Raphaelle Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 (edited) Topic général sur le tournoi 2023 Chaque match de l'EdF aura son topic, comme d'habitude Ici on pourra mettre tous les autres matchs, à moins que quelqu'un ne souhaite faire autrement. Cela approche, on commence à avoir des infos, des forfaits (Danty, Sexton ... ) : c'est par ici ! Edited January 5, 2023 by Raphaelle Link to comment
Dede11 Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 Guitoune Barassi au centre, voila de l'information. Link to comment
blacksad Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 (edited) Coté Toulousains les certains : Baille Marchand Mauvaka Flament Jelonch Dupont NTK Lebel Barassi Ramos Jaminet Les possibles Aldegheri Cros (j'espère qu'on lui laissera le temps de revenir en forme et qu'il ne sera convoqué que pour être dans le groupe, avec retour au club pour jouer, ou seulement sur les derniers matchs) Delibes Surprise Roumat (ça ne serait pas un scandale, mais il y a quand même du monde devant lui dans la hiérarchie, un J Joseph par exemple mérite aussi) Donc entre 11 et 14 Toulousains, pas moins. Mais on n'a plus de blessés donc le groupe qui reste est correct : Neti Ainuu Cramont Boubila Charlie Mallez Brennan Meafou Arnold Elstadt Youyoutte Placines Roumat th.NTK pê Cros Graou MPR E. Retieres TNW Choco Ahki Fouyssac Guitoune pê Delibes A. Retieres Tauzin Bonneval Mallia Edited January 5, 2023 by blacksad 4 Link to comment
Pantang17 Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 Côté rochelais: Wardi Atonio Aldritt Bourgarit pour faire banquette dans les tribunes le jour du match Tanga (peut être remplaçant) Boudehent, favre Hastoy pour faire des aller retours Marcoussis. 2 Link to comment
Nathou Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 (edited) il y a 36 minutes, blacksad a dit : Neti Ainuu Cramont Boubila Charlie Mallez Brennan Meafou Arnold Youyoutte Placines Roumat th.NTK pê Cros Graou MPR E. Retieres TNW Choco Ahki Fouyssac Guitoune pê Delibes A. Retieres Tauzin Bonneval Mallia Ah non pas lui...... on mettra Mallia ! Edited January 5, 2023 by Nathou Link to comment
Bota Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 Doudou j’espère que son bon début de saison lui permettra enfin d'aspirer a des feuilles de matchs . Qu'on puisse voir notre triplette à l'oeuvre . Link to comment
blacksad Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 il y a une heure, Nathou a dit : Ah non pas lui...... on mettra Mallia ! Aux dernières nouvelles il est encore sous contrat, il apparait dans l'effectif du club. On en va pas se refaire une page de TNW-bashing à chaque fois qu'on liste l'effectif non? On ne va pas s'en sortir sinon. Le XV des doublons T6N cette année : Neti Boubila Faumuina (Ainuu Cramont Mallez) Brennan Meafou (Arnold) Elstadt Roumat Placines (Youyoutte Th NTK) Graou (buteur) E Retieres (MPG) A Retieres Ahki Guitoune Tauzin (Bonneval) Mallia Franchement c'est pas degueu Link to comment
sauce Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 Meme si j'y crois pas trop, ils parlent d'un possible retour de Guitoune en EDF. https://le10sport.com/rugby/xv-de-france/surprises-pour-le-xv-de-france-au-tournoi-des-6-nations-628143 2 1 Link to comment
Pantang17 Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 il y a 25 minutes, sauce a dit : Meme si j'y crois pas trop, ils parlent d'un possible retour de Guitoune en EDF. https://le10sport.com/rugby/xv-de-france/surprises-pour-le-xv-de-france-au-tournoi-des-6-nations-628143 Le candidat parfait semble être Sofiane Guitoune, qui à 33 ans réalise une excellente saison avec le Stade Toulousain et pourrait être la solution parfaite pour pallier l’absence de Danty. Que dire de Teddy Thomas, éternel espoir du rugby français ? Avec le Stade Rochelais il semble retrouver son meilleur niveau et cette saison il totalise déjà 5 essais en 210 rencontres. Eux ils en racontent de la merde... 7 Link to comment
diogene Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 Il y a 3 heures, Pantang17 a dit : Que dire de Teddy Thomas, éternel espoir du rugby français ? Avec le Stade Rochelais il semble retrouver son meilleur niveau et cette saison il totalise déjà 5 essais en 210 rencontres. Je le trouve un peu surcoté en effet. 3 Link to comment
capitole46 Posted January 5, 2023 Share Posted January 5, 2023 Il y a 6 heures, blacksad a dit : Aux dernières nouvelles il est encore sous contrat, il apparait dans l'effectif du club. On en va pas se refaire une page de TNW-bashing à chaque fois qu'on liste l'effectif non? On ne va pas s'en sortir sinon. Le XV des doublons T6N cette année : Neti Boubila Faumuina (Ainuu Cramont Mallez) Brennan Meafou (Arnold) Elstadt Roumat Placines (Youyoutte Th NTK) Graou (buteur) E Retieres (MPG) A Retieres Ahki Guitoune Tauzin (Bonneval) Mallia Franchement c'est pas degueu Oui, il est sous contrat comme Épée. Voilà. Après, il n'etait même pas dans le groupe dimanche en l'absence de NTK et Ramos, c'était E. Retieres. Je pense que sauf blessures de E. Retieres, Malia, on le verra au mieux sur le banc. Link to comment
Tlsefred31 Posted January 6, 2023 Share Posted January 6, 2023 https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/rugby-yannick-nyanga-nouveau-consultant-de-france-televisions-20230106 Link to comment
capitole46 Posted January 6, 2023 Share Posted January 6, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Tlsefred31 a dit : https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/rugby-yannick-nyanga-nouveau-consultant-de-france-televisions-20230106 Dommage que Kayser arrête, il était bien . Il arrête pour quoi, d'ailleurs ? Au commentaire en foot, j'aimais bien Rudi Garcia. De bonnes analyses, des trucs pertinents. Par contre en coach, je n'aimais pas du tout, surtout ses passages a Marseille et Lyon. Edited January 6, 2023 by capitole46 Link to comment
nounours3103 Posted January 7, 2023 Share Posted January 7, 2023 https://www.rugbyrama.fr/2023/01/06/6-nations-gailleton-dumortier-roumat-quels-jeunes-postulent-pour-le-xv-de-france-10906209.php Link to comment
Godfather Posted January 8, 2023 Share Posted January 8, 2023 (edited) Allez je vous propose de jouer à 1 millions de sélectionneurs. Voici une liste de joueurs potentiels avec lesquels vous devez ressortir un groupe de 42 joueurs (ou 28 pour les plus feignants). J’ai ratissé large niveau joueur : Piliers gauche : Baille, Gros, Priso, Wardi, Castets Talonneurs : Bourgarit, Marchand, Mauvaka, Barlot, Lamothe Pilier droits : Haouas, Atonio, Falatea, Bamba, Aldegheri, Laclayat 2L : Flament, Taofifenua, Verhaeghe, Willemse, Woki, Camara, Meafou, Chalureau, Cazeaux, Lambey, Brennan, Picquette 3L : Alldritt, Bécognée, Cretin, Jelonch, Joseph, Macalou, Ollivon, Tanga (blessure / incertain), Cros, Tixeront, Vergnes-Taillefer, Boudehent, Ntamack, Fisher, Abadie, Diallo, Baudonne, Roumat + Woki, Camara 9 : Dupont, Lucu, Couilloud, Coly, Le Garrec 10 : Ntamack, Jalibert, Berdeu, Hastoy, Carbonel, Gilbert Centres : Fickou, Moefana, Barassi, Vili, Delbouis, Ezeala, Darmon, Gailleton, Delibes Ailiers : Penaud, Lebel, Raka, Dumortier, Villière (blessure / incertain), Thomas, Etien, Boudehent, Bielle-Biarrey 15 : Buros, Jaminet, Ramos, Barré, Tiberghien, Spring Edited January 8, 2023 by Godfather 1 Link to comment
Godfather Posted January 8, 2023 Share Posted January 8, 2023 (edited) Ma petite sélection entre logique Galthié et mes préférences Piliers gauche : Baille, Gros, Wardi => Pas de débat pour ces 3 là selon moi cette saison Talonneurs : Marchand, Mauvaka, Bourgarit (ou Barlot si blessure de Bourgarit) => Similaire au poste de pilier gauche, le poste talonneur semble fixé jusqu'au mondial malgré des performances un peu en dessous de Peato ces derniers temps et les problèmes au lancer de Bourgarit. Aucun n'autres joueurs ne se détache vraiment derrière ces trois là avec un Barlot qui semble un peu marqué le pas. Lamothe pourrait potentiellement être une surprise de Galthié selon moi si la blessure de Bourgarit le privé du début du Tournoi. Pilier droits : Atonio, Falatea, Bamba, Aldegheri => 2 indiscutables en EDF avec Atonio et Falatea, un Aldé qui doit être revu par le staff pour son début de saison et Bamba pour la son potentiel et un signe de confiance après sa blessure. Deuxième ligne : Flament, Taofifenua, Willemse, Woki, Camara, Meafou => Les 4 indiscutables (Flament, Tao, Willemse, Woki) plus le meilleur défenseur du TOP 14 Yacouba Camara qui est vraiment excellent dans ce rôle à Montpellier et qui dans ce profil de 4 à vraiment un coup à jouer selon moi. Enfin Meafou si il a son passeport doit être testé. Si il n'est pas disponible je prend Picquette ou un 3L supplémentaire. Troisième ligne : Alldritt, Jelonch, Macalou, Ollivon, Cros, Joseph, Boudehent, Fischer ou Bécognée => 4 indiscutables : Alldritt, Jelonch, Macalou, Ollivon. Après si Cros est remis, il sera dans le groupe. Après je prend Boudehent car c'est le successeur d'Ollivon selon moi en terme de profil et il fait un début de saison énorme, Joseph en doublure en 8 d'Alldritt et enfin le dernier spot ce joue entre Bécogné et Fisher qui offre un profil de ferrailleur semblable à Jelonch. Demi de mêlée : Dupont, Couilloud, Le Garrec => Il y aura forcément Lucu mais pour moi ce sont les 3 meilleurs 9 pour le niveau international actuellement en France avec un Couilloud dans profil dynamiteur/accélérateur. Demi d'ouverture : Ntamack, Jalibert, Berdeu => 2 indiscutables et un joueur qui offre un profil à part avec une énorme qualité sous le jeu au pied. Carbonnel pourrait y être mais il a un profil trop similaire à Jalibert et est moins fort que ce dernier. Centres : Fickou, Moefana, Barassi, Vili, Delbouis, Gailleton ou Delibes => Pas de Danty, pas de Vincent c'est le moment de testé le réservoir au moins à l'entraînement. Fickou est là parce que c'est un taulier, Moeafana aussi malgré un début de saison en dents de scie. Barassi pour ces dernières performances, son passé avec l'EDF et ses qualités défensives y sera. Après je prépare l'après-Danty avec celui qui est pour moi le meilleur 1er centre français depuis le début de la saison Tani Vili qui présente un profil beaucoup plus complet mais moins fort sur le jeu au sol (après c'est pas ce que j'attend d'un centre en terme de qualité première). Je prend aussi Delbouis qui pour le coup c'est le prototype Danty mais en plus athlétique. Et enfin je prend 1 polyvalents / gros potentiels avec Delibes ou Gailleton (peut encore faire le tournoi avec les U20 car 2003) Ailiers : Penaud, Lebel, Raka, Dumortier => Pas de surprise Arrières : Jaminet, Ramos => Perso je n'aurais pas pris Jaminet et j'aurais pris Buros à la place pour sa qualité sous les ballons hauts mais je pense que ce sera Jaminet. Edited April 26, 2024 by Godfather 2 Link to comment
le zèbre aux courges Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 Tu mets abadie en 3eme ligne tu récupères toutes les touches adverses et ils n'ont pas un ballon. Ah merde la stratégie de galthier c'est que la France n'ait pas le ballon. 2 Link to comment
Raph Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Tu mets abadie en 3eme ligne tu récupères toutes les touches adverses et ils n'ont pas un ballon. Ah merde la stratégie de galthier c'est que la France n'ait pas le ballon. Tu manques d’intelligence situationnelle, si par hasard tu récupères les balles sur touches adverses, passe au 9 et grand coup de pied … Link to comment
Dede11 Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 Il y a 9 heures, Godfather a dit : Allez je vous propose de jouer à 1 millions de sélectionneurs. Voici une liste de joueurs potentiels avec lesquels vous devez ressortir un groupe de 42 joueurs (ou 28 pour les plus feignants). J’ai ratissé large niveau joueur : Piliers gauche : Baille, Gros, Priso, Wardi, Castets Talonneurs : Bourgarit, Marchand, Mauvaka, Barlot, Lamothe Pilier droits : Haouas, Atonio, Falatea, Bamba, Aldegheri, Laclayat 2L : Flament, Taofifenua, Verhaeghe, Willemse, Woki, Camara, Meafou, Chalureau, Cazeaux, Lambey, Brennan, Picquette 3L : Alldritt, Bécognée, Cretin, Jelonch, Joseph, Macalou, Ollivon, Tanga (blessure / incertain), Cros, Tixeront, Vergnes-Taillefer, Boudehent, Ntamack, Fisher, Abadie, Diallo, Baudonne, Roumat + Woki, Camara 9 : Dupont, Lucu, Couilloud, Coly, Le Garrec 10 : Ntamack, Jalibert, Berdeu, Hastoy, Carbonel, Gilbert Centres : Fickou, Moefana, Barassi, Vili, Delbouis, Ezeala, Darmon, Gailleton, Delibes Ailiers : Penaud, Lebel, Raka, Dumortier, Villière (blessure / incertain), Thomas, Etien, Boudehent, Bielle-Biarrey 15 : Buros, Jaminet, Ramos, Barré, Tiberghien, Spring Brenna et Ntamack dans le pack n'est-ce pas prématuré ? Link to comment
capitole46 Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 il y a 10 minutes, Dede11 a dit : Brenna et Ntamack dans le pack n'est-ce pas prématuré ? Pas de TT dans les 42, n'est-ce pas du foutage de gueule ? Link to comment
puppets Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 (edited) Il y a 11 heures, Godfather a dit : Ma petite sélection entre logique Galthié et mes préférences Piliers gauche : Baille, Gros, Wardi => Pas de débat pour ces 3 là selon moi cette saison Talonneurs : Marchand, Mauvaka, Bourgarit (ou Barlot si blessure de Bourgarit) => Similaire au poste de pilier gauche, le poste talonneur semble fixé jusqu'au mondial malgré des performances un peu en dessous de Peato ces derniers temps et les problèmes au lancer de Bourgarit. Aucun n'autres joueurs ne se détache vraiment derrière ces trois là avec un Barlot qui semble un peu marqué le pas. Lamothe pourrait potentiellement être une surprise de Galthié selon moi si la blessure de Bourgarit le privé du début du Tournoi. Pilier droits : Atonio, Falatea, Bamba, Aldegheri => 2 indiscutables en EDF avec Atonio et Falatea, un Aldé qui doit être revu par le staff pour son début de saison et Bamba pour la son potentiel et un signe de confiance après sa blessure. Deuxième ligne : Flament, Taofifenua, Willemse, Woki, Camara, Meafou => Les 4 indiscutables (Flament, Tao, Willemse, Woki) plus le meilleur défenseur du TOP 14 Yacouba Camara qui est vraiment excellent dans ce rôle à Montpellier et qui dans ce profil de 4 à vraiment un coup à jouer selon moi. Enfin Meafou si il a son passeport doit être testé. Si il n'est pas disponible je prend Picquette ou un 3L supplémentaire. Troisième ligne : Alldritt, Jelonch, Macalou, Ollivon, Cros, Joseph, Boudehent, Fischer ou Bécognée => 4 indiscutables : Alldritt, Jelonch, Macalou, Ollivon. Après si Cros est remis, il sera dans le groupe. Après je prend Boudehent car c'est le successeur d'Ollivon selon moi en terme de profil et il fait un début de saison énorme, Joseph en doublure en 8 d'Alldritt et enfin le dernier spot ce joue entre Bécogné et Fisher qui offre un profil de ferrailleur semblable à Jelonch. Demi de mêlée : Dupont, Couilloud, Coly => Il y aura forcément Lucu mais pour moi ce sont les 3 meilleurs 9 pour le niveau international actuellement en France avec un Couilloud dans profil dynamiteur/accélérateur et Coly qui possède un profil plus gestionnaire mais également bon animateur et moins fou qu'un Le Garrec qui pour moi est encore trop dans l'instinct. Demi d'ouverture : Ntamack, Jalibert, Berdeu => 2 indiscutables et un joueur qui offre un profil à part avec une énorme qualité sous le jeu au pied. Carbonnel pourrait y être mais il a un profil trop similaire à Jalibert et est moins fort que ce dernier. Centres : Fickou, Moefana, Barassi, Vili, Delbouis, Gailleton ou Delibes => Pas de Danty, pas de Vincent c'est le moment de testé le réservoir au moins à l'entraînement. Fickou est là parce que c'est un taulier, Moeafana aussi malgré un début de saison en dents de scie. Barassi pour ces dernières performances, son passé avec l'EDF et ses qualités défensives y sera. Après je prépare l'après-Danty avec celui qui est pour moi le meilleur 1er centre français depuis le début de la saison Tani Vili qui présente un profil beaucoup plus complet mais moins fort sur le jeu au sol (après c'est pas ce que j'attend d'un centre en terme de qualité première). Je prend aussi Delbouis qui pour le coup c'est le prototype Danty mais en plus athlétique. Et enfin je prend 1 polyvalents / gros potentiels avec Delibes ou Gailleton (peut encore faire le tournoi avec les U20 car 2003) Ailiers : Penaud, Lebel, Raka, Dumortier => Pas de surprise Arrières : Jaminet, Ramos => Perso je n'aurais pas pris Jaminet et j'aurais pris Buros à la place pour sa qualité sous les ballons hauts mais je pense que ce sera Jaminet. A 99% en accord avec toi. Petite différences : - le 3ème talon : Bourgarit est trop sanguin pour moi et n'arrivera jamais à s'imposer au plus haut niveau tant qu'il ne soignera pas ce gros défaut. Pour la place de 3ème, je prendrais donc Barlot, qui est bon, voir très bon, et assez calme de ce point de vue là. - Meafou me parait trop lourd encore pour l'inter. Peut-etre d'ici 1 ou 2 ans, quand il aura découané un peu. Edited January 9, 2023 by puppets Link to comment
smiticks Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 Comme je sais que beaucoup ici adorent cette tête à claquesssssss https://www.rugbyrama.fr/2023/01/09/premiership-owen-farrell-cite-sa-presence-au-tournoi-des-6-nations-en-suspens-10913742.php Link to comment
tire-bouchon Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 il y a une heure, puppets a dit : - Meafou me parait trop lourd encore pour l'inter. Peut-etre d'ici 1 ou 2 ans, quand il aura découané un peu. Tiens donc ??? Tu trouves que Tao et Willemse se déplacent plus vite que lui ? En plus il joue cent fois mieux au ballon. Allez hop ! Au charbon le Meafou. Faut qu'il aille passer sa main dans les cheveux d' Elzebeth. Link to comment
Tlsefred31 Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Owen-farrell-angleterre-pourrait-manquer-le-debut-du-tournoi/1373644 Link to comment
puppets Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 il y a 32 minutes, tire-bouchon a dit : Tiens donc ??? Tu trouves que Tao et Willemse se déplacent plus vite que lui ? En plus il joue cent fois mieux au ballon. Allez hop ! Au charbon le Meafou. Faut qu'il aille passer sa main dans les cheveux d' Elzebeth. Willemse, oui bien plus. Mais moins bon balle en main. Tao, ça se vaut, mais je pense qu'il est en EDF par défaut car il faut une 2ème poutre. Si Mani perd une dizaine de kilo, je pense qu'il sera indiscutable. Picquette me semble etre proche du très haut niveau aussi Link to comment
Pantang17 Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 (edited) Mes 23 pour l'ouverture du tournoi: Plus le temps de faire d'essai à moins de 8 mois de la cdm. XV de depart: Baille Marchand Atonio Flament willemse Jelonch Aldritt Ollivon Dupont ntamack Moefana Fickou Penaud Jaminet Gabin Villiere Remplaçant (banc en 6/2): Wardi Mauvaka Falatea Taofifuana Cros Macalou Couilloud Ramos Macalou couvre la 3ème ligne et 3/4 aile. Ollivon couvre le poste de 4. Ramos couvre les postes de 10 et 15. Ntamack couvre le poste de centre. Si on doit faire un essai, je verrai bien contre l'Italie: ollivon willemse en 2eme ligne et jelonch Aldritt Cros en 3ème ligne. Edited January 9, 2023 by Pantang17 Link to comment
Ardbeg Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 M'étonnerais que Woki n'y soit pas, même si comme toi je trouve qu'il ne mérite pas. Link to comment
Julien81 Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 Il y a 1 heure, Pantang17 a dit : Mes 23 pour l'ouverture du tournoi: Plus le temps de faire d'essai à moins de 8 mois de la cdm. XV de depart: Baille Marchand Atonio Flament willemse Jelonch Aldritt Ollivon Dupont ntamack Moefana Fickou Penaud Jaminet Gabin Villiere Remplaçant (banc en 6/2): Wardi Mauvaka Falatea Taofifuana Cros Macalou Couilloud Ramos Macalou couvre la 3ème ligne et 3/4 aile. Ollivon couvre le poste de 4. Ramos couvre les postes de 10 et 15. Ntamack couvre le poste de centre. Si on doit faire un essai, je verrai bien contre l'Italie: ollivon willemse en 2eme ligne et jelonch Aldritt Cros en 3ème ligne. Non mais stop..Cros a joué 5 minutes contre Toulon en 8 mois..jamais il ne sera pris..Becognee par contre mérite d'être vu.. Link to comment
RisitasOvale Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 il y a une heure, Pantang17 a dit : Mes 23 pour l'ouverture du tournoi: Plus le temps de faire d'essai à moins de 8 mois de la cdm. XV de depart: Baille Marchand Atonio Flament willemse Jelonch Aldritt Ollivon Dupont ntamack Moefana Fickou Penaud Jaminet Gabin Villiere Remplaçant (banc en 6/2): Wardi Mauvaka Falatea Taofifuana Cros Macalou Couilloud Ramos Macalou couvre la 3ème ligne et 3/4 aile. Ollivon couvre le poste de 4. Ramos couvre les postes de 10 et 15. Ntamack couvre le poste de centre. Si on doit faire un essai, je verrai bien contre l'Italie: ollivon willemse en 2eme ligne et jelonch Aldritt Cros en 3ème ligne. C'est je pense la composition type à quelques incertitudes près : il y a match entre Wardi et Priso, Woki/Flament/Ollivon et évidement Ramos et Jaminet. Ne pas enterrer trop vite Chalureau qui pourrait avoir une place sur le banc à la place Cros, surtout si Woki commence dans la cage. J'aime à penser que Raka à toujours une chance de sortir Lebel des 23 en cas d'indisponibilité de VIllière mais j'ai peur qu'il fasse office de sac de frappe à l'entrainement ... La compo que j'aimerais voir si Atonio et Villière sont sur le flanc: Baille-Marchand-Bamba Flament-Willemse Jelonch-Aldritt-Woki Dupond-Ntamack Raka-Fickou-Moefana-Penaud Ramos Wardi-Chat-Aldé-Chalureau-Tao-Macalou-Couilloud-Jalibert La compo qu'on devrait voir grâce aux stats de Galtoche : Baille-Marchand-Falatea Woki-Willemse Jelonch-Aldritt-Ollivon Dupond-Ntamack Lebel-Fickou-Moefana-Penaud Jaminet Wardi-Mauvaka-Aldé-Chalureau-Tao-Macalou-Lucu-Ramos Link to comment
Bota Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 La spéciale Atonio https://www.rugbyrama.fr/2023/01/09/xv-de-france-vers-un-forfait-datonio-la-rochelle-qui-pour-le-remplacer-au-poste-de-pilier-droit-en-bleu-10913752.php 1 Link to comment
Raphaelle Posted January 9, 2023 Author Share Posted January 9, 2023 XV de France - Plusieurs retours attendus, Atonio incertain pour le Tournoi 2023 La Sélection Midol, XV de France Publié le 08/01/2023 à 23:55 Absents des cinq derniers matchs disputés par les Bleus en 2022, François Cros et Gabin Villière pourraient faire leur grand retour dans le groupe France, pour le Tournoi des 6 Nations. En revanche, Uini Atonio est incertain. C’est le 22 janvier prochain que Fabien Galthié, le sélectionneur national, regroupera au CNR de Marcoussis les quarante-deux joueurs amenés à préparer le Tournoi des 6 Nations 2023. Si Jonathan Danty, blessé à un genou, ne sera pas opérationnel avant le déplacement en Angleterre du 11 mars (au mieux…), les coachs tricolores se veulent néanmoins optimistes quant aux retours à la compétition de plusieurs de leurs cadres. Déjà, François Cros, blessé depuis septembre dernier, a désormais récupéré et devrait, sauf catastrophe, revenir au sein du groupe France fin janvier. Pour rappel, c’est Charles Ollivon et Anthony Jelonch qui avaient occupé les flancs de la troisième ligne en son absence, lors d’une tournée d’automne au fil de laquelle les Bleus avaient tour à tour battu l’Australie (30-29), l’Afrique du Sud (30-26) et le Japon (35-17). Cros, capé quatorze fois depuis la prise de fonctions de Galthié à l’hiver 2020, est un homme important du système tricolore et, en ce sens, sa probable réintégration est une excellente nouvelle pour le XV de France. Uini atonio passera des examens en début de semaine Selon toute vraisemblance, le flanker du Stade toulousain ne devrait pas être le seul "joueur premium" à retrouver le maillot bleu, cet hiver. Ainsi, l’ailier toulonnais Gabin Villière (27 ans, 12 sélections), véritable révélation du dernier Tournoi des 6 Nations, pourrait lui aussi étoffer le squad tricolore pour la compétition à venir. Villière, qui a accumulé les blessures depuis six mois, se remet actuellement d’un pépin physique au péroné et devrait très bientôt retrouver les terrains avec Toulon. Si ses performances étaient jugées satisfaisantes à sa reprise, Fabien Galthié le rappellerait naturellement dans le squad français pour préparer le Tournoi. Pourrait-il néanmoins affronter l’Italie le 5 février, à Rome ? Disons qu’à ce sujet, le staff des Bleus a un plan : concernant François Cros, Gabin Villière ou Thomas Ramos (l’arrière toulousain suspendu jusqu’au 23 janvier), Galthié et ses adjoints (Karim Ghezal, William Servat, Shaun Edwards, Laurent Labit et Thibault Giroud) devraient opter pour leur libération du groupe France lors de la première semaine de préparation afin que ces joueurs participent, avec leurs clubs respectifs, à la 16e journée du championnat et se testent ainsi en conditions réelles. Dès lors, seront-ils prêts ? À l’heure où nous imprimons ces lignes, il semblerait que oui… En revanche, il demeure aujourd’hui une incertitude concernant Uini Atonio : sorti du terrain lors du dernier La Rochelle-Toulouse et, semble-t-il, blessé au genou, le pilier droit des Bleus passera des examens complémentaires ce début de semaine. S’il devait déclarer forfait, ce serait une énorme perte pour le XV de France dont les solutions, au poste, se nommeraient alors Sipili Falatea, Dorian Aldegheri, Demba Bamba ou Mohamed Haouas. (J'ai mis en gras ci-dessus ce qui pourrait bien nous être utile : Cros et Ramos avec le ST pour le match contre Montpellier. Cros aura surement déjà joué, mais Ramos nous sera bien utile, comme 10 (ou 15) et buteur.) Au centre, Yoram Moeafana tient la corde Maintenant, qui pourrait donc remplacer Jonathan Danty au centre du terrain et aux côtés du Racingman Gaël Fickou ? À ce jour, c’est le Bordelo-Béglais Yoram Moefana qui fait figure de grand favori, d’autant plus si Gabin Villière peut tenir sa place face à la Squadra azzurra, début février. Si Moefana (22 ans, 11 sélections) a, ces derniers temps, souvent dépanné à l’aile, son poste de prédilection reste évidemment celui de centre et n’a, pour tout dire, jamais déçu ses coachs dans cette position. Enfin, parmi les noms qui circulent pour intégrer la liste des 42, on retrouve celui de Julien Delbouis, excellent avec Paris depuis la reprise. MARC DUZAN Link to comment
Gabi Posted January 9, 2023 Share Posted January 9, 2023 il y a 1 minute, Raphaelle a dit : En revanche, Uini Atonio est incertain. Donc il devrait être apte pour La Rochelle. Link to comment
Raphaelle Posted January 10, 2023 Author Share Posted January 10, 2023 Bourgarit absent 2 mois donc forfait pour le tournoi. Atonio absent 3 semaine : cela va jusqu'au début du tournoi non, comme d'hab ? https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Uini-atonio-la-rochelle-absent-trois-semaines-pierre-bourgarit-de-six-a-huit-semaines/1373838 1 Link to comment
Raphaelle Posted January 10, 2023 Author Share Posted January 10, 2023 Cela dit c'est un peu méchant de ma part : d'habitude, Atonio est juste forfait pour le stage et pas pour le match, là il va rater aussi les 2 matchs de coupe d'Europe. Mais il a tellement été blessé pour les stages que c'est une petite vengeance, n'est-ce pas @capitole46 1 Link to comment
Pantang17 Posted January 10, 2023 Share Posted January 10, 2023 Il y a 2 heures, Raphaelle a dit : Atonio absent 3 semaine : cela va jusqu'au début du tournoi non, comme d'hab ? Oui il a fait exprès de sortir blessé, comme il fait exprès d'avoir un genou qui a doublé de volume... Link to comment
Raphaelle Posted January 10, 2023 Author Share Posted January 10, 2023 il y a 5 minutes, Pantang17 a dit : Oui il a fait exprès de sortir blessé, comme il fait exprès d'avoir un genou qui a doublé de volume... Oui, c'est triste pour lui et comme j'ai dit au dessus c'est méchant de ma part, pour une fois il est vraiment blessé, alors que les fois précédentes, on pouvait douter. Link to comment
tire-bouchon Posted January 10, 2023 Share Posted January 10, 2023 Le plus étonnant c' est que j' ai pu lire sur ce forum, que Bourgarit était légèrement blessé et se taper une étape cycliste sur le bord du terrain pendant le match alors qu' Atonio était amoché grave. Bingo, c' est le contraire. 1 Link to comment
capitole46 Posted January 10, 2023 Share Posted January 10, 2023 Il y a 3 heures, Raphaelle a dit : Cela dit c'est un peu méchant de ma part : d'habitude, Atonio est juste forfait pour le stage et pas pour le match, là il va rater aussi les 2 matchs de coupe d'Europe. Mais il a tellement été blessé pour les stages que c'est une petite vengeance, n'est-ce pas @capitole46 Avec du mauvais esprit, oui on pourrait parler de vengeance Mais c'est à prendre au second degré bien sûr. Je ne lui souhaite pas de de blesser, ni lui ni un autre et encore moins de louper la CdM. Pareil pour Laporte, je ne lui souhaite pas d'aller en taule. Bon maintenant que les Balkany n'y retourneront pas, ça serait dommage de laisser une cellule vide 1 Link to comment
capitole46 Posted January 10, 2023 Share Posted January 10, 2023 il y a 1 minute, tire-bouchon a dit : Le plus étonnant c' est que j' ai pu lire sur ce forum, que Bourgarit était légèrement blessé et se taper une étape cycliste sur le bord du terrain pendant le match alors qu' Atonio était amoché grave. Bingo, c' est le contraire. C'est exactement ce que je me suis dit : il continue de jouer avec un énorme bandage, c'est quand même risqué Quand je l'ai vu pédaler, je me suis dit que ça devait aller . Bizarre du staff médical. Link to comment
Raphaelle Posted January 11, 2023 Author Share Posted January 11, 2023 Fabien Galthié : « Le rugby français rayonne dans le monde » Avant de se lancer dans le Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié a fait le point sur l'état de ses troupes, perturbées par les blessures. Le sélectionneur du XV de France s'est aussi dit persuadé que l'image du rugby tricolore n'est pas écornée par les affaires qui touchent la direction de la FFR. Guillaume Dufy, à Pays De Belves (Dordogne)mis à jour le 11 janvier 2023 à 00h05 Lundi, Fabien Galthié a dirigé une séance d'entraînement. Les joueurs n'étaient pas ses Bleus qu'il retrouvera dans quelques jours pour préparer le Tournoi des Six Nations. Comme il en a l'habitude avant chaque match de la sélection, il s'est occupé d'amateurs. Les élus étaient cette fois les rugbymen du Pays de Belvès qui évoluent en Fédérale 2. À l'issue de la séance, Fabien Galthié a abordé l'actualité de son équipe, de son staff et de sa fédération. « Comment abordez-vous ce Tournoi des Six Nations, le dernier avant la Coupe du monde ? Un Tournoi dont vous êtes le tenant du titre. Le titre, c'est ce qu'on voulait. On veut défendre ce titre. Notre objectif a toujours été de gagner, de gagner des compétitions, pour redevenir une nation majeure du rugby mondiale. C'est ce qu'on est. Pour ce défi, il y a pas mal de joueurs qui sont blessés. Est-ce que cela vous inquiète ? C'est clair, on surveille cela de très près. Parce que les joueurs qui ne seront pas aptes ne pourront pas être sélectionnés. On est inquiet pour Jonathan Danty au centre (genou, forfait). Virimi Vakatawa a arrêté sa carrière, Arthur Vincent est blessé longuement. C'est un poste qui se fragilise. Après, Gabin Villière est en bonne voie, même si ce sera juste pour le Tournoi. On est en contact avec son club. François Cros est en phase de reprise, tout comme Jean-Baptiste Gros même s'il ne sera pas prêt. Il y a une inquiétude pour Pierre Bourgarit qui pourrait être absent entre six et huit semaines. Il a un genou touché, comme Atonio mais pour lui, on a eu des bonnes nouvelles. Il devrait être là pour le stage. Il y a aussi une suspicion de fracture du doigt pour Peato Mauvaka. Ça fait beaucoup mais c'est malheureusement le lot de notre sport. On doit faire avec nos ressources. Beaucoup de vos joueurs ont déjà 15 feuilles de match depuis le début de la saison. C'est plus que vos concurrents. Est-ce un problème ? On a essayé de beaucoup échangé avec les managers des clubs, avec les joueurs. Ils ont des engagements avec les clubs. On va faire avec. Et on fait avec depuis trois ans. On discute beaucoup avec les clubs, on voit qu'ils font des efforts mais c'est complexe avec une période, par exemple, de 12 matches sans coupures. Ça nous pousse à être agile, à travailler notre agilité, à s'ouvrir sur de nouveaux joueurs. On regarde Julien Delbouis et Léo Barré qui font un bon début de saison avec le Stade Français, Romain Buros et Louis Bielle-Biarrey de Bordeaux, Ethan Dumortier de Lyon. Paul Willemse va faire son retour, il n'a pas joué en Bleu depuis France-Angleterre. Bastien Chalureau a aussi passé un cap. On attend qu'Emmanuel Meafou obtienne son passeport. Pour l'instant, il n'est pas sélectionnable. Est-ce que certains joueurs ont un totem d'identité, et ne sont pas touchés à la concurrence ? Vous pensez à qui ? Cameron Woki... Je ne pense pas. Les joueurs viennent chercher le maillot, et on ne leur demande pas de traverser le terrain chaque week-end. Ils ont atteint un niveau de compétence qui leur permet de rester connectés. Et vous le savez car j'en parle souvent, on a neuf indicateurs de performance que les joueurs doivent valider une fois par semaine dans leurs clubs avec lesquels nous sommes en relation. Vous allez disputer ce Tournoi avec un président, Bernard Laporte, qui a pris du recul. Qu'est-ce que ça change ? Ça ne nous appartient pas. En décembre, pendant la tempête, Bernard Laporte m'a demandé deux choses : de continuer à tracer notre route, et de commencer à préparer le mandat d'après, jusqu'en 2027. On garde cette vision, on veut garder cette continuité. Une vision qui a fait maturer un groupe de joueurs. lire aussiTous nos articles sur l'affaire Laporte-Altrad Mais pour l'image du rugby français, ce n'est pas dommageable ? On fait ce qu'on peut, et je pense que le XV de France, à travers le monde, à travers les 30 matches qu'il a disputés, a une bonne image. Les audiences sont bonnes, les matches se jouent à guichets fermés. L'image est positive, et encore, je trouve que c'est péjoratif. Le rugby français rayonne dans le monde. Avez-vous prolongé votre contrat ? Oui. Pourquoi ? Il y avait un doute ? On a appris que Pierre Mignoni ne vous rejoindrait pas ? (Il sourit). On a suivi ce qui se disait. Dans le cadre du futur staff, on n'a pas eu le temps d'échanger avec Pierre car il a dû communiquer haut et fort qu'il restait à Toulon. En revanche, je peux vous confirmer que Laurent Sempéré va nous rejoindre après la Coupe du monde. Il était libre. Je tiens ici à remercier Rachid Ghezzal, Laurent Labit et Thibault Giroud qui ont choisi des chemins qui leur appartiennent. Ce sont des vraies compétences qui rejoignent les clubs. lire aussiSollicité pour intégrer le staff du XV de France, Mignoni veut rester à Toulon « Au poste d'arrière, on a une idée précise de ce qu'on veut faire » Au poste d'arrière, il y a une grosse concurrence avec plusieurs numéros 1 qui se sont dégagés comme Thomas Ramos et Melvyn Jaminet... On a une idée précise de ce qu'on veut faire. Thomas Ramos a été très bon avec nous en novembre alors qu'il avait un peu de pression sur lui puisque Jaminet n'était pas là sur blessure. Thomas a répondu présent. Là, il est suspendu pour un geste répréhensible qu'il paye cher. On était dans la maîtrise émotionnelle, un grand joueur de rugby doit se maîtriser. Buros est venu aussi avec nous mais il a décliné sur blessure. Il est arrière et ailier, et c'est une polyvalence importante. Il sera d'ailleurs dans les 42 qui seront nommés mardi. On est dans le dernier sprint avant la Coupe du monde. Est-ce qu'il faut cacher son jeu, ou essayer des nouveautés. On arrive dans les deux dernières compétitions du mandat, le Tournoi et la Coupe du monde, qui sera la dixième. Il faut un peu de tout ça. On va travailler notre animation offensive de novembre, on va l'adapter... On l'avait enfermé pour des raisons particulières en novembre. On travaille aussi sur la défense, même si elle est performante. La défense, c'est beaucoup de jeu sans ballons. C'est aussi un rapport de force psychologique avec l'adversaire, et il faut le maintenir. Et continuer à avoir de la maîtrise sans le ballon, et dans la gestion de l'arbitrage. On est capable de prendre de gros avantages sur les équipes, de creuser des écarts, souvent de 14 points, et au moment où on peut accentuer notre domination, on a individuellement un déficit de maîtrise. On a eu ces temps faibles, dans le jeu, et on peut le payer cher. Les problèmes au centre et les bonnes entrées de Mathhieu Jalibert en novembre peuvent-ils vous inciter à retenter Romain Ntamack au centre ? Tout est possible. » 4 Link to comment
Raphaelle Posted January 11, 2023 Author Share Posted January 11, 2023 On apprend, si c'est juste, qu'Atonio ne va pas si mal et qu'il pourrait être là au stage (on note et on verra ) Mauvaka serait blessé à un doigt comme dit plus haut. En revanche, ça sent mauvais pour Ramos. Jaminet va lui repasser devant à cause de sa suspension. 1 Link to comment
Gabi Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 il y a 18 minutes, Raphaelle a dit : Ils ont atteint un niveau de compétence qui leur permet de rester connectés. J'en peux plus de ses phrases qui ne veulent rien dire... il y a 18 minutes, Raphaelle a dit : On était dans la maîtrise émotionnelle, un grand joueur de rugby doit se maîtriser. Aïe, Ramos vient de nouveau de perdre des points. Je sens que Thomas va avoir une relation compliquée avec l'EdF durant toute sa carrière. 1 Link to comment
smiticks Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 il y a une heure, Raphaelle a dit : On apprend, si c'est juste, qu'Atonio ne va pas si mal et qu'il pourrait être là au stage (on note et on verra ) Mauvaka serait blessé à un doigt comme dit plus haut. En revanche, ça sent mauvais pour Ramos. Jaminet va lui repasser devant à cause de sa suspension. FG n'a jamais été un fan de Ramos, ni du jeu du ST d'ailleurs, lui il aime les choses bien structurées sans surprises bonnes ou mauvaises, un jeu clinique.. Là il a son excuse toute trouvée pour ne pas prendre Ramos comme titulaire, et ça lui va bien ça lui ôte une épine du pied.. 1 Link to comment
stadeli Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 "Là, il est suspendu pour un geste répréhensible qu'il paye cher. On était dans la maîtrise émotionnelle" Le tacle ! ça sent la tribune pour Ramos. 2 Link to comment
Nathou Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 J’espère qu'il laissera Thomas à Toulouse pour jouer, s'il le prend pour le mettre en tribune alors qu'il a fait une excellente tournée, il va gamberger et nous revenir le moral au fond du trou.... Il pourrait pas se mettre en retrait FG comme Laporte ? 1 Link to comment
papapoupa Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 il y a 13 minutes, stadeli a dit : "Là, il est suspendu pour un geste répréhensible qu'il paye cher. On était dans la maîtrise émotionnelle" Le tacle ! ça sent la tribune pour Ramos. Oui message clair, Jaminet reprend son poste et pourra envoyer des gros coups de pompes. Link to comment
Nathou Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 On est dans le dernier sprint avant la Coupe du monde. Est-ce qu'il faut cacher son jeu, ou essayer des nouveautés. On arrive dans les deux dernières compétitions du mandat, le Tournoi et la Coupe du monde, qui sera la dixième. Il faut un peu de tout ça. On va travailler notre animation offensive de novembre, on va l'adapter... On l'avait enfermé pour des raisons particulières en novembre. On travaille aussi sur la défense, même si elle est performante. La défense, c'est beaucoup de jeu sans ballons. C'est aussi un rapport de force psychologique avec l'adversaire, et il faut le maintenir. Et continuer à avoir de la maîtrise sans le ballon, et dans la gestion de l'arbitrage. On est capable de prendre de gros avantages sur les équipes, de creuser des écarts, souvent de 14 points, et au moment où on peut accentuer notre domination, on a individuellement un déficit de maîtrise. On a eu ces temps faibles, dans le jeu, et on peut le payer cher. il avait enfermé notre animation offensive en novembre pour des raisons particulières...... Il se rend pas compte qu'il l'a enfermé depuis qu'il est là !!!! avec cette ligne de trois quart, quel gâchis. 1 Link to comment
papapoupa Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 il y a 6 minutes, Nathou a dit : On est dans le dernier sprint avant la Coupe du monde. Est-ce qu'il faut cacher son jeu, ou essayer des nouveautés. On arrive dans les deux dernières compétitions du mandat, le Tournoi et la Coupe du monde, qui sera la dixième. Il faut un peu de tout ça. On va travailler notre animation offensive de novembre, on va l'adapter... On l'avait enfermé pour des raisons particulières en novembre. On travaille aussi sur la défense, même si elle est performante. La défense, c'est beaucoup de jeu sans ballons. C'est aussi un rapport de force psychologique avec l'adversaire, et il faut le maintenir. Et continuer à avoir de la maîtrise sans le ballon, et dans la gestion de l'arbitrage. On est capable de prendre de gros avantages sur les équipes, de creuser des écarts, souvent de 14 points, et au moment où on peut accentuer notre domination, on a individuellement un déficit de maîtrise. On a eu ces temps faibles, dans le jeu, et on peut le payer cher. il avait enfermé notre animation offensive en novembre pour des raisons particulières...... Il se rend pas compte qu'il l'a enfermé depuis qu'il est là !!!! avec cette ligne de trois quart, quel gâchis. Quand ça joue bien et que ça marque c'est la maitrise collective et donc grâce à lui et peut être son staff. Quand on perd de la maitrise c'est un déficit individuel :D Aorès on a vu avec Galthié de bons lancements de jeu par moment, mais ça fait un moment qu'on voit plus grand chose en effet, j'espère que ce n'est pas des paroles en l'air. Link to comment
nounours3103 Posted January 11, 2023 Share Posted January 11, 2023 Il y a 8 heures, Gabi a dit : J'en peux plus de ses phrases qui ne veulent rien dire... Aïe, Ramos vient de nouveau de perdre des points. Je sens que Thomas va avoir une relation compliquée avec l'EdF durant toute sa carrière. Tant que Galtier sera à la tête de l EDF cela sera compliqué pour Ramos Link to comment
Recommended Posts