Stico Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 3 minutes, tropézien a dit : Bien évidemment, il y a les grades et les échelons mais je te rassure, ce n'est pas non plus au mérite. C'est la prime aux cancres. La montée d'échelons se fait à l'ancienneté. Le passage au grade supérieur est possible lorsque que tu as atteint x nbr d'échelons et x années d'ancienneté, et au bon vouloir de l'employeur (donc s'il reconnaît ton mérite). La promotion interne (passage à la catégorie supérieure) se fait par quotats après étude et classement des dossiers dans les CDG. 1
Manpat Posté(e) 2 juillet 2022 Auteur Posté(e) 2 juillet 2022 Oh putain... le retour de grincheux ! Avec toujours les mêmes embryons de blagues. En général le temps fait mûrir... 2
tropézien Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 1 minute, manpat31 a dit : Oh putain... le retour de grincheux ! Avec toujours les mêmes embryons de blagues. En général le temps fait mûrir... Dit-il ? Je viens de me taper 10 pages où tu ne fais que chialer Sinon, tu devrais essayer le CDI, c'est sympa. On a des grosses primes et des augmentations de salaires conséquentes. Comment s'est passé ton premier mois de vacances ?
Stico Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 6 minutes, tropézien a dit : C'est un langage de technocratique ? Le RIFSEEP est le nouveau nom de notre Régime Indemnitaire (depuis 2016 je crois, mais certaines collectivités comme celle où je travaille l'ont mis en place seulement en 2022). Il se compose de l'IFSE, régime indemnitaire mensuel, et du CIA, complément indemnitaire annuel lié à l'appréciation professionnelle de ton travail par ton employeur. Ce RI est très disparate selon les collectivités et les catégories, et n'est pas comptabilisé dans le calcul pour la retraite.
Gabi Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 (modifié) Je profite d'avoir des enseignants du primaire sous la main pour avoir un conseil. Une de mes filles est en CM1. Ça fait un mois et demi que son enseignante est en arrêt. Au début, c'était juste pour quelques jours alors le directeur nous demandait de garder nos gamins à la maison (ou alors, ils étaient répartis dans d'autres classes). Comme l'arrêt s'est ensuite prolongé, il a demandé un prof remplaçant. Mais celui-ci s'en foutait complet, il ne faisait pas de leçons, il filait juste des devoirs qu'ils devaient faire en silence en classe. C'était une colle toute la journée quoi. La, depuis 2 ou 3 semaines, c'est le directeur d'école qui s'en "occupe" (on ne sait pas ce qu'est devenu le prof remplaçant mais personne le regrette). Le directeur leur file des coloriages magiques toute la journée... Et quand il doit s'absenter, un gamin doit surveiller les autres et marquer sur le tableau les enfants chahuteurs. Cette semaine, saoulés par les coloriages magiques, les enfants se sont mis à fabriquer des cigarettes en papier, qu'ils se revendent entre eux. Le directeur nous a redemandé de ne plus amener nos gamins à l'école. Bref, serais-je un mauvais parent si, pour la 1ere fois de ma vie, ma fille rate les derniers jours de classe ? Modifié 2 juillet 2022 par Gabi
Stico Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 28 minutes, tropézien a dit : Et du coup, il faut les augmenter de 7% alors ? De toute façon, ça râle tout le temps. Le problème c'est que si on ne commence pas par râler alors que la politique actuelle nous précarise de plus en plus, on risque de se mettre en grève (en perdant notre salaire les jours où on fait grève je préfère le préciser) pour défendre nos droits (c'est pas un grot mot hein de vouloir défendre ses droits...), et la par conséquent ça sera au tour des usagers et du public de se mettre à râler... 1
Manpat Posté(e) 2 juillet 2022 Auteur Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 45 minutes, tropézien a dit : Comment s'est passé ton premier mois de vacances ? Tu veux savoir ? Y a pas un jobdating dans ta zone ?
tropézien Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 10 minutes, manpat31 a dit : Tu veux savoir ? Y a pas un jobdating dans ta zone ? Aucune idée. En revanche, chez moi, quand le prof de physique chimie a autorisé les élèves en préparation du brevet à venir à l'école avec la PS5, il a entendu parler de moi. Comme Gabi, les profs se succèdent en maladie et pourtant ce n'est pas une ZEP, REP ou truc dans le genre chez moi.
Gabi Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 (modifié) il y a 19 minutes, tropézien a dit : Comme Gabi, les profs se succèdent en maladie et pourtant ce n'est pas une ZEP, REP ou truc dans le genre chez moi. Non, moi, ca dépend. C'est très hétérogène. Par exemple celle de CM2 (donc ma fille l'aura l'an prochain) est une super prof (la seule qui est venue à la kermesse ce matin d'ailleurs...) Comme d'autres qui étaient très bien. Mais certains, tu te demandes pourquoi ils ont choisi ce métier. C'est comme les directeurs : celle d'avant étaient exceptionnelles. Vraiment. Tout le monde la regrettent énormément. Elle est partie à la retraite (alors qu'elle voulait continuer) car des parents trop cons l'ont traité de racistes et la faisaient trop chier sur des conneries. Le nouveau directeur, lui, on se demande si son objectif n'est pas de tuer l'école. Bref, ce qui me tue, c'est que tout ce petit monde soit payé exactement pareil en fonction de l'ancienneté alors que certains devraient être payé plus et d'autres moins. Modifié 2 juillet 2022 par Gabi
Stico Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Non, moi, ca dépend. C'est très hétérogène. Par exemple celle de CM2 (donc ma fille l'aura l'an prochain) est une super prof (la seule qui est venue à la kermesse ce matin d'ailleurs...) Comme d'autres qui étaient très bien. Mais certains, tu te demandes pourquoi ils ont choisi ce métier. C'est comme les directeurs : celle d'avant étaient exceptionnelles. Vraiment. Tout le monde la regrettent énormément. Elle est partie à la retraite (alors qu'elle voulait continuer) car des parents trop cons l'ont traité de racistes et la faisaient trop chier sur des conneries. Le nouveau directeur, lui, on se demande si son objectif n'est pas de tuer l'école. Bref, ce qui me tue, c'est que tout ce petit monde soit payé exactement pareil en fonction de l'ancienneté alors que certains devraient être payé plus et d'autres moins. C'est marrant hier soir il y avait une kermesse organisée par une association de parents d'élèves dans une des écoles de la commune, ben l'ensemble des instits ont participé à la mise en place des stands, ont ensuite géré la buvette, la restauration, la caisse et sont restés jusqu'à la fin. Et croyez moi ça chaumait pas... À vous entendre ça ne doit pas être là norme et cette école doit être exceptionnelle...
Gabi Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Stico a dit : C'est marrant hier soir il y avait une kermesse organisée par une association de parents d'élèves dans une des écoles de la commune, ben l'ensemble des instits ont participé à la mise en place des stands, ont ensuite géré la buvette, la restauration, la caisse et sont restés jusqu'à la fin. Et croyez moi ça chaumait pas... À vous entendre ça ne doit pas être là norme et cette école doit être exceptionnelle... Moi, hier soir, on n'était que des parents pour la mise en place et les installations de la veille. Et ce matin, juste une prof est venue. L'école d'avant, y avait 1 prof sur 2 qui passait. Bref, ça doit dépendre des écoles. Édit : après, le samedi (donc jour off), ca a peut être moins de succès que le vendredi... Modifié 2 juillet 2022 par Gabi
Stico Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Moi, hier soir, on n'était que des parents pour la mise en place et les installations de la veille. Et ce matin, juste une prof est venue. L'école d'avant, y avait 1 prof sur 2 qui passait. Bref, ça doit dépendre des écoles. Comme dans tous les domaines de notre société. Tu as des gens biens partout et tu retrouves aussi des cons à chaque coin de rue, pourquoi veux-tu que la Fonction Publique fasse exception ?...
Gabi Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 (modifié) il y a 2 minutes, Stico a dit : Comme dans tous les domaines de notre société. Tu as des gens biens partout et tu retrouves aussi des cons à chaque coin de rue, pourquoi veux-tu que la Fonction Publique fasse exception ?... Ah mais tout à fait. Mon principal reproche à la FP est de traiter de façon homogène des salariés forcément hétérogènes. Modifié 2 juillet 2022 par Gabi
tire-bouchon Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 Arrêter de les appeler "prof", ce sont des "instituteur ou trice". Bordel de merde !
Gabi Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 1 minute, tire-bouchon a dit : Arrêter de les appeler "prof", ce sont des "instituteur ou trice". Bordel de merde ! On dit "des professeurs des écoles" !! 1
tire-bouchon Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 il y a 1 minute, Gabi a dit : On dit "des professeurs des écoles" !! rien à foutre de cette appellation à la con qui fout en l' air mes merveilleux souvenirs.
tire-bouchon Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : On dit "des professeurs des écoles" !! et pourquoi on n' appelle pas les Atsem, "Professeures des cantines", hein ! Pourquoi ?
Manpat Posté(e) 2 juillet 2022 Auteur Posté(e) 2 juillet 2022 Il y a 5 heures, Gabi a dit : Je profite d'avoir des enseignants du primaire sous la main pour avoir un conseil. Une de mes filles est en CM1. Ça fait un mois et demi que son enseignante est en arrêt. Au début, c'était juste pour quelques jours alors le directeur nous demandait de garder nos gamins à la maison (ou alors, ils étaient répartis dans d'autres classes). Comme l'arrêt s'est ensuite prolongé, il a demandé un prof remplaçant. Mais celui-ci s'en foutait complet, il ne faisait pas de leçons, il filait juste des devoirs qu'ils devaient faire en silence en classe. C'était une colle toute la journée quoi. La, depuis 2 ou 3 semaines, c'est le directeur d'école qui s'en "occupe" (on ne sait pas ce qu'est devenu le prof remplaçant mais personne le regrette). Le directeur leur file des coloriages magiques toute la journée... Et quand il doit s'absenter, un gamin doit surveiller les autres et marquer sur le tableau les enfants chahuteurs. Cette semaine, saoulés par les coloriages magiques, les enfants se sont mis à fabriquer des cigarettes en papier, qu'ils se revendent entre eux. Le directeur nous a redemandé de ne plus amener nos gamins à l'école. Bref, serais-je un mauvais parent si, pour la 1ere fois de ma vie, ma fille rate les derniers jours de classe ? 3
Invité Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 Fête de fin d'année à l'école maternelle, le plus jeune de ma descendance :" cette fois ze lui ais dit à ma copine, si l'an prossain tu ne prononce pas bien les chheu, Nina, ze suis plus ton copain ! Voilà !- Et elle ne t'a rien répondu Nina ? _" non " _IL est probable que Nina soit plus zentille que toi.
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 19 heures, Gabi a dit : Je profite d'avoir des enseignants du primaire sous la main pour avoir un conseil. Une de mes filles est en CM1. Ça fait un mois et demi que son enseignante est en arrêt. Au début, c'était juste pour quelques jours alors le directeur nous demandait de garder nos gamins à la maison (ou alors, ils étaient répartis dans d'autres classes). Comme l'arrêt s'est ensuite prolongé, il a demandé un prof remplaçant. Mais celui-ci s'en foutait complet, il ne faisait pas de leçons, il filait juste des devoirs qu'ils devaient faire en silence en classe. C'était une colle toute la journée quoi. La, depuis 2 ou 3 semaines, c'est le directeur d'école qui s'en "occupe" (on ne sait pas ce qu'est devenu le prof remplaçant mais personne le regrette). Le directeur leur file des coloriages magiques toute la journée... Et quand il doit s'absenter, un gamin doit surveiller les autres et marquer sur le tableau les enfants chahuteurs. Cette semaine, saoulés par les coloriages magiques, les enfants se sont mis à fabriquer des cigarettes en papier, qu'ils se revendent entre eux. Le directeur nous a redemandé de ne plus amener nos gamins à l'école. Bref, serais-je un mauvais parent si, pour la 1ere fois de ma vie, ma fille rate les derniers jours de classe ? Ça illustre bien deux problèmes: le manque de remplaçants, et le manque de compétences et d’investissement. Mais quand tu vois qu’on n’arrive pas à recruter, forcément tu vas chercher des personnes moins compétentes ou qualifiées, et c’est la qualité de l’enseignement qui en pâtit. Il y a 17 heures, Gabi a dit : Moi, hier soir, on n'était que des parents pour la mise en place et les installations de la veille. Et ce matin, juste une prof est venue. L'école d'avant, y avait 1 prof sur 2 qui passait. Bref, ça doit dépendre des écoles. Édit : après, le samedi (donc jour off), ca a peut être moins de succès que le vendredi... Dans mon village, c’était le samedi, avec spectacle des gamins et repas le soir (le jour de la demie Bordeaux Montpellier les cons !), tous les enseignants étaient là et géraient le truc avec les parents d’élèves. Après beaucoup d’enseignants ont leur gamin à l’école, donc je pense que ça y joue un peu. Les parents d’élèves sont investis, donc ça aide aussi. Certaines écoles ne font rien, les relations avec les parents ne sont pas toujours au top. Et comme tu l’as dit, un samedi ça veut dire que l’enseignant bosse « bénévolement » un week-end. Alors je sais ce que certains diront, que pourquoi tu fais ce boulot si tu ne t’investis pas un peu. Je demanderai juste: combien accepteraient de venir faire des heures sup gratis un week-end ? Perso je préfère encore que mes gamins aient des enseignants qui les feront bien bosser toute l’année et qui sera absent à la fête de l’école, qu’un enseignant présent à la fête mais qui la prendra cool toute l’année.
Manpat Posté(e) 3 juillet 2022 Auteur Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 18 heures, Stico a dit : C'est marrant hier soir il y avait une kermesse organisée par une association de parents d'élèves dans une des écoles de la commune, ben l'ensemble des instits ont participé à la mise en place des stands, ont ensuite géré la buvette, la restauration, la caisse et sont restés jusqu'à la fin. Et croyez moi ça chaumait pas... À vous entendre ça ne doit pas être là norme et cette école doit être exceptionnelle... C'est la saison ! Kermesse hier aussi à l'école de mes filles, je n'y étais pas à cause de la Covid, mais ma femme si. Comme tous les ans, un superbe spectacle des enfants, puis buvette, repas et activité l'après-midi. Tous les professeurs des écoles étaient là, bien sûr, plus les bénévoles du SOU (toujours un peu les mêmes du reste) pour préparer, organiser, animer et ranger. Nous avons la même équipe de profs depuis des années, peu ou prou, et ça fonctionne du tonnerre. Un bon moment de convivialité annuel. Dans les villages, malgré toutes les attaques, l'École représente encore quelque chose et ça fait chaud au cœur de voir ces maîtres et maitresses s'investir autant dans ce qu'ils font. 1
tire-bouchon Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 7 minutes, Vigomar a dit : Perso je préfère encore que mes gamins aient des enseignants qui les feront bien bosser toute l’année et qui sera absent à la fête de l’école, qu’un enseignant présent à la fête mais qui la prendra cool toute l’année. c' est assez triste ce que tu écris. La Fête de l' Ecole (autrement appelée Kermesse) est la fête de tous ceux qui sont partie prenante à l' Ecole. Les élèves, les parents, les enseignants et le personnel des services. Tous font partie intégrante de l' Ecole. Dans les Ecoles (maternelles ou primaires) les enseignants et parents sont les moteurs des activités (spectacles et stands) des Kermesses. Tout le monde met la main à la pâte. De la veille au lendemain de la Fête. Sinon, personne ne vient à la Kermesse en invoquant toutes les raisons possibles et imaginables.
Gabi Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) il y a 40 minutes, Vigomar a dit : Après beaucoup d’enseignants ont leur gamin à l’école, donc je pense que ça y joue un peu. Après, pour rebondir sur ta remarque, je pense que ça joue entre des "écoles de villages" et des "écoles de villes". Souvent, les enseignants des villages habitent dans le coin, font partie du tissu local, ont souvent (eu) leur enfant à l'école, peuvent croiser les parents en dehors de l'école, etc... Ça serait même incongru que ces enseignants ne participent pas à la fête de l'école. L'absent se ferait remarquer. Alors que dans les écoles de villes, l'enseignant peut habiter en banlieue, à perpet', se taper les transports en commun pour venir, etc... (En tout cas, l'école de mes enfants, c'est ça) Bref, prendre son métro et RER pour venir le samedi (journée off) à la kermesse de l'école, ça doit le faire plus chier que s'il allait à la kermesse de l'école de son village. Ça, je peux comprendre. Mais bon, ça fait toujours plaisir s'il fait l'effort. Hier, une seule enseignante (et aucun animateur), j'ai trouvé ça violent quand même. Modifié 3 juillet 2022 par Gabi 1
tire-bouchon Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 8 minutes, Gabi a dit : Ça serait même incongru que ces enseignants ne participent pas à la fête de l'école. que ce soit en ville (comme c' était le cas pour mon gosse) ou au village, ce qui est incongru c' est que les enseignants ne participent pas et ne soient pas présents (sauf cas de force majeure) pour les Kermesses. Ce sont eux qui préparent les spectacles et animations durant l' année scolaire. Tu sais les petits qui dansent sur la scène ou bien qui chantent etc... Je sais bien que certains enseignants se foutent de la vie scolaire, mais la plus part du temps ils se foutent aussi de la matière qu'ils enseignent. J' ai quelques exemples en tête.
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) Il est bien évident que les enseignants se doivent de participer à la kermesse, c'est un minimum. C'est leur école. C'est 1 jour par an ! S'ils ne sont pas capables d'offrir cela "à leurs enfants", méritent-ils d'être qualifiés d'enseignants ? Quel exemple donnent-ils aux enfants? Leurs élèves n'y sont pour rien s'ils sont mal rémunérés ou peu considérés, mais leur attitude ne fera pas monter le curseur de leur considération. J'ai eu la chance d'avoir des enseignants bien différents, mais c'était il y a bien longtemps. Enfin, il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais il est certain que de quelques exceptions on fait des généralités... Comme dans tous les métiers d'ailleurs, et je suis très concerné. Modifié 3 juillet 2022 par papé
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Après, pour rebondir sur ta remarque, je pense que ça joue entre des "écoles de villages" et des "écoles de villes". Souvent, les enseignants des villages habitent dans le coin, font partie du tissu local, ont souvent (eu) leur enfant à l'école, peuvent croiser les parents en dehors de l'école, etc... Ça serait même incongru que ces enseignants ne participent pas à la fête de l'école. L'absent se ferait remarquer. Alors que dans les écoles de villes, l'enseignant peut habiter en banlieue, à perpet', se taper les transports en commun pour venir, etc... (En tout cas, l'école de mes enfants, c'est ça) Bref, prendre son métro et RER pour venir le samedi (journée off) à la kermesse de l'école, ça doit le faire plus chier que s'il allait à la kermesse de l'école de son village. Ça, je peux comprendre. Mais bon, ça fait toujours plaisir s'il fait l'effort. Hier, une seule enseignante (et aucun animateur), j'ai trouvé ça violent quand même. Les animateurs, si la mairie ne le compte pas sur leurs heures, normal qu’ils ne soient pas là. Ils ont déjà des emplois avec des horaires à la con, si tu leurs demandes de revenir gratis le samedi, normal qu’ils ne viennent pas. Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit : que ce soit en ville (comme c' était le cas pour mon gosse) ou au village, ce qui est incongru c' est que les enseignants ne participent pas et ne soient pas présents (sauf cas de force majeure) pour les Kermesses. Ce sont eux qui préparent les spectacles et animations durant l' année scolaire. Tu sais les petits qui dansent sur la scène ou bien qui chantent etc... Je sais bien que certains enseignants se foutent de la vie scolaire, mais la plus part du temps ils se foutent aussi de la matière qu'ils enseignent. J' ai quelques exemples en tête. On touche le noeud du problème. Les gens passent leur temps à se plaindre de ses « feignasses » de prof, sans se rendre compte de l’investissement de certains. Et quand il y en a qui finissent par dire « stop, pourquoi m’investir davantage alors qu’on me prend pour un con », on ne trouve pas cela normal. Je le répète, qui trouverait normal de faire des heures supps gratis le week-end ? Non il n’y a rien de « normal » à ce qu’un enseignant vienne bosser le samedi. Ce n’est pas parce que ça c’est beaucoup fait et que beaucoup le font que c’est « normal ». C’est du temps perso que l’enseignant prend pour son boulot. C’est du plus. Ce n’est pas prévu dans nos missions. Donc ça me fait bien rire quand on nous parle de rémunération « au mérite ». Commençons par mettre une rémunération qui ne dégoûtera pas les plus motivés. 2 1
Gabi Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 29 minutes, Vigomar a dit : Je le répète, qui trouverait normal de faire des heures supps gratis le week-end ? Non il n’y a rien de « normal » à ce qu’un enseignant vienne bosser le samedi. Ce n’est pas parce que ça c’est beaucoup fait et que beaucoup le font que c’est « normal ». C’est du temps perso que l’enseignant prend pour son boulot. C’est du plus. Ce n’est pas prévu dans nos missions. Faut pas exagérer non plus. On ne lui demande pas de faire cours et de s'occuper des gosses. On lui propose de faire une fête à l'école et de passer un bon moment extrascolaire avec ses élèves, ses collègues et les parents. S'il considère qu'il va au boulot et fait des heures supp' alors en effet, il vaut mieux qu'il ne vienne pas. 1
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Bonjour, je m'incruste dans ce fil de discussion car dans la famille des poncifs contre les enseignants, il semble qu'il y ait quelques pointures. Non, une kermesse n'est pas un dû et cela dépend du contexte de l'école (grande ville, village) et des relations avec les associations de parents d'élèves. Quand au spectacle de l'école en fin d'année, on y a renoncé car: - les enfants ne viennent pas car les parents ont prévu autre chose - c'était l'occasion pour les parents de blaguer en fond de salle sans se préoccuper du spectacle de son propre enfant - on nous laisse les enfants le long du spectacle pour les "garder" - on se met devant la scène pour prendre en photo, vidéo son rejeton sans se soucier des autres - je pourrai vous faire une liste longue comme un jour sans pain... On a remplacé ceci par un spectacle fait par la classe, un film de ce qui a été fait dans l'année. C'est plus gratifiant pour les enfants. D'autres font des classes découvertes, (et non préparer la classe découverte du point de vue administratif et pédagogique prend du temps...gratuit pour notre employeur) A ce sujet, nous avons été trois classes à rentrer d'une classe découverte voile. Au retour, arrivé devant l'école, beaucoup de parents excités à l'idée de récupérer leur mouflet mais pas un pour aider à sortir les valises du bus... :) Je pourrai continuer mais apporter des arguments ne sert pas à certains. Il y a une piste: il semblerait que l'on manque de bras pour la rentrée, on vous attend avec plaisir ... 1 2 1
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 5 minutes, jpacq31 a dit : Bonjour, je m'incruste dans ce fil de discussion car dans la famille des poncifs contre les enseignants, il semble qu'il y ait quelques pointures. Non, une kermesse n'est pas un dû et cela dépend du contexte de l'école (grande ville, village) et des relations avec les associations de parents d'élèves. Quand au spectacle de l'école en fin d'année, on y a renoncé car: - les enfants ne viennent pas car les parents ont prévu autre chose - c'était l'occasion pour les parents de blaguer en fond de salle sans se préoccuper du spectacle de son propre enfant - on nous laisse les enfants le long du spectacle pour les "garder" - on se met devant la scène pour prendre en photo, vidéo son rejeton sans se soucier des autres - je pourrai vous faire une liste longue comme un jour sans pain... On a remplacé ceci par un spectacle fait par la classe, un film de ce qui a été fait dans l'année. C'est plus gratifiant pour les enfants. D'autres font des classes découvertes, (et non préparer la classe découverte du point de vue administratif et pédagogique prend du temps...gratuit pour notre employeur) A ce sujet, nous avons été trois classes à rentrer d'une classe découverte voile. Au retour, arrivé devant l'école, beaucoup de parents excités à l'idée de récupérer leur mouflet mais pas un pour aider à sortir les valises du bus... :) Je pourrai continuer mais apporter des arguments ne sert pas à certains. Il y a une piste: il semblerait que l'on manque de bras pour la rentrée, on vous attend avec plaisir ... Mais tous ces parents qui ne participent pas, ou qui ne s'intéressent pas.... Qui les a éduqué ? Et pourquoi en est-on arrivé là ?
tire-bouchon Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Assimiler la Kermesse d' une Ecole maternelle ou Primaire à des heures supplémentaires est lamentable. Si la fête est foirée dans vos Ecoles c' est que toute l' Ecole est foirée durant l' année scolaire. 2 1
Manpat Posté(e) 3 juillet 2022 Auteur Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 24 minutes, jpacq31 a dit : Bonjour, je m'incruste dans ce fil de discussion car dans la famille des poncifs contre les enseignants, il semble qu'il y ait quelques pointures. [...] Il y a une piste: il semblerait que l'on manque de bras pour la rentrée, on vous attend avec plaisir ... Bienvenue à Bord ! 1 1
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) pour papé, Qui a éduqué les enfants ? Bien c'est du ressort des parents, l'éducation...nous nous occupons de l'instruction. En vrai, on est de plus en plus obligé de pallier au manque d'éducation. tire-bouchon, vous devez avoir la possibilité de travailler gratuitement pour votre employeur. Beaucoup de collègues y renoncent du fait d'une double ingratitude, celle de l'institution et celle de certains parents De nombreuses écoles en France organisent, créent de nombreux projets souvent en lien avec les centres de loisirs. Ce n'est pas parce que cela se passe mal avec l'enseignant(e) de votre enfant qu'il faut en tirer des généralités. ps: une âme charitable pourrait-elle m'indiquer comment citer un message de quelqu'un ou uen partie d'un message. Merci Modifié 3 juillet 2022 par jpacq31 1
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) il y a 27 minutes, jpacq31 a dit : pour papé, Qui a éduqué les enfants ? Bien c'est du ressort des parents, l'éducation...nous nous occupons de l'instruction. En vrai, on est de plus en plus obligé de pallier au manque d'éducation. Je suis trop vieux, mais à mon époque, c'était le ministère de "l'éducation nationale". Ça a changé depuis où cela a été réorienté ? Je te promets que tes parents et grands parents, comme moi-même, ont eu droit à de l'éducation de la part de leurs enseignants. Quand on ne va pas à la fête de l'école, et qu'on enseigne dans celle ci, c'est du mépris par rapport aux élèves, aux parents etc. Il ne faut donc pas être ensuite étonné du manque de considération des enseignants. Quand on est pas exemplaire on ne peut pas, on a même pas le droit, de demander aux autres de l'être. il y a 27 minutes, jpacq31 a dit : Modifié 3 juillet 2022 par papé
Gabi Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, jpacq31 a dit : Bonjour, je m'incruste dans ce fil de discussion car dans la famille des poncifs contre les enseignants, il semble qu'il y ait quelques pointures. Non, une kermesse n'est pas un dû et cela dépend du contexte de l'école (grande ville, village) et des relations avec les associations de parents d'élèves. Quand au spectacle de l'école en fin d'année, on y a renoncé car: - les enfants ne viennent pas car les parents ont prévu autre chose - c'était l'occasion pour les parents de blaguer en fond de salle sans se préoccuper du spectacle de son propre enfant - on nous laisse les enfants le long du spectacle pour les "garder" - on se met devant la scène pour prendre en photo, vidéo son rejeton sans se soucier des autres - je pourrai vous faire une liste longue comme un jour sans pain... On a remplacé ceci par un spectacle fait par la classe, un film de ce qui a été fait dans l'année. C'est plus gratifiant pour les enfants. D'autres font des classes découvertes, (et non préparer la classe découverte du point de vue administratif et pédagogique prend du temps...gratuit pour notre employeur) A ce sujet, nous avons été trois classes à rentrer d'une classe découverte voile. Au retour, arrivé devant l'école, beaucoup de parents excités à l'idée de récupérer leur mouflet mais pas un pour aider à sortir les valises du bus... :) Je pourrai continuer mais apporter des arguments ne sert pas à certains. Il y a une piste: il semblerait que l'on manque de bras pour la rentrée, on vous attend avec plaisir ... C'est bien triste. Dans notre école, c'est tout le contraire : les parents sont très investis. Les profs doivent faire des tirages au sort pour savoir qui accompagnera les enfants en sortie ou qui viendra aider à organiser les olympiades (genre de JO entre enfants). Cette année, je me suis fait jeter à chaque fois (3 fois) tellement y a de parents candidats. Pourtant, les parents posent un CP ou RTT pour venir. On essaie de garder les gamins entre nous quand les profs nous le demandent (car grève ou problème divers). Pour chaque "rentrée scolaire", "rencontre avec profs" ou "spectacle/expo divers et variés", y a tous les parents. Qui sont attentifs et bienveillants. Pour la kermesse, les parents organisent tout (organisation, installation, stand, rangement). Les profs ont juste à passer faire coucou s'ils le souhaitent. D'où la déception de voir qu'il n'y en a eu qu'une. Modifié 3 juillet 2022 par Gabi
Gabi Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 18 minutes, papé a dit : Quand on ne va pas à la fête de l'école, et qu'on enseigne dans celle ci, c'est du mépris par rapport aux élèves, aux parents etc. Il ne faut donc pas être ensuite étonné du manque de considération des enseignants. Quand on est pas exemplaire on ne peut pas, on a même pas le droit, de demander aux autres de l'être. Le coup de l'exemplarité est vraie. Un même prof qui ne vient pas à la kermesse de son école ne pourra pas ensuite exiger que les parents soient investis et posent un congé pour encadrer sa sortie. C'est censé être du gagnant-gagnant entre profs et parents. Après, c'est vraiment intéressant de voir la différence de relation et investissement parents-enseignants entre les écoles en France. Y a pas de schema unique visiblement.
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Papé, je suis sûr, vu mon age que j'ai eu droit au même traitement que toi, surtout que si on rentrait de l'école en disant que l'on avait été puni par le maître, ça chauffait pour notre matricule. Mais la proportion d'éducation était infime car c'était fait à la maison. Quand à l'exemplarité que tu cites, elle est à géométrie variable et ne s'applique pas à tous les adultes. Professionnellement, on se doit d'être respectueux vis à vis de nos élèves à l'école dans nos paroles et dans nos actes. On sait nous le rappeler chaque fois que nécessaire. En cas d'écart normal qu'on ait des comptes à rendre. On ressemble de plus en plus aux policiers, pompiers et autres professions en contact avec du public...: on peut nous "gueuler" dessus sans problème sans que la réciproque soit vrai. En fait, il semble que tu raisonnes avec tes souvenirs d'élèves...l'école a bien changé. Quand aux relations dans l'école, il y a un texte: le règlement intérieur qui s'appuie sur le règlement intérieur départemental issu de la hiérarchie...et il ne parle pas de kermesse 1
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Faut pas exagérer non plus. On ne lui demande pas de faire cours et de s'occuper des gosses. On lui propose de faire une fête à l'école et de passer un bon moment extrascolaire avec ses élèves, ses collègues et les parents. S'il considère qu'il va au boulot et fait des heures supp' alors en effet, il vaut mieux qu'il ne vienne pas. Non mais là tu parles d’une situation qui est quand même très rare: celle où les parents prennent TOUT en charge, et où il y aurait une bonne ambiance générale. Je peux te dire que c’est loin d’être le cas partout. il y a 52 minutes, tire-bouchon a dit : Assimiler la Kermesse d' une Ecole maternelle ou Primaire à des heures supplémentaires est lamentable. Si la fête est foirée dans vos Ecoles c' est que toute l' Ecole est foirée durant l' année scolaire. Et il faudrait le considérer comment ? Que des enseignants le fassent est très bien. Le considérer comme un dû n’est pas normal, et il est là le problème de relation entre les parents et les enseignants. Nous ne sommes pas des animateurs de foire à organiser des stands. Et la culpabilisation des enseignants est lamentable. « Ouais, c’est pour les gosses que vous devez le faire, blablabla ». Bouh, les mauvais enseignants qui ne vont pas faire faire une danse à leur gamin, ou qui ne vont pas tenir le stand de pêche à la ligne, il est trop nul et ne s’implique pas. Par contre qu’il ait fait des demandes de psychomotricité que les parents n’ont jamais fait, ou qu’il demande des bilans ou des séances d’orthophonie qui ne sont jamais suivi, ça on s’en fout. Le vilain enseignant il ne vient pas à la fête de l’école quoi ! il y a 12 minutes, papé a dit : Quand on ne va pas à la fête de l'école, et qu'on enseigne dans celle ci, c'est du mépris par rapport aux élèves, aux parents etc. Il ne faut donc pas être ensuite étonné du manque de considération des enseignants. Quand on est pas exemplaire on ne peut pas, on a même pas le droit, de demander aux autres de l'être. N’inverse pas la situation. Si de nombreux enseignants ne s’investissent plus dans de nombreux projets, c’est à cause du manque de considération, et non l’inverse.
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Le coup de l'exemplarité est vraie. Un même prof qui ne vient pas à la kermesse de son école ne pourra pas ensuite exiger que les parents soient investis et posent un congé pour encadrer sa sortie. C'est censé être du gagnant-gagnant entre profs et parents. Après, c'est vraiment intéressant de voir la différence de relation et investissement parents-enseignants entre les écoles en France. Y a pas de schema unique visiblement. Non mais tu délires complet là Gabi. C’est bien ce que je dis, considérer comme acquis ou normal tout ce qui est en plus nous met dans cette situation: les parents ne reconnaissent même plus l’investissement de l’enseignant. Au lieu de dire « c’est chouette, il y a des enseignants qui sont venus » c’est « ils sont nuls ces profs qui ne viennent pas » (on s’en fout de savoir pourquoi au passage). Concernant les sorties à l’année, dans ma circo il y a des classes qui ont dû annuler la piscine le jour même faute de parents présents dans l’eau. Et je parle d’écoles de village. Mais bon, il y a des choses plus importantes qu’apprendre à nager: le chamboule-tout !
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Gabi, mais nos parents d'élèves sont investis, mais cela retombe toujours sur le même noyau de parents...normal qu'ils se lassent. Ils donnent de leur temps par exemple pour nous accompagner lors de sortie ou à la piscine. Une tombola est organisée, bref ils ont trouvé un rythme de croisière qui semble convenir à tout le monde. Comme toujours, on se souvient du parent d'élève qui veut absolument nous parler car A a eu un problème avec B et il veut le régler à sa manière. C'est souvent pour des questions vénielles. Ces attitudes là sapent l'envie, surtout quand elle est entretenue plus haut. 2
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 2 minutes, Vigomar a dit : Non mais tu délires complet là Gabi. C’est bien ce que je dis, considérer comme acquis ou normal tout ce qui est en plus nous met dans cette situation: les parents ne reconnaissent même plus l’investissement de l’enseignant. Au lieu de dire « c’est chouette, il y a des enseignants qui sont venus » c’est « ils sont nuls ces profs qui ne viennent pas » (on s’en fout de savoir pourquoi au passage). Concernant les sorties à l’année, dans ma circo il y a des classes qui ont dû annuler la piscine le jour même faute de parents présents dans l’eau. Et je parle d’écoles de village. Mais bon, il y a des choses plus importantes qu’apprendre à nager: le chamboule-tout ! C'est notre quotidien...pour une école d'une petite ville 1
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 4 minutes, Vigomar a dit : N’inverse pas la situation. Si de nombreux enseignants ne s’investissent plus dans de nombreux projets, c’est à cause du manque de considération, et non l’inverse. Ce n'est pas une inversion c'est un constat. Je dis simplement que l'on se doit de considérer les autres et dans ce cas là il s'agit de politesse. Même si dans l'instant il n'y a pas de résultat, à terme c'est payant. Et si sur le nombre de participants seulement 2 où 3 ont fait des efforts, ceux-ci, n'en feront plus..... Et iront voir ailleurs, dans le privé.
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 34 minutes, papé a dit : Je suis trop vieux, mais à mon époque, c'était le ministère de "l'éducation nationale". Ça a changé depuis où cela a été réorienté ? Je te promets que tes parents et grands parents, comme moi-même, ont eu droit à de l'éducation de la part de leurs enseignants. Quand on ne va pas à la fête de l'école, et qu'on enseigne dans celle ci, c'est du mépris par rapport aux élèves, aux parents etc. Il ne faut donc pas être ensuite étonné du manque de considération des enseignants. Quand on est pas exemplaire on ne peut pas, on a même pas le droit, de demander aux autres de l'être. Comment appelle-t-on alors, les parents qui oublient l'heure de sortie des classes et qui nous les laissent sur les bras. Bonnes quiches qu'on est on les garde dans l'enceinte de l'école, alors que règlementairement on peut les laisser dehors, à l'école élémentaire. C'est du mépris vis à vis de leur enfant...ou pas? 1
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 8 minutes, jpacq31 a dit : Comment appelle-t-on alors, les parents qui oublient l'heure de sortie des classes et qui nous les laissent sur les bras. Bonnes quiches qu'on est on les garde dans l'enceinte de l'école, alors que règlementairement on peut les laisser dehors, à l'école élémentaire. C'est du mépris vis à vis de leur enfant...ou pas? Tu retournes la situation, et tu dis à peu près ceci, puisque certains parents nous méprisent ou méprisent leurs enfants , j'ai le droit de les mépriser. Non, non et non ! Ce n'est pas comme ça que ça marche, on ne calque pas son attitude sur celle des autres surtout quand c'est un mauvais exemple. Un jour je suis fait traité d'idiot (mais ce n'était pas ce terme là) parce que je me suis toujours efforcé de ne pas salir la route quand je sors d'un champ et je n'arrose jamais le domaine public.... Et bien mes jeunes voisins commencent à faire attention... J'aurais eu moins de peine de faire comme les autres en pensant puisqu'ils le font, moi aussi. Mais on n'aurait pas progressé.
tire-bouchon Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a une heure, jpacq31 a dit : Ce n'est pas parce que cela se passe mal avec l'enseignant(e) de votre enfant qu'il faut en tirer des généralités. je n' ai jamais au grand jamais eu de problèmes avec les enseignants. Il a fallu que j' attende le collège pour taper du poing sur la table durant les conseils de classes.
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 18 minutes, tire-bouchon a dit : je n' ai jamais au grand jamais eu de problèmes avec les enseignants. Il a fallu que j' attende le collège pour taper du poing sur la table durant les conseils de classes. Mais que viens-tu faire dans les conseils de classe ?
Gabi Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Non mais tu délires complet là Gabi. C’est bien ce que je dis, considérer comme acquis ou normal tout ce qui est en plus nous met dans cette situation: les parents ne reconnaissent même plus l’investissement de l’enseignant. Au lieu de dire « c’est chouette, il y a des enseignants qui sont venus » c’est « ils sont nuls ces profs qui ne viennent pas » (on s’en fout de savoir pourquoi au passage). Je sais, je délire complet mais je parle juste de ma situation : - On ne demande absolument rien aux enseignants pour la kermesse. On (les parents) organise absolument tout avant, pendant, après. - On répond tout le temps présent à chaque sortie organisée (et les écoles parisiennes en font énormément) ou demande de coup de main. Y a jamais eu la moindre sortie annulée. - On file tellement de pognons à la caisse des écoles que les enseignants ne savent plus comment le dépenser. Y a 4 ans, les profs se sont même achetés des tableaux numériques pour essayer de vider la caisse. - On est tous là à chaque présentation de début d'année et échanges parents-profs. - On fait en sorte de garder tous nos gamins à chaque journée de grève (et y en a beaucoup à Paris) ou demandes express, pour ne pas surcharger le prof non gréviste (qui récupérerait les gamins du collègue ou une partie périscolaire). Je suis juste étonné de n'avoir vu qu'un seul enseignant à la kermesse venir faire un coucou. Tant pis. Visiblement, ma surprise est un délire complet et j'en demande beaucoup trop. 1
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 58 minutes, papé a dit : Tu retournes la situation, et tu dis à peu près ceci, puisque certains parents nous méprisent ou méprisent leurs enfants , j'ai le droit de les mépriser. Non, non et non ! Ce n'est pas comme ça que ça marche, on ne calque pas son attitude sur celle des autres surtout quand c'est un mauvais exemple. Un jour je suis fait traité d'idiot (mais ce n'était pas ce terme là) parce que je me suis toujours efforcé de ne pas salir la route quand je sors d'un champ et je n'arrose jamais le domaine public.... Et bien mes jeunes voisins commencent à faire attention... J'aurais eu moins de peine de faire comme les autres en pensant puisqu'ils le font, moi aussi. Mais on n'aurait pas progressé. Mais, tu fais exprès de ne pas comprendre. Tu parles de mépris (un bien grand mot!), je te donnes des faits et puis je ne calque pas mon attitude sur celles des parents indélicats puisque je me refuse de le faire quand ils sont grossiers et vindicatifs. Je ne me dédouane pas de mes décisions car certains parents ont une telle attitude. Je maintiens ce que je dis: tu as une vision du fonctionnement de l'école en fonction de tes souvenirs (je ne parle pas d'ancien combattant, hein ! ) qui n'est plus telle qu'elle est de nos jours. On essaie dans nos classes de cultiver le vivre ensemble, renseigne-toi. Mais cela n'atteint pas certains adultes, rares je te le concède.
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 14 minutes, Gabi a dit : Je sais, je délire complet mais je parle juste de ma situation : - On ne demande absolument rien aux enseignants pour la kermesse. On (les parents) organise absolument tout avant, pendant, après. - On répond tout le temps présent à chaque sortie organisée (et les écoles parisiennes en font énormément) ou demande de coup de main. Y a jamais eu la moindre sortie annulée. - On file tellement de pognons à la caisse des écoles que les enseignants ne savent plus comment le dépenser. Y a 4 ans, les profs se sont même achetés des tableaux numériques pour essayer de vider la caisse. - On est tous là à chaque présentation de début d'année et échanges parents-profs. - On fait en sorte de garder tous nos gamins à chaque journée de grève (et y en a beaucoup à Paris) ou demandes express, pour ne pas surcharger le prof non gréviste (qui récupérerait les gamins du collègue ou une partie périscolaire). Je suis juste étonné de n'avoir vu qu'un seul enseignant à la kermesse venir faire un coucou. Tant pis. Visiblement, ma surprise est un délire complet et j'en demande beaucoup trop. Merci Gabi (je me permets de te tutoyer) de confirmer ce que je dis, comme d'autre forumers enseignants: tu ne peux pas jeter le discrédit sur toute une profession au vu de ta situation. Le nombre d'écoles où tout se passe bien est certainement important, mais on préfère mettre en avant les quelques trains qui n'arrivent pas à l'heure. Ton école a bien de la chance d'avoir les parents aidant. 1
tire-bouchon Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 2 heures, papé a dit : Mais que viens-tu faire dans les conseils de classe ? représentant des parents d' élèves. Ni plus, ni moins.
Messages recommandés