Aller au contenu

[TOP 14 - J17] ST-CO (Samedi 2 mars 2024 à 15h00 au Wallon et sur Canal+ Sport)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

30 membres ont voté

1. 1. Pronos

• ST (>15 points)
    • ST (>10 et <=15 points)
    • ST (>5 et <=10 points)
    • ST (<=5 points)
    • Nul
      0
    • Castres(<=5 points)
    • Castres (>5 et <=10 points)
    • Castres (>10 points)
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 02/03/2024 à 14:00

Messages recommandés

Parigot_Paris
Posté(e)
Just now, djip said:

C’est le printemps qui s’annonce ? Tu es en manque d’amour mon @Parigot_Paris ?

Toujours ! :blush:

Posté(e)
il y a 36 minutes, Parigot_Paris a dit :

Quand même ! N’est-il pas beau de voir nos deux grands clubs cheminer main dans la main vers les demies ? :flo:

Rdv le 11 mai

Posté(e)
il y a 16 minutes, JST31 a dit :

Rdv le 11 mai

Le match est positionné comment par rapport aux échéances Coupe d'Europe ? 

Je n'arrive a remettre la main sur un calendrier lisible de la saison.

Posté(e)
il y a 9 minutes, thorvic a dit :

C'est une semaine après le week-end des 1/2 finales européennes.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, thorvic a dit :

Une semaine après une 1/2 éventuelle et avant Montpellier-Toulouse

Oups, grillé

Modifié par Ardbeg
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, thorvic a dit :

Les 1/2 de CCup sont le 4 Mai le we avant si c'est ce que tu cherchais. On joue aussi Pau a la maison avant les 1/8 puis on va a Toulon après le 1/4 éventuel (tiens pour rejouer le Racing ensuite).

Bref comme d'habitude ... calendrier tendu même si je trouve que le 1/8 et le 1/4 qui se suivent en ccup c'est pas mal avec des adversaires qui ne sont plus en coupe d'Europe et qui n'ont pas d'inter ... as usual 

Modifié par rimram31
  • Merci 1
delacaravelle
Posté(e)
il y a 9 minutes, Zuzu31 a dit :

C'est une semaine après le week-end des 1/2 finales européennes.

du coup le SF sera reposé, bien en forme ; me souviens plus du tableau de CCup, c'est Leinster pour vous en demi ?

Posté(e)
il y a 1 minute, delacaravelle a dit :

du coup le SF sera reposé, bien en forme ; me souviens plus du tableau de CCup, c'est Leinster pour vous en demi ?

Ben non, vu que vous les aurez sortis.....

• Haha 2
delacaravelle
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Nathou a dit :

Ben non, vu que vous les aurez sortis.....

non mais oh c'est bon... c'est votre tour ; faut jamais prendre des habitudes, même bonnes...

et puis on n'a pas signé de contrat d'entretien annuel de la climatisation de l'Aviva Stadium de toute façon...

Modifié par delacaravelle
  • Merci 1
  • Haha 7
Posté(e)
Il y a 17 heures, capitole46 a dit :

A la limite Hounkpatin qui exulte lorsqu'on loupe un essai quand il y a 36-3, c'est beau 

Ahaha me suis fait la même remarque sur le coup ! 

J'en pouvais plus après de rire.

Après je pense juste qu'il a laissé explosé une forme de frustration.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Merkler ce n'est que sa 2' titularisation donc on va le laisser travailler et grandir un peu peut être...

Il avait des gros clients face a lui aujourd'hui en plus.

La blessure de Laulala est un vrai sujet pour les gros matchs.

+ 1.000

Laissons-le finir sa formation et prendre de l’experience

c’est un tout bon, qui a besoin de temps 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Sur le premier essai  Barassi vient percuter un défenseur castrais qui tombe ce qui ouvre la porte à Malia..

Le même essai au sf ou Choco percute un défenseur adverse et le fait tomber nous avait été refusé..

Oui et d'ailleurs je pensais qu'il serait invalidé... 

Pour moi pour le coup l'essai n'est pas valable, barassi est devant le porteur et percute clairement goodhue (qui est peu naïf) mais bon tant mieux pour nous.

Et pour le coup mention à JCM qui s'adapte d'un coup à la vitesse de l'éclair waouh!

• Upvote 4
Posté(e)

Offensivement avec Mallia on est très bon, il amène beaucoup  de vitesse dans le jeu 

• Upvote 1
Parigot_Paris
Posté(e)
1 hour ago, JST31 said:

Rdv le 11 mai

J’y serai si j’ai le budget ! Ooooh :crying:

Posté(e)

je viens de voir le match, quelques actions manquées qui auraient du aller a dame sinon régalade quand même. 

Notre charnière bis ferait le bonheur de beaucoup de clubs.
on se croirait revenu en 2019 ou tu peux aligner n'importe qui, l'equipe tourne pareil. Gros travail de l'ensemble du staff

• Upvote 7
Posté(e)

Je regarde actuellement le match,Lebel mange un beau 2 contre 1 en début de 2ème mi temps quand même 

• Haha 6
Posté(e) (modifié)

Oui, Willis lui a fait les gros yeux. Et Mola n'a pas apprécié du tout ! 

Barassi mange également un 3 contre 2.

Mais l'avantage comme je l'ai dit plus haut c'est que ces 2 joueurs seront absents de la séance vidéo de lundi,😁

Après ils s'en sont rendu compte eux même de leur boulette. Et ça a dû chambrer dans le vestiaire après le match 

Modifié par gael
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Le plongeon de Raisuque sur la tête de Castro après qu il ait marqué ,on peut en parler??ce genre de gestes devraient être sanctionnés pour moi..et globalement sur ce match,je trouve ce joueur dangereux pour l intégrité physique de ses adversaires..

Modifié par Julien81
  • Upvote 5
Posté(e)
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

+ 1.000

Laissons-le finir sa formation et prendre de l’experience

c’est un tout bon, qui a besoin de temps 

Sauf que pour prendre de l'expérience, quoi de mieux que jouer ? Il joue maintenant, avec Mallez ou Ainu'u, puis avec Aldé encore en rotation, d'ici 2 mois il aura pris de l'expérience, mais s'il regarde les autres, il n'en prendra jamais. Cela vaut pour Mallez.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 51 minutes, Raphaelle a dit :

Sauf que pour prendre de l'expérience, quoi de mieux que jouer ? Il joue maintenant, avec Mallez ou Ainu'u, puis avec Aldé encore en rotation, d'ici 2 mois il aura pris de l'expérience, mais s'il regarde les autres, il n'en prendra jamais. Cela vaut pour Mallez.

J’ai rien compris

tu dis comme moi …. Donc pourquoi commencer par par « sauf que » qui marque une grosse contradiction ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, kon-phi a dit :

J’ai rien compris

tu dis comme moi …. Donc pourquoi commencer par par « sauf que » qui marque une grosse contradiction ?

Parce que ... je n'ai pas compris ton post et celui que tu citais : mais plutôt l'inverse, qu'il n'était pas assez mur pour jouer maintenant donc que la blessure de Laulala posait pb, et je dis l'inverse. D'où le "sauf que"

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Le plongeon de Raisuque

Alors lui, c'est vraiment un joueur dangereux... pour l'adversaire et pour son équipe. Sûrement pour ça qu'il n'est pas toujours titulaire.

Des qualités hors norme, mais des gestes incontrôlés...

C'est un des derniers joueurs pro qu'on peut cataloguer de "violent".

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, Zuzu31 a dit :

Alors lui, c'est vraiment un joueur dangereux... pour l'adversaire et pour son équipe. Sûrement pour ça qu'il n'est pas toujours titulaire.

C'est pas lui a la fin d'un match qui avait soulevé un arbitre ? :o

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 4 minutes, Nathou a dit :

C'est pas lui a la fin d'un match qui avait soulevé un arbitre ? :o

Et virer du SF je crois pour une raison que j ai oublié..

Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 32 minutes, Zuzu31 a dit :

Sur un match il était de mon côté toute une mi temps et j'étais proche du terrain.

Sur tous les coups il essayait de faire mal a son adversaire, et souvent de manière très limite.

J'aime pas du tout ce genre de joueur.

Garbajauzion
Posté(e)
il y a 11 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Encore une condamnation ridicule à la vue des faits. Du surcis et 3000 balles pour "la" victime, alors que dans l'article on lit qu'il y en a eu plusieurs, apparemment on ne juge que l'agression sexuelle, les coups et blessures sur les amis ça passe crème.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, gael a dit :

Oui, Willis lui a fait les gros yeux. Et Mola n'a pas apprécié du tout ! 

Barassi mange également un 3 contre 2.

Mais l'avantage comme je l'ai dit plus haut c'est que ces 2 joueurs seront absents de la séance vidéo de lundi,😁

Après ils s'en sont rendu compte eux même de leur boulette. Et ça a dû chambrer dans le vestiaire après le match 

Malia, KingHorn et Bituniyata aussi mangent un sur-nombre.

A croire qu'ils n'ont pas été assez nourris dans la semaine !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Est ce que son début de saison était satisfaisant ?

Non clairement.

Mais là on parle d'un joueur qui change d'environnement, qui n'a pas fait de préparation avec le groupe et qui arrive très tard de la coupe du monde...

Ces trois facteurs me poussent à être indulgent.

Tu dis que ça fait deux saisons qu'il a perdu son niveau, donc tu considères que le staff a recruté le joueur sur son nom ?

Je dis que je suis surpris de son recrutement.  Et je maintiens ma position. 

Posté(e)

Je crois que je ne l'ai pas vu passer ici mais Interview intéressante de Barassi (comme toujours avec lui).

https://www.ladepeche.fr/2024/03/02/stade-toulousain-castres-ce-netait-pas-la-folie-comment-pierre-louis-barassi-a-chasse-ses-doutes-pour-briller-desormais-au-plus-haut-niveau-11800734.php

Au début, il avait peur de la polyvalence imposée au ST.

Mais reconnaît que ca lui a fait beaucoup de bien et ca a élargi sa palette.

Bref, on peut considérer qu'il a été formé au ST.:P

• Haha 8
Parigot_Paris
Posté(e)
On 3/3/2024 at 11:52 AM, delacaravelle said:

Oui on vise juste : on a fait EXEPRES de perdre de 3 poinsses ou même moinsse contre les Stormers et Leicester ! C'est dire ! :original:

Posté(e)

Vous avez beau râler vis à vis des doublons, heureusement pour le Stade que ceux-ci existent... et je ne plaisante pas.

• Haha 2
  • Confus 3
Posté(e)
il y a 8 minutes, Stico a dit :

Vous avez beau râler vis à vis des doublons, heureusement pour le Stade que ceux-ci existent... et je ne plaisante pas.

Ce n’est pas parce que une année, on s’en sort bien qu’on va aimer les doublons…

Y a toujours pas d’équité…

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Kana a dit :

Ce n’est pas parce que une année, on s’en sort bien qu’on va aimer les doublons…

Y a toujours pas d’équité…

Ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir une multitude de sélectionnés vous aide à continuer à être hyper compétitifs.

Avec ce grand nombre de sélectionnés: 

- Vous avez un plafond de salary cap beaucoup plus haut qui contribue à garder sous contrat vos internationaux les plus reconnus,

- Vous êtes le club le plus attractif en terme de perspectives de carrières car en allant jouer au Stade on s'inscrit en quelque sorte dans l'antichambre de l'équipe de France.

- Vous permettez à vos jeunes non internationaux de jouer plus souvent, de progresser plus vite en  acquérant une expérience à vitesse grand v, qu'ils n'auraient pu obtenir si rapidement s'ils avaient été barrés par les titulaires.

Franchement les doublons, plus ils vous impactent plus vous devriez les bénir.

C'est quand ils ne vous affecteront plus que vous pourrez vous inquiétez... croyez moi... 

À l'époque de notre splendeur, nous avions une dizaine d'internationaux, aujourd'hui quasi plus aucun. On voit la différence...

Et, sans vouloir dire de conneries (je vous fais confiance pour me reprendre si c'est le cas :laugh:) il me semble que quand vous étiez, relativement, au creux de la vague, à la fin de l'ère Noves au Stade, vous étiez quand-même moins impactés par les doublons... 

• Upvote 5
Posté(e)
il y a une heure, Stico a dit :

Et pour le championnat, ca met un peu de suspens.

Euh.. Ah non, même pas.

• Haha 1
Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a une heure, Stico a dit :

Ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir une multitude de sélectionnés vous aide à continuer à être hyper compétitifs.

- Vous avez un plafond de salary cap beaucoup plus haut qui contribue à garder sous contrat vos internationaux les plus reconnus,

- Vous êtes le club le plus attractif en terme de perspectives de carrières car en allant jouer au Stade on s'inscrit en quelque sorte dans l'antichambre de l'équipe de France.

- Vous permettez à vos jeunes non internationaux de jouer plus souvent, de progresser plus vite en  acquérant une expérience à vitesse grand v, qu'ils n'auraient pu obtenir si rapidement s'ils avaient été barrés par les titulaires.

C'est quand ils ne vous affecteront plus que vous pourrez vous inquiétez... croyez moi... 

À l'époque de notre splendeur, nous avions une dizaine d'internationaux, aujourd'hui quasi plus aucun. On voit la différence...

Et, sans vouloir dire de conneries (je vous fais confiance pour me reprendre si c'est le cas :laugh:) il me semble que quand vous étiez, relativement, au creux de la vague, à la fin de l'ère Noves au Stade, vous étiez quand-même moins impactés par les doublons... 

Ton cercle vertueux fonctionne dans un contexte où le club forme des gros espoirs et où l'effectif est dans une spirale positive.

Imagine une série de 5 défaites pendant les doublons qui nous sortirait des 6 et des qualifs de la coupe d'Europe pour la saison prochaine.

Comment on pourrait le justifier en terme d'équité sportive?

On peut penser au staff également : comment tu fais quand tu as 3 talonneurs de très haut niveau ? 

Posté(e) (modifié)

@Stico concernant les doublons oui on se plaint                            

mais qu’ils soient déjà terminés :sorcerer:

Sinon notre staff s’est fait avoir une année  et comme ils pigent vite ils ont fait ce qu’il fallait pour qu’on les passe au mieux (en comparaison de LR, UBB ou R92)

Modifié par GuyNess
  • Haha 4
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

@Stico concernant les doublons oui on se plaint                            

mais qu’ils soient déjà terminés :sorcerer:

Sinon notre staff s’est fait avoir une année  et comme ils pigent vite ils ont fait ce qu’il fallait pour qu’on les passe au mieux (en comparaison de LR, UBB ou R92)

Ils pigent vite et ils ont aussi le réservoir de joueurs grâce aux méthodes de travail et aux recrutements depuis quelques belles années.

Le problème de l'UBB c'est qu'ils sont encore et toujours en phase de construction. Marti a construit une équipe première qui tient la route, il ne lui reste plus qu'à construire une réserve de jeunes comme au Stade, cela va prendre plusieurs longues années.

Mais pour cela il faut de la stabilité, et j'ai peur (façon de parler !) que Marti ne soit pas suffisamment patient.

Pour le R92, je n'y comprend rien, ils avaient une bonne politique de jeunes et aussi un grand réservoir, on a vu le commencement du résultat depuis deux ans, mais il y a toujours des recrutements bling-bling qui perturbent ou pire qui cassent cette politique de jeunes et puis leur entraîneur en chef avec son entourage ne peut pas poursuivre cette politique de monté en puissance des jeunes. Il n'y connait rien au vivier Français et il n'a pas les adjoints pour.

Quand à La Rochelle, je pense qu'avec le jeu qu'ils pratiquent, c'est bien plus difficile de faire monter les jeunes, ils leur faut des joueurs physiquement très matures.

Alors que pour nous même si le jeune n'est pas totalement prêt physiquement, s'il a des mains, il peut passer avec les pros et finir sa montée en gamme physique.

C'est le cas de Brennan de Théo de Paul et bien d'autres.

Modifié par Dede11
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

vu du stade, mon seul regret sur ce match, c'est cette musique à la con, à quasi chaque arrêt de jeu sur ce match...

ultra fort, souvent alors que le huit avait déjà lancé un truc, et donc autant arrête vu que le mec n'a qu'un potard à tourner pour couvrir avec sa sono pourrie (parce que le son est dégueulasse en plus, sans parler des choix musicaux)

Bref le mec balance ses trucs en regardant ce qu'il se passe sur le terrain, mais sans même chercher à comprendre l'ambiance du moment dans le stade.. clairement pas à la hauteur de l'équipe.

déjà signalé plusieurs fois dans les sondages de lendemain de match qu'envoie le stade, mais bon visiblement, je dois être à contre-courant et ça doit plaire à la plupart des gens qui viennent vu que ça continue...

Modifié par Ayrton
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 51 minutes, Ayrton a dit :

vu du stade, mon seul regret sur ce match, c'est cette musique à la con, à quasi chaque arrêt de jeu sur ce match...

ultra fort, souvent alors que le huit avait déjà lancé un truc, et donc autant arrête vu que le mec n'a qu'un potard à tourner pour couvrir avec sa sono pourrie (parce que le son est dégueulasse en plus, sans parler des choix musicaux)

Bref le mec balance ses trucs en regardant ce qu'il se passe sur le terrain, mais sans même chercher à comprendre l'ambiance du moment dans le stade.. clairement pas à la hauteur de l'équipe.

déjà signalé plusieurs fois dans les sondages de lendemain de match qu'envoie le stade, mais bon visiblement, je dois être à contre-courant et ça doit plaire à la plupart des gens qui viennent vu que ça continue...

Je le signale aussi à chaque sondage. J'encourage tous les abonnés à faire de même.

• Merci 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Ayrton a dit :

C' est catastrophique, perso ça me pourri un match et maintenant ça m'insupporte même en regardant sur Canal.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 18 minutes, Ardbeg a dit :

Je le signale aussi à chaque sondage. J'encourage tous les abonnés à faire de même.

Les 3/4 du stade sont occupés par des non abonnés dont une grosse partie viennent au stade pour consommer, voir et être vu..Le rugby est plus que secondaire pour eux..Je pense que ces gens là apprécient ces coupures musicales,ils viennent au spectacle..Comme ces olas qui se déclenchent à tout moment, personnellement ça me gave..

• J'aime 1
  • Upvote 3
Posté(e)
Il y a 14 heures, Stico a dit :

Ca c'est facile a dire a posteriori alors que le nouveau staff bosse dessus depuis plusieurs saisons. Sur les arguments que tu pointes sur l'attractivité, le ST a toujours été attractif, doublons ou pas, lancer des jeunes a toujours été dans l'ADN du ST (Michou, Poitrenaud ...) c'est Novès qui a fait un blocage ses dernières années.

Rien n'empêche les autres équipes d'en faire de même, il ne faut pas retourner le problème. Racing, SF, Ubb, ASM, Toulon ... pourquoi ne lancent-t-ils pas eux aussi plus de jeunes ? D'ailleurs je proposais qu'une règle soit établie équilibrant les absences lors des doublons ce qui pousserait toutes les équipes a lancer des jeunes.

Le souci des doublons c'est qu'ils entrainent un déséquilibre évident. Il est plus simple de bosser toute une saison sur un effectif réduit de 25/30 joueurs (stratégies CO, Racing, SF ?) que de bosser sur des effectifs élargis. Si certains y sont contraints, alors équilibrons les débats et contraignons toutes les équipes a devoir tripler les postes (et les faire jouer!). C'est presque trop facile de recruter du très lourd ($$$) pour gagner un titre, stratégie Toulon de Mourad.

Alors oui, contraindre a aligner des jeunes est un cercle vertueux donc généralisons le.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Julien81 a dit :

Les 3/4 du stade sont occupés par des non abonnés dont une grosse partie viennent au stade pour consommer, voir et être vu..Le rugby est plus que secondaire pour eux..Je pense que ces gens là apprécient ces coupures musicales,ils viennent au spectacle..Comme ces olas qui se déclenchent à tout moment, personnellement ça me gave..

Mais c'est revendiqué, le ST de Didier Lacroix est un ST qui veut faire du business point barre. Bouscatel le faisait sans le dire trop fort, Didier le revendique. Le coup de la musique ça avait démarré en coupe d'Europe: https://www.ladepeche.fr/2023/04/03/champions-cup-le-stade-toulousain-en-mode-nba-face-aux-bulls-on-vous-explique-pourquoi-il-y-avait-de-la-musique-lors-du-8e-de-finale-11109163.php

Après qu'ils ne viennent pas se plaindre si le public siffle l'adversaire ou insulte l'arbitre.

Mais bon tant que les stades se remplissent et que l'argent entre, ils ont "raison" dans ce modèle. La seule question que ça me pose c'est que ça demande de toujours être performant, le jour ou ton équipe est moins bonne, descend au classement, il n'y aura peut-être pas autant de candidats pour donner de l'argent pour fabriquer un mur.

• Triste 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, rimram31 a dit :

Après qu'ils ne viennent pas se plaindre si le public siffle l'adversaire ou insulte l'arbitre.

Quel rapport ?

Le gens qui viennent pour le spectacle , consommer ou écouter de la musique ne sont pas plus agressif envers l’arbitre que certains qui se revendiquent supporter .

• Upvote 6
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Bota a dit :

Quel rapport ?

Le gens qui viennent pour le spectacle , consommer ou écouter de la musique ne sont pas plus agressif envers l’arbitre que certains qui se revendiquent supporter .

Le rapport c'est que le public a changé et que, apparemment, le public de top 14 depuis la CDM est plus agressif.

Edit: : Https://www.blog-rct.com/derives-dans-les-stades-du-top-14-le-public-venant-du-football-gangrene

C'est cet article que je cherchais.

Modifié par rimram31
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
2 hours ago, Bota said:

Quel rapport ?

le rapport, c'est que ça risque de saouler les supporters "historiques" au bout d'un moment (et encore ça ne fait "que" un peu plus de 20 ans que je suis abonné...)

plus que le manque de résultat, c'est ce genre de trucs qui pourraient faire que je reste chez moi...

et donc, vu que c'est toujours à guichets fermés, renouvellement du public avec des gens juste de passage qui viennent là juste pour "consommer un spectacle" et suivront comme des moutons sans trop comprendre  si tout le stade beugle sur un ralenti ou autre...

hein ? comment ça je ne suis pas le bon exemple parce que je râle sur l'arbitre.....:yes: quoique j'ai pas râlé une seule fois sur les 2 ou 3 derniers matchs... va falloir que je prenne une aspirine ce soir, je couve peut-être quelque chose

et puis je capte rien à ce sport de toute façon, je viens juste pour la bière d'avant match avec les potes,mais qu'on prend en dehors du stade, comme ça pour le prix d'une pinte de bière pas très bonne dans le stade, on a 3 bonnes bières :noexpression: (pas tout pour moi, on vient à 3 hein... :shaun:)

Comme quoi il a encore tout bon Didier, en fait à part mon abonnement, je ne ne rapporte pas grand chose au stade, donc autant me remplacer par un consommateur...

Modifié par Ayrton
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Bota a dit :

Ta sources c'est Blog RCT ? 

Autant prendre le Gorafi.

C'était facile de trouver une autre source: https://www.leparisien.fr/sports/rugby/il-y-a-une-evolution-et-ca-ne-va-pas-dans-le-bon-sens-le-rugby-veut-eduquer-les-mauvais-spectateurs-26-01-2024-FG3THQRSSRB2FPVUE4ODJEHFVM.php

Après effectivement je garde une des conclusion pour moi, nouveau public Wallon = siffleur, ça c'est mon constat "personnel" (je sais plus quel match il y a pas longtemps) mais ça semble être assez général.

https://www.rugbyrama.fr/2024/02/04/top-14-lopinion-de-la-rochelle-montpellier-balance-ton-siffleur-11743340.php

https://www.20minutes.fr/sport/rugby/6_nations/4078262-20240226-france-italie-belle-image-arriere-italien-ange-capuozzo-prend-public-francais

...

Modifié par rimram31