Manpat Posté(e) 4 octobre 2023 Auteur Posté(e) 4 octobre 2023 (modifié) Il y a 8 heures, tire-bouchon a dit : le niveau de ses collègues français est trop élevé. Si c'est comme pour les profs de maths, de plus en plus ne viennent pas de formation universitaire maths. Pas fous ! Ailleurs, ils doublent, au moins, leur salaire. Faut les comprendre. C'est... mathématique ! Modifié 4 octobre 2023 par Manpat 1
tire-bouchon Posté(e) 4 octobre 2023 Posté(e) 4 octobre 2023 Il y a 2 heures, Manpat a dit : Pas fous ! Ailleurs, ils doublent, au moins, leur salaire. Faut les comprendre. Ils doublent, si ils sont nobélisés. Pas avant !
Manpat Posté(e) 5 octobre 2023 Auteur Posté(e) 5 octobre 2023 Il y a 11 heures, tire-bouchon a dit : Ils doublent, si ils sont nobélisés. Pas avant ! Je crois que tu n'as pas compris. C'est la faute de tes profs...
Manpat Posté(e) 5 octobre 2023 Auteur Posté(e) 5 octobre 2023 (modifié) Chez nous, les heures de construction (anciennement dessin industriel) disparaissent, on doit donc "placer" les profs qui restent... Abracadabra, les voilà devenus profs de sciences numériques, ou sciences de l'ingénieur, de maths... voire les trois. On mérite le Nobel de l'adaptation ! Darwin inside. Modifié 5 octobre 2023 par Manpat
Tlsefred31 Posté(e) 6 octobre 2023 Posté(e) 6 octobre 2023 C'était peut-etre un bon prof https://www.lefigaro.fr/nice/propos-a-connotation-sexuelle-messages-politiques-les-troublantes-videos-d-un-professeur-de-lycee-signalees-20231005
Gabi Posté(e) 7 octobre 2023 Posté(e) 7 octobre 2023 Vraiment pas mal comme idée : https://www.bfmtv.com/societe/education/des-groupes-de-niveaux-dans-les-colleges-pourquoi-la-proposition-de-gabriel-attal-divise_AV-202310060298.html 1
Vigomar Posté(e) 11 octobre 2023 Posté(e) 11 octobre 2023 Le 07/10/2023 à 08:12, Gabi a dit : Vraiment pas mal comme idée : https://www.bfmtv.com/societe/education/des-groupes-de-niveaux-dans-les-colleges-pourquoi-la-proposition-de-gabriel-attal-divise_AV-202310060298.html Il y a des études qui ont montré que fonctionner uniquement par groupe de compétences bénéficiait peu aux bons élèves (ils progressaient un peu plus vite), mais desservait les élèves plus en difficulté (ils ne progressaient plus aussi vite). Personnellement, je trouve qu'on passe souvent beaucoup de temps sur certaines notions, et ceux qui ont pigé du premier coup perdent du temps alors qu'ils pourraient avancer. Après, il y a un compromis qui est pas mal, ce sont les groupes de besoin (on faisait ça en segpa). Sur certains créneaux, tu regroupes les élèves par niveau, ou par difficultés, et tu travailles certaines notions particulières. Mais le reste du temps ils sont avec leur groupe classe. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 11 octobre 2023 Posté(e) 11 octobre 2023 En soit que de bons élèves tirent vers le haut ceux en difficultés est la meilleure façon de progresser je pense. Mais à condition que tu es plus de bons élèves que ceux en difficultés. Sauf qu'actuellement j'ai l'impression que c'est l'inverse. Après au collège, nous on avait la classe latiniste à partir de la 4eme. Les meilleurs élèves se retrouvaient dans la même classe. 1
Gabi Posté(e) 11 octobre 2023 Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Les groupes de niveau existaient jusque dans les années 2010. C'était déguisé, il fallait prendre latin et/ou allemand. C'est Belkacem qui l'a supprimé en 2015. Une sacré connerie. La fuite des bons élèves dans le privé s'est alors sacrément accélérée (et la chute du niveau avec) alors que cette stratégie permettait aux établissements publics de rester attractifs. Espérons que Gabriel Attal aille au bout de son idée pour redonner envie à des bons élèves de rester dans le public. Modifié 11 octobre 2023 par Gabi 1
Vigomar Posté(e) 12 octobre 2023 Posté(e) 12 octobre 2023 Il y a 19 heures, Gabi a dit : Les groupes de niveau existaient jusque dans les années 2010. C'était déguisé, il fallait prendre latin et/ou allemand. C'est Belkacem qui l'a supprimé en 2015. Une sacré connerie. La fuite des bons élèves dans le privé s'est alors sacrément accélérée (et la chute du niveau avec) alors que cette stratégie permettait aux établissements publics de rester attractifs. Espérons que Gabriel Attal aille au bout de son idée pour redonner envie à des bons élèves de rester dans le public. Mouais, à prendre avec des pincettes. Car le problème ce n'est pas tant de faire des classes avec des bons élèves, c'est que derrière tu te retrouves avec des classes "poubelles". Car les gamins en difficulté vont se retrouver avec ceux qui foutent le bordel, et là c'est dramatique. On le voit avec les SEGPA, qui sont à la base destinées pour les élèves en difficultés: on y retrouve de nombreux élèves qui ont des difficultés d'apprentissages parce qu'ils ont des difficultés de comportement. Et les quelques élèves que tu pourrais aider tu ne peux pas car tu vas perdre ton temps à faire la police.
Vigomar Posté(e) 12 octobre 2023 Posté(e) 12 octobre 2023 Sinon, dans le monde merveilleux et cohérent de l'éducation nationale, nous avons le pacte et son application ! Personnellement je faisais les stages de réussite avant le pacte, je vais les continuer dans le cadre du pacte. Avant, nous étions payés 26 € l'heure supp. Sachant que les professeurs de collège ou lycée sont payés 42€, cherchez l'erreur. Mais grâce au pacte, c'est devenu une mission à une brique, soit 24h, soit 2 x 12h. Donc pour une semaine de stage on a une demi brique, soit 12h, réparties sur 4 matinées de 3h. Pour une rémunération de 625 euros brut (soit 52 euros brut de l'heure, on double !) Du coup, c'est franchement intéressant. Sauf que les stages se faisaient sur 5 matinées de 3h, soit 15h. Et bien ils nous proposent de nous payer les 3h supplémentaire avec l'ancien format, soit 26 euros de l'heure. Bon, sachant que si on est absent une demi journée ce sont les 3h supp qui ne seront pas payées, je ne vais pas me gêner. Le pire étant que lorsqu'on suggère qu'on sera volontairement absent, on veut nous faire culpabiliser en nous demandant: "et les élèves ... ?"
Gabi Posté(e) 12 octobre 2023 Posté(e) 12 octobre 2023 il y a 30 minutes, Vigomar a dit : Mouais, à prendre avec des pincettes. Car le problème ce n'est pas tant de faire des classes avec des bons élèves, c'est que derrière tu te retrouves avec des classes "poubelles". Car les gamins en difficulté vont se retrouver avec ceux qui foutent le bordel, et là c'est dramatique. On le voit avec les SEGPA, qui sont à la base destinées pour les élèves en difficultés: on y retrouve de nombreux élèves qui ont des difficultés d'apprentissages parce qu'ils ont des difficultés de comportement. Et les quelques élèves que tu pourrais aider tu ne peux pas car tu vas perdre ton temps à faire la police. Faut il mieux sacrifier une classe ou dispatcher les fouteurs de merde partout (et donc toutes les classes sont impactés ?) Les parents des bons élèves en ont marre qu'on sacrifie leurs gosses pour aider l'institution, les profs, les mauvais élèves (faut même leur faire cours de soutien) ou les cassoc' et qu'ils soient sans cesse tirés vers le bas. Ils en ont marre qu'on refasse pour la 250e fois le présent de l'indicatif ou l'addition pour les 3 qui ne veulent toujours pas piger. Plus on va les sacrifier, plus ils vont se barrer ou se décourager ou stagner et plus l'école public va concentrer les difficultés. Autant faire des classes qui avancent vite avec les bons élèves, qui avancent normalement avec les moyens et où on fait que les bases pour les mauvais élèves. 1
Vigomar Posté(e) 12 octobre 2023 Posté(e) 12 octobre 2023 il y a 39 minutes, Gabi a dit : Faut il mieux sacrifier une classe ou dispatcher les fouteurs de merde partout (et donc toutes les classes sont impactés ?) Les parents des bons élèves en ont marre qu'on sacrifie leurs gosses pour aider l'institution, les profs, les mauvais élèves (faut même leur faire cours de soutien) ou les cassoc' et qu'ils soient sans cesse tirés vers le bas. Ils en ont marre qu'on refasse pour la 250e fois le présent de l'indicatif ou l'addition pour les 3 qui ne veulent toujours pas piger. Plus on va les sacrifier, plus ils vont se barrer ou se décourager ou stagner et plus l'école public va concentrer les difficultés. Autant faire des classes qui avancent vite avec les bons élèves, qui avancent normalement avec les moyens et où on fait que les bases pour les mauvais élèves. Tu ne peux pas raisonner comme ça. Les bons élèves, qui auront un cadre familial stable, n'auront pas de problèmes. Au pire, ils perdront un peu du temps à l'école. Faire de telles classes, tu traiterais (et encore) les symptômes, mais absolument pas le problème de fond. L'ascenseur social serait inaccessible pour de très nombreux enfants, et ceux qui ne sont pas aidés à la maison seraient catalogués également à l'école, et verraient leurs chances de progresser fortement diminuer. D'autant plus que de nombreux élèves peuvent avoir des compétences très hétérogènes: une grande finesse de compréhension, mais des difficultés dans le passage à l'écrit, excellent en calcul, mais plus de mal en résolution de problème, etc. Des élèves qui ont des difficultés, mais avec un cadre "stable", ils arriveront à s'accrocher pour suivre, et ça leur sera totalement bénéfique. Si tu leur enlèves ça, ils risquent de sombrer. C'est ce que j'avais pu observer en SEGPA, des gamins qui étaient fragiles scolairement, mais volontaires, mais que tu ne pouvais pas aider car ils étaient tirés par le bas par les autres. Et si je pense qu'un très bon élève ne régressera pas forcément, un élève "fragile" peut vraiment chuter. Le travail qu'il y a à mettre en place, c'est dès la naissance, dans les familles. Et tant que ça ce ne sera pas fait, on continuera de foncer dans le mur. Une collègue me disait tout à l'heure qu'une maman de PS lui disait que oui, sa fille passait un peu de temps devant les écrans... 1h30 chaque jour ! Et évidemment, ce n'était pas anodin si elle recevait cette maman en particulier. Encore une fois, je pense que c'est un problème plus de société que propre à l'école. 2 3
Julien81 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 (modifié) Et ca continue ,encore un enseignant tué dans son lycée par un fiché S.. Quand est ce que ces types seront expulsés de France de manière définitive ?? Modifié 13 octobre 2023 par Julien81 1
Tlsefred31 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Et ca continue ,encore un enseignant tué dans son lycée par un fiché S.. Quand est ce que ces types seront expulsés de France de manière définitive ?? Il faut poser cette question aux associations qui les défendent 1
Pacino31 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, Julien81 a dit : Et ca continue ,encore un enseignant tué dans son lycée par un fiché S.. Quand est ce que ces types seront expulsés de France de manière définitive ?? C’est trop violent de les expulser . C’est pas leur faute s’ils sont fichés S Modifié 13 octobre 2023 par Pacino31
le zèbre aux courges Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 18 minutes, Julien81 a dit : Et ca continue ,encore un enseignant tué dans son lycée par un fiché S.. Quand est ce que ces types seront expulsés de France de manière définitive ?? S'il est français même fiché S tu ne peux pas l'expulser. 3
Tlsefred31 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit : S'il est français même fiché S tu ne peux pas l'expulser. Ben là ça tombe bien, il n'est pas français, il est d'un pays de pays et d'amour
Julien81 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit : S'il est français même fiché S tu ne peux pas l'expulser. Il est né en Russie..
Julien81 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 Et ce qui m agace,c est qu à la radio il ne font référence qu à S.Paty..En oubliant qu une enseignante a été tuée au printemps dernier à Saint Jean de Luz,et qu une autre l avait été à Albi il y a une dizaine d années le jour de la sortie avant les grandes vacances.. 3
le zèbre aux courges Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 5 minutes, Tlsefred31 a dit : Ben là ça tombe bien, il n'est pas français, il est d'un pays de pays et d'amour Ben on ne peut pas deviner. Fiché S ça ne veut rien dire. Tu as des types d'extrême gauche, d'extrême droite, des basques, des corses, sans doute des bretons et des catalans qui sont fichés S 2
Tlsefred31 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 4 minutes, Julien81 a dit : Il est né en Russie.. Moi le corps du mec, je le brûle. et je fou les cendres dans les chiottes. J'en ai marre qu'on traite les terroristes avec égards après leur mort. 1
Tlsefred31 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Ben on ne peut pas deviner. Fiché S ça ne veut rien dire. Tu as des types d'extrême gauche, d'extrême droite, des basques, des corses, sans doute des bretons et des catalans qui sont fichés S Tout à fait, mais déjà dégageons ceux qui ne sont pas français, ça fera du ménage 1
Pacino31 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ben on ne peut pas deviner. Fiché S ça ne veut rien dire. Tu as des types d'extrême gauche, d'extrême droite, des basques, des corses, sans doute des bretons et des catalans qui sont fichés S Et pas un seul auvergnat
Julien81 Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit : Moi le corps du mec, je le brûle. et je fou les cendres dans les chiottes. J'en ai marre qu'on traite les terroristes avec égards après leur mort. Je ne suis pas pour la peine de mort mais dans ces cas là,le type tu le mets dans un avion et le jette au milieu de l océan...
RMP Posté(e) 13 octobre 2023 Posté(e) 13 octobre 2023 Je commence à en avoir marre de vos propos plus que limites à chaque fois que les emotions prennent le dessus sur l’actu. Je ferme le sujet pour quelques jours, merci de ne pas le rapatrier sur le topic de la haine ou autre. Si vous voulez en débattre il y a plein d’autres endroits sur l’internet. Concentrons nous sur le rugby, la coupe du monde commence enfin ce week-end. 1 1 4
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 La bonne vieille rengaine qui va tout arranger : https://www.marianne.net/societe/education/on-travaille-deja-pendant-nos-conges-les-profs-vent-debout-contre-une-formation-a-la-laicite-hors-temps-scolaire
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/pacte-enseignant-le-dispositif-peine-encore-a-seduire.html Etonnant !
tire-bouchon Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 il y a 4 minutes, Manpat a dit : La bonne vieille rengaine qui va tout arranger : https://www.marianne.net/societe/education/on-travaille-deja-pendant-nos-conges-les-profs-vent-debout-contre-une-formation-a-la-laicite-hors-temps-scolaire rien que le titre, et déjà j' éclate de rire !
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) Économies, faisons-en ! https://www.aefinfo.fr/depeche/701381-l-education-nationale-a-depense-4-m-en-2022-aupres-de-cabinets-de-conseil 4 milliards millions !!! Modifié 26 octobre 2023 par Manpat
Gabi Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 il y a 8 minutes, Manpat a dit : Économies, faisons-en ! https://www.aefinfo.fr/depeche/701381-l-education-nationale-a-depense-4-m-en-2022-aupres-de-cabinets-de-conseil 4 milliards !!! 4 millions... Ce qui, pour un ministère dont le budget est de 60 milliards d'euros, équivaut à zéro. Très étonné d'ailleurs que le chiffre soit si faible.
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 il y a 14 minutes, Gabi a dit : 4 millions... Ce qui, pour un ministère dont le budget est de 60 milliards d'euros, équivaut à zéro. Très étonné d'ailleurs que le chiffre soit si faible. Oui 4 millions. C'est le correcteur. Je suis sur mobile.😉 Par contre, 4 millions ou 400k... la question à se poser c'est pour quoi faire ?? Si c'est comme les 500k pour Mac kinsey... du vent !
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : rien que le titre, et déjà j' éclate de rire ! 1 2
Gabi Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 il y a 20 minutes, Manpat a dit : Oui 4 millions. C'est le correcteur. Je suis sur mobile.😉 Par contre, 4 millions ou 400k... la question à se poser c'est pour quoi faire ?? Si c'est comme les 500k pour Mac kinsey... du vent ! C'est toi qui le dis. Peut être que ces 4 millions ont été très bien investi, que ça a permis d'en faire gagner beaucoup plus et/ou de faire des choses qu'on n'aurait pas pu faire. Dans tous les cas, 4 millions, c'est une goutte d'eau. Prochain message : "Attal a un chauffeur, je sais comment faire des économies et payer les profs !!"
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 arrête ton char, ben hur, à un moment, il faut apprendre des précédentes situations… ! quelle est cette comparaison moisie ? 4 millions "bien investis" comme les 400k pour mac kinsey, un rapport de 80 pages entièrement pompé sur des tx universitaires ? que les auteurs, en commission, n'ont jamais justifié le bien fondé ; ça a renfloué un peu plus des boites privées qui se gavent sur la bête. une goutte d'eau ? pas pour tout le monde. alors que l'expertise on l'a : il suffit de demander aux relais hiérarchiques du bas vers le haut. (et on retient que l'avis du haut ) Ras le bol de ces cabinets privés qui détournent l'argent public ici ou ailleurs et qui n'arrangent rien.
Gabi Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) il y a 50 minutes, Manpat a dit : arrête ton char, ben hur, à un moment, il faut apprendre des précédentes situations… ! quelle est cette comparaison moisie ? 4 millions "bien investis" comme les 400k pour mac kinsey, un rapport de 80 pages entièrement pompé sur des tx universitaires ? que les auteurs, en commission, n'ont jamais justifié le bien fondé ; ça a renfloué un peu plus des boites privées qui se gavent sur la bête. une goutte d'eau ? pas pour tout le monde. alors que l'expertise on l'a : il suffit de demander aux relais hiérarchiques du bas vers le haut. (et on retient que l'avis du haut ) Ras le bol de ces cabinets privés qui détournent l'argent public ici ou ailleurs et qui n'arrangent rien. C'est aussi idiot de dire qu'il faut abuser voire donner les clés du camion à des cabinets de conseil que de dire qu'il ne faut absolument jamais en utiliser. Dans tous les cas, pour te donner un ordre de grandeur du coût de ses cabinets de conseil par rapport au budget de l'EN, c'est comme si toi, en comparaison de ton salaire, tu avais filé 2 euros dans l'année... Libre à toi de considérer si une économie de 2 baguettes annuelles peut impacter ton train de vie ou pas... Tu devrais au contraire être content que ton ministère ait si peu fait appel à eux. C'est exceptionnel. Modifié 26 octobre 2023 par Gabi
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 il y a 23 minutes, Gabi a dit : C'est aussi idiot de dire qu'il faut abuser voire donner les clés du camion à des cabinets de conseil que de dire qu'il ne faut absolument jamais en utiliser. Dans tous les cas, pour te donner un ordre de grandeur du coût de ses cabinets de conseil par rapport au budget de l'EN, c'est comme si toi, en comparaison de ton salaire, tu avais filé 2 euros dans l'année... Libre à toi de considérer si une économie de 2 baguettes annuelles peut impacter ton train de vie ou pas... Tu devrais au contraire être content que ton ministère ait si peu fait appel à eux. C'est exceptionnel. Je ne vais pas te prouver une énième fois que tu balances des saucisses (exagérations, métaphores), le poignet plâtré, ça aide pas pour les explications. Tu ne changeras jamais, c'est même à ça qu'on te reconnait. 128 pages et autant d'explications, tu es dans le déni (oui-oui) dogmatique. Quel dommage de ne pas vouloir accepter des évidences par conviction anti-prof.
Gabi Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Manpat a dit : Je ne vais pas te prouver une énième fois que tu balances des saucisses (exagérations, métaphores), le poignet plâtré, ça aide pas pour les explications. Tu ne changeras jamais, c'est même à ça qu'on te reconnait. 128 pages et autant d'explications, tu es dans le déni (oui-oui) dogmatique. Quel dommage de ne pas vouloir accepter des évidences par conviction anti-prof. Mais qu'est ce que tu racontes ?!? On ne parle même pas des profs !! Tu balances une grosse saucisse en disant qu'il y a 4 milliards (avec pleins de points d'exclamation) de boîte de conseils en disant que tu as trouvé où faire des économies. J'interviens juste sans aucune agressivité pour te corriger en disant que ce sont des millions et non pas des milliards et que c'est donc complètement négligeable et que ce n'est pas là qu'on va faire des économies. C'est même ridiculement faible (ça m'étonne même). Et tu viens de conclure un truc sans queue ni tête en disant que c'est moi qui balance des saucisses, que je suis dans le déni, le oui oui dogmatique et que je suis anti-prof (j'espère que je n'ai rien oublié). WTF ! C'est quoi le rapport !? Allez, je te laisse avec ton article et le jackpot d'économies que tu as trouvé et je m'excuse d'être intervenu juste pour corriger amicalement le truc. Faut juste nous prévenir s'il faut juste te laisser balancer des liens et commentaires en rafale sans rien dire. Modifié 26 octobre 2023 par Gabi
tire-bouchon Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Manpat a dit : La pensée de Jung peut nous aider à retrouver du sens à nos vies. Pour lui, la psychologie ne servait pas qu'à guérir, mais également, à nous faire grandir. On peut d'ailleurs le considérer comme l'un des précurseurs du développement personnel et de la psychologie positive. On se passera donc de l' avis de ce monsieur qui soit dit en passant est une machine à citations ! Modifié 26 octobre 2023 par tire-bouchon
Manpat Posté(e) 26 octobre 2023 Auteur Posté(e) 26 octobre 2023 Il y a 2 heures, daqcxv a dit : Ha tiens la lumière est revenue ici . Pas pour tout le monde ! 2
Manpat Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Posté(e) 27 octobre 2023 (modifié) https://www.ledauphine.com/amp/education/2023/10/24/sans-salaire-sans-contrat-la-galere-des-contractuels-de-l-education-nationale Rien n'a changé. Je me souviens de mon 1ᵉʳ salaire versé en novembre, enfin un acompte (5500 fcs), lorsque je suis rentré à l'Ecole Normale le 1ᵉʳ septembre. Heureusement, mes parents m'ont aidé. Disons que c'étaient les années 80, mais aujourd'hui avec l'informatique, comment est-ce encore possible ? Modifié 27 octobre 2023 par Manpat
Manpat Posté(e) 27 octobre 2023 Auteur Posté(e) 27 octobre 2023 https://www.lemonde.fr/education/article/2023/09/28/une-prime-exceptionnelle-de-pouvoir-d-achat-versee-en-octobre-a-730-000-agents-de-l-education-nationale_6191496_1473685.html c'est bien à Attal de le reconnaitre (enfin !) mais cela montre la réelle faiblesse des salaires. Le décrochage est là. Avec ces primes, les nouveaux gagnent autant que les collègues qui ont 10 ans d'expérience. Il va y avoir un effet pervers.
Manpat Posté(e) 29 octobre 2023 Auteur Posté(e) 29 octobre 2023 (modifié) Heureux d'avoir connu les Écoles Normales. Depuis on a fait n'importe quoi en terme de formation. Ils l'ont pas vu chez mac kinsey avec tout le fric aspiré ? Ou alors c'est délibéré... https://www.alternatives-economiques.fr/francois-dubet/lenseignement-etait-un-metier/00108232 Modifié 29 octobre 2023 par Manpat
Vigomar Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Ca marche pas ton truc. Y a pas la répétition des consignes 25 fois, ni la question "on colorie au feutre ou au crayon", ni le coloriage de celui qui a fait au feutre alors que tu leur as dit au moins 12 fois au crayon. Et que tu leur as dit juste avant "écoutez moi bien, car je sais que certains ne vont pas le faire et se tromper". Et tout ceci est véridique. J'ai fait les "stages de réussite" cette semaine. Je leur avais demandé sur une feuille à carreau d'écrire leur nom et prénom dans la marge, et la date au milieu de la feuille. Je leur ai même fait un modèle au tableau, en écrivant NOM PRENOM, puis un trait rouge vertical, puis la date. Et bien j'ai un élève qui a écrit à droite de la marge "NOM PRENOM", qui m'a fait un trait vertical au stylo bleu, et qui a écrit la date. Je lui ai dit que ce n'était pas ce qui était demandé, que mon trait symbolisait la marge, et qu'il devait écrire SON nom et SON prénom. Donc il l'a refait, en écrivant bien son nom et son prénom cette fois-ci, mais toujours à droite de la marge, et toujours avec le trait au stylo bleu... Cet élève est en CM2. 2 4
Gabi Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 5 heures, Vigomar a dit : J'ai fait les "stages de réussite" cette semaine. Qu'est ce que tu penses de ce dispositif ? Et par curiosité, tu as fait combien d'heures et pour quelle rémunération ?
le zèbre aux courges Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Qu'est ce que tu penses de ce dispositif ? Et par curiosité, tu as fait combien d'heures et pour quelle rémunération ? Apparemment le dispositif ne marche pas vu les résultats qu'il obtient :) 2
Vigomar Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Qu'est ce que tu penses de ce dispositif ? Et par curiosité, tu as fait combien d'heures et pour quelle rémunération ? Avant c’était payé uniquement en heures supplémentaires, donc 26€ de l’heure (dans le second degré leurs heures supplémentaires sont payées 42€). Pour 15h (5 matinées de 3h). Maintenant c’est dans le pacte, donc un stage c’est une demie brique, ce qui revient à 48€ de l’heure (beaucoup plus interessant), mais comme une demie brique ça ne fait que 12h, les 3h de plus sont payées en HSE, donc de nouveau 26€. Vive la logique ! Quant au dispositif, il faudra que j’en reparle avec mes collègues, mais je pense que pour certains élèves c’est peine perdue, ils n’ont pas forcément envie d’être là, et les lacunes sont trop nombreuses pour être compensées en si peu de temps. D’autant plus que tu vois rapidement qu’au bout de 45 minutes, ils commencent à décrocher. Je pense qu’il faudrait mieux cibler des élèves qui ont quelques fragilités sur certaines notions, mais qui ne sont pas forcément les plus en difficulté. Là on a bossé toute la semaine sur la nature des mots, en se limitant à nom verbe adjectif, avec des exercices ludiques (genre petit bac, cadavre exquis...) en leur donnant des exemples, des astuces pour trouver un nom (on met le ou la devant), un verbe (il faut...), ou un adjectif (il est...), je n’ai même pas cherché à aborder le sens, mais non, c’était toujours pas acquis à la fin de la semaine. Même mon fils en CE1 que j’avais pris une matinée car pas de garderie a mieux réussi au « petit bac ». 1
Messages recommandés