Gabi Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Merci @Vigomar pour tout ce retour. Si je comprends bien, ces 15h te rapportent donc 700 euros. Honnêtement, je trouve ça vraiment très très honnête, non ? Étonnant que vu les tarifs, le dispositif ait visiblement peu de succès auprès des enseignants. A moins que les profs n'aient finalement pas besoin d'argent ? Sinon, je trouve que tes remarques (qui me paraissent justes) sont contradictoires avec ta volonté de ne pas "discriminer" les classes (cf la volonté du ministre de faire des classes par niveau pour mieux prendre en compte la vitesse de progression de chacun) : si des élèves sont déjà à la ramasse sur ce genre de dispositifs spécifiquement créés pour eux, on peut penser que c'est encore pire sur une classe "normale" où des élèves percutent et veulent avancer.
Tlsefred31 Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 il y a une heure, Vigomar a dit : Avant c’était payé uniquement en heures supplémentaires, donc 26€ de l’heure (dans le second degré leurs heures supplémentaires sont payées 42€). Pour 15h (5 matinées de 3h). Maintenant c’est dans le pacte, donc un stage c’est une demie brique, ce qui revient à 48€ de l’heure (beaucoup plus interessant), mais comme une demie brique ça ne fait que 12h, les 3h de plus sont payées en HSE, donc de nouveau 26€. Vive la logique ! Quant au dispositif, il faudra que j’en reparle avec mes collègues, mais je pense que pour certains élèves c’est peine perdue, ils n’ont pas forcément envie d’être là, et les lacunes sont trop nombreuses pour être compensées en si peu de temps. D’autant plus que tu vois rapidement qu’au bout de 45 minutes, ils commencent à décrocher. Je pense qu’il faudrait mieux cibler des élèves qui ont quelques fragilités sur certaines notions, mais qui ne sont pas forcément les plus en difficulté. Là on a bossé toute la semaine sur la nature des mots, en se limitant à nom verbe adjectif, avec des exercices ludiques (genre petit bac, cadavre exquis...) en leur donnant des exemples, des astuces pour trouver un nom (on met le ou la devant), un verbe (il faut...), ou un adjectif (il est...), je n’ai même pas cherché à aborder le sens, mais non, c’était toujours pas acquis à la fin de la semaine. Même mon fils en CE1 que j’avais pris une matinée car pas de garderie a mieux réussi au « petit bac ». Fais des vidéos tok tok, tu verras dans 2h ils seront encore sur tes vidéos
Manpat Posté(e) 30 octobre 2023 Auteur Posté(e) 30 octobre 2023 il y a des trucs marrants dans ce quiz : https://www.aefinfo.fr/depeche/701581-quiz-etes-vous-incollables-sur-l-histoire-de-l-education-nationale-de-ces-25-dernieres-annees
stadeli Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 7 points en répondant au hasard... ça en dit long sur la valeur des examens validés par des QCM... 1
Manpat Posté(e) 30 octobre 2023 Auteur Posté(e) 30 octobre 2023 Pareil que moi !!! Les examens QCM ? Ça arrive, ça arrive doucement, mais surement. Une idée Mc Kinsey à X k€, surement. https://www.cafepedagogique.net/2023/10/30/la-commission-des-finances-rejette-le-budget-de-leducation-nationale/
Gabi Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 il y a une heure, stadeli a dit : 7 points en répondant au hasard... ça en dit long sur la valeur des examens validés par des QCM... Sinon, en plus simple, y a le brevet des collèges : t'as la réponse dans la question. Vivement que ça arrive au bac.
stadeli Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 5 heures, Manpat a dit : Pareil que moi !!! Les examens QCM ? Ça arrive, ça arrive doucement, mais surement. Une idée Mc Kinsey à X k€, surement. https://www.cafepedagogique.net/2023/10/30/la-commission-des-finances-rejette-le-budget-de-leducation-nationale/ Le concours PASS qui permet de passer en 2e année de médecine se fait en partie en QCM...
Manpat Posté(e) 30 octobre 2023 Auteur Posté(e) 30 octobre 2023 Faire une évaluation, c'est vérifier des acquis de savoirs et de méthodes. Le qcm peut se prêter facilement à des questions avec réponses simples (ouvertes ou fermées). S'il s'agit de mesurer la capacité de raisonnement, faire des synthèses, ... cela va être bcp plus difficile, car le nombre de critères ciblés pour que la réponse soit juste ou fausse va être multiple et donc complexe.
Vigomar Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 6 heures, Gabi a dit : Merci @Vigomar pour tout ce retour. Si je comprends bien, ces 15h te rapportent donc 700 euros. Honnêtement, je trouve ça vraiment très très honnête, non ? Étonnant que vu les tarifs, le dispositif ait visiblement peu de succès auprès des enseignants. A moins que les profs n'aient finalement pas besoin d'argent ? Sinon, je trouve que tes remarques (qui me paraissent justes) sont contradictoires avec ta volonté de ne pas "discriminer" les classes (cf la volonté du ministre de faire des classes par niveau pour mieux prendre en compte la vitesse de progression de chacun) : si des élèves sont déjà à la ramasse sur ce genre de dispositifs spécifiquement créés pour eux, on peut penser que c'est encore pire sur une classe "normale" où des élèves percutent et veulent avancer. Oui désormais c'est honnête (même si je trouve que ça ne l'est pas de rémunérer les 3h en plus deux fois moins). Plusieurs raisons au succès relatif des stages de réussite: de nombreux enseignants revendiquent une revalorisation salariale, et non pas la possibilité de faire des heures supplémentaires, ce qui s'entend et se comprend. Si tu vas voir ton patron en lui disant "j'estime que par le travail accompli je mérite d'être mieux payé", et qu'il te répond, "pas de soucis, vous serez mieux payé, mais par contre vous devez bosser 3h de plus par semaine", tu vas te dire qu'il se fout un peu de ta gueule. Autre raison, qui est je pense la plus importante: les enseignants ont besoin de ces deux semaines pour pouvoir à la fois couper, et préparer la période suivante. Moi je n'ai pas ce "problème" car je n'ai pas ma classe, donc même si je bosse la première semaine, je sais que la suivante sera complètement off. Quant à la deuxième partie, on parle de quelques élèves, répartis sur différents niveaux. Mais dans les 6 que j'avais, j'avais un autre CM2 qui je pense peut s'accrocher, et être tirer par les autres. Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà les SEGPA pour les élèves en grande difficulté. Le problème est que dans ces sections on y trouve beaucoup d'élèves qui sont là à cause de problèmes de comportement. Pour moi l'élève qui m'a fait le coup du nom et du prénom, il a le profil pour aller en SEGPA. Mais je suis sûr que s'il y allait, il se ferait embringuer par des petits malins, et partirait en cacahuète. Au passage la psychologue scolaire a dit qu'il avait une intelligence normale, et que s'il était en échec c'était à cause des exercices pas suffisamment adaptés qu'on lui proposait... Ma collègue lui a demandé si quand on lui demandait de découper et qu'il ne le faisait pas, c'était aussi pas suffisamment adapté.
Tlsefred31 Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 1 heure, Manpat a dit : Faire une évaluation, c'est vérifier des acquis de savoirs et de méthodes. Le qcm peut se prêter facilement à des questions avec réponses simples (ouvertes ou fermées). S'il s'agit de mesurer la capacité de raisonnement, faire des synthèses, ... cela va être bcp plus difficile, car le nombre de critères ciblés pour que la réponse soit juste ou fausse va être multiple et donc complexe. Sciences po toulouse en 2002 je crois que je l'avais passé, il y avait une partie en QCM avec du +1/-1
Gabi Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Le gros avantage du QCM est que tu n'as pas besoin de correcteur. Tout peut être automatisé.
Manpat Posté(e) 30 octobre 2023 Auteur Posté(e) 30 octobre 2023 L'examen du code de la route est un bon exemple de question QCM mais en aucun cas cela ne fait de nous des conducteurs. 1
Rag0udv0 Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 D'ailleurs en prépa scientifique le concours Centrale voulait passer une épreuve (celle d'informatique et de maths dans une filière) en QCM l'an prochain. Suite à une opposition assez unanime, ils ont fini par reculer au dernier moment.
capitole46 Posté(e) 30 octobre 2023 Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 4 heures, stadeli a dit : Le concours PASS qui permet de passer en 2e année de médecine se fait en partie en QCM... Oui, et la pratique se fait avec le docteur Maboul. 1
Gabi Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 Y a quand-même une bonne nouvelle qui devrait tous nous réjouir : l'égalitarisme à la française semble bien fonctionner à l'école de la République puisqu'en terme d'évolution de performance, il n'y a pas de différence selon les CSP des parents : tout le monde dégringolent équitablement et est tiré égalitairement vers le bas. Performance de calcul des élèves de CM2 (score comparable dans le temps depuis 1987) : Pour ceux qui veulent l'étude complète : https://www.education.gouv.fr/media/22373/download 2
stadeli Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 9 minutes, Gabi a dit : Y a quand-même une bonne nouvelle qui devrait tous nous réjouir : l'égalitarisme à la française semble bien fonctionner à l'école de la République puisqu'en terme d'évolution de performance, il n'y a pas de différence selon les CSP des parents : tout le monde dégringolent équitablement et est tiré égalitairement vers le bas. Performance de calcul des élèves de CM2 (score comparable dans le temps depuis 1987) : Pour ceux qui veulent l'étude complète : https://www.education.gouv.fr/media/22373/download Tout le monde dégringole. 3
Gabi Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, stadeli a dit : Tout le monde dégringole. L'étude concerne les calculs et non pas le français ! Plus sérieusement, ça remet en cause la théorie disant que l'écart entre les enfants favorisés et défavorisés s'accentue. En fait, les enfants de parents CSP+ sont également impactés fortement par la médiocrité ambiante depuis 30 ans. Modifié 31 octobre 2023 par Gabi 1
Vigomar Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 23 minutes, Gabi a dit : L'étude concerne les calculs et non pas le français ! Plus sérieusement, ça remet en cause la théorie disant que l'écart entre les enfants favorisés et défavorisés s'accentue. En fait, les enfants de parents CSP+ sont également impactés fortement par la médiocrité depuis 30 ans. Attention néanmoins, on ne parle que des calculs. Mais cela montre aussi que la chute n’est pas récente, et n’est pas dûe non plus aux dispositifs et dispositions mis en place pour l’égalité des chances, qui est quelque chose de plus récent. Ça ne l’a pas enrayé non plus. Maintenant montrer les conséquences c’est une chose, ce serait bien d’avoir les causes. 1 1
Manpat Posté(e) 31 octobre 2023 Auteur Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) On va revenir aux débuts du sujet. Sinon Faut demander à Mackinsey...pour 4 millions, ils te font la même étude excel et le traitement : supprimer l'école gratuite pour les sans dents. Modifié 31 octobre 2023 par Manpat
Gabi Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 51 minutes, Vigomar a dit : Attention néanmoins, on ne parle que des calculs. Car tu penses qu'en français, par contre, le niveau des élèves n'a pas baissé ces dernières décennies ?
Vigomar Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Car tu penses qu'en français, par contre, le niveau des élèves n'a pas baissé ces dernières décennies ? Tu parlais de l’écart, pas de la baisse.
Manpat Posté(e) 31 octobre 2023 Auteur Posté(e) 31 octobre 2023 100% ok https://www.midilibre.fr/2023/10/31/lecriture-inclusive-spectaculairement-remise-en-cause-comment-une-phrase-de-macron-et-un-vote-du-senat-viennent-de-relancer-le-debat-11552223.php la langue évolue naturellement, toute seule (relisez des textes de Villon, Molière ou Hugo, ou bouba ) par simplification et emprunts. On peut le regretter, mais elle est vivante et se modifie. Quand j'écoute nos ados parler, je ne me régale pas toujours, mais c'est ainsi.
Manpat Posté(e) 31 octobre 2023 Auteur Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) youpi ! https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/education-nationale-355-alertes-a-la-bombe-depuis-l-attentat-du-lycee-d-arras_AN-202310310428.html Modifié 31 octobre 2023 par Manpat
Gabi Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 54 minutes, Vigomar a dit : Tu parlais de l’écart, pas de la baisse. Ah ok. Sur l'écart, je ne sais pas.
Gabi Posté(e) 31 octobre 2023 Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 51 minutes, Manpat a dit : 100% ok https://www.midilibre.fr/2023/10/31/lecriture-inclusive-spectaculairement-remise-en-cause-comment-une-phrase-de-macron-et-un-vote-du-senat-viennent-de-relancer-le-debat-11552223.php la langue évolue naturellement, toute seule (relisez des textes de Villon, Molière ou Hugo, ou bouba ) par simplification et emprunts. On peut le regretter, mais elle est vivante et se modifie. Quand j'écoute nos ados parler, je ne me régale pas toujours, mais c'est ainsi. Ça ne concerne que les documents officiels (contrat de travail, acte juridique, bail, etc...). Et encore heureux. Les iel, ceulx, les points partout, moi, j'ai du mal à le lire. Donc normal d'obliger à rédiger des actes officiels dans l'écriture compréhensible pour tout le monde. De la même façon qu'on ne va pas écrire un document officiel avec des mots que seuls les jeunes comprennent. Après, les mouvements LGBTQIA+ pro-Hamas (note de l'auteur : ) pourront toujours continuer à écrire leurs communiqués de soutien en écriture inclusive. Car je n'ai pas besoin de les lire. 1
Manpat Posté(e) 31 octobre 2023 Auteur Posté(e) 31 octobre 2023 C'est déjà une bonne chose ! Interdit dans mes copies !!! Pourquoi pas féminiser le "je, tu, nous, vous" aussi ? 1 1
Manpat Posté(e) 1 novembre 2023 Auteur Posté(e) 1 novembre 2023 Et ça continue ! lycée privé sur mon secteur. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/10/31/le-lycee-saint-denis-a-annonay-evacue-apres-une-alerte-a-la-bombe
daqcxv Posté(e) 1 novembre 2023 Posté(e) 1 novembre 2023 Alors chers Amis de l’EN que faites vous , dormez vous comme frère Jacques ? Il y a qlqs jours je passe en caisse dans un magasin de bricolage, la charmante caissière me remplit un dossier en ligne et au moment où je lui épelle des renseignements, lui disant avec un accent circonflexe, elle me regarde et me dit : « c’est le petit chapeau ça ??? » je dis dit un oui venu de je ne sais où et atterré sans voix . Fallait il en rire ou en pleurer ? Je crains que tous vos efforts pleins de bonnes volontés soient vains . Trop tard …
Bota Posté(e) 1 novembre 2023 Posté(e) 1 novembre 2023 Il y a 4 heures, daqcxv a dit : Alors chers Amis de l’EN que faites vous , dormez vous comme frère Jacques ? Il y a qlqs jours je passe en caisse dans un magasin de bricolage, la charmante caissière me remplit un dossier en ligne et au moment où je lui épelle des renseignements, lui disant avec un accent circonflexe, elle me regarde et me dit : « c’est le petit chapeau ça ??? » je dis dit un oui venu de je ne sais où et atterré sans voix . Fallait il en rire ou en pleurer ? Je crains que tous vos efforts pleins de bonnes volontés soient vains . Trop tard … Quelle honte . Tout le monde sait comment ca s'appelle. C'est pas le petit chapeau, c'est le petit chapeau chinois . Mais bon on ne peut même plus etre raciste tranquille dans la langue française. 4
Manpat Posté(e) 2 novembre 2023 Auteur Posté(e) 2 novembre 2023 Les réunion parents-prof / Professeur Tsunami (extraits tirés de faits réels) Sketch 1 : Un père tout seul avec l'enseignante Père : Bonjour, vous êtes bien Monsieur Plan , le prof d'arts plastiques ? E: Euh...non, je suis Madame Dessin, professeur de techno. Père : Vous êtes sure que vous n'êtes pas Monsieur Plan ? E: Ah oui, sûre. Vous voulez vraiment que je vérifie ? Père : Non, ça va aller, je vous fais confiance. En même temps , quelle idée de s'appeler Dessin et être prof de techno. Bon, désolé. Un père, la même enseignante : E: Bonjour, installez-vous. P: Bonjour(très léger) E: Donc, je voulais vous voir au sujet de votre fille P/ Attendez deux secondes(Père sort son portable et commence à pianoter) E : Donc, je vous ai convoqué pour vous faire part d'un souci avec Alice. Elle ne travaille pas du tout, se désintéresse de ce qu'on fait et... passe son temps sur son portable. ( Père toujours concentré sur son écran) Monsieur... MONSIEUR !..... P: Euh, oui, quoi ? (range son portable) E: Je disais donc, votre fille est presque autant rivée à son téléphone que vous, c'est inquiétant P: Ouais, désolé, mais moi je travaille. E: ( soupirant) : Bref... Comme je vous le disais , Alice n'est pas vraiment passionnée par l'école, c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre, elle a une imagination débordante pour tricher, on se croirait dans les Sous Doués. P: Ben oui, forcément, elle ne comprend rien ! Comment voulez-vous qu'elle ait des bonnes notes sans tricher ? E: Vu comme ça... Et je pense que le proviseur vous a tenu au courant, elle a mis le feu aux toilettes du premier étage avec une cigarette. P: Oui, je sais bien, elle pensait pas à mal. Mais on l'a punie pour ça. Elle devait avoir un télé et un bluray à son anniversaire la semaine prochaine, elle n'aura que la télé. E: Elle a bien de la chance, j'aurais été à votre place, je lui aurais offert le bluray (sourire) P: De toute façon, si on l' empêche de regarder la télé, elle squattera la chambre de son frère. E: Pas trop terrible, les devoirs d'Enzo, P: Ben, justement, il passe son temps devant les jeux vidéos, il a pas le temps de les faire. E: Y a un truc magique. Vous voyez la prise qui est derrière la console. Vous tirez dessus et vous emportez la console en sortant de la chambre. P: Ah, mais il va pas être d'accord. E: Ah, effectivement, s'il n'est pas d'accord... Ceci dit, je ne veux pas être pessimiste, mais pour l'un comme pour l'autre, le passage en 4e risque d'être un peu compromis. P: Non, vous déconnez ? Ça va leur faire une année de plus avant la retraite. Écoutez, on peut s'arranger. Un petit chèque... E: Vous essayez de me soudoyer ? P: Oh, tout de suite les grands mots. Non, juste vous donner un petit coup de pouce. C'est pas avec le Pacte que vous allez réussir à boucler les fins de mois, hein ? E: Non, c'est sûr (Prenant le chèque). Ah, dis donc, vous êtes comme vos enfants, vous, vous aimez bien les zéros. (Range le chèque dans sa poche) : Bon, écoutez, je crois qu'on va pouvoir s'arranger au conseil de classe. P: Ah, je savais qu'on pourrait s'arranger. Allez, à plus, bisous. Sketch 2 : Père, fils, enseignante E: Bonjour, Monsieur. … Louis.... P: B'jour (En aparté à son fils) Tu m'avais dit qu'elle était bonne, je suis pas déçu. Elle est plus que mignonne. T'as bien évalué : 90 B facile. F (gêné): Papa !!!! P:( clin d’œil à son fils) Elle a des lolos comme celle avec Dechavanne dans la Roue de la Fortune. E: Désolée, je suis là. P: Pardon : Vous m'avez convoqué pourquoi ? E: Eh bien , pour la même raison que j'ai convoqué votre épouse la dernière fois. Elle n'est pas venue, cette fois-ci, d'ailleurs. P: Non, elle regarde »Plus belle, la Vie ». E: Bref... J'ai bien compris quand elle m'a répondu : «On nen a rien à foutre de l'art plastique, moi, ce que je veux savoir, c'est ses résultats en maths », néanmoins, je ne suis que prof d'art pla, et je ne peux juger que le talent artistique de votre enfant. Et il ne m'a pas rendu une seule production depuis le début d'année. Ah si, pardon, une. J'ai été bien désolée de devoir mettre un 3/20, votre femme était d'ailleurs furieuse, car elle a dit qu'elle avait passé tout le week-end à le faire, mais bon... P: Sérieux, je te comprends pas , Louis (à l'enseignante) Moi, j'aurais eu une prof comme vous, et blonde en plus, je peux vous dire que j'aurais su dessiner. E: Et s'il n'y avait que ça.... Mais Louis passe son temps à répondre aux enseignants, et insulte très régulièrement ses camarades P (furieux) : Mais y en a marre, on te l'a déjà dit , avec ta mère, de pas dire des gros mots, putain d' bordel de merde !!! Putain t'es chiant! Arrête d'emmerder la maîtresse ! Tu casses vraiment les couilles!" Je suis désolé , on va y faire attention. Et sinon, autre chose ? E (dépitée) : Merci beaucoup pour votre soutien. Ben... non. Ah si. Si Louis pouvait me rendre rapidement son papier pour le week-end au Louvre. P: Ah oui, c'est vrai. Ouais, il va y aller . D'ailleurs, si vous avez besoin d'un accompagnateur pour surveiller les chambres, je suis votre homme (Clin d’œil à l'enseignante). Tenez, je vous laisse mon 06 si vous avez besoin E: (abasourdie) C'est gentil, merci. Sketch 3 Une mère BCBG, l'enseignante M: Bonjour, Madaaame, Eugénie Senigon de Rousset de Roumefort du Cluzeau de Bonaloi , à qui ai-je l'honneur ? E: Bonjour, Madame Morgane , l'enseignante d'Enguerrand. M: Ah oui, c'est vrai, toutes mes excuses. Avec nos 13 enfants à la maison, je ne sais plus où donner de la tête. Vous êtes la maîtresse qui a oublié de corriger un pluriel au deuxième paragraphe de la leçon sur la Révolution Française, c'est ça ? E: Euh, oui, c'est possible, oui M: Ah, c'est sûr. Avec mon mari, nous sommes intransigeants sur la question des devoirs. Pas de poney ni de golf tant que tout n'est pas su impeccablement.Nous l'avons dit à Enguerrand : « Le travail, c'est la clé de la réussite. Si tu ne donnes pas ton maximum, tu finiras sans emploi, ou même pire, professeur. C'est ce que tu veux ? » A ce propos, vous avez proposé à nos enfants une vision un peu caricaturale de notre bon roi Louis XVI. Enfin, bon, c'est vous l'enseignante,n''est-ce pas ? E: Tout à fait. M: Bien, passons, ce n'est pas grave. Ne croyez surtout pas que je remette en cause votre pédagogie. D'ailleurs, Enguerrand a l'air ravi. Il ne parle que de vous à table, il me dit qu'il vous épousera plus tard , qu'il est amoureux. Franchement, je ne sais pas ce qu'il vous trouve, mais tant mieux ! Mais sincèrement, étudier Harry Potter en littérature. Vous êtes jeune et inexpérimentée, on a le droit à l'erreur, vous ne vous êtes certainement pas rendu compte à quel point ce livre représente la sorcellerie, la parole du démon. Réfléchissez-y. Enfin bon, c'est vous l'enseignante, n'est ce pas ? E: Euh...apparemment. M: De toute façon, il ne l'a pas lu, je ne préfère pas. J'espère que ça n'aura pas de répercussions sur ses résultats scolaires. Je n'aimerais pas devoir appeler l'inspection pour un tel détail. Si ça devait revenir aux oreilles de mon ami Monsieur le Recteur, ce serait préjudiciable pour votre rendez-vous de carrière. E: Vu comme ça... M: A propos de résultats, avez-vous l'intention d’afficher devant la grille de l'école les performances des élèves, avec un petit classement chaque fin de semaine ? Un simple tableau EXCEL, hein, rien de plus, pour motiver un peu les enfants. C'est important pour eux. Enfin bon, c'est vous, l'enseignante, n''est ce pas ? E: Euh..ben... M: Enfin bon, ce n'était pas pour cela que je voulais vous voir, mais pour le voyage scolaire au Puy du Fou. C'est un excellent choix au demeurant, et puis ça vous fait des petites vacances en plus, payées par les parents d'élèves. Il ne faudrait pas vous priver d'un bon plan, comme diraient les jeunes ! E: Vous devez me confondre avec Carrefour Voyages. Les vacances, c'est avec mes enfants et mon mari, pas avec 3 classes deux nuits dans un bus à faire la guide touristique. M: Enfin bref, ce n'est pas grave ! Mais peut-être aurait-il été judicieux de nous prévenir un petit peu en amont, pour que nous puissions nous organiser, non ? E: Eh bien, nous sommes au mois d'octobre, et le voyage, c'est fin mai, donc... M: Enfin, bref, ce n'est pas grave. Mais je préfère voir quelques détails avec vous tout de suite. Pour la restauration pendant ces trois jours, rassurez-moi, c'est bio. E: Je vais me renseigner, mais je doute... M: Parce que chez nous, tout est bio, nous sommes intransigeants sur ce point. D'ailleurs, entre nous, la dégustation de tomates cerises de la dernière fois... (petite moue désapprobatrice) E: c'était des tomates du potager de l'école, sans pesticide. M: J'entends bien, j'entends bien, mais la petite palissade de bois qui entoure le carré de légumes... E: Eh bien ? M: On ne sait pas avec quoi il a été traité. E:(sidérée) Aaaaah.... Ah ben oui.... M: Faites-y attention la prochaine fois, c'est la santé de nos enfants qui est en jeu. Enfin, bon, c'est vous l'enseignante, n'est ce pas ? E: Mais... M: Enfin bref, ce n'est pas grave. Je voulais vous voir pour autre chose . Je sais vous allez trouver ça étrange et mon mari dit que je suis folle. Mais voilà, j’ai préparé des sacs pour chaque jour parce que pour moi il y a une chose très importante et qu’il faudra respecter. Depuis qu’il est né j’ai toujours assorti la couleur des chaussettes de mon fils avec la couleur de ses polos ou de ses cardigans. (Sortant un polo et des chaussettes mauves) Je vous préparerai des petits sachets individuels, vous n'aurez plus qu'à l'habiller. On a chacun ses petites manies n'est ce pas ? Ça ne vous ennuie pas , j'espère ? Parce que c'est vous l'enseignante, n'est ce pas ? E; Ben, tiens. M : Et sinon, avant de vous quitter, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Mon mari et moi avons réussi à nous libérer au mois de mai. Nous pourrons accompagner la sortie. Qu'en dites-vous ? E: Euh... J'y réfléchis. Merci, bonne soirée. Sketch 4 : Un père, l'enseignante P: Ah, vous êtes la prof d'anglais ? E: Euh...Bonjour...Oui . P: Eh ben, on va vérifier tout ça (dans un anglais approximatif)« let's do it in english. What can you say about british literature ? » E: Old English literature, or Anglo-Saxon literature, encompasses the surviving literature written in Old English in Anglo-Saxon England, from the settlement of the Saxons and other Germanic tribes in England (Jutes and the Angles) around 450, until "soon after the Norman Conquest" in 1066; that is, c. 1100–50. These works include genres such as epic poetry, hagiography, sermons, Bible translations, legal works, chronicles, riddles, and others.[In all there are about 400 surviving manuscripts from the period. Oral tradition was very strong in early English culture and most literary works were written to be performed. Epic poems were thus very popular, and some, including Beowulf, have survived to the present day. Beowulf is the most famous work in Old English and has achieved national epic status in England, despite being set in Scandinavia. What do you think about it ? P: Well... Bryan is in the kitchen. E: Et sinon, le travail de classe, on en parle en français ou... ? P: Oh, vous savez, je vous fais entièrement confiance.... Enfin, je dis ça, mais avec les autres parents, on se disait : ce serait pas possible de faire installer une petite caméra pour voir comment vous travaillez ? E: Vous me donnez accès aux caméras de votre bureau pour que je surveille si vous travaillez bien et ceux de votre maison pour vérifier que votre enfant est en sécurité chez vous ? Non ? Ben, moi non plus, alors. Sinon, pour en revenir au travail scolaire, les résultats de votre fils sont très bons, il s'investit, il est épanoui, souriant, motivé, je n'ai que des compliments à lui faire. E: Vous êtes sûre? P: Ah, tout à fait. Si Nicolas continue comme ça... P: Nicolas ? Mais je viens pour Thomas Flandrin. Vous n'êtes pas Madame Goden ? E: Ah, non, moi c'est Madame Lambert. Madame Goden, c'est à côté. P: Ah, vous me rassurez. Je me disais bien que c'était pas de mon fils dont vous parliez. Je le connais quand même. Ben, have a good day.. Sketch 5 Pére, mère, Louise , enseignant (e) E: Bonjour, madame, bonjour, monsieur, bonjour, Louise. P: Ouais, bonjour. Ca fait une demi-heure qu'on poireaute dehors dans le couloir. On n'a pas que ça qu'à foutre, on a un métier, nous. E: OK. Eh bien, puisque vous êtes pressés, on va faire vite. P: Oh purée, t'avais raison! Elle a un de ces accents!! Ah ben on voit que vous n'êtes pas de chez nous!! E: Non, effectivement. On va commencer tout de suite par les choses qui fâchent. Louise a trop d'absences non justifiées P; Ben si qu'elles sont justifiées. La semaine dernière, je vous ai fait un papier E: Mal aux cheveux, ce n'est pas justifié. P: Et panne de réveil ? Ca , c'était justifié, non ? E: Pas pour 14 h15. Bon, et puis Louise, on ne va pas se mentir, elle fait des efforts, mais c'est un peu compliqué. M: C'est que vous savez pas la prendre, à la maison, ça se passe très bien. E: C'est possible, c'est possible. Vous l'aidez pour les devoirs ? M: Quels devoirs ? P: (fait taire sa femme) : Mais bien sûr , qu'on fait les devoirs avec elle. On révise les tables de multiplication tous les jours, et elle progresse bien. Regardez : Louise, 7X8 ? L: 72 P: Vous avez vu, ça va vachement mieux ! E: (l'air gêné) : 8X7, ca fait 56. P: Oh ben, c'est pas si loin. M: Après, c'est pas le problème. Nous, on est une famille de dys... E: Ah, Louise a 7 frères et sœurs ? M: Non, dys... dyslexiques, dysorthographiques.... E: Ah, d'accord. Mais ne vous en faites pas, on va trouver des solutions. (Arrête d'un geste la maman qui joue avec la trousse « à longs poils » de l'instit' M: Oui, mais vous savez, Louise est un peu stressée en ce moment, elle sait que c'est vos ovulations en ce moment. E; Euh, oui, c'est la période des é-va-lu-a-tions ! Mais il ne faut pas qu'elle s'en fasse comme ça, ça va aller P: Ben oui, mais quand elle est stressée, elle nous fait facilement un malaise SPAM. E: un malaise VAGAL ? P: Oui, c'est ça. A ce propos, on a réussi à avoir un rendez-vous chez l'ophtalmo... pour dans quatre mois . E: Ah, ça, c'est super. (Arrête d'un geste la maman qui qui joue avec le stylo à plume de l'instit') M: Mais justement, c'est un mercredi, et le mercredi on est occupés, on travaille. Vous pourriez pas l'emmener ? E: Elle est excellente !!!(éclate de rire, puis le sourire retombe)Vous êtes sérieux ? P: Ben oui, nous on bosse. C'est facile, vous, les profs. Au fait, la semaine, où vous avez été malade, y a pas eu de remplaçant. Vous comptez rattraper ça pendant les vacances, parce que sinon, c'est un peu facile . En plus , Louise, elle a son anniversaire le 26 décembre, c'est la première fois qu'elle pourrait le faire avec des copains, ce serait cool... On ramènera les bonbons. E: Vous croyez au Père Noël apparemment. Je vous raccompagne. (Les parents sortent) E: Ah, nom de Dieu, enfin finies, les questions à la con des parents. 2 autres parents (en coulisse): Euh, non, on est encore là, nous. E: : Oups, désolée. (sourire gêné) FIN 3
Manpat Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Posté(e) 6 novembre 2023 (modifié) ça m'a fait penser à Superdupont de Gotlib. Modifié 6 novembre 2023 par Manpat 4
Tlsefred31 Posté(e) 6 novembre 2023 Posté(e) 6 novembre 2023 Juan Branco étrillé par Attal sur le harcèlement scolaire en raison de son orientation sexuelle. 1
Manpat Posté(e) 6 novembre 2023 Auteur Posté(e) 6 novembre 2023 https://www.cafepedagogique.net/2023/11/06/le-budget-de-leducation-2024-en-debat-a-lassemblee/ je relève deux idées longuement développées ici : - Gabriel Attal est plus modéré et plus retors. ” Nous réalisons le rattrapage de ce qui n’a pas été fait ces dernières décennies… J’entends parfaitement ceux qui voudraient que l’on fasse davantage, mais vous ne pouvez pas nier que cette hausse est sans précédent depuis plusieurs décennies. Nous sommes en train d’effacer une génération de déclassement salarial“, dit-il. Répondant à l’amendement écologiste porté par F Pasquini, une ancienne enseignante, le ministre répond : ” j’ai demandé à mes équipes de procéder à une simulation vous concernant : il en ressort que si vous étiez restée enseignante, vous auriez gagné 321 euros nets de plus par mois entre avril 2022 et janvier prochain. Je précise que j’ai fait procéder à la même simulation pour chacun de vos collègues concerné et que je suis prêt à fournir à chacun les données qui le concernent et à échanger sur cette base“… Laurent Croizier, pour le Modem, ouvre une perspective : “Nous saluons la revalorisation. Il sera nécessaire de poursuivre ce mouvement car, à qualifications égales, les enseignants sont moins payés que les autres fonctionnaires de catégorie A“. ==>(tiens, tiens... on avait raison alors) - Un échange intéressant a lieu sur le lycée professionnel suite à un amendement LFI demandant une allocation pour les lycéens professionnels (qui sera repoussé). ” Je vous rejoins lorsque vous dites qu’il faut renforcer les heures dédiées aux savoirs fondamentaux, soit le français et les mathématiques – ce à quoi j’ajouterai l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC)“, répond G Attal. “Mais, contrairement à vous, j’estime qu’on peut tout à fait augmenter la durée passée en stage en entreprise et, en même temps, augmenter le volume horaire consacré au français, aux mathématiques, à l’histoire-géographie et à l’EMC… On a pu voir une diminution des heures de français et de mathématiques ces dernières années. Maintenant – et j’assume de le dire –, je pense qu’il faut faire le chemin inverse. On ne peut pas vouloir un choc des savoirs fondamentaux et ne pas revaloriser cette grille horaire des lycées professionnels“. Mais comment doubler la durée des stages en terminale professionnelle et augmenter la durée des enseignements fondamentaux ? Pour le moment, les décisions annoncées par le ministère terminent les cours en mars en terminale et réduisent encore plus la durée des enseignements. On peut douter de l’efficacité de faire revenir les élèves en fin d’année pour remettre des cours quand le bac est joué… ==> moi, je l'ai la solution, pas besoin de mackinsey : au lieu de faire des emplois du temps de 25 h/hebdo aux élèves, remettre 30 ou 35 h, ou recréer la 4ᵉ année de bac pro - ou 3ᵉ de Cap - (comme il y a 20 ans). Ceci étant dit, il va falloir créer encore des postes de profs et pas des épiciers racolés comme des p*tes moldaves. En tout cas, les plus retors noteront en filigrane la critique des anciennes réformes (et ministres), des bouses, et reconnaitront qu'on avait raison. Attal n'a pas les moyens de ses ambitions et je ne partage pas toutes ses idées, mais sur certaines parties de son diagnostic, il est pas mal. à suivre. 1
Manpat Posté(e) 7 novembre 2023 Auteur Posté(e) 7 novembre 2023 (modifié) Le 06/11/2023 à 10:04, Tlsefred31 a dit : Juan Branco étrillé par Attal sur le harcèlement scolaire en raison de son orientation sexuelle. je viens de lire plusieurs articles sur le sujet. Histoire aux contours nébuleux qui remonte . Modifié 7 novembre 2023 par Manpat
Manpat Posté(e) 8 novembre 2023 Auteur Posté(e) 8 novembre 2023 https://www.20minutes.fr/societe/4061314-20231108-mal-profs-education-nationale-prolonge-periode-inscrire-concours
stadeli Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Partant à la retraite le 31 mars 2025 à 62 ans et 7 mois, je me demande si je ne vais pas postuler à l'EN comme emploi-retraite histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. J'ai quelques "compétences" en Français, Comptabilité/Gestion. Penses-tu que c'est jouable ?
tire-bouchon Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 (modifié) il y a 13 minutes, stadeli a dit : Partant à la retraite le 31 mars 2025 à 62 ans et 7 mois, je me demande si je ne vais pas postuler à l'EN comme emploi-retraite histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. J'ai quelques "compétences" en Français, Comptabilité/Gestion. Penses-tu que c'est jouable ? A mon avis, tu ne dépareilleras pas ! Modifié 8 novembre 2023 par tire-bouchon
Manpat Posté(e) 8 novembre 2023 Auteur Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a 3 heures, stadeli a dit : Partant à la retraite le 31 mars 2025 à 62 ans et 7 mois, je me demande si je ne vais pas postuler à l'EN comme emploi-retraite histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. J'ai quelques "compétences" en Français, Comptabilité/Gestion. Penses-tu que c'est jouable ? On est du même âge à 1 an près, j'y serais encore, viens ! Pourquoi pas ?! Je pense que c'est jouable via le rectorat qui recrute avec un filet à petites mailles.
Manpat Posté(e) 8 novembre 2023 Auteur Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a 1 heure, stadeli a dit : Pourquoi, il n'y a que des vieux ? Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps. Ce sont ceux qui tiennent le mieux le choc !😉 1 1
jpacq31 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 (modifié) Dans ce métier on est jeune avec une plus ou moins longue expérience. Sinon, pour parler de la thématique à laquelle semble intéressé notre chef, c'est à dire le harcèlement, j'ai trouvé une chronique dans libé très bien tournée mais que je ne trouve pas adaptée à mes élèves (CM) Libération : Lettre à un(e) jeune harceleur ou harceleuse https://articles.cafeyn.co/ad5b33/liberation/2023-10-02/lettre-a-une-jeune-harceleur-ou-harceleuse Modifié 8 novembre 2023 par jpacq31 1
Manpat Posté(e) 8 novembre 2023 Auteur Posté(e) 8 novembre 2023 Magnifique texte. C'est tellement ça. J'ai actuellement dans ma classe de PP, une grosse suspicion de cas qui colle vraiment à cet article. Aujourd'hui, nous avons reçu un compte rendu et un appel à l'aide des parents. A suivre.
Manpat Posté(e) 8 novembre 2023 Auteur Posté(e) 8 novembre 2023 https://www.instagram.com/reel/CzR5zrANVpJ/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D Dimanche sur M6 1
jpacq31 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 L'idée paraît séduisante, à condition que ce ne soit par une énième opportunité de casser du sucre sur les enseignants. A voir donc. 1
Manpat Posté(e) 8 novembre 2023 Auteur Posté(e) 8 novembre 2023 J'ai presque fini le livre de William Lafleur, c'est bien, mais plus intéressant pour ceux qui sont hors EN. 1
Vigomar Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a 2 heures, jpacq31 a dit : Dans ce métier on est jeune avec une plus ou moins longue expérience. Sinon, pour parler de la thématique à laquelle semble intéressé notre chef, c'est à dire le harcèlement, j'ai trouvé une chronique dans libé très bien tournée mais que je ne trouve pas adaptée à mes élèves (CM) Libération : Lettre à un(e) jeune harceleur ou harceleuse https://articles.cafeyn.co/ad5b33/liberation/2023-10-02/lettre-a-une-jeune-harceleur-ou-harceleuse Texte très juste. Il n'y a pas très longtemps j'ai évoqué le problème du harcèlement avec une classe, en insistant sur le fait que si les harceleurs se croyaient si puissants, c'était parce que personne ne s'opposait à eux, et que ce que chacun pouvait faire, c'était de ne pas rester silencieux. Les harceleurs c'est une chose, mais les moutons qui suivent bêtement je trouve ça tout autant insupportable. 2 1
Tlsefred31 Posté(e) 8 novembre 2023 Posté(e) 8 novembre 2023 Il y a 4 heures, Manpat a dit : Magnifique texte. C'est tellement ça. J'ai actuellement dans ma classe de PP, une grosse suspicion de cas qui colle vraiment à cet article. Aujourd'hui, nous avons reçu un compte rendu et un appel à l'aide des parents. A suivre. Bonne chance, bon courage, j'espere que tout ça s'arrangera pour la personne qui vit cela.
Messages recommandés