Aller au contenu

[TOP 14 - J10] USM - ST (samedi 22 novembre 2025 à 16h35 à Sapiac et sur Canal+ Live)

Raphaelle

Pronos d'avant-match  

29 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi vous tenez tant à ce que Dupont reprenne et soit prêt pour la CE ?

On en a pas spécialement besoin pour l’instant en CE, les matchs de poules on peut faire sans lui donc bon…

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 24 minutes, Keke a dit :

Ne faisons pas de généralité, c’est ce que tu pensais peut être. Costes nous a prouvé très très vite son manque de maturité. 

Pour Gourgues, je ne sais pas si il sera dans les 23, c’est valable y compris pour les autres (il risque d’y avoir des pépins physique encore et des turnover), c’est trop tôt pour le dire mais il sera forcément impliqué dans la campagne européenne. 

Ah?quand Costes est titulaire en demi puis finale de ccup,tu estimais qu il faisait preuve d immaturité ?? Pas le souvenir qu'on parlait de ça le concernant tellement il était encensé. 

Attention de ne pas refaire la même avec Gourgues 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Kana a dit :

Pourquoi vous tenez tant à ce que Dupont reprenne et soit prêt pour la CE ?

On en a pas spécialement besoin pour l’instant en CE, les matchs de poules on peut faire sans lui donc bon…

Oui c'est sur. Pas besoin pour la CE, pas besoin pour le Top14. Ensuite le tournoi et de retour fin mars. Super.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Julien81 a dit :

Ah?quand Costes est titulaire en demi puis finale de ccup,tu estimais qu il faisait preuve d immaturité ?? Pas le souvenir qu'on parlait de ça le concernant tellement il était encensé. 

Attention de ne pas refaire la même avec Gourgues 

C’est pas parce que toi de ton côté tu estimes quelque chose que ça doit être une généralité. 

Si tu estimes que le fait d’avoir joué une finale de CE en fait automatiquement un mec mature, bon… Tauzin a joué un quart de CE et Tolofua une finale de Top 14. Et pourtant…

Costes il a un fond d’ego surdimensionné depuis le plus jeune âge et ça n’a pas changé depuis, ça s’est presque empiré. 
Gourgues n’a pas du tout la même personnalité, mais crois ce que tu veux après tout.

Modifié par Keke
Posté(e)
à l’instant, Ardbeg a dit :

Oui c'est sur. Pas besoin pour la CE, pas besoin pour le Top14. Ensuite le tournoi et de retour fin mars. Super.

Non mais ce que je veux dire c’est que ça sert à rien de précipiter son retour juste pour ces 2 premiers matchs de CC…

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Ardbeg a dit :

On peut très bien imaginer qu’il commence sur le banc face au Racing (on sera fin novembre début décembre conformément à son planning), et puis qu’il monte en charge petit à petit.
Ça ne le ferait pas du tout louper la campagne européenne. 

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, Keke a dit :

C’est pas parce que toi de ton côté tu estimes quelque chose que ça doit être une généralité. 

Si tu estimes que le fait d’avoir joué une finale de CE en fait automatiquement un mec mature, bon… Tauzin a joué un quart de CE et Tolofua une finale de Top 14. Et pourtant…

Costes il a un fond d’ego surdimensionné depuis le plus jeune âge et ça n’a pas changé depuis, ça s’est presque empiré. 
Gourgues n’a pas du tout la même personnalité, mais crois ce que tu veux après tout.

Tu parles de Costes avec une telle certitude comme si tu l avais suivi depuis qu il a 10 ans et que tu le fréquentais très régulièrement..:nuke:

Et idem pour Gourgues..

Faut se méfier des ressentis issus de 2 ou 3 itws d après matchs pour généraliser sur la personnalité des joueurs..

Modifié par Julien81
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 18 minutes, Julien81 a dit :

Tu parles de Costes avec une telle certitude comme si tu l avais suivi depuis qu il a 10 ans et que tu le fréquentais très régulièrement..:nuke:

Et idem pour Gourgues..

Faut se méfier des ressentis issus de 2 ou 3 itws d après matchs pour généraliser sur la personnalité des joueurs..

C’est pas un ressenti mais si tu veux, je te laisse avec tes généralités 

Posté(e)

Sinon vous les laissez grandir et murir et on en reparle dans 2ans ?
Là on pourra déjà avoir un aperçu de si c'est un top ou un flop.

• Upvote 1
Posté(e)
rugbyrama.fr

XV de France / Top 14 – "Je ne veux pas m’enflammer" : après avoir empilé les mois de rééducation, la bombe Ka

Vincent Franco
4–5 minutes

Exceptionnel en ce début de saison avec Toulouse, Kalvin Gourgues impressionne son monde en Top 14 avec les champions de France en titre. Le joueur de 20 ans continue de grandir… et il pourrait bien connaître sa première cape avec les Bleus face aux Wallabies ce samedi.

Vous en connaissez beaucoup vous, des joueurs appelés en sélection après seulement une dizaine de matchs chez les professionnels ? Mieux, Kalvin Gourgues pourrait bien connaître sa première cape chez les grands face à l’Australie ce samedi soir. Annoncé comme une bombe depuis plusieurs saisons, le polyvalent trois-quart est en train d’exploser comme attendu sous le maillot du Stade toulousain. Embêté par de graves pépins physiques la saison précédente, le minot de Grenade-sur-Garonne peut enfin enchaîner, pour le plus grand plaisir des amateurs de la balle ovale.

Le principal intéressé s’est exprimé auprès de nos confrères de L’Équipe sur ces ennuis physiques, qui ont retardé son décollage : "Le point de départ est que j’avais des crampes aux entraînements. Quand je finissais un exercice, j’avais cette douleur au milieu du pied. Puis l’hiver est arrivé et je commençais à ne pas sentir mes orteils. Plus ça allait, plus c’était tout le pied et le bas de la cheville. Au début, je serrais les dents pour gratter mes premières minutes avec les pros. L’élément déclencheur a eu lieu pendant une séance avec l’ostéo du club. J’avais le pied froid. Il était vraiment très blanc, comme un membre inanimé, alors que je n’avais pas fait d’efforts. C’était assez choquant. Le docteur pensait au début que j’avais peut-être un nerf pincé. Mais sur un angioscanner, on découvre un caillot au niveau de l’artère poplitée et à d’autres endroits au pied et au mollet." Opéré fin novembre 2023, Gourgues a empilé les mois de rééducation afin de regoûter au monde professionnel.

Des récitals à foison

En pleine possession de ses moyens, l’international français U20 a mis le Top 14 à ses pieds en quelques semaines. Pouvant jouer à l’ouverture, à l’arrière et au centre, c’est avec le numéro douze dans le dos que le joueur de 20 ans s’exprime pour le moment au plus haut niveau. Ses performances et sa faculté à toujours faire le geste juste en font un membre important de l’effectif rouge et noir. Malgré une notoriété grandissante, un de chouchous d’Ernest-Wallon ne s’emballe pas : "Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes autour de moi mais j’essaie de ne pas y prêter attention sinon ça peut devenir une source de stress et provoquer des contre-performances. Après le match contre Bordeaux-Bègles (victoire 56-13 de Toulouse lors de la 6ème journée de championnat), j’ai eu pas mal d’éloges. Des fans me disaient que j’étais le futur de l’équipe de France. C’était gentil mais ça me gênait. Je ne veux pas m’enflammer. Il faut rester humble, modeste, travailler pour servir l’équipe et gagner des trophées."

Pour revenir sur sa faculté à couvrir plusieurs postes, là aussi, inutile de se prendre la tête : "J’adore buter et quand on est dix, normalement, on bute. Mais je préfère jouer 12 car on est au cœur du jeu. À choisir entre les trois, je mettrais le centre en premier, dix en deuxième et quinze en troisième. Mais tant que je suis sur le terrain, je suis heureux et j’en profite." Après avoir découvert Marcoussis dans la peau d’un membre du groupe France, Gourgues continue de grandir. Et honnêtement, on se demande où il va s’arrêter… La prochaine étape de son ascension pourrait le mener sur la pelouse du Stade de France contre l’Australie.

• Merci 4
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Keke a dit :

C’est pas un ressenti mais si tu veux, je te laisse avec tes généralités 

En fait tu assènes des choses et il faut les prendre pour argent comptant,sans oser amener de la contradiction ou un avis différent c est ça?Donc tu connais Costes personnellement depuis qu il est tout petit pour dire qu il a un ego surdimensionné et que ça s empire ?C est ça ?

Modifié par Julien81
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Julien81 a dit :

En fait tu assènes des choses et il faut les prendre pour argent comptant,sans oser amener de la contradiction ou un avis différent c est ça?Donc tu connais Costes personnellement depuis qu il est tout petit pour dire qu il a un ego surdimensionné et que ça s empire ?C est ça ?

Moi je te laisse avec tes certitudes ou généralités comme je t’ai dit sur mon précédent post.
Je vois pas de quoi tu parles tu amènes largement ton avis, tu fais ce que tu veux 
J’ai partagé sur Costes. Juste par contre des « on pensait que Costes … » : non tu pensais et ne parles pas pour les autres.

Modifié par Keke
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Keke a dit :

Moi je te laisse avec tes certitudes ou généralités comme je t’ai dit sur mon précédent post.
Je vois pas de quoi tu parles tu amènes largement ton avis, tu fais ce que tu veux 
J’ai partagé sur Costes. Juste par contre des « on pensait que Costes … » : non tu pensais et ne parles pas pour les autres.

Tu éludes..sur quoi tu te bases pour affirmer qu il a un ego surdimensionné ?Tu le fréquentes personnellement ?en l occurrence c est toi qui écrit une certitude sur Costes..

Après si ça te fait plaisir je retire le on et mets je,même si je pense que certains ici avaient une très bonne opinion de Costes au moment de son éclosion.Qu il ait du mal à confirmer, on voit tous les matchs,donc je pense qu on est tous d accord,mais on va attendre avant de l enterrer définitivement peut être non? Et ne pas juger ou extrapoler sur la personnalité des joueurs mais les "juger" sur leurs performances sportives. Après qu ils soient sympa,ou de vrais c.. avec un melon pas possible dans leur vie,perso je m en cogne..

Modifié par Julien81
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Tu éludes..sur quoi tu te bases pour affirmer qu il a un ego surdimensionné ?Tu le fréquentes personnellement ?

Après si ça te fait plaisir je retire le on et mets je,même si je pense que certains ici avaient une très bonne opinion de Costes au moment de son éclosion.Qu il ait du mal à confirmer, on voit tous les matchs,donc je pense qu on est tous d accord,mais on va attendre avant de l enterrer définitivement peut être non? Et ne pas juger ou extrapoler sur la personnalité des joueurs mais les "juger" sur leurs performances sportives. Après qu ils soient sympa,ou de vrais c.. avec un melon pas possible dans leur vie,perso je m en cogne..

Je l’ai jamais enterré définitivement. Je vois pas où tu lis ça. 
Le sujet n’est pas non plus d’être sympas ou méchant, ne pas tout confondre, ça n’a rien à voir.
Il peut toujours évoluer et c’est ce qu’on lui souhaite pour s’installer définitivement et mettre à profit son talent sur le long terme.

Modifié par Keke
Posté(e)

Enfin Costes, ce qui l'a le plus freiné depuis sa première belle saison c'est les blessures: il n'a jamais vraiment pu enchaîner par la suite. 

Et avec la concurrence, dès qu'il reprend,on a l'impression qu'il veut en faire trop pour prouver, ce qui le fait complètement déjouer.

• Upvote 8
Posté(e)

Il me semble que notre insider n’avait pas été très positif sur Costes

que si DL arrivait à vendre ses 2 ans de contrat qu’il hésite pas 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, Zuzu31 a dit :

Bah il n'y a qu'une semaine d'écart entre le match à Sapiac et le match contre le Racing.

Et on sait tous qu'il ne va pas redémarrer par de la Coupe d'Europe. Ca, pour le coup, ce serait très bête.

Donc après une telle convalescence, c'est pas une semaine de plus ou de moins qui fait que ce soit "un retour précipité" d'après moi.

Si le club a besoin de lui, et je crois que pour ce match à Montauban il en aurait bien besoin, ce serait pas déconnant de le voir sur le banc.

C'est LE match de la saison où l'équipe sera la plus décimée !!!

Une des raisons évoquées qui va dans le sens d'un retour pour le Racing seulement c'est la pelouse synthétique de Sapiac qui n'est clairement pas la meilleure chose pour les genoux surtout quand tu reviens des croisés. 

Si en plus on a Graou et Llaveria opérationnels, pas besoin de précipiter un retour de Dupont.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 21 heures, Chistera_Rugby a dit :

Une des raisons évoquées qui va dans le sens d'un retour pour le Racing seulement c'est la pelouse synthétique de Sapiac qui n'est clairement pas la meilleure chose pour les genoux surtout quand tu reviens des croisés. 

Si en plus on a Graou et Llaveria opérationnels, pas besoin de précipiter un retour de Dupont.

C'est un bon argument. :chinois:

Du coup, on tire encore sur la corde Graou. Attention quand même...

Posté(e)

il y a 5 minutes, sass40 a dit :

Pierre Bru (?) sera l'arbitre de ce match....

"Pierre Bru au Tescou, Pierre Bru au tescou ...."  ça sonne bien ! :whistling:

Le temps sera parfait pour arborer 2 écharpes, une verte et noire et une rouge et noire

Posté(e)
Il y a 22 heures, Chistera_Rugby a dit :

c'est la pelouse synthétique de Sapiac qui n'est clairement pas la meilleure chose pour les genoux surtout quand tu reviens des croisés. 

C' est une pelouse synthétique ou hybride ?

Posté(e)

100% synthétique

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Raph a dit :

100% synthétique

De la merde quoi !!!!

Mais la Mairie est contente. Juste un coup d' aspirateur à passer.

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, tire-bouchon a dit :

C' est une pelouse synthétique ou hybride ?

J'ai lu que c'était un synthé

Posté(e)

Franchement ce déplacement va être bien plus compliqué qu à première vue..

• Triste 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Aldegheri pas parmi les reservistes de l'EDF , présent à Sapiac du coup ?

• Upvote 1
Posté(e)

Finalement l'équipe qui va défier Montauban est en grandes lignes facile à trouver...

Ainu Lacombre Merkler

Brennan Verge

Willis Roumat MCF

Graou Delpy

Thomas Akhi Costes Delibes ou Lebel

Delibes ou Lebel 

Sur le banc: Baille ou Bertrand, Hawkes, Colombes, Portat, Bonnand Martin, Banos, Laveria et Pouzelgues

Je ne vois pas de qui on peut espérer la présence à part ceux là...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, sass40 a dit :

Finalement l'équipe qui va défier Montauban est en grandes lignes facile à trouver...

Ainu Lacombre Merkler

Brennan Verge

Willis Roumat MCF

Graou Delpy

Delibes ou Lebel 

Sur le banc: Baille ou Bertrand, Hawkes, Colombes, Portat, Bonnand Martin, Banos, Laveria et Pouzelgues

Dupont?

• Upvote 1
Posté(e)

Si Alde (1 MT avec l'EDF) revient on est large a droite

peut etre Colombe aligné en 2L ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, sass40 a dit :

Ainu Lacombre Merkler

Brennan Verge

Willis Roumat MCF

Graou Delpy

Delibes ou Lebel 

Derrière ça peut manquer de liant, mais sur le papier c'est pas dégueu au niveau des noms au moins. 

Après sur la forme du moment, à voir, mais AKhi est sur son dernier match titulaire, Costes nous doit qqchose, Thomas commence à montrer quelques trucs, Delibes est en forme à priori. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, GuyNess a dit :

Pas bête, si tu fais rentrer Banos conjointement, ça fait ce qu'il faut dans le domaine aérien. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Fafou a dit :

Pas bête, si tu fais rentrer Banos conjointement, ça fait ce qu'il faut dans le domaine aérien. 

surtout si on a fait revenir Hawkes et Merkler c'est pas pour les laisser en tribune

Posté(e)

Le Midol annonce Kinghorn relâché par l’Ecosse, ce qui m’étonne fortement. Mais à voir. De toute façon, il serait ménagé d’après le Midol.

Posté(e) (modifié)

Lidil 

Montauban - Toulouse

Le XV de départ probable de Montauban : 15. Mouchous ; 14. Vici, 13. Espeut, 12. Mathy, 11.Ahmed ; 10. Bosviel, 9. Zabalza ; 7. Ringuet, 8. Viiga (cap.), 6.Notshe ; 5. Kanika, 4. Uanivi ; 3. Simutoga, 2. Greyling, 1. Bué.

Remplaçants : 16. Firmin, 17. Aouf, 18. Ma’afu, 19. Fifita, 20. Wilkins, 21. Powell, 22. Vallée, 23. Pomponio.

Infirmerie : la grosse mauvaise nouvelle du moment pour Montauban est la blessure du pilier Lucio Sordoni. L’Argentin souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur et manquera le reste de la saison. Un joker médical devrait d’ailleurs arriver dans les prochains jours. Pour le reste, les centres JT Jackson (genou) et Simon Renda (arthroscopie du ménisque) manqueront à l’appel face à Toulouse. Yvan Reilhac ne parvient pas à revenir en raison de douleurs à la cheville. Il faudra attendre 2026 pour revoir Vakhtang Jintcharadze.

Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Richardis ou Pouzelgues ; 14.Delibes, 13.Thomas, 12.Costes, 11.Lebel ; 10.Delpy, 9.Graou ; 7.Banos, 8.Roumat, 6.Willis (cap.) ; 5.Vergé, 4.J. Brennan ; 3.Merkler ou Ain u’u, 2.Lacombre, 1.Bertrand.

Remplaçants : 16. Hawkes, 17.Baille, 18.Portat, 19.Castro-Ferreira, 20.Bonnard-Martin ou Ahki, 21.Llaveria, 22.Pouzelgues ou Richardis, 23.Ainu’u ou Merkler.

Infirmerie : au-delà des internationaux retenus en sélection (Neti, Marchand, Cramont, Flament, Meafou, Jelonch, R. Ntamack, Ramos, Gourgues, Mallia, Chocobares, Elias, Rapetti, Capuozzo, Saito, Remue), Barassi (commotion), Cros (genou), T. Ntamack (main), Mauvaka (genou) et Épée (cheville) sont absents. Kinghorn et Aldegheri, relâchés, devraient être laissés au repos. Dupont est proche d’un retour à la compétition. Delpy est revenu de son prêt à Colomiers cette semaine, comme Portat et Hawkes de Provence Rugby. Banos, Colombe, Brennan et Lebel sont opérationnels. Mallez (cervicales) a repris l’entraînement collectif.

Modifié par Raphaelle
  • Merci 4
Posté(e)
Il y a 3 heures, GuyNess a dit :

Il y a déjà joué? On ne s’improvise pas 2e ligne surtout pour les mêlées. 

Posté(e)

pfff ça tombe vraiment mal ce calendrier a l'exterieur contre Montauban avec le pire doublon de l'année (joueurs Europe + Sud). On aurait eu un match à Toulon ou La rochelle ça aurait été beaucoup plus "normal" d'accepter une défaite potentielle alors que tous les autres clubs iront gagner la le reste de l'année....

La on a une équipe complètement expérimentale avec carrément des joueurs qui n'étaient pas au club il y a 1 semaine. Ya même pas besoin de critiquer je vois pas comment on peut faire de la magie avec ça, même contre USM.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, gegelerugbyman a dit :

pfff ça tombe vraiment mal ce calendrier a l'exterieur contre Montauban avec le pire doublon de l'année (joueurs Europe + Sud). On aurait eu un match à Toulon ou La rochelle ça aurait été beaucoup plus "normal" d'accepter une défaite potentielle alors que tous les autres clubs iront gagner la le reste de l'année....

La on a une équipe complètement expérimentale avec carrément des joueurs qui n'étaient pas au club il y a 1 semaine. Ya même pas besoin de critiquer je vois pas comment on peut faire de la magie avec ça, même contre USM.

A part ça selon certains, les doublons ne faussent pas le championnat.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Raphaelle a dit :

Lidil 

Montauban - Toulouse

Le XV de départ probable de Montauban : 15. Mouchous ; 14. Vici, 13. Espeut, 12. Mathy, 11.Ahmed ; 10. Bosviel, 9. Zabalza ; 7. Ringuet, 8. Viiga (cap.), 6.Notshe ; 5. Kanika, 4. Uanivi ; 3. Simutoga, 2. Greyling, 1. Bué.

Remplaçants : 16. Firmin, 17. Aouf, 18. Ma’afu, 19. Fifita, 20. Wilkins, 21. Powell, 22. Vallée, 23. Pomponio.

Infirmerie : la grosse mauvaise nouvelle du moment pour Montauban est la blessure du pilier Lucio Sordoni. L’Argentin souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur et manquera le reste de la saison. Un joker médical devrait d’ailleurs arriver dans les prochains jours. Pour le reste, les centres JT Jackson (genou) et Simon Renda (arthroscopie du ménisque) manqueront à l’appel face à Toulouse. Yvan Reilhac ne parvient pas à revenir en raison de douleurs à la cheville. Il faudra attendre 2026 pour revoir Vakhtang Jintcharadze.

Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Richardis ou Pouzelgues ; 14.Delibes, 13.Thomas, 12.Costes, 11.Lebel ; 10.Delpy, 9.Graou ; 7.Banos, 8.Roumat, 6.Willis (cap.) ; 5.Vergé, 4.J. Brennan ; 3.Merkler ou Ain u’u, 2.Lacombre, 1.Bertrand.

Remplaçants : 16. Hawkes, 17.Baille, 18.Portat, 19.Castro-Ferreira, 20.Bonnard-Martin ou Ahki, 21.Llaveria, 22.Pouzelgues ou Richardis, 23.Ainu’u ou Merkler.

Infirmerie : au-delà des internationaux retenus en sélection (Neti, Marchand, Cramont, Flament, Meafou, Jelonch, R. Ntamack, Ramos, Gourgues, Mallia, Chocobares, Elias, Rapetti, Capuozzo, Saito, Remue), Barassi (commotion), Cros (genou), T. Ntamack (main), Mauvaka (genou) et Épée (cheville) sont absents. Kinghorn et Aldegheri, relâchés, devraient être laissés au repos. Dupont est proche d’un retour à la compétition. Delpy est revenu de son prêt à Colomiers cette semaine, comme Portat et Hawkes de Provence Rugby. Banos, Colombe, Brennan et Lebel sont opérationnels. Mallez (cervicales) a repris l’entraînement collectif.

Bizarre, selon Midol :

Colombe apte ne serait pas sur la feuille car Ainu jouerait à droite avec Merkler...

Kinghorn relâché ( comme Aldé mais sur le poste de pilier droit c'est full up!!!) qui pourrait nous faire bcp de bien ne serait pas aligné...

Akhi qui est apte ne serait (peut être!) pas sur la feuille

C'est sûr que le ST veut l'emporter à Montauban???

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 25 minutes, Ardbeg a dit :

A part ça selon certains, les doublons ne faussent pas le championnat.

Effectivement j ai du mal à voir comment on peut y gagner car Montauban a domicile c est loin d être ridicule..et contre des équipes au complet. Alors contre une équipe C...

• Confus 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Raphaelle a dit :

Lidil 

Montauban - Toulouse

Costes Thomas, aucun match joué ensemble,aucun automatisme..je préfère un Ahki à 50% mais qui connaît Costes que TT..

Si Kinghorn est disponible, je le ferais jouer quitte à le laisser au repos la semaine prochaine ou en ccup.Ce serait dommage de ne pas l utiliser alors qu il est là 

23 absents et je ne compte pas Rapetti qui n a jamais joué en 1..

Imaginez Paris au foot jouant à l extérieur avec 15 absents dont 9 titulaires car avec leur equipe natinale..Quel scandale ça ferait..

Modifié par Julien81
Posté(e)

Vous allez voir, on va être la 1ere équipe à y perdre à Montauban...

• Haha 1
  • Confus 2
  • Triste 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Que de pessimisme 

à part au centre où ils ont jamais joué ensemble, on a quand même une équipe qui tient la route

• Upvote 5
Posté(e)
à l’instant, GuyNess a dit :

Que de pessimisme 

à part au centre où ils ont jamais joué ensemble, on a quand même une équipe qui tient la route

C'est vrai, mais quand tu vois la compo de doublon de l'UBB et la nôtre, tu te rends compte qu'on touche plus que les autres certes mais qu'on est aussi largement plus pénalisés...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, olivier11 a dit :

C'est vrai, mais quand tu vois la compo de doublon de l'UBB et la nôtre, tu te rends compte qu'on touche plus que les autres certes mais qu'on est aussi largement plus pénalisés...

Ça va s'arranger avec Menoncello qui remplace Ahki :yes:

Posté(e)

https://www.ladepeche.fr/2025/11/20/entretien-montauban-stade-toulousain-le-top-14-a-lepoque-on-trouvait-ca-un-peu-fou-se-souvient-jean-bouilhou-avant-de-retrouver-lusm-13063022.php

l'essentiel Entraîneur des avants de l’USM lors de la saison 2019/2020 arrêtée par le Covid, l’ancien troisième ligne (46 ans), en charge du pack "rouge et noir" au sein du staff d’Ugo Mola, revient sur son expérience dans le Tarn-et-Garonne, avant le derby programmé à Sapiac ce samedi 22 novembre, à l’occasion de la 10e journée de Top 14.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre départ à Montauban ?

J’étais à Toulouse avec les Espoirs-pros et j’avais envie de me développer un peu plus à titre personnel en tant qu’entraîneur. "Jeff" (Jean-Frédéric Dubois) était entraîneur là-bas avec "PP" (Pierre-Philippe) Lafond, partant pour Montpellier, et il cherchait donc quelqu’un pour entraîner avec lui. Comme on est très potes, il m’a sollicité en sachant que j’étais quand même en contrat ici. La discussion a été rapide avec Ugo (Mola) vu qu’il y avait pas mal de coachs déjà en place, notamment Régis (Sonnes). Et il m’a dit que ça ne lui posait pas de problème que je parte avec une possibilité de retour au bout de deux ans si les choses se passaient convenablement.

À lire aussi : Toulouse : Jean Bouilhou de retour au bercail ?

Et vous êtes finalement revenu plus tôt que prévu. Pourquoi ?

Le Covid est arrivé donc la saison a été amputée. Régis a rompu son contrat et au final, je n’y suis resté que jusqu’en février mars avant d’attaquer à Toulouse en juillet 2020.

À lire aussi : Stade Toulousain : Dupont, Colombe, Brennan, Mallez, Banos… Plusieurs retours et énormément d’absents pour préparer Montauban

Une forme de "gentlemen agreement" plus qu’un prêt qui sort de l’ordinaire…

C’était novateur dans le sens où c’était une façon de tisser un lien avec Montauban. Ugo et Didier (Lacroix) auraient peut-être aimé le faire avec d’autres, mais il n’y a pas eu les opportunités. Mais c’est sûr qu’en tant qu’entraîneur, comme je n’avais pas trop d’expérience, pouvoir entraîner en Pro D2, c’était franchement hyper intéressant. Et je remercie Montauban qui a aussi joué le jeu. Le club n’était pas dans une position très favorable, c’était assez particulier au niveau des finances, la période n’était pas simple. Au final, c’était assez enrichissant.

À lire aussi : Antoine Dupont : "S’il peut rejouer, je serais content pour lui", le bel hommage d’un joueur de Montauban

Justement, que vous a apporté cette expérience ?

Déjà, c’est de s’occuper un peu de tout avec "Jeff" : la partie recrutement, la communication avec le président, gérer le projet de jeu, tout ce qui a trait au contenu rugby, à la perspective plus lointaine sur plusieurs années pour le recrutement, la vision à long terme… Des choses auxquelles je n’avais pas du tout touché. C’était très intéressant. Et après, ce qui l’était également, c’est la difficulté dans laquelle on était. Il fallait qu’on trouve des solutions rapidement, avec des recrutements intelligents de joueurs qui n’avaient pas forcément d’expérience en Pro D2. C’étaient aussi des paris sur certains mecs à qui on a donné leur chance.

À lire aussi : Stade Toulousain : "On a pris conscience de l’importance de la période des doublons" assure Matthis Lebel

Cela vous a conforté dans votre idée de faire une carrière d’entraîneur ?

C’était quand même un peu ancré. J’avais envie de m’exercer dans ce métier-là mais j’avais peu d’expérience. Donc pour moi, c’était vraiment une étape importante. La Pro D2, je regardais et j’y avais joué avec la Section Paloise. Je savais qu’en tant qu’entraîneur des avants, c’était une super expérience. C’est un laboratoire du jeu d’avants avec beaucoup de jeunes entraîneurs. Quand on regarde les matchs, on voit qu’il y a énormément de choses qui y sont faites et dont s’inspirent certains entraîneurs en Top 14. C’est une vraie boîte à idées pour se développer en sachant que les joueurs de Pro D2 ont quand même une culture du jeu d’avants qui est assez développée, avec pas mal de joueurs d’expérience à Montauban à l’époque. Franchement, je me suis éclaté, même si ça n’a pas été rose tous les jours. On n’a pas fini champions comme Montauban l’année dernière, la saison avait été un peu difficile, mais on a quand même eu de belles victoires et passé des bons moments ensemble.

À lire aussi : Stade Toulousain : quand Meafou et Ahki partaient à la pêche au silure sur la Garonne à Toulouse

Est-ce surprenant de vous dire que vous allez affronter cette équipe en Top 14 ?

Oui parce que sur les dernières saisons, il y a eu pas mal de chamboulements. On a vu beaucoup de changements de joueurs, d’entraîneurs. De mon époque, je pense qu’il ne reste plus que Max Mathy et Jérôme Bosviel. On n’attendait pas les Montalbanais à ce niveau et même eux ont été surpris. Après, tout le mérite leur revient avec une belle équipe et un beau staff qui a réussi à créer une énergie incroyable l’année dernière.

À lire aussi : Ringuet, Macurdy, Séguret… Le Castres Olympique s’active sur plusieurs dossiers

Jean-Claude Maillard, le président, y songeait-il lors de votre passage ?

Il est arrivé avec beaucoup d’énergie et voulait vraiment mettre les moyens pour développer le club et le faire remonter en Top 14. Et je me souviens d’une de ses premières phrases, quand on s’est rencontrés avec "Jeff". Il nous dit : "Mon objectif, c’est de remonter en Top 14 d’ici cinq ou six ans." À l’époque, on trouvait ça un peu fou, mais au final, il y est arrivé. Il a mis les moyens et puis il a réussi à entraîner tout le monde derrière lui.

À lire aussi : "Si t’as pas envie de jouer, tu prends tes affaires et tu pars…" Quand un joueur de Montauban évoque sa motivation de recevoir le Stade Toulousain

Quel regard portez-vous sur le début de saison des Montalbanais ?

À domicile, ils marquent 25 points de moyenne par match, avec beaucoup d’essais, notamment par leur jeu proche des lignes, avec un jeu d’avants qui est très développé. Ils sont 13es. Honnêtement, peu d’équipes les auraient vus à la 13e place, même s’ils ne sont bien entendu pas sauvés, loin de là. Mais c’est une équipe à prendre très au sérieux. Ce n’est pas comme Vannes qu’on voyait arriver depuis longtemps avec quelque chose de très structuré sur plusieurs saisons. Mais force est de constater que l’énergie qu’il y a dans leur équipe est communicative. Je crois qu’on a tous regardé les phases finales l’année dernière, et de les voir gagner ces matchs-là, c’était comme un vent de fraîcheur sur le rugby français. Voir cette équipe sortir de nulle part et faire tomber tous les cadors : Colomiers, Brive, Grenoble. Et ils ont cette envie de jouer au rugby. On sent qu’ils ont une histoire commune forte.

À lire aussi : INFO LA DÉPÊCHE. Un joueur de rugby de Montauban en garde à vue après une main aux fesses en boîte de nuit

Le match sera particulier pour vous avec énormément d’absents… Est-ce dur de le préparer en se disant que quand on est le Stade Toulousain, on a peut-être encore moins droit à l’erreur que les autres ?

Oui, c’est ça, c’est dur à préparer parce qu’il y a pas mal de circonstances. D’abord le fait qu’on réattaque après une période de vacances. Les gars, mine de rien, ont coupé. Il faut qu’on enclenche vite car on n’est pas dans le rythme des derniers matchs, donc il faut réamorcer la pompe au niveau collectif, au niveau de notre jeu. Le fait aussi que c’est un vrai match de doublon, donc on ne pourra pas être accompagnés par les joueurs écossais, italien ou argentins, comme ça a été le cas contre le Stade Français. C’est aussi une forme de derby, ce qui rajoute un peu du piment. Donc c’est vrai que ce match-là a toute la couleur du match piège. Peut-être qu’après la 9e journée, les gars de Montauban étaient un petit peu essoufflés. Là, j’imagine que les vacances les auront tous reboostés, et c’est sûr qu’on s’apprête à affronter une équipe pleine d’énergie.

• Merci 6