rimram31 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 (modifié) Il y a 1 heure, RMP a dit : Tout comme un match se joue « score acquit », je ne t’apprend rien c’est ton dada, comment peux-tu certifier que le ST aurait gagné les trois derniers bouclards s’il avait gagné celui de 22? Je vais m'autociter pour te répondre: Il y a 5 heures, rimram31 a dit : Ben le quadruplé ça ne serait qu'égaler le précédent record Blague a part, on est quand même sur 5 Brennus en 6 saisons ... il y a que l'anomalie 2022 de Montpellier (n'en déplaise a @Vigomar ) si l'EDF n'avait pas fait le GC, on serait peut-être en train de parier sur un 7 a la suite ... J'ai bien dit "on serait peut-être ..." Tout ce que je sais c'est qu'au souvenir de notre fin de saison cette années là, on finit de s'épuiser en phases finales de CCup, on bat un La Rochelle Champion d'Europe en barrage complètement a coté de ses pompes tout comme on perd contre le CO en étant visiblement hors de forme (et de mental). Es-ce que le CO cette saison là aurait pu battre un ST disons plus en forme, je ne sais pas, es-ce que dans la négative le ST aurait battu le Montpellier de cette saison là, on n'en saura jamais rien. En fait c'est un peu comme l'Ubb l'an dernier qui se fait massacrer hors de forme en finale mais là, on a eu une revanche (même si elle a elle aussi ses spécificités ...). Si il y a une équipe après qui on peut en vouloir cette saison là, c'est surtout le CO qui a, stratégiquement, joué sa saison en évitant d'avoir tout potentiel international (et en le revendiquant) et rapidement botté en touche en Europe. Après on peut dire c'est le jeu (ma pauvre lucette ...) mais chacun alors a quand même droit d'avoir son idée. Et finalement si on s'amuse au "rugby fiction" peut-être que si cette année là on gagne le titre ben on apprend pas de cette saison et on se fait sortir la saison suivante Modifié 2 juillet 2025 par rimram31
Neophyte Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 13 minutes ago, Julien81 said: Montferrand c est quoi au juste?un quartier de Clermont ? Au Moyen-Âge, c'était même une cité séparée de Clermont. Montferrand était un fief du comte d'Auvergne tandis qu'un évêque dirigeait Clermont. Elles ont été réunies au 17ème siècle, mais Montferrand a conservé jusqu'à aujourd'hui une identité propre. Il y a toujours une mairie avec un adjoint spécial rattaché à Clermont. 9
Julien81 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 10 minutes, Neophyte a dit : Au Moyen-Âge, c'était même une cité séparée de Clermont. Montferrand était un fief du comte d'Auvergne tandis qu'un évêque dirigeait Clermont. Elles ont été réunies au 17ème siècle, mais Montferrand a conservé jusqu'à aujourd'hui une identité propre. Il y a toujours une mairie avec un adjoint spécial rattaché à Clermont. Et pourquoi le club s appelait AS Montferrand et pas AS Clermont?
MadMatt Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 33 minutes, Julien81 a dit : Montferrand c est quoi au juste?un quartier de Clermont ? C'est ça !
Gabi Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Il y a 3 heures, Vigomar a dit : Les mecs ils remportent 5 des 6 derniers Brennus en jeu, et ils viennent t’expliquer que s’ils ont pas gagné le 6e c’est à cause de nianiani, nianiania. Non mais sérieux, vous en êtes là ? Gâchez pas ce bilan exceptionnel en paraissant pour des péteux… Euh... Je te signale qu'on rate le doublé cette année. A cause des nombreuses absences de joueurs majeurs pour la demi et au fait d'avoir joué en Afrique du Sud en poule. Donc saison plutôt ratée de notre point de vue. C'est normal qu'on soit grognon. 7
Vigomar Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Il y a 1 heure, Mahatma a dit : Je te confirme que les "débatteurs" s'en foutent de celui qui a pris le seul titre qui a échappé au ST. Ce sont des supporters du ST, sur un forum du ST, et ils sont libre d'avoir ce débat-fiction centré sur le ST s'ils le souhaitent. Ce n'est pas déconnant et même le staff du ST a du avoir fait cet exercice. Pourquoi cette année-là ça a foiré ? Et il n'y a aucune aigreur là-dedans. Le MHRC n'est pas visé. Ce n'est vraiment pas le sujet. Mais on ne peut que constater que c'était un one shot et que vous avez disparu aussi vite que vous êtes apparu cette année-là. Votre trajectoire sportive est tout de même très différente de celle de LR ou de l'UBB....qui sont nos rivaux. Pas Montpellier. Donc je te trouve très susceptible pour le coup. Si tu veux en retour nous "enlever" des titres, libre à toi, mais si tu considères que discuter de certains titres du ST car prolongation ou action tardive, au milieu de l'océan de succès depuis des années, est tout aussi légitime que discuter celui du MHRC qui lui apparait comme la seule oasis dans un désert de non-succès, ben....OK. Mais de quoi tu parles ? T’es complètement hors sujet là. Je m’en moque de ce que tu penses du MHR, ce n’est pas le sujet, je ne te parle de nous, Castres aurait gagné ou un autre club, certains seraient toujours à couper les cheveux en 4 pour essayer d’expliquer que c’est à cause du complot international que vous avez perdu. Je dis juste qu’avec 7 titres en 6 ans, vous avez peut-être autre chose à foutre non ?
Gabi Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 9 minutes, Vigomar a dit : Je dis juste qu’avec 7 titres en 6 ans, vous avez peut-être autre chose à foutre non ? Et encore, sans compter les trophées Bouscatel-Coubertin. Mais bon, ce n'est pas un concours. 5
C’est un message populaire. Otoulousaing Posté(e) 2 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 2 juillet 2025 Il y a 21 heures, daqcxv a dit : Et quand même 2 requins dans la poule, à part ça personne ne veut bouffer le ST ? Les Requins et le Goujon Dans l’estuaire où l’onde frémit, Les Requins, forts et pleins d’esprit, Régnaient sur le grand championnat, Frappant fort, jouant droit, respectant bien les lois. Un Goujon, vif mais malchanceux, Courait partout, toujours nerveux. Chaque saison, vaillant, il s'élançait, Jusqu'en finale, où tout s’arrêtait. Car là l’attendait, l’œil brillant, Un Dauphin rouge et noir, puissant, Habitué des grandes marées, Qui d’un seul bond, faisait tomber Le rêve frêle du Goujon Et de ses cris d’ambition. "Encore battu ?" dit le Requin, "Tu n’apprends rien, mon pauvre voisin. Ce Dauphin-là, c’est un vieux briscard : Il sent le titre comme un renard." Le Goujon, las, reprit pourtant : "Je m’entraîne, je monte, je tends Mon jeu, mon cœur, mon corps entier ! Mais ce destin me fait payer Chaque espoir par une défaite, Toujours finale… jamais la fête !" Le Requin rit, un peu cruel : "Peut-être qu’un jour, d’un coup d’aile, Tu le surprendras, ce vieux roi. Mais pour l’heure, retiens ceci, crois-moi : Contre un Dauphin en rouge et noir, Faut plus qu’un rêve pour l’abattre un soir." 7 3 1 4
rimram31 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 (modifié) il y a 27 minutes, Vigomar a dit : Mais de quoi tu parles ? T’es complètement hors sujet là. Je m’en moque de ce que tu penses du MHR, ce n’est pas le sujet, je ne te parle de nous, Castres aurait gagné ou un autre club, certains seraient toujours à couper les cheveux en 4 pour essayer d’expliquer que c’est à cause du complot international que vous avez perdu. Je dis juste qu’avec 7 titres en 6 ans, vous avez peut-être autre chose à foutre non ? Ca c'est ce que tu penses, c'est ton droit mais ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon post plus haut. Si on pouvait remonter dans les posts du forum on pourrait trouver quelques uns de mes posts qui se pose des questions sur les succès de club comme le SF, le BO, le ST déjà, enfin le ST époque début 2000. Les mêmes pour l'ASM ensuite, Toulon etc etc ... et ce même ailleurs sur le forum de l'ASM a l'époque. Parce que je trouve intéressant de se pencher sur les raisons des succès ou échec d'un groupe de joueurs, d'un staff au delà d'un groupe de joueurs, d'un club au delà des différents staffs. Avec ces yeux là, on peut réfléchir sur le parcours "ST de Mola" comme j'ai pu me pencher sur les succès et échecs des divers groupes de Novès, de clubs comme le SF, le BO, l'ASM, Toulon etc etc ... Et je pense que dans dix, vingt ans en regardant le palmarès du top 14, d'autres se poseront la question du pkoi le ST de cette époque là a perdu en 2022 comme je peux te donner des hypothèses de causes de l'échec du ST en 1998 après son quadruplé (qui rate sa finale), les difficultés du ST a retrouver le Brennus ensuite alors qu'il est performant en HCup ... bref la vie tu rugby pro français depuis plus de vingt ans. A ce propos pas mal leur émission l'Odyssée du top 14 pour mes nostalgiques de Max par exemple @Parigot_Paris Modifié 2 juillet 2025 par rimram31 1
arno66 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 (modifié) il y a 45 minutes, Julien81 a dit : Et pourquoi le club s appelait AS Montferrand et pas AS Clermont? A confirmer par un clermontois mais il me semble qu’au commencement, ASM était l’acronyme de Association Sportive Michelin. Puis je crois qu’il fut interdit d’avoir le nom d’une société dans le nom d’un club et l’ASM est devenu l’acronyme d’Association Sportive Montferrand afin de garder le même acronyme et la référence à Michelin de manière cachée. Modifié 2 juillet 2025 par arno66 2 1
Mahatma Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 26 minutes ago, Vigomar said: Mais de quoi tu parles ? T’es complètement hors sujet là. Je m’en moque de ce que tu penses du MHR, ce n’est pas le sujet, je ne te parle de nous, Castres aurait gagné ou un autre club, certains seraient toujours à couper les cheveux en 4 pour essayer d’expliquer que c’est à cause du complot international que vous avez perdu. Je dis juste qu’avec 7 titres en 6 ans, vous avez peut-être autre chose à foutre non ? Ah oui OK, c'est donc un hasard que celui qui pleure est le seul ici directement concerné par l'année au centre des débats. La faute à pas de chance...LOL Mais sinon, les forumers parlent de ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas à te demander l'autorisation, non? Ou j'ai loupé un épisode? Ca t'intéresse pas, tu passes à autre chose et t'arrêtes de chouiner. Car pour quelqu'un qui se fout apparemment de beaucoup de choses, tu fais pas mal de bruit quand même.
thorvic Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 3 minutes, arno66 a dit : A confirmer par un clermontois mais il me semble qu’au commencement, ASM était l’acronyme de Association Sportive Michelin. Puis je crois qu’il fut interdit d’avoir le nom d’une société dans le nom d’un club et l’ASM est devenu l’acronyme d’Association Sportive Montferrand afin de garder le même acronyme et la référence à Michelin de manière cachée. Il y'a pas une période où la dénomination était " ASM CA " Pour asso sportive montferrandaise Clermont Auvergne ? Ce qui explique aussi le logo de la région ( On a bien la croix occitane sur nos maillots )
Neophyte Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 52 minutes ago, Julien81 said: Et pourquoi le club s appelait AS Montferrand et pas AS Clermont? Parce que le stade se situait à Montferrand, tout simplement. D'ailleurs, à l'origine, c'était l'Association Sportive Michelin, dont les couleurs étaient le bleu et le blanc. Le jaune et le bleu sont les couleurs du blason de Montferrand. 6
Neophyte Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 4 minutes ago, thorvic said: Il y'a pas une période où la dénomination était " ASM CA " Pour asso sportive montferrandaise Clermont Auvergne ? Ce qui explique aussi le logo de la région ( On a bien la croix occitane sur nos maillots ) Yep. Le club s'est même appelé les "Vulcans", brièvement il faut dire. On n'évoque plus ce naming qu'avec des frémissements d'horreur. 1
Gabi Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 10 minutes, rimram31 a dit : A ce propos pas mal leur émission l'Odyssée du top 14 Deux choses m'ont sauté aux yeux dans ce documentaire : 1/ Ca rappelle toutes les grandes équipes qui ont émaillé ces 30 dernières années (Brive, le SF, le BO, l'USAP, le RCT, l'ASM, le Racing, la Rochelle, l'UBB....). Y'en a eu beaucoup. Et que le seul fil rouge à toutes ces époques, c'est le ST. 2/ La difficulté de certaines équipes à gagner ne serait-ce qu'un brennus. Fou quand on y pense que la sélection mondiale toulonnaise n'ait eu qu'un seul titre (et Wilko le gagne enfin sur le dernier match de sa carrière). Pareil pour le Racing. Aucun pour Brive, La Rochelle ou Bordeaux. Alors qu'en parallèle, le ST gagne 1 brennus sur 2. C'est fou. 2
Neophyte Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 14 minutes ago, arno66 said: A confirmer par un clermontois mais il me semble qu’au commencement, ASM était l’acronyme de Association Sportive Michelin. Puis je crois qu’il fut interdit d’avoir le nom d’une société dans le nom d’un club et l’ASM est devenu l’acronyme d’Association Sportive Montferrand afin de garder le même acronyme et la référence à Michelin de manière cachée. C'est ça.
Neophyte Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Just now, Gabi said: Deux choses m'ont sauté aux yeux dans ce documentaire : 1/ Ca rappelle toutes les grandes équipes qui ont émaillé ces 30 dernières années (Brive, le SF, le BO, l'USAP, le RCT, l'ASM, le Racing, la Rochelle, l'UBB....). Y'en a eu beaucoup. Et que le seul fil rouge à toutes ces époques, c'est le ST. 2/ La difficulté de certaines équipes à gagner ne serait-ce qu'un brennus. Fou quand on y pense que la sélection mondiale toulonnaise n'ait eu qu'un seul titre (et Wilko le gagne enfin sur le dernier match de sa carrière). Pareil pour le Racing. Aucun pour Brive, La Rochelle ou Bordeaux. Alors qu'en parallèle, le ST gagne 1 brennus sur 2. C'est fou. Le plus fou, c'est qu'une équipe qui ne parvenait pas à le gagner jusqu'alors l'ait fait deux fois en sept ans. Et Castres également. Le niveau de lose des autres, c'est quelque chose. 6 1
Neophyte Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Hé ben nous, sans les Saracens en cheat mode, on le faisait en 2017, le doublaye ! 1 1 2
Parigot_Paris Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 25 minutes ago, rimram31 said: Ca c'est ce que tu penses, c'est ton droit mais ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon post plus haut. Si on pouvait remonter dans les posts du forum on pourrait trouver quelques uns de mes posts qui se pose des questions sur les succès de club comme le SF, le BO, le ST déjà, enfin le ST époque début 2000. Les mêmes pour l'ASM ensuite, Toulon etc etc ... et ce même ailleurs sur le forum de l'ASM a l'époque. Parce que je trouve intéressant de se pencher sur les raisons des succès ou échec d'un groupe de joueurs, d'un staff au delà d'un groupe de joueurs, d'un club au delà des différents staffs. Avec ces yeux là, on peut réfléchir sur le parcours "ST de Mola" comme j'ai pu me pencher sur les succès et échecs des divers groupes de Novès, de clubs comme le SF, le BO, l'ASM, Toulon etc etc ... Et je pense que dans dix, vingt ans en regardant le palmarès du top 14, d'autres se poseront la question du pkoi le ST de cette époque là a perdu en 2022 comme je peux te donner des hypothèses de causes de l'échec du ST en 1998 après son quadruplé (qui rate sa finale), les difficultés du ST a retrouver le Brennus ensuite alors qu'il est performant en HCup ... bref la vie tu rugby pro français depuis plus de vingt ans. A ce propos pas mal leur émission l'Odyssée du top 14 pour mes nostalgiques de Max par exemple @Parigot_Paris Ooooooh mes jeunes années ! 1
Pantang17 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 5 minutes, Gabi a dit : Aucun pour Brive, La Rochelle ou Bordeaux. Alors qu'en parallèle, le ST gagne 1 brennus sur 2. C'est fou. Complètement dingue, à la limite du paranormal... Je ne vois qu'une explication, vous êtes bénis des dieux. 1 6
Pantang17 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 3 minutes, Parigot_Paris a dit : Ooooooh mes jeunes années ! Pas à nous stp, en 98 t'avais déjà 120 ans...
le zèbre aux courges Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 7 minutes, Gabi a dit : Deux choses m'ont sauté aux yeux dans ce documentaire : 1/ Ca rappelle toutes les grandes équipes qui ont émaillé ces 30 dernières années (Brive, le SF, le BO, l'USAP, le RCT, l'ASM, le Racing, la Rochelle, l'UBB....). Y'en a eu beaucoup. Et que le seul fil rouge à toutes ces époques, c'est le ST. 2/ La difficulté de certaines équipes à gagner ne serait-ce qu'un brennus. Fou quand on y pense que la sélection mondiale toulonnaise n'ait eu qu'un seul titre (et Wilko le gagne enfin sur le dernier match de sa carrière). Pareil pour le Racing. Aucun pour Brive, La Rochelle ou Bordeaux. Alors qu'en parallèle, le ST gagne 1 brennus sur 2. C'est fou. J'ai commencé à regarder. Mais ça m'a foutu un coup. Rien que de voir les maillot polo. Et puis tu voyais les agen, colomiers, brive. Remplacé par le lou, le mhr, le racing. Et tu te rends compte que la poule unique a eu l'effet escompté. Disparition des petites villes au détriment de plus grandes métropoles ou alors avec un président chef d'entreprise ou entreprise local qui finance. Et pourtant je n'ai quasiment connu que la poule unique. Par contre, je m'interroge sur le nombre de matchs joués avant le professionnalisme et après. Ce serait intéressant de savoir si on joue plus ou moins qu'avant de façon significative.
Ralax31 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 16 minutes, Neophyte a dit : Parce que le stade se situait à Montferrand, tout simplement. D'ailleurs, à l'origine, c'était l'Association Sportive Michelin, dont les couleurs étaient le bleu et le blanc. Le jaune et le bleu sont les couleurs du blason de Montferrand. c'est comme mes slips, au départ aussi ils étaient blancs 2
Gabi Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 (modifié) il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit : Par contre, je m'interroge sur le nombre de matchs joués avant le professionnalisme et après. Ce serait intéressant de savoir si on joue plus ou moins qu'avant de façon significative. Effectivement, je ne me rappelais plus de la "gréve" des joueurs à la fin des années 90 et Pelous expliquant que ce mouvement de protestation était totalement légitime car les internationaux tournaient à une quarantaine de matchs par saison. Et c'est vrai que c'est savoureux le repas d'avant-match avec la bouteille de vin (pareil, fin des années 90). Modifié 2 juillet 2025 par Gabi 1
Mahatma Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 30 minutes ago, rimram31 said: A ce propos pas mal leur émission l'Odyssée du top 14 pour mes nostalgiques de Max par exemple @Parigot_Paris Le passage avec la robe de Dalida dans les vestiaires du SF, on dirait un sketch tellement c'est drôle.... T'as Moscato et Simon qui se chauffent en se mettant des coups de casques et à 1M50, t'as Guazzini qui pleure avec en fond sonore un CD de Dalida....C'est complètement lunaire. Et à la fin de la chanson t'as Guazzini qui enserre et embrasse moscato qui doit rien piper à la scène et qui parle à Simon une fois libéré de Guazzini...je donnerai cher pour savoir ce qu'il lui a dit. 2
Parigot_Paris Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 12 minutes ago, Pantang17 said: Pas à nous stp, en 98 t'avais déjà 120 ans... LES BOOMERS VOUS PISSENT A LA RAIE ! Nan, en 2004, j'avais une quarantaine avenante ! 2
Mahatma Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 26 minutes ago, Gabi said: Deux choses m'ont sauté aux yeux dans ce documentaire : 1/ Ca rappelle toutes les grandes équipes qui ont émaillé ces 30 dernières années (Brive, le SF, le BO, l'USAP, le RCT, l'ASM, le Racing, la Rochelle, l'UBB....). Y'en a eu beaucoup. Et que le seul fil rouge à toutes ces époques, c'est le ST. 2/ La difficulté de certaines équipes à gagner ne serait-ce qu'un brennus. Fou quand on y pense que la sélection mondiale toulonnaise n'ait eu qu'un seul titre (et Wilko le gagne enfin sur le dernier match de sa carrière). Pareil pour le Racing. Aucun pour Brive, La Rochelle ou Bordeaux. Alors qu'en parallèle, le ST gagne 1 brennus sur 2. C'est fou. Ca commence avec l'hégémonie du ST dans les 90's et ça finit avec l'hégémonie du ST dans les 2020's. Bref, j'ai pris un coup de vieux car j'ai tout vécu en direct mais j'ai beaucoup aimé ce doc. Niveau Oscar. 3
Gabi Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 à l’instant, Mahatma a dit : Ca commence avec l'hégémonie du ST dans les 90's et ça finit avec l'hégémonie du ST dans les 2020's. Bref, j'ai pris un coup de vieux car j'ai tout vécu en direct mais j'ai beaucoup aimé ce doc. Niveau Oscar. Pareil. Par contre, dans les années 90, je n'avais pas Canal à la maison donc je n'ai pas réalisé que la retransmission avait commencé très prudemment (1 match toutes les 2 semaines). Quand je pense que dans les années 90, quand j'allais à "l'ancien" Ernest Wallon (avec les tribunes debout dans les virages), seuls mes yeux (et ceux des autres spectateurs) peuvent se souvenir de cette équipe légendaire du quadruplé car c'était très peu retransmis. On a très peu d'images (juste les demis et les finales en fait). C'est fou comme ça a changé. 1
Mahatma Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 3 minutes ago, Gabi said: Pareil. Par contre, dans les années 90, je n'avais pas Canal à la maison donc je n'ai pas réalisé que la retransmission avait commencé très prudemment (1 match toutes les 2 semaines). Quand je pense que dans les années 90, quand j'allais à "l'ancien" Ernest Wallon (avec les tribunes debout dans les virages), seuls mes yeux (et ceux des autres spectateurs) peuvent se souvenir de cette équipe légendaire du quadruplé car c'était très peu retransmis. On a très peu d'images (juste les demis et les finales en fait). C'est fou comme ça a changé. Oui je me souviens suivre des matchs de phase finale à la radio car pas de retransmission TV.....c'était carrément la préhistoire. Je me souviens notamment d'un huitième ou d'un quart avec Deylaud qui nous sauve les miches d'un drop de 45m en coin à la 80ème...contre Narbonne je crois... Suivre ça à la radio, c'était épique... 2
Vigomar Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a une heure, rimram31 a dit : Ca c'est ce que tu penses, c'est ton droit mais ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon post plus haut. Si on pouvait remonter dans les posts du forum on pourrait trouver quelques uns de mes posts qui se pose des questions sur les succès de club comme le SF, le BO, le ST déjà, enfin le ST époque début 2000. Les mêmes pour l'ASM ensuite, Toulon etc etc ... et ce même ailleurs sur le forum de l'ASM a l'époque. Parce que je trouve intéressant de se pencher sur les raisons des succès ou échec d'un groupe de joueurs, d'un staff au delà d'un groupe de joueurs, d'un club au delà des différents staffs. Avec ces yeux là, on peut réfléchir sur le parcours "ST de Mola" comme j'ai pu me pencher sur les succès et échecs des divers groupes de Novès, de clubs comme le SF, le BO, l'ASM, Toulon etc etc ... Et je pense que dans dix, vingt ans en regardant le palmarès du top 14, d'autres se poseront la question du pkoi le ST de cette époque là a perdu en 2022 comme je peux te donner des hypothèses de causes de l'échec du ST en 1998 après son quadruplé (qui rate sa finale), les difficultés du ST a retrouver le Brennus ensuite alors qu'il est performant en HCup ... bref la vie tu rugby pro français depuis plus de vingt ans. A ce propos pas mal leur émission l'Odyssée du top 14 pour mes nostalgiques de Max par exemple @Parigot_Paris Pour moi c’est anecdotique cette année sans Brennus pour vous, ce qui importe c’est que vous êtes clairement au top depuis 6 ans, même si certains titres auraient pu vous échapper également (notamment finale contre La Rochelle). Bref, il faut voir l’ensemble. Mais je sais faire la part des choses entre un forumeur qui argumente, et un Gandhi illuminé et susceptible. il y a une heure, Mahatma a dit : Ah oui OK, c'est donc un hasard que celui qui pleure est le seul ici directement concerné par l'année au centre des débats. La faute à pas de chance...LOL Mais sinon, les forumers parlent de ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas à te demander l'autorisation, non? Ou j'ai loupé un épisode? Ca t'intéresse pas, tu passes à autre chose et t'arrêtes de chouiner. Car pour quelqu'un qui se fout apparemment de beaucoup de choses, tu fais pas mal de bruit quand même. Tu sais ce qui me rassure ? C’est qu’il me semble que la plupart des forumeurs ont compris mon post initial, qui se voulait un brin chambreur avec un poil de provoc. Toi tu montes de suite sur tes grands chevaux, la bave aux lèvres. Et c’est moi qui chouine ?? Ha Ha ha Ha ha ha Détends toi mon garçon, ton club vient de gagner un joli titre, profite au lieu de verser dans l’aigreur. T’es quand même supporter du club français le plus titré des 10 dernières années, tu devrais être un peu plus relax non ? Car moi je suis enchanté de supporter le 3e club français le plus titré des 10 dernières années. 2
Pacino31 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 27 minutes, Mahatma a dit : Oui je me souviens suivre des matchs de phase finale à la radio car pas de retransmission TV.....c'était carrément la préhistoire. Je me souviens notamment d'un huitième ou d'un quart avec Deylaud qui nous sauve les miches d'un drop de 45m en coin à la 80ème...contre Narbonne je crois... Suivre ça à la radio, c'était épique... Moi je me souviens d’un 1/8 (ou 1/4) de championnat ST/Dax avec Rob Andrew en 10 . De mémoire c’était en 1992 ou 93 . On marque 4/5 essais , on mène de 15 points et pourtant on perd le match car ce dernier loupe absolument tout au pied Défaite de 2/3 points au final J’étais dégoûté devant ma radio Et je crois que cette année là Andrew redescend en équipe réserve pour faire les phases finales de la catégorie et il est champion….avec la réserve 😏
Gabi Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 18 minutes, Vigomar a dit : T’es quand même supporter du club français le plus titré des 10 dernières années, tu devrais être un peu plus relax non ? Euh....Erratum !! Le ST est le club le plus titré des 10 dernières années (5 titres), des 20 dernières années (8 titres), des 30 dernières années (13 titres), des 40 dernières années (17 titres), etc, etc... Jusqu'au 130 et quelques dernières années. 2
Mahatma Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 21 minutes ago, Vigomar said: Pour moi c’est anecdotique cette année sans Brennus pour vous, ce qui importe c’est que vous êtes clairement au top depuis 6 ans, même si certains titres auraient pu vous échapper également (notamment finale contre La Rochelle). Bref, il faut voir l’ensemble. Mais je sais faire la part des choses entre un forumeur qui argumente, et un Gandhi illuminé et susceptible. Tu sais ce qui me rassure ? C’est qu’il me semble que la plupart des forumeurs ont compris mon post initial, qui se voulait un brin chambreur avec un poil de provoc. Toi tu montes de suite sur tes grands chevaux, la bave aux lèvres. Et c’est moi qui chouine ?? Ha Ha ha Ha ha ha Détends toi mon garçon, ton club vient de gagner un joli titre, profite au lieu de verser dans l’aigreur. T’es quand même supporter du club français le plus titré des 10 dernières années, tu devrais être un peu plus relax non ? Car moi je suis enchanté de supporter le 3e club français le plus titré des 10 dernières années. Décidément, pour quelqu'un qui se fout de beaucoup de choses ET qui ne chouine pas ET qui est enchanté de supporter le 3e club français le plus titré des 10 dernières années, tu fais vraiment beaucoup de bruit quand même.
Pantang17 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 (modifié) Comme dirait mon beauf, à moins que ce soit l'autre vieux en peignoir j'sais plus: “Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.” Modifié 2 juillet 2025 par Pantang17
marto Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 9 minutes, Pantang17 a dit : Comme dirait mon beauf, à moins que ce soit l'autre vieux en peignoir j'sais plus: “Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.” Encore un escroc celui là
Vigomar Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a 38 minutes, Mahatma a dit : Décidément, pour quelqu'un qui se fout de beaucoup de choses ET qui ne chouine pas ET qui est enchanté de supporter le 3e club français le plus titré des 10 dernières années, tu fais vraiment beaucoup de bruit quand même. Ok 2
arno66 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 il y a une heure, Gabi a dit : Euh....Erratum !! Le ST est le club l'un des clubs le plus titré des 10 dernières années (5 titres), des 20 dernières années (8 titres), des 30 dernières années (13 titres), des 40 dernières années (17 titres), etc, etc... Jusqu'au 130 et quelques dernières années. Je me suis permis de corriger ! L'Usap a également 5 titres sur les 10 dernières années avec 2 ProD2 et 3 Access matchs Et on se la raconte pas autant que Gandhi, alors qu'on pourrait très bien PS: On notera d'ailleurs que la seule anomalie sur les Access matchs c'est également le MHR, comme de part hasard@Vigomar 6
djip Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 2 hours ago, Parigot_Paris said: LES BOOMERS VOUS PISSENT A LA RAIE ! Nan, en 2004, j'avais une quarantaine avenante ! https://www.youtube.com/watch?v=7lBjhLoDsbA 1 1
Dede11 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Il y a 3 heures, rimram31 a dit : Ca c'est ce que tu penses, c'est ton droit mais ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon post plus haut. Si on pouvait remonter dans les posts du forum on pourrait trouver quelques uns de mes posts qui se pose des questions sur les succès de club comme le SF, le BO, le ST déjà, enfin le ST époque début 2000. Les mêmes pour l'ASM ensuite, Toulon etc etc ... et ce même ailleurs sur le forum de l'ASM a l'époque. Parce que je trouve intéressant de se pencher sur les raisons des succès ou échec d'un groupe de joueurs, d'un staff au delà d'un groupe de joueurs, d'un club au delà des différents staffs. Avec ces yeux là, on peut réfléchir sur le parcours "ST de Mola" comme j'ai pu me pencher sur les succès et échecs des divers groupes de Novès, de clubs comme le SF, le BO, l'ASM, Toulon etc etc ... Et je pense que dans dix, vingt ans en regardant le palmarès du top 14, d'autres se poseront la question du pkoi le ST de cette époque là a perdu en 2022 comme je peux te donner des hypothèses de causes de l'échec du ST en 1998 après son quadruplé (qui rate sa finale), les difficultés du ST a retrouver le Brennus ensuite alors qu'il est performant en HCup ... bref la vie tu rugby pro français depuis plus de vingt ans. A ce propos pas mal leur émission l'Odyssée du top 14 pour mes nostalgiques de Max par exemple @Parigot_Paris L'ASB qui a fait cinq doublés, imagine qu'il gagne un des cinq titres qu'ils ont loupés, et Vaquerin qui est à 11 boucliers. 1
Dede11 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Euh....Erratum !! Le ST est le club le plus titré des 10 dernières années (5 titres), des 20 dernières années (8 titres), des 30 dernières années (13 titres), des 40 dernières années (17 titres), etc, etc... Jusqu'au 130 et quelques dernières années. Entre nous, même si tu parles en millénaires, c'est toujours le même club qui est le plus titré.
capitole46 Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Deux choses m'ont sauté aux yeux dans ce documentaire : 1/ Ca rappelle toutes les grandes équipes qui ont émaillé ces 30 dernières années (Brive, le SF, le BO, l'USAP, le RCT, l'ASM, le Racing, la Rochelle, l'UBB....). Y'en a eu beaucoup. Et que le seul fil rouge à toutes ces époques, c'est le ST. 2/ La difficulté de certaines équipes à gagner ne serait-ce qu'un brennus. Fou quand on y pense que la sélection mondiale toulonnaise n'ait eu qu'un seul titre (et Wilko le gagne enfin sur le dernier match de sa carrière). Pareil pour le Racing. Aucun pour Brive, La Rochelle ou Bordeaux. Alors qu'en parallèle, le ST gagne 1 brennus sur 2. C'est fou. Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : J'ai commencé à regarder. Mais ça m'a foutu un coup. Rien que de voir les maillot polo. Et puis tu voyais les agen, colomiers, brive. Remplacé par le lou, le mhr, le racing. Et tu te rends compte que la poule unique a eu l'effet escompté. Disparition des petites villes au détriment de plus grandes métropoles ou alors avec un président chef d'entreprise ou entreprise local qui finance. Et pourtant je n'ai quasiment connu que la poule unique. Par contre, je m'interroge sur le nombre de matchs joués avant le professionnalisme et après. Ce serait intéressant de savoir si on joue plus ou moins qu'avant de façon significative. Il y a 3 heures, Gabi a dit : Effectivement, je ne me rappelais plus de la "gréve" des joueurs à la fin des années 90 et Pelous expliquant que ce mouvement de protestation était totalement légitime car les internationaux tournaient à une quarantaine de matchs par saison. Et c'est vrai que c'est savoureux le repas d'avant-match avec la bouteille de vin (pareil, fin des années 90). Il y a 3 heures, Mahatma a dit : Ca commence avec l'hégémonie du ST dans les 90's et ça finit avec l'hégémonie du ST dans les 2020's. Bref, j'ai pris un coup de vieux car j'ai tout vécu en direct mais j'ai beaucoup aimé ce doc. Niveau Oscar. Le fil rouge de tout ça, c'est quand même la Visa Rallye ! A la mode un jour, a la mode toujours ! 2
C’est un message populaire. djip Posté(e) 2 juillet 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 2 juillet 2025 11 minutes ago, capitole46 said: Le fil rouge de tout ça, c'est quand même la Visa Rallye ! A la mode un jour, a la mode toujours ! 2 1 7
GuyNess Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 C’est toi qui a réussi à mettre les textes et les bandes en perspective ? bravo
capitole46 Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 Il y a 16 heures, GuyNess a dit : C’est toi qui a réussi à mettre les textes et les bandes en perspective ? bravo Non, non. C'est ma bagnole 3
Zuzu31 Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Non, non. C'est ma bagnole Ca vaut laaargement les Dacia de maintenant... Et avec 40 ans d'âge !!!
brayaud's Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 Le 02/07/2025 à 16:39, Neophyte a dit : Hé ben nous, sans les Saracens en cheat mode, on le faisait en 2017, le doublaye ! Et le doublé "finale perdue " en 2015 ! C'était pas la classe, ça ? Surtout en laissant le dernier titre à ce jour du SF. 1 1
rimram31 Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 il y a 8 minutes, brayaud's a dit : Et le doublé "finale perdue " en 2015 ! C'était pas la classe, ça ? Surtout en laissant le dernier titre à ce jour du SF. Pffff sérieux avec le groupe que vous aviez ... 1
Neophyte Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 1 hour ago, rimram31 said: Pffff sérieux avec le groupe que vous aviez ... Ah ben la séquence 2013-2017, sans la concurrence faussée, elle aurait pu être glorieuse. 3
GuyNess Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 Il y a 2 heures, rimram31 a dit : Pffff sérieux avec le groupe que vous aviez ... ils ont pas eu de bol, ils sont tombés pile a la meme epoque que l'equipe monde de boudjellal 1
Dede11 Posté(e) 3 juillet 2025 Posté(e) 3 juillet 2025 Il y a 5 heures, capitole46 a dit : Non, non. C'est ma bagnole La tienne à un aileron à l'arrière avec deux dérives verticales pour limiter les lacets !
Messages recommandés