Jump to content

[TOP 14 - J10] USM - ST (samedi 22 novembre 2025 à 16h35 à Sapiac et sur Canal+ Live)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

29 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Posted

Comme il y en a qui sont vraiment pressés et postent n'importe où, j'ouvre.

@RMP ou @Saint Thomas ST ou @estabousi ou autre Modo disponible :

Il faudrait déplacer le post ci-dessous ici avant que le topic effectif ne devienne n'importe quoi. :chinois:

• Thanks 4
Posted

Match encore piège avec 15 absents contre une équipe n ayant rien à perdre..

• Upvote 1
Posted

Devant ça devrait pouvoir être solide quand même, surtout avec les retours de Banos, Brennan, voire Colombes (à voir si Merkler sera là ou pas)

Derrière par contre, plus compliqué, mais pas dégueu quand même

Graou- Gourgues

Thomas - Akhi - Costes - Lebel

Delibes

A voir qui de Lebel, Thomas ou Delibes sera en 15, ou bien si l'option Remue sera à nous retenue. 

ça devrait le faire quand même en mettant du rythme, je n'ose imaginer qu'une équipe rajeunie prenne les Montalbanais de haut (ça serait mal venu) 

M'enfin, il y aura pas mal d'interrogations sur les automatismes et niveaux de forme (Brennan, Banos, Akhi, Costes notamment) 

Posted

Je suis peut être trop optimiste mais je crois au retour de Dupont pour ce match..

Chistera_Rugby
Posted
il y a 22 minutes, Fafou a dit :

Devant ça devrait pouvoir être solide quand même, surtout avec les retours de Banos, Brennan, voire Colombes (à voir si Merkler sera là ou pas)

Derrière par contre, plus compliqué, mais pas dégueu quand même

Graou- Gourgues

Thomas - Akhi - Costes - Lebel

Delibes

A voir qui de Lebel, Thomas ou Delibes sera en 15, ou bien si l'option Remue sera à nous retenue. 

ça devrait le faire quand même en mettant du rythme, je n'ose imaginer qu'une équipe rajeunie prenne les Montalbanais de haut (ça serait mal venu) 

M'enfin, il y aura pas mal d'interrogations sur les automatismes et niveaux de forme (Brennan, Banos, Akhi, Costes notamment) 

Dernier match du tournoi de repêchage de la CDM 27 a lieu le 18 novembre au soir (mardi). Donc à priori si Remue est dans l'effectif on ne l'aura pas pour Montauban.

Idem pour l'Espagne avec Richardis qui sera sûrement dans le squad et qui joue ce weekend là

Donc l'option la plus logique serait Gourgues en 10. Ou alors on peut rappeler Delpy de son prêt ça serait une option intéressante.

En 15 je préfère Lebel à Delibes perso

Chistera_Rugby
Posted
il y a 10 minutes, Julien81 a dit :

Je suis peut être trop optimiste mais je crois au retour de Dupont pour ce match..

Possible sur le banc. Après vu comme on aime le starrifier encore plus qu'il ne l'est déjà (cf sa prolongation), peut-être que le stade va vouloir le faire revenir en grande pompe à domicile pour le match du Racing.

Face à Montauban une paire Graou-Saito est largement suffisante (sans leur faire offense mais c'est globalement faiblard comme niveau)

• Like 1
  • Confused 1
  • Upvote 2
Posted
il y a 2 minutes, Chistera_Rugby a dit :

(sans leur faire offense mais c'est globalement faiblard comme niveau)

Méfions nous des équipes qui n'ont rien à perdre qui sont toujours là au niveau de l'engagement.

• Upvote 8
Chistera_Rugby
Posted (edited)
il y a 3 minutes, erilac a dit :

Méfions nous des équipes qui n'ont rien à perdre qui sont toujours là au niveau de l'engagement.

Je sais bien. Montpellier et Perpignan auraient un avis différent.

Mais c'est vrai quand je vois leurs matchs, ils sont très souvent dépassés par la vitesse et ont de vrais difficultés à attaquer quand ils ont le ballon. Disons que pour être décimé de la sorte, c'est LE seul match où les conséquences sont moins importantes.

Edited by Chistera_Rugby
Posted
il y a 8 minutes, Chistera_Rugby a dit :

Dernier match du tournoi de repêchage de la CDM 27 a lieu le 18 novembre au soir (mardi). Donc à priori si Remue est dans l'effectif on ne l'aura pas pour Montauban.

Idem pour l'Espagne avec Richardis qui sera sûrement dans le squad et qui joue ce weekend là

Donc l'option la plus logique serait Gourgues en 10. Ou alors on peut rappeler Delpy de son prêt ça serait une option intéressante.

En 15 je préfère Lebel à Delibes perso

Ah oui donc pas de Merkler non plus. Si Elias pas là non plus, devant ça va commencer à couiner un peu quand même, surtout si Colombe n'est pas remis. 

Posted
il y a 11 minutes, Chistera_Rugby a dit :

Possible sur le banc. Après vu comme on aime le starrifier encore plus qu'il ne l'est déjà (cf sa prolongation), peut-être que le stade va vouloir le faire revenir en grande pompe à domicile pour le match du Racing.

Face à Montauban une paire Graou-Saito est largement suffisante (sans leur faire offense mais c'est globalement faiblard comme niveau)

Saito sera avec le Japon donc Graou + un jeune, ou très jeune si les 2 Darroque et Llaveria sont encore blessés.

il y a 3 minutes, Fafou a dit :

Ah oui donc pas de Merkler non plus. Si Elias pas là non plus, devant ça va commencer à couiner un peu quand même, surtout si Colombe n'est pas remis. 

Clombe on ne prendra pas de risque, c'est une entorse des cervicales.

Chistera_Rugby
Posted
il y a 7 minutes, Fafou a dit :

Peut-être Rapetti à voir si avec les Pumas mais je pense qu'il a des joueurs devant lui dans la hierarchie.

ça fera sûrement Baille et Bertrand à gauche / Lacombre et dépannage de Neti au talon ou Hawkes en retour de prêt / Ainu'u et Megherbi à droite ? ou Rapetti si dispo, voire Mallez mais j'y crois zéro.

Chistera_Rugby
Posted
il y a 5 minutes, Raphaelle a dit :

Saito sera avec le Japon donc Graou + un jeune, ou très jeune si les 2 Darroque et Llaveria sont encore blessés.

Clombe on ne prendra pas de risque, c'est une entorse des cervicales.

Saito c'est sûr qu'il sera dans le squad japonais ?

En tout cas c'est une possibilité. Et si c'est le cas je me rends pas compte de Daroque et Llavéria leur retour mais soit on y arrive sans filet avec Graou 80' mais ça semble risqué

Soit effectivement un espoir. Ferrari est celui qui joue le plus après nos 2 titus.

Posted
il y a une heure, Chistera_Rugby a dit :

Dernier match de Ahki contre le Racing aussi...

• Upvote 1
Posted

contre le Racing, la star, ce doit être Ahki et uniquement lui… :clover:

Dupont, le ST a fait son show (beaucoup trop) à lui contre le SF. C’est bon maintenant… place au jeu pour lui.

• Upvote 3
Posted
il y a 6 minutes, Joco a dit :

Dupont, le ST a fait son show (beaucoup trop) à lui contre le SF. C’est bon maintenant… place au jeu pour lui.

Puis je ne peux m'empêcher de penser qu'il est "déjà" prêt, et qu'on ne voulait pas l'exposer à une sélection intempestive de Galthié qui ne semblait pas improbable s'il avait repris un peu plus tôt. 

Donc un retour à Montauban ça ne semble pas déconnant du tout, puis moins de pression de démarrer à l'extérieur en plus (même si on sait que c'est pas vraiment le genre de Dupont de tergiverser) 

• Upvote 5
Posted

Peut-être Rapetti à voir si avec les Pumas mais je pense qu'il a des joueurs devant lui dans la hierarchie.

ça fera sûrement Baille et Bertrand à gauche / Lacombre et dépannage de Neti au talon ou Hawkes en retour de prêt / Ainu'u et Megherbi à droite ? ou Rapetti si dispo, voire Mallez mais j'y crois zéro.

Je couve encore l'espoir que Cramont ne soit pas retenu pour les trois match et que FG remette en selle Lamothe et/ou massa après le match des boks...

( Les fidjiens et les aussies mettent bcp de volume de jeu, le bordelais y serait intéressant amha ).

• Upvote 1
Posted
2 hours ago, Julien81 said:

M'étonnerait qu'ils le lancent :

-sur un match à l'extérieur contre des morts de faim qui jouent leur survie

-sur un terrain synthétique bien moins souple et meuble pour son genou qu'un terrain naturel.

Chistera_Rugby
Posted
il y a une heure, Joco a dit :

Je ne dis pas que c'est ce qui sera fait. Mais que c'est une possibilité même si, à mon humble avis, la seule star qui doit être célébrée ce jour là, c'est Pita et uniquement lui

• Upvote 2
Chistera_Rugby
Posted
il y a 41 minutes, thorvic a dit :

Je couve encore l'espoir que Cramont ne soit pas retenu pour les trois match et que FG remette en selle Lamothe et/ou massa après le match des boks...

( Les fidjiens et les aussies mettent bcp de volume de jeu, le bordelais y serait intéressant amha ).

Je pense que Lamothe va reprendre sa place de numéro 2 (3 dans la hiérarchie derrière Mauvaka mais en son absence). Mais Cramont sera au pire numéro 3 donc à priori avec l'équipe de france en joueur supplémentaire au cas où Marchand ou Lamothe se blessent à l'échauffement

• Sad 1
  • Upvote 3
Posted
il y a 3 minutes, Chistera_Rugby a dit :

Je pense que Lamothe va reprendre sa place de numéro 2 (3 dans la hiérarchie derrière Mauvaka mais en son absence). Mais Cramont sera au pire numéro 3 donc à priori avec l'équipe de france en joueur supplémentaire au cas où Marchand ou Lamothe se blessent à l'échauffement

c'est là ou j'ai encore un espoir que FG fasse preuve d'intelligence situationnel et fasse tourner les joueurs en tribunes ( un coup Massa, un coup Cramont par exemple )

Posted
il y a une heure, thorvic a dit :

c'est là ou j'ai encore un espoir que FG fasse preuve d'intelligence situationnel et fasse tourner les joueurs en tribunes ( un coup Massa, un coup Cramont par exemple )

Euhhh .... comment dire...  on a des stats sur ce point ?  aie je vais me faire echarper par l'homme au chat..

En fait tout ce binz pour être poli vient d'un calendrier démentiel, d'un championnat français inadapté, des rythmes  infernaux etc etc... 

• Upvote 4
Posted
il y a une heure, thorvic a dit :

C’est peut être trop lui demander ….

• Haha 3
Posted

Donc, Lamothe hors des 23 ce week end et ayant pu jouer à Castres avec sa pierre à l'édifice pour la victoire bordelaise surement sera remplaçant contre l'Af sud pendant que Cramont, protégé ce week end et absent samedi soir pour la réception du SF, sera en tribunes contre l'Af sud selon toi?? et j'ai bien peur que tu aies raison et montrerait encore une fois le personnage qu'est Galthie

• Upvote 1
Posted

Ce sera sans Th Ntk qui s’est blessé sérieusement face au SF (c’est passé inaperçu)

Blessure à la main/poignet. Avec opération semble-t-il (cf. Son Instagram).

• Confused 1
  • Sad 17
Posted
il y a 13 minutes, Keke a dit :

Ce sera sans Th Ntk qui s’est blessé sérieusement face au SF (c’est passé inaperçu)

C'est vraiment dommage pour lui. Toutefois, Cros et Banos devraient revenir pour ce déplacement..Ce n'est pas le poste où on sera le plus dépourvu

Posted
il y a 45 minutes, Julien81 a dit :

Donc, Lamothe hors des 23 ce week end et ayant pu jouer à Castres avec sa pierre à l'édifice pour la victoire bordelaise surement sera remplaçant contre l'Af sud pendant que Cramont, protégé ce week end et absent samedi soir pour la réception du SF, sera en tribunes contre l'Af sud selon toi?? et j'ai bien peur que tu aies raison et montrerait encore une fois le personnage qu'est Galthie

Rhooo complotiste va ! :clin

Posted
il y a une heure, Keke a dit :

Il a vraiment la guigne c'est pas possible 🫤.

J'aimais bien son début de saison, il arrivait enfin à enchaîner..

C'est vraiment dommage...

• Upvote 5
Posted

et dire qu'en debut de saison on trouvait qu'on avait trop de 3L et 1L

c'est la ou on est le plus short

c'est dingue l'effectif qu'il faut,  bon apres on joue 3 compets :huh:

Posted
à l’instant, GuyNess a dit :

et dire qu'en debut de saison on trouvait qu'on avait trop de 3L et 1L

c'est la ou on est le plus short

c'est dingue l'effectif qu'il faut,  bon apres on joue 3 compets :huh:

A Montauban on devrait avoir Castro Roumat Banos Willis et j espère Cros. Il y a pire quand même..

• Upvote 1
Posted
il y a 12 minutes, CaPuChO65 a dit :

Il a vraiment la guigne c'est pas possible 🫤.

J'aimais bien son début de saison, il arrivait enfin à enchaîner..

C'est vraiment dommage...

Moi je maintiens que ce joueur manque de gabarit et de puissance pour le poste où il joue.

Et il "charge" physiquement.

Samedi soir, il souvent chargé (comme Roumat) mais devant un pack comme celui du SF... il n a pas bcp avancé ( au contraire d'un Willis qui a un tout autre physique).

• Upvote 1
Posted
il y a 5 minutes, sass40 a dit :

Moi je maintiens que ce joueur manque de gabarit et de puissance pour le poste où il joue.

Samedi soir, il souvent chargé (comme Roumat) mais devant un pack comme celui du SF... il n a pas bcp avancé ( au contraire d'un Willis qui a un tout autre physique).

Les faits te donnent raison, mais je trouve qu'on est sacrément épaissi ces deux dernières années, tout en conservant son explosivité.

Cette année je le trouve bcp plus pertinent et " consistant " physiquement parlant. Et je pense qu'il a encore un potentiel physique à exploiter.

Cest plus sur le domaine aérien ( touche renvoi ) ou j'en attends plus perso.

• Upvote 7
Posted (edited)
Il y a 7 heures, Chistera_Rugby a dit :

Face à Montauban une paire Graou-Saito est largement suffisante (sans leur faire offense mais c'est globalement faiblard comme niveau

Oui enfin bon quoi.

Va pas falloir croire non plus que les 4 points sont acquis.

Une charnière comme ça, désolé, je flippe.

C'est pas non plus des peintres en face.

Si on y va en faisant jouer les espoirs, on va prendre et se mettre dans une belle mouise 

Edited by capitole46
  • Upvote 8
Posted

Gros engouement pour cette rencontre…

c7b8f1f2-ae0e-4adb-b6e9-c875350e28c5.thumb.jpeg.e82294d2d14545597527b7c05111697d.jpeg

j’ai réussi à avoir des places … comme pour notre dernier match à Sapiac il y a 15 ans je crois

• Upvote 3
Beau-jeu-laid
Posted

Celui qui trouve la bonne composition, on peut lui donner le jackpot !

Quasiment impossible je pense.

• Upvote 1
Posted

Nos déplacements à l usap et Castres:avant le 2ieme bloc de ccup puis après 2 tours possibles de phase finale de ccup..Pas sûr qu on y gagne comme la plupart de nos concurrents..

Chistera_Rugby
Posted

@Lord_Kraken pour faire suite à ta réponse sur Effectif 2025/2026, sais-tu pourquoi Delpy ne peut pas être rappelé ? Il a une clause particulière ?

Chistera_Rugby
Posted
Il y a 11 heures, capitole46 a dit :

Oui enfin bon quoi.

Va pas falloir croire non plus que les 4 points sont acquis.

Une charnière comme ça, désolé, je flippe.

C'est pas non plus des peintres en face.

Si on y va en faisant jouer les espoirs, on va prendre et se mettre dans une belle mouise 

Je me suis peut-être mal exprimé je ne souhaite pas une charnière 9 Saito - 10 Graou mais une paire de 9 Graou - Saito + Gourgues en 10 qui sait jouer à ce poste.

Donc oui au niveau de la mêlée on aura ce qu'il faut pour répondre à l'USM.

Après c'est clair qu'on sera loin de notre équipe type. Mais on a un effectif tellement profond que même avec tous les absents on peut quand même aligner une équipe suffisamment compétitive pour pas craindre une déculottée. Je suis même persuadé qu'on peut ramener les 4 points malgré le contexte. Et même si on aligne des espoirs, on l'a vu contre Vannes en pré-saison, les mecs seront morts de faim, voudront faire bonne impression et peuvent poser énormément de difficultés. Le tout encadré par quelques cadres, je ne suis pas trop inquiet.

Encore une fois s'il y a bien un match dans la saison où c'est moins "grave" d'être déplumé, c'est contre Montauban qui reste pour moi l'équipe la plus faible du championnat même s'ils sont devants Perpi au classement.

Posted

Il faudra prendre 5 points pour moi..

Posted
Il y a 13 heures, sass40 a dit :

La puissance se fait aussi par la vitesse et à ce niveau-là quand il fait les bons appels bien lancé  en bord de ruck, je trouve Théo très intéressant, il gagne facilement la ligne d'avantage et/ou franchit. Dans ce registre, il a vraiment quelque chose, il a de très bons timings. 

Mais c'est vrai que dans un match, t'es aussi obligé de passer par du frontal sur certaines séquences, tu peux pas attaquer des petits intervalles à chaque action et là c'est plus difficile. J'espère qu'il progressera sur certaines tâches obscures du poste et sur le domaine aérien comme dit Thorvic plus haut.

Petit aparté sur Roumat, je vois régulièrement des forumeurs qui se plaignent sur les lives de le voir parfois charger en mode frontal mais cacher un 3ème ligne tout le match et lui demander seulement de faire des petites remises pour ses 3/4 pendant 80 mins, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé.

Y a des moments du match où faut bien faire sa part, quand c'est lui qui est le mieux placé dans la cellule et qu'il faut lui donner le ballon ou que t'as déjà nos gros porteurs qui ont été sollicités sur les temps de jeu précédents, frontal ou pas, Roumat est obligé d'y passer et s'il se bouffe un petit placage offensif par ci par là, tant pis. 

• Upvote 3
Posted
Il y a 9 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Celui qui trouve la bonne composition, on peut lui donner le jackpot !

Quasiment impossible je pense.

Disons qu’au jeu de « Qui est dispo ? » ça limite les choix 😖

Pour le XV, 

Bertrand Lacombre Ainu’u
Vergé - Roumat 
Banos, Castro Ferreira, Willis
Graou - Gourgues
Lebel - Akhi - Costes - Teddy Thomas
Delibes

Par contre le Banc, là c’est complicat’… Genre…Baille - Neti - Hawkes - Portat Rémi Martin Jr et après…j’en sais rien 😂

On va espérer que les Rebouteux du Wallon boostent leurs potions pour Brenan, Cros, Pouzelgue, Épée, Darroque and Cie 🤞

Posted
il y a 11 minutes, Gino31 a dit :

La puissance se fait aussi par la vitesse et à ce niveau-là quand il fait les bons appels bien lancé  en bord de ruck, je trouve Théo très intéressant, il gagne facilement la ligne d'avantage et/ou franchit. Dans ce registre, il a vraiment quelque chose, il a de très bons timings. 

Mais c'est vrai que dans un match, t'es aussi obligé de passer par du frontal sur certaines séquences, tu peux pas attaquer des petits intervalles à chaque action et là c'est plus difficile. J'espère qu'il progressera sur certaines tâches obscures du poste et sur le domaine aérien comme dit Thorvic plus haut.

Petit aparté sur Roumat, je vois régulièrement des forumeurs qui se plaignent sur les lives de le voir parfois charger en mode frontal mais cacher un 3ème ligne tout le match et lui demander seulement de faire des petites remises pour ses 3/4 pendant 80 mins, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé.

Y a des moments du match où faut bien faire sa part, quand c'est lui qui est le mieux placé dans la cellule et qu'il faut lui donner le ballon ou que t'as déjà nos gros porteurs qui ont été sollicités sur les temps de jeu précédents, frontal ou pas, Roumat est obligé d'y passer et s'il se bouffe un petit placage offensif par ci par là, tant pis. 

Surtout qu'il a marqué un essai en force samedi 

• Upvote 2
Posted
il y a 24 minutes, Julien81 a dit :

Une équipe à déjà pris 5 points chez eux ?

Posted
il y a 4 minutes, bougi a dit :

Colombes,CROS seront disponibles 

Colombes, tu es sûr ?

Posted
à l’instant, Ardbeg a dit :

Colombes, tu es sûr ?

Retenu dans le pigeonnier ? 

Posted
il y a 17 minutes, Nathou a dit :

Non et justement il faudrait le faire..

• Thanks 1
Posted
il y a 45 minutes, Julien81 a dit :

Il me semble qu'ils encaissent beaucoup mais qu'ils marquent aussi beaucoup, donc c'est la défense qui doit permettre de ramener 5 points.

Et dans ce secteur, on n'est pas au top.

Posted
Il y a 15 heures, sass40 a dit :

Oui mais ballon en main il a déjà prouvé qu’il courrait comme un lapin….

Posted
il y a une heure, Nykos a dit :

Bertrand Lacombre Ainu’u
Vergé - Roumat 
Banos, Castro Ferreira, Willis
Graou - Gourgues
Lebel - Akhi - Costes - Teddy Thomas
Delibes

Je les aime ces montalbanais, offensifs et vaillantas comme dirait Moscato. 

Mais normalement cette équipe-là ne devrait pas rencontrer de difficultés insurmontables pour battre les verts et noir. 

Je miserai d'ailleurs sur un match très ouvert. Vu la capacité de Montauban de marquer des essais, face à une défense un peu expérimentale, ils pourraient arriver à franchir quelques fois. Et de la même manière, quand je vois la statistique des plaquages réussis contre Bayonne ce weekend (à peine 70%) je me dis que des mecs comme Delibes, Thomas ou Gourgues pourraient s'en donner à cœur joie. 

• Upvote 5
Posted
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

Il y a 3 heures, Nathou a dit :

Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

Déjà 4 ça serait bien vu notre groupe.

5 évidemment seraient parfait 

Et puis on se débrouille pour prendre 5 points et leur laisser le bd avec 5 drops de Bosviel pas exemple

• Upvote 3