Aller au contenu

[Champions Cup - 1/4] UBB - ST (Dimanche 12 avril 2026 à 16h00 à Chaban-Delmas et sur France 2)

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Il a été blessé en début de saison non?

Ouh, trop loin, je ne m'en rappelle pas.

Posté(e)
il y a 3 minutes, gael a dit :

Banos?

Personne dit qu’il est nul ^^

• Haha 1
Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Il a été blessé en début de saison non?

Il n'a pas loupé un match.

25 matchs, 25 feuilles de match !

Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 8 minutes, Kana a dit :

Roumat ? Neti ?

Roumat : 14 titu 7 rempl 1166 min 

Neti : 9 titu 4 rempl 602 min 

il y a 6 minutes, gael a dit :

Banos?

Banos : 15 titu 7 rempl 1208 min 

Posté(e)

Bon, c'est un peu tôt, mais pluie annoncée sur Bordeaux !

olivier11
Posté(e)

Je ne vois pas comment on pourrait être favoris.

Cette année en ccup, on a joué deux matchs à l'extérieur, on a perdu les deux. Et là faudrait aller battre l'UBB chez eux (cette année c'est à Chaban peut être que les Bordelais arriveront à admettre qu'ils jouent à domicile cette fois:rolleyes:).

Bref j'espère un beau match mais les statistiques sont clairement contre nous.

• Upvote 1
isitolo31
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, olivier11 a dit :

Cette année en ccup, on a joué deux matchs à l'extérieur, on a perdu les deux. Et là faudrait aller battre l'UBB chez eux (cette année c'est à Chaban peut être que les Bordelais arriveront à admettre qu'ils jouent à domicile cette fois:rolleyes:).

Favoris non mais match à élimination directe je pense que ça sera plus serré que ce qu'on peut penser. Dupont parle de revanche ouvertement, j'imagine qu'ils doivent être remontés du match de l'année dernière et là on sera pas loin d'être au complet. Faudra sortir un gros match et être costaud devant en mode combat, le retour de Marchand va nous faire du bien. 

En tout cas enfin un match à fort enjeu et incertain.

Modifié par isitolo31
  • Upvote 4
Posté(e)
il y a 10 minutes, olivier11 a dit :

Nous ne sommes pas favoris.... mais sur un match éliminatoire, on a quand même une chance. :biggrin:

• Upvote 3
Posté(e)

Bonjour à tous, quelqu'un sais de quel côté seront les Toulousains en tribune ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, LeMazout a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un sais de quel côté seront les Toulousains en tribune ?

Si j ai bien capté, virage sud.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nathou a dit :

Un avantage pour nous au regard des deux packs?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nathou a dit :

Je viens de regarder, pour moi ce serait couvert mais sans pluie..

Posté(e) (modifié)

Une des clefs du match va se jouer aussi a la charnière.

Je ne vous surprendrais pas si je vous dis que je suis assez d'accord avec "les managers du top 14" pour préférer un profil plus gestionnaire comme Romain (pas d'accord avc ce qui a été dit plus haut, même actuellement je trouve NTK plus précis/précieux/constant au pied touches, coups d'envoi de renvoi. d'occupation ..). Clairement l'an dernier, Lucu et Jaja nous ont baladé et ont baladé Graou/NTK, nous verrons bien ce we qui prend l'avantage dans la gestion du jeu. La qualité des coups d'envoi de Romain ont été déterminants en finale de top 14 pour compliquer les relances et sorties de camps de Bdx.

Devant, ca va dépendre de l'arbitrage (et de l'adaptation a l'arbitrage) comme dit plus haut, si c'est la foire, on perd un atout. Par contre je nous trouvais jusque là un avantage car nos avants jouaient aussi beaucoup et sur ce point j'ai le sentiment que Bdx a réduit l'écart avec des avants qui participent plus au jeu depuis cette saison (encore plus).

Mine de rien au delà du jeu développé par les deux équipes, ça se jouera aussi sur la capacité a neutraliser les points forts adverses. Clairement il y a un monde sur ce point entre la 1/2 de CCup perdue et la finale de top 14, notre victoire en finale tient a notre capacité a empêcher les relances de l'Ubb. Mais eux auront un autre cas a gérer, celui de Dupont.

Par contre nous sommes encore dans un moment charnière de la saison, entre le retour tournoi et la remise en route pour les sprints de fin de saison, les équipes ne sont pas et ne seront probablement pas a 100% de leur potentiel de la saison qui ne sera atteint que dans quelques semaines.

Modifié par rimram31
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 6 minutes, rimram31 a dit :

Mais eux auront un autre cas a gérer, celui de Dupont.

Ca dépend quel Dupont. Je l'ai trouvé encore un peu perdu samedi. Avec toujours cette tendance du 7 à reculer du ruck, temporiser. Avant sa blessure, il arrivait à trouver l'espace. Là, il a parfois balancer la patate chaude à des joueurs sous pression. Face à l'ubb et une défense qui monte, faudra pas s'amuser à ça. 

• Upvote 8
Posté(e)
il y a 14 minutes, rimram31 a dit :

Devant, ca va dépendre de l'arbitrage (et de l'adaptation a l'arbitrage) comme dit plus haut, si c'est la foire, on perd un atout. Par contre je nous trouvais jusque là un avantage car nos avants jouaient aussi beaucoup et sur ce point j'ai le sentiment que Bdx a réduit l'écart avec des avants qui participent plus au jeu depuis cette saison (encore plus).

Ce sera Matthew Carley, un arbitre que j'aime bien et qui nous a souvent réussi !!! Notamment contre les Irlandais (et à Toulon l'an dernier) :smile:

Bon, cette saison, je crois que c'était lui à Glasgow... :wacko:

Posté(e)
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ca dépend quel Dupont. Je l'ai trouvé encore un peu perdu samedi. Avec toujours cette tendance du 7 à reculer du ruck, temporiser. Avant sa blessure, il arrivait à trouver l'espace. Là, il a parfois balancer la patate chaude à des joueurs sous pression. Face à l'ubb et une défense qui monte, faudra pas s'amuser à ça. 

cette tendance à porter le ballon derrière un ruck, il le faisait dejà avant, ça ne date pas du 7

ca toujours été son style

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, Julien81 a dit :

Si j ai bien capté, virage sud.

Merci 👍

Posté(e)
il y a 43 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais il reste à surveiller tout particulièrement pour réduire ses options sinon ça pique vite et clairement il n'y a pas débat, offensivement, avec Graou même Dupont actuel (même si moins décisif)

Posté(e)
il y a 15 minutes, rimram31 a dit :

Oui mais il reste à surveiller tout particulièrement pour réduire ses options sinon ça pique vite et clairement il n'y a pas débat, offensivement, avec Graou même Dupont actuel (même si moins décisif)

J'ai quand même un peu de mal à avoir un avis aussi tranché sur ce sujet.

Il y'a  eu un gros déclic chez Graou qui nous a fait des matchs et des actions de folie en l'absence de Dupont.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, rimram31 a dit :

Une des clefs du match va se jouer aussi a la charnière.

Je ne vous surprendrais pas si je vous dis que je suis assez d'accord avec "les managers du top 14" pour préférer un profil plus gestionnaire comme Romain (pas d'accord avc ce qui a été dit plus haut, même actuellement je trouve NTK plus précis/précieux/constant au pied touches, coups d'envoi de renvoi. d'occupation ..). Clairement l'an dernier, Lucu et Jaja nous ont baladé et ont baladé Graou/NTK, nous verrons bien ce we qui prend l'avantage dans la gestion du jeu. La qualité des coups d'envoi de Romain ont été déterminants en finale de top 14 pour compliquer les relances et sorties de camps de Bdx.

Mine de rien au delà du jeu développé par les deux équipes, ça se jouera aussi sur la capacité a neutraliser les points forts adverses. Clairement il y a un monde sur ce point entre la 1/2 de CCup perdue et la finale de top 14, notre victoire en finale tient a notre capacité a empêcher les relances de l'Ubb. Mais eux auront un autre cas a gérer, celui de Dupont.

Par contre nous sommes encore dans un moment charnière de la saison, entre le retour tournoi et la remise en route pour les sprints de fin de saison, les équipes ne sont pas et ne seront probablement pas a 100% de leur potentiel de la saison qui ne sera atteint que dans quelques semaines.

Je me baserais pas trop sur cette victoire si j'étais toi, les Bordelais venaient de remporter et de célébrer longuement leur 1ere coupe d'Europe et accessoirement leur 1er trophée (si on part du principe que l'UBB est un nouveau club par rapport à Bègles-Bordeaux - frères Rapetous, etc....) donc pas dit du tout qu'ils étaient dans les meilleures conditions pour aborder le reste de leur saison après ça (sans parler du fait qu'ils n'avaient pas l'expérience pour gérer ça comme nous on l'a par exemple)

Modifié par Yuri40
Posté(e)

80% de chance qu’il pleuve dimanche

60% pour samedi

Week end pourri à Bordeaux.

Franchement vous voulez pas délocaliser au Stadium ? 😏

Posté(e)
il y a 1 minute, Kana a dit :

80% de chance qu’il pleuve dimanche

60% pour samedi

Week end pourri à Bordeaux.

Franchement vous voulez pas délocaliser au Stadium ? 😏

Ca va plutot nous avantager ça pour une fois vu que notre pack est probablement supérieur au leur.

• J'aime 1
olivier11
Posté(e)
il y a 8 minutes, Yuri40 a dit :

Je me baserais pas trop sur cette victoire si j'étais toi, les Bordelais venaient de remporter et de célébrer longuement leur 1ere coupe d'Europe et accessoirement leur 1er trophée (si on part du principe que l'UBB est un nouveau club par rapport à Bègles-Bordeaux - frères Rapetous, etc....) donc pas dit du tout qu'ils étaient dans les meilleures conditions pour aborder le reste de leur saison après ça (sans parler du fait qu'ils n'avaient pas l'expérience pour gérer ça comme nous on l'a par exemple)

ça n'avait pas l'air de les gêner en demi finale...

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, olivier11 a dit :

ça n'avait pas l'air de les gêner en demi finale...

Non mais Toulon, avec tout le respect que j'ai pour eux, même la saison dernière, c'était une bonne classe en dessous du ST ou de l'UBB donc je pense que les Bordelais auraient pu y aller en claquettes et quand même se qualifier contre eux.

Modifié par Yuri40
Posté(e)
Il y a 2 heures, zouklon a dit :

Un avantage pour nous au regard des deux packs?

Je pense qu'on est légèrement supérieur.

• Upvote 1
olivier11
Posté(e)
il y a 5 minutes, Yuri40 a dit :

Non mais Toulon, avec tout le respect que j'ai pour eux, même la saison dernière, c'était une bonne classe en dessous du ST ou de l'UBB donc je pense que les Bordelais auraient pu y aller en claquettes et quand même se qualifier contre eux.

Donc l'UBB ils marchent sur Toulon en demi, qui fait plutôt une bonne année, mais la semaine suivante tout à coup ils se ressentent de leur victoire en Ccup parce qu'ils l'ont fêté un mois avant? Mouais...

Et alors c'est quoi le match sur lequel il faut se baser, la demie de ccup l'année dernière où on joue sans Dupont et Ramos et où d'après tous les retours des joueurs (Flament, Lebel, Cros) on foire complètement notre match? 

Tous les matchs sont différents mais j'ai du mal à voir en quoi la finale serait plus à disqualifier qu'un match autre éliminatoire joué contre eux, à part qu'ils ont perdu, mais ça n'a rien à voir. 

Bref ce sera un beau combat j'imagine, avantage pour eux quand même qui jouent à domicile, mais j'espère que contrairement à l'année dernière, on vendra chèrement notre peau.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 47 minutes, Yuri40 a dit :

Donc du coup la demi chez eux la saison passée ou ils sont au complet et nous avec 3 absents majeurs plus Ntk sur une jambe,il faut l occulter ??

Entre la finale de ccup et du top 14 il y a 4 ou 5 semaines, ça m étonnerait que les bordelais se soient mis minables durant 5 semaines. Quant tu as la possibilité de faire 1 doublé, ben tu mets toutes les armes de ton côté.. Je ne vois donc pas en quoi il faudrait occulter la finale où le stade a fracassé Bordeaux devant...

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, olivier11 a dit :

Donc l'UBB ils marchent sur Toulon en demi, qui fait plutôt une bonne année, mais la semaine suivante tout à coup ils se ressentent de leur victoire en Ccup parce qu'ils l'ont fêté un mois avant? Mouais...

Et alors c'est quoi le match sur lequel il faut se baser, la demie de ccup l'année dernière où on joue sans Dupont et Ramos et où d'après tous les retours des joueurs (Flament, Lebel, Cros) on foire complètement notre match? 

Tous les matchs sont différents mais j'ai du mal à voir en quoi la finale serait plus à disqualifier qu'un match autre éliminatoire joué contre eux, à part qu'ils ont perdu, mais ça n'a rien à voir. 

Bref ce sera un beau combat j'imagine, avantage pour eux quand même qui jouent à domicile, mais j'espère que contrairement à l'année dernière, on vendra chèrement notre peau.

Encore une fois, le niveau de l'adversaire a une grande importance : contre un Toulon où le ST et l'UBB sont une classe au dessus, avoir gagné et célébré un titre de Champion d'Europe quelques semaines plus tôt ne va sans doute pas faire une grosse différence (encore plus pour nous qui avons plus l'habitude de ça) alors que contre une équipe du même calibre, la oui ca peut faire une différence sur le résultat final.

Modifié par Yuri40
Posté(e)
il y a 39 minutes, Yuri40 a dit :

Alors là on en sait rien. J'ai dit sur ce forum il n'y a pas longtemps que la capacité de l'ubb a répéter les performances de haut niveau, comme le ST ou LR l'ont fait ces dernières saisons, restait une question posée, la suite de la saison nous dira (et les suivantes). N'en déplaise aux fans de l'Ubb, cette équipe, sauf cette 1/2 en partie ratée par le ST, n'a toujours pas fait la preuve d'aller chercher un match âpre du style des LR/ST/Leinster (tu les mets dans l'ordre que tu veux!) se jouant a une marque à la 80 ème (parfois d'un exploit d'un top cadre offensivement ou défensivement ...)

Ce qui est certain c'est que l'an dernier si en CCup le ST s'est fait piéger, dominer tout simplement sur la capacité a "jouer son jeu" (je reste persuadé que le staff a mal préparé ce match en refusant de se renier, notre seul espoir aurait été de jouer "a la LR") quand au contraire en finale de top 14 le ST a mis l'accent à neutraliser certains points forts de l'Ubb, tu peux y ajouter Ramos dans la gestion du jeu qui a manqué en CCup (et qui participe du jeu a la charnière).

Bref, après Bru a aussi ses enseignements de cette défaite, le ST les siens ... nous verrons bien ce nouvel épisode.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Donc du coup la demi chez eux la saison passée ou ils sont au complet et nous avec 3 absents majeurs plus Ntk sur une jambe,il faut l occulter ??

Entre la finale de ccup et du top 14 il y a 4 ou 5 semaines, ça m étonnerait que les bordelais se soient mis minables durant 5 semaines. Quant tu as la possibilité de faire 1 doublé, ben tu mets toutes les armes de ton côté.. Je ne vois donc pas en quoi il faudrait occulter la finale où le stade a fracassé Bordeaux devant...

J'ai pas dit ça, je dis juste que l'UBB qu'on rencontrera ce dimanche sera sans doute dans un autre état de fraicheur physique et mentale que celui qu'on avait affronté en finale du dernier top 14.

olivier11
Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Surtout que souvent , quand tu viens de gagner une compétition, tu surfes sur une dynamique hyper positive.

Posté(e)
il y a 5 minutes, olivier11 a dit :

Surtout que souvent , quand tu viens de gagner une compétition, tu surfes sur une dynamique hyper positive.

Au niveau de la confiance, oui sans doute 

Posté(e)
il y a 2 minutes, rimram31 a dit :

...

Bref, après Bru a aussi ses enseignements de cette défaite, le ST les siens ... nous verrons bien ce nouvel épisode.

Et je m'autocite pour compléter que les contre performances, passer a coté d'un match, ne pas jouer a 100% de ses moyens du jour font partie du jeu. Elles sont aussi le fait d'un adversaire avec un niveau capable de saisir les opportunités/moments de faiblesses pour en tirer un avantage déterminant.

Même si la logique sportive (si elle existe ...) donnerait un match équilibré, il peut y avoir des incidents, événements, coups de mou ... permettant a une des équipe de tordre le match. C'est aussi un scénario possible du we.

Posté(e)

Et déjà dit ailleurs mais Ramos ou un autre joueur avait déclaré que la victoire de Northampton avait déclenché une petite euphorie et sûrement un surplus de confiance dans le camp stadiste,ce qui forcement a eu un impact negatif..A mon avis la préparation d avant match sera différente.. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

Ce sera Matthew Carley, un arbitre que j'aime bien et qui nous a souvent réussi !!! Notamment contre les Irlandais (et à Toulon l'an dernier) :smile:

Bon, cette saison, je crois que c'était lui à Glasgow... :wacko:

Si on se base sur le match de Glasgow, on peut penser qu'il arbitrera (ou pas :smile:) selon l'équipe qui domine ce qui est assez fréquent en CCup et plus généralement a l'international, on est un peu trop formaté, je trouve, par l'arbitrage tatillon trop souvent en top 14 capable de siffler la première petite faute offensive alors qu'il vient de laisser passer dix fautes à la défense.

Souvent on râle après l'arbitre sur les rucks mais ça tient a pas grand chose, un chouia de vitesse, d'adaptation a ce que l'arbitre siffle plus ou moins et tu te retrouves à la ramasse et a la faute alors qu'un presque rien d'agressivité, de confiance renverse la situation ... comme ce match à Glasgow justement.

Modifié par rimram31
Posté(e)

3 ème gros match de la saison , pour l'instant on est passé au travers des 2 premiers .

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, Yuri40 a dit :

J'ai pas dit ça, je dis juste que l'UBB qu'on rencontrera ce dimanche sera sans doute dans un autre état de fraicheur physique et mentale que celui qu'on avait affronté en finale du dernier top 14.

t'es sûr parce qu'ils ont du fêter le 6 nations et pour certain, c'était la première fois 

est ce qu'ils s'en sont remis? :whist:

Posté(e)
il y a 45 minutes, rimram31 a dit :

Si on se base sur le match de Glasgow, on peut penser qu'il arbitrera (ou pas :smile:) selon l'équipe qui domine ce qui est assez fréquent en CCup et plus généralement a l'international, on est un peu trop formaté, je trouve, par l'arbitrage tatillon trop souvent en top 14 capable de siffler la première petite faute offensive alors qu'il vient de laisser passer dix fautes à la défense.

Souvent on râle après l'arbitre sur les rucks mais ça tient a pas grand chose, un chouia de vitesse, d'adaptation a ce que l'arbitre siffle plus ou moins et tu te retrouves à la ramasse et a la faute alors qu'un presque rien d'agressivité, de confiance renverse la situation ... comme ce match à Glasgow justement.

Perso, je préfère largement l'arbitrage Ccup et de loin.
L'arbitrage en T14, et ses parfois nombreuses vidéos interminables, me gonfle énormément

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Kana a dit :

L'arbitrage en T14, et ses parfois nombreuses vidéos interminables, me gonfle énormément

Euh samedi on a eu droit à 2 fois 5 minutes de vidéo aussi..

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Julien81 a dit :

Euh samedi on a eu droit à 2 fois 5 minutes de vidéo aussi..

Ca reste assez rare en CC, en T14 c'est tout le temps

Posté(e)
il y a 9 minutes, Kana a dit :

Je me demande toujours si la qualité de jeu a l'international ne tient qu'à la qualité de discipline des joueurs, forcément de plus haut niveau, ou la qualité et le style d'arbitrage qui laisserai plus le jeu s'exprimer, se dérouler. Un peu des deux mais j'ai toujours du mal avec des decisions disons tatillonnes qui arrivent contre le cours du jeu.

Posté(e)

Est-ce-que on va repartir avec la même équipe, juste Marchand à la place de Mauvaka ? Et bien sur Choco pour Barassi ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

Est-ce-que on va repartir avec la même équipe, juste Marchand à la place de Mauvaka ? Et bien sur Choco pour Barassi ?

pour moi y'a egalement un sujet "Kinghorn ou Thomas" ? 

Kinghorn pour la couverture fond de terrain et suppléer Ramos, 
thomas pour la "dissuasion" offensive, et sa vitesse pour tenter de rattraper LBB.

( et je vois Roumat sur le banc également car l'alignement bordelais est redoutable en contre avec Coleman, Woki et Bochaton )

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Hugogo a dit :

3 ème gros match de la saison , pour l'instant on est passé au travers des 2 premiers .

Ohhh un post positif 

Posté(e)
il y a une heure, Hugogo a dit :

Le 1er c'était quoi? (je suppose que le 2ème est Bristol)

• Confus 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, thorvic a dit :

pour moi y'a egalement un sujet "Kinghorn ou Thomas" ? 

Kinghorn pour la couverture fond de terrain et suppléer Ramos, 
thomas pour la "dissuasion" offensive, et sa vitesse pour tenter de rattraper LBB.

( et je vois Roumat sur le banc également car l'alignement bordelais est redoutable en contre avec Coleman, Woki et Bochaton )

Roumat, tu le mets à la place de Brennan ?

Posté(e)
à l’instant, Ardbeg a dit :

Le 1er c'était quoi? (je suppose que le 2ème est Bristol)

Glasgow, Saracens ??