Aller au contenu

[Top 14] Saison 2025 - 2026

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)

Je te jure…

Arbitrer c’est compliqué. Y’a tellement de règles à prendre en compte, c’est un bouzin !

• Upvote 3
Posté(e)

Franchement là le carton il est abusé, le rouge il est pas en possession du ballon et puis merde, ça me saoule toutes ces règles à la con, on cherche la petite bête à chaque fois 

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Kana a dit :

Franchement là le carton il est abusé, le rouge il est pas en possession du ballon et puis merde, ça me saoule toutes ces règles à la con, on cherche la petite bête à chaque fois 

d'accord avec ça, si Ramos sort le carton alors il doit aller au bout de sa logique et mettre essai de pénalité (mais ce serait avuser !)

moi j'aurais sifflé en avant rouge sur cette action...

comme quoi c'est difficile d'arbitrer dans ce sport !

Modifié par dadou3
le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Kana a dit :

Il essaye juste de finir de capter le ballon. Comment tu peux mettre jaune là dessus, pénalité contre Lyon sur niniashvili. Je vois l'inverse des arbitres.

• Upvote 1
Posté(e)

Je regarde 2 matchs en même temps, LR et UBB, les commentateurs ils sont morts sur ces 2 matchs ? :chuis:

Posté(e)
il y a 1 minute, Pantang17 a dit :

Arrêtes sans déconner...

Disons que l'allant de la deuxième mi-temps fait que les décisions à 50/50 sont souvent tombés d'un côté plus que l'autre. Il est gentil Ramos aussi sur cette dernière action. Franchement si il mets EDP + CJ c'est pas honteux. Par contre j'ai une question pour les experts des règles : Hastoy est le premier à toucher le ballon donc il es considéré comme possesseur. Dumortier mais les mains dessus dans un second temps et en simultanée avec Hasoty. Est-ce que du coup : 

• Hastoy est considéré porteur de balle et que le ballon est rabattu vers l'arrière donc il y aurait du y avoir essai car pas d'en-avant de Dumortier ?
  • Même si les deux joueurs ont le ballon en mains en simultanée, on voit que c'est le geste de Hastoy qui renvoie le ballon vers l'arrière donc pas d'en-avant ? 
  • Le geste de Dumortier est considéré comme un en-avant car on considère que si Dumortier la touche même si c'est Hastoy qui rabat le ballon vers l'arrière il y a en-avant ? 
Posté(e)
il y a 1 minute, Godfather a dit :

Disons que l'allant de la deuxième mi-temps fait que les décisions à 50/50 sont souvent tombés d'un côté plus que l'autre. Il est gentil Ramos aussi sur cette dernière action. Franchement si il mets EDP + CJ c'est pas honteux. Par contre j'ai une question pour les experts des règles : Hastoy est le premier à toucher le ballon donc il es considéré comme possesseur. Dumortier mais les mains dessus dans un second temps et en simultanée avec Hasoty. Est-ce que du coup : 

• Hastoy est considéré porteur de balle et que le ballon est rabattu vers l'arrière donc il y aurait du y avoir essai car pas d'en-avant de Dumortier ?
  • Même si les deux joueurs ont le ballon en mains en simultanée, on voit que c'est le geste de Hastoy qui renvoie le ballon vers l'arrière donc pas d'en-avant ? 
  • Le geste de Dumortier est considéré comme un en-avant car on considère que si Dumortier la touche même si c'est Hastoy qui rabat le ballon vers l'arrière il y a en-avant ? 

Je sais ps en tout cas pour moi la passe est pas complèté par Hastoy, son argument du fait qu’il est au sol pour moi c’est bidon. Je comprends pas comment le sanctionner la dessus 

Posté(e)

encore une grande prestation de notre part.

21/16 à la 77e, même si c'est moche; j'y croyais.

Mais les joueurs, eux, n'y croyaient pas.

• Upvote 1
Posté(e)

Arf c’est mort pour LR

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kana a dit :

Je sais ps en tout cas pour moi la passe est pas complèté par Hastoy, son argument du fait qu’il est au sol pour moi c’est bidon. Je comprends pas comment le sanctionner la dessus 

S’il siffle dans l’autre sens tu auras des mecs qui viendront critiquer le fait que hastoy a joué au sol. 
L’arbitre connaît les règles mieux que tout le monde ici. Il a son schéma de réflexion qui lui permet d’avoir la meilleure réponse possible dans chacune des situations. Est ce que ça veut dire qu’il a 100% du temps raison ? Bien évidement non mais sur l’ensemble du match les 2 équipes sont arbitrées avec équité.

• Upvote 2
Les Minimes
Posté(e)
il y a 7 minutes, Godfather a dit :

Et inversement !   :yes:

Posté(e)
il y a 2 minutes, brayaud's a dit :

encore une grande prestation de notre part.

21/16 à la 77e, même si c'est moche; j'y croyais.

Mais les joueurs, eux, n'y croyaient pas.

1 point de bd, c'est bien.

J'ai fait le multipliex, j'ai loupé qq chose?:yes:

Posté(e)

Perpignan semble parti pour faire une belle phase retour !

• Upvote 2
Posté(e)

L'UBB qui fait le taf.

Ça y est, ils savent gérer les doublons!:yes:

Posté(e)
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

j'ai connu des étapes de plaine du tour de France plus passionnante :P

• Haha 4
Posté(e)
il y a 2 minutes, brayaud's a dit :

Ah ouais.

J'avais pas sommeil, j'ai bien fait.:whistling:

Posté(e)
il y a 5 minutes, fred02 a dit :

S’il siffle dans l’autre sens tu auras des mecs qui viendront critiquer le fait que hastoy a joué au sol. 
L’arbitre connaît les règles mieux que tout le monde ici. Il a son schéma de réflexion qui lui permet d’avoir la meilleure réponse possible dans chacune des situations. Est ce que ça veut dire qu’il a 100% du temps raison ? Bien évidement non mais sur l’ensemble du match les 2 équipes sont arbitrées avec équité.

Euh j'a jamais dit le contraire :rolleyes:

Posté(e)
il y a 4 minutes, capitole46 a dit :

L'UBB qui fait le taf.

Ça y est, ils savent gérer les doublons!:yes:

Et avec la manière !

• Haha 6
Posté(e)

Euh j'a jamais dit le contraire :rolleyes:

Désolé j’ai mal compris alors.:noexpression:

Posté(e)

Blin il raconte des conneries ou pas l'essai non accordé ?

Après 1 point servirait pas à grand chose pour l'USAP vu que Sapiac est bien derrière et le Lou a repris le large

braucolduras
Posté(e)
il y a 21 minutes, capitole46 a dit :

Ta sieste.

Posté(e)
il y a 34 minutes, capitole46 a dit :

Tout ce que t'as pas vu :yes:

Posté(e)
il y a une heure, Kana a dit :

D’ailleurs notre arbitre géorgien a été plutôt très bon à ce niveau-là, il a laissé une grande place au jeu, n’a pas sifflé à tort et à travers, ce qui a offert un match plus agréable qu’il n’aurait pu l’être.

• Upvote 5
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 23 minutes, Vigomar a dit :

D’ailleurs notre arbitre géorgien a été plutôt très bon à ce niveau-là, il a laissé une grande place au jeu, n’a pas sifflé à tort et à travers, ce qui a offert un match plus agréable qu’il n’aurait pu l’être.

On parle du meilleur arbitre au monde ou presque. Pas sûr qu'un seul arbitre français soit à ce niveau :)

• Upvote 4
Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

Je suis passé au multirugby, je ne peux plus regarder un match entier. Comme ça je suis quand même où ils en sont, mais c'est plussympa sur les autres stades.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit :

On parle du meilleur arbitre au monde ou presque. Pas sûr qu'un seul arbitre français soit à ce niveau :)

Il a ses défauts quand même, dans les rucks c est open bar.

Posté(e) (modifié)

Je viens de voir la dernière action de Carbonneau. Il joue le ballon au sol. C'est très limite. 

Sans compter le 1er essai du Racing avec un bel en-avant.

Dommage pour l'USAP

Modifié par sauce
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Vigomar a dit :

Pas pour rien que c’est potentiellement le meilleur arbitre du monde

EDIT : grillé par @le zèbre aux courges

Modifié par Godfather
Posté(e) (modifié)

Par contre je suis quand même bien content du carton rouge de Quercy. Son geste c'est un attentat. Il peut lui péter l'articulation et/ou les ligaments. C'est un joueur qui est trop souvent à la limite. 

Modifié par Godfather
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, Godfather a dit :

Par contre je suis quand même bien content du carton rouge de Quercy. Son geste c'est un attentat. Il peut lui péter l'articulation et/ou les ligaments. C'est un joueur qui est trop souvent à la limite. 

D'après lui c'est un placage. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

D'après lui c'est un placage. 

Je jugerais pas l'homme en dehors du terrain mais sur le terrain c'est pas un type que j'apprécie entre provocation, mauvaise esprit et dirty. 

Posté(e)
il y a 58 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En effet Nika Amashukeli est probablement dans le top5 des abitres de Wold Rugby. Désormais habitués des grands RDV, il arbitre dans l'esprit et favorise (comme beaucoup) l'équipe qui domine.

Avec certains arbitres français, le match MHR-SF aurait peut-être été plus serré ou du moins haché.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, sauce a dit :

Je viens de voir la dernière action de Carbonneau. Il joue le ballon au sol. C'est très limite. 

Non, ce cas n'est pas "limite", c'est très bien arbitré par M. BRALLEY :

Le jeu au sol est interdit, excepté dans l'enbut où le défenseur a le droit de jouer le ballon lorsqu'il est au sol (pour empêcher un toucher-à-terre/essai)

M. BRALLEY a considéré que Carbonneau était dans l'enbut et pouvait donc disputer le ballon au sol et aplatir ensuite. Pas essai. Fin du match.

Modifié par dadou3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Blin avait dit une connerie en direct 

Posté(e)

Il touche que le ballon, bien sur:yes:

le zèbre aux courges
Posté(e)

Il touche que le ballon, bien sur:yes:

Vu le peu de réaction de brennan, quand tu regardes, j'ai l'impression que c'est la main du bayonnais qui morflent. Bon, ils vont y rester longtemps ? On ne voit rien.

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, dadou3 a dit :

Non, ce cas n'est pas "limite", c'est très bien arbitré par M. BRALLEY :

Le jeu au sol est interdit, excepté dans l'enbut où le défenseur a le droit de jouer le ballon lorsqu'il est au sol (pour empêcher un toucher-à-terre/essai)

M. BRALLEY a considéré que Carbonneau était dans l'enbut et pouvait donc disputer le ballon au sol et aplatir ensuite. Pas essai. Fin du match.

Cette action est bien arbitré pour moi il n'y a aucun problème mais sur la touche avant il y a un joueur en plus du côté du Racing et Labit le dit en conférence d'après match

Edit : Sur la dernière action avec un peu plus de patience, on marquait l'essai. Tuilagi n'aurait jamais dû partir tout seul, il s'est coupé du soutien. Il y a un manque d'intelligence après dans l'euphorie ça arrive (trop souvent chez nous) et de toute façon le match on ne le perd pas sur cette action mais sur nos entame de chaque mi temps

Modifié par Lili66
  • Upvote 3
Posté(e)

Le Figaro Sport d'hier :

Capture100.PNG

Capture101.PNG

• Merci 4
Parigot_Paris
Posté(e)

Eeeeeeh bien. J'hésite. Avons-nous pris une tannée ? une tatouille ? Une déculottée ? Une branlée ? Fut-ce une déroute ? Une Bérézina ? Ou plus encore une Megiddo la bataille perdue contre les Egyptiens sous le règne de Joas (ou Josias, je ne me souviens plus), qui donna son nom à la bataille finale du Bien contre Bernie Laporte le Mal, l'Armageddon. En tout cas ça fouette le sang. Le rugby est un PUTAIN DE SPORT DE COMBAT et quand tu perds les impacts tu as tout perdu. Notre touche, souveraine à Chaban, fut ridiculisée par l'alignement Héraultais, notre mêlée jadis si puissante itou. Les rucks furent pauvres. Le cotchigne aussi Motassi est rentré pour Kerr Barlow mais trop tard.

Ca présage pas terrible. :crying: Et j'entends déjà Jeangue, le chef d'agence de Toulouse (congue) me dire à la fin de la raclée. "Bongue, ça n'est que du ssssport ! On boit un coup (macarelle fan de chichourle) ça m'a donné soif-euh !" Ooooooh que je me retienne de lui faire avaler son bonus pour performance conforme ! :crying: 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Vigomar a dit :

Cela fait un petit moment que je regarde avec curiosité et un peu d'étonnement cette équipe de Montpellier. Et plus on avance dans le championnat plus je me dit que cette équipe finira dans les 4 premiers. Grosse défense (quasi la meilleure avec le ST) avec un jeu d'attaque un peu "à l'ancienne" mais très bien maitrisé. Bref rien de magique mais tout est bien fait. Cette équipe est très expérimenté ( j'ai compté 14 trentenaires) arrive à maturité.Cette embellie de durera pas des années mais je les vois bien concurrencer Pau et l'UBB s'ils arrivent à un peu travailler le jeu d'attaque. 

• Merci 1
  • Upvote 5
Posté(e)
il y a 1 minute, JST31 a dit :

Cela fait un petit moment que je regarde avec curiosité et un peu d'étonnement cette équipe de Montpellier. Et plus on avance dans le championnat plus je me dit que cette équipe finira dans les 4 premiers. Grosse défense (quasi la meilleure avec le ST) avec un jeu d'attaque un peu "à l'ancienne" mais très bien maitrisé. Bref rien de magique mais tout est bien fait. Cette équipe est très expérimenté ( j'ai compté 14 trentenaires) arrive à maturité.Cette embellie de durera pas des années mais je les vois bien concurrencer Pau et l'UBB s'ils arrivent à un peu travailler le jeu d'attaque. 

Ben moi, hormis la racleée subit contre eux je ne les avais vu que contre l'ASM chez eux.

Et bien là, ils avaient été inexistants, ridicules mais a un poteau de battre l'ASM.

Vraiment quasi aucune occase d'essai.

Alors soit mauvais jour soit bien contrés pas Clermont.

Faut croire que je m'etaye gouré :Neutral:

Posté(e)
il y a 11 minutes, capitole46 a dit :

Ben moi, hormis la racleée subit contre eux je ne les avais vu que contre l'ASM chez eux.

Et bien là, ils avaient été inexistants, ridicules mais a un poteau de battre l'ASM.

Vraiment quasi aucune occase d'essai.

Alors soit mauvais jour soit bien contrés pas Clermont.

Faut croire que je m'etaye gouré :Neutral:

Merci donc à Vigomar de nous dire se qu'il pense de ces deux avis

Posté(e)

Bah je pense surtout que je ne suis pas le MHR.

Donc match sans contre Clermont qui a dû bien les contrer ce jour-là 

Posté(e)
il y a 53 minutes, JST31 a dit :

Merci donc à Vigomar de nous dire se qu'il pense de ces deux avis

Contre Clermont on n’y était clairement pas, sans doute notre plus mauvais match de la saison avec celui au Stade Français qui était la semaine qui a précédé, et le nul à Montauban.

Mais depuis cette défaite face à Clermont, c’est 5 victoires en top 14 pour deux défaites à Pau et à Toulon de 3 ou 2 points, et 4 victoires bonifiées en challenge.

45 points pris dans les deux competitions sur 55 possibles.

Mais surtout, on est plus réguliers, plus consistants, notre défense est très très solide, et en attaque on commence à voir des trucs sympas. Notre jeu au pied a beaucoup progressé aussi, une vraie arme stratégique, mais on n’y a pas recours à chaque fois, on sait enchaîner les temps de jeu pour aller chercher un essai.

On voit la patte de Laporte dans le recrutement avec des mecs comme Hogg et Vunipola qui amènent leur expérience, idem pour un Banks recruté un peu en catastrophe et qui est une valeur sûre:

Le staff a fait un sacré boulot, et c’est ce qui m’enchante le plus, car c’est un staff estampillé MHR.

Et oui on a une équipe assez expérimentée, mais on a aussi fait venir des jeunes dans notre centre de formation, nos cadets (je crois) sont champions de France, donc il y a de quoi être optimiste pour la suite.

Pour cette saison je me contenterai d’une place dans les 6, mais quand je vois la suite de notre calendrier, je me dis qu’un barrage à domicile ne serait pas deconnant, à condition de continuer à être appliqué.

• Merci 2
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vigomar a dit :

Contre Clermont on n’y était clairement pas, sans doute notre plus mauvais match de la saison avec celui au Stade Français qui était la semaine qui a précédé, et le nul à Montauban.

Mais depuis cette défaite face à Clermont, c’est 5 victoires en top 14 pour deux défaites à Pau et à Toulon de 3 ou 2 points, et 4 victoires bonifiées en challenge.

45 points pris dans les deux competitions sur 55 possibles.

Mais surtout, on est plus réguliers, plus consistants, notre défense est très très solide, et en attaque on commence à voir des trucs sympas. Notre jeu au pied a beaucoup progressé aussi, une vraie arme stratégique, mais on n’y a pas recours à chaque fois, on sait enchaîner les temps de jeu pour aller chercher un essai.

On voit la patte de Laporte dans le recrutement avec des mecs comme Hogg et Vunipola qui amènent leur expérience, idem pour un Banks recruté un peu en catastrophe et qui est une valeur sûre:

Le staff a fait un sacré boulot, et c’est ce qui m’enchante le plus, car c’est un staff estampillé MHR.

Et oui on a une équipe assez expérimentée, mais on a aussi fait venir des jeunes dans notre centre de formation, nos cadets (je crois) sont champions de France, donc il y a de quoi être optimiste pour la suite.

Pour cette saison je me contenterai d’une place dans les 6, mais quand je vois la suite de notre calendrier, je me dis qu’un barrage à domicile ne serait pas deconnant, à condition de continuer à être appliqué.

Je pense que vous serez dans les 4 et vous ferez rire personne ! Votre calendrier est pas mal effectivement.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 32 minutes, SBUC a dit :

Je pense que vous serez dans les 4 et vous ferez rire personne ! Votre calendrier est pas mal effectivement.

Le nul à Montauban va leur faire mal quand même la ou tout le monde gagne..

Posté(e)
il y a une heure, SBUC a dit :

Dans les quatre?

ST SP UBB et RCT ... A la place de qui?

Cinquième ce serait déjà un joli classement

Posté(e)

rugbyrama.fr

Top 14 - "Alldritt, capitaine abandonné" : l'opinion du Midol après La Rochelle - Lyon

Romain Asselin
2–3 minutes

Grégory Alldritt a regagné les vestiaires dès la fin du match entre La Rochelle et Lyon, largement remporté par les visiteurs (24-44). Une image forte et symbolique, qui en dit long sur l’amertume fort compréhensible du capitaine maritime.

Sale semaine, décidément, à La Rochelle… Ce devait être "le match le plus important de la saison". Visage combatif et déterminé, Grégory Alldritt l’avait présenté tel quel, en tout cas, la veille. Non seulement pour rester au contact des « 6 » mais aussi pour s’assurer le meilleur des clins d’œil à ce bon vieux Uini, qui suivait ce match depuis sa chambre d’hôpital, quelques dizaines d’heures après l’immense frayeur collective liée à son hospitalisation. Ce devait être…

Attention, mouillez-vous bien la nuque : une décennie que la caravelle n’avait pas pris une telle danse à la piaule ! Plus de 40 points dans la musette, il faut remonter à août 2015 (6-44). Le futur capitaine rochelais n’était alors même pas encore dans les radars de la caravelle, il venait d’avoir dix-huit piges, c’est dire l’ampleur de la claque infligée par le Lou.

La pression de la rue comme antidote ?

Cela restera d’ailleurs une image forte du week-end, pour ne pas dire de la saison rochelaise, de voir Grégory Alldritt rentrer aux vestiaires sitôt la fin du match sifflé. Tour d’honneur zappé pour un capitaine abandonné. Il en avait assez vu. Ou pas vu, c’est selon. "Il est déçu… Triste dans le vestiaire. Je le laisse (tranquille) pour le moment", glissait O’Gara dans la soirée.

Voir La Rochelle végéter encore et encore dans le ventre mou du Top 14 est une hérésie absolue avec un tel effectif et un tel manager. Certains joueurs y compris des supposés cadres donnent clairement l’impression d’avoir lâché la barre, pas que ceux sur le départ, et auront bien du mal à s’en défendre. "ROG" invite les supporters trop gentils à cesser de leur passer de la pommade dans la rue. À bon entendeur.

• Merci 2
Posté(e)
il y a 23 minutes, sass40 a dit :

Dans les quatre?

Nous. Si on va loin en Champions Cup, il va falloir cravacher pour être dans les 6 car il y'aura des matches lâchés (comme à Toulon et à Montpellier l'an dernier).

Et même si on va pas loin. Premier élément de réponse dans 15 jours avec la réception de Castres qui est loin d être gagnée..'

Posté(e)
il y a une heure, Julien81 a dit :

Le nul à Montauban va leur faire mal quand même la ou tout le monde gagne..

Oui et non, car on a compensé avec pas mal de bonus, ce qui n'est pas le cas de toutes les équipes. Ce qui nous manque ce sont les victoires à l'extérieur.

il y a 51 minutes, sass40 a dit :

Dans les quatre?

Je signerai de suite pour 5e. Après on a un calendrier plutôt favorable à domicile sur les prochains matchs (Racing, Perpignan, Montauban), on va pouvoir aller chercher des points à l'extérieur, notamment face à des équipes qui n'ont pas toujours été souveraines à domicile.

En tout cas, notre fin de saison devrait être intéressante.