greghiston Posté(e) 22 novembre 2025 Posté(e) 22 novembre 2025 Pour moi, Delpy est meilleur que Ntamack. C'est lui notre avenir en 10. Car Romain, encore très moyen ce soir... Même si on sait tous que Ntamack sera notre 10 pour les 10 prochaines années, au vu de son nom, son aura et tout ca.. Mais bon, rugbytiquement , je demande à voir qd même. . 5 8 3 1
C’est un message populaire. Joco Posté(e) 22 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 22 novembre 2025 il y a 1 minute, greghiston a dit : Pour moi, Delpy est meilleur que Ntamack. C'est lui notre avenir en 10. Car Romain, encore très moyen ce soir... Même si on sait tous que Ntamack sera notre 10 pour les 10 prochaines années, au vu de son nom, son aura et tout ca.. Mais bon, rugbytiquement , je demande à voir qd même. . on va éviter l’enflammade… dans un sens comme dans l’autre. Delpy semble avoir ce qu’il faut pour faire une carrière au ST… de là à dire qu’il sera au niveau de NTK, on va attendre un peu. 10 ou 12 matchs de Top 14 dont 3 ou 4 avec le ST ne suffisent pas à être comparé de façon crédible avec NTK (qui d’ailleurs aurait peut-être été excellent avec le ST à Montauban aujourd’hui). Quant à NTK, il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau… mais ça revient progressivement (avec le ST en tout cas)… on en reparlera en fin de saison. Et puis, il a à peine 26 ans et est un mec qui a l’air sérieux dans sa préparation. Il aura de nouveau de beaux jours dans les années à venir. 19
Tolosenc Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Il y a 10 heures, greghiston a dit : Pour moi, Delpy est meilleur que Ntamack. . Emile est un ailier/centre et il a 55 ans, logique que Delpy s’en sorte mieux 4
jpacq31 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Il y a 10 heures, Joco a dit : on va éviter l’enflammade… dans un sens comme dans l’autre. Delpy semble avoir ce qu’il faut pour faire une carrière au ST… de là à dire qu’il sera au niveau de NTK, on va attendre un peu. 10 ou 12 matchs de Top 14 dont 3 ou 4 avec le ST ne suffisent pas à être comparé de façon crédible avec NTK (qui d’ailleurs aurait peut-être été excellent avec le ST à Montauban aujourd’hui). Quant à NTK, il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau… mais ça revient progressivement (avec le ST en tout cas)… on en reparlera en fin de saison. Et puis, il a à peine 26 ans et est un mec qui a l’air sérieux dans sa préparation. Il aura de nouveau de beaux jours dans les années à venir. Ce qu'on va lui demander dans un premier temps c'est de tenir la baraque et assurer quand il y a des sélectionnés en EDF, et pour le peu qu'on en a vu c'est positif. Son histoire de prêt me fait penser à celui de Ramos (cf le documentaire qui passe ces jours ci sur canal). Si la suite pouvait être identique pour Delpy.
C’est un message populaire. Raph Posté(e) 23 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 23 novembre 2025 Tellement content d’avoir passé l’après midi à Sapiac, match ultra maitrisé du Stade nos jeunes nous régalent, Delpy a semblé se régaler avec cette équipe, et les joueurs qui avaient à prouver (Coste, Thomas, Vergé) ont rendu une belle copie. Par contre l’USM fait, et de loin, son plus mauvais match à domicile de la saison. Assez triste de ce constat, les absences de Renda et Jackson au centre amènent une baisse trop importante de performance avec une défense….aléatoire et une attaque tellement prévisible. Puis les premières confrontations devant (mêlée, mauls) ont vite montré la domination toulousaine. Mention spéciale au public, qui ne vocifère pas a chaque action - ce qui devient une plaie sur tant de stades- et surtout ces Ultras qui chantent 80 minutes durant (et même après le match) un exemple pour beaucoup (POC aux clubs de supporter du Stade). 1 3 8
No troll Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 16 minutes, Raph a dit : Tellement content d’avoir passé l’après midi à Sapiac, match ultra maitrisé du Stade nos jeunes nous régalent, Delpy a semblé se régaler avec cette équipe, et les joueurs qui avaient à prouver (Coste, Thomas, Vergé) ont rendu une belle copie. Par contre l’USM fait, et de loin, son plus mauvais match à domicile de la saison. Assez triste de ce constat, les absences de Renda et Jackson au centre amènent une baisse trop importante de performance avec une défense….aléatoire et une attaque tellement prévisible. Puis les premières confrontations devant (mêlée, mauls) ont vite montré la domination toulousaine. Mention spéciale au public, qui ne vocifère pas a chaque action - ce qui devient une plaie sur tant de stades- et surtout ces Ultras qui chantent 80 minutes durant (et même après le match) un exemple pour beaucoup (POC aux clubs de supporter du Stade). C est quoi des ultras …? je ne connais pas ce vocabulaire
jpacq31 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 3 minutes, No troll a dit : C est quoi des ultras …? je ne connais pas ce vocabulaire Ultra brite ?
daqcxv Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Il y a 11 heures, greghiston a dit : Pour moi, Delpy est meilleur que Ntamack. C'est lui notre avenir en 10. Car Romain, encore très moyen ce soir... Même si on sait tous que Ntamack sera notre 10 pour les 10 prochaines années, au vu de son nom, son aura et tout ca.. Mais bon, rugbytiquement , je demande à voir qd même. . Avec ce genre d’âneries tu vas donner de mauvaises idées à certains qui après avoir kidnappé les 2 talons du club voir 3 , se gavant aussi avec 3 piliers sur 4 , ne se priverait pas de chourer 2 ouvreurs ….
Raph Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 8 minutes, No troll a dit : C est quoi des ultras …? je ne connais pas ce vocabulaire C’est le nom du groupe de supporters des l’USM, les Ultras Sapiac
erilac Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Il y a 16 heures, Romain a dit : J'ai l'impression que Mola a lancé un petit scud à Colombe à la fin non ? Il me semble entendre : "on se retrouve au tennis et on boit une bière. Gh tu peux passer ton tour j'ai vu que tu aimais bien le tennis" ou un truc similaire. oui Colombe a pris une balle perdue, mais pour que ça sorte comme ça on peut se dire que l'hygiène de vie du garçon ne doit pas être optimale. 2
Tolosenc Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 7 minutes, erilac a dit : oui Colombe a pris une balle perdue, mais pour que ça sorte comme ça on peut se dire que l'hygiène de vie du garçon ne doit pas être optimale. Je dirais que c’est plus un travail de sniper ^^ surtout que Mola demande souvent aux caméras de s’éloigner un peu, hier le caméran etait quasi dans le cercle, face à lui, ouch !! 1
Ariakas31 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Baille avait démarré Talon chez les jeunes non? Parce qu'il a une qualité de lancer supérieure à certains talons pro... Vraiment impressionnant pour le coup. Le match a été plutot facile à arbitrer, mais la prestation de l'arbitre a vraiment été bonne, avec une très bonne communication et pédagogie avec les joueurs, à l'inverse de certains de ses collègues... 7
Julien81 Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 10 minutes, Ariakas31 a dit : Baille avait démarré Talon chez les jeunes non? Parce qu'il a une qualité de lancer supérieure à certains talons pro... Vraiment impressionnant pour le coup. Le match a été plutot facile à arbitrer, mais la prestation de l'arbitre a vraiment été bonne, avec une très bonne communication et pédagogie avec les joueurs, à l'inverse de certains de ses collègues... Sauf le plaquage sur Costes...
Beau-jeu-laid Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Très difficile de se faire une idée après ce match, Montauban était très faible. Il y avait une classe d'écart entre les deux équipes, même avec la B. En voyant ce match, on comprend l'intérêt de TT. On aura besoin de lui Dans mes + : Bertrand Delpy Banos Brennan Thomas / Lebel / Delibes Costes Maintenant, préparation du match du racing !
RaimonNTada Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Bon, match plaisant. TT semble bien s’éclater dans notre jeu et à l’air de s’épanouir. De bon augure pour la suite. Les gars se sont bien donné avec beaucoup de sérieux. Bref que du positif. 1
GuyNess Posté(e) 23 novembre 2025 Posté(e) 23 novembre 2025 Il y a 4 heures, Beau-jeu-laid a dit : Très difficile de se faire une idée après ce match, Montauban était très faible. Il y avait une classe d'écart entre les deux équipes, même avec la B. Dans mes + : Bertrand Delpy Banos Brennan Thomas / Lebel / Delibes Costes Sans hésiter je rajoute Lacombre et meme ++ Faut pas oublier son âge et qu’il est sensé être le N4 il serait N2 dans beaucoup de clubs 1
C’est un message populaire. Cherubin Posté(e) 24 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 24 novembre 2025 Si vous revoyez le match, jetez un coup d’œil à Jo Merkel. Il a abattu un travail de titan en défense en plus de toujours avancer en attaque et de bien faire le boulot en mêlée. Le MOTM pour moi sur ce match. 1 12
Fafou Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 15 minutes, Cherubin a dit : Si vous revoyez le match, jetez un coup d’œil à Jo Merkel. Il a abattu un travail de titan en défense en plus de toujours avancer en attaque et de bien faire le boulot en mêlée. Le MOTM pour moi sur ce match. Densité de dingue à droite !! ça va vraiment poser des soucis je pense à terme, problèmes de riche on dira mais bon. Ou alors on anticipe vraiment la fin pour Doudou, mais ça reste toujours lui qui tient la baraque en fin de saison jusqu'à présent. Et de plus, hors nouvelle hécatombe, je ne le vois pas sélectionné au tournoi. Tourner avec Doudou, Merkler, Colombes et Rapetti, ça devrait le faire à droite ^^
james31 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 J'aimerai bien connaître les stats de Léo Banos sur ce match ! J'avais l'impression qu'il était partout : défense, soutien offensif,... Un match de marathonien à la François Cros. Pour un retour de blessure, c'est impressionnant. Pour moi il est indispensable en l'absence de Cros... 7
C’est un message populaire. thorvic Posté(e) 24 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 1 minute, james31 a dit : J'aimerai bien connaître les stats de Léo Banos sur ce match ! J'avais l'impression qu'il était partout : défense, soutien offensif,... Un match de marathonien à la François Cros. Pour un retour de blessure, c'est impressionnant. Pour moi il est indispensable en l'absence de Cros... son sourire quand il passe centre en fin de match. Tu sens le mec "bonnard" qui prend son pied à jouer au ballon. Ca change des guerriers avec la bave aux lèvres et le regard noir. J'adore et c'est raffraichissant. 3 12
Gabi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 1 heure, Fafou a dit : Densité de dingue à droite !! C'est fou la différence entre l'EdF où on est en grosse galère pour trouver un droitier satisfaisant et le ST où on ne sait pas qui choisir en titulaire. 1
gael Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Oui la fabrique à première ligne tourne à plein régime mais ça ne garanti pas quelques sorties de routes, je suis encore traumatisé par l'humiliation subie en mêlée à Montpellier, j'espère que ça bosse dur dans ce domaine. C'est Servat qui explique que tout est remis en cause à chaque mélée. 1
Bob52 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : C'est fou la différence entre l'EdF où on est en grosse galère pour trouver un droitier satisfaisant et le ST où on ne sait pas qui choisir en titulaire. Dans l'immédiat on a Doudou qui a du mal à être constant au niveau inter, un inter argentin, un inter espagnol. Reste Colombes et Mallez qui pourraient alimenter le vivier français, dans des profils différents. Après sur cette tournée on a eu un concours de circonstances, avoir Colombes qui se remet en forme, Mallez, Falatea, Atonio, Tatafu out. Je penses qu'à date, hors blessure, Montagne était plutôt vu comme le 3ème ou 4ème au poste en cours de développement. Donc au moins il a pris de l'expérience vitesse grand V, en 5 selections tu joues 2 fois les blacks et l'afs, c'est pas trop mal. L'énigme c'est Bemba qui semble bien en club, et qui, vu l'hécatombe au poste, semble sorti complétement des radars.
thorvic Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 5 minutes, Bob52 a dit : Dans l'immédiat on a Doudou qui a du mal à être constant au niveau inter, un inter argentin, un inter espagnol. Reste Colombes et Mallez qui pourraient alimenter le vivier français, dans des profils différents. Après sur cette tournée on a eu un concours de circonstances, avoir Colombes qui se remet en forme, Mallez, Falatea, Atonio, Tatafu out. Je penses qu'à date, hors blessure, Montagne était plutôt vu comme le 3ème ou 4ème au poste en cours de développement. Donc au moins il a pris de l'expérience vitesse grand V, en 5 selections tu joues 2 fois les blacks et l'afs, c'est pas trop mal. L'énigme c'est Bemba qui semble bien en club, et qui, vu l'hécatombe au poste, semble sorti complétement des radars. Bamba, si il continue sur sa lancée, une pièce sur sa présence dans le groupe pour le Tournoi. Collazo lui a déjà remis la tête à l'endroit et je pense qu'il peut lui faire franchir un pallier en mêlée ( dasn le jeu il reste super dynamique et interessant ). 2
Bob52 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 5 minutes, thorvic a dit : Bamba, si il continue sur sa lancée, une pièce sur sa présence dans le groupe pour le Tournoi. Collazo lui a déjà remis la tête à l'endroit et je pense qu'il peut lui faire franchir un pallier en mêlée ( dasn le jeu il reste super dynamique et interessant ). On s'inquiété beaucoup du vivier à droite, mais je pense qu'on a quand même des solutions satisfaisantes. Outre Atonio qui est clairement sur la fin de carrière. Mais Falatea reste relativement jeune pour un droitier, tout comme Bemba (qui revient bien on est d'accord). Laclayat est de la même génération est enchaine bien à Pau. Montagne a beaucoup appris je pense, et on mise beaucoup sur Tatafu. Reste à voir qui de Mallez ou Colombes va sortir son épingle du jeu au stade et se méler à tout ceux là...
Bob52 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : C'est fou la différence entre l'EdF où on est en grosse galère pour trouver un droitier satisfaisant et le ST où on ne sait pas qui choisir en titulaire. Par contre le management sur ce poste va être quand même coton... Rapetti on va pas pouvoir le laisser en espoir indéfiniment, quand tu joues au niveau inter, en théorie le top14 est atteignable... Merkler est costaud en ce début de saison, Doudou est quand même un cadre, Mallez vient d'être inter et à une polyvalence intéressante droite gauche, Colombes n'a pas du venir pour être n°5... Megherbi doit être ravi en espoir de voir tout ce beau monde devant lui. Sans compter Ainu'u qui joue des deux côtés... Une solution serait peut être de passer Mallez à gauche. Là, pour le coup tu densifies la concurrence des deux côtés... 3
gael Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 rugbyrama.fr Top 14 – "Il n’a pas décroché de notre rugby" : de Colomiers à Montauban, la folle semaine toulousaine de Vale Yanis Guillou 4–5 minutes Revenu de son prêt à Colomiers en début de semaine, Valentin Delpy a passé une semaine de travail intense à Toulouse pour au final, pondre une sublime performance à Montauban. Une sacrée aventure. Il n’y a que le rugby pour offrir des histoires comme celle de Valentin Delpy. L’ouvreur de 22 ans a vécu une odyssée de quelques jours, qui l’a vu traverser les championnats mais aussi le milieu du territoire occitan. Une aventure riche en apprentissage et en travail pour l’un des ouvreurs les plus prometteurs de l’Hexagone. Le périple a débuté vendredi 14 novembre. Sur la pelouse du stade Michel-Bendichou, c’est sous le maillot de Colomiers que l’ancien Perpignanais disputait le match de la 11e journée de Pro D2, face à Nevers. Sérieux, appliqué et décisif, comme systématiquement depuis le début de la saison, Delpy a pleinement participé au large succès des Columérins, actuels deuxièmes du classement (49-6). Tout est ensuite allé très vite. Comme attendu, le numéro 10 a été rappelé par Toulouse, le club auquel il appartient, pour participer à la 10e journée de Top 14 le week-end suivant. Sous contrat avec le club champion de France en titre, le joueur avait même prolongé jusqu’en 2028 en février, avant d’être prêté à Perpignan, puis cette saison à Colomiers. Son retour à Toulouse, lors de ce week-end de doublons, était d’ailleurs programmé, puisque stipulé dans son contrat. Il faut dire que Toulouse avait besoin de lui. Avec Thomas Ramos et Romain Ntamack mobilisés par XV de France, Juan Cruz Mallia convoqué par l’Argentine, Blair Kinghorn appelé par l’Écosse et Mathias Remue concerné avec la Belgique, la pénurie était réelle. Dès le lundi, Valentin Delpy était donc sur le pont avec Toulouse, pendant que ses coéquipiers columérins profitaient d’une semaine de vacances. Présent aux entraînements de la semaine, l’Appaméen d’origine a dû en plus effectuer un travail supplémentaire, comme l’expliquait Virgile Lacombe : "Quand on récupère les joueurs de prêt, on a peu de temps pour travailler avec eux. Ils ont un gros travail à faire pour connaître nos lancements et notre stratégie de jeu." D’autant plus que Delpy n’avait pas un rôle minime dans la préparation du déplacement à Montauban. Titulaire, il était censé être le dépositaire du jeu toulousain. "Valentin fait partie de notre formation, il a passé du temps avec nous. Ça fait un an qu’il est en prêt mais que ce soit lui, Malachi Hawkes ou Raphaël Portat, ils n’ont pas décroché de notre rugby", rassurait Lacombe. L’avenir lui a donné raison. Brillant, Delpy n’a souffert d’aucun complexe sur le fait de jouer en Top 14 avec cette tunique rouge et noir. Une très belle prestation Ambitieux sans être excessif dans le jeu, le jeune homme a incarné l’impressionnante sérénité de cette jeune mais dévastatrice équipe toulousaine. Ses deux franchissements, sa belle performance en défense (six sur sept au plaquage) et son adresse face aux perches (sept sur sept) parlaient en sa faveur. Sur le deuxième essai, c’est d’ailleurs lui qui initiait l’action, en attaquant la ligne et en servant parfaitement Delibes, alors que la défense montalbanaise s’était arrêtée. Il aurait même pu marquer si l’ailier n’avait pas décidé de crocheter lui-même Baptiste Mouchous. En seconde période, il a aussi été l’auteur d’une belle passe décisive pour Lebel. De quoi satisfaire Virgile Lacombe : "Les joueurs prêtés ont été studieux pour pouvoir faire cette prestation". Quant à Delpy ? "Il a su continuer à prendre des initiatives, sur des bonnes zones du terrain où il y avait des réelles opportunités. Il n’a pas joué partout non plus." De quoi donner confiance à un joueur qui n’en manquait pas, même s’il a aussi manqué une pénaltouche et a concédé une pénalité lors de la rencontre. "Il a besoin d’acquérir du temps de jeu encore pour continuer à évoluer", promettait Lacombe. Ce sera certainement chose faite prochainement puisque Delpy est attendu dès ce lundi à Colomiers pour la reprise de l’entraînement, avant le choc de la 12e journée de Pro D2, sur la pelouse de Brive. 5
trbreton Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Du coup, si Delpy est meilleur qu'Ntamack en 10, on peut mettre Romain en 12 2
smiticks Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a une heure, trbreton a dit : Du coup, si Delpy est meilleur qu'Ntamack en 10, on peut mettre Romain en 12 Comme on peut s'attendre à tout avec FG peut être que pour le T6N il va convoquer Delpy / Jalibert et nous laisser Romain ... 3 1
Dede11 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 3 heures, trbreton a dit : Du coup, si Delpy est meilleur qu'Ntamack en 10, on peut mettre Romain en 12 Ou à Colomiers ? 1
papapoupa Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 9 heures, gael a dit : Oui la fabrique à première ligne tourne à plein régime mais ça ne garanti pas quelques sorties de routes, je suis encore traumatisé par l'humiliation subie en mêlée à Montpellier, j'espère que ça bosse dur dans ce domaine. C'est Servat qui explique que tout est remis en cause à chaque mélée. T'avais je crois Aldé dans ses mauvais jours, Marchand qui avait ou revenait d'un pépin physique, et n'était pas à 100%, et un Baille en dessous de tout. En effet on s'est roulé dessus, mais on avait nos 3 anciens pas en forme, ceci explique celà. Depuis ça a été. On a de gros joueurs en devenir à ces postes. Et ils sont même pas tous aptes actuellement.
capitole46 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Il y a 3 heures, trbreton a dit : Du coup, si Delpy est meilleur qu'Ntamack en 10, on peut mettre Romain en 12 Ça va pas!? Et Fickou alors? Ah oui à l'aile : LBB 0.2 1
Messages recommandés