Aller au contenu

Pré-saison 2023-2024

Beau-jeu-laid

Messages recommandés

Posté(e)
rugbyrama.fr

Top 14 - Saga La Rochelle : un grand qui s’amuse et s’assume

Nicolas Augot
5–6 minutes

Présent dans cinq finales lors des trois dernières saisons et double champion en titre, le Stade rochelais est maintenant une place forte du rugby français. Et il ne veut pas s’arrêter là.

Le Stade rochelais est parti en vacances avec les valises pleines de frustration. Celle d’avoir quitté le Stade de France malheureux, battu à la dernière minute, alors que le doublé Champions Cup - Top 14 était quasiment dans leurs mains comme le soulignait Ronan O’Gara après cette finale de championnat.

Mais dans leur sac à dos, les Rochelais avaient donc pris soin d’y caler une seconde Coupe d’Europe, même s’il ne faut plus l’appeler ainsi. La saison des Maritimes était déjà historique, avec une prestation face au Leinster qui restera à jamais dans les annales. Elle est venue confirmer que le premier succès ne devait rien au hasard, que cette ivresse des grands soirs n’avait rien d’éphémère. Le Stade rochelais est une nouvelle place forte du rugby français et il va débuter ce nouvel exercice avec un statut d’épouvantail selon les bookmakers qui font de l’équipe de Ronan O’Gara la grande favorite pour soulever le Bouclier de Brennus le 29 juin 2024 au… stade Vélodrome de Marseille, là où les Maritimes avaient décroché leur première étoile européenne en 2022.

Ce serait un magnifique bégaiement de l’histoire pour confirmer une montée en puissance qui donne le tournis même au président Vincent Merling, comme il le reconnaissait après avoir gagné le droit de monter une nouvelle fois à Paris après la folie de Saint-Sébastien : "Les choses s’enchaînent comme ça à une vitesse, ça donne le tournis ! Mais il y a beaucoup de fierté bien sûr, beaucoup de fierté. J’ai dit à tous les Rochelais présents ici : "soyez fiers". Il faut qu’on soit fiers de notre club parce que c’est cette fierté qui nous donne envie d’aller toujours plus loin. L’humilité n’empêche pas d’être ambitieux. On est restés dans nos valeurs d’humilité, du moins j’espère que c’est vécu comme ça de l’extérieur, et en même temps on est très ambitieux car sans ambition, on ne peut pas être double champion d’Europe, on ne peut pas aller en finale.

Le président si discret a emboîté le pas de son manager Ronan O’Gara qui voit grand : "Établir une dynastie, c’est l’idée, c’est le plan. On a bien vu que tout ça ne se joue à rien. Pour un petit point, pour une transformation manquée peut-être, on est heureux alors qu’eux sont déçus. C’est brutal, mais il faut être brutal dans sa tête quand on est coach ou joueur de haut niveau, être sans pitié. Nous, on a perdu une finale de Top 14, deux finales de Champions Cup. On a compris à ces occasions que pour gagner, ce qu’on est capable de faire pendant la saison n’est pas suffisant. Ce que l’équipe a démontré à Dublin est incroyablement positif : elle a prouvé qu’elle n’avait pas de limite."

La Rochelle compte sur ses jeunes

Ainsi, le Stade rochelais sait qu’il doit miser sur la continuité pour continuer à grandir. Tout d’abord sur le plan sportif où Ronan O’Gara a travaillé à consolider son ossature. Mis à part le départ à la retraite de son deuxième ligne Romain Sazy, le manager irlandais n’a perdu aucune pièce majeure de son effectif lors de l’intersaison. Même s’il ne faut pas sous-estimer la retraite de l’ancien capitaine tant son importance était reconnue de tous dans le vestiaire, La Rochelle avait déjà anticipé la succession avec Thomas Lavault mais aussi Thomas Ployet.

Hugo Reus, brillant avec les U20, va vouloir avoir davantage de temps de jeu la saison prochaine. Hugo Reus, brillant avec les U20, va vouloir avoir davantage de temps de jeu la saison prochaine. Icon Sport

Le club mise d’ailleurs sur sa formation pour aller toujours plus haut puisque les renforts extérieurs sont peu nombreux avec seulement quatre arrivées. Mais, les Maritimes vont pouvoir compter sur plusieurs nouveaux champions du monde des moins de 20 ans pour étoffer leur effectif avec notamment l’ouvreur Hugo Reus, titulaire indiscutable lors de l’épopée des Bleuets, le troisième ligne Oscar Jégou, qui a enchaîné les performances remarquables, et le pilier Louis Penverne malheureusement forfait pour la finale. Ce sont des belles promesses, tout comme celle de l’agrandissement et de la modernisation du stade Marcel-Deflandre avec notamment cinq cents places supplémentaires. Cela ne devrait pas empêcher le club de continuer sa formidable série de matchs à guichets fermés à domicile.

• Merci 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pantang17 a dit :

7200 personnes:blink: sont sur la liste d'attente pour avoir un abonnement pour les matchs du SR la saison prochaine. 99,5% de taux de réabonnement. 

C'est pas avec les 700 places en plus sur la tribune presidentielle qu'ils vont contenter tout le monde. 

Va falloir qu'il se pose la question sérieusement pour les 20.000 places. 

Faites péter les prix, y'aura moins d'attente.

grand schtroumpf 83
Posté(e)
il y a une heure, capitole46 a dit :

Faites péter les prix, y'aura moins d'attente.

ça marche a Toulouse. ça. 

Vous, depuis 40 ans, vous avez pas dû souvent attendre plus de 5 ou 6 ans pour avoir un trophée.

A la Rochelle (comme a Toulon, il y a 10 ans) ils savent que ce qui leur arrive en ce moment est une anomalie momentanée dont il faut profiter sans comptet... donc il y aura toujours du monde pour remplacer d'éventuels partants.

Mais le côté non durable empêche aussi d'envisager un agrandissement du stade trop important d'un coup.

Pour d'éventuelles délocalisations, je suppose que Nantes, c'est vraiment trop loin.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

ça marche a Toulouse. ça. 

Vous, depuis 40 ans, vous avez pas dû souvent attendre plus de 5 ou 6 ans pour avoir un trophée.

A la Rochelle (comme a Toulon, il y a 10 ans) ils savent que ce qui leur arrive en ce moment est une anomalie momentanée dont il faut profiter sans comptet... donc il y aura toujours du monde pour remplacer d'éventuels partants.

Mais le côté non durable empêche aussi d'envisager un agrandissement du stade trop important d'un coup.

Pour d'éventuelles délocalisations, je suppose que Nantes, c'est vraiment trop loin.

Notre modèle économique est viable et adapté au club et à son environement( bassin de population, enclave géographique rugbystique), notre centre de formation tourne bien, nos infrastructures (stade, centre de performance, entraînement, médical) sont très bonnes. Le successeur désigné de Merling à participé activement à la stratégie mis en place pour mettre le club à la place ou il est actuellement. Si changement de président il y a, le SR sera toujours dans la continuité de la politique actuelle. 

Pour moi tous les signaux sont au vert pour un avenir proche et plus lointain. 

Ce qui pourrait faire que ce système devienne obsolète, ce serait un changement des règles pour le salary cap notamment avec l'apparition de gros mécènes dans d'autres clubs qui deregulent complètement le marché. 

Pour l'instant je préfère être dans notre position que celle d'un club qui dépend des deniers personnels d'un seul homme, car si il lui prend l'envie de retirer ses billes... 

• Merci 1
  • Upvote 5
Posté(e)
il y a 10 minutes, Pantang17 a dit :

Notre modèle économique est viable et adapté au club et à son environement( bassin de population, enclave géographique rugbystique), notre centre de formation tourne bien, nos infrastructures (stade, centre de performance, entraînement, médical) sont très bonnes. Le successeur désigné de Merling à participé activement à la stratégie mis en place pour mettre le club à la place ou il est actuellement. Si changement de président il y a, le SR sera toujours dans la continuité de la politique actuelle. 

Pour moi tous les signaux sont au vert pour un avenir proche et plus lointain. 

Ce qui pourrait faire que ce système devienne obsolète, ce serait un changement des règles pour le salary cap notamment avec l'apparition de gros mécènes dans d'autres clubs qui deregulent complètement le marché. 

Pour l'instant je préfère être dans notre position que celle d'un club qui dépend des deniers personnels d'un seul homme, car si il lui prend l'envie de retirer ses billes... 

Pour moi La Rochelle, sur le plan économique est dimensionnée pour durer. L’économie est saine, le modèle ne ressemble pas au RCT, au SF ou tout autre club qui dépend d’un mécène. 
Apres c’est plus sur le leadership sportif, que je m’interroge plus. Vous avez une génération de leader qui arrive presque en bout de carrière: Atonio, KB, Skelton, Botia, Dulin… et qui vous a porté. Il faudra transmettre l’héritage. Il faudra voir comment vous allez réussir à gérer la transition. C’est toujours plus facile quand ça se fait au compte goutte plutôt tout d’un coup. 
Et puis, il y a votre manager O’Gara, il n’est pas de ce club, je ne le vois pas rester 10 ans. Il vous a fait passer dans une autre dimension, à voir comment vous pourrez envisager la suite avec quelqu’un d’autre…

Ces transitions là sont très délicates à gérer, on l’a vécu, Clermont le vit en ce moment et on risque de le revivre dans quelque temps. A voir comment on le gérera cette fois ci pour la génération actuelle.
Mais pour nous aussi à horizon 2026/2027, on va avoir des Baille, Marchand, Cros, Alde, Jelonch, Dupont, Ramos qui auront dépassé la trentaine, pour certains largement, un Mola qui sera en place depuis plus de 10 ans… Bref, cette période sera pas simple à gérer. Et je trouve que le fait d’avoir prolongé tous nos cadres et de les faire arriver tous en même temps en fin de contrat, c’est délicat.
On y est pas encore mais ça va arriver assez vite et tout ça doit s’anticiper. On doit s’y préparer sinon la chute peut être très lourde. 

• Upvote 2
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 39 minutes, Keke a dit :

On y est pas encore mais ça va arriver assez vite et tout ça doit s’anticiper. On doit s’y préparer sinon la chute peut être très lourde. 

Et la montée des eaux, LR a anticipé ? :P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Keke a dit :

Pour moi La Rochelle, sur le plan économique est dimensionnée pour durer. L’économie est saine, le modèle ne ressemble pas au RCT, au SF ou tout autre club qui dépend d’un mécène. 
Apres c’est plus sur le leadership sportif, que je m’interroge plus. Vous avez une génération de leader qui arrive presque en bout de carrière: Atonio, KB, Skelton, Botia, Dulin… et qui vous a porté. Il faudra transmettre l’héritage. Il faudra voir comment vous allez réussir à gérer la transition. C’est toujours plus facile quand ça se fait au compte goutte plutôt tout d’un coup. 
Et puis, il y a votre manager O’Gara, il n’est pas de ce club, je ne le vois pas rester 10 ans. Il vous a fait passer dans une autre dimension, à voir comment vous pourrez envisager la suite avec quelqu’un d’autre…

Ces transitions là sont très délicates à gérer, on l’a vécu, Clermont le vit en ce moment et on risque de le revivre dans quelque temps. A voir comment on le gérera cette fois ci pour la génération actuelle.
Mais pour nous aussi à horizon 2026/2027, on va avoir des Baille, Marchand, Cros, Alde, Jelonch, Dupont, Ramos qui auront dépassé la trentaine, pour certains largement, un Mola qui sera en place depuis plus de 10 ans… Bref, cette période sera pas simple à gérer. Et je trouve que le fait d’avoir prolongé tous nos cadres et de les faire arriver tous en même temps en fin de contrat, c’est délicat.

J espère Lacroix et Mola assez intelligents et lucides pour ne pas refaire les erreurs de 2012 à 2017 de Bouscatel-Noves 

tire-bouchon
Posté(e)

Lacroix va bientôt passer la main et devenir Président de la LNR. :a0:

Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

J espère Lacroix et Mola assez intelligents et lucides pour ne pas refaire les erreurs de 2012 à 2017 de Bouscatel-Noves 

Je l’espère aussi, on verra bien, mais ça reste dans tous les cas très difficile à gérer. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Keke a dit :

Je l’espère aussi, on verra bien, mais ça reste dans tous les cas très difficile à gérer. 

Banos,s il performe,remplacera Cros ou Jelonch, Mallez pour Aldegheri, Jaminet, j espère qu il sera encore là pour Ramos et il y aura des jeunes pour prendre la suite..Boubila,Cramont??

Après il faudra trouver un successeur à Dupont et ça, ce sera le plus dur..

Posté(e)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Et la montée des eaux, LR a anticipé ? :P

Oui, on a même anticipé la migration des parisiens qui viennent s'installer chez nous. A partir de la saison 2024-25, les joueurs joueront avec une plume dans cul. 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pantang17 a dit :

Oui, on a même anticipé la migration des parisiens qui viennent s'installer chez nous. A partir de la saison 2024-25, les joueurs joueront avec une plume dans cul. 

Et où vas tu trouver des plumes jaunes et noires toi ? :wacko:

tire-bouchon
Posté(e)
à l’instant, daqcxv a dit :

je ne sais pas trop.

Par contre c' est plus facile pour les plumes noires et jaunes. B)

• Haha 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, daqcxv a dit :

Le marsupilami c’est pas de ce coin là ? 🤔

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Kana a dit :

Le marsupilami c’est pas de ce coin là ? 🤔

Il est à poil donc sans plumes… :rio:

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)
il y a 41 minutes, daqcxv a dit :

Pan dans vos tronches ! :P Loriot d' Europe

Le Loriot d'Europe, très bel oiseau jaune et noir

Posté(e)
il y a 14 minutes, tire-bouchon a dit :

Il y avait plus simple ...

En plus t aurais put faire une blague avec un joueur du top14

9wto.png

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

De ce pas j’appelle Brigitte … Bardot . Non mais … Si non sur un barbecue avec Sandrine … :yes:

Posté(e)

Les compos des 2 mi-temps pour le match de demain contre Colomiers:

• Merci 9
Posté(e)

A noter que l'arrière Japonais qui est joker médical semble être 3ème dans la hiérarchie devancer par Auriac et Gourgues... Ce n'est qu'un match de pré-saison, mais avec le jeu des polyvalence (retière, lebel, guitoune) en plus, pas sûr qu'on le voit beaucoup jouer sur la période CDM...

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

la première compo paraît plus expérimentée.

Et Germain est bien 9, il a besoin d'y jouer après une saison en 10

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 6 minutes, Bob52 a dit :

A noter que l'arrière Japonais qui est joker médical semble être 3ème dans la hiérarchie devancer par Auriac et Gourgues... Ce n'est qu'un match de pré-saison, mais avec le jeu des polyvalence (retière, lebel, guitoune) en plus, pas sûr qu'on le voit beaucoup jouer sur la période CDM...

Sur le site il est rajouté:

« À noter que 7 joueurs sont réservistes : 

Nicolas Fenuafanote

Edward Condon

Lomig Jouanny

Ruben Maka

Valentin Delpy

Célian Pouzelgues

Kakeru Okumura »

• Merci 2
Saint Thomas ST
Posté(e)

Descube en 2e ligne mais absence du prometteur Portat ?

Autre enseignement/ confirmation : le staff semble vouloir fixer Merckler en première ligne.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Descube en 2e ligne mais pas de Portat ?

Autre enseignement/ confirmation : le staff semble vouloir fixer Merckler en première ligne.

Et malachi Hawkes semble être 4eme talon.

J'ai un doute Cramont était pas pressenti pour être prêté à Dax après la CDM ?

Posté(e) (modifié)

On a quand même un sacré effectif .. sans compter les 15 retenus pour la CDM, les absents divers Neti, Cramont, Delibes,Ainu'u, Jelonch, Meafou et nos trois jeunes champions du monde Costes,Lacombre et Castro !!!

Modifié par smiticks
Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, Raphaelle a dit :

la première compo paraît plus expérimentée.

Et Germain est bien 9, il a besoin d'y jouer après une saison en 10

Je pense que l'interet du staff c'est en effet de le faire performer sur les deux postes, de 1 ça permet un banc 6+2 si t'as un joueur couvrant ailier/centre et pourquoi pas arrière (style Delibes avec Mallia glissant à l'arrière), et surtout lors des doublons après la CDM de pouvoir dépanner en 10 si jamais (sachant qu'il butte surtout et mieux que Edgar Retières, toute façon en partant après la CDM non?).

Comme tu dis il a joué la saison en 10 (beaucoup de conccurence en 9) et donc il lui faut retrouver les automatismes à ce poste.

Très content de son retour en tout cas, de mon souvenir il avait des défauts gommables et de grosses qualités à améliorer, belle passe, ne s'échappe pas au plaquage, aime attaque la ligne, un très bon joueur d'effectif.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Neti, Ainu’u, Cramont, Delibes blessés ?

Je sais pas si Tisley était vraiment utile en joker tant il y a du monde derrière. D’ailleurs, il n’est pas évoqué.

Modifié par Keke
Posté(e)
il y a 34 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Portat doit revenir de blessure car il faisait du physique et des exercices de courses pendant que les autres s’entraînaient 

• Merci 4
Posté(e)
Il y a 22 heures, Bota a dit :

Il y avait plus simple ...

En plus t aurais put faire une blague avec un joueur du top14

9wto.png

Du coup les plumes sont quand même petites, je suis pas sûr qu’on les verra beaucoup.:rio:

Posté(e)
il y a une heure, psgsta231 a dit :

Les compos des 2 mi-temps pour le match de demain contre Colomiers:

On sait si le match sera diffusé sur le Twitch du stade ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, thorvic a dit :

On sait si le match sera diffusé sur le Twitch du stade ?

Ah enfin une question intéressante sur ce forum :rolleyes:

Posté(e)

Mais sans réponse 😂

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Saint Thomas ST a dit :

Il y a 2 heures, psgsta231 a dit :

Portat doit revenir de blessure car il faisait du physique et des exercices de courses pendant que les autres s’entraînaient 

Portat est en reprise après sa blessure en fin de saison. Idem pour Labarthe qui est blessé plus longue durée.

• Merci 3
Posté(e)
Le 02/08/2023 à 11:32, Julien81 a dit :

Il me semble qu’ils repondent a ta question.
Quand tu vois la moyenne d’age des 2 équipes alignées demain, meme si tous ne sont pas des cadors je pense qu’on a deja

une bonne base du ST de demain. 

• Upvote 1
Posté(e)

Bah alors, aucun lien pour voir le match ni aucun reporter sur place ?

Posté(e)

Il n'est pas filmé ?

Posté(e)

2023 et pas foutu de mettre le match sur Twitch

• Triste 1
  • Upvote 3
Posté(e)
à l’instant, Godfather a dit :

2023 et pas foutu de mettre le match sur Twitch

Aucun intérêt qu'ils fassent la pub du match si on ne peut pas le voir

• Upvote 1
Posté(e)

Salut. Bon ben je vois que je suis pas le seul à chercher un diffuseur (sans trop d'espoir). Le ST merite une Webtv digne de ce nom. Et ses supporters aussi. Dire que l'an dernier je me suis inscrit sur celle de Toulon pour pouvoir voir RCT-ST. Dommage.

• Upvote 1
Posté(e)

Premier 1/3 temps. ST 19 Colomiers 0

• Merci 3
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 9 minutes, montségur a dit :

Premier 1/3 temps. ST 19 Colomiers 0

Avec un XV entièrement remanié pour le deuxième (quid de la compo du troisième ? un mix ?).

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Avec un XV entièrement remanié pour le deuxième (quid de la compo du troisième ? un mix ?).

Cazalbou, Kaino, Mola, Lacombe, Poitrenaud.

Modifié par bab
  • Haha 2
Posté(e)

Format du match en 2 fois 30 minutes et une fois 20

• Upvote 1
Posté(e)

Le match est devenu nettement plus brouillon. Carton jaune pour… Tauzin !

Posté(e)
il y a 2 minutes, montségur a dit :

Le match est devenu nettement plus brouillon. Carton jaune pour… Tauzin !

tu es à Colomiers ou tu suis un live score ?