Kana Posté(e) 12 septembre 2024 Posté(e) 12 septembre 2024 il y a 5 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Bien-sûr que garder Barassi doit être notre priorité. Mais pour ça il faut le faire jouer et lui donner de la confiance. Ma réaction, qui n'était peut être pas clair, concernait le fait que l'on a l'impression que l'on parle d'un joueur de troisième zone quand on parle de Moefana. En cas de départ de Barassi, et on peut faire le jeu, citez moi 5 centres que vous préféreriez a Moefana. Gailleton : contrat jusqu'en 2026. Havili, Mckenzie, Tuipulotu (l’ecossais), Huw Jones, y a un autre nz je sais plus qui, godfather en a parlé je crois, Moody (j’aime beaucoup),…
Keke Posté(e) 12 septembre 2024 Posté(e) 12 septembre 2024 Il y a 2 heures, Pacino31 a dit : Je peux t'assurer que non en ce qui me concerne Mon souhait absolu serait de garder Barassi Mais s'il jamais il devait partir c'est pas Moefana qui me ferait passer la pilule Je n'arrive pas a trouver quelque chose d'interessant à ce gars , désolé A choisir à Bordeaux , je prendrais presque plus Uberti que lui C’est un petit taureau furieux, point barre Moi si tu veux me donner le sourire si Barassi part, c'est Gailleton ou rien On mélange un peu tous les profils là. Il est clair que si Barassi part, le profil qui lui ressemble, c’est Gailleton. Mais en as-t-on besoin compte tenu de la composition de notre effectif ? On a déjà un des meilleurs centres prometteurs en 13 au même poste (Costes) et on viendrait lui en mettre un autre ? J’y crois pas. Foncierement, à l’avenir, la problématique va plutôt se porter sur le 12 et la succession d’Ahki qui n’est pas éternel malheureusement. Il va finir par décliner et il ne faudra pas faire l’année de trop. La transition va se préparer rapidement. Et des 12 de son profil, il y en a pas beaucoup voir pas du tout à l’heure actuel. Alors un Moefana, je suis d’accord que c’est la version cheap en l’état, mais c’est peut être le profil qui s’en rapproche le plus. Sachant qu’il est encore jeune et peut largement progresser. Sinon autre piste maison, le petit Gourgues je le verrai vraiment bien à ce poste. Mais je ne crois pas que ce soit à ce poste qu’on souhaite le faire grandir.
titoulouse Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 (modifié) Je suis loin de voir tous les matchs du Munster mais en terme de profil, Nankivell en remplacement de Pita ça me plairait bien. Modifié 13 septembre 2024 par titoulouse
Raphaelle Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 7 heures, Keke a dit : On mélange un peu tous les profils là. Il est clair que si Barassi part, le profil qui lui ressemble, c’est Gailleton. Mais en as-t-on besoin compte tenu de la composition de notre effectif ? On a déjà un des meilleurs centres prometteurs en 13 au même poste (Costes) et on viendrait lui en mettre un autre ? J’y crois pas. Foncierement, à l’avenir, la problématique va plutôt se porter sur le 12 et la succession d’Ahki qui n’est pas éternel malheureusement. Il va finir par décliner et il ne faudra pas faire l’année de trop. La transition va se préparer rapidement. Et des 12 de son profil, il y en a pas beaucoup voir pas du tout à l’heure actuel. Alors un Moefana, je suis d’accord que c’est la version cheap en l’état, mais c’est peut être le profil qui s’en rapproche le plus. Sachant qu’il est encore jeune et peut largement progresser. Sinon autre piste maison, le petit Gourgues je le verrai vraiment bien à ce poste. Mais je ne crois pas que ce soit à ce poste qu’on souhaite le faire grandir. Qu'en penses-tu @Godfather ? Et as-tu des infos ? Parce qu'il est très bon Gourgues, il me semble que tu disais que son meilleur poste c'est 15. Mais en 15, c'est bouché complètement, pendant encore un moment entre Ramos, Kinghorn et Mallia, sans parler de Capuozzo. Il me semble qu'il a joué 12 en espoir. Tu le classais comme utility back. Le risque, quand tu as ce talent et que tu ne te fixe pas, c'est que ta place est ... sur le banc. Ce qui serait un grand gâchis. Alors un vrai avenir en 12 où on a peu de talents, au ST et ailleurs ? Y a qu'à voir en EdF. 1
Selendis Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Très jolie coup: https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Davit-niniashvili-va-quitter-lyon-et-rejoindre-la-rochelle/1507428 Après Le Garrec, cette équipe rochelaise veut définitivement rester embêtante 5
C’est un message populaire. Neophyte Posté(e) 13 septembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 13 septembre 2024 (modifié) Le Garrec + Ninia, c'est carrément un changement de paradigme pour LR. Modifié 13 septembre 2024 par Neophyte 10
JeuDeBoue Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 5 minutes, Neophyte a dit : Le Garrec + Ninia, c'est carrément un changement de paradigme pour LR. C'est ce que je disais il y a 3 ans quand on a recruté Hastoy, Seuteni et Thomas à la même intersaison, au final le jeu est presque devenu plus restrictif . Mais là si on continue à jouer aux autos temponeuses avec ce recrutement ce serait désolant. 3
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 16 minutes, JeuDeBoue a dit : C'est ce que je disais il y a 3 ans quand on a recruté Hastoy, Seuteni et Thomas à la même intersaison, au final le jeu est presque devenu plus restrictif . Mais là si on continue à jouer aux autos temponeuses avec ce recrutement ce serait désolant. Il me semble que Ninia a un jeu au pied très limité donc quoi qu'il arrive tu seras obligé de t'adapter. A priori on était dessus aussi, vu qu'on manque un peu d'arrieres
C’est un message populaire. Gino31 Posté(e) 13 septembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 13 septembre 2024 On peut dire que c'est un plan de succession réussi ^^ 2 joueurs de 34 ans (Dulin / Kerr-Barlow) prochainement remplacés par 2 cracks certifiés de 22 ans qui sont déjà performants en Top 14 depuis 2/3 saisons et qui sont prêts à passer un cap supplémentaire. Si le club continue à être aussi attractif (recruter 2 des 5 meilleurs U23 du championnat en qlques semaines, même si t'as du salary cap ou quoi, c'est pas rien), à bien gérer ses plans de successions, tout en continuant à faire monter des jeunes performants, la transition vers le prochain cycle va être réussie. 1 11
papapoupa Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 3 minutes, Gino31 a dit : On peut dire que c'est un plan de succession réussi ^^ 2 joueurs de 34 ans (Dulin / Kerr-Barlow) prochainement remplacés par 2 cracks certifiés de 22 ans qui sont déjà performants en Top 14 depuis 2/3 saisons et qui sont prêts à passer un cap supplémentaire. Si le club continue à être aussi attractif (recruter 2 des 5 meilleurs U23 du championnat en qlques semaines, même si t'as du salary cap ou quoi, c'est pas rien), à bien gérer ses plans de successions, tout en continuant à faire monter des jeunes performants, la transition vers le prochain cycle va être réussie. C'est juste que nous on forme des joueurs donc on a rien à proposer. Alors donc LR qui est le second club FR actuel (2 CE ces 3 dernières années), recupère les joueurs avec de l'ambition, nous on a même plus la place de les accueillir. Bref on est les meilleurs quoi! SUperbe recrue coté LR 3
Gino31 Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 (modifié) il y a 24 minutes, papapoupa a dit : C'est juste que nous on forme des joueurs donc on a rien à proposer. Alors donc LR qui est le second club FR actuel (2 CE ces 3 dernières années), recupère les joueurs avec de l'ambition, nous on a même plus la place de les accueillir. Bref on est les meilleurs quoi! SUperbe recrue coté LR En effet, on est pas sur les mêmes objectifs à court/moyen-terme avec LR. Et leur vraie transition qu'il faudra réussir, plus importante encore que l'effectif et le terrain en soi, se fera plus haut (coach et président). Il faudra un tandem (Sazy/Venayre ?) qui sache ouvrir une nouvelle ère tout en conservant la culture-club accumulée pendant les années O'Gara/Merling. Nous, notre noyau dur est encore trop jeune pour amorcer les premières grandes manoeuvres vers le prochain cycle. A priori, notre vraie transition de cycle n'arrivera pas avant les années 2028 / 2029. D'ici là on fera juste des retouches avec parcimonie, on comblera les trous et/ou départs inopinés de certains joueurs de complément (comme Rétière cet été) en s'appuyant sur des jeunes, et quand un joueur important s'en va de manière isolée on le remplacera juste numériquement sans fioritures (comme on l'a fait avec Jaminet->Kinghorn). Modifié 13 septembre 2024 par Gino31
Tolhurst Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 1 heure, papapoupa a dit : C'est juste que nous on forme des joueurs donc on a rien à proposer. Alors donc LR qui est le second club FR actuel (2 CE ces 3 dernières années), recupère les joueurs avec de l'ambition, nous on a même plus la place de les accueillir. Bref on est les meilleurs quoi! SUperbe recrue coté LR Camouflet pour le LOU qui se voulait être ambitieux il y a quelques temps, à voir néanmoins leurs futures recrues. Pas inquiet pour le racing qui saura palier le départ de son 9.
Pantang17 Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a une heure, Gino31 a dit : En effet, on est Et leur vraie transition qu'il faudra réussir, plus importante encore que l'effectif et le terrain en soi, se fera plus haut (coach et président). Il faudra un tandem (Sazy/Venayre ?) qui sache ouvrir une nouvelle ère tout en conservant la culture-club accumulée pendant les années O'Gara/Merling. La transition se fera en douceur, Venayre et le bras droit de Merling depuis longtemps, comme lui il pisse jaune et noir et comme lui est relativement pondéré. Pour ce qui est de l'après O'Gara, je ne sais pas si il y aura une étape intermédiaire entre lui et Sazy, sa 1ère année avec les espoirs est très réussi et pourquoi pas pour lui, aller se faire le cuir ailleurs en prod2 avant de prendre la relève. Ce mec à tout connu avec le SR, du ventre mou de la ProD2 au toit de l'Europe, il connaît parfaitement les rouages du club, connaît ses particularités, mais c'est peut être trop tôt pour diriger des mecs avec qui tu jouais il n'y a pas si longtemps. Sur je ne sais plus quelle podcast UM expliquait son parcours d'entraîneur, assez chaotiques en termes de résultats au début le temps de prendre de l'expérience et un peu parachuté trop tôt en reprenant les rênes du CO à diriger ses anciens collègues de jeux. 7
JeuDeBoue Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 La grosse transition à court terme sera Skelton, sans lui on est une bonne équipe ordinaire. Atonio, Botia, TKB, Danty et Dulin seront remplacés de manière assez classique, mais un joueur aussi déterminant que Skelton à son poste, ça ne court pas les rues. 8
Neophyte Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 3 hours ago, JeuDeBoue said: C'est ce que je disais il y a 3 ans quand on a recruté Hastoy, Seuteni et Thomas à la même intersaison, au final le jeu est presque devenu plus restrictif . Mais là si on continue à jouer aux autos temponeuses avec ce recrutement ce serait désolant. Stop le Munsterball.
Keke Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a une heure, JeuDeBoue a dit : La grosse transition à court terme sera Skelton, sans lui on est une bonne équipe ordinaire. Atonio, Botia, TKB, Danty et Dulin seront remplacés de manière assez classique, mais un joueur aussi déterminant que Skelton à son poste, ça ne court pas les rues. Oui et non. Un Skelton il n’y en a qu’un. Donc c’est impossible de vouloir le remplacer avec du pareil au même. Je pense que vous amorcez potentiellement un nouveau cycle avec des joueurs aussi talentueux mais avec un style différent. Et peut être que votre jeu va évoluer avec les nouveaux joueurs que vous allez intégrer. 2
erilac Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Ce mec à tout connu avec le SR, du ventre mou de la ProD2 au toit de l'Europe, il connaît parfaitement les rouages du club, connaît ses particularités, mais c'est peut être trop tôt pour diriger des mecs avec qui tu jouais il n'y a pas si longtemps. Etre l'entraineur de tes anciens coéquipiers ce n'est franchement pas simple et c'est clairement une situation à éviter si possible. 1
capitole46 Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Tolhurst a dit : Camouflet pour le LOU qui se voulait être ambitieux il y a quelques temps, à voir néanmoins leurs futures recrues. Pas inquiet pour le racing qui saura palier le départ de son 9. Modifié 13 septembre 2024 par capitole46
Pantang17 Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 à l’instant, erilac a dit : Etre l'entraineur de tes anciens coéquipiers ce n'est franchement pas simple et c'est clairement une situation à éviter si possible. C'est ce que je crois aussi
papapoupa Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : C'est ce que je crois aussi C'est pourtant ce qui arrive génération après génération au Stade. Je dirai que ça dépend des cas.
Pantang17 Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 1 minute, papapoupa a dit : C'est pourtant ce qui arrive génération après génération au Stade. Je dirai que ça dépend des cas. Pour les entraîneurs en chef ? Bru Servat jpe ect... OK, mais ça fait un moment que vous avez pas lancé un entraineur en chef juste à la fin de sa carrière de joueurs. 1
braucolduras Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 15 heures, titoulouse a dit : Je suis loin de voir tous les matchs du Munster mais en terme de profil, Nankivell en remplacement de Pita ça me plairait bien. Des Nankivel, il y en a d'autres dans le NPC, surtout que Robertson s'acharne avec Barett et Ioane et délaisse des gars très talentueux.
papapoupa Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 2 minutes, Pantang17 a dit : Pour les entraîneurs en chef ? Bru Servat jpe ect... OK, mais ça fait un moment que vous avez pas lancé un entraineur en chef juste à la fin de sa carrière de joueurs. Ah oui tu as raison sur ce point. Il est rare qu'un joueur prenne se retraite et passe directement manager en effet, pour le podcast de UM c'est celui là, et il est plutôt très intéressant, et balaye toute sa carrière de son enfance à sa difficile arrivée en tant que coach principal. 1
Maleli Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 1 heure, Keke a dit : Oui et non. Un Skelton il n’y en a qu’un. Donc c’est impossible de vouloir le remplacer avec du pareil au même. Je pense que vous amorcez potentiellement un nouveau cycle avec des joueurs aussi talentueux mais avec un style différent. Et peut être que votre jeu va évoluer avec les nouveaux joueurs que vous allez intégrer. Et j'ai tendance à dire pareil pour Ahki. On trouvera jamais le même profil ou alors il ne viendra pas forcément.
Godfather Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 12 heures, Raphaelle a dit : Qu'en penses-tu @Godfather ? Et as-tu des infos ? Parce qu'il est très bon Gourgues, il me semble que tu disais que son meilleur poste c'est 15. Mais en 15, c'est bouché complètement, pendant encore un moment entre Ramos, Kinghorn et Mallia, sans parler de Capuozzo. Il me semble qu'il a joué 12 en espoir. Tu le classais comme utility back. Le risque, quand tu as ce talent et que tu ne te fixe pas, c'est que ta place est ... sur le banc. Ce qui serait un grand gâchis. Alors un vrai avenir en 12 où on a peu de talents, au ST et ailleurs ? Y a qu'à voir en EdF. Mon poste préféré pour Gourgues c'est 13 sachant que Costes peut faire un excellent 12. Je pense que le poste où il aura le plus de chance de jouer cette année c'est le 15 avec Ramos, Kinghorn et Capuozzo qui iront au 6 Nations. Après je pense qu'il peut faire aussi un excellent 12 mais il va falloir se renforcer physiquement et progressé un peu sur la défense sur l'homme. 7
Pantang17 Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 2 heures, papapoupa a dit : Ah oui tu as raison sur ce point. Il est rare qu'un joueur prenne se retraite et passe directement manager en effet, pour le podcast de UM c'est celui là, et il est plutôt très intéressant, et balaye toute sa carrière de son enfance à sa difficile arrivée en tant que coach principal. exact c'est celui là que j'avais vu.
Raphaelle Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a 8 minutes, Godfather a dit : Mon poste préféré pour Gourgues c'est 13 sachant que Costes peut faire un excellent 12. Je pense que le poste où il aura le plus de chance de jouer cette année c'est le 15 avec Ramos, Kinghorn et Capuozzo qui iront au 6 Nations. Après je pense qu'il peut faire aussi un excellent 12 mais il va falloir se renforcer physiquement et progressé un peu sur la défense sur l'homme. Merci. Costes n'est-il pas aussi un peu léger en 12 ? Il compense par une énergie folle, mais avec les années, est-ce que cela va suffire. Il devrait aussi être moins fou-fou, ce que ne semble pas être Gourgues.
Garbajauzion Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 Il y a 5 heures, Pantang17 a dit : La transition se fera en douceur, Venayre et le bras droit de Merling depuis longtemps, comme lui il pisse jaune et noir C'est à cause du café tu penses ? 8
papapoupa Posté(e) 13 septembre 2024 Posté(e) 13 septembre 2024 il y a une heure, Raphaelle a dit : Merci. Costes n'est-il pas aussi un peu léger en 12 ? Il compense par une énergie folle, mais avec les années, est-ce que cela va suffire. Il devrait aussi être moins fou-fou, ce que ne semble pas être Gourgues. Un 12 peut être fou-fou s'il le fait au bon moment, surtout si t'as Nkt en gestionnaire en 10, c'est bien d'avoir des profils complémentaires. Costes a ceci dit je suis d'accord plus un profil de 13 mais j'ai capté son potentiel le plus souvent en 12 avec les U20 sur un tournoi, je sais plus lequel. Avec soit Depoortere en 13, soit Mathiron (avec Costes ils font un match incroyable contre les Gallois cette année là). 1
RisitasOvale Posté(e) 16 septembre 2024 Posté(e) 16 septembre 2024 Apparemment Habosi aurait été approché par le MHR ... 3
Gabi Posté(e) 16 septembre 2024 Posté(e) 16 septembre 2024 Le 13/09/2024 à 16:04, Pantang17 a dit : comme lui il pisse jaune et noir Gastro ?
Kana Posté(e) 16 septembre 2024 Posté(e) 16 septembre 2024 Si Jalibert cherche un nouveau club, au MHR, il est sûr d'être la star, avec tous ces repris de justice, il a pas d'inquiétude à avoir
olivier11 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 (modifié) L'article de sud ouest sur l'UBB où on apprend qu'ils ont recruté Tatafu (et viseraient Tuilagui), et que Moefana serait bien dans les plans du stade... sudouest.fr Bordeaux-Bègles (Top 14) : Tevita Tatafu a signé, Matthieu Jalibert et Yoram Moefana en attente… Les dossiers chauds de l’UBB La rubrique rugby 6–8 minutes Les Bordelais ont réalisé un gros coup en enregistrant la signature du pilier bayonnais Tevita Tatafu pour quatre ans. Mais entre les prolongations de Matthieu Jalibert et Yoram Moefana, ainsi que l’avenir incertain du troisième ligne Tevita Tatafu, les sujets brulants sont nombreux Dossier classé. Après avoir courtisé depuis plusieurs mois Tevita Tatafu (21 ans, 1,83 m, 133 kg) - homonyme du troisième ligne évoluant d’ores et déjà l’UBB - les dirigeants bordelais se sont assuré la signature du pilier droit de l’Aviron Bayonnais ces dernières semaines. Le Tongien, qui jouit du statut de Jiff (joueur issu de la filière de formation), était sous contrat jusqu’en 2026 au Pays basque. Mais il disposait d’une clause de sortie qu’il a activée pour rejoindre Yannick Bru, le manager qui a initié son arrivée à Bayonne en 2019, ainsi que son oncle, Toma Taufa arrivé en Gironde en janvier dernier. Hasard ? Sans doute pas. Les recruteurs bordelais ont déployé des efforts de persuasion importants pour séduire un joueur éligible au XV de France au 1er novembre prochain et qui, suivi par le staff de Fabien Galthié de longue date (comme le prouve sa présence dans le groupe élargi avant la tournée en Argentine), pourrait faire ses débuts internationaux lors de la prochaine tournée de novembre : ils ont posé sur la table un contrat portant sur quatre saisons. Cette arrivée s’inscrit dans l’entreprise de densification du paquet d’avants de l’UBB : Tevita Tatafu va renforcer l’axe droit de la mêlée à un poste où les Bordelais comptent déjà Ben Tameifuna, en fin de contrat en juin 2025 et qu’ils souhaitent conserver, et Sipili Falatea. Le coup s’apparente à une excellente opération. Mais le président de l’UBB, Laurent Marti, a d’autres dossiers chauds à finaliser. 1 Matthieu Jalibert, rendez-vous en octobre Le plus emblématique d’entre eux concerne évidemment Matthieu Jalibert (25 ans, 33 sélections). En fin de contrat en juin 2025, libre de s’engager où bon lui semble depuis le 1er juillet dernier, l’ouvreur international n’a toujours re-signé. Et cela alors qu’une offre de prolongation, assortie d’une revalorisation salariale portant ses émoluments à près de 850 000 euros, lui avait été transmise en fin de saison dernière. Oui mais voilà, comme l’a indiqué « l’Equipe » la semaine dernière, cette dernière a désormais expiré. Et si, selon nos informations, le numéro 10 est favorable à l’extension de son bail en Gironde, Laurent Marti ne semble pas enclin à lui formuler une nouvelle offre aussi généreuse. Pas autant que la première en tout cas. Faut-il en déduire que l’avenir de Matthieu Jalibert s’écrit loin de Bordeaux ? Pas nécessairement. D’une part, parce que les points de chute sont limités pour un joueur de ce standing. Longtemps intéressés, le Stade Français a recruté Louis Carbonel et Toulon, lourdement pénalisé pour une infraction au règlement salary cap en juillet dernier, ne souhaite plus faire de folies. Et d’autre part parce que la communication n’est pas rompue entre Laurent Marti et Matthieu Jalibert. Comme indiqué par l’Equipe, et confirmé par « Sud Ouest », les deux parties ont convenu de se revoir en octobre. 2 Les hésitations de Yoram Moefana Le cas Matthieu Jalibert est hautement symbolique. Mais celui qui touche Yoram Moefana (24 ans, 27 sélections) n’est pas moins important. En fin de contrat en juin 2025, érigé au rang de priorité pour les décideurs bordelais, le centre international avait fait part de sa volonté de prolonger en Gironde en fin de saison dernière. Un signe forcément positif. Mais depuis, le dossier n’a pas avancé. Le centre Yoram Moefana, une incertitude qui pèse. Le centre Yoram Moefana, une incertitude qui pèse. Inquiétant ? C’est toute la question. Cible d’une cour assidue orchestrée par le Stade Toulousain, qui est en quête d’un successeur à Pita Ahki (31 ans), sans doute le centre le plus performant ces dernières saisons, Yoram Moefana avait semblé envoyer un message clair en affichant ses intentions de prolongation. Mais les recruteurs toulousains n’ont pas désarmé. Une offensive qui, selon nos informations, entretient le doute dans l’esprit du joueur. Si Yoram Moefana se plaît à Bordeaux, où il évolue aux côtés de son oncle Sipili Falatea, la perspective d’être installé en tant que premier centre titulaire dans une ligne de trois-quarts animée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, les deux tauliers en équipe de France, ne peut le laisser insensible. Selon son entourage, il pourrait prendre une décision d’ici une dizaine de jours. 3 L’inconnue Tevita Tatafu et ses conséquences L’inconnue Moefana est source de préoccupation. Mais ce n’est pas la seule. Yannick Bru doit également composer avec le risque de départ de Tevita Tatafu (28 ans, 14 sélections) - le troisième ligne cette fois. L’international japonais, arrivé à Bordeaux en 2023, s’est imposé comme l’un des tout meilleurs numéros 8 du Top 14 en seulement un an. Mais il songe à rentrer. Pourquoi ? Alors que les Bordelais veulent le conserver, alors que le sélectionneur du Japon Eddie Jones semble voir d’un bon œil le fait qu’il évolue en France, ses raisons seraient d’ordre personnel. Que fera le troisième ligne Tevita Tatafu ? Cette décision n’est pas entérinée. Mais Laurent Marti s’y prépare. L’éventuel départ de Tevita Tatafu priverait son équipe d’un gros porteur. Cela alors que la prolongation du deuxième ligne australien Adam Coleman (32 ans, 38 sélections avec l’Australie, 3 avec les Tonga) n’est pas encore assurée, le joueur en fin de contrat en juin prochain n’ayant pas encore fait part de ses intentions… Conséquence, le président de l’UBB s’est mis en quête de profils similaires. Le deuxième ligne Posolo Tuilagi (20 ans, 5 sél) lui plairait, même si celui qui est devenu international lors du dernier Six-Nations a prolongé son contrat avec Perpignan jusqu’en juin 2026. Toujours soucieux de se renforcer au poste de talonneur, les recruteurs girondins prospectent. Le talonneur international de Castres Gaëtan Barlot (27 ans, 9 sél) est sur leur radar : il est sous contrat au CO jusqu’en 2025. Modifié 17 septembre 2024 par olivier11 4
thorvic Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 (modifié) Ci dessous l'article de Sud Ouest, ou on apprend qu'apparement on fait la danse du ventre à Moefana pour le faire venir chez nous. Rien contre le joueur, et même si il est mentionné que c'est pour prendre la succession de Pita Ahki, ça me fait penser à un départ de PL Barassi ... Ce qui me fendrait le coeur :/ ( pour pas dire autre chose ). https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/bordeaux-begles-top-14-tevita-tatafu-a-signe-matthieu-jalibert-et-yoram-moefana-en-attente-les-dossiers-chauds-de-l-ubb-21393296.php sudouest.fr Bordeaux-Bègles (Top 14) : Tevita Tatafu a signé, Matthieu Jalibert et Yoram Moefana en attente… Les dossiers chauds de l’UBB La rubrique rugby 6–8 minutes Les Bordelais ont réalisé un gros coup en enregistrant la signature du pilier bayonnais Tevita Tatafu pour quatre ans. Mais entre les prolongations de Matthieu Jalibert et Yoram Moefana, ainsi que l’avenir incertain du troisième ligne Tevita Tatafu, les sujets brulants sont nombreux Dossier classé. Après avoir courtisé depuis plusieurs mois Tevita Tatafu (21 ans, 1,83 m, 133 kg) - homonyme du troisième ligne évoluant d’ores et déjà l’UBB - les dirigeants bordelais se sont assuré la signature du pilier droit de l’Aviron Bayonnais ces dernières semaines. Le Tongien, qui jouit du statut de Jiff (joueur issu de la filière de formation), était sous contrat jusqu’en 2026 au Pays basque. Mais il disposait d’une clause de sortie qu’il a activée pour rejoindre Yannick Bru, le manager qui a initié son arrivée à Bayonne en 2019, ainsi que son oncle, Toma Taufa arrivé en Gironde en janvier dernier. Hasard ? Sans doute pas. Les recruteurs bordelais ont déployé des efforts de persuasion importants pour séduire un joueur éligible au XV de France au 1er novembre prochain et qui, suivi par le staff de Fabien Galthié de longue date (comme le prouve sa présence dans le groupe élargi avant la tournée en Argentine), pourrait faire ses débuts internationaux lors de la prochaine tournée de novembre : ils ont posé sur la table un contrat portant sur quatre saisons. Cette arrivée s’inscrit dans l’entreprise de densification du paquet d’avants de l’UBB : Tevita Tatafu va renforcer l’axe droit de la mêlée à un poste où les Bordelais comptent déjà Ben Tameifuna, en fin de contrat en juin 2025 et qu’ils souhaitent conserver, et Sipili Falatea. Le coup s’apparente à une excellente opération. Mais le président de l’UBB, Laurent Marti, a d’autres dossiers chauds à finaliser. 1 Matthieu Jalibert, rendez-vous en octobre Le plus emblématique d’entre eux concerne évidemment Matthieu Jalibert (25 ans, 33 sélections). En fin de contrat en juin 2025, libre de s’engager où bon lui semble depuis le 1er juillet dernier, l’ouvreur international n’a toujours re-signé. Et cela alors qu’une offre de prolongation, assortie d’une revalorisation salariale portant ses émoluments à près de 850 000 euros, lui avait été transmise en fin de saison dernière. Oui mais voilà, comme l’a indiqué « l’Equipe » la semaine dernière, cette dernière a désormais expiré. Et si, selon nos informations, le numéro 10 est favorable à l’extension de son bail en Gironde, Laurent Marti ne semble pas enclin à lui formuler une nouvelle offre aussi généreuse. Pas autant que la première en tout cas. Faut-il en déduire que l’avenir de Matthieu Jalibert s’écrit loin de Bordeaux ? Pas nécessairement. D’une part, parce que les points de chute sont limités pour un joueur de ce standing. Longtemps intéressés, le Stade Français a recruté Louis Carbonel et Toulon, lourdement pénalisé pour une infraction au règlement salary cap en juillet dernier, ne souhaite plus faire de folies. Et d’autre part parce que la communication n’est pas rompue entre Laurent Marti et Matthieu Jalibert. Comme indiqué par l’Equipe, et confirmé par « Sud Ouest », les deux parties ont convenu de se revoir en octobre. 2 Les hésitations de Yoram Moefana Le cas Matthieu Jalibert est hautement symbolique. Mais celui qui touche Yoram Moefana (24 ans, 27 sélections) n’est pas moins important. En fin de contrat en juin 2025, érigé au rang de priorité pour les décideurs bordelais, le centre international avait fait part de sa volonté de prolonger en Gironde en fin de saison dernière. Un signe forcément positif. Mais depuis, le dossier n’a pas avancé. Inquiétant ? C’est toute la question. Cible d’une cour assidue orchestrée par le Stade Toulousain, qui est en quête d’un successeur à Pita Ahki (31 ans), sans doute le centre le plus performant ces dernières saisons, Yoram Moefana avait semblé envoyer un message clair en affichant ses intentions de prolongation. Mais les recruteurs toulousains n’ont pas désarmé. Une offensive qui, selon nos informations, entretient le doute dans l’esprit du joueur. Si Yoram Moefana se plaît à Bordeaux, où il évolue aux côtés de son oncle Sipili Falatea, la perspective d’être installé en tant que premier centre titulaire dans une ligne de trois-quarts animée par Antoine Dupont et Romain Ntamack, les deux tauliers en équipe de France, ne peut le laisser insensible. Selon son entourage, il pourrait prendre une décision d’ici une dizaine de jours. 3 L’inconnue Tevita Tatafu et ses conséquences L’inconnue Moefana est source de préoccupation. Mais ce n’est pas la seule. Yannick Bru doit également composer avec le risque de départ de Tevita Tatafu (28 ans, 14 sélections) - le troisième ligne cette fois. L’international japonais, arrivé à Bordeaux en 2023, s’est imposé comme l’un des tout meilleurs numéros 8 du Top 14 en seulement un an. Mais il songe à rentrer. Pourquoi ? Alors que les Bordelais veulent le conserver, alors que le sélectionneur du Japon Eddie Jones semble voir d’un bon œil le fait qu’il évolue en France, ses raisons seraient d’ordre personnel. Cette décision n’est pas entérinée. Mais Laurent Marti s’y prépare. L’éventuel départ de Tevita Tatafu priverait son équipe d’un gros porteur. Cela alors que la prolongation du deuxième ligne australien Adam Coleman (32 ans, 38 sélections avec l’Australie, 3 avec les Tonga) n’est pas encore assurée, le joueur en fin de contrat en juin prochain n’ayant pas encore fait part de ses intentions… Conséquence, le président de l’UBB s’est mis en quête de profils similaires. Le deuxième ligne Posolo Tuilagi (20 ans, 5 sél) lui plairait, même si celui qui est devenu international lors du dernier Six-Nations a prolongé son contrat avec Perpignan jusqu’en juin 2026. Toujours soucieux de se renforcer au poste de talonneur, les recruteurs girondins prospectent. Le talonneur international de Castres Gaëtan Barlot (27 ans, 9 sél) est sur leur radar : il est sous contrat au CO jusqu’en 2025. Edit devancé par Olivier11 Modifié 17 septembre 2024 par thorvic 4
olivier11 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 Marti continue sur sa lancée des dernières années, un bon recrutement, sans hésiter à racheter des contrats (l'aviron et Grenoble étant ses deux sources préférées)
tire-bouchon Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 10 minutes, olivier11 a dit : Marti continue sur sa lancée des dernières années, un bon recrutement, sans hésiter à racheter des contrats (l'aviron et Grenoble étant ses deux sources préférées) Cela confirme que les dirigeants bordelais sont obnubilés par le bouclier, et ce à court terme. La filière "Espoirs" étant laissée en friche. 2
GuyNess Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 doivent etre contents les basques Bru se venge de Tayeb en lui piquant ses pilars
thorvic Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 2 minutes, GuyNess a dit : doivent etre contents les basques Bru se venge de Tayeb en lui piquant ses pilars Boniface, Perchaud, Tatafu, un par an Et y'a des rumeurs de contact entre l'UBB et Maqala. Plus les joueurs rapatrié des Sharks à son arrivée ( Sadie, Van Rensburg, Tuapai ) Bru a l'air d'etre du même bois que Labit et Travers, ou Urios, en piochant allegrement dans leurs anciens effectifs. 4
Beorb71 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 2 minutes, thorvic a dit : Boniface, Perchaud, Tatafu, un par an Et y'a des rumeurs de contact entre l'UBB et Maqala. Plus les joueurs rapatrié des Sharks à son arrivée ( Sadie, Van Rensburg, Tuapai ) Bru a l'air d'etre du même bois que Labit et Travers, ou Urios, en piochant allegrement dans leurs anciens effectifs. Ba il s’appuie sur des joueurs de confiances qu’il connait. Après, il ne saigne pas un club surtout que Boniface arrive avant lui à l’UBB de mémoire. Les lolos et Urios (même s’il ne le fait plus) saignaient leur ancien. 1
Beorb71 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 (modifié) il y a une heure, tire-bouchon a dit : Cela confirme que les dirigeants bordelais sont obnubilés par le bouclier, et ce à court terme. La filière "Espoirs" étant laissée en friche. Gazotti, tatafu, Penaud et j’en passe sont des jeunes joueurs donc on n’est pas vraiment dans du court terme il ne faut pas exagérer. Le court terme c’est MB avec son équipe de galactique. Modifié 17 septembre 2024 par Beorb71 5
thorvic Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 1 minute, Beorb71 a dit : Ba il s’appuie sur des joueurs de confiances qu’il connait. Après, il ne saigne pas un club surtout que Boniface arrive avant lui à l’UBB de mémoire. Les lolos et Urios (même s’il ne le fait plus) saignaient leur ancien. tu as raisons pour Boniface. Par contre je parle de "piocher allègrement", pas de saigner ( ok ok je chipote, et tu as raisons dans le fond ). deux piliers aussi prometteurs c'est quand même très problématique pour un club du ventre mou comme Bayonne. Après déformation professionnelle de ma part, mais de part les fonctions de Bru ( manager ) il a accès a des infos sensible ( salaire, contrats et leurs clauses ). Allez braconner sur sur ses anciennes terre est très moyen d'un point de vue éthique je trouve. 4
Beorb71 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 1 minute, thorvic a dit : tu as raisons pour Boniface. Par contre je parle de "piocher allègrement", pas de saigner ( ok ok je chipote, et tu as raisons dans le fond ). deux piliers aussi prometteurs c'est quand même très problématique pour un club du ventre mou comme Bayonne. Après déformation professionnelle de ma part, mais de part les fonctions de Bru ( manager ) il a accès a des infos sensible ( salaire, contrats et leurs clauses ). Allez braconner sur sur ses anciennes terre est très moyen d'un point de vue éthique je trouve. Pas plus que certains clubs qui font monter volontairement les enchères 😂 Après l’article me surprend sur certaines infos : on fait la cour à Moefana??? On peut faire une proposition mais faire la cour c’est une blague. Le cas Tuilagi? Le gonze a prolongé et se sent bien à l’Usap et vu ces perfs actuelles il devrait y rester pour se remettre la tete dans le bon sens. 2
tire-bouchon Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 Il y a 3 heures, thorvic a dit : Allez braconner sur sur ses anciennes terre il braconne en Afrique du Sud ! Les Sharks. 1
tire-bouchon Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 Il y a 3 heures, Beorb71 a dit : Gazotti, tatafu, Penaud et j’en passe sont des jeunes joueurs donc on n’est pas vraiment dans du court terme il ne faut pas exagérer. Le court terme c’est MB avec son équipe de galactique. je dis simplement que les dirigeants ne comptent pas sur leur centre de formation. Leur visée est à court terme. C' est tout. 1
Beorb71 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 11 minutes, tire-bouchon a dit : je dis simplement que les dirigeants ne comptent pas sur leur centre de formation. Leur visée est à court terme. C' est tout. Ils ont des joueurs quand même qui sortent du centre de formation.
tire-bouchon Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 3 minutes, Beorb71 a dit : Ils ont des joueurs quand même qui sortent du centre de formation. pour le moment aucun. Quant à sortir du Centre de formation. Ils ont eu 15 départs en fin de saison dernière. Quelques joueurs (2 ou 3) ont fait des piges. Mais vu le recrutement, je doute de les revoir.
olivier11 Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 1 minute, tire-bouchon a dit : pour le moment aucun. Quant à sortir du Centre de formation. Ils ont eu 15 départs en fin de saison dernière. Quelques joueurs (2 ou 3) ont fait des piges. Mais vu le recrutement, je doute de les revoir. Lamothe, Depoortere, Jalibert quand même non?Je ne connais pas trop leurs jeunes actuels, à part ceux qui viennent de l'extérieur (BB, Gazotti, Perchaud, Affane etc...) 1 2
Bota Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 42 minutes, tire-bouchon a dit : Le court terme c’est MB Ma Bi.. ? 3
daqcxv Posté(e) 17 septembre 2024 Posté(e) 17 septembre 2024 il y a 36 minutes, Bota a dit : Ma Bi.. ? Non ? Marcel Bigeard ?
Messages recommandés