Aller au contenu

[TOP 14 - J17] ST-CO (Samedi 2 mars 2024 à 15h00 au Wallon et sur Canal+ Sport)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

30 membres ont voté

1. 1. Pronos

• ST (>15 points)
    • ST (>10 et <=15 points)
    • ST (>5 et <=10 points)
    • ST (<=5 points)
    • Nul
      0
    • Castres(<=5 points)
    • Castres (>5 et <=10 points)
    • Castres (>10 points)
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 02/03/2024 à 14:00

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 16 minutes, rimram31 a dit :

...

Après effectivement je garde une des conclusion pour moi, nouveau public Wallon = siffleur, ça c'est mon constat "personnel" (je sais plus quel match il y a pas longtemps) mais ça semble être assez général.

...

Ah, j'ai retrouvé, mea culpa, ç'était au Stadium contre Toulon en Décembre et le public sifflant les tentatives de but de Toulon.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Ayrton a dit :

e rapport, c'est que ça risque de saouler les supporters "historiques" au bout d'un moment (et encore ça ne fait "que" un peu plus de 20 ans que je suis abonné...)

plus que le manque de résultat, c'est ce genre de trucs qui pourraient faire que je reste chez moi...

et donc, vu que c'est toujours à guichets fermés, renouvellement du public avec des gens juste de passage qui viennent là juste pour "consommer un spectacle" et suivront comme des moutons sans trop comprendre  si tout le stade beugle sur un ralenti ou autre...

L'histoire des supporteurs " historiques " et des supporteurs " de situations " ça a toujours existé . Et les historiques n'ont jamais fait taire les gens qui beuglent par leurs exemplarités ( voir pire car chez les historique il y a aussi de sacrés gueulards ) .

Je vois pas l'idée d’opposer les 2 . Les historiques tu en as besoin pour les moment durs , et les  amateurs de spectacles quand tout marche .

La différence c'est que les historiques ce sont des fidèles qui partiront difficilement , tandis que les nouveaux il faut aller les chercher surtout si tu comptes agrandir ton stade.

Mais la phrase de départ c'était plus de nouveauté plus d'insulte envers l'arbitre . Pour moi il y a aucun rapport .

Pour ce qui étaient la dans les années 2015 , il n'y avait pas de nouveaux et pourtant ca fusait les insultes dans tout les sens .

Posté(e)
il y a une heure, rimram31 a dit :

Pour moi ce problème ne date pas d'hier .

Mais plus tu auras de public effectivement plus ça se verra , puisque c'est le principe de la foule d’être débile .Mais c'est plus en raison de ca ,,que le fait que il y ait un nouveau public .

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 9 heures, rimram31 a dit :

C' est catastrophique, perso ça me pourri un match et maintenant ça m'insupporte même en regardant sur Canal.

Insupportable sur canal ce week-end. Autant que lorsque les micros sont proches des entraîneurs et qu'on les entend gueuler.

• J'aime 1
  • Upvote 3
Novesbreizh
Posté(e)
Il y a 10 heures, Julien81 a dit :

Les 3/4 du stade sont occupés par des non abonnés dont une grosse partie viennent au stade pour consommer, voir et être vu..Le rugby est plus que secondaire pour eux..Je pense que ces gens là apprécient ces coupures musicales,ils viennent au spectacle..Comme ces olas qui se déclenchent à tout moment, personnellement ça me gave..

Ah moi pareil , ça me saoule les olas…les gens ne suivent plus du tout le match …je trouve même que c’est un manque de respect auprès des joueurs …

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 9 minutes, Novesbreizh a dit :

Ah moi pareil , ça me saoule les olas…les gens ne suivent plus du tout le match …je trouve même que c’est un manque de respect auprès des joueurs …

Ah ça... Voir une ola à l'UBB face au racing alors qu'il y a 6 à 0 après 40min de jeu, faut avouer, c'est priceless ! :party:

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 11 heures, Ardbeg a dit :

Je le signale aussi à chaque sondage. J'encourage tous les abonnés à faire de même.

Je ne suis pas abonné et je viens voir au stade 8 à 10 matchs par saison en lâchant plein de thunes puisque je viens souvent « en nombre »… et cette musique est en train de finir de me dégoûter. Je le dis à chaque enquête d’après-match… pour la musique et le speaker que je ne supporte pas depuis de (trop) nombreuses années. Malheureusement, on ne doit pas être assez nombreux… ou Didier s’en tape (certainement les deux d’ailleurs). Et ça fait tâche d’huile: la CDM en France était ultra-décevante côté ambiance (public peu respectueux côté français, musique pendant le jeu…). On s’éloigne de ce qui faisait la spécificité du rugby.

J’aime beaucoup de choses dans la présidence de Lacroix qui est un grand président je pense… gestion financière, sportive… les abords du stade (bandas, food trucks,…) sont bien mieux depuis qu’il est là… etc… mais le tournant « spectacle » devient beaucoup trop présent et je crains que l’on se coupe du vrai public rugby au ST. Et je lui en veux encore beaucoup pour le mur de soutien: il n’y a eu aucun remerciement digne de ce nom vers tous les amoureux du ST qui ont contribué à leur petite échelle à passer l’épreuve du Covid.

• J'aime 1
  • Upvote 5
Posté(e)
8 hours ago, Joco said:

Je ne suis pas abonné et je viens voir au stade 8 à 10 matchs par saison en lâchant plein de thunes puisque je viens souvent « en nombre »… et cette musique est en train de finir de me dégoûter. Je le dis à chaque enquête d’après-match… pour la musique et le speaker que je ne supporte pas depuis de (trop) nombreuses années. Malheureusement, on ne doit pas être assez nombreux… ou Didier s’en tape (certainement les deux d’ailleurs). Et ça fait tâche d’huile: la CDM en France était ultra-décevante côté ambiance (public peu respectueux côté français, musique pendant le jeu…). On s’éloigne de ce qui faisait la spécificité du rugby.

J’aime beaucoup de choses dans la présidence de Lacroix qui est un grand président je pense… gestion financière, sportive… les abords du stade (bandas, food trucks,…) sont bien mieux depuis qu’il est là… etc… mais le tournant « spectacle » devient beaucoup trop présent et je crains que l’on se coupe du vrai public rugby au ST. Et je lui en veux encore beaucoup pour le mur de soutien: il n’y a eu aucun remerciement digne de ce nom vers tous les amoureux du ST qui ont contribué à leur petite échelle à passer l’épreuve du Covid.

pour le mur d'ailleurs, ma brique et celles des deux potes qui sont abonnées avec moi) n'y sont toujours pas.. je commence à douter qu'elles y soient  un jour

• Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ayrton a dit :

pour le mur d'ailleurs, ma brique et celles des deux potes qui sont abonnées avec moi) n'y sont toujours pas.. je commence à douter qu'elles y soient  un jour

T'es sûr ? c'est étonnant quand-même. Il existe un site sur lequel tu peux entrer ton nom et ça te dit où est localisée ta brique, tu as essayé ?

https://murdigital.stadetoulousain.fr

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
57 minutes ago, estabousi said:

T'es sûr ? c'est étonnant quand-même. Il existe un site sur lequel tu peux entrer ton nom et ça te dit où est localisée ta brique, tu as essayé ?

ha ben, elle y sont effectivement.. quand j'avais maté la dernière fois (en allant chercher mon abonnement de cette saison) je ne l'avais pas trouvée (ni celles des collègues)

Modifié par Ayrton
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Joco a dit :

A propos de la musique, ça vient des USA via basket notamment, j'ai été surpris plusieurs fois a la TV que le jeu reprenne, après panier par exemple, et que la musique ou jingle ne s'arrête qu'au bout de 4 à 5 secondes, les mecs ayant remonté la moitié du terrain, c'est pas toujours, mais ça arrive.

Et l'autre jour il y avait un match de hand féminin, France - Slovénie, qualificatif pour l'Euro 2025 il me semble (à moins que ça ne soit pour les JO, la France faisant le nombre dans la poule peut-être), et j'ai pas trop suivi mais pareil, musique en veux tu et surtout bien après la remise en jeu, genre mise en place de l'attaque, je trouve ça irrespectueux pour les joueurs.

Après qu'il y en ait pendant temps mort ou après un but, panier pendant 2-3 secondes, ça ne me dérange pas trop mais faut pas que ça déborde plus...

Ce sont peut-être des erreurs humaines sur le coup 

Modifié par capitole46
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Ayrton a dit :

ha ben, elle y sont effectivement.. quand j'avais maté la dernière fois (en allant chercher mon abonnement de cette saison) je ne l'avais pas trouvée (ni celles des collègues)

Moi j'aime bien mater celle de Bernard Laporte, je ne sais pas si c'est un homonyme ou si c'est un gars qui a eu la même idée que moi. :whistling:

Modifié par capitole46
  • Haha 3
Posté(e)
il y a une heure, estabousi a dit :

oui j'ai essayé d'y aller vu que j'en avais acheté une pour mon père

j'ai eu un message comme quoi le site était malveillant !!!:biggrin:

• Haha 4
  • Upvote 1
Posté(e)
9 minutes ago, capitole46 said:

A propos de la musique, ça vient des USA via basket notamment, j'ai été surpris plusieurs fois a la TV que le jeu reprenne, après panier par exemple, et que la musique ou jingle ne s'arrête qu'au bout de 4 à 5 secondes, les mecs ayant remonté la moitié du terrain, c'est pas toujours, mais ça arrive.

Et l'autre jour il y avait un match de hand féminin, France - Slovénie, qualificatif pour l'Euro 2025 il me semble (à moins que ça ne soit pour les JO, la France faisant le nombre dans la poule peut-être), et j'ai pas trop suivi mais pareil, musique en veux tu et surtout bien après la remise en jeu, genre mise en place de l'attaque, je trouve ça irrespectueux pour les joueurs.

Après qu'il y en ait pendant temps mort ou après un but, panier pendant 2-3 secondes, ça ne me dérange pas trop mais faut pas que ça déborde plus...

Ce sont peut-être des erreurs humaines sur le coup 

je crois que ce qui m'a le plus dérangé en fait sur le dernier match, c'est que le mec balance ça alors que y a déjà un chant en cours dans le virage...

j'ai l'impression qu'il s'en balec complet de ce qui se passe dans les tribunes, il voit juste qu'il y a une touche ou une mêlée et il balance ses trucs (toujours les mêmes match après match en plus...)

et (je sais je me répète, c'est l'âge) la sono est quand même bien pourrie et c'est beaucoup trop fort...

• Upvote 6
Posté(e)
Il y a 11 heures, Joco a dit :

On s’éloigne de ce qui faisait la spécificité du rugby.

Pire que ça, ça peut finir par "uniformiser" les stades,  les publics, aplatir les spécificités "régionales", c'est limite un processus d'acculturation. Je veux pas faire le gros réactionnaire de base mais ça me dégoute ce truc. 

A la limite, 2/3 musiques rugby à la mode à certains temps morts, pourquoi pas (même si perso les Lolita et compagnie, ça me gonfle), je peux faire un effort. 

Mais quand ça commence à nous sortir des musiques de variétés anglophones etc....ça n'a rien à faire ici, on est pas dans un karaoké. 

J'avais une micro-tolérance pour le "Freed from desire" mais là c'est bon on en peut plus. Ce n'est pas l'équivalent du "I Will Survive" du football, on s'est troué à la CDM, il est temps que le rugby tire un trait sur cette musique maudite. 

Et pour ceux qui viennent pour l'ambiance sonore et l'alcool, y a la bodega pour ça déjà (et pour les plus vaillants il suffit de faire 3mins depuis Ernest en voiture pour aller aux différents bars/boites de nuit qui sont à proximité de Sesquières).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Tout les stades essayent d'évoluer pour attirer et plaire aux nouveaux publics .

Évidement certaines choses déplairont obligatoirement aux vieux de la vieille .

Après faire un sondage auprès des abonnés comme le RCT ça pourrait être un bon compromis . Si les abonnés ne répondent pas non a tout comme des papys réfractaires .

(récupéré sur X)

mslh.png

n6cd.png

Posté(e)

Je n'ai pas d'opinion tranchée. J'imagine qu'il y a une volonté de mettre le côté festif en exergue.

• Upvote 2
Posté(e)

Ils ont pas des conseillés en com ces gens la ??:blink:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Bota a dit :

Ils ont pas des conseillés en com ces gens la ??:blink:

Ah ouais donc le gars répond à ce genre de mec sur les RS 🤣

Garbajauzion
Posté(e)

Bien content que ça vous fasse rire mais j'étais sérieux :(

Posté(e)
il y a 36 minutes, Garbajauzion a dit :

Cette histoire de musique pendant les temps morts ça serait jamais arrivé si on avait un public qui chante, d'ailleurs au foot où les chants de supporters sont répandus on voit pas ça, pourtant sport spectacle/business par excellence.

J'ai toujours trouvé le public d'Ernest Wallon très silencieux, dès que tu sors des virages t'es au milieu de spectateurs (supporters bien sûr mais pas du tout expressifs).

Au delà des chants y'avait le truc d'indiens aux tambours là, la sirène aussi, je sais pas si c'est le Huit qui faisait ça mais ça fait longtemps que j'entends plus ça.

Après ils pourraient faire des petits chants à la gloire de certains joueurs avec des chansons qui s'y prêtent, par exemple quand Mallia marque un essai ils pourraient lancer un Avé Mallia !

Ou alors pour Bituniyata un petit "Bituniyata Bituniyata! Ohé Ohé !

Ou aussi Faasalele sur l'air de Yakalélo ! Pour Pita un petit "Merci à quiiiiii, à quoi !" J'en ai plein d'autres si vous voulez :smile:

Public silencieux peut-être mais bon, je ne vais pas au stade pour chanter. Je comprends ce que tu veux dire, je partage en partie, oui, le public doit aussi encourager son équipe, participer en quelque sorte de l'événement mais ce n'est pas pour autant chanter du Jo Dassin lors d'un temps mort.

Chacun son truc mais je préfère le public pas si silencieux que ça qui va se lever lors d'une action, encourager son équipe (phase de domination, mêlée ...), qui va rester après le coup de sifflet attendre le tour de terrain des joueurs les applaudir, les remercier du match etc etc ... qu'un public qui chante Gala alors qu'il boit sa bière sans aucune idée de ce qui se passe sur le terrain et partira 5mn avant la fin pour éviter les bouchons.

DL se trompe je pense. Ces chansons lancées par un DJ, il s'en est inspiré si j'ai tout compris par le basket US. Mais je pense que la dynamique d'un match de rugby n'est pas la même que celle d'un match de basket tout comme le public qui va a EW n'est pas (enfin n'était pas ...) celui d'un match de NBA (enfin j'en sais absolument rien !) qui irait "au spectacle".

Mais c'est peut-être moi qui me trompe, DL a raison et va transformer le public rugby en public spectacle, ce qui lui permettra de rentrer un max de fric. Ce ne sont pas les raisons qui perso m'ont fait aller voir des matchs. Donc si ça devait continuer, empirer, ce serait pour moi une raison d'y aller moins souvent. 

Déjà un public "stadium" ou "EDF" j'apprécie moyen parce qu'il s'excite chaque fois que l'équipe réussit deux passes, que Toto touche un ballon et nous lance des ola alors qu'on est en plein match et qu'il se passe quelque chose SUR LE TERRAIN, donc si ça empire, très peu pour moi.

• Upvote 6
Garbajauzion
Posté(e)
il y a 28 minutes, rimram31 a dit :

Public silencieux peut-être mais bon, je ne vais pas au stade pour chanter. Je comprends ce que tu veux dire, je partage en partie, oui, le public doit aussi encourager son équipe, participer en quelque sorte de l'événement mais ce n'est pas pour autant chanter du Jo Dassin lors d'un temps mort.

Chacun son truc mais je préfère le public pas si silencieux que ça qui va se lever lors d'une action, encourager son équipe (phase de domination, mêlée ...), qui va rester après le coup de sifflet attendre le tour de terrain des joueurs les applaudir, les remercier du match etc etc ... qu'un public qui chante Gala alors qu'il boit sa bière sans aucune idée de ce qui se passe sur le terrain et partira 5mn avant la fin pour éviter les bouchons.

DL se trompe je pense. Ces chansons lancées par un DJ, il s'en est inspiré si j'ai tout compris par le basket US. Mais je pense que la dynamique d'un match de rugby n'est pas la même que celle d'un match de basket tout comme le public qui va a EW n'est pas (enfin n'était pas ...) celui d'un match de NBA (enfin j'en sais absolument rien !) qui irait "au spectacle".

Mais c'est peut-être moi qui me trompe, DL a raison et va transformer le public rugby en public spectacle, ce qui lui permettra de rentrer un max de fric. Ce ne sont pas les raisons qui perso m'ont fait aller voir des matchs. Donc si ça devait continuer, empirer, ce serait pour moi une raison d'y aller moins souvent. 

Déjà un public "stadium" ou "EDF" j'apprécie moyen parce qu'il s'excite chaque fois que l'équipe réussit deux passes, que Toto touche un ballon et nous lance des ola alors qu'on est en plein match et qu'il se passe quelque chose SUR LE TERRAIN, donc si ça empire, très peu pour moi.

Ha mais c'est pas ce que je souhaite les musiques pendant les temps morts, je pense juste que c'est le résultat d'une ambiance trop timide pendant les matchs et c'est pour ça que je parle d'un manque de chants de supporters. Les publics qui chantent dans un Stade c'est quand même magnifique ou le "Aux armes" des marseillais qui se répondent d'une tribune à l'autre.

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Garbajauzion a dit :

Ha mais c'est pas ce que je souhaite les musiques pendant les temps morts, je pense juste que c'est le résultat d'une ambiance trop timide pendant les matchs et c'est pour ça que je parle d'un manque de chants de supporters. Les publics qui chantent dans un Stade c'est quand même magnifique ou le "Aux armes" des marseillais qui se répondent d'une tribune à l'autre.

Le "aux armes" et les chants guerriers n'ont rien a faire dans mon rugby. Rien que l'idée d'y penser ça me dégoûte.

Le rugby c'est l'esprit feria ou rien. D'où les chansons style Jo Dassin.

Modifié par penjolum
  • Haha 1
  • Upvote 2
Garbajauzion
Posté(e)
il y a 7 minutes, penjolum a dit :

Le "aux armes" et les chants guerriers n'ont rien a faire dans mon rugby. Rien que l'idée d'y penser ça me dégoûte.

Le rugby c'est l'esprit feria ou rien. D'où les chansons style Jo Dassin.

"Aux armes, nous sommes les marseillais et nous allons gagner" c'est vachement guerrier... Le "Aux armes" du début c'est juste une référence à la marseillaise c'est pas pour inciter au tabassage de l'adversaire.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Garbajauzion a dit :

"Aux armes, nous sommes les marseillais et nous allons gagner" c'est vachement guerrier... Le "Aux armes" du début c'est juste une référence à la marseillaise c'est pas pour inciter au tabassage de l'adversaire.

Ben oui, chanter "aux armes"c'est guerrier, par définition. Pas la peine de tourner autour du pot.

Le jour où j'entendrai un public de foot chanter "dans les yeux d'Emilie" Je commencerai en me remettre en question. 

Modifié par penjolum
  • Confus 1
  • Upvote 1
Garbajauzion
Posté(e)
il y a 8 minutes, penjolum a dit :

Ben oui, chanter "aux armes"c'est guerrier, par définition. Pas la peine de tourner autour du pot.

Le jour où j'entendrai un public de foot chanter "dans les yeux d'Emilie" Je commencerai en me remettre en question. 

Et le discours de Mola dans les vestiaires quand il parle de cabosser l'adversaire ça te fait gerber ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, Garbajauzion a dit :

Et le discours de Mola dans les vestiaires quand il parle de cabosser l'adversaire ça te fait gerber ?

Ce n'est pas ça qui me fait aimer le rugby.

Mais ne change pas de sujet s'il te plaît...

L'objet de ma réponse, c'est que le supportariat style foot ne me convient pas et que je défends ce point de vue.

Posté(e)
Il y a 1 heure, penjolum a dit :

Le jour où j'entendrai un public de foot chanter "dans les yeux d'Emilie" Je commencerai en me remettre en question

Je me demande si les footeux vise aussi haut à propos d'Emilie ?:yes:

• Haha 4
Posté(e)
Le 15/03/2024 à 15:27, Garbajauzion a dit :

il y a 20 ans le public du stadium chantait le « aux armes » pour le ST…

le public a changé aussi… les places chères et le « m’as-tu vu au ST » y ont grandement contribué. Les matchs le dimanche soir aussi.

• Merci 1
  • Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)

Et un hymne inclusif, ce serait bien ... non ? :bic:

• J'aime 1
DarkSideOfTheMaul
Posté(e)
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Et un hymne inclusif, ce serait bien ... non ? :bic: