Saint Thomas ST Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Il y a 1 heure, Cherubin a dit : Encore du boulot de décryptage pour ce site assez unique en France: https://cafecremesport.com/2021/07/23/oeil-de-coach-antoine-dupont-le-secret-du-ministre-de-linterieur/ Dommage que certains media n'en prennent pas de la graine. A l'évidence, ça fait moins vendre qu'un article sur le MVP de la semaine. 2
Tlsefred31 Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Avec le petit commentaire d'un supporter du LOU à la fin 2
Raph Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Merci @Cherubin, super analyse, que l’on retrouve habituellement sur les sites anglo-saxons. Plus intéressant que les palabres sur les virus selon moi…. C’est intéressant de voir que la spécificité de Dupont n’est pas basée que sur des facultés physiques que l’on sait hors normes, mais sur cette capacité à avoir en tête, et donc dans ses déplacements, plusieurs coups d’avance. Ça explique aussi que finalement il ne colle pas autant au ballon - que Bezy par exemple - et cela met en lumière que l’accélération du jeu du stade ne passe plus par cette capacité à coller aux rucks et à les faites les plus courts possible, mais à les éviter au maximum et organiser le soutien autour du porteur pour le faire vivre. Le jeu du stade colle aux capacités (super pouvoirs) de Dupont. 1
Bota Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 Toujours impressionnant de voir ces déclarations d amour au club .. Le ST est vraiment privilégié d'avoir cette attractivité. Épée 6 mois au VII ça va être super intéressant. https://www.quinzemondial.com/top-14/exclusif-nelson-epee-je-veux-tout-faire-pour-jouer-au-stade-toulousain-656273 5
Zuzu31 Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 il y a 20 minutes, Bota a dit : Toujours impressionnant de voir ces déclarations d amour au club .. Le ST est vraiment privilégié d'avoir cette attractivité. Épée 6 mois au VII ça va être super intéressant. https://www.quinzemondial.com/top-14/exclusif-nelson-epee-je-veux-tout-faire-pour-jouer-au-stade-toulousain-656273 Merci ! Seulement 3kg d'écart avec Kolbe ? J'en mettrai un peu plus. Cheslin doit approcher les 80kg. 1
Coket2 Posté(e) 27 juillet 2021 Posté(e) 27 juillet 2021 (modifié) Le 25/07/2021 à 20:45, Bota a dit : Toujours impressionnant de voir ces déclarations d amour au club .. Le ST est vraiment privilégié d'avoir cette attractivité. Épée 6 mois au VII ça va être super intéressant. https://www.quinzemondial.com/top-14/exclusif-nelson-epee-je-veux-tout-faire-pour-jouer-au-stade-toulousain-656273 Merci! J'espère que Raph ne lira pas cet article; shocking Le 25/07/2021par Tom Gagniare Un véritable ignare! Modifié 27 juillet 2021 par Coket2
GuyNess Posté(e) 31 juillet 2021 Posté(e) 31 juillet 2021 Il n'y a pas qu'ici (enfin pas tout le monde) que nos 2 pépites sont appréciées https://www.lerugbynistere.fr/news/xv-de-france-mais-au-fait-ou-en-sont-les-bleus-en-terme-de-popularite-sur-les-reseaux-3107211526.php
Cherubin Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Retour de Pita demain en France(son insta). Fin du petit stress(pour moi au moins) 1 4 1
kon-phi Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 il y a 57 minutes, Cherubin a dit : Retour de Pita demain en France(son insta). Fin du petit stress(pour moi au moins) ??? du stress ??? 2
Cherubin Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Entre les propos de Pita relatant des discussions en NZ au sujet du poste de centre(en fin de saison) et ceux de DL indiquant que si Pita était appelé par le staff NZ, le club le laisserait y aller. Et comme il faut jouer en NZ pour être sélectionné chez les AB, j’avais une petite crainte qu’il s’engage avec une franchise pour pouvoir y prétendre. Oui, je sais, il y a un réservoir énorme en NZ mais pour que le joueur et le président en parle, c’est que le sujet avait dû être abordé. 2
GuyNess Posté(e) 3 août 2021 Posté(e) 3 août 2021 Ré confinement en Australie 😷 Des News des frères Arnold ?
Maleli Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 Est-ce que les joueurs sélectionnés pour le tournoi U20 (Mallez, Brennan, Riguet, NTK...) peuvent reprendre Lundi ou bien ils ont 5 semaines de repos obligatoires aussi ?
tire-bouchon Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 les apprentis n' ont aucun droit, sinon celui de bosser ! Non mais ! 1
Cherubin Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 il y a 37 minutes, Maleli a dit : Est-ce que les joueurs sélectionnés pour le tournoi U20 (Mallez, Brennan, Riguet, NTK...) peuvent reprendre Lundi ou bien ils ont 5 semaines de repos obligatoires aussi ? Je crois qu’ils doivent se reposer. Quesada s’en est plaint semaine dernière. Segonds(en Australie), Sanchez(avec l’Argentine) et Léo Barré(avec les u20) ne sont pas dispos et il doit préparer sa saison sans 10. 2
Pacino31 Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 Le 03/08/2021 à 11:03, Cherubin a dit : Entre les propos de Pita relatant des discussions en NZ au sujet du poste de centre(en fin de saison) et ceux de DL indiquant que si Pita était appelé par le staff NZ, le club le laisserait y aller. Et comme il faut jouer en NZ pour être sélectionné chez les AB, j’avais une petite crainte qu’il s’engage avec une franchise pour pouvoir y prétendre. Oui, je sais, il y a un réservoir énorme en NZ mais pour que le joueur et le président en parle, c’est que le sujet avait dû être abordé. Mouais , ça relève plus du petit souhait ou du coup de coeur que du réel projet quand même ... Pas sur que le Néo zeds sachent qui est Pita Akhi
Pacino31 Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 il y a 50 minutes, tire-bouchon a dit : les apprentis n' ont aucun droit, sinon celui de bosser ! Non mais ! Manquerait plus qu'on soit de gauche aussi ... Déja que cet enfoiré de Tropézien a viré casaque
tire-bouchon Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 Si certains suivent le rugby européen, peut-être que si.
Tlsefred31 Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 il y a une heure, Pacino31 a dit : Mouais , ça relève plus du petit souhait ou du coup de coeur que du réel projet quand même ... Pas sur que le Néo zeds sachent qui est Pita Akhi Si si, c'est le mari de Kayla McAlister. Je pense que là bas, il est plus connu comme tel.
GuyNess Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 A mon avis c'était pas pour cette saison, tous les squads des provinces NZ sont deja bouclés. Par contre il a peut être posé des jalons pour l'an prochain s'il veut faire la CM Ca nous laisserait du temps pour trouver son remplaçant (qu'on a peut être deja signé 😋)
Beorb71 Posté(e) 5 août 2021 Posté(e) 5 août 2021 il y a 14 minutes, GuyNess a dit : A mon avis c'était pas pour cette saison, tous les squads des provinces NZ sont deja bouclés. Par contre il a peut être posé des jalons pour l'an prochain s'il veut faire la CM Ca nous laisserait du temps pour trouver son remplaçant (qu'on a peut être deja signé 😋) Non mais il ne sera jamais pris. Il a 30 ans, les blacks ne misent pas sur des vieux qui n’ont jamais été dans le squad sauf pénurie. Le groupe des Blacks ne bougera pas à un an de la coupe du monde. 6
GuyNess Posté(e) 6 août 2021 Posté(e) 6 août 2021 Je dis pas qu'il sera pris dans le squad des blacks mais, et c'est normal, le rêve de tous NZ est de porter le maillot noir peut être qu'il a juste envie de mettre toutes ses chances de son côté pour rien avoir à regretter. 1
Gabi Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Dans le Midol, Thomas Ramos interpelle Galthié et demande à avoir plus de temps de jeu en bleu pour pouvoir montrer de quoi il est capable : https://www.lerugbynistere.fr/news/xv-de-france-thomas-ramos-jai-rarement-eu-ma-chance-pour-le-moment-1108211216.php
CocoDie Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Top 14. Kolbe de retour seulement en décembre ? On y va tout droit C'est un sacré bazar que connaissent les clubs de Top 14 avec leurs internationaux sud-africains et argentins. On le rappelle, le Rugby Championship a été décalé et se terminera donc le 2 octobre prochain. Dans son édition du jour, Midi Olympique fait le point sur les dates de retour des internationaux dans leurs clubs respectifs. Et les différentes écuries du championnat français ne seraient pas prêtes de revoir leurs joueurs de si tôt. Du moins une équipe et il s'agit de Toulouse. Champions en titre, des joueurs comme Cheslin Kolbe, Rynhardt Elstadt sont immédiatement partis en sélection et n'ont donc pas bénéficié de leur plage de repos. Dans ce cas-là, à leur retour, une fois le Four Nations terminé, ils devront prendre des vacances bien méritées avant de repartir disputer la tournée automnale avec l'Afrique du Sud. Kolbe et Elstadt pourraient donc ne faire leur retour à Toulouse qu'en décembre ! Cependant, toujours dans le bi-hebdomadaire, Jérôme Cazalbou technicien du Stade Toulousain, indiquait négocier avec les sélections afin que ses joueurs obtiennent des plages de repos durant cette fameuse période internationale : ''Nous sommes en train de travailler avec les managers des sélections afin qu'ils nous donnent les éventuelles plages de repos accordées aux joueurs pendant la période internationale. Une fois que l'on aura toutes ces informations, nous construirons l'agenda des congés avec la comission et les représentants des joueurs''.Alors en attendant de retrouver Kolbe cet hiver, voilà de quoi patienter avec les actions de l'explosif sud-africain. Il en est de même pour les deux argentins du Stade Toulousain, Santiago Chocobares et Juan Cruz Mallia à l'exception que ce dernier, qui a écopé d'un carton rouge face au Pays de Gallesen juillet, a pu bénéficier de repos et pourra donc évoluer sous le maillot rouge et noir plus tôt que prévu. En revanche, pas de soucis pour des clubs comme Toulon, ou le Stade Français qui pourront récupérer leurs joueurs début octobre avant qu'ils ne repartent en sélection un mois plus tard. La raison ? Ces équipes n'étant pas allées aussi loin que Toulouse dans la saison, leurs joueurs ont pu bénéficier de repos. Etzebeth, Kremer ou encore Sanchez seront donc rapidement présent sur les prés à l'inverse de Facundo Isa, touché au genou et donc absent deux mois. Source : lerugbynistère 2 2 2
capitole46 Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 C'est magique. Tu es patron d'une boîte et on te prive de tes meilleurs éléments, on va dire un tiers de l'année, pour la faire tourner. Tu m'étonnes qu'il n'y a pas d'union entre les boîtes pour dénoncer, réformer ça, car les moins bonnes en profitent ! J'ai mis boîte exprès, je trouve ça plus impactant que club. Je n'arrive pas à m'y faire. 8
Saint Thomas ST Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Mise en retraite du topic sur la réforme paramétrique (à poings) à venir. NB : pas mal d'être modo, on y apprend le verbe "dépingler". 2
Raphaelle Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 il y a 6 minutes, Saint Thomas ST a dit : Mise en retraite du topic sur la réforme paramétrique (à poings) à venir. NB : pas mal d'être modo, on y apprend le verbe "dépingler". Tu pourrais même fermer le sujet dépinglé ! 1
RMP Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 il y a 12 minutes, Saint Thomas ST a dit : NB : pas mal d'être modo, on y apprend le verbe "dépingler". C’est une fonction du forum que j’ai traduis moi-même car le pack de traduction n’était pas complet, à la base c’était pin/unpin. Je ne savais pas trop comment le traduire et le mot « dépingler » m’a amusé, beaucoup plus joli que « désépingler ». Merci au wiktionnaire: https://fr.m.wiktionary.org/wiki/dépingler 1 1
RMP Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 il y a 17 minutes, Saint Thomas ST a dit : Mise en retraite du topic sur la réforme paramétrique (à poings) à venir. Par contre on ne touche pas au topic de @Ludo, il le met à jour depuis 2017, tout est dans le premier message. Je dépingle, je repingle, je fusionne... 1
Saint Thomas ST Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 il y a 28 minutes, RMP a dit : Par contre on ne touche pas au topic de @Ludo, il le met à jour depuis 2017, tout est dans le premier message. Je dépingle, je repingle, je fusionne... Argh, désolé, faut que je progresse....Pire qu'ENA-X-Mines ici 😉 1 1
Saint Thomas ST Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Le 25/07/2021 à 20:45, Bota a dit : Toujours impressionnant de voir ces déclarations d amour au club .. Le ST est vraiment privilégié d'avoir cette attractivité. Épée 6 mois au VII ça va être super intéressant. https://www.quinzemondial.com/top-14/exclusif-nelson-epee-je-veux-tout-faire-pour-jouer-au-stade-toulousain-656273 Un des jeunes les plus attendus au tournant. https://www.lerugbynistere.fr/news/nelson-epee-le-jeune-toulousain-est-pret-pour-un-nouveau-defi-cette-saison-2308211026.php
Ju69 Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Le 24/07/2021 à 00:13, Tlsefred31 a dit : Avec le petit commentaire d'un supporter du LOU à la fin Il se démonte pas le mec - c est dingue comme certaines lunettes corrigent la perception de l évidence
GuyNess Posté(e) 24 août 2021 Posté(e) 24 août 2021 Il y a 14 heures, Saint Thomas ST a dit : Un des jeunes les plus attendus au tournant. https://www.lerugbynistere.fr/news/nelson-epee-le-jeune-toulousain-est-pret-pour-un-nouveau-defi-cette-saison-2308211026.php Vu les nouvelles, il risque de revoir ses défis même si je pense que le Stade est au courant depuis un moment pour Kolbe. 1
Cherubin Posté(e) 29 août 2021 Posté(e) 29 août 2021 Interview d’A. Jelonch: https://www.francebleu.fr/sports/rugby/entretien-avec-anthony-jelonch-meme-les-castrais-ont-compris-mon-choix-de-rejoindre-toulouse-1629987317 5
GuyNess Posté(e) 29 août 2021 Posté(e) 29 août 2021 Il y a 4 heures, Cherubin a dit : Interview d’A. Jelonch: https://www.francebleu.fr/sports/rugby/entretien-avec-anthony-jelonch-meme-les-castrais-ont-compris-mon-choix-de-rejoindre-toulouse-1629987317 Il a l'air de dire qu'il pourra jouer contre Toulon j'avais cru comprendre qu'il manquerait les 2 premiers matchs 🤔
Cherubin Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Il y a 6 heures, GuyNess a dit : Il a l'air de dire qu'il pourra jouer contre Toulon j'avais cru comprendre qu'il manquerait les 2 premiers matchs 🤔 Ça avait été négocié par les clubs avant de partir en Australie. Et les 9 qui ont fait du tourisme pourront jouer dès le 1er match de championnat. 1 1
CoeurST Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Avec l'arrivée de Jelonch, j'ai l'impression que c'est surtout Elstadt qui va devoir performer s'il veut rester titulaire sur les gros matchs. Je trouve que Jelonch est plus complet, tout aussi ferrailleur, mais pouvant jouer 8, plus présent offensivement et bien plus à l'aise ballon en main. Tolofua, Miquel, Jelonch, Elstadt, Placines, Cros, voire Youyoutte et Flament, on a vraiment un effectif, en 3ième ligne, 5 étoiles ! 8
blacksad Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 21 minutes, CoeurST a dit : Avec l'arrivée de Jelonch, j'ai l'impression que c'est surtout Elstadt qui va devoir performer s'il veut rester titulaire sur les gros matchs. Je trouve que Jelonch est plus complet, tout aussi ferrailleur, mais pouvant jouer 8, plus présent offensivement et bien plus à l'aise ballon en main. Tolofua, Miquel, Jelonch, Elstadt, Placines, Cros, voire Youyoutte et Flament, on a vraiment un effectif, en 3ième ligne, 5 étoiles ! Sachant qu'Elstadt peut aussi monter dans la cage si besoin (même si on n'est pas en manque en seconde ligne non plus, c'est une polyvalence utile quand on compose les 23). En tout cas on anticipe son départ et son remplacement par un jiff. Reste la 2e ligne très étrangère : Arnold X2 et Tekori. Brennan et Vergé vont peut être se faire une place d'ici 2 ans. Le plus important à mon sens c'est de cibler le remplaçant de Faumuina et d'y mettre le paquet. Tout les autres postes ne posent pas de problème à court ou moyen terme. Un pilier gauche remplaçant c'est bien moins important que ton pilard droit n°1. Seconde ligne, avec Flament et Meafou + les jeunes à venir on a le temps. 3e ligne comme cité plus haut c'est du tout Jiff, haut niveau et encore jeune : Cros 27a, Miquel 27a, Tolofua 24a, Placines 28a, Jelonch 25a, Youyoutte 22a = un peu plus de 25 ans de moyenne ! 3
Saint Thomas ST Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 52 minutes, blacksad a dit : Le plus important à mon sens c'est de cibler le remplaçant de Faumuina et d'y mettre le paquet. En interne, on peut espérer en Mallez à long terme. A plus court terme, un Tupou serait intéressant... (fin de contrat en 2023 il me semble). Le marché s'anime toujours beaucoup les années post CDM... 1
kon-phi Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 2 heures, CoeurST a dit : Avec l'arrivée de Jelonch, j'ai l'impression que c'est surtout Elstadt qui va devoir performer s'il veut rester titulaire sur les gros matchs. Je trouve que Jelonch est plus complet, tout aussi ferrailleur, mais pouvant jouer 8, plus présent offensivement et bien plus à l'aise ballon en main. Tolofua, Miquel, Jelonch, Elstadt, Placines, Cros, voire Youyoutte et Flament, on a vraiment un effectif, en 3ième ligne, 5 étoiles ! Les 5 étoiles on les a déjà ! Une 3eme ligne bâtie pour la 6eme étoile ! 1
JST31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 à l’instant, kon-phi a dit : Les 5 étoiles on les a déjà ! Une 3eme ligne bâtie pour la 6eme étoile ! 6 troisième lignes de très haut niveau surtout que Placines et Miquel ce sont mis au niveau (c'est à dire pas loin du niveau international). Je pense qu'on verra Youyoutte et Flament davantage en 2ileme ligne même s'ils ont un pour l'instant un profil un peu polyvalent au vue de leur jeunesse. Mais globalement en 2ième ligne et 3ième ligne ont est très bien armé cette saison. C'est moins vrais en 1iere ligne (par rapport à 2020) avec la perte de Castex et Marchand junior. On attend cette saison l’émergence de Germain et Delibes et le retour aux affaires de Tauzin, notre futur star à l'arrière s'il ne se blesse pas.
Zuzu31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 8 minutes, kon-phi a dit : Les 5 étoiles on les a déjà ! Une 3eme ligne bâtie pour la 6eme étoile ! Les grandes années du ST sont toujours synonymes de grande 3è ligne avec 5-6 joueurs interchangeables, sans perdre en qualité ! Je me souviens de Richard Castel qui était seulement remplaçant dans les grands matchs alors que c'était un super joueur, comme plus tard Nyanga ou Bobol. C'est clair qu'en ce moment, c'est pas le poste où j'ai des inquiétudes !
C’est un message populaire. Garbajauzion Posté(e) 31 août 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 31 août 2021 il y a 9 minutes, JST31 a dit : C'est moins vrais en 1iere ligne (par rapport à 2020) avec la perte de Castex Très grosse perte c'est vrai mais en même temps un poste de 1er ministre ça se refuse pas. Bonne chance à lui à Paris 10
Saint Thomas ST Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 32 minutes, Garbajauzion a dit : Très grosse perte c'est vrai mais en même temps un poste de 1er ministre ça se refuse pas. Bonne chance à lui à Paris C'est Vic dit ! "Son père Claude qui présida pendant des années l’UAV Rugby, lui fit connaître la vie" Jean Castex, de la rue Lafayette à Matignon - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers 1
Bota Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Sympa le débat Eldtald jelonch et la 3 eme ligne en général. En plus ça donne des idées aux journalistes.. https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-quelle-hierarchie-en-3eme-ligne-a-toulouse-avec-larrivee-danthony-jelonch-3108211520.php A moins que l'un d'entre-vous soit un espion 😎😎 1
kon-phi Posté(e) 1 septembre 2021 Posté(e) 1 septembre 2021 Rohhh le nouveau maillot blanc est trop beau. La classe ! 1 1 1
tire-bouchon Posté(e) 1 septembre 2021 Posté(e) 1 septembre 2021 Héhéhéhé ...dv mérité. On se croirait dans le hall du salon de l' Auto !
Vonia Posté(e) 2 septembre 2021 Posté(e) 2 septembre 2021 Cheslin Kolbe a quitté Toulouse pour Toulon cet été. (P. Lahalle/L'Équipe issu du journal Le Stade Toulousain peut-il se relever du départ de Kolbe ? En cédant l'ailier sud-africain à Toulon, le Stade Toulousaina perdu l'un des meilleurs joueurs du monde et l'un des symboles de son jeu d'attaque. Mais son effectif semble encore assez riche pour l'aider à s'en remettre. Laurent Campistron02 septembre 2021 à 00h00 Le public toulousain devra désormais apprendre à ne plus retenir son souffle lorsque Cheslin Kolbe s'empare du ballon. À ne plus attendre de l'ailier springbok ces « tchic-tchac » dévastateurs qui mettaient l'adversaire sur les fesses et lui ouvraient des boulevards vers l'en-but. Le prodige sud-africain (27 ans, 18 sél.), si déterminant dans la quête des trois derniers trophées remportés par son club depuis quatre ans (Brennus 2019 et 2021, Coupe d'Europe 2021), est parti à Toulon, et son absence laissera forcément un grand vide, du moins au début. Imagine-t-on Barcelone jouer mieux sans Messi, voire la Juventus Turin être plus efficace sans Cristiano Ronaldo ? Non, bien sûr. C'est pareil pour Toulouse sans Kolbe. « Tu regrettes forcément de perdre un des meilleurs joueurs du monde, nous confiait en début de semaine l'entraîneur principal toulousain Ugo Mola. Cheslin provoquait des choses, amenait de la confiance à ses partenaires. C'est aussi une perte humaine. On aura besoin d'un temps d'adaptation. » lire aussiLe transfert de Cheslin Kolbe de Toulouse à Toulon interroge et inquiète « La perte d'Antoine Dupont aurait été bien plus dure à compenser Yann Delaigue, ex-ouvreur international Kolbe a planté 31 essais en quatre ans au Stade. Mais combien de franchissements réussis, combien de chandelles récupérées en l'air, combien de plaquages incisifs assénés ? Sa dernière saison a sans doute été la moins aboutie de toutes, tant à cause de ses blessures (coup sur la crête iliaque, fracture d'un doigt), que d'une légitime usure après des mois au sommet et d'une meilleure lecture de son jeu par ses adversaires. Cheslin Kolbe balle en main. (L. Hahn/L'Équipe) Ce constat prouve que Toulouse n'avait pas forcément besoin de son joyau à 100 % pour gagner des titres, ce qui est plutôt rassurant aujourd'hui. C'est vrai aussi que le club rouge et noir ne l'aurait pas eu sous la main avant décembre prochain (à cause de ses obligations avec les Springboks), mais il l'aurait eu pendant les doublons du Tournoi des Six Nations, quand les internationaux français seront absents, en Coupe d'Europe et pour les matches couperets de fin de saison, là où les grands joueurs font le plus de différences (quel drop de 50 m en finale du dernier Championnat !). lire aussiCheslin Kolbe, à propos de son transfert de Toulouse à Toulon : « Une carrière est limitée » Bref, le Stade sera sans doute moins spectaculaire sans Kolbe. Moins fort ? Ça reste encore à voir. « Il n'est pas irremplaçable, assure Mola. On s'enlève une arme, mais on en a d'autres. » « Le Stade reste une institution dont la star est l'équipe, ajoute l'ailier ou arrière Maxime Médard, probablement le mieux placé pour remplacer Kolbe sur le terrain. "Chess" est parti mais il y a d'autres joueurs, des jeunes qui vont arriver, Matthis (Lebel) qui s'est révélé la saison dernière (13 essais)... C'est sûr qu'il faisait partie de notre stratégie et des leaders de l'équipe, mais on a plein de solutions différentes. » lire aussiPour Bernard Lemaître (Toulon), l'arrivée de Cheslin Kolbe est « une opportunité exceptionnelle » Un avis également partagé par l'ancien ouvreur ou centre international toulousain Yann Delaigue : « Ils ont de quoi le remplacer. Pas à valeur égale, car Kolbe est au-dessus de tout le monde, mais ça sera largement suffisant pour performer collectivement. La perte d'Antoine Dupont, par exemple, aurait été bien plus dure à compenser. Parce que son remplaçant en 9 est beaucoup plus loin en termes de niveau. » publié le 2 septembre 2021 à 00h00 6
Messages recommandés