjour de mon fils dans ce Lycée. Une soirée au Théatre pour assister à "Le roman d' un Trader" (Theky Karyo et Laurent Deutsch comme acteurs)

J' ai toujours fait partie d' une Asso de Parents. Chaque fois que des enseignants avaient besoin de soutien, on était là, toujours. Mais ça a commencé à tourner au vinaigre quand on ne nous conviait plus aux décisions de la vie de l' établissement mais on nous convoquait pour nous faire part des décisions.

On nous mettait à côté et plus avec.

Aujourd'hui les Assos des Parents sont à côté des Organisations des Enseignants sur le délirant protocole sanitaire. J' espère qu' il y aura un retour en cas de besoin.

Est ce assez clair et cohérent.

Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Si C'est un gamin ça va. Sinon il faudrait fermer les crèches et les écoles à chaque épidémie de gastro et bronchite.

Exactement.

J'ai considéré que @Vigomar avait craqué avec sa remarque, un moment d'égarement donc j'ai même pas relevé. :biggrin:

Posté(e)

Sans parler de la Grippe qui est aussi galopante et virulente.

Posté(e)

Ben écoutez, on verra bien.

Mais ça m’étonnerait que des parents perdant leur gamin du COVID ne cherchent pas un responsable.

Les hospitalisations augmentant chez les enfants, si les décès vont de pairs, ça sera difficilement défendable.

• Upvote 1
Posté(e)

Les enfants sont largement passés au travers du Delta, ce n' est pas Omicron qui va les dézinguer même si il est plus galopant.

Posté(e) (modifié)
Le 11/01/2022 à 08:21, manpat31 a dit :

Si c'était vrai ce sujet n'existerait pas. Mais c'est pas la première connerie que tu balances, ni la dernière, c'est même à ça qu'on te reconnait. Quand on n'a pas d'argument...

Toi qui reproche aux autres leur agressivité, t'es pas mal dans ton genre... La réalité, c'est que ta corporation regroupe une majorité de gens qui adorent faire la grève. Je n'en ai pas besoin d'arguments, vous n'êtes pas des bourreaux de travail, vous êtes la moitié du temps en vacances, en grève, en récup, en formation, en maladie, en garde d'enfants malades... (liste non exhaustive qui peut être complétée) mais vous arrivez quand même à demander, sans honte (c'est une performance), des augmentations automatiques et un statu de cadre sup. Car oui, vous avez un bac +5. Bon, en histoire ou sociologie mais quand même.

Je pense que si je n'aimais pas mon boulot, je ne viendrais pas chialer sur un topic toute la journée. Je relèverais la tête et je changerais de boulot. Ceci dit, moi, le travail me plaît.

Modifié par tropézien
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Ben écoutez, on verra bien.

Mais ça m’étonnerait que des parents perdant leur gamin du COVID ne cherchent pas un responsable.

Les hospitalisations augmentant chez les enfants, si les décès vont de pairs, ça sera difficilement défendable.

Je répondais juste à "un gamin". Tous les ans des gamins meurent de maladie. Ce n'est pas pour ça qu'on ferme tout. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, tropézien a dit :

Toi qui reproche aux autres leur agressivité, t'es pas mal dans ton genre... La réalité, c'est que ta corporation regroupe une majorité de gens qui adorent faire la grève. Je n'en ai pas besoin d'arguments, vous n'êtes pas des bourreaux de travail, vous êtes la moitié du temps en vacances, en grève, en récup, en formation, en maladie, en garde d'enfants malades... (liste non exhaustive qui peut être complétée) mais vous avez arrivez quand même à demander, sans honte (c'est une performance), des augmentations automatiques et un statu de cadre sup. Car oui, vous avez un bac +5. Bon, en histoire ou sociologie mais quand même.

Je pense que si je n'aimais pas mon boulot, je ne viendrais pas chialer sur un topic toute la journée. Je relèverais la tête et je changerais de boulot. Ceci dit, moi, le travail me plaît.

Donc toi ton credo ce serait « courage, fuyons ! » ?

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je répondais juste à "un gamin". Tous les ans des gamins meurent de maladie. Ce n'est pas pour ça qu'on ferme tout. 

Non mais en soit je suis d’accord, mais ça reste une maladie récente, et on n’a pas énormément de recul sur comment traiter les enfants.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Juste pour recadrer le sujet sur les salaires. j'avais évoqué que c'était difficile de comparer avec le privé car les profs gardent le même employeur et surtout le même niveau (dès l'embauche vous êtes cadre A). Donc à part l'ancienneté difficile d'avoir une énorme progression de salaire.

Et que dans le privé, si tu ne changes pas de fonction et/ou d'employeur ta progression niveau salaire sera quand même restreinte.

Et bien dans mon cas perso je viens d'en avoir la preuve. Un seul entretien dans un autre boulot et on me propose une augmentation entre 5000 et 8000€ par an. Alors je suis bien dans mon boulot actuel et j'ai dû mal avec le changement, mais je vais sans doute quand même voir avec mon employeur actuel ce qu'il me propose.

Mais ça c'est impossible avec le statut de fonctionnaire à moins de tout privatiser et de mettre par exemple pour votre cas les écoles en concurrence et vous allez au plus offrant.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Et bien dans mon cas perso je viens d'en avoir la preuve. Un seul entretien dans un autre boulot et on me propose une augmentation entre 5000 et 8000€ par an. Alors je suis bien dans mon boulot actuel et j'ai dû mal avec le changement, mais je vais sans doute quand même voir avec mon employeur actuel ce qu'il me propose.

Cheslin ? C’est toi ? :o

• Haha 3
Posté(e)

Celle-là, elle est priceless : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/approuvez-vous-la-greve-des-enseignants-prevue-jeudi-20220111?fbclid=IwAR2pcZBpASPFNEBKf-0HsbCbqxW2PoZeABi1rN918VLeVfIBHEcMO1pMznE

Le Figaro : Approuvez-vous la grève des enseignants prévue jeudi ?

Par Le Figaro
Publié hier à 11:03
Oui : 51%
Non : 49%
Posté(e)

Peut être une illustration de une personne ou plus et texte

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit :

Juste pour recadrer le sujet sur les salaires. j'avais évoqué que c'était difficile de comparer avec le privé car les profs gardent le même employeur et surtout le même niveau (dès l'embauche vous êtes cadre A). Donc à part l'ancienneté difficile d'avoir une énorme progression de salaire.

Et que dans le privé, si tu ne changes pas de fonction et/ou d'employeur ta progression niveau salaire sera quand même restreinte.

Mais ça c'est impossible avec le statut de fonctionnaire à moins de tout privatiser et de mettre par exemple pour votre cas les écoles en concurrence et vous allez au plus offrant.

Macron, Pécresse, Zemmour, Le Pen, apparemment, dans les grandes lignes envisagent de revaloriser - c'est donc bien qu'il y a un hic - nos salaires de 10 à 20%  moyennant "un peu plus d'heures" - faisant fi du travail sans la présence des élèves. Soit !

Cela se traduit par des heures supp sur des projets, par du soutien en dehors des cours pour les volontaires et par plus de liberté au chef d'établissement pour rétribuer tel ou tel collègue. Pourquoi pas ? Dans une société libérale, cela se conçoit. Il faudra un jour faire un audit (à mon sens impossible à mesurer) de tous ces systèmes. Vous pensez vraiment que cela va améliorer durablement les carences et retards l'éducation nationale ?

Pour avoir vu de nombreux projets, c'est quand même très flou, subjectif et aléatoire, car cela dépend beaucoup des chefs d'établissements et des copinages : j'ai eu un pro à fond sur l'Afrique (jumelage - aide - fourniture et voyage au Sénégal), une Pro qui était à fond pour les enseignements de science(ex-prof de physique) plein de projets "journée de la science", bcp de commandes pour les labos, un autre pour l'EPS et donc la sortie ski, les projets rando, escalades ... (devinez ce qu'il enseignait), un autre encore fou de culture, plein de projets avec des sculpteurs, graffeurs, peintres, danseurs... (il venait de SES), l'avant-dernier (ancien prof d'usinage) était à fond sur les autos (bien en LP auto) mais a permis tout et n'importe quoi en rapport avec l'auto (il a notamment fait restaurer sa vieille Citroën par les collègues d'atelier moyennant HS), l'actuel (prof "normale sup agrégé de construction" - un bac E, un vrai) ancien collègue à moi d'il y a 22 ans... à voir.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e)

Peut être un dessin animé de texte

Pour @Cyril

• Haha 4
Posté(e)

:biggrin:

Posté(e) (modifié)

La réalité dépasse la fiction.
Karim Duval est un comique que j'ai rencontré à la fin d'un de ses spectacles, il y a deux ans, et il m'avait parlé de l'idée de ce sketch. Je trouve que la création vidéo est très bonne.

Modifié par manpat31
Posté(e)

Je n'ai pas la même lecture que toi sur cet article...

- faire payer un peu plus les étudiants étrangers (comme les étudiants français payent à l'étranger) libèrera des moyens (que vous réclamez),

- donner plus d'autonomie aux universités sur divers sujets dont le possible financement par du privé, (encore des moyens !)

- créer des filières et des cursus pour répondre à la demande déficitaire sur certains métiers,

- faire le ménage et dépoussiérer la notion de "chercheurs"... (beaucoup cherchent, mais peu trouvent disait Coluche ?).(encore plus de moyens !)

-> faire sortir l'université de son carcan administratif (chose que vous demandez aussi non ?),

Posté(e) (modifié)

Alors je confirme, effectivement, que nous n'avons pas du tout la même lecture :smile:. J'ai même relu deux fois l'article pour comprendre où étaient tous ces précieux avantages :biggrin:.

Que sont-ils face aux désavantages ?

- « l’émergence d’établissements à l’américaine, et donc payants. (Le coût annuel s'estime donc à une fourchette comprise entre 50 000 dollars et 55 000 dollars soit 42 500 euros à 46 750 euros by Google)

- Avant cette sortie, Emmanuel Macron s’était d’abord lancé dans un satisfecit étonnant sur la gestion de la crise sanitaire dans les universités – on rappelle que le gouvernement a attendu de voir nombre d’étudiants aux soupes populaires pour agir.

- Un «bond de géant» d’une place, puisque cette université était classée quatorzième l’an passé.

- Une volonté qui devrait déboucher vers l’ouverture de places en filières courtes, alors même que ce sont les diplômes les plus élevés qui protègent le plus du chômage.

- L’objectif est évidemment de viser «plus d’excellence pour les universités». Des réformes en cascade qui ont toutes contribué à diminuer la démocratie et la collégialité dans la gouvernance des établissements et le suivi des carrières.

- Mais le candidat Macron n’a rien dit de la précarité, l’autre face de toute politique d’excellence. Pourtant, lors des débats sur la «loi de programmation de la recherche» votée en 2020, l’essentiel du mouvement de contestation avait été porté par les personnels des universités qui travaillent sous statut précaire.

-des réformes menées à marche forcée, sans concertations ni prise en compte des expressions collectives émanant des instances de la communauté universitaire. »

C'est sûr que l'université ne va pas bien non plus.

Je suis un ignorant total en ce qui concerne son fonctionnement, mais je crois comprendre surtout que les plus modestes ne pourront plus aller en fac ; seules les familles aisées pourront y envoyer leurs enfants, ce qui, comme Bourdieu l'a démontré, est un bel exemple de reproduction des élites.

Enfin, si c'est du même acabit que la "Transformation de la Voie Professionnelle", le but est de refiler ce qui marche bien au privé et de laisser ce qui n'est jamais rentable au public. Pas sûr que le public fasse beaucoup d'économie avec le reliquat, finalement.

Ça m'inquiète plus qu'autre chose.

Si un prof de faculté nous lit…

Ps : bien sûr, c'est Libé, pas eu le temps de lire un autre article sur ma 25ᵉ heure de la journée.

Modifié par manpat31
Posté(e)

Après je suis d'accord qu'il faut "rationaliser" les formations universitaires et qu'en période de déficit aggravé, il n'est pas idiot de fermer les formations trop exotiques qui ne débouchent sur rien de concret et sur beaucoup de dérives.  Serait-ce le but réel de cette éventuelle réforme ? Ou bien ce que je mentionne au -dessus ? L'expérience me dit d'être méfiant.

Je ne suis pas un doux rêveur, quand je suis rentré en fac, j'avais un objectif assez précis, je ne suis pas venu voir comment c'était En attendant Godot ... Mes parents ne m'auraient pas permis de le faire.

Posté(e)

J'ai lu le rapport du Comité Technique du Ministère de l'Éducation Nationale à propos des demandes de ruptures conventionnelles.

3 demandes sur 4 sont rejetées. Les motifs avancés sont divers et ambigus.

Trois académies ont été particulièrement ouvertes au RC : Aix Marseille, Montpellier et Bordeaux représentent plus de la moitié des accords.

Posté(e) (modifié)

J'ai !

https://www.lefigaro.fr/demain/education/emmanuel-macron-expose-une-reforme-systemique-de-l-universite-20220113

Mais on ne sait pas comment.

Ps : Pas d'élève depuis 8 h et jusqu'à 12 h : covid et cas contact, autoconfinement.

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 14 heures, manpat31 a dit :

Tu sais, ca ne sert à rien de faire suivre tous les articles de presse sur la baisse des salaires des profs depuis 20 ans (je ne sais pas combien tu en as fait suivre).

D'un car on le sait.

De deux car personne n'a jamais remis en cause cet état de fait.

De trois car je crois qu'on a bien compris. 

Il y a 14 heures, manpat31 a dit :

Plus grave, cela n'a pas dû vous échapper.

Si vous avez pu étudier dans le supérieur, vos enfants n'auront peut-être pas la même opportunité, déjà qu'avec Parcoursup, c'est bien compliqué : https://www.liberation.fr/societe/education/emmanuel-macron-veut-remettre-en-cause-la-quasi-gratuite-des-etudes-universitaires-20220114_SUZ3WMFW7ZARVDGJNJELYL3K7I/?utm_medium=Social&xtor=CS7-50-&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3PxgA1prUb5ehtyqYGn2J6yTzi7ZqOyyKH9So0K974_q0QmrtgTzD00RU#Echobox=1642181111

Je ne comprends pas cette phrase péremptoire balancée sans explication :

Citation

Des réformes en cascade qui ont toutes contribué à diminuer la démocratie et la collégialité dans la gouvernance des établissements et le suivi des carrières.

Qqn peut m'expliquer ce que le journaliste militant a voulu dire ?

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Tu sais, ca ne sert à rien de faire suivre tous les articles de presse sur la baisse des salaires des profs depuis 20 ans (je ne sais pas combien tu en as fait suivre).

D'un car on le sait.

De deux car personne n'a jamais remis en cause cet état de fait.

De trois car je crois qu'on a bien compris.

Ça n'est pas encore toujours le cas, mais à la bonne heure, je m'en réjouis si déjà tu fais partie des convaincus. B)

Enseigner c'est répéter souvent, et ça marche.

Je ne comprends pas cette phrase péremptoire balancée sans explication :

Qqn peut m'expliquer ce que le journaliste militant a voulu dire ?

Ne connaissant pas le fonctionnement des universités, j'émets l'hypothèse qu'il parle des suppressions de pouvoir de décisions au sein des facultés par les différents partenaires.
En Lycée, le Conseil d'Administration (j'ai été élu pendant plus de 10 ans)  est devenu une chambre d'enregistrement des décisions et non plus de discussions, comme avant, même quand il y a vote contre une décision, ex. : le Rectorat passe outre comme tous les ans pour les propositions de Dotation Globale, c'est-à-dire, les propositions d'heures de cours données à un établissement en fonction des moyens et des besoins, qui se traduit de plus en plus par : je vous donne moins, faites mieux avec.

J'ai répondu dans ton message.

Tu noteras que le journaliste militant du figaro est bien plus évasif, voir béat.:smile:

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Je n'ai pas la même lecture que toi sur cet article...

- faire payer un peu plus les étudiants étrangers (comme les étudiants français payent à l'étranger) libèrera des moyens (que vous réclamez),

- donner plus d'autonomie aux universités sur divers sujets dont le possible financement par du privé, (encore des moyens !)

- créer des filières et des cursus pour répondre à la demande déficitaire sur certains métiers,

- faire le ménage et dépoussiérer la notion de "chercheurs"... (beaucoup cherchent, mais peu trouvent disait Coluche ?).(encore plus de moyens !)

-> faire sortir l'université de son carcan administratif (chose que vous demandez aussi non ?),

Concernant l'article, et la volonté d'attirer les meilleurs étudiants internationaux.

Je suis toujours ébahi de voir des étudiants étrangers venir en France faire une simple licence à 25 ans par exemple.

Pour la simple raison que l'on a des accords avec le pays pour faciliter les visas.

Alors que d'un autre coté, des étudiants titulaires de master dans des pays qui n'ont pas la chance d'avoir un accès facilité aux visas pour la France, ne peuvent pas venir continuer leurs études en France.

Donc il va falloir sérieusement revoir ce système là, car on distribue facilement les visas pour des élèves pour leur faire faire des licences basiques, et on empêche des étudiants bac + 5 de venir développer leurs cursus ici.

Le monde à l'envers français.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, Tlsefred31 a dit :

Concernant l'article, et la volonté d'attirer les meilleurs étudiants internationaux.

Je suis toujours ébahi de voir des étudiants étrangers venir en France faire une simple licence à 25 ans par exemple.

Pour la simple raison que l'on a des accords avec le pays pour faciliter les visas.

Alors que d'un autre coté, des étudiants titulaires de master dans des pays qui n'ont pas la chance d'avoir un accès facilité aux visas pour la France, ne peuvent pas venir continuer leurs études en France.

Donc il va falloir sérieusement revoir ce système là, car on distribue facilement les visas pour des élèves pour leur faire faire des licences basiques, et on empêche des étudiants bac + 5 de venir développer leurs cursus ici.

Le monde à l'envers français.

Et tu penses que cette réforme irait dans ce sens ?

Posté(e)
il y a 1 minute, manpat31 a dit :

Et tu penses que cette réforme irait dans ce sens ?

Non, je n'ai fait que commenter la volonté d'attirer les meilleurs étudiants étrangers.

On fait l'inverse depuis 30 ans. Et je n'ai même pas la certitude que cela changera avec cette réforme.

Mais quand je vois un étudiant du Maghreb (pays ayant des accès facilité aux visas pour la France) venir faire une simple licence de langue en France, chose dont on se fout éperdument pour la France, alors qu'un Haïtien ou un Malgache titulaire d'un master dans son pays se voit refuser un visa étudiant pour la France, oui je me dis qu'on fait les choses à l'envers.

Et je ne pense pas que ça changera non en effet. Et pourquoi? Parce que c'est tellement logique, que ça ne toquera pas à l'esprit de nos dirigeants.

• Upvote 1
Posté(e)

Ok. Merci.

C'est de la politique et plus une question d'enseignement, ce qui est désolant.

• Upvote 1