Manpat Posté(e) 9 novembre 2023 Auteur Posté(e) 9 novembre 2023 Déjà eu le cas l'année du covid. Un merdeux de 50 kg et ses 2 acolytes qui harcelaient un gamin enrobé quand ils ont su que sa mère vivait avec une femme. Il y avait des insultes, des petits coups mais jamais devant les adultes, des graffitis dans les escaliers. Quand j'ai fait remonter le pb, c'était mars et le début du confinement. Les harceleurs ont eu le bac et le harcelé n'est jamais revenu. Joli loupé. Dans ces cas là malheureusement dans la classe c'est l'omerta, souvent de peur de devenir harcelé. J'ai su tout ça plus tard en recroisant d' anciens élèves de la classe à la remise des diplômes. 😔 2
Vigomar Posté(e) 10 novembre 2023 Posté(e) 10 novembre 2023 « Maître, j’ai plus de place pour écrire, je fais comment ? Euh, tu tournes la page ? » Noé, CE2. 2 1
Coccinelle Posté(e) 11 novembre 2023 Posté(e) 11 novembre 2023 Il y a 10 heures, Vigomar a dit : « Maître, j’ai plus de place pour écrire, je fais comment ? Euh, tu tournes la page ? » Noé, CE2. Je l’avais eu celle là, et c'était un 6ème !!!
diogene Posté(e) 11 novembre 2023 Posté(e) 11 novembre 2023 Il y a 12 heures, Vigomar a dit : « Maître, j’ai plus de place pour écrire, je fais comment ? Euh, tu tournes la page ? » Noé, CE2. Séance à la piscine. Petit bain. Le gamin est paralysé de trouille. - Mais tu ne crains rien, tu vois bien que tu as pied partout. Le gamin se penche, touche le fond avec sa main et dit : - C'est vrai. 3
jpacq31 Posté(e) 11 novembre 2023 Posté(e) 11 novembre 2023 Il y a 16 heures, Vigomar a dit : « Maître, j’ai plus de place pour écrire, je fais comment ? Euh, tu tournes la page ? » Noé, CE2. Du vécu avec des CM2 !
Vigomar Posté(e) 11 novembre 2023 Posté(e) 11 novembre 2023 https://fr.style.yahoo.com/exclu-zone-interdite-dévoile-problèmes-140955468.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAACSRQgOjznMBNvtiFUq3aQjGHNSFqtKESi0y7u8bO5HT0XhEORHvqN4NtJ6ddEONWjRnj9cNH_-NEtdCW5NWn1hBLthEkQzfCXOdPJU8SnCquWTX-nh9EVwgO6byYAiiowrUWMSOjEIDjUegRVYMTDkNhsG-xN0hNmoN7NZVe-oZ Et le gouvernement qui balance ses pubs à la radio en mode "je sais pas quoi faire de ma vie, ben tiens, si je faisais enseignant !" Putain mais quand est-ce qu'ils vont se réveiller ? Franchement j'en arrive à un stade où j'espère que le mur on va continuer de bien se le prendre dans la gueule... 2
Pantang17 Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 2 heures, Vigomar a dit : https://fr.style.yahoo.com/exclu-zone-interdite-dévoile-problèmes-140955468.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAACSRQgOjznMBNvtiFUq3aQjGHNSFqtKESi0y7u8bO5HT0XhEORHvqN4NtJ6ddEONWjRnj9cNH_-NEtdCW5NWn1hBLthEkQzfCXOdPJU8SnCquWTX-nh9EVwgO6byYAiiowrUWMSOjEIDjUegRVYMTDkNhsG-xN0hNmoN7NZVe-oZ Et le gouvernement qui balance ses pubs à la radio en mode "je sais pas quoi faire de ma vie, ben tiens, si je faisais enseignant !" Putain mais quand est-ce qu'ils vont se réveiller ? Franchement j'en arrive à un stade où j'espère que le mur on va continuer de bien se le prendre dans la gueule... Ils sont tellement à la ramasse pour trouver du monde qu'ils payent des étudiants pour venir 1 jour dans la semaine en primaire pour qu'ils aident un instit, dans l'espoir qu'ils en fassent leurs métiers plus tard. 800 balles/mois pour 8h de taf dans la semaine et toutes les vacances sur le même tarif. (juillet/août ils bossent pas la paye tombe quand même) Ma fille en 2ème année de fac de langues, fait ça depuis septembre, elle n'a aucune envie de bosser dans l'éducation national, mais entre bosser le soir et le we au mcdo par ex, 20/24h par semaine pour exactement la même paye, le choix est vite fait. Après elle prend sa mission très aux sérieux, elle prend du plaisir à aider les petits gamins de CP, mais elle sait qu'elle n'en fera pas son métier. Et les 3/4 des étudiants qui font ça, sont dans la même optique. Pour moi c'est de l'argent public foutu en l'air.
Vigomar Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 7 heures, Pantang17 a dit : Ils sont tellement à la ramasse pour trouver du monde qu'ils payent des étudiants pour venir 1 jour dans la semaine en primaire pour qu'ils aident un instit, dans l'espoir qu'ils en fassent leurs métiers plus tard. 800 balles/mois pour 8h de taf dans la semaine et toutes les vacances sur le même tarif. (juillet/août ils bossent pas la paye tombe quand même) Ma fille en 2ème année de fac de langues, fait ça depuis septembre, elle n'a aucune envie de bosser dans l'éducation national, mais entre bosser le soir et le we au mcdo par ex, 20/24h par semaine pour exactement la même paye, le choix est vite fait. Après elle prend sa mission très aux sérieux, elle prend du plaisir à aider les petits gamins de CP, mais elle sait qu'elle n'en fera pas son métier. Et les 3/4 des étudiants qui font ça, sont dans la même optique. Pour moi c'est de l'argent public foutu en l'air. C’est un contrat d’EAP (Emploi Avenir Professeur) ? Dans mon académie ils ne le font plus, mais à l’époque c’était réservé aux boursiers... Ne l’étant pas, je ne pouvais même pas postuler alors que ça m’aurait franchement intéressé. Tu as raison, on prend encore une fois le problème à l’envers, en prenant des gens à droite à gauche en leur disant « tiens, regarde, tu veux pas faire prof ? Ça nous arrangerait bien. » Au lieu de dire: « tu veux être prof ? Ok, on va tout faire pour que tu puisses exercer ton métier dans de bonnes conditions ». 3
capitole46 Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 9 heures, Pantang17 a dit : Ils sont tellement à la ramasse pour trouver du monde qu'ils payent des étudiants pour venir 1 jour dans la semaine en primaire pour qu'ils aident un instit, dans l'espoir qu'ils en fassent leurs métiers plus tard. 800 balles/mois pour 8h de taf dans la semaine et toutes les vacances sur le même tarif. (juillet/août ils bossent pas la paye tombe quand même) Ma fille en 2ème année de fac de langues, fait ça depuis septembre, elle n'a aucune envie de bosser dans l'éducation national, mais entre bosser le soir et le we au mcdo par ex, 20/24h par semaine pour exactement la même paye, le choix est vite fait. Après elle prend sa mission très aux sérieux, elle prend du plaisir à aider les petits gamins de CP, mais elle sait qu'elle n'en fera pas son métier. Et les 3/4 des étudiants qui font ça, sont dans la même optique. Pour moi c'est de l'argent public foutu en l'air. Ça fait donc 800€ pour 35 heures/ mois. Soit pas loin de 3500€/mois ramené sur un plein temps pour filer un coup de main... Je peux postuler aussi pour filer un coup de main? Oui, le pognon est foutu en l'air!
Manpat Posté(e) 12 novembre 2023 Auteur Posté(e) 12 novembre 2023 ça ne vous aura pas échappé : https://www.ladepeche.fr/2023/11/10/des-tirs-de-mortier-sur-un-lycee-de-lyon-le-proviseur-vise-deux-lyceens-interpelles-11572121.php 1
Pantang17 Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 2 heures, capitole46 a dit : Ça fait donc 800€ pour 35 heures/ mois. Soit pas loin de 3500€/mois ramené sur un plein temps pour filer un coup de main... Je peux postuler aussi pour filer un coup de main? Oui, le pognon est foutu en l'air! Et vu que juillet et août sont aussi payés, ça fait entre 9K et 10K par an. 😁
Manpat Posté(e) 12 novembre 2023 Auteur Posté(e) 12 novembre 2023 Pour les plus anciens, comme moi : https://www.cafepedagogique.net/2023/11/09/passage-a-la-classe-exceptionnelle-fin-du-bareme-et-place-au-merite/ pour la méthode et le changement de critères. 1
Tlsefred31 Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 3 heures, Manpat a dit : ça ne vous aura pas échappé : https://www.ladepeche.fr/2023/11/10/des-tirs-de-mortier-sur-un-lycee-de-lyon-le-proviseur-vise-deux-lyceens-interpelles-11572121.php J'espere que le proviseur sera sanctionné, il stigmatise des élèves, et voilà le résultat, c'est de sa faute. Je m'essaye à la culture de l'excuse, c'est cool parfois. 1
Gabi Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 il y a une heure, Tlsefred31 a dit : J'espere que le proviseur sera sanctionné, il stigmatise des élèves, et voilà le résultat, c'est de sa faute. Je m'essaye à la culture de l'excuse, c'est cool parfois. A mon avis, les élèves vont prendre très chers : 3 jours d'exclusion minimum. Ils l'auront bien mérités.
tire-bouchon Posté(e) 12 novembre 2023 Posté(e) 12 novembre 2023 il y a une heure, Tlsefred31 a dit : J'espere que le proviseur sera sanctionné, il stigmatise des élèves, et voilà le résultat, c'est de sa faute. Je m'essaye à la culture de l'excuse, c'est cool parfois. Et surtout on voit le résultat de la suppression du service militaire. De mon temps avec un minimum de formation au maniement des armes, le Lycée serait un amas de cendres fumantes !
Manpat Posté(e) 12 novembre 2023 Auteur Posté(e) 12 novembre 2023 Intéressant le doc sur M6 ce soir. Quelques scories néanmoins, mais parler globalement d'un sujet aussi complexe amène forcément à des approches erronées. Attal, bien que perfectible, c'est sûr, est déjà 10 crans au-dessus des derniers baltringues qu'on a eus depuis 20 ans. À suivre.
Gabi Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/resultats-inquietants-des-evaluations-en-francais-et-maths-en-4e-selon-attal-20231113 https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/14/gabriel-attal-s-inquiete-du-niveau-scolaire-des-eleves-de-quatrieme_6199931_3224.html J'apprécie de voir enfin un ministre qui dit les choses et a un discours de vérité au lien d'être dans le déni en mode "tout va bien". Modifié 14 novembre 2023 par Gabi
Manpat Posté(e) 14 novembre 2023 Auteur Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Moi aussi ! il est moins langue de bois que ces prédécesseurs. Maintenant, les diagnostics, on les a depuis des décennies, on sait que tout se dégrade (à tous les niveaux), on attend les solutions… Pour l'instant, c'est l'orchestre du Titanic : on sait que le bateau coule, mais on nous demande de continuer à jouer. Modifié 14 novembre 2023 par Manpat 1
tire-bouchon Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Bon, rien d' inquiétant. Quand j' étais au Collège les enseignants nous traitez de nuls de fainéants etc etc ... En 2100, les commentaires seront les mêmes .
Manpat Posté(e) 14 novembre 2023 Auteur Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Vu de l'extérieur… c'est ce que tu crois. La réalité du délitement sociétal est tout autre. Les policiers pourront confirmer. Modifié 14 novembre 2023 par Manpat 1
Vigomar Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Manpat a dit : Vu de l'extérieur… c'est ce que tu crois. La réalité du délitement sociétal est tout autre. Les policiers pourront confirmer. Tant qu’on continuera de penser que le problème ne vient que de l’école, et qu’elle seule a les solutions, on n’avancera pas. Modifié 14 novembre 2023 par Vigomar 2 3
stadeli Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Une suggestion : remettre les devoirs à la maison, au moins ça faisait une occupation plus utile que l'abrutissement devant un écran. 2
capitole46 Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 1 heure, stadeli a dit : Une suggestion : remettre les devoirs à la maison, au moins ça faisait une occupation plus utile que l'abrutissement devant un écran. Les parents vont gueuler! 2
Ayrton Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) 4 hours ago, stadeli said: Une suggestion : remettre les devoirs à la maison, au moins ça faisait une occupation plus utile que l'abrutissement devant un écran. Ouais enfin ça n'a jamais vraiment été supprimé réellement, si ? parce que moi les gamins ont pas mal de devoirs (dans 3 niveaux différents...) Modifié 14 novembre 2023 par Ayrton
le zèbre aux courges Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 5 heures, Vigomar a dit : Tant qu’on continuera de penser que le problème ne vient que de l’école, et qu’elle seule a les solutions, on n’avancera pas. C'est quand même un des problèmes mais pas le seul je te l'accorde. J'ai eu neveu assez bon à l'école, je lui demande de me réciter les tables de multiplication. C'est quoi réciter? Donc plus de par cœur. Que ce soit les récitations, ou table de multiplication. Confirmé par ma sœur elle même professeur des écoles. Pour moi catastrophique. Tu rajoutes des parents moins présents à la maison. Il y a 30 ans, souvent la mère ne travaillait pas. Ou les grands parents pour encadrer les gamins le soir pour faire les devoirs. J'avais constaté rien qu'avec ma sœur seulement 4 ans de moins que moi qu'il y avait beaucoup moins de lecture. Mes collègues plus jeunes entre 5 et 15 ans, aucuns n'aiment lire. Et quand tu leur demandes, on ne leur a jamais appris à aimer. Moi au CP c'était une lecture tous les soirs. Des conseils de lecture pour les vacances. 1
Ayrton Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 (modifié) mes gamins ne doivent pas être passés par une école "normale" ils ont dû apprendre leurs tables de multiplication et il y a eu moultes poésies à apprendre par coeur quand ils étaient en école primaire ça date de l'an dernier pour le plus jeune) et là au collège et lycée, pour les vacances de la toussaint, ils avaient tous un livre à lire (au choix parmi une liste de livres), faire un résumé du livre et donner leurs impressions dans leur journal du lecteur, etc Modifié 14 novembre 2023 par Ayrton 1
capitole46 Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 8 minutes, Ayrton a dit : mes gamins ne doivent pas être passés par une école "normale" ils ont dû apprendre leurs tables de multiplication et il y a eu moultes poésies à apprendre par coeur quand ils étaient en école primaire ça date de l'an dernier pour le plus jeune) et là au collège et lycée, pour les vacances de la toussaint, ils avaient tous un livre à lire (au choix parmi une liste de livres), faire un résumé du livre et donner leurs impressions dans leur journal du lecteur, etc Ah c'est un bon truc ça. Mes gamins n'ont pas eu de ça, de mémoire mais ils sont normaux quand même. Enfin un bouquin a lire, faut voir quoi et quand. Par exemple moi j'ai dû me taper "L'assommoir" pendant les vacances de Noël ! T'es en famille, c'est Noël et tu te tapes un bouquin comme ça... Ça m'a marqué, ça.
Tlsefred31 Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 "L'Odyssée" d'Homère c'est toujours au programme de 6e? Ou on a du le mettre pour les 4e maintenant ?
capitole46 Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit : "L'Odyssée" d'Homère c'est toujours au programme de 6e? Ou on a du le mettre pour les 4e maintenant ? On a carrément mis l'intégrale d'Homer Simpson, ça ne rigole plus! 1
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Il y a 13 heures, Manpat a dit : Moi aussi ! il est moins langue de bois que ces prédécesseurs. Maintenant, les diagnostics, on les a depuis des décennies, on sait que tout se dégrade (à tous les niveaux), on attend les solutions… Pour l'instant, c'est l'orchestre du Titanic : on sait que le bateau coule, mais on nous demande de continuer à jouer. Ton post est un signe du délitement au sein de l'Institution de l'Education Nationale Au lieu de citer les Shadoks, vaillants pompeurs devant l'éternel, tu nous sors le Titanic, pompeux gloubiboulga devant l'iceberg 1
Tlsefred31 Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Les questions ne sont pas imaginées, ce sont les vrais questions posées à des 4e cette année ... J'ai pas de mots, mais j'ai des maux quand je vois le niveau des questions. https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/quiz-maths-auriez-vous-reussi-l-evaluation-nationale-de-4eme-en-2023-20231114/ 1
Gabi Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 il y a 11 minutes, Tlsefred31 a dit : Les questions ne sont pas imaginées, ce sont les vrais questions posées à des 4e cette année ... J'ai pas de mots, mais j'ai des maux quand je vois le niveau des questions. https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/quiz-maths-auriez-vous-reussi-l-evaluation-nationale-de-4eme-en-2023-20231114/ T'es sûr que c'est 4e !?!? A mon avis, ils ont confondu avec le test en primaire. 1 1
Vigomar Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : C'est quand même un des problèmes mais pas le seul je te l'accorde. J'ai eu neveu assez bon à l'école, je lui demande de me réciter les tables de multiplication. C'est quoi réciter? Donc plus de par cœur. Que ce soit les récitations, ou table de multiplication. Confirmé par ma sœur elle même professeur des écoles. Pour moi catastrophique. Tu rajoutes des parents moins présents à la maison. Il y a 30 ans, souvent la mère ne travaillait pas. Ou les grands parents pour encadrer les gamins le soir pour faire les devoirs. J'avais constaté rien qu'avec ma sœur seulement 4 ans de moins que moi qu'il y avait beaucoup moins de lecture. Mes collègues plus jeunes entre 5 et 15 ans, aucuns n'aiment lire. Et quand tu leur demandes, on ne leur a jamais appris à aimer. Moi au CP c'était une lecture tous les soirs. Des conseils de lecture pour les vacances. Il ne faut pas généraliser. Concernant les tables, elles sont encore souvent apprises par cœur. Et le calcul mental est souvent pratiqué quotidiennement. Idem pour les poésies. Concernant la lecture, il y a très souvent dans les classes le quart d’heure lecture, où c’est de la lecture plaisir, les élèves peuvent lire ce qu’ils veulent. Sans parler des différents enseignements autour de la lecture. Le problème c’est que quand à la maison tu ne modères pas le temps d’écran, les gamins ne vont pas chercher à faire autre chose. J’ai accompagné une classe lundi à la médiathèque en face de l’école, des CE2 CM1, au bout de 20 minutes t’avais des gamins qui ne savaient plus quoi faire. Et pourtant c’est le village où j’habite, une classe très sympa, un bon niveau, mais tu te retrouves avec certains gamins qui s’ennuient alors qu’ils sont entourés de bouquins. Mon fils qui est en CE1, tous les soirs il lit avant de se coucher, voire en rentrant de l’école, sans que ce soit quelque chose d’imposé. Mais le temps d’écran est limité, et depuis qu’il est tout petit on lui lit des histoires. Je ne dis pas que c’est une recette miracle et que ça marche avec n’importe quel enfant, mais si tu prends 100 gamins où tu appliques ce « cadre », et 100 gamins à qui tu ne liras pas ou peu d’histoires, et qui pourront avoir un accès beaucoup plus facile aux écrans, et on a déjà une idée du résultat. Et ça malheureusement ce n’est pas du ressort de l’école. Tu le vois d’ailleurs dès la petite section, la différence entre ceux qui vont être attentifs à l’histoire que tu lis, qui vont t’écouter jusqu’au bout, et ceux qui vont décrocher au bout de 10 secondes. Modifié 15 novembre 2023 par Vigomar 2 1
bannockh Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 7 heures, Gabi a dit : T'es sûr que c'est 4e !?!? A mon avis, ils ont confondu avec le test en primaire. Le sujet complet, sans prendre les dix question les plus simples : https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/telechargez-les-evaluations-nationales-de-maths-corrigees-passees-par-les-eleves-de-4-eme-en-2023-20231114/ 2
Ayrton Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 10 hours ago, Tlsefred31 said: "L'Odyssée" d'Homère c'est toujours au programme de 6e? Ou on a du le mettre pour les 4e maintenant ? non toujours en 6ème. Offert à tous les CM2 en fin d'année dernière, mais j'ai dû en acheter un autre exemplaire la semaine dernière parce qu'il fallait une autre édition
le zèbre aux courges Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 10 heures, Tlsefred31 a dit : Les questions ne sont pas imaginées, ce sont les vrais questions posées à des 4e cette année ... J'ai pas de mots, mais j'ai des maux quand je vois le niveau des questions. https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/quiz-maths-auriez-vous-reussi-l-evaluation-nationale-de-4eme-en-2023-20231114/ C'est une blague? Addition, soustraction, multiplication, division? C'est quoi ça ce2 en principe vigomar?
Gabi Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 15 heures, le zèbre aux courges a dit : C'est quand même un des problèmes mais pas le seul je te l'accorde. J'ai eu neveu assez bon à l'école, je lui demande de me réciter les tables de multiplication. C'est quoi réciter? Donc plus de par cœur. Que ce soit les récitations, ou table de multiplication. Confirmé par ma sœur elle même professeur des écoles. Pour moi catastrophique. Tu rajoutes des parents moins présents à la maison. Il y a 30 ans, souvent la mère ne travaillait pas. Ou les grands parents pour encadrer les gamins le soir pour faire les devoirs. J'avais constaté rien qu'avec ma sœur seulement 4 ans de moins que moi qu'il y avait beaucoup moins de lecture. Mes collègues plus jeunes entre 5 et 15 ans, aucuns n'aiment lire. Et quand tu leur demandes, on ne leur a jamais appris à aimer. Moi au CP c'était une lecture tous les soirs. Des conseils de lecture pour les vacances. Pour le coup, désolé mais c'est la faute des professeurs des écoles (une honte qu'aucun n'ait fait apprendre des tables de multiplication et des poèmes par coeur à ton neveu !!) et de ta soeur ou ton beau-frère (les parents quoi). Moi, comme @Ayrton, mes enfants ont bouffé des tables de multiplication et des poèmes (très beaux et adaptés d'ailleurs, très bon choix) tout le primaire. Et des livres à lire. Le soir et en vacances. Et pourtant, c'était un enseignant différent chaque année. Mais si ça n'avait pas été le cas, c'est clair qu'en tant que parent, je leur aurai fait apprendre les tables moi-même. Et le soir, avant de se coucher, on les a habitués à lire des livres. Incroyable que ta soeur soit également professeur des écoles (donc je suppose qu'elle fait la même chose avec ses élèves si elle ne le fait pas à son propre fils).
Manpat Posté(e) 15 novembre 2023 Auteur Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 11 heures, DarkSideOfTheMaul a dit : Ton post est un signe du délitement au sein de l'Institution de l'Education Nationale Au lieu de citer les Shadoks, vaillants pompeurs devant l'éternel, tu nous sors le Titanic, pompeux gloubiboulga devant l'iceberg En effet, mais les moins de 50 ans n'auront pas la référence, alors en bon pédago, je m'adapte. 1
Manpat Posté(e) 15 novembre 2023 Auteur Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Il ne faut pas généraliser. Concernant les tables, elles sont encore souvent apprises par cœur. Et le calcul mental est souvent pratiqué quotidiennement. Idem pour les poésies. Concernant la lecture, il y a très souvent dans les classes le quart d’heure lecture, où c’est de la lecture plaisir, les élèves peuvent lire ce qu’ils veulent. Sans parler des différents enseignements autour de la lecture. Le problème c’est que quand à la maison tu ne modères pas le temps d’écran, les gamins ne vont pas chercher à faire autre chose. J’ai accompagné une classe lundi à la médiathèque en face de l’école, des CE2 CM1, au bout de 20 minutes t’avais des gamins qui ne savaient plus quoi faire. Et pourtant c’est le village où j’habite, une classe très sympa, un bon niveau, mais tu te retrouves avec certains gamins qui s’ennuient alors qu’ils sont entourés de bouquins. Mon fils qui est en CE1, tous les soirs il lit avant de se coucher, voire en rentrant de l’école, sans que ce soit quelque chose d’imposé. Mais le temps d’écran est limité, et depuis qu’il est tout petit on lui lit des histoires. Je ne dis pas que c’est une recette miracle et que ça marche avec n’importe quel enfant, mais si tu prends 100 gamins où tu appliques ce « cadre », et 100 gamins à qui tu ne liras pas ou peu d’histoires, et qui pourront avoir un accès beaucoup plus facile aux écrans, et on a déjà une idée du résultat. Et ça malheureusement ce n’est pas du ressort de l’école. Tu le vois d’ailleurs dès la petite section, la différence entre ceux qui vont être attentifs à l’histoire que tu lis, qui vont t’écouter jusqu’au bout, et ceux qui vont décrocher au bout de 10 secondes. Je plussoie, en tant que parent, accompagnateur, prof et observateur...
stadeli Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 12 heures, Tlsefred31 a dit : Les questions ne sont pas imaginées, ce sont les vrais questions posées à des 4e cette année ... J'ai pas de mots, mais j'ai des maux quand je vois le niveau des questions. https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/quiz-maths-auriez-vous-reussi-l-evaluation-nationale-de-4eme-en-2023-20231114/ 4e c'est une blague, je dois être un vieux con, mais ce genre de calcul doit être maitrisé en primaire.
tire-bouchon Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, stadeli a dit : 4e c'est une blague, je dois être un vieux con, mais ce genre de calcul doit être maitrisé en primaire. en Primaire des opérations avec 1 inconnue ? Et puis fais faire des conversions Hectolitre en décalitre ou Km en décim sur ce forum ! Modifié 15 novembre 2023 par tire-bouchon 1
Manpat Posté(e) 15 novembre 2023 Auteur Posté(e) 15 novembre 2023 https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-qu-est-ce-que-le-college-unique_6183486.html
Manpat Posté(e) 15 novembre 2023 Auteur Posté(e) 15 novembre 2023 (modifié) Si vous n'avez pas lu le livre de William Lafleur, voici une interview qui en reprend les grandes lignes. Si vous supportez le jaune et les chaussettes… 0'41 : l'école, l'affaire de tous ; 2'43 : pédagogie vs savoirs ; 5'40 : garderie nationale (l'exemple de prof de chinois ) ; 7'40 : la transmission du savoir ; 10'40 à 11'10 zapper l'autopromo ; 11'10 : formations sur les vacances ; 13'32 : le prof-bashing : 17'35 : la charge mentale (qui pour moi n'est pas du tout une exception) ; 19'54 : maltraitance des élèves ; 21'17 : déconnexion profs / administration ; 26'34 : la bienveillance (les notes) ; 31' : le harcèlement ; 33'50 : le déclassement ; 35'50 : ParcourSup ; 38' : moins heureux et quitter l'EN. Sinon, je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le reportage zone interdite consacré à l'EN, mais on y trouve des choses édifiantes : - le fonctionnement du rectorat et le logiciel calamiteux ; - les rapports qui coutent des milliers d'euros pour RIEN (coucou McKinsey) et les copains qu'on envoie en Italie, Guadeloupe… (20 000 Euros avec nos impôts) pour se promener ; - l'insalubrité des lieux ; ... Il y a deux choses que j'ai moins appréciées : - le CPE du privé qui cherche une solution aux profs absents, sous-entendu pas dans le public ; chez nous, c'est le proviseur adjoint, et il est très efficace : durant mon arrêt, tous mes cours de terminale sont remplacés. - la confusion - volontaire ou pas - entre absentéisme (fait d'être absent de manière habituelle ou systématique du lieu de travail = escroc) et absence (fait de ne pas être présent au travail), sachant - et c'est dit dans le reportage - que les profs sont moins absents que la moyenne des salariés. D'autant que les absences profs sont dues à des formations (et oui, on se forme, ou on nous oblige à suivre des formations, sur notre temps de travail, comme tous les salariés, scoop !) mais surtout à la pénurie - organisée - de profs. - le TZR payé "à rien foutre"... ==> à mettre en lien avec la gestion calamiteuse du rectorat. Je suis conscient que cela risque d'en irriter certains, car toute vérité n'est pas bonne à dire. La forme et les détails peuvent être contestés, mais le fond est là, la réalité tangible et vérifiable. Modifié 16 novembre 2023 par Manpat 2
Gabi Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Manpat a dit : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-qu-est-ce-que-le-college-unique_6183486.html Au delà du collège unique, les classes par niveau ont continué à exister de façon officieuse via les options (latin, grec, allemand, classe européenne...) C'est Vallaud-Belkacem qui a tué définitivement tout principe de niveau il y a une dizaine d'années pour avoir une hétérogénéité stricte. Avec le succès qu'on connait... Sur ce sujet, je suis tombé sur l'intervention d'une prof sur RMC qui a un discours radicalement opposé aux syndicats et à @Vigomar (je le cite car on a déjà eu ce débat il y a quelques semaines) et expliquant que pour elle, l'hétérogénéité a été une catastrophe et qu'il n'y a pas pire pour couler un gamin (et je rajouterai pour ne pas faire progresser le bon élève). Attal souhaite remettre une notion de classe par niveau. On va voir ce qu'il va faire... Modifié 15 novembre 2023 par Gabi
Manpat Posté(e) 15 novembre 2023 Auteur Posté(e) 15 novembre 2023 Les classes de niveau existent toujours de manière déguisée, en effet, avec les critères que tu donnes. Mais maintenant, on y met quelques heures par semaine des enfants de Ulis (Les unités localisées pour l'inclusion scolaire ou ULIS sont, en France, des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap au sein d'établissements scolaires ordinaires.) dans la classe de ma fille qui se retrouve tutrice.
Rag0udv0 Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 D'une prof bien connue pour son engagement à la droite de la droite... (Ce n'est pas une tare mais c'est mieux de le dire. Par exemple, quand je m'exprime en mon nom propre, je ne cache pas mon engagement politique, qui n'est pas à droite ) 1 2
jpacq31 Posté(e) 15 novembre 2023 Posté(e) 15 novembre 2023 Il y a 19 heures, Vigomar a dit : Il ne faut pas généraliser. Concernant les tables, elles sont encore souvent apprises par cœur. Et le calcul mental est souvent pratiqué quotidiennement. Idem pour les poésies. Concernant la lecture, il y a très souvent dans les classes le quart d’heure lecture, où c’est de la lecture plaisir, les élèves peuvent lire ce qu’ils veulent. Sans parler des différents enseignements autour de la lecture. Le problème c’est que quand à la maison tu ne modères pas le temps d’écran, les gamins ne vont pas chercher à faire autre chose. J’ai accompagné une classe lundi à la médiathèque en face de l’école, des CE2 CM1, au bout de 20 minutes t’avais des gamins qui ne savaient plus quoi faire. Et pourtant c’est le village où j’habite, une classe très sympa, un bon niveau, mais tu te retrouves avec certains gamins qui s’ennuient alors qu’ils sont entourés de bouquins. Mon fils qui est en CE1, tous les soirs il lit avant de se coucher, voire en rentrant de l’école, sans que ce soit quelque chose d’imposé. Mais le temps d’écran est limité, et depuis qu’il est tout petit on lui lit des histoires. Je ne dis pas que c’est une recette miracle et que ça marche avec n’importe quel enfant, mais si tu prends 100 gamins où tu appliques ce « cadre », et 100 gamins à qui tu ne liras pas ou peu d’histoires, et qui pourront avoir un accès beaucoup plus facile aux écrans, et on a déjà une idée du résultat. Et ça malheureusement ce n’est pas du ressort de l’école. Tu le vois d’ailleurs dès la petite section, la différence entre ceux qui vont être attentifs à l’histoire que tu lis, qui vont t’écouter jusqu’au bout, et ceux qui vont décrocher au bout de 10 secondes. C'est tout à fait ça! Tu pourrais même ajouter que les gros consommateurs d'écrans sont repérés très vite à la qualité de leur dessin: des CM qui pour dessiner des personnes te font une patate et 4 bâtons. C'est la même chose en expression écrite (rédaction pour les plus anciens du forum ): des histoires qui tournent en rond sans même parler de la qualité de la syntaxe. Et le dictionnaire! J'en ai un par élève dans la classe avec nécessité de l'utiliser dès que c'est utile. Il faut insister lourdement au début pour que cela devienne un réflexe. Sinon, cela ne les dérange pas de bloquer sur un mot sans chercher à en connaître le sens. Ils peuvent cependant t'expliquer comment utiliser whatsapp, tik tok ou autre c......ies de ce genre. 1 2
Vigomar Posté(e) 16 novembre 2023 Posté(e) 16 novembre 2023 Il y a 6 heures, Gabi a dit : Au delà du collège unique, les classes par niveau ont continué à exister de façon officieuse via les options (latin, grec, allemand, classe européenne...) C'est Vallaud-Belkacem qui a tué définitivement tout principe de niveau il y a une dizaine d'années pour avoir une hétérogénéité stricte. Avec le succès qu'on connait... Sur ce sujet, je suis tombé sur l'intervention d'une prof sur RMC qui a un discours radicalement opposé aux syndicats et à @Vigomar (je le cite car on a déjà eu ce débat il y a quelques semaines) et expliquant que pour elle, l'hétérogénéité a été une catastrophe et qu'il n'y a pas pire pour couler un gamin (et je rajouterai pour ne pas faire progresser le bon élève). Attal souhaite remettre une notion de classe par niveau. On va voir ce qu'il va faire... Déjà elle semble apprécier un syndicat qui dans mon département a vraiment des propositions toutes pourries, ça part mal. Le seul point où je la rejoins, c’est sur la réduction des effectifs. Apres sur l’hétérogénéité des classes, je pense qu’elle se trompe. Ce n’est pas l’hétérogénéité en soi le problème, mais plus le fait qu’on va avoir tendance à se caler sur le plus « faible ». J’en parlais avec la maîtresse de mon fils, en voyant les cahiers de ses CE1, je trouvais qu’ils écrivaient tous plutôt bien, par rapport à une classe que j’ai eu la semaine dernière. Elle me disait que c’était parce que dans cette école, ils étaient assez exigeants, et qu’au lieu de se mettre au rythme des moins « bons », ils essayaient surtout de faire en sorte qu’eux arrivent à suivre le rythme, plutôt que de se mettre au leur. Quand tu vois les SEGPA, où c’est un fourre-tout d’élèves en difficultés et d’élèves problématiques, tu te dis que celui qui aurait pu être tiré vers le haut par des élèves meilleurs que lui va se retrouver encore plus à la ramasse. Je le vois assez régulièrement dans le primaire, si on devait enlever les élèves moteurs de chaque classe, ce serait catastrophique. Et je ne suis pas sûr qu’eux en tireraient un grand bénéfice. Quant aux 70% de français et de maths, ce n’est pas ce que je faisais en classe en étant gamin, et pourtant j’ai eu un très bon niveau. Là encore on voudrait compenser un problème qui vient d’ailleurs. Mais qu’on essaie, qu’on essaie, on va encore perdre du temps en se disant « merde, on comprend pas, ça ne fonctionne quand même pas », et peut-être qu’un jour on se réveillera. 1 1
Gabi Posté(e) 16 novembre 2023 Posté(e) 16 novembre 2023 Il y a 10 heures, jpacq31 a dit : Ils peuvent cependant t'expliquer comment utiliser whatsapp, tik tok ou autre c......ies de ce genre. Mais tes élèves sont en primaire ??!!? Les parents sont complètement fous... 1
Messages recommandés